Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24 Page suivante |
Auteur | Questions débiles... |
Gribouille Bouille de Grib'
Nous a rejoints le : 23 Sept 2009 Messages : 3 081 Réside à : Isère |
Pourquoi...(suspens)...Dans les 1ers livres de la Genèse on voit que parfois Dieu ou d'autres personnages (comme Noé) maudissent ceux qui agissent mal mais aussi leur progéniture... Alors que Dieu pardonne et qu'il n'est jamais trop tard pour se repentir ? Et pourquoi la progéniture doit elle-en pâtir ? FSS |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
A Gribouille : simple question de donner plus de poids à l'imprécation ; cela avait parfois encore cours au moyen âge (il suffit de se souvenir des derniers mots de Jacques de Molay, immortalisés par Maurice Druon, dans les Rois Maudits). Maintenant, plus explicitement, à l'époque où le régime des pensions n'existait pas encore, la progéniture était la seule chance, pour les personnes atteignant le troisième ou le quatrième âge d'assurer leurs vieux jours et leur subsistance . Vouer leur descendance aux gémonies équivaut tout simplement à les condamner à mourir à petit feu . |
Loup_r Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009 Messages : 224 Réside à : Adieu vieille Europe |
Citation: En même temps, Jacques de Molay est mort à grand feu, si je puis me permettre... |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Paix à ses cendres alors ! |
Merci Fauvette !! ...Heureusement qu'il y en a qui sont sérieux quand même !!! |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: Ensuite, on se demande pourquoi pas mal de gens n'aiment pas les fromages à la cendre, sous prétexte que ca croque sous la dents.... |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
si vous ne l'aimez pas cendré, vous l'aprécierez sans doute au foin.Bon appétit
http://www.logis-de-france-loiret. com/gastronomie_dans_loiret/produits_terroir/olive t.htm |
Quand Dieu veut faire sortir les Israélites d'Egypte :« Yahvé dit à Moise : [...]Pour moi, j'endurcirai le coeur de Pharaon et je multiplierai mes signes et mes prodiges dans le pays d'Egypte » (Livre de l'Exode, 7,2 ) Donc Dieu endurcit le coeur de Pharaon, qui du coup ne laisse pas partir les Israélites. Du coup Dieu envoie les plaies d'Egypte (dont les Egyptiens souffrent) pour que Pharaon laisse partir son peuple. Donc Dieu endurcit le coeur de Pharaon et du coup l'Egypte souffre ... à cause de Dieu ? Je ne le crois pas et certainement vous non plus Mais alors quelqu'un peut-il m'expliquer ? Parce que ça revient quand meme souvent... |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
L'explication est (à mon avis):
1. Les hébreux devinrent les israélites une fois arrivés en Israèl 2. c'est le Peuple Elu par Dieu 3. Le Dieu de la Bible n'est pas amour, il est inflexible. Gribouille: ne laisse pas trainer ton adresse e mail dans ton profil, c'est réservé aux vieux messieurs et aux dames agées |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Il y a dans la bible des sortes de codes, de styles, de langages, qui ne doivent pas être pris littéralement, mais sont destiné à être compris à une deuxième ou troisième degré. Toutes les langues et quasiment tous les récits comportent ce genre de subtilités. Dieu ne s'est sans doute pas amusé à fermer le coeur de pharaon, ça ne voudrait rien dire. Quand Jésus dit : "si ton oeil t'offense, arrache-le", il ne faut pas le prendre littéralement et s'éborgner, chacun le comprendra. On pourrait dire qu'il s'agit ici du style emphatique, hyperbolique. C'est d'ailleurs ce qui rend la compréhension véritable de la bible très ardue, un travail de toute une vie, voire plus. Car on ne devine pas toujours l'intention de l'auteur qui lui a fait employer telle ou telle figure de style.. Barrières multiples de la langue, de la culture, du temps passé, écran de l'époque où a été rédigé le texte.. On sait par exemple aujourd'hui que les multiples accrochages de Jésus avec les pharisiens reflètent davantage les tensions des premiers chrétiens avec lesdits pharisiens à l'époque de la rédaction des évangiles (75-90), que de véritables affrontements aussi fréquents, sachant qu'en fait Jésus est assez proche des pharisiens. De même, les sadducéens, véritables ennemis de Jésus, ayant été rayés de la carte par la prise de Jérusalem en 70, on n'a plus besoin d'en parler beaucoup dans les évangiles. |
Citation: Je croyais benoîtement que les Israélites s'appelaient ainsi parce qu'ils étaient de la descendance de Jacob fils d'Isaac, fils d'Abraham aussi appelé Israél après son combat avec l'Ange. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Benoîtement ? Attention au choix des adjectifs, ils peuvent aussi être codés... |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Oui, benoitement ,sous ta plume, ça surprends... |
Tiens vous avez remarqué... |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Ben Oït ; n'est ce pas plutôt un nom israélite ? |
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Citation: Allez, je réponds. Bien évidemment, il s'agit de choix symboliques... Texte: Tu peux trouver des choses intéressantes ici (pdf à télécharger) En voici la substantifique moëlle quant à ta question : Texte: |
Ben ??
Qui a viré les posts ? Notamment la Question de Soazig ? |
izard 63 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010 Messages : 319 Réside à : Clermont-Ferrand |
Grizzly il y a je ne sais combien de post qui ont disparu sur ce fuseau,et sur les autres!! |
Tigre Grand membre
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004 Messages : 536 Réside à : dans le Far-West lyonnais |
Merci Grizzly pour le document PDF... Instructif ! |
Dingo Membre banni
grizzly, la définition des couleur que tu donnes n'est valable que pour les civilisations issues du bassin méditerranéens, marqué donc par la Grèce et la Rome antique.
Il en est autre en Asie, par exemple si je me souviens, noir couleur de noblesse, blanc couleur de deuil. |
Colinot Grand membre
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010 Messages : 515 Réside à : Monaco |
Je voudrai signaler que dans certains sanctuaires marials les célébrants revêtent une chasuble bleue en l'honneur de la Vierge. Cela se fait surtout lors des fêtes dédiées à Marie. Mais cette couleur ne fait pas partie des "couleurs liturgiques". Le violet est également utilisé pour le deuil, car la confection de vêtements liturgiques de couleur noire revient assez cher. |
izard 63 Joyeux membre
De même que je n'ai pour ma part jamais vu de rose dans les vêtements liturgiques! Quelqu'un peut-il me dire où et quand c'est ou fut- il utilisé? |
Colinot Grand membre
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010 Messages : 515 Réside à : Monaco |
Izard 63, Le vêtement liturgique rose est utilisé, il me semble, le troisième dimanche de l'Avent et le 3ème dimanche de Carême. C'est ce que l'on appelle le "dimanche in Laetare"(le dimanche de la joie). Ces dimanches nous préparent à la joie de Noël ou à celle de Pâques. C'est vrai que peu de paroisses possèdent des ornements roses. Chez nous nous avons la chance d'en posséder. |
Dingo Membre banni
|
izard 63 Joyeux membre
Merci pour vos réponses Je n'avais jamais entendu parler de couleur rose pour les vêtements liturgiques!!! J'ai encore beaucoup de boulot |
Pinson Membre notoire
Nous a rejoints le : 08 Fév 2010 Messages : 55 Réside à : Toulon |
Juste une simple remarque : en Angleterre, dans l'église (catholique je précise) où j'allais à la messe, les enfants de choeur étaient en bleu ... |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Etait-ce bien des servants de chœur ou bien des petits chanteurs ? Ces pratiques de chorales sont bien plus répandues chez les saxons que chez nous. Des voiles bleus peuvent aussi être utilisés lors des solennités mariales. Par ailleurs, certains enfants de choeur sont vêtus d'une soutanelle bleue plutôt que rouge : ceux de la Chapelle Royale (je sais plus où). Peut-être la grand-messe du 21 Janvier est-elle également servie dans cette tenue. J'en sais rien, c'est une supposition... |
Dingo Membre banni
A la chapelle royale de Dreux, les servant de messe sont en soutanelle bleu, alors que lors de la messe annuelle (la seule) à la chapelle expiatoire à Paris les servant étaient quand - j'étais jeune - en soutanelles "longues" noir, avec un rocher blanc. |
Pinson Membre notoire
Nous a rejoints le : 08 Fév 2010 Messages : 55 Réside à : Toulon |
Non non, je suis certaine que ce n'était pas des petits chanteurs mais bien des enfants de choeur... ce n'était pas des soutanelles, mais des aubes bleues... et c'était ainsi tous les dimanches, pas uniquement les jours de fête... |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |