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Questions débiles...
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Rantanplan
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Absolument pas Argl... ! ... Mais c'est toujours dans ces moments que je m'y remets taré
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Flo
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le 6 février c'était pas l'année dernière?
cette année c'est pas plutôt le 25?
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Dingo
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Le mardi gras à lieu cette année le 24 Février

le mercredi des cendres le 25 février

j'en parlerais dans saisons et fêtes religieuse bientot
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Amodeba
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Bizarre, sur mon calendrier 2009 que j'ai sous les yeux, j'ai Pâques le 22 Mars... Euuuh...
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Zero
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Allons bon ! Alors quand je te dis que Pâques c'est le 12 avil, le calendrier a plus de poids que moi ? Allons bon !

Le 22 mars c'était l'an passé, j'ai quand même de bonnes raisons de me souvenir de la date sifflote Grand sourire
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Zebre
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Non, la crèche s'enlève quand s'achève le temps de Noël, c'est à dire le jour du baptême du Seigneur. (aujourd'hui)

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Chez moi, c'était le bon évangile. sifflote
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Rantanplan
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Surpris Tu es allée à une messe de St Pie V ? Grand sourire
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Bessou
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Au sujet de la crêche, il n'y a pas vraiment de règle, mais plutôt des usages.

Je connaissais celui de la laisser jusqu'au 2 février; mais c'est aussi assez cohérent de l'enlever à la fin du temps de noël.

En fait le temps après l'épiphanie jusqu'à la Purification et Présentation est un temps un peu batard: nous ne sommes plus dans le temps de noël mais l'antienne mariale de complie reste l'Alma Redemptoris Mater et la fête du 2 février est clairement rattachée au cycle de Noël.


Saint François d'Assise s'est-il prononcer sur la question?


399
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okap1
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Citation:
Le 2007-06-29 00:18:00, Mayeul a écrit :


(sauf qu'evidemment, comme je le raconte c'est moins passionnant. et ça casse un peu le mythe)


Le mot mythe est intéressant parce que la Genèse ne raconte pas (aucun texte canonique en fait) l'histoire de la création angélique et de la chute de Lucifer. C'était avant le "commencement" (Bereshit), avant le début de la matière (donc de l'espace) et de son mouvement (donc du temps).

Théologiquement, le mythe tient la route si l'on prend en compte ce qu'est Dieu, ce qu'est l'intelligence et sa déchéance, ce que sont le temps et l'espace, etc. Quant à savoir si St-Michel a crié "Qui est comme Dieu?", et en quelle langue, etc. je crois qu'on s'en fout un peu. Le Paradise Lost de Milton est tout aussi valable comme apocryphe. Ça me rappelle des gars qui discutaient de choses du style alors que leur ville était assiégée, tiens Clin d'oeil C'était il y a quelque siècles...

Mais plus sérieusement, la question du temps me semble compliquée dans le cas d'un ange:

- il est créé et n'existe donc pas de toute éternité
- il est créé pour l'éternité
- il a été créé avant que le temps ne commence (sauf grosse bêtise de ma part)
- son intelligence est instantanée et ne connaît pas le temps
- jusqu'à la fin des temps, un ange est soumis au temps dans la mesure où il n'est pas dans le secret de Dieu (ou des consciences) et ne connaît pas l'avenir

Dur dur, d'être un ange...

Alors il en a qui se sont mutinés et ont déserté. Et le juge du conseil de guerre a fait savoir que comme ils savaient très bien ce qu'ils faisaient, sa sentence était irrévocable. Et ça dure toujours...
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Bessou
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Le temps est la mesure du mouvement selon l'avant et l'après. Or pour qu'il y ait mouvement il faut qu'il y ait matière (puisqu'il faut qu'il y ait puissance). Donc, effectivement, pas de temps pour les anges.

Mais par analogie on parle aussi d'un certain temps des anges qui n'est pas le même que le notre.

Bien que leur intelligence (contrairement à la notre) ne soit pas discurcive mais intuitive on peut relever plusieurs moments de celle-ci puisque les anges ne connaissent pas tout dès le premier instant mais peuvent apprendre.


Pour les curieux, in questions disputées de saint Thomas:
Texte:
Ensuite, on s’est interrogé sur le temps selon lequel Dieu meut la créature spirituelle, selon Augustin :
est-il le même que le temps qui mesure le mouvement des choses corporelles ?


[...] 2 objections contre l'idée d'un temps différent pour les anges et pour les hommes

         Cependant, 1: le temps selon lequel les mouvements corporels sont mesurés est «le nombre du mouvement du premier ciel», selon le Philosophe, Physique, IV. Or, le temps par lequel les anges sont mus n’a pas de rapport au mouvement. Ce temps est donc autre que le temps des choses corporelles.

