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Auteur | Radeau et complications |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Ne t'en déplaise ETN rivière, les chambre à air camion,
sont cent fois plus léger que les bidons fussent ils en plastique, ont une "portance" égale sinon très supérieur aux bidons ont un coef de pénétration dans l'eau inférieur donc une meilleur flottabilité que les bidons permettent la réalisation d'un "plancher" meilleur pour le confort des pagayeur et des passagers qu'avec des bidons. se démontent et "disparaissent" plus facilement que les bidons. Chacun sont choix au niveau de la technique radeau. Ensuite pour la réglementation générale, et la réglementation interne à chaque mouvement = je ne suis pas (plus) compétent. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
allez vieux frère on ne va pas polémiquer, mais les témoignages de ceux qui ont pratiqué les deux (j'en suis) sont sans ambiguïté. Pour le gonflage il n'y a pas d'autre solution que le bon vieux gonfleur à mains (tu sais le truc qu'on tient avec les pieds et où les mains actionnent un piston de bas en haut - c'est vert - et se trouve dans tout les surplus militaire) Quand à la fragilité - je te garantie, la chambre à air poids lourd, même en milieux torrentiel - c'est peanuts!! c'est aussi résistant quasiment que les dinghy. Bien sanglés (avec des sangles - pas avec des cordes) au plancher c'est insubmersible. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Juste une touche, frère âgé : sur le Gave que je pratiquais (en basses eaux d'Aout), les chambre à air de camion (ou de tracteur, même) avaient certes une bonne espérance de vie (comparé aux autres modes), mais ne dépassant pas les 10 descentes de 20km : trop de roches.
Bon, il est vrai que je n'ai jamais essayé de descendre ce Gave en bidon : de toutes façons un radeau n'eut pas tenu, c'était bien trop sauvage. Je le pratique toujours, mais en canoë, maintenant Un bon gros canoë d'apprentissage en plastique épais et à double coque, parce que sinon, bonjour la facture ! |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
On m'appelle? Concernant la descente en radeau, en fait... Je crois que y'a pas grand chose à dire... - D'un point de vue "raisonnable" et "rassurant", la présence d'un SB est effectivement un plus indéniable: il est censé savoir (et être capable de) aller chercher quelqu'un immergé à 2m de profondeur, et le ramener sur maximum 25 m. - De plus, un SB est FORCEMENT quelqu'un qui possède au moins un PSC1 (ex-AFPS). Et ça, si ce n'est pas obligatoire, c'est quand même fortement conseillé... (et comme ça peut se passer dès 12 ans, y'a pas d'excuse!) Légalement... - Un SB n'a compétence que pour surveiller une BAIGNADE sur un point d'eau non aménagé non surveillé. Et une descente en radeau N'EST PAS une baignade... Autrement dit, un SB c'est mieux que rien et ça peut essayer de s'argumenter face à "DDJS", mais en fait, ça ne vaut RIEN pour une activité radeau. L'expérience... J'ai déjà accompagné une patrouille GSE qui faisait une descente en radeau sur 2 jours. Je ne les accompagnais qu'en tant qu'adulte, chef, accompagnateur; ce qui est toujours préférable (obligatoire?) dans ce genre d'activité. Mais pas spécialement en tant en SB. La sécurité... Si tout le monde sait nager et possède un gilet de sauvetage (à porter EN PERMANENCE sur l'eau), il ne devrait pas y avoir trop de risque. Pensez bien à reconnaitre l'itinéraire (au moins sur une carte, même si sur les lieux, c'est mieux) et repérer les zones difficiles voire impossible (barrages, rapides...). Un inspecteur dans le coin ? Ben c'est vraiment, mais alors vraiment pas de chance et sans doute de la pure coïncidence. En effet, comme vous êtes moins de 7 (et comme de toute façon le camp dure moins de 5 nuits je pense), il n'a pas besoin d'être déclaré à Jeunesse et Sport... C'est pas une raison pour faire n'importe quoi! Dernier conseil: - Si la descente en radeau dure plusieurs jours, penser à prévoir à l'avance l'endroit du bivouac. Squatter un terrain "sauvagement" est interdit... - Mettez bien bien bien à l'abri de l'eau la tente et... vos sac! 2 chances sur 3 pour qu'ils aillent à l'eau à un moment où à un autre... Les scouts que j'avais accompagnés n'avaient pas pris la précaution de protéger et d'envelopper les sac à dos (et/ou au moins le contenu) (et moi non plus d'ailleurs): résultat: des affaires TREMPEES. Idem pour la tente. - Et évidemment, tout ce qui est repas et appareils électronique (appareil photo, téléphone...), même chose (presque avec encore plus de précaution d'ailleurs): dans un sac lui-même dans un sac lui-même dans un sac... N'hésitez pas à utiliser des sac étanches conçu pour ça et/ou des bidons étanches (du genre de ceux qu'on utilise parfois dans les canoës) |
Colibri S Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 260 Réside à : Provence |
donc on se rejoint sur le point d'une activité qui ne supporte pas l'improvisation. en gros pour les bidons bleu et les chambres à air, c'est kif kif... on peut cependant les améliorer en les badigeonnant de resine pour fibre mais avec un minimum de durcisseur. et oui il faut des sangles. parce que si des avaient voulu utiliser du sisal ou des lassos, c'est une tres mauvaise idée. quand à descendre une riviere sans diplomé dans le groupe (en kayak à coté pour l'assistance) c'est niet!!! quand aux dangers en riviere, ils sont bien au delade la simple immersion. coincement, ecrasement, plaies du à la nature du fond... j'ai du ouvrir un raft en deux pour sortir quelqu'un coincé derriere. la surface de l'embarcation et la pression du courant, faites le calculs, cela se chiffre en tonnes. et meme en classe II, un radeau qui est pris en "cravate", c'est sportif si ca foire. j'espere cependant que ton topo guide et ton projet ne va pas tarder à debouler dans ma boite ou celle de mon CETN parce que on sera bien content de t'y aider. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
pour les sangles - c'est l'expérience qui prouve que lasso et autres liens "cordés" - non seulement c'est nul, mais dangereux.
Et que l'entrainement des passagers - avant l'embarquement (et pas huit jours avant) est une nécessité pour diminuer les risques de paniques en cas de "retour à la baille" . |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
pour les gilets de sauvetage, ils doivent être munis de siflets...et être à la taille des scouts;pas trop grand, ni trop petits. vous pouvez les louer.
Autre truc tout bête; prévoyez une journée sans radeau au moins une fois sur la totalité de vos jours de camp...pour palier à un éventuel imprévus qui surviendrait pendant votre virée.Un imprévus qui exigerais une journée d'attente par rapport au circuit prévus. Ce peut être; Un jour de temps excècrable Un radeau à réparer absolument Un scout malade ou dans la m... L'intendance qui à pas suivit... ou vous qui n'avez pas suivit Une surprise non identifiée...(si c'est un ovni, votre cetn n'aura pas la solution ) Enfin un truc qui à sont importance en camp et qui est indispensable en radeaux;consulter la météo...( parce que l'orage avant de tomber, il va pas vous consulter) Pour finir; consulter colibri, je vous l'avais recommandé plus haut, mais vous pouve aussi consulter l'ETN la sitelle nature environnement, il y à des tas de trucs à découvrir sur la nature en bord de rivière sauvage. bons préparatifs. colibri pour toi, dernier exploit possible;
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epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
pot scryptum; c'est un silure, attention cette espèce de poisson à réellement des dents...et ce n'est pas un plaisir de se faire mordre. |
Harfang I Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008 Messages : 107 Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes |
Je vois que nous partageons le même point de vue Dingo! En effet comme je l'ai dit pas de comparaison possible... Légereté, pratique, encombrement, portance...tout est réuni en faveur de la chambre à air! Et puis comme je l'ai dit, s'il y en a qui crève, il suffit d'en prendre de rechanges...vous ne vous baladez jamais en voiture sans roue de secours? Bah là c'est pareil! Et pour infos la descente dont j'ai parlé était la Dordogne, et niveau roche je crois qu'elle est bien fournie... |
Panda mythique Arrivant
Nous a rejoints le : 22 Mars 2009 Messages : 3 Réside à : Fontainebleau |
BON ! Récapitulatif des derniers jours, des avancées, etc. J'ai 6 bidons de 200L, donc 4 en ferrailles. J'ai une configuration de radeau. J'ai prévu des sacs poubelles pour les sacs, la tente, la bouffe, j'ai prévu des poches zip pour portables et cie. Nous naviguerons sur le LOING, rivière peu dangereuse de classe 1, si je ne m'abuse. J'ai des gilets, des pagaies, chaque scout a son brevet 50m. Je pars en reco du coin vendredi avec un ancien CP dont je vais reprendre l'itinéraire, ainsi que les lieux de bivouacs, etc. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
renseigne toi sur les périodes de crues et décrues, la navigation, le courant change... |
Colibri S Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 260 Réside à : Provence |
oui surtout qu'un vieux topo guide doit être frequemment réactualisé. mais dis donc Panda, t'as pas oublié un truc? "prévenir le Guerris"!!!!! |
Orianne Grand membre
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009 Messages : 710 Réside à : Le Mans |
Je serais toi, pour les sacs et la bouffe, je me fierais pas à des sacs poubelles... C'est un conseil, fais-en ce que tu veux. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
surtout pour du pain...beuk...: |
Colibri S Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 260 Réside à : Provence |
en fait le mieux, c'est le sac à gravats. c'est costaud, pas cher, l'idéal étant de le doubler par un sac de toile. |
Faucon1968 Membre
Nous a rejoints le : 22 Avr 2009 Messages : 34 Réside à : Chimay Belgique |
Si un vieux routier belge peut y coller son grain de sel, ayant et faisant toujours du bushmastering, et ayant fabriqué, testé, utilisé des radeau construit maison au canada si je peus te conseiller c'est en premier, emploie des bidons en PVC bleu tu en trouvera gratuitement dans des usine de produit agricole, dans ces bidons tu les bourres de pneus de camion gonflé. En 2 ne fixe pas tes bidons mais fabriquez des cadres ou vous bloquer vos bidons car si l'un de ceux ci crève et se remplis d'eau vous risquez de tous perdre. Ces bidons aussi bien nettoyé avec leurs couvercles sont étanche et flottent excellent pour le matos.
Voilaaaa Faucon R.S |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Chambre à air DANS le bidon, ça c'est futé !
Oh, , Faucon ! |
Sambhur Membre
Nous a rejoints le : 05 Sept 2009 Messages : 30 |
Bonjour les amis ! quelqu'un serait il capable d'estimer le nombre de bornes parcourues sur une riviere 1 ou 2 ? Quelqu'un connait la catégorie de la saone par hasard ? FSS |
Sambhur Membre
Nous a rejoints le : 05 Sept 2009 Messages : 30 |
Nombre de bornes par jour bien sur excusez moi ! |
Harfang I Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008 Messages : 107 Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes |
Tout dépend du nombre d'heure par jour que tu passe sur le radeau, et le radeau lui-même...généralement une descente en radeau est employée à l'explo. La bonne question serait donc à combien de km/h va-t-on?En te levant à 7h et en prenant en compte une petite veillée de patrouille, aux alentours de 20h30, il te reste 13h30. moins les repas, 10h30. Moins le temps d'explo, 6-7h. Et je dirais 20km/h environ. En espérant ne pas m'être trop trompé, cette estimation est basée sur une explo que j'avais fait sur la Dordogne, avec un TRÈS bon radeau. FSS |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
20km/h ?? Oulà, mais c'est la rivière qui booste !
Tu comptes : Vitesse du courant + 2 à 4 km/h, selon l'ardeur des rameurs et la navigabilité du "vaisseau". Quant à la Saône, tout dépende de la section... |
Harfang I Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008 Messages : 107 Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes |
Ah mais comme j'ai dis Grizzly, c'est la Dordogne...principalement constituée de "rapides". Et je répète avec un très bon radeau...les autres patrouilles durant l'explo passaient 2 à 3h par jours en plus sur la "rivière"(si les gens du coins voyaient de quelle manière tu traite la Dordogne je crois qu'ils feraient comme et j'en passe ) Et puis je n'exclus pas une petite surestimation, le calcul est fait selon mes souvenirs... |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Ah, vi, moi ma référence, c'est ça. Je ne sais en quelle catégorie ça se classe, mais c'est comparable avec ta "rivière", non ?
Après recherche, c'est du III(4), donc du III avec passages en IV, semble-t-il. Descendu à la nage, en canoé, en kayak, sur bouées, sur radeau, et en tous moyens imaginables hors sous-marin nucléaire... |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Harfang I, nan nan crois moi un radeau, même un kayak ne dépasse pas la vitesse d'un homme à pied, pas lent, pas rapide, pas accélérer ou en courant, en alternance, mais pas la vitesse de 20km à l'heure de façon constante, peut être sur dix mètres en eau vives sur une chute. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Voyons... 6 heures à 20km/h, vous faisiez donc (tranquillement) 120km par jour. Donc quatre jours pour aller du Puy de Sancy à Bordeaux...
Heu... Vous aviez quoi comme moteur, à l'arrière ? Husqvarna ? |
Loup_r Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009 Messages : 224 Réside à : Adieu vieille Europe |
Pas mal comme vitesse cela fait presque 11 nœuds... et sans moteur. Je suis très sceptique. Dis Harfang I, tu ne voulais pas dire plutôt que tu faisais 20 km par jour ???? |
Sambhur Membre
Nous a rejoints le : 05 Sept 2009 Messages : 30 |
Pour avoir des infos précises sur la navigabilité des rivières et sur quelles portions ont s'adresse aux VNF ? En tablant sur 5O km par jour c'est raisonnable ? Merci de vos réponses FSS |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
si tu fais une moyenne de 4km/h de descente entre le "pagayage", les portages souvent nécessaire, les pauses nécessaires, les aléas, n'escompte pas plus de 25km par jour au grand maximum, à moins de transformer ta patrouille en galériens qui dés le 3° jours vont te lancer des pierres dés qu'ils te verront, car je doute qu'ils apprécient ton rythme. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
+1 à Dingo.
L'intérêt d'une descente en radeau, ce n'est pas la vitesse. C'est la charge embarquée... La masse de bagage embarquée est plus grande que pour une simple marche. |
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