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Auteur
Questions que devraient se poser les catholiques
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mendu1
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Pareil ? C'est vrai que je ne vais plus au cathé, même en redoublant j'ai passé l'âge .

Avant ,le cathé, c'était l'enseignement religieux qui était obsolète et vieillot .

Le résultat ne pouvait pas être bon ! Aujourd'hui, il y a des bouquins qui tiennent la route, et bizarrement ce sont les neutres, disons ceux qui ne sont pas engagés dans l'église qui ont fait progresser celle ci, il reste encore
beaucoup de chemin à parcourir .

Mais le sujet est difficile, beaucoup se lancent, portés par leur enthousiasme, oui mais ça ne suffit pas, et ça peut être la cata . Amateurs, prière de s'abstenir, merci !

Faute d'un enseignement religieux sérieux, les gens se ruent sur le da vinci code, ce n'est pas de leur faute .

C'est vrai que Jésus Christ avait eu beaucoup de pb avec ses apôtres, il y avait les paraboles pour bien tout comprendre !
Revenons au sujet : les questions que nous devons nous poser... Oui mais, nous n'avons pas toujours envie de nous les poser, Pourquoi ?
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  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
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Je pense :

1- parce que

2- parce que depuis qu'il n'y a plus de vérité, il n'y a plus de vraies réponses à ces questions graves, et donc :

3- on préfère que d'autres répondent à notre place puis choisir la meilleure réponse (sur le moment)
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jeanne
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Citation:
Le 2007-02-06 21:25, Miss Pomme a écrit

Je suis persuadée qu'il y a certaines questions qu'un catholique doit se poser avant d'y être confronté.

Cette idée m'est venue après la mort de Cassis, cette jeune fille américaine qui a répondu OUI à la question "Crois-tu en Dieu ?" alors qu'elle avait un fusil braqué sur elle et qu'elle était tout à fait consciente des conséquences de sa réponse.
A l'époque, j'avais reçu un mail (ou plutôt une chaîne) questionnant : "si ça vous arrivait, que répondriez-vous ?" Je m'étais alors dit que c'était une question idiote mais cette question m'était restée dans la tête jusqu'à temps que je me rende compte qu'il faut parfois réfléchir à des questions aussi graves que celle-ci.

L'exemple de Cassis ne fait que nous ramener aux temps des premiers chrétiens. Quand on sait que le XXème siècle a connu plus de martyrs que tous les autres siècles réunis, on peut se poser des questions de ce genre.
Je suis persuadée qu'il faut savoir répondre à ces questions avant qu'on nous les pose.
Les questions auxquelles réfléchir portent sur la base de notre Foi. "Crois-tu en Dieu ?" en est une mais il y en a d'autres, comme "Pourquoi suis-je catholique ?" Bon, ok, c'est parce que mes parents m'ont baptisée. Mais pourquoi est-ce que je continue d'aller à la Messe ? Est-ce une simple habitude ? Est-ce plus profond ?

En gros, il s'agit de mettre des mots sur la pratique de la Foi et sur quoi elle est basée.

Voyez-vous quelles autres questions pourrait-on ainsi se poser ?
Vous êtes-vous posé ces questions ?

Ce fuseau n'a pas pour ambition de répondre au questions qu'on se pose (les réponses sont évidemment différentes selon chacun) mais surtout d'offrir une piste de réflexion pour les autres.

[ Ce Message a été édité par: Iris le 06-02-2007 à 23:07 ]


Ces questions ne sont pas exclusivement réservés qu'aux cathos.
Tout le monde (athée et agnostique compris) se les posent un jour où l'autre plus ou moins sérieusement.
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mendu1
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Réside à : ar vro vigoudenn
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Nous nous posons des questions parce que nous sommes des hommes et en plus élevés dans la religion(je n'ai pas écrit catholique) .

Je suis certain que mon chat ne se les pose pas !

Il y a toujours la vérité, et même des vérités, mais la superficialité de notre vie quotidienne fait qu'on les oublie, mais elles ne nous oublirons pas .
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  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Petrus
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Souvent, pendant ma prière, mon esprit divague, se laisse aller à de jolies pensées sans grand rapport avec ce pour quoi je priais un instant auparavant, et je m'interroge alors sur le sens de la prière : pourquoi s'astreindre à continuer et se reconcentrer lorsque l'esprit refuse ? Bien sûr, on prie avec le cœur, mais l'esprit peut-être doit-il aussi adhérer ? Quelle est la validité d'une telle prière (je ne cherche pas à savoir sur un plan catéchétique, ou autre) mais sur un plan personnel.
On peut parler à un ami de façon machinale, répondre mécaniquement, sans être présent, et avoir tout de même une discussion qui passe pour normale. En est-il de même avec Dieu ? Comment pensez-vous qu'il reçoit cette sorte de prière ? Est-ce bien de s'astreindre ou alors faut-il abandonner, quitte à recommencer plus tard ? L'effort est-il louable, ou n'est-ce qu'un paravent à un manque de Foi ?
Beaucoup de questions, peu de réponses.
J'attends impatiemment vos avis éclairés.
PS : le fuseau est peut-être mal choisi ... Mais comme il me semblait très intéressant, c'est une manière comme une autre de le remettre à la page !
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Boxer
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Zèbre dit : "on préfère que d'autres répondent à notre place". Tu as raison, Zèbre, il faut penser par soi-même, c'est plus rassurant et plus mature que de croire un "catéchisme" quel qu'il soit — ou une hiérarchie religieuse, même si elle a parfois de bons éclairages.

Même celui qui croit surtout à sa cigarette ou à sa bouteille est obligé de faire des choix moraux qui engagent sa vie, on entre forcément un jour dans la sphère du spirituel, y compris ceux qui n'aiment pas ce vocabulaire.

Finalement, il faut bien que l'homme incarné mette des actes en face de ses paroles et de la générosité, de la compassion au-delà de sa piété formelle et de sa dévotion : "j'avais faim et vous m'avez nourri" : leçon éternelle de l'Evangile !

Il faut accepter que toutes nos prières n'aient pas la même intensité ; il faut même accepter qu'elles ne soient qu'un bref cri du coeur, voire qu'elles ne soient pas régulières ; le contact avec le Divin n'a que faire de nos routines, de nos arrangements… et Il doit en avoir assez que 90% ne soient que des demandes et seulement 10% des remerciements… Enfin, Il est patient ! comme dit l'adage latin : "patiens quia aeternitatis"… Question que devrait se poser un catholique ? j'en ai une : "suis-je vraiment chrétien avant d'être catholique ?"
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Dingo
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Mer : Vigie - Timonier
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la plus grosses des questions n'est elle pas ais-je la foi?????

et pour paraphraser jeanne d'arc "si je l'ai Dieu m'y garde, sinon qu'il me l'offre, car personnellement je suis incapable d'y accéder".


Enfin c'est la question qui me vrille l'esprit jour après jour, et vraiment je n'arrive pas à y répondre, j'ai tellement peur que ce ne soit (chez moi), qu'une "intellectualisation" de mes convictions réfléchies.
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Petrus
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Merci Boxer,
Bonne question, en effet ...
Mais ma question n'était pas "Comment justifier une dévotion outrancière ?" mais bien "Ne peut-on prier que lorsqu'on en sent le besoin intense ?", ce qui bien souvent, à moins d'une grande joie, se rencontre lors d'une demande instante.
La prière quotidienne se justifie-t-elle par elle-même ? Ce que tu as bien compris... (je me permets de te tutoyer malgré le respect dû aux anciens, car on est sur un forum scout, ne t'en froisse pas).
FSS
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Boxer
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J'ai dû mal exprimer mon point de vue : il n'y a pas de dévotion "outrancière", car la dévotion en elle-même est bonne, elle nous aide à mettre la paix dans nos âmes. Si on pense à autre chose en priant, si on a des pensées parasites, c'est qu'on n'a pas vu que Dieu était réellement au fond de nous-mêmes quand on a "établi le contact": Il est la transcendance absolue (au-dessus, en dehors) qui peut aussi devenir immanence absolue (à l'intérieur).

Mais il est vrai que la dévotion est parfois un alibi, même inconscient, qu'elle remplace parfois une foi ancrée dans le réel. Par exemple, on demande à Dieu de nous aider à ne pas trop haïr Pierre ou Paul, de faire comprendre à X qu'il a tort de nous insulter… Consciemment ou pas, on met Dieu de notre côté, on le range dans notre camp, on se donne raison sous couvert d'être aimé par Dieu — ce qui évidemment est vrai… Je pense à cette prière caricaturale de l'Ancien Testament : 'Seigneur, écrase mes ennemis" !

Une foi ancrée dans le réel, c'est, pour moi, accepter de voir ce qui ne va pas dans notre comportement ou voir comment notre psychologie va de travers, se demander si on a eu raison de dire les paroles blessantes qui nous ont tant soulagés! On est bien d'accord, on n'est pas des agneaux, on a tous un cerveau reptilien et un instinct de conservation de mammifère évolué… mais faut pas en abuser! On a tous un énorme travail à faire sur nous-mêmes tout au long de notre vie. Un dernier mot, un mot dont je ne sais plus l'auteur : "il faut du génie à un riche pour comprendre un pauvre".
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Zebre
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Réside à : Lyon
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Texte:
Jean 16,23-24
En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.
Jusqu`à présent vous n`avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite

Matthieu 9,7-11
Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira.
Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.
Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain ?
Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ?
Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.

Matthieu 20,20
Alors la mère des fils de Zébédée s'approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande.
Il lui dit : Que veux-tu ?

Luc 11,8-11
je vous le dis, même s'il ne se levait pas pour les lui donner parce que c'est son ami, il se lèverait à cause de son importunité et lui donnerait tout ce dont il a besoin.
Et moi, je vous dis : Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira.
Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.
Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain ? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson ?
Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent.

Jean 4,10
Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive
Tu ne peux pas prétendre enseigner le contraire de ce que le Christ lui-même nous enseigne, Boxer, quel que soit le catéchisme que tu veux renier.

Tu as certainement l'impression de connaître déjà ces textes, et je suis sûr que tu es passé dessus sans les lire en entier, sans les méditer !
Relis les, et médite bien comment le Christ nous demande de demander !
(il me semble même que quelque part il déclare que le mal du monde vient de ce que nous ne demanfons pas assez, mais je ne retoruve pas ce passage)

Dieu veut notre bonheur, il veut notre joie ! Et nous ne pouvons pas y accéder par nos propres forces ! Il faut demander, demander, et demander encore, la force, la joie, l'esprit saint, pour nous et pourles autres, mais aussi pour nous.
Refuser de demander pour nous n'est pas catholique ! Se priver de la joie que Dieu veut nous donner au nom de je ne sais quelle conception janséniste n'est pas catholique !

Dieu vous tend le bonheur, vous n'avez qu'à accepter de le saisir, et c'est à vous, à toi, à moi, qu'il le tend; chacun doit le saisir personnellement, en faire la demande personnellement, comme Marie qui demande la résurrection de Lazare, comme Pierre la résurrection de sa belle mère, comme le centurion la guérison de son serviteur, comme le bon Larron qui demande son propre salut !!!
S'il ne l'avait pas fait au nom d'une fausse morale qui lui aurait imposé de ne jamais rien demander, aurait-il été sauvé ??

Peut-être que je vien enfin de comprendre la malédiction du Graal de Chrétien de Troyes. Tout le malheur d'un royaume entier vient de ce qu'un chevalier trop bien éduqué n'a pas osé interroger le roi pêcheur. Peut-être Chrétien de Troyes avait-il identifié ce mal chrétien qui fait que les gens croient que Dieu s'attache d'abord aux autres, alors que c'est toi qu'il aime plus que n'importe qui !
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Miss Pomme
Petite pomme

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Petit hors sujet :

"Demandez, et l'on vous donnera". Mais il n'est pas dit qu'on nous donnera ce qu'on a demandé ! Clin d'oeil
Ce qui est sûr, c'est qu'on nous donnera toujours ce qui est le mieux pour nous ! Sourire
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Bessou
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Citation:
Le 2008-12-09 21:36:00, Petrus a écrit :


Souvent, pendant ma prière, mon esprit divague, se laisse aller à de jolies pensées sans grand rapport avec ce pour quoi je priais un instant auparavant, et je m'interroge alors sur le sens de la prière : pourquoi s'astreindre à continuer et se reconcentrer lorsque l'esprit refuse ? Bien sûr, on prie avec le cœur, mais l'esprit peut-être doit-il aussi adhérer ? Quelle est la validité d'une telle prière (je ne cherche pas à savoir sur un plan catéchétique, ou autre) mais sur un plan personnel.
On peut parler à un ami de façon machinale, répondre mécaniquement, sans être présent, et avoir tout de même une discussion qui passe pour normale. En est-il de même avec Dieu ? Comment pensez-vous qu'il reçoit cette sorte de prière ? Est-ce bien de s'astreindre ou alors faut-il abandonner, quitte à recommencer plus tard ? L'effort est-il louable, ou n'est-ce qu'un paravent à un manque de Foi ?



La distraction dans la prière est parfaitement normale. L'oraison implique un effort de notre volonté et de notre intelligence, qui nous le savons bien, ne sont pas parfaites. L'intensité de la prière n'est pas inversement proportionnelle aux distractions. Ce qui importe, c'est la générosité, l'amour que l'on souhaite donner à Dieu.
Tant que les distractions ne sont pas entretenues volontairement (histoire de faire passer le temps), elles ne sont que de petites imperfections qu'il faut éloigner dès que l'on s'en aperçoit. Cela ne traduit aucunement un manque de Foi, mais est consécutif de la difficulté de nous élever vers Dieu qui nous dépasse tellement.

Lorsque ton esprit est récalcitrant et que tu tentes pourtant de continuer ta prière, celle-ci est d'autant plus méritante. Les auteurs spirituels disent de ne pas s'inquiéter des moments de sécheresse ou de distractions. Lorsque l'on prie, il ne faut pas oublier que c'est bien plus Dieu qui agit que nous-même. Qui sommes nous en effet pour prétendre rendre à Dieu ce qui lui est dû. Nous ne pouvons pas faire cela parfaitement, mais nous pouvons consacrer du temps pour le faire du mieux que nous pouvons.


Finalement, Bien prier, c'est faire de son mieux pour converser avec Dieu, avec cet ami invisible et pourtant si présent que nous ne pourrions prier (ni faire quoi que ce soit) sans son intervention.
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Manège
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J'ajoute aux propos de Bessou, Petrus, que c'est bien souvent dans l'effort que tu fais pour revenir à ta prière... que se trouve ta plus belle prière !
Certaines distractions qui se présentent à notre esprit sont bien plaisantes, et la facilité serait de les entretenir. Or, si c'est un arrachement d'abandonner cette pensée pour tourner à nouveau son esprit vers Dieu, le geste est d'autant plus beau. Quand je renonce à une distraction et que je me "concentre" (j'aime pas ce mot, dans le contexte de la prière) de nouveau, c'est un peu comme si je disais : "Je suis plein de petites imperfections, mais cette fois encore je vais te choisir parce que je crois que tu vaux bien plus que ces choses qui veulent accaparer mon esprit."
Et j'ai la prétention de penser que c'est quand même pas mal, de dire ça ! belebleb
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COK
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La première question qu'un catholique (peut-être même un chrétien) devrait se poser à mon avis... :

Est-ce que ma vie est bel et bien en phase avec le fait que je suis un apotre du Christ moi qui suis un de ceux pour qui Jésus est mort sur la croix ?
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Zebre
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la prière se matérialise aussi par la fidélité à ce RV avec Dieu, quelles que soient les distractions, et par la générosité que nous avons à venir alors même que nous n'en recevons parfois aucun réconfort, aucune satisfaction.

On est justement là pour Lui, pas pour nous... peu importe d'avoir un degré de conscience à 100% tourné vers Lui. Ca, c'est nous que ça rassure !
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Boxer
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je voulais juste dire, cher Zèbre, que remercier Dieu de temps à autre, ce n'est pas mal non plus ! et puis je ne prétends rien enseigner à personne, ni en saigner non plus !

allez, bonne journée, Zèbre, je ne me fais pas de bile : ce n'est pas demain que les humains arrêteront de faire des demandes à Dieu, ils ne savent même faire que ça !!

P.S. : je me vais pas me lancer à nouveau avec toi sur des problèmes d'exégèse et de traduction de la koinè du nouveau testament ; malgré tes longues études au séminaire, je crains que ce ne soit ton point faible, je ne veux pas abuser! Sourire Sourire
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Citation:
Le 2008-12-10 14:22:00, Zebre a écrit :


On est justement là pour Lui, pas pour nous...


En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait
Saint Matthieu 25, 31-4

Et Lui, c'est donc aussi les autres...
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Bessou
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Oui, c'est tout à fait vrai.

Mais attention à l'activisme. Ce n'est pas tant les autres pour les autres, mais les autres pour Dieu.


Un conseil d'ouvrage (pour les fêtes de Noël): l'âme de tout apostolat de Dom Chautard.
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Zebre
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Citation:
ce n'est pas demain que les humains arrêteront de faire des demandes à Dieu, ils ne savent même faire que ça !!
Prétentieux ! Comment sais-tu ce que les hommes ne savent que faire !
Pff... Allons bon !

>> En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait
?????
Quel rapport avec la choucroute !?
On te parle là de te relation avec le Seigneur. Aider les autres c'est bien, mais c'est autre chose... qui ne peut se nourrir que dans un face à face régulier avec Dieu !
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Zero
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Citation:
Le 2008-12-10 12:52:00, Manège a écrit :

J'ajoute aux propos de Bessou, Petrus, que c'est bien souvent dans l'effort que tu fais pour revenir à ta prière... que se trouve ta plus belle prière !

Les familles nombreuses en sont la meilleure école Mort de Rire
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Alors, nous n'avons pas la même perception...
Cet évangile associée à la Fête du Christ Roi est fondateur dans ma croyance...
Tu ne peux dissocier le Seigneur, Dieu, de son prochain, c'est à dire des autres...
Le face à face régulier avec Dieu, se fait en partie par un face à face avec l'autre, l'affamé,l'assoiffé, l'étranger, le nu, le malade ou le prisonnier...

La prière nous met en position de face à face directe, mais ne permet pas tout pour nous... ni pour Lui...
Et quelque part, la prière est un temps pour nous qui enrichie notre Foi... grace à ce face à face...
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Zebre
Zebra One

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Tu ne peux pas identifier Dieu à l'autre et faire l'économie d'un vrai face à face avec Lui sous le prétexte d'être face aux autres !
C'est le déssèchement assuré, les autres ne sont pas Dieu !

