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Auteur
Questions débiles...
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Zero
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Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
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Réside à : Ailleurs
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Citation:
Le 2011-11-02 23:22:00, epervier loiret a écrit :

mais rien n'interdit expressément qu'il y ait des filles.
Enfin il faut tout de même l'accord explicite du Père évêque local pour qu'une fille puisse servir la messe.

(de la même façon qu'un laïc ne peut licitement porter la communion que missionné par l'évêque. En tous cas dans l'église, je ne sais pas ce qu'il en est de la communion aux malades par les custodes)
673
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mafalda
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Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
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Réside à :
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Personnellement j'ai déjà et à de nombreuses reprises porté la Communion soit à ma grand mère qui ne pouvait se déplacer et à ma voisine qui travaille le dimanche matin.
Je suis équipée d'une custode et je n'ai aucune lettre de mission de l'Evêque du coin.
Je ne porte pas systématiquement chaque dimanche la communion, cela m'arrive une fois par an.
J'avoue je n'aime pas tellement ça, parce que me déplacer avec une Hostie Consacrée est une sacrée responsabilité.
Apparemment le prêtre ( VII de ma paroisse) me connait suffisamment pour me confier la custode remplie.
Mais chez les Tradis c'est hors de question, un abbé se déplace en personne.


674
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Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
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Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
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J'ai également, chaque dimanche que Dieu fait, porté la communion à ma grand-mère, que ce soit en vélo ou en voiture, à l'issue de la grand-messe que je servais, les cinq dernières années de sa vie et ne l'ai jamais regretté ... Elle s'est éteinte deux mois plus tard qu'elle ne l'aurait voulu (soit quarante ans jour pour jour après le décès de son époux, mais, dans ces dernieres heures, a avoué que cela lui avait au moins permis de connaitre et d'avoir "La Gerboise" son arrière-petite-fille dans les bras chaque jour "excédentaire" vécu ...
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epervier loiret
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Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
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Réside à : Vannes
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A la fin de la réunion d'information pour le catéchisme de ma fille en septembre, une personne responsable des groupes d'enfants de choeurs de mon secteur (trois paroisses)est venue proposer aux parents la possibilitée que leurs enfants fassent ce service à la messe dominicale. Les enfants de 8 à 14 ans , filles ou garçons pouvaient s'inscrire. Puis le prêtre qui encadre le catéchisme, nous avait apporté des précisions plus "pratiques". Pour les trois paroisses nous avons la chance (ce n'est pas le cas partout) d'avoir 8 enfants et ados.Et ils effectuent ce service tout au long de l'année avec une sacré régularité.

j'ai remarqué que ces enfants au départ étaient juste accompagné de papa ou maman, et avec le temps toute la famille au grand complet arrive peu à peu...au début pour faire plaisir au servant d'autel, puis avec le temps ils viennent vraiment pour prier. jeune et moins jeune, parfois éloigné de l'église depuis longtemps, ils se sentent "gauche" ou "maladroit" les premières fois, puis ils prennent la feuille, le missel...et d'un coup ils font corps avec l'assemblée priante .

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Chat GM
cuistot
  
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Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
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Réside à : Lyon
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Euh Zero, tu es sur ?
Je vais regarder de mon côté, mais je n'avais pas vu ça.
677
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Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
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En tous cas les dernières infos que j'avais disaient ça (infos fiables Clin d'oeil mais comme ça fait assez longtemps je serais bien en peine de sourcer confus )
Néanmoins je me trompe peut-être, mais j'étais quasiment sûr de mon coup Euuuh...

Après, je suis aussi bien conscient que c'est "en principe" et que la pratique est beaucoup plus souple.
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Kiwi dG
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Nous a rejoints le : 26 Janv 2009
Messages : 174

Réside à : Châtenay-Malabry/Tours
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A propos du service des filles, voici un document du site de référence sur la liturgie : www.ceremoniaire.net
Effectivement, "Il revient à chaque évêque de prendre une décision, s'il le juge bon, sur la base "d'un jugement prudentiel sur ce qu'il convient de faire pour un développement harmonieux de la vie religieuse dans son propre diocèse". Cela signifie que si l'évêque ne dit rien, pour différentes raisons (entre autres celle-ci : il estime ne rien avoir à dire), l'interdiction de l'accès des femmes au service de l'autel demeure."

