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Questions débiles...
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Bessou
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Citation:
Le 2009-01-12 09:14:00, okap1 a écrit :

Merci à Bessou d'avoir fait le boulot de recherche dans les classiques cathos. A moins qu'il ne connaisse les 36 volumes du "Philosophe", d'Augustin et de Thomas d'Aquin par coeur Sourire

«le nombre du mouvement du premier ciel» m'apparaît assez ésotérique, même si je comprends bien qu'on a une affaire d'époque et de vocabulaire. J'imagine qu'il parle du mouvement observable entre les astres et nous, mesure la plus précise du temps et des cycles naturels avant l'avènement des horloges précises plus précises que la rotation (légèrement variable) de la Terre. Que Copernic et Galilée (avant Kepler et Newton) aient reformulé le problème et modélisé le mouvement dans d'autres repères ne change rien en essence vu qu'il y a toujours mouvement relatif. Einstein change encore la donne mais pas de façon qui ébranle la théologie à mon sens.


Au niveau métaphysique, il est impossible de dériver par rapport au temps. Au niveau physique, on peut dériver par rapport au temps, passant de la cinétique à la dynamique et donc de la vitesse à l'accélération.

Par ce truchement, Newton devrait être d'accord que «la créature spirituelle se meut selon le temps, et non selon le lieu» vu que la position spatiale est la dérivée du temps par rapport à la vitesse. Avec une vitesse instantanée, le delta temps est 0 pour nous humains, impliquant des déplacements instantanés dans notre espace pour les anges, ce qu'on lit dans la Bible. Et ses auteurs n'avaient aucune notion de calcul différentiel ou intégral: c'était bien avant Leibnitz et Newton mais ça colle avec leurs physiques, plus modernes que celle d'Aristote.


Bon pour la recherche c'est très simple: j'avais le souvenir d'un passage de la Somme parlant de l'aevus des anges. Je ne l'ai pas trouvé (peut-être était-ce ailleur) mais en faisant ma recherche dans Ictus 3 (qui notez le bien marche aussi sous linux avec wine) je suis tombé sur ce passage qui m'a paru pertinent.

Il n'y a pas de par coeur, vous vous en doutez bien...


En effet, okap1, la cosmologie d'Aristote est quelque peu dépassée hi hi . Les anciens pensaient que le ciel était composé de plusieurs sphères qui se communiquaient leurs mouvements. En fait, les Physiques d'Aristote ne s'intéresse pas au mouvement des étoiles ou des planètes mais au mouvement en général, à l'être mobile. Les considérations sur le mouvement des sphères ne sert que d'illustration. L'important se sont les conclusions d'Aristote, la manière dont il parvient à une définition du mouvement, du lieu, du temps,... Les théories modernes en astrophysique ne remettent pas en cause ces conclusions.


Okap1, j'ai du mal a comprendre ce que tu veux dire dans le paragraphe qui comment par Par ce truchement, Newton.
Qu'appelles-tu une vitesse instantanée?
D'autre part tu sembles faire une lecture mathématicienne des définitions d'Aristote alors que celui-ci a un regard avant tout qualitatif. Il parle de mouvement, non de vitesse et il mesure le mouvement non par la vitesse mais par le temps. L'approche n'est pas du tout la même. L'approche quantitative du mouvement ne permet pas de parler du mouvement des anges puisque ceux ci ne sont pas dans la quantité.
L'approche qualitative permet bien de parler d'un certain mouvement chez les anges dans la mesure où il y a chez eux une succession non continue selon l'avant et l'après dans la connaissance. Parler du temps des anges est une pure analogie avec notre temps: le nôtre est continu, toujours fuyant; le leur est discontinu et non quantifiable.

NB: pour quantifier, il faut une mesure c'est-à-dire une unité à laquelle on se rapporte. Nous mesurons notre temps en le rapportant à la seconde (unité définie arbitrairement) à quelle unité pourrions nous rapporter le temps des anges?

