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Auteur | Questions débiles... |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
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izard 63 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010 Messages : 319 Réside à : Clermont-Ferrand |
Merci pour vos réponses Je n'avais jamais entendu parler de couleur rose pour les vêtements liturgiques!!! J'ai encore beaucoup de boulot |
Pinson Membre notoire
Nous a rejoints le : 08 Fév 2010 Messages : 55 Réside à : Toulon |
Juste une simple remarque : en Angleterre, dans l'église (catholique je précise) où j'allais à la messe, les enfants de choeur étaient en bleu ... |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Etait-ce bien des servants de chœur ou bien des petits chanteurs ? Ces pratiques de chorales sont bien plus répandues chez les saxons que chez nous. Des voiles bleus peuvent aussi être utilisés lors des solennités mariales. Par ailleurs, certains enfants de choeur sont vêtus d'une soutanelle bleue plutôt que rouge : ceux de la Chapelle Royale (je sais plus où). Peut-être la grand-messe du 21 Janvier est-elle également servie dans cette tenue. J'en sais rien, c'est une supposition... |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
A la chapelle royale de Dreux, les servant de messe sont en soutanelle bleu, alors que lors de la messe annuelle (la seule) à la chapelle expiatoire à Paris les servant étaient quand - j'étais jeune - en soutanelles "longues" noir, avec un rocher blanc. |
Pinson Membre notoire
Nous a rejoints le : 08 Fév 2010 Messages : 55 Réside à : Toulon |
Non non, je suis certaine que ce n'était pas des petits chanteurs mais bien des enfants de choeur... ce n'était pas des soutanelles, mais des aubes bleues... et c'était ainsi tous les dimanches, pas uniquement les jours de fête... |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Les us et coûtumes (parfois locales) en matière de couleurs liturgiques ont varié au fil des temps : ainsi le rose pouvait être utilisé à la place du violet les troisième dimanche de l'Avent ("Gaudete") et quatrième de Carême ("Laetare"), l'or aux "quatre temps" et la messe dite "des voyageurs" . Cependant, si l'on se réfère aux records de coûtumes des conciles décanaux des treizième et quatorzième siècles, les couleurs "obligatoires" et donc à charge des décimateurs étaient bien moins nombreuses (uniquement blanc et parfois noir si mes souvenirs sont bons, mais je devrais vérifier) Enfin, en ce qui concerne les tenues des enfants de choeur (soutanelle et surplis ou rochet (pas rocher) ou aube), chaque paroisse semble avoir eu ses traditions . |
Lyou Membre notoire
Nous a rejoints le : 23 Fév 2010 Messages : 80 |
Pourquoi n'y a-t-il pas de femmes prêtres ? |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
la réponse pour moi est simple; car il n'y avait pas de femmes apôtre. mais vois tu, "la femme" à quoiqu'on en pense dans l'Église, une situation très particulière et privilégié.
Le créateur à choisi de passer par le sein d'une femme pour l'incarnation, il aurait pu parfaitement s'en passer. Qui avait-il en majeur partie au pied de la croix ? Les femmes dites "saintes femmes". C'est à une femme que le christ s'est "rendu visible" en premier après la résurrection, les apôtres ne le verront que bien après. De tout temps et sous toutes le cultures premières, et même encore la notre aujourd'hui, c'est à la femme de donner à l'enfant les bases de ce que sera l'homme de demain. Si le christ avait voulu que des femmes soient prêtres, il y en auraient eu autour de la table au cénacle, il n'était pas attaché aux "conventions", bien des textes le prouve, même les évangiles apocryphes. Enfin je ne suis ni théologien, ni docteur de la foi. Mais c'est ce que je crois et c'est ce sur quoi personnellement je m'appuie pour accepter qu'il n'y ait pas de femme prêtre. Et puis avoir des femmes prêtres crois-tu que cela augmenterait la Foi du peuple de Dieu ??? |
Lyou Membre notoire
Nous a rejoints le : 23 Fév 2010 Messages : 80 |
Vu comme ça ... |
Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
j'ai une question débile, et j'aimerais bien éviter le capillo-tractage et les grands débats à n'en plus finir.. donc, voilà: hier soir j'étais à une réunion de préparation au baptême, et parmi plusieurs absurdités, il y a une phrase qui m'a fait tiquer plus que le reste. la question est donc: quand commence la Vie Eternelle? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Le jour du début de ton existence, jour du début de ta "vie".