Ma question concernait la pratique réelle, comment ça se passe dans vos rondes/compagnies lors d'une messe célébrée par l'aumônier ?

679
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croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
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Dans mon groupe, pour les unités féminines (rondes et compagnie), l'aumônier sert la messe sans servant(e)s.
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Fidèle Hirondelle
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Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
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Réside à : Orléans
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Pareil pour ma clairière, et même quand nous allons à la messe dans notre paroisse, c'est la première messe du dimanche: il n'y a pas de servants ni de servantes... en fait, ya pas de jeunes de tout ou presque!
681
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mafalda
madrileña
  
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Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
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Réside à :
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J'ai servi la Messe une fois en camp jeannettes...mais j'étais cheftaine.
Je crois que nous ne nous sommes jamais posé la question, soit l'aumônier ne demandait pas de servantes, soit il embauchait une ou deux jeannettes qui étaient soit enfants de choeur dans sa paroisse, soit des jeannettes qui y connaissaient un peu.
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mendu1
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Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
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Réside à : ar vro vigoudenn
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vieille dame

Voilà, comment ça " marchait " chez les SDF années cinquante .

A tour de rôle une patrouille était désigée de " services " servir la messe+ montée des couleurs .

Le C P désignait deux gars ! C'était un honneur !

C'est comme ça que j'ai servi la messe ( en latin), sans jamais avoir vraiment appris . Nous allions à la messe tous les jours,ce n'est pas si difficile que ça, et les autres nous auraient soufflé . Je ne sais pas si je saurais depuis qu'elle est en français ?
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  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
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Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
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Réside à : Lyon
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Kiwi dG Bien vu pour le texte.

Mais il me semble que c'est plutôt dans l'autre sens, rien n'interdit le service des servantes d'autel, sauf l’évêque. Que la norme de l'Eglise est l'autorisation.

Dès que j'ai le temps je recherche le texte auquel je pense.
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mendu1
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Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
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Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

C'est comme ça si on sait que le curé est tradit ou pas!

S'il n'y a pas de filles, on a de grande chance d'être chez un tradit !
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  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
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Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
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Réside à :
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Bravo En effet, voilà un bon critère de choix de sa crémerie hé hé !
c'est vrai que mon ancien aumônier guide, curé assez " tradi" n'avait pas une seule fille comme servants. sifflote


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irdnael
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Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
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tradutore ...traditore
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Kiwi dG
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Nous a rejoints le : 26 Janv 2009
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Mendu1, aujourd'hui encore les scouts servent la messe, et ça n'a jamais posé problème.
En revanche pour les unités féminines, la question se pose, et se posait davantage lorsque les prêtres n'avaient pas le droit de célébrer sans servant et que les filles n'étaient pas admises au service de l'autel (je ne sais pas depuis quand ça leur est permis, je sais juste qu'en 1908 c'était interdit : Bx Charles de Foucauld avait du demander une autorisation du Saint Siège).

Chat GM je regarderai volontiers le texte dont tu parles, celui de ceremoniaire.net étant normalement fiable...ce serait inquiétant d'avoir des infos opposées de deux personnes "de confiance" !!

Merci Croc la pêche, fidèle hirondelle et Mafalda de satisfaire ma curiosité Sourire


Notre nouveau curé nous a dit qu'il ne voyait pas d'inconvénients à ce que des filles servent la messe, il en avait dans son ancienne paroisse (de campagne). On a finalement décidé que l'on proposerait uniquement aux garçons et que si une fille se présentait, on aviserait sur la création éventuelle d'un groupe de "servantes de l'assemblée".
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epervier loiret
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Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
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j'ai déniché ceci...quelques pistes pour une réflexion plus en avant...

http://icthus.over-blog.com/categorie-143310.html
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mendu1
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Pas de servantes , elles boiraient tout le vin de messe !

J'ai déjà vu une servante -chef , manifestement plus âgée que les autres engueulait un petit servant !

