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Auteur
Radeau et complications
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epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
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Réside à : Vannes
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surtout pour du pain...beuk...blebleble:
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Colibri S
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Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
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en fait le mieux, c'est le sac à gravats. c'est costaud, pas cher, l'idéal étant de le doubler par un sac de toile.
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Faucon1968
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Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 22 Avr 2009
Messages : 34

Réside à : Chimay Belgique
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Si un vieux routier belge peut y coller son grain de sel, ayant et faisant toujours du bushmastering, et ayant fabriqué, testé, utilisé des radeau construit maison au canada si je peus te conseiller c'est en premier, emploie des bidons en PVC bleu tu en trouvera gratuitement dans des usine de produit agricole, dans ces bidons tu les bourres de pneus de camion gonflé. En 2 ne fixe pas tes bidons mais fabriquez des cadres ou vous bloquer vos bidons car si l'un de ceux ci crève et se remplis d'eau vous risquez de tous perdre. Ces bidons aussi bien nettoyé avec leurs couvercles sont étanche et flottent excellent pour le matos.
Voilaaaa

Faucon
R.S

[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 24-04-2009 à 00:42 ]
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
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Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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Chambre à air DANS le bidon, ça c'est futé ! Bravo

Oh, Bienvenue, Faucon !
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Sambhur
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2009
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Bonjour les amis !

quelqu'un serait il capable d'estimer le nombre de bornes parcourues sur une riviere 1 ou 2 ?
Quelqu'un connait la catégorie de la saone par hasard ? Merci

FSS
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  Je suis GSL  Profil de Sambhur  Message privé      Répondre en citant
Sambhur
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2009
Messages : 30
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Nombre de bornes par jour bien sur excusez moi !
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Harfang I
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008
Messages : 107

Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes
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Tout dépend du nombre d'heure par jour que tu passe sur le radeau, et le radeau lui-même...généralement une descente en radeau est employée à l'explo. La bonne question serait donc à combien de km/h va-t-on?En te levant à 7h et en prenant en compte une petite veillée de patrouille, aux alentours de 20h30, il te reste 13h30. moins les repas, 10h30. Moins le temps d'explo, 6-7h. Et je dirais 20km/h environ.
En espérant ne pas m'être trop trompé, cette estimation est basée sur une explo que j'avais fait sur la Dordogne, avec un TRÈS bon radeau.

FSS
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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20km/h ?? Oulà, mais c'est la rivière qui booste !

Tu comptes : Vitesse du courant + 2 à 4 km/h, selon l'ardeur des rameurs et la navigabilité du "vaisseau".

Quant à la Saône, tout dépende de la section...
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  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Harfang I
Membre actif
  
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008
Messages : 107

Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes
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Ah mais comme j'ai dis Grizzly, c'est la Dordogne...principalement constituée de "rapides". Et je répète avec un très bon radeau...les autres patrouilles durant l'explo passaient 2 à 3h par jours en plus sur la "rivière"(si les gens du coins voyaient de quelle manière tu traite la Dordogne Clin d'oeil je crois qu'ils feraient comme Grrr Kesski dit ??! Tu veux la guerre ? et j'en passe Sourire)
Et puis je n'exclus pas une petite surestimation, le calcul est fait selon mes souvenirs...
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  Je suis GSE et ex-SUF  Profil de Harfang I  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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Ah, vi, moi ma référence, c'est ça. Je ne sais en quelle catégorie ça se classe, mais c'est comparable avec ta "rivière", non ? Clin d'oeil

Après recherche, c'est du III(4), donc du III avec passages en IV, semble-t-il. Descendu à la nage, en canoé, en kayak, sur bouées, sur radeau, et en tous moyens imaginables hors sous-marin nucléaire... hé hé !
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Dingo
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Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
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Harfang I, nan nan crois moi un radeau, même un kayak ne dépasse pas la vitesse d'un homme à pied, pas lent, pas rapide, pas accélérer ou en courant, en alternance, mais pas la vitesse de 20km à l'heure de façon constante, peut être sur dix mètres en eau vives sur une chute.
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  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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Voyons... 6 heures à 20km/h, vous faisiez donc (tranquillement) 120km par jour. Donc quatre jours pour aller du Puy de Sancy à Bordeaux...

Heu... Vous aviez quoi comme moteur, à l'arrière ? Husqvarna ? Mort de Rire
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Loup_r
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Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
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Pas mal comme vitesse cela fait presque 11 nœuds... et sans moteur. Je suis très sceptique.

