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Auteur
Questions débiles...
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Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
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Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
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Zut alors ! Le confessionnal de la Cathédrale n'est pas aux normes !
260
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Oryx
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Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
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Réside à : Paris
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Bessou, plusieurs choses...

Premièrement...
Je te déteste

Deuxièmement, tu ne réponds pas à l'interrogation de cette chère Amo. Sa question n'était en effet pas sur l'obligation de la confession annuelle, mais de savoir si celle-ci était une obligation uniquement du Droit Canon, ou de ce que l'on appelle les "Commandements de l'Eglise". Tu réponds uniquement avec le Droit Canon, mais pas avec les Commandements :

1 - Les Dimanches Messe entendras et les Fêtes pareillement.
2 - Tous tes péchés confesseras à tout le moins une fois l'an.
3 - Ton Créateur tu recevras au moins à Pâques humblement.
4 - Le jeûne prescrit garderas et l'abstinence également.
5 - Selon tes biens tu soutiendras l'Église justement.


Ou dans la formulation moderne :

1 - Tu sanctifieras les fêtes d’obligation ;
2 - Tu assisteras à la Messe le dimanche et aux fêtes d’obligation ;
3 - Tu te confesseras, au moins, une fois l’an ;
4 - Tu communieras, au moins, pendant le temps pascal ;
5 - Tu jeûneras pendant les jours fixés par l’ Église ;
6 - Tu ne mangeras pas de viande les vendredis de Carême et les jours fixés par l’Église


La confession annuelle est donc un commandement de l'Egise. Et toc

Quant à ta citation du canon 964, c'que tu peux être rétrograde...
Cela fait bien 50 ans que les catholiques sont devenus adultes, et n'ont plus besoin de règles de ce genre !...
Ah ?! Maintenant qu'on discute à la bonne franquette avec Pêêêêêêêêêre Roger, on ne se confesse plus ?! Ben c'est que c'est dépassé aussi !
261
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  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
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Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
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Réside à : Paris
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Citation:
can 844
§ 2. [...] il est permis aux fidèles qui se trouvent dans l'impossibilité physique ou morale d'avoir recours à un ministre catholique, de recevoir les sacrements de pénitence, d'Eucharistie et d'onction des malades de ministres non catholiques, dans l'Église desquels ces sacrements sont valides.


Dans quelles Eglises (autre que l'Eglise catholique romaine) les sacrements de pénitence, d'Eucharistie et d'onction des malades sont-ils pour le Vatican valides ? Chez les catholiques orientaux ? chez les orthodoxes ?
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  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
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Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
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il me semble que les catholiques orientaux sont, par définition, catholiques... Non ?
263
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Oryx
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Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
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Monsieur de La Palice n'aurait pas mieux dit

Chamoix,
En effet, les orthodoxes célèbrent validement ces sacrements (au moins en ce qui concerne l'Eucharistie, il y a peut-être des nuances pour les autres, que je ne connais pas). Ce doit aussi être le cas de la plupart des chrétiens (non-catholiques ) orientaux, mais j'avoue ne pas savoir exactement.

Sachant que, pour qu'un sacrement nécessitant un ministre sacré (comme ceux indiqués par le canon 844) soit valide, il faut avant toute chose... un ministre sacré (on enchaîne les tautologies, dans ce fuseau... )

Il faut donc que le ministre ait au préalable été ordonné validement. Ce qui exclue les protestants : même si le plus saint "évêque" protestant célébrait la Messe avec un Missel catholique, avec l'intention de faire ce que veut l'Eglise, le résultat serait le même que si tu le faisais toi-même*, à savoir nul.

*Etant entendu que la comparaison ne tient que si tu n'es pas toi-même prêtre, ce qui à ma connaissance est le cas
264
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  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Bessou
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Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
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Oryx You are welcome.



A part les orthodoxes, je vois pas. Cela dit, j'ai cherché un peu à en savoir plus et n'ai pas trouvé d'informations satisfaisantes. Avis aux infatigables surfeurs et fureteurs.