Tout cela pour dire que je ne vois pas bien ce que viennent faire là les calculs différentiel et intégral.
411
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Boxer
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Comprenne qui pourra, quand la vie nous a conduits à faire certaines expériences, l'existence des anges et leur assistance auprès des humains est un fait, une réalité devant laquelle il n'y a plus qu'à s'incliner avec reconnaissance. Dommage que cela ne soit pas réellement transmissible.
412
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irdnael
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Citation:
Le 2009-01-12 09:28:00, mendu1 a écrit :

Et tout ça dans questions débiles ?


Mendu, tu as tort, les débiles c'est nous qui ne connaissons pas par coeur Aristote et Saint Thomas.

c'est la raison pour laquelle nos sacs à dos sont pleins d'in folios trop lourds et que nous ne partons plus guère en camp.

Si nous avions ces bouquins dans la tête nous partirions plus souvent et serions moins débiles.

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Grizzly_90
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Je pense que l'un des participants pourrait faire la liste des posts à transférer par un Modo dans "Forum Catho", pour créer un vrai fuseau sur les thèmes ici abordés.

Quand même, 10 points religions dans "Questions débiles", ça fait désordre, non ?
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Zebre
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Et si ce titre permettait justement d'aborder les questions les plus augrenues avec plus de liberté que dans des fuseaux plus sérieux ?
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Grizzly_90
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Certes, mais une fois qu'elles sont traitées, comment les retrouve-t-on ? hi hi
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Dingo
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faire un fuseau dans le forum catho qui s'intitulerait " Délires et questions/réponses débiles des férus d'Aristote" Mort de Rire

[ Ce Message a été édité par: dingo le 13-01-2009 à 12:56 ]
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Bessou
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Et pourquoi pas une sous section réservée à des questions d'ordre philosophique dans laquelle pourraient se retrouver des sujets comme l'éducation, la morale, la définition du courage, la question de la désobéissance, etc.
Elle pourrait, je pense, trouver sa place dans la section actu & info polémique.
418
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Pour revenir à une question sérieuse dans un contexte débile ( ou à une question débile dans un contexte sérieux et c'est comme vous voulez) je rappelle que dans le Nom de la Rose d'Umberto Ecco une série de meurtres est causée par Aristote dans un monastère bénédictin.


Plutôt c'est la disparition d'un livre inconnu d'Aristote qui déclenche les assassinats. Je me demande donc si la fréquentation d'Aristote n'est pas criminogène pour des théologiens.
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Grizzly_90
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En fait le problème ne venait pas de la lecture d'Aristote (un traité sur le rire et la joie de l'homme), mais du fait qu'elle était interdite par le bibliothéquaire.

C'est la censure qui est donc criminogène...
420
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Citation:
Le 2009-01-12 23:19:00, Bessou a écrit :


L'important se sont les conclusions d'Aristote, la manière dont il parvient à une définition du mouvement, du lieu, du temps,... Les théories modernes en astrophysique ne remettent pas en cause ces conclusions.

C'était également le point de vue exposé dans mon post précédent.

Citation:
Le 2009-01-12 23:19:00, Bessou a écrit :

Okap1, j'ai du mal a comprendre ce que tu veux dire dans le paragraphe qui comment par Par ce truchement, Newton[/small].
Qu'appelles-tu une vitesse instantanée?

Je me suis mal exprimé: j'aurais mieux fait de dire vitesse infinie. La vitesse (moyenne), c'est le déplacement divisé par le temps que ce déplacement prend. Si ce temps est 0, la vitesse devient infinie (ou non définie) et le déplacement instantané et discret.

Citation:
Le 2009-01-12 23:19:00, Bessou a écrit :

D'autre part tu sembles faire une lecture mathématicienne des définitions d'Aristote alors que celui-ci a un regard avant tout qualitatif.

Evidemment...
Je ne faisais qu'analyser la question du temps différent des hommes et des anges dans notre repère spatial (que les anges visitent) et de ce que ça implique dans notre physique. En continuant dans la même direction, on pourrait rajouter que les anges n'ont pas de masse et prolonger sur la mécanique. Mais la nature du temps des anges étant difficile à concevoir, et impossible à intégrer dans notre physique, bien évidemment, je ne faisais que des comparaisons et analogies. Mais même comme ça, ça colle avec le déplacement instantané des anges dans notre espace, comme on le lit dans la Bible.
421
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Dans la Bible, on parle d'apparition, pas de "déplacement instantané".
D'ailleurs les anges dans la bible ont la curieuse manie de se déplacer comme nous, et d'arpenter les chemins.
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Oui, enfin… qui n'est pas soumis à la causalité temps-espace, échappe nécessairement à nos chemins…

je ne suis pas certain que la physique puisse approcher le problème des anges de façon correcte. Pour la physique quantique, on peut discuter, même si je ne suis qu'amateur.
423
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Non, la physique ne le peut pas, qu'elle soit newtonienne, quantique ou n'importe quoi...
La physique repose sur les lois "physiques" naturelles ("taillées" pour l'homme), et uniquement sur elles... Or les anges ne sont pas soumis à ces lois, ils échappent à notre univers, si l'on peut dire...
424
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Citation:
Le 2009-01-13 21:23:00, Zebre a écrit :

Dans la Bible, on parle d'apparition, pas de "déplacement instantané".
D'ailleurs les anges dans la bible ont la curieuse manie de se déplacer comme nous, et d'arpenter les chemins.
Il y a un cas de déplacement instantané dans les Actes, en 9,39-40 qui concerne Philippe. Récit très curieux, qu'on n'a pas de raison de mettre en cause a priori (vous voyez, je peux nuancer, moi aussi).
425
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Grizzly_90
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Boxer, tu es sûr de ta référence ?
Lorsque je cherche, dans les Actes, 9.39 je suis dans la résurrection de Tabitha/Dorcas par Pierre à Joppé ?

Edit : trouvé, Actes 8.39-40.
426
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Zebre
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Je suppose que tu veux dire Acte 8,39
Texte:
Actes 8,38-40
8.38 Il fit arrêter le char; Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l'eau, et Philippe baptisa l'eunuque.
8.39 Quand ils furent sortis de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l'eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route,
8.40 Philippe se trouva dans Azot, d'où il alla jusqu'à Césarée, en évangélisant toutes les villes par lesquelles il passait.
Là c'est Philippe qui est transporté par l'Esprit du Seigneur. On ne parle pas d'ange ici.
Mais on peut toutefois établir une correspondance avec les tentations du Christ ou le démon (qui est un ange après tout) se transporte, et le Christ avec lui, à Jérusalem.

Je signalais simplement qu'en général, les anges arpentaient nos chemins ou attendaient l'homme à un endroit, mais qu'on ne parlait pas dans la Bible de déplacement instantané des anges, comme voulais le dire okap1.
C'était une parenthèse.
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Citation:
Le 2009-01-13 22:11:00, Boxer a écrit :

je ne suis pas certain que la physique puisse approcher le problème des anges de façon correcte. Pour la physique quantique, on peut discuter, même si je ne suis qu'amateur.


Même quantique, la physique s'intéresse à la matière. Les anges étant immatériels, la physique ne peut donc les comprendre.
428
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T'as pas l'impression de faire un peu doublon ? Grand sourire
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Boxer
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Oui, désolé, je me suis trompé, Philippe, c'est bien en Actes 8,39 ; j'ai : a) ou un début de grippe ; b) une pneumonie ; c) un début d'alzheimer ; d) un début de paralysie de la main ; ou alors mon clavier ne fonnccntuioonnne pluuus correccccctemmenttt
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C'est cumulatif ?

