Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 |
Auteur | Repas/Intendance en camp |
marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
on peut meme mettre un peu de variété dans ces menus "médicaments":
contre la diarrhée (appelons un chat un caht): riz bien cuit et tous ses dérivés (crème de riz, certain parlent même d'eau de cuisson du riz), carotte cuite, viande, poisson grillés, et en dessert, compote de coing ou banane. eviter les produits laitiers, les fruits, et jus de fruit, les légumes (sauf les carotes), le chocolat, les graisses, las patisseries... Contre la constipation: ben c'est l'inverse.. Donner des fruits et légumes en abondance, en évitant les carottes, le riz, les bananes... Et puisqu'on est dans les conseils diététiques, je vous rapelle qu'il est indispensable de BOIRE AU MOINS 1.5 LITRE D'EAU PAR JOUR, surtout en camp ou on passe la journée dehors au soleil... (bon, un peu à l'ombre aussi, mais ça n'empêche pas qu'il fait chaud et qu'on transpire, et c'est surtout vrai pour les enfants..) et quand un enfant a la diarrhée, il faut le faire boire encore plus, parce qu'il perd plus d'eau... en fait, ça sert les cours de diététique, même aux scouts... [ Ce Message a été édité par: marinette le 26-02-2004 20:24 ] [ Ce Message a été édité par: marinette le 26-02-2004 20:24 ] |
Harfang IR chouette
Nous a rejoints le : 30 Nov 2002 Messages : 535 Réside à : Coignières, 78 |
Aaaah les tiques... marrant qu'aucun fuseau n'ait encore abordé ce problème. C'est vrai que dans le genre dévoreur (puisqu'on parle d'intendance, rappelons-le) on ne pouvait guère les ignorer...
|
Jacala Joyeux membre
Nous a rejoints le : 13 Fév 2004 Messages : 346 Réside à : Besancon |
Autant lancer un nouveau fuseau pour les tiques |
Harfang IR chouette
Aaah tiens juste une question en parlant de bêtes dévoreuses... ce serait amusant de comparer les quantités ingurgitées par nos chers petits...
Je sais qu'aux guides on prend en moyenne une grande boîte de conserve pour 4 (sauf si c'est du cassoulet, là tu en prends une par équipes...), un pain pour 4-5 au PDDM, et une boîte de lait pour 7 (pas glorieux ça). Et vous autres? |
Roulie Membre actif
Nous a rejoints le : 26 Fév 2004 Messages : 155 |
chez moi on est allées jusqu'à une demi-baguette et une demi-tablette de choco par guidouille ... fau dire qu'au début du camp les chefaines rationnaient trop la bouffe
|
Roulie Membre actif
c'était hoorible, on a dû faire cuire une poignée de purée pour six et sous la flotte |
Jacala Joyeux membre
Pour les quantitées je ne pense pas pouvoir vous aider ...
Generalement c'est une baguette pour 4 100 gr de pattes par personne ... |
Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
je me souviens d'un camp dans le Perche, une année, ou il n'avait pas cessé de pleuvoir pendant les 3 semaines de camps, (sauf pendant l'explo, par chance!!)et ou nous avalions des quantités impressionantes de nourriture... au beau milieu du camp, la HP n'était pas là un matin car partie en raid de Première Classe, nous avions mangé en une journée l'équivalent d'un pain par guidouille... je n'ose pas imaginer les quantités d'autres aliments que nous avons dévorées également ce jour là...
|
Jacala Joyeux membre
Lorsque j'était eclais une vache est venu bouffer dans notre intendance un jour de nouriture partit dans le ventre de se ruminant qui d'ailleur nous a laisser un magnifique cadeaux a l'entrée .... |
Roulie Membre actif
bin quand c'est bien cuisiné on qu'on est (aux) scouts on a un appétit d'ogre c'est bien connu
|
Roulie Membre actif
charmant ...
|
Harfang IR chouette
Je crois qu'il y a eu un problème d'intendance au camp groupé des scouts chez les SUF cet été... des témoignages?
Sinon je tiens quand même à rappeler un évènement qui a dû marquer tous les SUF, à savoir le pélé de Chartres 2000... il avait tellement plu qu'on a dû changer de lieu de camp, du coup on a fait 12 bornes aller-retour pour rejoindre le lieu de veillée, enfin la totale. Et le matin, réveil à 6h... on réveille les petites un peu après pour qu'elles puissent se reposer, on queute pour aller chercher notre PDDM, et là panique à bord: quand les petites arrivent, plus rien à manger! Pensant qu'il y a erreur, on va réclamer auprès des intendants du lieu de camp... réponse "fallait venir plus tôt". Ben oui mais... y en aurait quand même pas eu assez pour tout le monde...à moins que quelqu'un ne se propose gentiment pour venir multiplier les petits pains... |
Roulie Membre actif
c pas celui ou on est allés écouter les frères Martineau par hasard ?
|
Harfang IR chouette
Tu as été écouter les frères Martineau en camp, Clémentine?