A propos des nuances, pour la confession il faut non seulement le pouvoir d'ordre mais aussi le pouvoir d'absoudre (pour faire court) et là comment ça marche avec les orthodoxes? déjà qu'avec certaines fraternités les choses sont pas très claires...
265
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  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
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Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
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En fait, en ce qui concerne la confession, cela fait partie des pouvoirs "liés", à savoir que le prêtre en a la "capacité", mais uniquement par délégation de l'évêque du diocèse. En théorie donc, tout prêtre en-dehors de la communion ecclésiale ne peut pas confesser, ce qui répondrait à ta question concernant les orthodoxes.

Le hic, c'est que le Code de Droit Canonique affirme qu'il est possible de recevoir l'absolution de ministres non catholiques, donc hors de la communion ecclésiale. C'est donc qu'il reconnaitrait la validité desdites confessions. :pense:
Mais ceci n'est qu'un raisonnement logique de ma part, je ne sais ce que disent les canonistes.
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  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
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Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
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Citation:
Le 2008-01-06 16:19, Oryx a écrit
Chamoix,
En effet, les orthodoxes célèbrent validement ces sacrements (au moins en ce qui concerne l'Eucharistie, il y a peut-être des nuances pour les autres, que je ne connais pas). Ce doit aussi être le cas de la plupart des chrétiens (non-catholiques ) orientaux, mais j'avoue ne pas savoir exactement.


Il me semble cependant difficile de recevoir l'Eucharistie d'un prêtre orthodoxe, sachant que les orthodoxes eux-mêmes communient rarement. Et s'il faut pour cela se faire passer pour un orthodoxe, le défaut de loyauté me paraît contraire à l'esprit de communion...
267
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  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
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Quand tu es dans un pays à majorité orthodoxe, sans messe catho à proximité, je crois que tu n'as guère le choix! surtout si ce n'est pas pour un seul dimanche.
"nécessité fait loi".

sinon, je te rassure : les locaux voient tout de suite que tu n'es pas orthodoxe !
268
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  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
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Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
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Réside à :
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Surtout si tu cherches les chaises, il n'y en a pas
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Boulzor
Grand membre
  
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Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
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Le 8 décembre dernier, je sers avec 2 autres personnes une messe le matin et nous servons également le soir.
Nous avons tous communié le matin, et le soir le prêtre nous a aussi donné la communion.

C'était le même prêtre qui célébrait le matin et le soir, le nombre de servants de messe n'avait pas changé (3) et je doute fort que le prêtre en question ait pu oublier que nous avions déjà communié.


Alors prêtre schismatique ou acte "légal" ???? (j'avoue que les deux réponses me surprendrait)




PS: tiens, en passant, pourquoi on dit "se faire excommunier" et "une excommunication". En nous pas "se faire excommuniquer" et "une excommunion"?
270
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Rantanplan
canidé
  
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Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
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Réside à : France-désert
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Ce n'est ni schismatique ni "légal".
C'est une grossière erreur de sa part, et tu peux le lui dire en toute charité.

Pour ton PS : tout simplement parce que ça vient du latin excommunicatio
Ca t'avance bien, hein ?
Excommunier vient du latin excommunicare, mais la finale française a été prise de notre communier.
Bref, l'explication tient dans cette francisation de la finale
271
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Boxer
Membre banni
 
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Pourquoi chercher dans des règlements le juste ou l'injuste, le pur ou l'impur, le légal ou le non-permis ? la franchise, le dévouement (servir deux fois la messe) étaient de ton côté, donc tu servais Dieu.

Ajoute-s-y le service à autrui à plus faible, à plus démuni, à moins fort psychologiquement, ce qui en général se produit après les préoccupations de légalisme (il y a un temps pour tout), et tu seras en bonne voie pour t'élever vers les sphères célestes, là où nous accueillent les saints de toutes religions, qui ont servi et souffert chacun pour la leur, sans jamais succomber à la tentation de l'exclusion ou de la haine. Que j'ai mis du temps à comprendre cela !

272
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  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
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Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
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Boxer, tu vas te faire boxer ( ), on ne parle absolument pas de servir deux fois la messe par jour (ça m'est arrivé un bon nombre de fois dans ma jeunesse) mais de communier deux fois. Rien à voir !
273
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  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
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c'est ce que j'entendais en parlant des "règlements"… car communier deux fois par jour ou non, n'est pas un commandement divin mais un règlement éventuel de l'Eglise catholique…
274
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Amodeba
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Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
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Citation:
Le 2008-01-26 19:30, Masiu a écrit :

Le 8 décembre dernier, je sers avec 2 autres personnes une messe le matin et nous servons également le soir.
Nous avons tous communié le matin, et le soir le prêtre nous a aussi donné la communion.

C'était le même prêtre qui célébrait le matin et le soir, le nombre de servants de messe n'avait pas changé (3) et je doute fort que le prêtre en question ait pu oublier que nous avions déjà communié.


Alors prêtre schismatique ou acte "légal" ???? (j'avoue que les deux réponses me surprendrait)


On a traité de cette question dans ce fuseau. Avec citation du CDC.
275
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Citation:
Le 2008-01-14 15:20, Babior E. a écrit :


Il me semble cependant difficile de recevoir l'Eucharistie d'un prêtre orthodoxe, sachant que les orthodoxes eux-mêmes communient rarement. Et s'il faut pour cela se faire passer pour un orthodoxe, le défaut de loyauté me paraît contraire à l'esprit de communion...
En effet, ce serait très mal vu de communier n'importe qcomment chez les orthodoxe. Il est évidemment possible de communier puisque le sacrement est valide. Mais les dispositions nécessaires à la communion chez les orthodoxes sont très lourdes ( je crains de me tromper en les énumérant, mais en gros, c'est le jeûne depuis la veille au soir, la confession dans le mois, et d'autres dispositions, à vérifier).
Donc si tu te pointe un beau matin et que tu vas communier comem si c'était un oeuf en chocolat qu'on te donnait, tu provoquerais un scandale, ce qui est loin d'être ce que recherche les catholiques vis à vis des orthodoxes.
Qui veut communion au rite orthodoxe, doit aussi se plier aux usages orthodoxes.
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CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
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La première difficulté que tu rencontres en pays orthodoxe, c'est de trouver une "liturgie" (nom donné par les orthodoxes à la messe)

Le dimanche, en général pas de pb, mais en semaine, c'est plus difficile car il n'y a pas de liturgie pendant les périodes de carême, la communion n'étant pas "compatible" avec les périodes de jeune. (communion=fête).
-avec quelques exceptions qu'on appelle la liturgie des présanctifiés, communion avec les saintes espèces gardées depuis le dimanche précédant (cf notre Vendredi Saint)-

Or il y a au moins 4 périodes de carême (voire plus selon les églises):avant Noël, avant les fêtes de St Pierre et St Paul, avant la dormition et avant Paques.
Bref, pas facile.

Ensuite, les recommandations pour communier sont nombreuses, mais guère plus lourdes que celles prônées par l'Eglise avant le concile.Pour un "tradi", c'est de l'habituel (jeune eucharistique, confession).

De plus, les orthodoxes sont beaucoup plus "larges" sur leur conception de la capacité à recevoir la communion.
Pas "d'age de raison" : on la donne aux nouveaux nés
Pas de "compréhension": on la donne aux gens dans le coma...

Par contre, nombreux sont qui ne s'approchent guère des saintes espèces car les fidèles ont souvent une conscience aigüe de la notion de péché et de dignité.

Bon, on pourrait faire un énorme développement sur le sujet !
277
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Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
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Citation:
Dans l'Evangile selon Matthieu, on peu lire

Et vers la neuvième heure, Jesus s'écria d'une voix forte: Eli, Eli, lama sabachtani? c'est à dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné?

Matthieu 28-46

Jesus aurait douté de son propre père
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Amodeba
Bretagne
  
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Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
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Pas tout à fait. D'où vient cette citation, renardeau ? Si tu as une Bible style de Jérusalem, tu es censé avoir des annotations. Lesquelles te renverraient probablement au Psaume 21 :

Citation:
Psaume 21 (22)

Prière du Serviteur souffrant


Mon Dieu, mon Dieu,
pourquoi m'as-tu abandonné ? *
Le salut est loin de moi,
loin des mots que je rugis.
Mon Dieu, j'appelle tout le jour,
et tu ne réponds pas ; *
même la nuit,
je n'ai pas de repos.
Toi, pourtant, tu es saint,
toi qui habites les hymnes d'Israël !

C'est en toi que nos pères espéraient,
ils espéraient et tu les délivrais.

Quand ils criaient vers toi, ils échappaient ;
en toi ils espéraient et n'étaient pas déçus.
Et moi, je suis un ver, pas un homme,
raillé par les gens, rejeté par le peuple.

Tous ceux qui me voient me bafouent,
ils ricanent et hochent la tête :
« Il comptait sur le Seigneur : qu'il le délivre !
Qu'il le sauve, puisqu'il est son ami ! »

C'est toi qui m'as tiré du ventre de ma mère,
qui m'a mis en sûreté entre ses bras.

A toi je fus confié dès ma naissance ;
dès le ventre de ma mère, tu es mon Dieu.
Ne sois pas loin : l'angoisse est proche,
je n'ai personne pour m'aider.

Des fauves nombreux me cernent,
des taureaux de Basan m'encerclent.

Des lions qui déchirent et rugissent
ouvrent leur gueule contre moi.
Je suis comme l'eau qui se répand,
tous mes membres se disloquent.
Mon coeur est comme la cire,
il fond au milieu de mes entrailles.
Ma vigueur a séché comme l'argile,
ma langue colle à mon palais.
Tu me mènes à la poussière de la mort. +
Oui, des chiens me cernent,
une bande de vauriens m'entoure.
Ils me percent les mains et les pieds ;

je peux compter tous mes os.
Ces gens me voient, ils me regardent. +

Ils partagent entre eux mes habits
et tirent au sort mon vêtement.

Mais toi, Seigneur, ne sois pas loin :
ô ma force, viens vite à mon aide !

Préserve ma vie de l'épée,
arrache-moi aux griffes du chien ;

sauve-moi de la gueule du lion
et de la corne des buffles.

*

Tu m'as répondu ! +


Et je proclame ton nom devant mes frères,
je te loue en pleine assemblée.
Vous qui le craignez, louez le Seigneur, +
glorifiez-le, vous tous, descendants de Jacob,
vous tous, redoutez-le, descendants d'Israël.
Car il n'a pas rejeté,
il n'a pas réprouvé le malheureux dans sa misère ;
il ne s'est pas voilé la face devant lui,
mais il entend sa plainte.
Tu seras ma louange dans la grande assemblée ;
devant ceux qui te craignent, je tiendrai mes promesses.

Les pauvres mangeront : ils seront rassasiés ;
ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent :
« A vous, toujours, la vie et la joie ! »
La terre entière se souviendra et reviendra vers le Seigneur,
chaque famille de nations se prosternera devant lui :

« Oui, au Seigneur la royauté,
le pouvoir sur les nations ! »
Tous ceux qui festoyaient s'inclinent ;
promis à la mort, ils plient en sa présence.
Et moi, je vis pour lui : ma descendance le servira ;
on annoncera le Seigneur aux générations à venir.

On proclamera sa justice au peuple qui va naître :
Voilà son oeuvre !


Je l'ai recopié en entier, n'oublions pas que Jésus commence (et probablement récite intérieurement) ce psaume au moment de sa mise en croix, et de sa mort (la neuvième heure correspondant à notre 15h).
279
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Akela NDE
Akela

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Douté non, mais n'oublions pas qu'en plus d'être Dieu, Il était homme, et complètement.
Et quel humain, dans sa situation, n'aurait pas été démoralisé au point d'approcher le désespoir, et de lancer un tel appel ?

C'est un appel et non un reproche, et le fait que Dieu Lui-même ait pu éprouver cette sensation d'abandon caractéristique des instants les plus noirs de nos vies devrait être une consolation pour tous ceux qui souffrent dans leur cœur. Lui aussi l'a connue, donc Il sait ce que nous ressentons et ne nous abandonnera pas.
D'autre part, c'est d'une certaine façon une grâce de pouvoir ainsi communier dans la souffrance avec le Seigneur, et que Lui y communie avec nous.

Cf. la joie parfaite selon St François d'Assise
280
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  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Boxer
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La tradition rapporte effectivement que Jésus récite le psaume 21, donc qu'il ne doute pas… ouf, on respire ! mais cela ne cadre pas du tout avec le fait que le psaume est écrit en hébreu et que les paroles de Jésus sont dites en araméen, sa langue maternelle. En fait Jésus est désespéré, et cela est en conformité avec son angoisse au Mont des Oliviers… ce qui rend d'autant plus précieux le sacrifice qu'il fit de sa vie au nom de la vérité.

J'ai entendu récemment sur Radio Notre-Dame un prêtre nous dire que la Foi de l'Eglise passait allègrement au-dessus des considérations linguistiques ou exégétiques, elle était supérieure à celles-ci. On peut comprendre la valeur de l'argument, mais à ce compte-là, on risque aussi de déraper vers une réalité fabriquée, ce qui est quand même ennuyeux…
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Flo
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J'ai une question existentielle: doit-on dire "mon père" ou "père" lorsqu'on s'adresse à un prêtre?
papa m'a toujours appris à dire "mon père", mais il y a peu j'ai entendu deux amies dire "père" et aussi dans Après la pluie le beau temps de la Comtesse de Ségur le prêtre qui accueille Georges lui dit: "Père au lieu de: mon père; c'est très bien"


quelqu'un sait-il ce qu'il en est?
282
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Zebre
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C'est comme tu le sens.
Tu peux aussi dire "Monsieur l'abbé", tout ça évoque le même respect filial.
C'est kif-kif, prend celui qui te convient !
283
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Boulzor
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Il y a peu j'ai lu en diagonale Redemptoris Sacramentum, un texte sur la messe, dans lequels entre autre on parlait de la communion sous les deux formes (corps + sang du christ)
Il était dis que la communion au sang du christ etait possible a l'aide d'un chalumeau, donc d'une paille.

Avez vous deja assisté a des messes ou l'ont pratiquais cette communion? Est ce une pratique courante? (c'est la premiere fois que j'en entends parler)
284
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Rantanplan
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Traditionnellement, on utilise "père" (et on dit donc "mon père", mais rien ne t'empêche de dire "père" tout court) pour les moines ou les membres de certaines congrégations. Pour le clergé diocésain, en revanche, c'est plutôt "Monsieur l'abbé", (déclinable en "m'sieu l'curé" s'il est curé, etc.) ; c'était une règle d'usage (et je ne sais pas jusqu'à quel point on peut la généraliser).
Avec les changements qui ont eu lieu tous azimuts il y a quelques années, les membres du clergé ont plutôt donné la consigne de se faire appeler "père" et non pas "abbé" (par exemple dans un souci de plus grande proximité avec les gens)... Techniquement, ça n'a rien de choquant, mais la façon dont tu appelles un prêtre permet ainsi assez facilement de te "classer" ...
Donc à toi de voir si tu accordes de l'importance à tout ça

Pour Masiu, non, je n'ai jamais assisté à ça...
En tout cas, je ne doute pas que je trouverai cela choquant, non pas dans le fait de communier au sang, mais plutôt dans la façon de faire... On est pas en train de siroter nos cocas au Mc Do
285
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ben voui justement j'accorde de l'importance à tout ça... on ne sait jamais, on peut blesser tel ou tel prêtre ou autre si on ne l'appelle pas de la bonne manière, et puis il y a ce qui se fait et ce qui ne se fait pas
mais merci zèbre et rantanplan pour vos réponses!!
286
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Le 2008-03-30 18:54, Masiu a écrit :

Il y a peu j'ai lu en diagonale Redemptoris Sacramentum, un texte sur la messe, dans lequels entre autre on parlait de la communion sous les deux formes (corps + sang du christ)
Il était dis que la communion au sang du christ etait possible a l'aide d'un chalumeau, donc d'une paille
Peut-être pour des handicapés ? sinon, à quand l'hostie en comprimé effervescent ? Quand il n'y a plus de bornes, toutes les limites sont franchies !
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Rantanplan
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Boxer !

Flo, j'ai déjà vu des prêtres diocésains "normaux" se vexer en étant appelés "monsieur l'abbé", et réclamant absolument le titre de père. Mais ça dépend vraiment des prêtres, et on ne peut pas décemment t'en vouloir de ne pas savoir ce que eux préfèrent.
Le mieux -à mon sens- est donc de choisir quel titre toi tu entends donner, quitte à changer au cas par cas après connaissance...
Donc soit tu fais ta tradie et tu dis monsieur l'abbé, soit tu la fait pas, et tu dis mon père
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Zebre
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le chalumeau n'est pas une innovation amis au contraire un ancien usage liturgique. Il est en or (ou en argent, un métal précieux comme le calice) et permettaient aux célébrant de communier au sang du christ en bonnes conditions hygéniques et meilleur respect du caractère sacré du sang (contrairement à la perception que vous en avez aujourd'hui à cause des Mac-Do !)
Son usage a été délaissé, mais c'est bien un usage plus tradi et plus noble de la communion sous l'espèce du vin.

Cf Traité historique de la liturgie
Texte:
Pour ce qui est du Chalumeau l'Ordre n'en parle que quand il s'agit de la communion. Après la communion du Clergé l'Archidiacre, dit-il, prend le Calice de la main de l'Evêque, verse ce qui est de reste du Calice dans la Coupe ou Tasse nommée Scyfhus & en donnant le Calice vuide au Soudiacre du lieu il prend de ses mains le Chalumeau avec lequel il confirme le Peuple, c'est à dire le communie sous la seconde espèce.
On s'en est toujours servi tant que la communion sous les deux espèces a été en usage. Il était sans doute plus commode, plus propre & moins dangereux [d'aspirer] le précieux Sang par ce tuyau que de boire dans la coupe même qu'il aurait fallu pencher trop souvent au risque d'en répandre à terre. Les Us de Cîteaux Chapitre 55 disent que l'on peut se passer du Chalumeau dans les Messes où il n'y a que le Prêtre & ses Ministres qui communient mais que l'on doit s'en servir toutes les fois qu'il y a plusieurs autres communiants.

Mais dans presque tous les autres anciens Rituels des Moines, l'usage de ce tuyau était prescrit pour le Prêtre & pour ses Ministres comme pour les autres. Les anciens Statuts des Chartreux ne voulaient point d'ornemens d'or ou d'argent que le Calice & le Chalumeau, qu'ils appellaient Calamum ajuo Sanguis Domini fumitur . Ils lui donnaient ce nom parce qu'il ressemblait à une plume dont on se sert pour écrire en ce qu'il était creux par dedans, & c'est pour la même raison qu'il est appelé Pugiltaris dans les anciens Ordres Romains, ce nom ayant passé des tablettes à la plume qui y était attachée & de laquelle on se servait pour écrire dessus .

Cet ancien usage après avoir duré tant de siècles dans l'Eglise s'est enfin aboli peu à peu par le relâchement qui s'est glissé partout. Il a commencé par les Peuples dont le refroidissement pour la communion était si grand que d'eux-mêmes ils se portèrent à communier sous une seule espèce, et il fallut les menacer d'excommunication s'ils n'en approchaient au moins une fois l'année. Le Clergé les suivit bientôt car tous étant Prêtres & chacun disant sa Messe en particulier, ceux qui servaient de Ministres à la grande Messe cessèrent d'y communier avec le Célébrant. Les fondations la multiplicité des Prêtres & des Messes & le relâchement s'introduisirent aussi dans les Monastères. Par là les communions générales s'abolirent ; celle des Ministres servant à l'Autel ne fut d'obligation se perdit & emporta avec foi la communion sous les deux espéces qui avait été dans l'usage le plus commun, quoiqu'elle n'eût pas toujours été d'une obligation étroite. L'ancien usage s'est néanmoins encore conservé jusqu à présent dans quelques Monastères de France. L'on voit encore subsister cet ancien usage dans les Abbayes de Cluny et de saint Denis.


Traité historique de la liturgie sacrée, ou De la messe.

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