Change de clavier, alors. Pour le reste, je ne peux rien pour toi Lol
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Le 2009-01-14 12:34:00, Zebre a écrit :

le démon (qui est un ange après tout)

Oui, c'est d'ailleurs de là que vient la discussion: la chute de Lucifer.
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Lucifer est effectivement le plus beau des anges! si vous voulez une references legerement moins catholique pour ceux que la bible barbe vous pourrez trouvez des reponses a certaines question dans les silmarions de Tolkien.
Il etais terriblement beau et orgueilleux c'est ce qu'y l'a fait chuté dans les tenebres (si le mal etais laid personnes ne suivrais la voie des enfers)

Personnellement j'ai une question bien que catholique fervent et convaincu je me demandais un trucs
Dieu a créer les hommes et le monde! Mais comment est venu Dieu ou sinon comment a t'il été créer
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Ben il n'a pas été créé, il existe depuis toujours et existera toujours. Il est (yaweh : je suis celui qui suis), tout simplement (même si ce n'est pas simple à nos yeux).
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furet P
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c'est une question sans reponse envisageable a part la tienne et qui le resteras tant que nous ne rencontrerons pas Dieu
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Dingo
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Messages : 6 856
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Dieu est incréé - semblable à un cercle - il n'a ni commencement ni fin, IL EST!!

Pour lucifer, le malin, le singe de Dieu (au sens qu'il singe, qu'il imite) - je l'ai marqué dans un autre fuseau marthe robin disait de lui

"Il est beau, d'une beauté total, mais il est terne, il n'y a aucune lumière en lui"
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Zero
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J'ai deux question (une catho l'autre non)

- Pendant une messe basse (FERR), au moment de l'élévation, les trois coups de cloche sont remplacés par un carillon ?

- Comment devient-on musulman ? Je veux dire, qu'est-ce qui fait qu'on passe officiellement de l'état "non musulman" à l'état "musulman" ? Chez les catholiques c'est le baptême, chez eux y'a quoi, une cérémonie, quelque chose ?
Ou c'est juste par le sang (de naissance ?)
437
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Amodeba
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Pour ta première question, je ne sais pas hi hi

Pour la deuxième, google est ton ami : clic
Si tu as la flemme de cliquer, il suffit de dire devant témoins :
Citation:
Je témoigne qu'il n'y a de vraie divinité sauf Dieu et que Mohammed est Son Messager.
Ensuite, il est conseillé de faire "enregistrer" sa conversion pour pouvoir aller à la Mecque, dont le territoire est interdit aux non-musulmans.
438
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Dingo
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Messages : 6 856
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Citation:
Le 2009-02-25 17:00:00, Amodeba a écrit :

Pour ta première question, je ne sais pas hi hi

Pour la deuxième, google est ton ami : clic
Si tu as la flemme de cliquer, il suffit de dire devant témoins :
Citation:
Je témoigne qu'il n'y a de vraie divinité sauf Dieu et que Mohammed est Son Messager.
Ensuite, il est conseillé de faire "enregistrer" sa conversion pour pouvoir aller à la Mecque, dont le territoire est interdit aux non-musulmans.

Pour la première question j'ai longtemps servi la messe basse à un prétre avant vaticanII, et je ne me souviens pas de changement au niveau des sonnettes par rapport aux messes normales, sinon que le prêtre parfois me demandai que je sonne plus doucement.

Pour ta conversion (les signes extérieurs)
il te faut aussi te plier aux prières (5 je crois) quotidiennes
te faire circoncire si tu ne l'es pas,
appliquer dans ta vie la loi mosaïque (certain aliment interdit)- le saucebac c'est fini, Mort de Rire
manger autant que tu le peux Hallal,
pratiquer la charia.
439
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Lys Ardent
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Petite question débile:

Lorsque l'on a perdu un objet, on prie St Antoine pour le retrouver, mais est ce que ça "marche" (parce qu'il est vraiment efficace pour les objets!) pour les personnes ?? (genre le petit frère perdu en pleine ville, ou même disparition plus importante)
440
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