Dis Harfang I, tu ne voulais pas dire plutôt que tu faisais 20 km par jour ????
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Sambhur
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2009
Messages : 30
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Pour avoir des infos précises sur la navigabilité des rivières et sur quelles portions ont s'adresse aux VNF ?

En tablant sur 5O km par jour c'est raisonnable ?

Merci de vos réponses
FSS
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Dingo
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
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si tu fais une moyenne de 4km/h de descente entre le "pagayage", les portages souvent nécessaire, les pauses nécessaires, les aléas, n'escompte pas plus de 25km par jour au grand maximum, à moins de transformer ta patrouille en galériens qui dés le 3° jours vont te lancer des pierres dés qu'ils te verront, car je doute qu'ils apprécient ton rythme.

[ Ce Message a été édité par: D.g&a le 16-11-2009 à 19:56 ]
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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+1 à Dingo.

L'intérêt d'une descente en radeau, ce n'est pas la vitesse. C'est la charge embarquée... La masse de bagage embarquée est plus grande que pour une simple marche.
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Sambhur
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2009
Messages : 30
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Pour les portages c'est de l'ordre de 2 ou 3 par jour ou bien .. Grumph... ?

Tu était plutot sur des rivières ADSL pour les 25 km Mort de Rire ?
44
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Dingo
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
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Truyere, Doubs, Thouet, sont 3 rivières où j'ai fait et/ou j'ai fait faire des camps radeaux. Mais tu peux bien mettre le planning de ton choix- hein, mon expérience n'a de valeur que pour ceux qui ont la même.
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Harfang I
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008
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ok ok...je veux bien admettre m'être trompé ou avoir exagéré, mais involontairement, en toute bonne foi. Je viens du sud c'est peut-être ça...mais je tient quand même à préciser, Grizzli, le débit de la Dordogne est 3 fois plus important que celui de ta source (si si tu peux vérifié c'est avéré!!) et nous étions loin d'être tranquilles, c'était une course-explo, donc le but était d'être le plus rapide possible. Mais 4km/h en comptant le débit du fleuve et 6 scouts qui rament voir qui nagent en poussant? là je doute quand même franchement... je veux bien admettre 10 à 15km/h, ce qui en effet est déjà pas mal, et possible non? juste pour clore le sujet, et si vous me prouvez ou me dites le contraire, ok je veux bien vous croire...mais alors là ça voudrait dire que je me suis vraiment planté dans les calculs et pas bon pour moi dans ce cas!! confus
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Dingo
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
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ton meilleur test: loue un kayak, et tu te laisse aller "en libre portance", donc tu ne pagaies pas, tu te laisse aller au fil de l'eau, tu maintiens juste ta trajectoire au centre du lit, et tu verras en une heure ce que tu auras fait. Oui peut-être, sur ta rivière, une quinzaine de kilomètre, mais tu seras sur un kayak.

Ce à quoi il te faut considérer que;
un radeau à un moins grand coef qu'un kayak.

qu'il faut le charger, donc encore une diminution de ceof par rapport à ton kayak

que tu ne fera pas nager tes gars 1h

que tu ne les fera pas souquer au même rythme 1h.

a toi de jouer.

vérifie aussi quand même aussi les capacité légale de réaliser ton projet avec ce genre d'esquif sur cette rivière.
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Mort de Rire Allez on y arrive !

4 km/h, c'est sur un plan d'eau quasi arrêté. Moi j'ai indiqué : vitesse du courant + 2 à 4 km/h. Donc, moins cher que le kayak loué, tu jettes un bâton dans l'eau et tu le suis pendant six minutes (sans qu'ils ne se bloque dans un obstacle). Décuple la distance parcourue et tu auras la vitesse du courant. Indice, si tu dois courir pour suivre ton bâton, tu es à plus de 10km/h. A 20, tu sprintes, à 35 tu ne peux pas suivre. Avantage du kayak loué, on peut se guider pour rester au milieu. de toutes façons la mesure ne vaudra que pour la portion mesurée. Et les portages & franchissements faussent tous les calculs (vers le bas).

Je recommanderais moi aussi 25 à 30km par jour, pas plus. Et de la souplesse dans les points d'arrêt. (et l'embarcation des chefs toujours en serre file !)
Sur ce genre de distance, tu peux avoir des variations de timing (selon l'effort des rameurs) de +/-30%. Donc les six heures prévues... peuvent devenir 8 heures de pagayage !