A part ça, je voudrais insérer ici une remarque de Vison sur le fuseau "précamp or not précamp": Citation: Pas sûr Vison... je profite de cette intervention bienvenue pour dégainer une arme que j'attendais de sortir sur ce fuseau... Ce n'est pas de moi, mais je remercie à retardement quiconque se reconnaîtra comme son auteur! http://membres.lycos.fr/suframbouillet/Spi/cuistots.jpg _________________ "Combien de chances y avait-il qu'un truc pareil se produise?" "Avec toi, Harfang, 100%" [ Ce Message a été édité par: Harfang IR le 01-03-2004 19:49 ] |
Roulie Membre actif
nan je demandais juste si tu parlais pas du pélé ou on a eu concert des frères Martineau
|
vison Grand membre
Nous a rejoints le : 04 Mars 2002 Messages : 505 Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique) |
|
Roulie Membre actif
|
vison Grand membre
Nous a rejoints le : 04 Mars 2002 Messages : 505 Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique) |
C'était pour la BD d'Harfang ! |
Harfang IR chouette
A proprement parler ce n'est pas ma BD, je ne voudrais pas voler la vedette à un artiste! Il y en a d'autres comme ça mais chaque chose en son temps....
A part ça, non, Clémentine, je ne me rappelle pas avoir entendu les Frères Martineau à ce pélé... en même temps après avoir franchi 40km sous la flotte je n'étais plus très fraîche, mais quand même... En fait je viens de retrouver la date: c'était très exactement le 24 mars 2001. J'avais écrit tout un récit assez terrifiant de l'expérience, mais je n'ai jamais eu le cran de l'envoyer au National... je l'avais intitulé Kyrie des Gueux (ceux qui connaissent les paroles verront l'allusion...) pour info, il avait tellement plu que notre Chef de Groupe qui habitait près de l'Eure, a été coincé chez lui par la montée des eaux! |
Roulie Membre actif
pour le fuso des scouts d'yvelines, y a moi
(mon fuseau "scouts paris 6è" a été fermé snif ...) |
Harfang IR chouette
Je ne peux pas dire que ça m'étonne franchement, c'est pas qu'on s'y sentait un peu exclu mais presque!
(En plus il n'en est absolument rien resté, pas même un petit cadenas où tu pourrais déposer quelques fleurs... c'est triste) En vrai, personne ne se souvient de ce pélé?! SUF de la région parisienne, réveillez-vous! Vous l'aviez séché ou quoi? (si j'ose dire...) |
Muscardin Loir
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004 Messages : 1 775 Réside à : Belgique, Bruxelles |
Mdr aussi, Harfang, c'est trop drôle! |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Pour obliger à boire.
Le chocolat du matin (ou thé ou café) à volonté, jusqu'à un demi litre. Donc prévoir du rab. Une soupe le soir. Quand j'étais en Afrique, nous avions de la soupe tous les soirs. Pas une soupe épaisse, plutôt bouillon de poulet, vermicelles. Mais, boire beaucoup le soir fait se lever la nuit. Les Allemands servent une collation vers 17 h, avec du thé. C'est aussi le Tea Time des Godons. Cette pratique, bien qu'impossible tous les jours, demande une organisation. Une réalité, les jeunes, les adultes aussi maintenant, ne veulent pas consacrer trop de temps aux préparations culinaires. C'est vrai, il y a des aliments qui demandent des heures de préparations, or tous sont mangés en cinq minutes. Les haricots secs, c'est 12 heures de trempage et une heure et demi de cuisson... Si on veut faire un cassoulet au camp, sauf concours de cuisine, mieux vaut avoir recours aux conserves. Détruisons une légende : les aliments en conserve sont souvent plus riche en vitamine C, que les frais. Les premiers sont quasiment conditionnés dans les deux heures suivant leur cueillette, les autres traînent combien de temps sur les étals des marchés et pire sur celles des grandes surfaces ? La vitamine C se dégrade très vite à la lumière, au temps et à la chaleur et est de surcroît hydrosoluble. La viande rouge non hachée peut se conserver 48 heures sans problème hors réfrigérateur. C'est plus délicat avec la volaille, la chair est très fragile et se dégrade très vite. Ne parlons pas du poisson. Viande rouge, volaille et poisson, ne doivent jamais être entreposés ensemble, ils doivent être mis dans des récipients séparés, chacun le sien. Ces récipients sont obligatoirement obturés par un couvercle. Les mains seront lavées avant de manipuler une autre catégorie de viande. il peut même être exigé que chacune est sa propre planche à découper, en tout cas il faut la laver soigneusement avant de passer à une autre. Sans me faire de publicité, je vous conseille la lecture de La cuisine de l'aventure. Certains ici le connaisse. Attention, ce n'est pas spécialement un livre consacré à la cuisine pour le scoutisme. Mais je crois, que vous y trouverez du grain à moudre. |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Citation: Encore faut il que les scouts la boivent J'étais intendante cet été et je leur ai mis de la soupe de temps à autre le soir (j'ai été gentille pas tous les soirs) et les deux patrouilles n'en ont pas pris re- |
technique | |
bonne humeur |