Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24 Page suivante |
Auteur | Questions débiles... |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
N'étant pas théologien, je me contenterai de tenter de t'aider pour la dernière question, celle qui concerne les nappes d'autel, pour lesquelles on peut distinguer deux parties : la partie horizontale posée sur la table et sur laquelle se superposera le corporal où seront placées les Saintes Espèces ; la partie verticale avant (ou antependium) qui sert à masquer le dessous de l'autel (et les jambes du célébrant) ; au camp, souvent un drapeau scout . Si tu veux une nappe qui puisse être utilisée sur des autels de dimensions différentes, il vaut mieux les faire en deux parties ; si c'est pour un autel bien particulier et dont tu connais les dimensions ; en une partie c'est plus joli . Un exemple, une année, pour les confirmations, Saki a réalisé une nappe ovale sur mesure (le nouvel autel de notre église paroissiale est ovale), puis chaque enfant a apposé l'empreinte de sa main plongée dans de la peinture (rouge, jaune, verte ou bleue) sur tout le bord de celle-ci ; l'effet obtenu était très joli, mais aussi on ne peut plus symbolique, puisque la trace de la main de chaque enfant dirigée vers le haut semblait porter l'autel, tandis que les différentes couleurs, tout en formant un ensemble chatoyant, symbolisait la diversité dans l'union . |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Citation: Je réponds à la seule question à laquelle je peux répondre... L'Immaculée Conception, c'est le fait que la Vierge Marie est préservée du péché originel. Mais sinon elle a été conçue comme toi et moi. A ne pas confondre avec la conception virginale de Jésus : Jésus n'est pas conçu de Saint Joseph et de Marie, mais de l'Esprit-Saint et de Marie. Et on dit que cette conception n'a pas fait perdre sa virginité à Marie, non plus d'ailleurs que l'accouchement ; Marie est vierge avant, pendant et après l'enfantement de Jésus. Ceci est symbolisé sur certaines icônes par 3 étoiles sur ses épaules et sur son front. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Je m'attaque au gros morceau, tout en précisant bien que je ne suis pas théologien et que je tente là une approche personnelle.
Citation:Damnés par qui ? Damnés pour qui ? Nierais-tu donc l'omnipotence divine ? ![]() En pratique, aucun d'entre nous n'étant parfait nous sommes tous destinés à la damnation. Ne peut donc nous sauver : ... que la Grâce Divine (point de vue protestant) ... que le Sacrifice de Jésus et notre volonté de faire le bien (point de vue catholique) En bref, hormis peut-être quelques saints, nous sommes tous damnables. Et grâciables. |
Argali/Chamoix Ovis ammon
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006 Messages : 886 Réside à : Paris |
Merci à tous les 3.
Pour Fauvette : Je recherche ces informations pour les nappes sur l'autel et non l'antépendium (qui devrait de toute façon être changé à chaque période liturgique (couleurs différentes)) et c'est pour un autel dont j'ai les dimensions précises. Pour Amodeba : Je ne mélange pas l'Immaculée conception et la conception virginale de Jésus. Mais c'est la phrase "Mais sinon elle a été conçue comme toi et moi" qui m'intéresse. En effet, je l'ai toujours pensé mais quand un prof nous as dit l'inverse, je me suis posé la question. Pour Grizzly : Je ne comprends pas bien tes deux questions. Quand j'utilise le terme "damnés", je parle de ceux,qui mort, sont en enfer. Je ne parles donc pas des vivants, qui heureusement peuvent être bénis et pardonnés ![]() Encore merci |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Ta question pro...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |