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buffle_m
Bovidae
  
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Réside à : ROANNE
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Explique toi mieux Boxer, car moi aussi, je ne comprend pas tout.
Tu as pris les phrases de Colinot et une de mes phrases dans la citation...

Tu veux savoir quoi exactement?
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sarigue
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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Sur le sujet:
- Il doit bien rester des hosties consacrées après les célébration du Jeudi Saint et du Vendredi Saint?! Elles sont alors bien "quelque part" et si on va prier devant ce "quelque part", il y a bien présence réelle du Christ?



---


Sur un autre sujet:

TOB - Luc,24:37-39:
Texte:
Effrayés et remplis de crainte, ils pensaient voir un esprit. Et il leur dit: «Quel est ce trouble et pourquoi ces objections s'élèvent-elles dans vos cœurs? Regardez mes mains et mes pieds: c'est bien moi. Touchez-moi, regardez; un esprit n'a ni chair, ni os, comme vous voyez que j'en ai.»


La résurrection de la chair?
Oui mais d'un autre côté:

TOB - Jean,20:19:
Texte:
Le soir de ce même jour qui était le premier de la semaine, alors que, par crainte des Juifs, les portes de la maison où se trouvaient les disciples étaient verrouillées, Jésus vint, il se tint au milieu d'eux et il leur dit: «La paix soit avec vous.»


Rentrer dans une maison verrouillée... Pas très matériel comme pouvoir... Un corps de chair ne peut passer les murs d'une maison verrouillée.
Par ailleurs, pour Saint-Paul:

TOB - 1 Corinthiens,15:42-44
Texte:
Il en est ainsi pour la résurrection des morts : semé corruptible, on ressuscite incorruptible; semé méprisable, on ressuscite dans la gloire; semé dans la faiblesse, on ressuscite plein de force; semé corps animal, on ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.


Point repris par le Vatican, lors de l'audience général du 4 novembre 1998:
Texte:
Ainsi, dans le Christ, «tous ressusciteront avec les corps dont ils sont à présent revêtus» (Concile de Latran IV: DS 801), mais notre corps sera transfiguré en corps glorieux (cf. Ph 3, 21), en «corps spirituel» (1 Co 15, 44). Paul, dans la première Epître aux Corinthiens, répond à ceux qui lui demandent: «Comment les morts ressuscitent-ils? Avec quel corps reviennent-ils?», en se servant de l'image du grain qui meurt pour s'ouvrir à une vie nouvelle: «Ce que tu sèmes, toi, ne reprend vie s'il ne meurt. Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps à venir, mais un simple grain, soit de blé, soit de quelque autre plante [...] Ainsi en va-t-il de la résurrection des morts: on est semé dans la corruption, on ressuscite dans l'incorruptibilité; on est semé dans l'ignominie, on ressuscite dans la gloire; on est semé dans la faiblesse, on ressuscite dans la force; on est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel [...]. Il faut, en effet, que cet être corruptible revête l'incorruptibilité, que cet être mortel revête l'immortalité» (1 Co 15, 36-37. 42-44.53).


Bon alors... Corps de chair ou corps spirituel?
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buffle_m
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Réside à : ROANNE
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Bon, je vais mieux expliquer, car il y a certaines personnes qui comprennent rien.

Le vendredi après la passion du Christ et le samedi, le tabernacle est ouvert et vide. Il n'y a plus d'hosties. Donc, il n'y a plus la présence réelle du Christ incarné en Jésus eucharistie.

Il n'y a plus d'ornement aussi sur les divers autels de l'église. C'est vide.
Il reste la croix de jésus sur l'autel principal. Voilà.

Par contre, la présence du Christ et les hosties consacrés se retrouvent effectivement ailleurs où là, nous pouvons faire des adorations.
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Zero
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Réside à : Ailleurs
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"L'ailleurs" s'appelle un reposoir
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buffle_m
Bovidae
  
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Réside à : ROANNE
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je rougis confus Oui, c'est un peu plus précis. Clin d'oeil Merci.
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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En fait, j'avais mal lu ce qu'avait dit Colinot qui disait « que le tabernacle du reposoir est vide,tu pries devant la croix exposée » et non "lorsque le tabernacle et vide, tu prie devant le reposoir"...
Ce qui fait que je ne comprenais plus la réponse de buffle...

Mais là, d'accord.

(bon après, savoir ce qu'il FAUT faire ou ce qu'il ne FAUT PAS faire, franchement... Certains ne ressentent pas le besoin de s'aplatir face contre terre (j'exagère évidemment) pour adorer ou marquer leurs respects. D'autres à l'inverse peuvent ressentir ce besoin même devant un crucifix...
C'est pas dramatique)
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buffle_m
Bovidae
  
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Réside à : ROANNE
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Sourire Sarigue: Copain

je suis d'accord avec toi, il n'y a rien de dramatique, mais ce sont des choses à savoir.
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Fidèle Hirondelle
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Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
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Réside à : Orléans
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C'est sur c'est pas dramatique... personne ne sera choqué ou du moins je l'imagine si on s'incline ou si on fait une généflexion... mais vendredi je dois avouer que je me sentait une toute bête à ne pas savoir que faire^^ en tout cas merci pour toute vos réponses!
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Boxer
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Cité : Educateur
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Réside à : Marseille, maintenant IDF
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C'est le coeur, l'âme qui doit parler, pas des conventions figées ; l'esprit est libre, on n'est plus dans les conventions sociales (que va-t-on penser de moi?) mais dans le spirituel. C'est le contraire du pharisaïsme dénoncé par Jésus.
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Zebre
Zebra One

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Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Buffle, tu peux répondre plus gentiment quand même...

Boxer, chacun fait comme il veut, mais c'est plus simple quand on sait quoi faire, et en l'occurence quelqu'un posait une question, ce serait gentil de l'accepter (tu ne vas quand même pas décider des questions qui se posent ou pas).

Sarigue, la question du corps glorieux atteint très vite ce qu'on appelle la "théologie fiction". Nul ne sait vraiment ce qu'est ce corps glorieux mais il est à la fois charnel et spirituel.
Il n'est plus sexué, il passe les murs, mais il peut manger et être touché, il ne meurt plus. Voilà ce qu'on sait. Difficile d'en dire beaucoup plus, et surtout, inutile. On verra bien quand on y sera (pour les bienheureux).
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Zero
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3
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Boxer, je crois que la question se pose justement uniquement pour les gens qui "manifestent" (inclinaison, génuflexion) leur foi avec du cœur.

Quelqu'un qui s'interroge à ce sujet, c'est précisément quelqu'un qui pense à ce qu'il fait. Je fléchissais le genoux devant Dieu, mais le Christ n'est plus au tabernacle. Que dois-je faire ? N'était-ce qu'une vague habitude, un geste banal ? ou bien avait-il un sens qui m'empêche de m'incliner devant une boîte vide...

Un vrai "pharisien", c'est celui qui fléchi le genou par habitude, ou pour se faire voir, sans penser à son geste. Qui le font sans « cœur », sans « âme. »
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Webmestre
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Message de Boxer insultant et Hors Sujet supprimé.
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Colinot
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Je voudrai revenir sur le sujet de la présence ou la non présence du Christ dans nos églises après la célébration de la Croix le Vendredi Saint.
Après la distribution de l'Eucharistie lors de la célébration de la Croix, les hosties restantes ne sont pas déposées au Reposoir, mais mises dans un lieu spécialement conçu pour cela. Ce tabernacle ne sert qu'une seule fois dans l'année, il est situé hors de l'église même. Cela peut être un oratoire, ou bien une petite chapelle. Seul le prêtre en connaît l'endroit. Dans l'église le tabernacle reste ouvert. La Croix est signe réel de la présence du Christ qui a donné Sa Vie pour nous. Ces explications ont été données par le curé de ma paroisse, lors d'une formation de laïcs.
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  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Zero
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Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
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Réside à : Ailleurs
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Salut les gars,

Comment s'appelle l'hérésie selon laquelle Dieu a(urait) plusieurs visages ?
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Babior E.
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Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
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Tu penses au nestorianisme ? Mais c'est plutôt l'idée qu'en Jésus cohabitent deux personnes, une humaine et une divine.

Et sinon vous connaissez les Artotyrites ? Ils ne doivent pas trop "adorer" le vin, alors ils célèbrent l'eucharistie avec du pain et du fromage ! Je trouve ça génial ! taré
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  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
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Réside à : wwwest
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Citation:
Le 2010-06-02 17:52:00, Mayeul a écrit :

Salut les gars,

Comment s'appelle l'hérésie selon laquelle Dieu a(urait) plusieurs visages ?


est ce que tu penses aux Valentiniens, avec leur théorie des 30 éons?(forme "d'incarnation de la bonté, de la sagesse, etc...)

(sinon, je ne vois pas trop ce que sous entend "plusieurs visages" pour un être non incarné.Tu peux préciser?)
579
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  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zero
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Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
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Ce n'est probablement pas le nestorianisme, puisque celui-ci est une querelle christologique alors que l'hérésie que je cherche porte plutôt sur la Sainte Trinité.


Je vais essayer d'expliquer mais c'est pas facile, étant donné que la question est tirée d'une bribe de conversation...