         2: Entre ce qui est perpétuel et ce qui est corruptible, il n’y a rien de commun que selon le nom, comme il est dit dans Métaphysique, X. Or, les anges sont perpétuels, mais les corps sont corruptibles. Le temps n’est donc pas le même pour les deux.

         Réponse. Comme le dit Augustin, dans La cité de Dieu, XI, «le temps n’aurait pas existé, si n’avait été créée une créature qui changerait quelque chose par son mouvement, dont... le mouvement [se produit] lorsqu’une chose et une autre chose, qui ne peuvent exister en même temps, disparaissent et se succèdent...», ce dont découle le temps. De cela on conclut, d’accord avec ce que dit le Philosophe, Physique, IV, qu’il faut parler de temps en rapport avec la notion de mouvement, car «le temps est le nombre du mouvement selon l’avant et l’après».

         [...(je passe sur la démonstration, c'est ici un peu technique et ne concerne pas directement le sujet)] Il est donc nécessaire que, s’il existe certains mouvements non continus, leur temps soit différent du temps par lequel les mouvements continus sont mesurés.

         Or, il est clair que les mouvements des créatures spirituelles, dont parle Augustin, lorsqu’il dit que «la créature spirituelle se meut selon le temps, et non selon le lieu», ne sont pas des mouvements continus, mais des changements discrets. Il dit en effet que «l’esprit est mû selon le temps, soit en se rappelant ce qu’il avait oublié, soit en apprenant ce qu’il ne savait pas, soit en voulant ce qu’il ne voulait pas». Il est donc clair que, puisque le temps n’a de continuité que par le mouvement, un tel temps n’est pas continu et est différent du temps des choses corporelles.



[...] Réponse aux 2 objections contre l'idée d'un temps différent pour les anges et pour les hommes

401
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Père Cléophas
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Vos hésitations sur le temps où on retire les crèches (fin du temps de Noël) viennent de l'usage traditionnel qui termine en effet ce cycle de l'Incarnation par le fête de la purification (2 février). D'où l'usage de l'Alma Redemptoris Mater (antienne de la ste Vierge après Complies) qui se prolonge jusque là (mais avec un verset et une oraison différente, selon qu'on est avant ou après la Nativité).

Le problème vient de ce que la réforme du calendrier liturgique a fait disparaître le (court) temps après l'Epiphanie, alignant ces Dimanches sur ceux du temps "Per Annum" (si mal traduit par "temps ordinaire") comme ceux après la Pentecôte (selon le calendrier de 1962) également en vert...
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  Je suis Scout d\'Europe  Profil de Père Cléophas  Voir le site web de Père Cléophas  Message privé      Répondre en citant
okap1
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Merci à Bessou d'avoir fait le boulot de recherche dans les classiques cathos. A moins qu'il ne connaisse les 36 volumes du "Philosophe", d'Augustin et de Thomas d'Aquin par coeur Sourire

Par parenthèse, prenons garde à ne pas canoniser Aristote, même inconsciemment. Ce n'était sans doute pas ton intention, malgré l'étonnante majuscule et l'inutilité apparente de référence explicite audit philosophe grec. Les deux suivants sont effectivement des saints catholiques (et anglicans, etc.)

Citation:
Le 2009-01-11 23:13:00, Bessou a écrit :


[...] 2 objections contre l'idée d'un temps différent pour les anges et pour les hommes

         Cependant, 1: le temps selon lequel les mouvements corporels sont mesurés est «le nombre du mouvement du premier ciel», selon le Philosophe, Physique, IV. Or, le temps par lequel les anges sont mus n’a pas de rapport au mouvement. Ce temps est donc autre que le temps des choses corporelles.
[/small]


Il y aurait de nombreuses choses à dire sur la Physique, surtout en cette année 2009 mais passons, puisque la distinction d'Aristote me semble valable en essence.

«le nombre du mouvement du premier ciel» m'apparaît assez ésotérique, même si je comprends bien qu'on a une affaire d'époque et de vocabulaire. J'imagine qu'il parle du mouvement observable entre les astres et nous, mesure la plus précise du temps et des cycles naturels avant l'avènement des horloges précises plus précises que la rotation (légèrement variable) de la Terre. Que Copernic et Galilée (avant Kepler et Newton) aient reformulé le problème et modélisé le mouvement dans d'autres repères ne change rien en essence vu qu'il y a toujours mouvement relatif. Einstein change encore la donne mais pas de façon qui ébranle la théologie à mon sens.

Il est tout à fait vrai que «le temps est le nombre du mouvement selon l’avant et l’après». Cela s'applique aussi aux anges vu qu'ils connaissent des avant et des après. Sauf qu'il s'agit d'un mouvement discret et infiniment court, pour m'exprimer ainsi. Notons d'ailleurs que le mouvement mécanique est également discret au niveau spatial (la longueur de Planck) mais que cela n'empêche pas de mesurer ces mouvements en temps continu: c'est la mesure spatiale qui est discrète.

Au niveau métaphysique, il est impossible de dériver par rapport au temps. Au niveau physique, on peut dériver par rapport au temps, passant de la cinétique à la dynamique et donc de la vitesse à l'accélération.

Par ce truchement, Newton devrait être d'accord que «la créature spirituelle se meut selon le temps, et non selon le lieu» vu que la position spatiale est la dérivée du temps par rapport à la vitesse. Avec une vitesse instantanée, le delta temps est 0 pour nous humains, impliquant des déplacements instantanés dans notre espace pour les anges, ce qu'on lit dans la Bible. Et ses auteurs n'avaient aucune notion de calcul différentiel ou intégral: c'était bien avant Leibnitz et Newton mais ça colle avec leurs physiques, plus modernes que celle d'Aristote.

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mendu1
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Et tout ça dans questions débiles ?
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Amodeba
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Citation:
Le 2009-01-11 20:03:00, Amodeba a écrit :

Bizarre, sur mon calendrier 2009 que j'ai sous les yeux, j'ai Pâques le 22 Mars... Euuuh...


Les andouilles se sont gourés sur le calendrier, z'ont dû oublier que Pâques n'était pas à date fixe... belebleb
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Ronin (S)
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Le nom des andouilles ? Pompiers, éboueurs ou un manufacturier de pneus ??? Grand sourire
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Des déménageurs... (et non pas des bébés-nageurs belebleb )
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Dingo
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ce n'est qu'une erreur de................................

l'imprimeur(l'ouvrier qui imprime)

il n'a pas vérifié son bon à tirer avant de mettre sous presse,
un jeune arpète a du faire le boulot et personne ne l'a vérifié
c'est pas grave,
tu mets ce calendrier à la poubelle et tu prends celui des ptt, ou celui des pompiers Mort de Rire
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Zero
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Citation:
Le 2009-01-12 09:14:00, okap1 a écrit :

Par parenthèse, prenons garde à ne pas canoniser Aristote, même inconsciemment. Ce n'était sans doute pas ton intention, malgré l'étonnante majuscule et l'inutilité apparente de référence explicite audit philosophe grec.

Saint Thomas d'Aquin parle d'Aristote en l'appelant "le Philosophe". La majuscule est de son fait.
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Rantanplan
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Citation:
Le 2009-01-12 09:14:00, okap1 a écrit :

A moins qu'il ne connaisse les 36 volumes du "Philosophe", d'Augustin et de Thomas d'Aquin par coeur Sourire

Par parenthèse, prenons garde à ne pas canoniser Aristote, même inconsciemment. Ce n'était sans doute pas ton intention, malgré l'étonnante majuscule et l'inutilité apparente de référence explicite audit philosophe grec. Les deux suivants sont effectivement des saints catholiques (et anglicans, etc.)

Le meilleur moyen, pour éviter ce travers qui te guette seul, est de parler de "Saint Augustin", de "Saint Thomas d'Aquin", et de "Aristote" hé hé ! ...
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Bessou
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Citation:
Le 2009-01-12 09:14:00, okap1 a écrit :

Merci à Bessou d'avoir fait le boulot de recherche dans les classiques cathos. A moins qu'il ne connaisse les 36 volumes du "Philosophe", d'Augustin et de Thomas d'Aquin par coeur Sourire

«le nombre du mouvement du premier ciel» m'apparaît assez ésotérique, même si je comprends bien qu'on a une affaire d'époque et de vocabulaire. J'imagine qu'il parle du mouvement observable entre les astres et nous, mesure la plus précise du temps et des cycles naturels avant l'avènement des horloges précises plus précises que la rotation (légèrement variable) de la Terre. Que Copernic et Galilée (avant Kepler et Newton) aient reformulé le problème et modélisé le mouvement dans d'autres repères ne change rien en essence vu qu'il y a toujours mouvement relatif. Einstein change encore la donne mais pas de façon qui ébranle la théologie à mon sens.


Au niveau métaphysique, il est impossible de dériver par rapport au temps. Au niveau physique, on peut dériver par rapport au temps, passant de la cinétique à la dynamique et donc de la vitesse à l'accélération.

Par ce truchement, Newton devrait être d'accord que «la créature spirituelle se meut selon le temps, et non selon le lieu» vu que la position spatiale est la dérivée du temps par rapport à la vitesse. Avec une vitesse instantanée, le delta temps est 0 pour nous humains, impliquant des déplacements instantanés dans notre espace pour les anges, ce qu'on lit dans la Bible. Et ses auteurs n'avaient aucune notion de calcul différentiel ou intégral: c'était bien avant Leibnitz et Newton mais ça colle avec leurs physiques, plus modernes que celle d'Aristote.


Bon pour la recherche c'est très simple: j'avais le souvenir d'un passage de la Somme parlant de l'aevus des anges. Je ne l'ai pas trouvé (peut-être était-ce ailleur) mais en faisant ma recherche dans Ictus 3 (qui notez le bien marche aussi sous linux avec wine) je suis tombé sur ce passage qui m'a paru pertinent.

Il n'y a pas de par coeur, vous vous en doutez bien...


En effet, okap1, la cosmologie d'Aristote est quelque peu dépassée hi hi . Les anciens pensaient que le ciel était composé de plusieurs sphères qui se communiquaient leurs mouvements. En fait, les Physiques d'Aristote ne s'intéresse pas au mouvement des étoiles ou des planètes mais au mouvement en général, à l'être mobile. Les considérations sur le mouvement des sphères ne sert que d'illustration. L'important se sont les conclusions d'Aristote, la manière dont il parvient à une définition du mouvement, du lieu, du temps,... Les théories modernes en astrophysique ne remettent pas en cause ces conclusions.


Okap1, j'ai du mal a comprendre ce que tu veux dire dans le paragraphe qui comment par Par ce truchement, Newton.
Qu'appelles-tu une vitesse instantanée?
D'autre part tu sembles faire une lecture mathématicienne des définitions d'Aristote alors que celui-ci a un regard avant tout qualitatif. Il parle de mouvement, non de vitesse et il mesure le mouvement non par la vitesse mais par le temps. L'approche n'est pas du tout la même. L'approche quantitative du mouvement ne permet pas de parler du mouvement des anges puisque ceux ci ne sont pas dans la quantité.
L'approche qualitative permet bien de parler d'un certain mouvement chez les anges dans la mesure où il y a chez eux une succession non continue selon l'avant et l'après dans la connaissance. Parler du temps des anges est une pure analogie avec notre temps: le nôtre est continu, toujours fuyant; le leur est discontinu et non quantifiable.

NB: pour quantifier, il faut une mesure c'est-à-dire une unité à laquelle on se rapporte. Nous mesurons notre temps en le rapportant à la seconde (unité définie arbitrairement) à quelle unité pourrions nous rapporter le temps des anges?

Tout cela pour dire que je ne vois pas bien ce que viennent faire là les calculs différentiel et intégral.
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Boxer
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Comprenne qui pourra, quand la vie nous a conduits à faire certaines expériences, l'existence des anges et leur assistance auprès des humains est un fait, une réalité devant laquelle il n'y a plus qu'à s'incliner avec reconnaissance. Dommage que cela ne soit pas réellement transmissible.
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irdnael
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Citation:
Le 2009-01-12 09:28:00, mendu1 a écrit :

Et tout ça dans questions débiles ?


Mendu, tu as tort, les débiles c'est nous qui ne connaissons pas par coeur Aristote et Saint Thomas.

c'est la raison pour laquelle nos sacs à dos sont pleins d'in folios trop lourds et que nous ne partons plus guère en camp.

Si nous avions ces bouquins dans la tête nous partirions plus souvent et serions moins débiles.

413
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Grizzly_90
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Je pense que l'un des participants pourrait faire la liste des posts à transférer par un Modo dans "Forum Catho", pour créer un vrai fuseau sur les thèmes ici abordés.

Quand même, 10 points religions dans "Questions débiles", ça fait désordre, non ?
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Zebre
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Et si ce titre permettait justement d'aborder les questions les plus augrenues avec plus de liberté que dans des fuseaux plus sérieux ?
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Grizzly_90
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Certes, mais une fois qu'elles sont traitées, comment les retrouve-t-on ? hi hi
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Dingo
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faire un fuseau dans le forum catho qui s'intitulerait " Délires et questions/réponses débiles des férus d'Aristote" Mort de Rire

[ Ce Message a été édité par: dingo le 13-01-2009 à 12:56 ]
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Et pourquoi pas une sous section réservée à des questions d'ordre philosophique dans laquelle pourraient se retrouver des sujets comme l'éducation, la morale, la définition du courage, la question de la désobéissance, etc.
Elle pourrait, je pense, trouver sa place dans la section actu & info polémique.
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irdnael
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Pour revenir à une question sérieuse dans un contexte débile ( ou à une question débile dans un contexte sérieux et c'est comme vous voulez) je rappelle que dans le Nom de la Rose d'Umberto Ecco une série de meurtres est causée par Aristote dans un monastère bénédictin.


Plutôt c'est la disparition d'un livre inconnu d'Aristote qui déclenche les assassinats. Je me demande donc si la fréquentation d'Aristote n'est pas criminogène pour des théologiens.
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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En fait le problème ne venait pas de la lecture d'Aristote (un traité sur le rire et la joie de l'homme), mais du fait qu'elle était interdite par le bibliothéquaire.

C'est la censure qui est donc criminogène...
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