(mais on dit qu'on "entre" dans la vie éternelle quand on entre dans l'éternité, donc que l'on quitte le cours du temps). (je compatis à la réunion que tu as dû subir. J'en ai subi une pas mal dans le genre, des responsables de catéchisme (dont je suis)... comme tu dis : AAAAAaaaaaah !) |
Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
hier, on nous a sorti que le début de la Vie Eternelle n'était pas la mort (jusque là, plutôt ok), mais le baptême. or, la vie de l'âme est éternelle, et commence à la conception de l'enfant, non pas au baptême, sinon ça reviendrait à dire que les non-baptisés n'ont pas d'âme. je me trompe? (m'exprime peut-être pas très bien...) |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Si, tu t'exprimes bien. Effectivement, nous avons une âme bien avant notre baptême (sinon, Isatis ne dirait pas qu'il est l'âme damnée des ENF ). Elle est créée immédiatement par Dieu nous dit le CEC (n°382). Je suppose que cela veut dire que l'âme est créée à partir du moment où nous commençons à exister, le moment de la conception.
Le baptême et la confirmation impriment un caractère dans l'âme (CEC également). Donc soit tu as mal compris ce qu'ont dit les personnes de la réunion d'hier, soit elles se sont mal exprimées, soit elles ont fait une erreur théologique. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Le début de la vie Eternelle, est-ce le baptême ?
Hum, même en essayant de comprendre ce qu'ils ont voulu dire, non, on ne peut pas dire ça, parce que cela sous entendrait que les non baptisés n'ont pas de vie éternelle. Or, et c'est le drame du péché, (et de l'enfer), tout homme est éternel. Aucun n'est voué au néant. Après, ce qu'ils ont voulu dire, c'est l'entrée dans la "Vie" éternelle. Le pécheur entre, au fond, dans une "mort" éternelle, car il est coupé de la Vie, de la source de la vie qu'est Dieu. Donc, dans ce sens là, on peut dire en effet que le baptême nous fait entrer dans la Vie éternelle. Que la Vie éternelle, au sens de "participant à la Vie de Dieu" commence en effet avec le baptême. Ta question peut être comprise en plusieurs sens : "quand commence l'éternité de notre vie ?" (c'est ma première réponse : au commencement de ton existence) et "quand entre-t-on dans la communion de la Vie éternelle donnée par Dieu". là c'est bien au moment du baptême. Voir une homélie de Benoit XVI de janvier 2006 sur le baptême. Texte: En tout cas je trouve cette question pas simpliste du tout, si c'est ça le niveau des intervenants de cette réunion, ça va, tu n'as pas à te plaindre ! |
Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
elles n'ont pas parlé de l'âme. mais pour moi âme et vie éternelle sont indissociables. et il me semble complètement illogique (erroné?) de dire que la vie éternelle commence au baptême. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Pas dans le sens que j'essaye de donner. C'est d'ailleurs ce que dit le CEC (CEC 1274) en reprenant la parole de Saint Irénée:
« "Le Baptême, en effet, est le sceau de la vie éternelle " »S. Irénée. Le rituel du baptême (pas de références) dit lui même : Texte: |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
L'immortalité de l'âme est bien affirmée par l'Eglise catholique, qui prend la suite de traditions et croyances bien plus anciennes. Mais il est vrai que dans la bible, on n'a que la psychè dans le NT et la nefesh dans l'AT, qui va au sheol lorsqu'elle n'a plus de corps. Paul oppose dans 1 Cor. le sôma psychikon, mortel, et le sôma pneumatikon, que nous recevrons dans la vie éternelle. En Jean, 12,27, jésus parle de son âme : sa psychè (mon âme est troublée). Il semble bien que le platonisme ait donc influencé l'Eglise, ce qui me convient parfaitement, car je crois à la vie éternelle indépendamment de mes mérites ; il me semble très périlleux de subordonner une vie éternelle à l'appartenance à la seule Eglise catholique (ou chrétienne en général) : ou bien elle existe pour tous ou pour personne. Avec certes des sorts sans doute fort différents selon nos mérites (sur ce point je suis pélagien: Pélage avait raison contre Augustin qui ne jurait que par la grâce divine). Je rappelle qu'Origène répondait aux gnostiques qui l'interpellaient sur les différences de destin et l'apparente injustice en ce bas-monde, qu'il était fort possible que les âmes aient été créées avant d'être incarnées et donc aient pu avoir acquis dans leur vie d'avant l'humain des mérites ou démérites, qui se répercutaient dans leur vie humaine. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Hum... non, sans doute pas. non, je ne pense pas avoir été lu... :snif: |
Ecureuil des Innocents Guide des simples
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 1 138 Réside à : Paris |
Pour moi c'est par le sacrifice du Christ que nous avons la Vie Éternelle, et non par notre baptême.