C'était avant-hier, pendant un dîner (NDV Grand sourire ). Je sais plus pourquoi, la conversation dérive sur la Trinité, et le Père G. lance que "oui, c'est quand même pas banal... après tout, si on vous demande là comme ça d'expliquer la Ste Trinité, un Dieu en trois personnes, vous faites comment ?"
Une fille lance, un peu timidement (c'était une nouvelle) "ben, qu'il a plusieurs visages ?"
Et le PG la regarde un peu malicieusement comme il sait très bien le faire hé hé ! et lui répond : "Bah, on peut, mais l'ennui c'est que c'est une hérésie" - "ah ?" - "oui, et une grosse. Je me souviens plus du nom, mais c'est vraiment condamné"

Voilà. Après la conversation n'a pas trop poussé dans cette direction ce qui fait que je n'ai guère plus de détail. Bon ok j'aurais du demander. Si ma mémoire est bonne je crois qu'il a aussi été fait mention (pour cette même hérésie) de considérer que Dieu se révèle différemment ou sous différente formes ou visages suivant les gens/époques... Mais là, je ne suis plus très sûr.


(le coup des visages m'avait aussi interloqué mais je me suis dit que c'était une image - bon j'avoue dans ce contexte ça veut à la fois tout et rien dire confus )



Je ne connaissais pas les Valentiniens...
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Tigre
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Réside à : dans le Far-West lyonnais
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J'ai trouvé Mayeul !
C'est le monarchianisme modaliste.
Citation:
Le monarchianisme modaliste veut défendre la pleine divinité du Père, du Fils et du Saint
Esprit. Noët et Praxeas ont atteint cet objectif en identifiant le Père, le Fils et l’Esprit-
Saint. En effet il s’agit d’une seule et même personne divine prenant trois masques, ou
trois modes de manifestation différents : Père pour la création, Fils pour la rédemption,
Esprit-Saint pour la sanctification de l’Église.


Combattu par Calixte 1er

Source : http://www.lemontmartre.net/festival/atelier_lucian_dinca.pdf Un site assomptioniste
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  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
Bessou
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Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
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J'allais dire que c'était plutôt le Sabellianisme, mais je constate dans le document donné en lien par Tigre que le sabellianisme correspond effectivement au monarchianisme modaliste.
Je n'avais retenu pour ma part que la version adoptianiste du monarchianisme.

Mayeul, si cela t'intéresse j'avais il y a quelques temps entrepris de réaliser un tableau excel reprenant de façon synoptique les conciles oecuméniques et les principales hérésies. C'est inachevé mais bon...
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  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
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@Mayeul Clin d'oeil la Ste Trinité et la métaphore du trèfle de St Patrick....

On peut trouver effectivement une iconographie très intéressante représentant un "Dieu à trois faces".(Janus, version trivisages...belebleb)
Mais on a eu raison de condamner, c'est fort laid Grand sourire
583
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  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zero
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Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
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Tigre : yeah, tu gères !!

Bessou : tiens oui, avec plaisir... je connais un peu les conciles qui débattent de la christologie puisque c'était un bon tiers de mon programme de théologie cette année, mais pas trop le reste... donc je suis d'accord pour lire ton tableau Sourire
Mon adresse mail c'est comme celle de mon profil mais j'ai changé en gmail. prénom.nom@gmail.com maintenant... Merci



Castore : Ouiiii ! belebleb c'est aussi ce que j'ai répondu
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  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Tigre
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Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004
Messages : 536

Réside à : dans le Far-West lyonnais
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Moi aussi ca m'intéresse ce tableau Bessou !
Mon adresse mail est dans mon profil !
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Irbis
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Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
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Imaginez un glaçon au goût saucisson. Et imaginez que ce goût soit fait avec des arômes de synthèse.

Est-ce qu'un musulman pourrait consommer ce glaçon ?

Première réponse reçue : non car cela lui donnerait trop envie belebleb
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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Techniquement, oui. Même si d'ailleurs c'était un vrai saucisson, avec du boeuf halal aromatisé porc, pourquoi pas ?

Ce n'est pas le "goût saucisson" qui leur est interdit, c'est le porc en lui-même : un vrai saucisson aromatisé fraise ne passerait pas ! Clin d'oeil
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Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
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Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
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Bonjour à tous,
J’ai quelques questions

- Dieu peut-il bénir les damnés ?
Cette question est liée à certaines peintures, comme le jugement dernier de Michel Ange, où certains spécialistes voient dans le geste ambigüe du Christ, un geste de bénédiction et cela me paraît théologiquement bizarre.

- L’immaculée conception est-elle aussi une conception virginale ?

- Comment fabriquer des nappes d’Autel ? Matériaux ? Décors ? Instructions particulières ?

Merci

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Fauvette Bxl
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Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
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Réside à : Bruxelles
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N'étant pas théologien, je me contenterai de tenter de t'aider pour la dernière question, celle qui concerne les nappes d'autel, pour lesquelles on peut distinguer deux parties : la partie horizontale posée sur la table et sur laquelle se superposera le corporal où seront placées les Saintes Espèces ; la partie verticale avant (ou antependium) qui sert à masquer le dessous de l'autel (et les jambes du célébrant) ; au camp, souvent un drapeau scout .

Si tu veux une nappe qui puisse être utilisée sur des autels de dimensions différentes, il vaut mieux les faire en deux parties ; si c'est pour un autel bien particulier et dont tu connais les dimensions ; en une partie c'est plus joli .

Un exemple, une année, pour les confirmations, Saki a réalisé une nappe ovale sur mesure (le nouvel autel de notre église paroissiale est ovale), puis chaque enfant a apposé l'empreinte de sa main plongée dans de la peinture (rouge, jaune, verte ou bleue) sur tout le bord de celle-ci ; l'effet obtenu était très joli, mais aussi on ne peut plus symbolique, puisque la trace de la main de chaque enfant dirigée vers le haut semblait porter l'autel, tandis que les différentes couleurs, tout en formant un ensemble chatoyant, symbolisait la diversité dans l'union .
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Amodeba
Bretagne
  
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Réside à : Bzh
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Citation:
Le 2010-07-14 09:01:00, Argali/Chamoix a écrit :


- L’immaculée conception est-elle aussi une conception virginale ?

Je réponds à la seule question à laquelle je peux répondre...

L'Immaculée Conception, c'est le fait que la Vierge Marie est préservée du péché originel. Mais sinon elle a été conçue comme toi et moi. A ne pas confondre avec la conception virginale de Jésus : Jésus n'est pas conçu de Saint Joseph et de Marie, mais de l'Esprit-Saint et de Marie. Et on dit que cette conception n'a pas fait perdre sa virginité à Marie, non plus d'ailleurs que l'accouchement ; Marie est vierge avant, pendant et après l'enfantement de Jésus. Ceci est symbolisé sur certaines icônes par 3 étoiles sur ses épaules et sur son front.
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
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Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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Je m'attaque au gros morceau, tout en précisant bien que je ne suis pas théologien et que je tente là une approche personnelle.

Citation:
Le 2010-07-14 09:01:00, Argali/Chamoix a écrit :

- Dieu peut-il bénir les damnés ?
Cette question est liée à certaines peintures, comme le jugement dernier de Michel Ange, où certains spécialistes voient dans le geste ambigüe du Christ, un geste de bénédiction et cela me paraît théologiquement bizarre.
Damnés par qui ?
Damnés pour qui ?

Nierais-tu donc l'omnipotence divine ? Sourire

En pratique, aucun d'entre nous n'étant parfait nous sommes tous destinés à la damnation. Ne peut donc nous sauver :
... que la Grâce Divine (point de vue protestant)
... que le Sacrifice de Jésus et notre volonté de faire le bien (point de vue catholique)

En bref, hormis peut-être quelques saints, nous sommes tous damnables. Et grâciables.
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Argali/Chamoix
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Merci à tous les 3.

Pour Fauvette :
Je recherche ces informations pour les nappes sur l'autel et non l'antépendium (qui devrait de toute façon être changé à chaque période liturgique (couleurs différentes)) et c'est pour un autel dont j'ai les dimensions précises.

Pour Amodeba :
Je ne mélange pas l'Immaculée conception et la conception virginale de Jésus. Mais c'est la phrase "Mais sinon elle a été conçue comme toi et moi" qui m'intéresse. En effet, je l'ai toujours pensé mais quand un prof nous as dit l'inverse, je me suis posé la question.

Pour Grizzly :
Je ne comprends pas bien tes deux questions. Quand j'utilise le terme "damnés", je parle de ceux,qui mort, sont en enfer. Je ne parles donc pas des vivants, qui heureusement peuvent être bénis et pardonnés Sourire

Encore merci
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Grizzly_90
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Ta question provient de la vision d'une fresque de Michel-Ange, dans un plafond de la Chapelle Sixtine "Le Jugement Dernier". D'où mes questions supposées te faire prendre conscience des filtres actifs : la perception par Michel-Ange de la notion de damnation, et l'image qu'il a voulu en donner, sur commande du pape Paul III.

En l'occurrence, je te recommande cette critique qui m'a paru de fort bonne qualité. Elle explique entre autre le geste du Christ sur l'oeuvre, non point de bénédiction, mais de condamnation. Ca serait une BD, il y aurait une bulle indiquant « Foutez-moi tout ça dehors ! » Grand sourire

Pour la petite histoire, hormis la Vierge, mais Christ inclus, tous les personnages étaient intégralement nus : l'oeuvre a fait scandale ! Un des élèves de M-A (Il Braghetone, le culotteur) fut chargé de "rhabiller" tout le monde.
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