Pendant ce temps toute l'église rigolait : Parole de scout !

les servantes, je dirais au pif, après le concile, mais pas partout !
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Fauvette Bxl
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Dans ma paroisse gelbe, apparition, je dirais après 1983 et peu avant 1990 ; [spoiler:je me souviens de "La Gerboise" ayant mis un immense noeud rouge dans ses cheveux pour que sa grande tante dont la vue baissait puisse bien la suivre à la messe télévisée] ; disparition juin 2008, [spoiler:après une année de cohabitation avec l'Emmanuel et la démission, pour raison d'âge et de santé, de Saki en tant que maman catéchiste en chef ; la fonction de chef de l'acolytat que j'exerçais depuis 1972 (avec une interruption de 1980 à 1998) étant alors, à ma demande (j'avais tout de même bientôt 53 ans et commençais à grisonner), reprise par un séminariste de la communauté]
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Kiwi dG
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Nous a rejoints le : 26 Janv 2009
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En fait j'ai édité mon message juste avant de poster; je me demandais quand les prêtres avaient été autorisés à célébrer sans servant.
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mafalda
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Réside à :
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Possibilité ancienne quand les prêtres disaient des messes privées étendue à toutes les messes depuis Vatican II ???
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Kiwi dG
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Nous a rejoints le : 26 Janv 2009
Messages : 174

Réside à : Châtenay-Malabry/Tours
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En quelque sorte Mafalda, mais je ne suis même pas sûr que les messes privées pouvaient être célébrées sans servant.
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CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
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Réside à : wwwest
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j'ai le sentiment d'une petite confusion...

A l'origine, pas question de servant de messe obligatoire, mais bien de la règle suivante : pas de messe sans au moins l'assistance d'une personne pour les répons .Vers le VI ème siècle, on généralisa la présence d'au moins un jeune garçon, usage venu des couvents....

Il est à noter que le missel romain distingue la messe avec peuple et la messe avec participation d'un seul ministre et que "Le prêtre ne célébrera pas sans ministre ou sans la présence d’au moins un fidèle sauf pour une cause juste et raisonnable. En ce cas, les salutations, les monitions et la bénédiction à la fin de la messe sont omises." (présentation générale du missel romain n°254)
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  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
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Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
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A ma paroisse bruxelloise, jusqu'à la fin des années septante, le dimanche matin, il y avait toujours un piquet d'acolytes destinés à servir les multiples messes célébrées aux trois autels latéraux (outre les messes officielles de 06h30, 07h30, 08h30, 09h30 (Gd-messe) 11h00, 12h15, 19h00 et 20h00, tout comme le 2 novembre où chaque prêtre se devait de célébrer trois messes ...) Ces messes célébrées par des enseignants, des prêtres retraités, des missionnaires en vacances ou des aumôniers militaires en congé, l'étaient, avec les plus âgés, toujours célébrées en latin et selon l'ancien rite (avec multiples déplacements du lutrin) [spoiler:et j'ai d'ailleurs été, chez nous, le dernier à être capable de le faire, ce que je ne regretterai jamais ...]
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mendu1
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Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
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Réside à : ar vro vigoudenn
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J'ai un peu regardé internet sur les servants de messe, excusez moi je préfère le terme enfants de chœurs , ceux qui sont dans le chœurs !

C'est un peu effrayant ! Aujourd'hui pour servir la messe , il faudrait presque sortir de l'ENA, l'Eglise comme le reste de la société m'a semble t il pas pu échapper à la spécialisation et à la technicité, voir la technocratie ?

Je me demande , si nous sommes encore dans l'esprit de l'Evangile pour tous, et toutes ?

voir aussi , les taches nobles pour les garçons, comme le service de l'autel, et le ménage pour les filles !
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mafalda
madrileña
  
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Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
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Réside à :
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S'il était vraiment question de technicité, certains n'auraient pas été diplômés Je sors
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AndreRaider
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Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
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Un petit aparté anecdotique pour ceux (et celles) qui aiment le Bourbonnais.
J'ai recherché servant de messe sur google. et ai trouvé ce site

http://paroisse-villars.over-blog. fr/pages/ECOLE_DES_SERVANTS_DE_MESSE-440507.html




J'ai trouvé cela en descendant sur le site
Du jeudi 27 au dimanche 30 octobre : mini-camp des servants à Moulins ;

(regardez les photos plus bas, il s'agit bien d'école de servant, donc de rigueur, mais aussi dans un monde scout présent.....)

Qu'est ce ? Moulins ? lequel ?

et sur un lien, on trouve

http://moulins.visitation.free.fr/ordre-histoire.htm


Regardez, lisez, c'est admirable ....


et aussi

http://www.paroisse-villars.com/pages/La_BA_des_Scouts-467363.html

Citation:
Le 12 avril, nous sommes allés avec la patrouille de la Cigogne des Scouts Saint Louis ainsi que le clan Saint Roch des Scouts d'Europe, nettoyer les tombes des soeurs du monastère de la Visitation de Bourg en Bresse, en particuler la tombe de soeur Marie du Sacré-Coeur Bernaud, fondatrice de la Garde d'Honneur du Sacré-Coeur en 1863.


Après avoir frotté quelques tombes,
la fatigue a commencé à se faire sentir, mais finalement nous sommes arrivés jusqu'au bout.



J'ai mis cette info ici, mais le titre du fuseau ne correspond pas ....

FSS André


699
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mafalda
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Au pays du St Curé D'Ars, les graines tombées en terre donnent peut être plus de fruits...
Il est à noté que le rite semble être du Paul VI dos au peuple.
700
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Kiwi dG
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Nous a rejoints le : 26 Janv 2009
Messages : 174

Réside à : Châtenay-Malabry/Tours
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Concernant le rite je ne pense pas Mafalda, ils parlent d'un formateur spécialisé pour la messe selon le missel de 1962, en tout cas pour l'année 2009 2010. Ils doivent célébrer dans une église selon la forme extraordinaire et dans les autres selon la forme ordinaire.
701
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Zero
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Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Texte:
Ap 8:7- Et le premier sonna... Il y eut alors de la grêle et du feu mêlés de sang qui furent jetés sur la terre : et le tiers de la terre fut consumé, et le tiers des arbres fut consumé, et toute herbe verte fut consumée.
Ap 8:8- Et le deuxième Ange sonna... Alors une énorme masse embrasée, comme une montagne, fut projetée dans la mer, et le tiers de la mer devint du sang :
Ap 8:9- il périt ainsi le tiers des créatures vivant dans la mer, et le tiers des navires fut détruit.
Ap 8:10- Et le troisième Ange sonna... Alors tomba du ciel un grand astre, brûlant comme une torche. Il tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources
Ap 8:11- l'astre se nomme " Absinthe " : le tiers des eaux se changea en absinthe, et bien des gens moururent de ces eaux devenues amères.
Ap 8:12- Et le quatrième Ange sonna... Alors furent frappés le tiers du soleil et le tiers de la lune et le tiers des étoiles : ils s'assombrirent d'un tiers, et le jour perdit le tiers de sa clarté, et la nuit de même.

Texte:
Ap 9:18- Alors le tiers des hommes fut exterminé par ces trois fléaux : le feu, la fumée et le soufre vomis de la bouche des chevaux.

Texte:
Ap 12:4- Sa queue balaie le tiers des étoiles du ciel et les précipite sur la terre. En arrêt devant la Femme en travail, le Dragon s'apprête à dévorer son enfant aussitôt né.

Texte:
Ap 16:19- La Grande Cité se scinda en trois parties, et les cités des nations croulèrent ; et Babylone la grande, Dieu s'en souvint pour lui donner la coupe où bouillonne le vin de sa colère.

[Traduction : Bible de Jérusalem]


D'où sortent tous ces tiers ? Quelle en est la symbolique ?
On trouve des divisions par trois dispersées à pas mal d'endroits stratégiques du livre de l'Apocalypse. Notons qu'il s'agit toujours des passages de destruction (jamais des passages cool, qui eux sont plutôt émaillés de divisions par quatre) et uniquement les destructions avant la fin des temps.


(Je passe ici sur les autres symboliques, style les 42 années de la grande Cité livrée au méchants et les 42 mois du pouvoir de la bête, le livre de l'Apocalypse est infiniment trop riche pour pouvoir tout questionner en un seul message. Ici c'est juste les tiers qui m'intéressent)
702
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