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Auteur
Questions débiles...
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skyee
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Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
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Réside à : Est
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Le sujet "questiones debiles..." est tres geneal. Peut-etre il vaut mieux le ransmetre vers "le scout et la religion"?
6
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Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
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Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
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Chevalier de la Croix Blanche (ouf, c'est long comme nom !!), si la Bible ne parle pas de dinosaure, c'est peut-être parce que ce n'est pas son rôle !
Plus sérieusement, la Bible, et plus particulièrement l'Ancien Testament, est l'histoire du peuple de Dieu. Les dinosaures n'ont rien à y faire. En plus, d'après mes souvenirs, les dinosaures et les hommes n'ont pas cohabités. Donc on peut dire qu'on parle des dinosaures dans la Genèse (Dieu créa tous les animaux, mais on ne dit pas lesquels) mais comme tout de suite après on arrive aux hommes, on ne parle pas de dinosaures.
Je pense que les "jours" dont parle la Genèse et qui ont été nécessaires à Dieu pour créer le monde sont plutôt des périodes. Donc l'homme est bien venu sur terre après les animaux mais on ne sait pas combien de temps après. Donc il est possible qu'il y aient eu des dinosaures avant l'homme. Mais comme le sujet de la Bible n'est pas de savoir quels étaient les animaux présents avant l'homme, mais plutôt quelle fut l'histoire de l'homme, celle des dinosaures est zappée.
Moi pas être très claire mais moi espère toi comprendre moi !

Sinon, je suis d'accord avec skyee.
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Georges
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Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 106
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Citation:
Le 2007-06-21 11:26, Chevalier de la Ste Croix Blanche a écrit
L'année dernière une question pour la moins étonnante m'a été posée: "Pourquoi dans la bible on ne parle pas des dinosaures?".

Quel anachronisme ! Il faut revoir votre échelle préhistorique. Des hommes (ou même des australopithèques) au temps des dinosaures ???
A quelques dizaines de millions d'annés près, c'est comme si je demandais pourquoi Jules César n'avait pas parlé de Sarkozy dans sa Guerre des Gaules...
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Et puis je me demande pourquoi la Bible ne parle pas des zèbres et des isatis !!
Je suis sûr que c'est du racisme au fond !!!
9
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Joseph
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Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 268

Réside à : 78
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Tout à fait d'accord avec toi!
10
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Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
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Réside à : Paris - Menilmontant
1
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Mmmmmh...
Sur 10 réponses, 3 seulement répondent à la question, et le sujet est déjà en train de dériver vers le pays des dinosaures...

Ais-je le droit de dire que je ne suis pas intellectuellement satisfait
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  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zero
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Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
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1 - tout ce que Dieu fait est parfait.

St Thomas d'Aquin écrit que Dieu n'a [même] pas idée du mal. tout ce qu'il a créé, Dieu vit que cela était bon.

puisque tout ce qu'Il fait est parfait, pourquoi Dieu connaitrait-Il le remord ? non, je ne pense pas qu'il soit pris de remord pour quoi que ce soit.

voila pour ce que Dieu fait.


2 - Pour ce que Dieu dit, nous révèle, je pense comme Maf'.



3 - enfin, je vois venir ceux qui demandent si "oui mais si Dieu permet le mal, est-ce qu'Il ne s'en mord pas ses celestes doigts, après ? n'en éprouve-t-Il pas de remord, si c'était pas la bonne solution ?"

non, d'abord parce qu'Il ne se plante jamais, et parce que la question du malrequiert de s'élever du cas particulier (ce mal-ci) à l'ordre universel (le bien de tout) dixit l'abbé Gouyaud ds La Nef
il prend appui sur St Thomas :

"Beaucoup de Bien seraient supprimés si Dieu ne permettait pas le mal [...] le feu ne brûlerai pas si l'air n'était pas détruit, la vie du lion ne serait pas assurée si l'âne ne pouvait être tué..."