Après tout dépend ce qu'on appelle la Vie éternelle. Si c'est être en présence de Dieu, alors oui le Baptème nous aide dans cette voie. Étant baptisés, nous entrons plus rapidement (je sais c'est mal dit, mais je ne trouve pas d'autre formulation) en présence de Dieu après notre rappel à lui. En effet nous croyons en lui, il nous est donc plus facile d'accepter sa miséricorde. Quelqu'un m'a toujours dit: "Quand tu arriveras au ciel, je suis sur que le Bon Dieu comme seul jugement te diras: "Tout est pardonner." puis il te demanderas:" Veux-tu entrer?" Et la faudra pas hésiter, entre!!!" Tout ca pour dire que la vie éternelle n'est pas promise qu'aux baptisés (Sinon : et les saint Innocents? ) Mais il est plus facile pour les baptisés d'accepter d'être pardonner, et d'entrer dans la Royaume de Dieu que pour quelqu'un qui découvre sa miséricorde à la Porte de Paradis. Cela étant dit je ne dit pas que je saurais plus facilement recevoir le Pardon de Dieu... |
Fidèle Hirondelle Membre confirmé
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010 Messages : 1 179 Réside à : Orléans |
Une petite question que je me pose... Je ne sais pas si c'est le bon endroit... Ca fait longtemps que je me la pose... En fait chaque vendredi saint! Quand le tabernacle est vide... Qu'est-ce qu'on fait? Un salut? Une génuflexion? Rien du tout? Parce que, d'accord, il n'y a plus la présence réelle du Christ... Mais il y a toujours des reliques à l'autel! ??? |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Tout simplement, tu penches ta tête vers le bas en signe de respect. Il n'y a pas de génuflexion à faire. Oui, il y a toujours une relique dans l'autel, mais cela n'a rien à voir avec la présence réelle du Christ. |
Colinot Grand membre
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010 Messages : 515 Réside à : Monaco |
Fidèle Hirondelle, Le Christ n'est plus dans le tabernacle principal, mais il a été trasloqué au reposoir, à la fin de la célébration de l'Eucharistie du Jeudi Saint. Le Pain Eucharistie sera à nouveau sur l'autel pour la distribution de la communion le Vendredi Saint. Je rappelle que ce jour là ainsi que le Samedi Saint, dans la journée, aucune Messe n'est célébrée. Si tu vas prier le Vendredi Saint, après la célébration de la Croix, et que le tabernacle du reposoir est vide,tu pries devant la croix exposée. Elle est "présence" du Christ. (explications données par notre curé ce vendredi saint). Alors tu peux t'agenouiller (avec les deux genoux), faire une genuflexion, ou t'incliner en un geste d'adoration, si, commme c'est mon cas, tu ne peux plus physiquement t'agenouiller. Vala vala... |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Je suis désolé Colinot, mais on ne fait pas de génuflexion car il n'y a pas la présence réelle du Christ incarné en Jésus eucharistie Tu fais simplement un geste respectueux en faisant un signe de la tête vers le bas. Est ce que tu fais une génuflexion devant la croix du Christ quand tu rentres dans ta chambre? |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Citation:j'aimerais bien comprendre ce que tout cela signifie... |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Explique toi mieux Boxer, car moi aussi, je ne comprend pas tout. Tu as pris les phrases de Colinot et une de mes phrases dans la citation... Tu veux savoir quoi exactement? |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Sur le sujet: - Il doit bien rester des hosties consacrées après les célébration du Jeudi Saint et du Vendredi Saint?! Elles sont alors bien "quelque part" et si on va prier devant ce "quelque part", il y a bien présence réelle du Christ? --- Sur un autre sujet: TOB - Luc,24:37-39: Texte: La résurrection de la chair? Oui mais d'un autre côté: TOB - Jean,20:19: Texte: Rentrer dans une maison verrouillée... Pas très matériel comme pouvoir... Un corps de chair ne peut passer les murs d'une maison verrouillée. Par ailleurs, pour Saint-Paul: TOB - 1 Corinthiens,15:42-44 Texte: Point repris par le Vatican, lors de l'audience général du 4 novembre 1998: Texte: Bon alors... Corps de chair ou corps spirituel? |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Bon, je vais mieux expliquer, car il y a certaines personnes qui comprennent rien. Le vendredi après la passion du Christ et le samedi, le tabernacle est ouvert et vide. Il n'y a plus d'hosties. Donc, il n'y a plus la présence réelle du Christ incarné en Jésus eucharistie. Il n'y a plus d'ornement aussi sur les divers autels de l'église. C'est vide. Il reste la croix de jésus sur l'autel principal. Voilà. Par contre, la présence du Christ et les hosties consacrés se retrouvent effectivement ailleurs où là, nous pouvons faire des adorations. |
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