(ce qui ne retire évidemment rien à l'Evangile que tu cites, il faut juste distinguer l'être et le faire ! J'ai entendu trop souvent ce refrain, associé à une autre paroel de l'évangile que Boxer me ressortira sans doute dans quelques instants !
Tous ces messages ne s'opposent jamais ! Il faut prier Dieu dans le fond de notre coeur avant de se tourner vers les autres. Et Jésus a été un modèle en cela, il se retirait au désert avant (ou après) chaque grand témoignage !)
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Le 2008-12-09 23:15:00, Petrus a écrit :

Merci Boxer,
Bonne question, en effet ...
Mais ma question n'était pas "Comment justifier une dévotion outrancière ?" mais bien "Ne peut-on prier que lorsqu'on en sent le besoin intense ?", ce qui bien souvent, à moins d'une grande joie, se rencontre lors d'une demande instante.
La prière quotidienne se justifie-t-elle par elle-même ? Ce que tu as bien compris... (je me permets de te tutoyer malgré le respect dû aux anciens, car on est sur un forum scout, ne t'en froisse pas).
FSS

Le temps est la seule chose que tu puisses "donner" à Dieu... Tu as tout reçu de Lui. Personnellement j'essaie d'"utiliser" mes distractions pour les porter dans la prière... J'ai surtout du mal à rester en place quand je prie, je pense qu'un effort là-dessus ne ferait pas de mal. Désolée, je crois que je vais répondre au fur et à mesure si besoin est, car je trouve cette question dense...

Amodeba
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Amodeba
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Le 2008-12-10 10:52:00, Miss Pomme a écrit :

Petit hors sujet :

"Demandez, et l'on vous donnera". Mais il n'est pas dit qu'on nous donnera ce qu'on a demandé ! Clin d'oeil
Ce qui est sûr, c'est qu'on nous donnera toujours ce qui est le mieux pour nous ! Sourire

Entièrement d'accord
_________
Et merci pour ton SMS Clin d'oeil
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Le 2008-12-10 12:52:00, Manège a écrit :

J'ajoute aux propos de Bessou, Petrus, que c'est bien souvent dans l'effort que tu fais pour revenir à ta prière... que se trouve ta plus belle prière !
Certaines distractions qui se présentent à notre esprit sont bien plaisantes, et la facilité serait de les entretenir. Or, si c'est un arrachement d'abandonner cette pensée pour tourner à nouveau son esprit vers Dieu, le geste est d'autant plus beau. Quand je renonce à une distraction et que je me "concentre"* (j'aime pas ce mot, dans le contexte de la prière) de nouveau, c'est un peu comme si je disais : "Je suis plein de petites imperfections, mais cette fois encore je vais te choisir parce que je crois que tu vaux bien plus que ces choses qui veulent accaparer mon esprit."
Et j'ai la prétention de penser que c'est quand même pas mal, de dire ça ! belebleb

Pourquoi ne pas dire "recentrer sur Dieu" à la place de se "concentrer" ? Clin d'oeil
____________________
*c'est moi qui souligne
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Le 2008-12-10 16:33:00, COK a écrit :

Alors, nous n'avons pas la même perception...
Cet évangile associée à la Fête du Christ Roi est fondateur dans ma croyance...
Tu ne peux dissocier le Seigneur, Dieu, de son prochain, c'est à dire des autres...
Le face à face régulier avec Dieu, se fait en partie par un face à face avec l'autre, l'affamé,l'assoiffé, l'étranger, le nu, le malade ou le prisonnier...

La prière nous met en position de face à face directe, mais ne permet pas tout pour nous... ni pour Lui...
Et quelque part, la prière est un temps pour nous qui enrichie notre Foi... grace à ce face à face...


Peut-être connais-tu cette image de Dieu au centre d'un cercle ; les hommes qui avancent vers Dieu se rapprochent nécessairement les uns des autres Clin d'oeil
Et Jésus a bien dit que le premier amour devait être Dieu, puis son prochain "comme soi-même" Clin d'oeil
La prière telle que vécue par certains grands saints n'est pas forcément facile pour eux, plusieurs saints ont eu des moments difficiles de sécheresse spirituelle !
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Le 2008-12-10 18:52:00, Amodeba a écrit :

Pourquoi ne pas dire "recentrer sur Dieu" à la place de se "concentrer" ? Clin d'oeil
Parce que je me plaçais sans (me) le dire dans le contexte de l'adoration eucharistique, et que du coup il s'agissait plus de se tourner vers Dieu que de se centrer sur Lui...
(Mais je crois surtout que tout le monde avait très bien compris ce que j'exprimais maladroitement ! hi hi Et j'aime pas l'expression "se recentrer" ! na !)

Mayeul, j'ai pas compris ton histoire de famille nombreuse... Euuuh...


Ah ! et j'allais oublier :
Citation:
Le 2008-12-10 18:48:00, Amodeba a écrit :

Le temps est la seule chose que tu puisses "donner" à Dieu...
Ben non : le temps, tu l'as reçu aussi, donc tu ne le donnes pas à un titre différent du reste ! Tu lui rends, en quelque sorte. La seule chose que tu puisses véritablement "offrir" (au sens où tu ne rendrais pas) à Dieu, c'est ce qui vient totalement de toi. Ton péché, donc ! Aussi paradoxal que ça puisse sembler. Clin d'oeil
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Je rajouterais :

On peut aimer son prochain, sans aimer Dieu (par non croyance),

alors qu'on ne peut pas aimer Dieu sans aimer son prochain...(ce n'est pas compatible...)...


Voila pourquoi, je place mon prochain au centre pour satisfaire Dieu... et que je reconnais plus l'attention à l'autre que la prière à Dieu... même si je reconnais que les deux ensemble, c'est quand même le top...
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Le 2008-12-10 19:21:00, COK a écrit :

alors qu'on ne peut pas aimer Dieu sans aimer son prochain...(ce n'est pas compatible...)...

J'ai au moins un parfait contre-exemple, dans mes relations proches, pourtant. :/

Une femme catholique très (très très) croyante.
Après ses études, une de ses filles rentre dans une communauté religieuse. Elle y prononce ses vœux temporaires, et y reste plusieurs années.
Elle souffre de nombreux problèmes de santé plus ou moins importants, et les soins nécessaires lui sont refusés (« le Christ aussi a souffert sur sa croix »).
Elle finit par en sortir, physiquement très abimée, et sans le moindre moyen financier (ben oui, avec le vœu de pauvreté…).
Elle n'a eu aucun soutien de sa mère, meme pas financier.
Par contre, l'argent que la mère a touché à la mort de son mari à peu près en meme temps (dont elle était séparée depuis de longues années, et divorcée « de force » depuis quelques mois à peine) est presque entièrement parti dans la communauté religieuse en question.

J'en tire facilement quelques conclusions dont je me retiens très fort de faire des généralités à l'emporte-pièce.
Dans ces cas là, la MIVILUDES parle en général de « dérives sectaires ».

[ Ce Message a été édité par: Allolobophora le 10-12-2008 à 20:35 ]
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Allolobophora, ton exemple n'est qu'un mauvais exemple, mais j'en ai hélas moi aussi d'autres de ce genre. Je vais m'abstenir de les décrire, on va encore dire que je fais du mauvais esprit… Et Zèbre veille ! (il a d'ailleurs bien raison de le faire). Je ne peux m'empêcher de penser à Soeur Sourire à qui sa communauté a refusé une aide, alors que le fisc lui réclamait des sommes importantes gagnées par ses chansons — sommes que la communauté avait perçues et lui en refusait l'attestation. Comme on sait, elle a fini par se suicider.

Il est sûrement très difficile de dire qui aime D.ieu ou pas, je pense que nous sortons de ce qu'il est vraiment possible de décrire. Qui a dit "il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour"? je ne sais plus, mais situé sur ce terrain, le dialogue me semble plus facile à mener.

Par ailleurs, des humains qui aiment vraiment les autres sans aimer D.ieu, je ne crois pas que ce soit possible, car, pour aimer les autres, il faut une élévation spirituelle qui ne peut que rapprocher de D.ieu. Bon, ce n'est peut-être qu'à moitié convaincant… Mais des "chrétiens" qui aiment peu les autres, là, j'en connais des tas…
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