bref : oui, Dieu permet le mal, mais c'est pour un bien plus grand. donc Il n'en éprouve pas de remord, selon moi...
12
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skyee
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Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
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La volonté de Dieu est absolument immuable. Mais à cet égard il faut songer qu’autre chose est changer de volonté, autre chose est vouloir le changement de certaines choses. Quelqu’un peut, sa volonté demeurant toujours la même, vouloir que ceci se fasse maintenant, et que le contraire se fasse ensuite. La volonté changerait si quelqu’un se mettait à vouloir ce que d’abord il ne voulait pas, ou à cesser de vouloir ce qu’il voulait d’abord. Cela ne peut arriver que par un changement soit dans la connaissance, soit dans les conditions existentielles de celui qui veut. En effet, la volonté, ayant pour objet le bon, un sujet peut commencer à vouloir une autre chose de deux façons. D’abord, si cette chose commence à être bonne pour lui, et cela n’est pas sans changement de sa part, comme, lorsque le froid arrive, il devient bon de s’asseoir près du feu, ce qui auparavant ne l’était pas. Ou bien le sujet vient à reconnaître que cela lui est bon, alors qu’il l’ignorait auparavant ; car si nous délibérons, c’est pour savoir ce qui nous est bon. Or la substance de Dieu et sa science sont absolument immuables l’une et l’autre. Il faut donc que sa volonté, elle aussi, soit absolument immuable.
13
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Mr Isatis
renard polaire
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Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
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Réside à : Paris - Menilmontant
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J'dois être débile... (cf. le titre du fuseau... )
...mais j'ai rien compris à ton speech camarade Skyee.
14
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  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
skyee
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Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
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Réside à : Est
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Isatis!
Avan de commencer dire: "j'ai rien compris" il faut bien lire l'explication et repeter si c'est necessaire.
Certe, le langage de l'explicationest difficile mais tu peut arriver a comprendre...
Au boulot Isatis!
15
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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J'ai rien compris non plus skyee ...
(une phrase come ça, je la mets au palmarès des circonvolutions dignes d'Achille Talon :La volonté changerait si quelqu’un se mettait à vouloir ce que d’abord il ne voulait pas, ou à cesser de vouloir ce qu’il voulait d’abord.
(j'ai surtout l'impression que tu as copié collé du St Thomas, et sans mise en forme en plus)

Sinon Isatis, moi aussi j'ai une question débile : mais pourquoi tu te poses cette question ?
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Akela NDE
Akela

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Un peu d'accord avec le renard, t'es pas très clair, Skyee. Et pourtant j'ai un Deug de philo
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  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Thibault
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Nous a rejoints le : 10 Août 2005
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Réside à : Fontainebleau
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si meme les philosophes ne comprennent pas... les scienteux ne risquent pas de comprendre grand chose
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Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
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Réside à : Paris - Menilmontant
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Citation:
Le 2007-06-21 21:28, Zebre a écrit

Sinon Isatis, moi aussi j'ai une question débile : mais pourquoi tu te poses cette question ?

Ici c'est moi qui pose les questions! Alors réponds, t'étais où dans la nuit du 30 au 31 février

Plus sérieusement, pourquoi je pose la question
Parce qu'en re-regardant le film La Ligne Rouge, je me suis posé la question de savoir si Dieu est sensé avoir fait l'homme à son image, alors pourquoi n'y aurait il pas une part sombre en lui. J'ai lu sur un autre fuseau que le Mal était sensé être l'absence de Dieu. Ca à répondu en partie à ma question (bien que je trouve l'explication pas satisfaisante pour moi) mais en chemin je me suis posé cette question. Voilà.
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  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
husky
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le mal, ce n'est pas quand Dieu est abdent, masi quand on ne le voit pas isatis ...
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skyee
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Réside à : Est
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Les remords c'est le changement de volonte par rapport a une chose.

Donc:

La volonté de Dieu est absolument immuable.

La phrase du depart de raisonement de st Thomas (bien sur)!