Détail : pour les descentes, "gros" n'est pas "mieux". Ta "rivière" Clin d'oeil avec son gros débit est une grosse dondon par rapport à mon Gave (surtout avec le niveau qui s'effondre en été), et on s'amuse bien plus que sur les cours d'eau "mous". Mais bon, la Cat III, on ne peut pas y emmener des scouts sans matériel et personnel spécialisé, je crois.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec Dingo : en libre portance, un kayak va aussi vite, euh, lentement, qu'un gros radeau chargé : la vitesse du courant. Moins éventuellement, ou plus, selon le sens, la prise au vent (d'où l'intérêt de voiles ?). La différence, c'est la capacité d'accélération du kayak (donc la variation de vitesse lorsqu'on pagaie).
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Harfang I
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Forêt : Forestier
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Ok je me rends...je viens pas de Marseille pourtant...Ais dû me tromper dans mes calculs... Triste
Désolé du temps perdu alors, mais au moins j'aurais appris quelques petits trucs!!!
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Dingo
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
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Citation:
Le 2009-11-16 20:45:00, Grizzly_90 a écrit :

.../...
Par contre, je ne suis pas d'accord avec Dingo : en libre portance, un kayak va aussi vite, euh, lentement, qu'un gros radeau chargé : la vitesse du courant. Moins éventuellement, ou plus, selon le sens, la prise au vent (d'où l'intérêt de voiles ?). La différence, c'est la capacité d'accélération du kayak (donc la variation de vitesse lorsqu'on pagaie).


pourquoi j'ai mis celà; car sur ton radeau, tu as pas mal de "frein"

la prise au vent est la moindre, mais non négligeable, il est rare que le vent pousse dans le sens du courant sur ce genre de rivière. Il vient du large vers l'intérieur. mais il y a les pagaies que les gars laissent souvent au fil de l'eau entre deux périodes de souque (je ne suis ni marin ni nautique, donc pardonnez les défauts de vocabulaires) et qui ont un effet négatif sur l'inertie du pagayage, tout comme les pieds des rameurs qui sont souvent par jeu dans l'eau.

les corps des nageurs qui poussent ont aussi un effet négatif sur l'effet de la poussée, car il ne nagent pas pour se mouvoir, mais pour pousser le radeaux, ils représentent donc un "corps mort" à mouvoir en plus du radeau qui lui à une flottaison, alors que le corps des nageurs n'en a pas.
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epervier loiret
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Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
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parfois, on peux se renseigner auprès des associations nautiques qui ont l'habitude d'expèrimenter régulièremment tout au long de l'année les cours d'eau de leur département...

canoé-kayack, futreau, péniches marine ou touristiques...

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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Je dois dire en effet que le tout meilleur moyen d'avoir une bonne idée des temps de descentes, ce sont les clubs locaux...
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Sambhur
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D.g&a , tu as évoqué les portages , est ce que le facteur poids est vraiment important pour une descente comme ca ? Surtout pour une patrouille de 7 , Qu'est-ce que... quoi ? ...
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Dingo
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ben un peu, c'est pour celà que je préconise les radeau à plancher léger sur des boudin de camion ou de tracteur.
quand tu te seras fait la truyère ou le thouet, pourtant bien calme mais confit de quelques barrages sympa par exemple, tu verras le timing chuter vitesse grand V, surtout si tes gars ploient sous la charge.
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MaximeSC
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Bonjour à tous,
En fait, moi aussi je compte faire du radeau, cette année, mais ce ne sera peut-être pas de la descente, mais du plat! Pour l'instant je ne sais pas ce que je vais faire comme plan, donc je compte un peu sur vous aussi... sifflote
C'est quoi le mieux entre des chambres à air de tracteur ou de camion, et de bidons bleus agricoles?
Et on les trouve où ces bidons bleus gratuits?
FSS
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Grizzly_90
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Remonte un peu le fil, tu verras que le débat est toujours ouvert !
Essaie avec bidons d'un côté, chambres à air de l'autre, et reviens nous dire ensuite... Clin d'oeil

Pour les bidons, je te suggère de faire le tour des usines du coin...
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MaximeSC
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Nous a rejoints le : 05 Juil 2009
Messages : 76

Réside à : Province Lyonnaise
Patientez...

Apparemment, le mieux serait de gonfler des chambres dans des bidons bleus! et pour les bidons, c'est gratuit alors?
Mais en ce qui concerne la structure même du radeau, vous avez des astuces?
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