Mais à cet égard il faut songer qu’autre chose est changer de volonté, autre chose est vouloir le changement de certaines choses.

Premiere distanction de st Thomas

1. Quelqu’un peut, sa volonté demeurant toujours la même, vouloir que ceci se fasse maintenant, et que le contraire se fasse ensuite.

par exemple on veut la pluie car il n' y a pas assez d'eau, et ensuit on veut que la pluie cesse, car il y a assez d'eau. Ce n'est pas notre cas (les remords).

2. La volonté changerait si quelqu’un se mettait à vouloir ce que d’abord il ne voulait pas, ou à cesser de vouloir ce qu’il voulait d’abord.

D'abord je veux quelque chose car je la trouve bonne et ensuite je change mon avis car je la trouve movaise. Par exemple: Je veux (donc je decide) frapper Zebre (car cela me parrait bon, car il est tres mechant ) et ensuite je change mon avis car je trouve mon acte mauvais. Ici on change vraiment d'avis et ici il y a la place pour les remords.

Cela ne peut arriver que par un changement soit dans la connaissance, soit dans les conditions existentielles de celui qui veut. En effet, la volonté, ayant pour objet le bon, un sujet peut commencer à vouloir une autre chose de deux façons.

Deuxieme distanction de st Thomas:

2.1. D’abord, si cette chose commence à être bonne pour lui, et cela n’est pas sans changement de sa part, comme, lorsque le froid arrive, il devient bon de s’asseoir près du feu, ce qui auparavant ne l’était pas.

un autre exemple que cel de st Thomas: je suis bien nourri donc manger est n'est pas bon pour moi (si non je deviens gros...) et apres certain temps j'ai commence d'avoir faim. Pas deplace por les remords.

2.2. Ou bien le sujet vient à reconnaître que cela lui est bon, alors qu’il l’ignorait auparavant ; car si nous délibérons, c’est pour savoir ce qui nous est bon.

c'est exactement le cas du peche et des remords.

Or la substance de Dieu et sa science sont absolument immuables l’une et l’autre. Il faut donc que sa volonté, elle aussi, soit absolument immuable.

voila, st Thomas explique que Dieu ne change pas sa volonte car cla Lui est impossible. Par la definition meme de Dieu il ne peut pas changer (pas la definition de sa substance) ni changer sa science (Il est deja omniscient).
Donc nous revenons a la premere phrase: La volonté de Dieu est absolument immuable.

Si la volonte de Dieu est immuable, il peut pas avoir des remords (remord=changement de la volonte).


[ Ce Message a été édité par: skyee le 21-06-2007 à 22:45 ]
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  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
skyee
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Citation:
Le 2007-06-21 22:03, Mr Isatis a écrit
Ici c'est moi qui pose les questions!


car ce n'est pas le fuseau "questions debils de Mr Isatis"...
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Orignal E
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Citation:
Le 2007-06-21 22:16, husky a écrit

le mal, ce n'est pas quand Dieu est abdent, masi quand on ne le voit pas isatis ...
Pas tout à fait : le mal c'est quand on ne voit pas Isatis.
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  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Zero
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Est-ce que Dieu est triste de la damnation d'une âme ?
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Oryx
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Ben moi, j'ai pas de DEUG de philo, mais j'ai l'impression d'avoir compris ce que disait Skyee (c'est peut-être pour ça, remarquez... ). Quoique, en effet, c'est plus clair une fois détaillé.
Pis, Zèbre, la phrase que tu prends comme illustration est on ne peut plus claire, et bien loin du talent de mon maître Achille Talon.

En revanche, Isatis, j'ai beau te relire, là, c'est moi qui ne vois pas le rapport entre la question que tu poses ici et l'explication que tu donnes quant à sa genèse.
En gros : c'est quoi le rapport entre une hypothétique "part sombre" de Dieu et le fait qu'il éprouverait du remord ?

Enfin bon, j'ai quand même l'impression que Skyee a dit l'essentiel. Peut-être faudra-t-il développer pour Isatis, mais en l'état actuel, je ne vois aucun utilité à développer, ce que je ferais moins bien.

En revanche, en ce qui concerne la question de Mayeul, je me la suis déjà posée (dont au moins une fois sur ce forum, si mes souvenirs sont bons ). S'il fallait se contenter de répondre par oui ou par non, j'aurais tendance à répondre "non", mais j'aimerais bien avoir quelques lumières moi aussi.
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  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
mafalda
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Pour la part sombre dans chacun de nous: elle est liée au fait que nous choississons librement de nous détourner de Dieu.
Dieu a certes fait l'homme à son image.
Néanmoins, cela ne sous entend pas que l'homme est 100 % Dieu. Il est fait à son image, à sa ressemblance. C'est à dire que l'homme a la capacité de se tourner vers Dieu, de L'aimer , d'avoir un rappport privilégié à Lui que n'aurons jamais les autres êtres vivants sur cette terre.

Pour Oryx et Mayeul sur l'idée de l'affliction de Dieu sur les âmes damnées je vous renvoie à la Parabole de la Brebis égarée (Lc 15, 3-7 et Mt 18, 12-14) notamment la version de St Mathieu : "13 Et s'il parvient à la retrouver, en vérité je vous le déclare, il en a plus de joie que des quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. 14 Ainsi votre Père qui est aux cieux veut qu'aucun de ces petits ne se perde. (Matthieu 18, 12-14)

Je trouve ce fuseau très intéressant donc merci à Isatis de nous proposer ce genre de discussion
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skyee
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Citation:
Le 2007-06-22 00:56, Mayeul a écrit
Est-ce que Dieu est triste de la damnation d'une âme ?


La question est tres interessante. Pas instant je n'ai pas asez de tempspour repondre en detailles.
Il y a au moins deux choses a distanguer car la question doit etre mieux pose.
On la peut scinder en deux:
1. Est-ce que Dieu ressent les passions (tristesse est bien une passion en philosophie)? La reponse est que bien sur que non.
2. Quelle est l'"attitude" de Dieu qui est bon et qui nous aime envers le fait qu'il y a des mes qui vont en enfer.
La deuxieme reponse necessite de temps...
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Manège
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Citation:
Le 2007-06-21 22:03, Mr Isatis a écrit

je me suis posé la question de savoir si Dieu est sensé avoir fait l'homme à son image, alors pourquoi n'y aurait il pas une part sombre en lui.
Parce qu'il ne faut pas voir dans le terme "image" l'idée que l'homme est pareil à Dieu. Ce n'est pas une ressemblance d'"être".
Le mot sert en fait à dire plusieurs choses sur l'homme.

- Par exemple, tu peux voir dans l'"image" la filiation : Dieu est Père, donc l'homme en étant son fils lui ressemble nécessairement. (Idée d'une image "physique", surtout évocatrice...)
- Tu peux aussi regarder quelle "image" de Dieu est apparue à ce moment du texte (le tout début de la Genèse, faut-il le rappeler ? ) : on n'a encore vu qu'un Dieu Bon et Créateur. L'homme est donc invité à entrer, à sa façon, dans cet élan de création (il va donner aux animaux leur nom, etc.) ; création qu'il va commencer à briser à partir du péché originel.
- Tu peux aussi regarder la suite de la phrase : "...et qu'ils commandent [les animaux]", ce qui te poussera alors à voir dans l'image cette idée de "commandement". (Sachant que la domination des bêtes sauvages peut aussi désigner tout ce qu'il y a de sauvage dans l'homme : les passions.)
- Enfin, tu peux te concentrer que le fait que Dieu crée l'homme "homme et femme", comme une communion d'amour. Autre "image"...


Bon. Et pour répondre à ta deuxième question sur la "part sombre" en Dieu, je dirai que même si ce n'est pas intellectuellement assez satisfaisant pour toi, la réponse que tu as retrouvée seul est la bonne.
Exemple ludique ( ) : l'amour de Dieu est comme un feu. A la Création, quand l'homme était encore pleinement auprès de Dieu, il était dans le feu . Avec le péché, il s'est éloigné de Dieu, donc du feu... et je ne t'apprendrai pas que plus on s'éloigne d'un feu de camp, plus on a froid ! D'ailleurs, même en étant tout près, en regardant le feu, on a quand même froid dans le dos... c'est ça, la part d'ombre !
(Bon, cette image a très clairement ses limites... mais je ne trouve pas mieux pour le moment !)
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pedrodeluna
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Citation:
Le 2007-06-21 22:03, Mr Isatis a écrit

Parce qu'en re-regardant le film La Ligne Rouge, je me suis posé la question de savoir si Dieu est sensé avoir fait l'homme à son image, alors pourquoi n'y aurait il pas une part sombre en lui. J'ai lu sur un autre fuseau que le Mal était sensé être l'absence de Dieu.


Film intéressant au demeurant (un peu beaucoup panthéiste sur les bords mais bon c'est pas le sujet...).
Pour la part sombre de Dieu en effet elle ne devrait pas exister: il y a deux principes, le mal ne provient que de la créature libre et Dieu est totalement étranger au mal (cf Maritain).Après il est certain qu'il y a une vision mystique de la lumière et de l'obscurité dans la vie chrétienne vis à vis de Dieu(je crois que c'est saint Jean de la Croix qui en parle beaucoup mais je voudrais pas dire une bêtise en confondant avec Saint François de Salle): il dévoile ce qu'Il a bien voulu dévoiler, la foi n'explique pas tout, de grands saints ont eu des nuits de la foi. C'est plus dans ce sens là que je vois la face obscure de Dieu. C'est celle qu'on ne connaît pas...
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skyee
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Question debile (pardon Isatis , mais je veux casser ton monopole):

Y a-t-il quelqu'un, a l'exception d'Oryx le Savant , qui a comprit mon explication?

Et notre cher camarade Isatis?????????????????????????
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Mr Isatis
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Ben une fois découpé, oui, j'ai à peu près compris et puis les explications des autres qm'ont aidé. Mais le prends pas mal, c'était franchement pas très clair.

Sinon Oryx, si tu commences à vouloir explorer mon esprit malade pour savoir comment je passe d'une idée à l'autre...
31
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pedrodeluna
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Patientez...

Moi j'ai une question débile... certes "la vérité vous rendra libres"
Et la liberté permet elle de trouver à la vérité si je raisonne dans l'autre sens?
La vérité doit elle m'être imposée afin que je sois libre?
Ou alors il y a une autre solution?
Bref, c'est l'oeuf ou la poule...qui est le premier? J'ai ma petite idée mais je voudrais avoir votre avis...
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Oryx
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Citation:
Le 2007-06-22 07:59, mafalda a écrit

Pour Oryx et Mayeul sur l'idée de l'affliction de Dieu sur les âmes damnées je vous renvoie à la Parabole de la Brebis égarée (Lc 15, 3-7 et Mt 18, 12-14) notamment la version de St Mathieu : "13 Et s'il parvient à la retrouver, en vérité je vous le déclare, il en a plus de joie que des quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. 14 Ainsi votre Père qui est aux cieux veut qu'aucun de ces petits ne se perde. (Matthieu 18, 12-14)


Le problème, Maf, c'est que, comme l'évoque Skyee, on est plutôt là dans une question d'ordre philosophique.
Autrement dit... Dieu est. Il est sa propre essence, tire de lui-même sa propre existence.
La "tristesse" naît d'un manque. Or, Dieu étant, il ne peut rien lui manquer. En quelque sorte, il se suffit à lui-même.
Comment donc voir les rapports entre Dieu qui, nous sommes bien d'accord, ne veut que notre bien, et celui qui se damne ?

Ceci dit, je pense que c'est le genre de question qui angoisse les théologiens depuis les débuts de l'humanité
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Af' Le Loup
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Réside à : 92 et ... 29
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Patientez...

Pour apporter quelques éléments de réflexion à défaut de réponse, il me semble qu'interdire à Dieu d'avoir des sentiments a pour conséquence soit de nier l'humanité du Christ soit de nier sa divinité. Si Dieu S'est fait homme, Il accepte d'éprouver des sentiments, le doute et pourquoi pas le remords en effet? Mais le "remords" éventuel du Christ ne remet pas pour autant le dessein immuable (parce que parfait par définition) de Dieu.

Pour vulgariser, imaginons un architecte de génie qui fait construire un bâtiment. Son plan est parfait, il a tout prévu pour que ça tienne, mais les ouvriers qui n'ont pas le recul ou la connaissance peinent à la tâche et se demandent si leur travail aboutira, si ça sert à quelque chose... Alors l'architecte va lui-même sur le terrain pour se mettre dans les conditions de travail des ouvriers et manipuler les outils comme eux.

Comme eux il connaît la fatigue, la colère, et même le doute, mais au fond il sait parce qu'il connaît son oeuvre que tout cela finira bien si on y croit. L'architecte ne peut pas tout expliquer aux ouvriers qui n'ayant pas connu son cursus de formation ne sauraient comprendre les équations ou documents techniques de son projet, mais il a choisi de s'impliquer, de s'exposer à leur peine pour leur donner confiance, pour leur dire que le travail vaut la peine, que tout ça a un sens.

A suivre.

Af'
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skyee
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Patientez...

Merci, Af'
c'est une excellent remarque. Pour qu'on puisse parler de souffrence de Dieu il nous faut conciderer l'Homme-Dieu.

Voici ce qui dit st Thomas sut la tristesse
Par une dispensation de la puissance divine, la jouissance de la contemplation de Dieu était contenue dans l’esprit du Christ et, ne rejaillissant pas sur les puissances sensibles, ne les préservait pas de la douleur.

Or la tristesse, comme la douleur sensible, se trouve dans le sensible ; elle a seulement un motif ou un objet différent.

L’objet et le motif de la douleur, c’est la lésion perçue par le sens du toucher, comme il arrive lorsque l’on est blessé. L’objet et le motif de la tristesse, c’est un dommage ou un mal appréhendé intérieurement soit par la raison, soit par l’imagination. C’est ainsi que l’on s’attriste d’avoir perdu une protection ou de l’argent.

Or, l’âme du Christ pouvait appréhender intérieurement un objet comme constituant un dommage soit pour elle-même, comme sa passion et sa mort ; soit pour les autres, comme les péchés de ses disciples ou des juifs qui le mirent à mort. De même que le Christ pouvait éprouver une véritable douleur, de même il pouvait éprouver une véritable tristesse.

Il faut reconnaître que les passions ne se trouvaient pas dans le Christ de la même manière qu’en nous, selon une triple différence:

1° Sous le rapport de leur objet : les passions nous portent la plupart du temps vers des biens illicites, ce qui ne pouvait se produire dans le Christ.

2° Sous le rapport de leur principe : nos passions devancent souvent le jugement de la raison, tandis que, dans le Christ, tous les mouvements de l’appétit sensible naissaient sous le contrôle de la raison.

3° Sous le rapport de leur effet : en nous il arrive que les mouvements passionnels ne se cantonnent pas dans l’appétit sensible, mais qu’ils entraînent la raison. Cela ne se produit pas chez le Christ. Il maîtrisait les mouvements de la nature charnelle de telle sorte qu’ils demeuraient dans l’appétit sensible sans entraver d’aucune manière le droit usage de la raison. La passion du Christ proprement dite serait donc celle qui domine l’esprit, c’est-à-dire la raison ; la pro-passion, c’est la passion qui, commencée dans l’appétit sensible, ne s’étend pas au-delà.

La tristesse du Christ serait donc une pro-tristesse.

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