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Auteur
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Rantanplan
canidé
  
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Citation:
Le 2007-11-30 22:32, Chamoix a écrit

"Tout ce que vous faites au plus petit d’entre-vous, c’est à moi que vous le faites"

Je recherche la traduction anglaise de cet extrait du nouveau testament ou au pire sa référence dans la bible.
Merci
C'est en Matthieu XXV, 40 (mais c'est pas "d'entre vous", mais "d'entre les miens", je crois (ma traduction ne tourne pas la phrase ainsi))

Pour Miss Pomme, oui, bien sûr, depuis bien longtemps.
244
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Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
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Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
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Merci beaucoup.
Avec la référence, c'est plus facile.
J'ai trouvé.
"Amen, I say to you, whatever you did for one of these least brothers of mine, you did for me"
245
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  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Boxer
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Scène : Troubadour
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Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Matthieu dit : "amen legô ymin, eph' oson epoièsate eni toutôn tôn adelphôn mou tôn elachistôn, emoi epoièsate" :

"amen, je vous le dis, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait"

La TOB allemande dit : "Amen, ich sage euch: Was ihr für einen meiner geringsten Brüder getan habt, das habt ihr mir getan. "
246
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  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
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Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
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Réside à : Paris
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Citation:
Tout ce que vous faites au plus petit d’entre-vous, c’est à moi que vous le faites.


En fait, moi aussi je trouvais cette formulation bizarre.
Elle est telle quel dans le cérémonial Raider FSE alors, je me suis dit que je m'étais trompé.
247
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  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
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Et cela donnait quoi en araméen, la langue que parlaient Jésus et ses disciples ce me semble?
248
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  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
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Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Citation:
Le 2007-12-01 16:42, Old GIlwellian a écrit

Et cela donnait quoi en araméen, la langue que parlaient Jésus et ses disciples ce me semble?

Les chrétiens chaldéens et syriaques seraient en mesure de vous le dire… de mon côté, vous voudrez bien m'excuser pour cette lacune passagère.
249
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Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
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Je suis en train de lire un manga génial qui s'appelle Planètes, on y découvre, entre autres, l'histoire d'Hachimaki, un jeune astronaute qui ne rêve que d'être dans l'espace, le plus loin possible. Un jour il découvre avec étonnement qu'il est partout dans l'espace, même lorsqu'il est sur terre. Après il est beaucoup plus serein.

Si vous vous dîtes que ça n'a aucun rapport, ce n'est pas grave...

En tout cas les débats sur les 2 rites cathos m'étonneront toujours. J'entends certains dire: Ouuuuuiii n'est-ce pas, dans la messe moderne le curé tourne le dos à Dieuuuuuu, c'est un scandale!

Ah bon, je croyais que Dieu était partout, mais comment est-ce alors possible de lui tourner le dos
Evidemment je sais que le problème de la position du prêtre c'est par rapport à Dieu qui est stockée sous forme d'hosties bien planquées dans le tabernacle.
Je suis toujours surpris devant cette "Foi" qui semble avoir besoin de tant de supports concrets pour être vécu.
250
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  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
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Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
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Il ne faut pas non plus sombrer dans le panthéisme ...
Ce n'est pas dans un sens purement physique que l'on dit ça, évidemment
Je suis pour ma part plutôt surpris que tu n'aies pas vu un peu plus que du 100% physique, et donc que ce soit toi qui es trop dans le concret... M'enfin bon, comme toujours sur le forum, on aura des soucis à donner aux mots le sens qu'on veut
251
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Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
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Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
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Bonjour à tous,

Pendant les vacances, j'ai lu un livre sur un personnage du XVII° siècle. Ce personnage était protestant.
Dans le livre, l'auteur disait que certaines branches du protestantisme croyait en la présence divine dans l'hostie consacrée. Or j'ai toujours appris qu'une différence protestant/catholique est que les protestants ne croyaient pas en la présence divine.
Qu'en est-il aujourd'hui ? et pour aller plus loin, un catholique qui va à une "messe" protestante peut-il communier ?

Autre question :
J'avais appris que l'on ne pouvait communier qu'une fois par jour au maximum. Mais j’ai un doute. Ne peut-on communier qu’une fois par jour ou qu’une fois par messe ?
Ne comprenez pas ma question de travers. Je veux dire : si je vais à plusieurs messes de Noël (le 24, le 25 ) et que c’est la même messe (textes…), puis-je communier ?

Je vous en remercie
FSS
252
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  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
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Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
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Les protestants croient bien en la Présence Divine; c'est en la Présence Réelle qu'ils ne croient pas !

A mon avis, un catho ne peut pas communier dans une messe protestante mais je peux me tromper.

Pour la communion plusieurs fois par jour , tu peux communier à la Messe du 24 ( même si elle déborde après minuit ) et à celle du 25.
Tu peux aussi communier un dimanche à la communion de ton cousin et communier le soir à la Messe du jour.
253
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Miss Pomme
Petite pomme

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Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
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Pour les protestants, il y a tellement de sorte de protestants que je m'y perd... Mais il y en a qui sont plus proches du catholicisme que d'autres... Peut-être que tous ne croyent pas à la même chose...

Pour la communion, on m'avait dit qu'on pouvait communier plusieurs fois pendant la journée tant que l'assemblée n'est pas la même. Mais pas le droit de faire "plusieurs tours" à la même Messe.
Le but de ces interdictions quelles qu'elles soient (je ne sais pas ou se met le féminin alors je le met partout ! ) est le respect de l'Eucharistie et donc du Corps du Christ. C'est aussi pour cela qu'auparavent, on n'avait pas le droit de communier tous les jours par exemple, qu'il fallait se confesser avant de communier etc.
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Oryx
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Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
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Réside à : Paris
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Parfois, y a pas à chercher bien loin.


Can. 917 - Qui a déjà reçu la très sainte Eucharistie peut la recevoir à nouveau le même jour mais seulement lors d'une célébration eucharistique à laquelle il participe, restant sauves les dispositions du can. 921, § 2.

Alors que je croyais comme Chamoix que l'on ne pouvait communier qu'une fois par jour. Mais il semble bien que, tant que c'est dans le cadre d'une Messe, on peut communier plusieurs fois.

Pour les protestants :


Can. 844 - § 1. Les ministres catholiques administrent licitement les sacrements aux seuls fidèles catholiques qui, de même, les reçoivent licitement des seuls ministres catholiques, restant sauves les dispositions des §§ 2, 3 et 4 du présent canon et du can. 861, § 2.

§ 2. Chaque fois que la nécessité l'exige ou qu'une vraie utilité spirituelle s'en fait sentir, et à condition d'éviter tout danger d'erreur ou d'indifférentisme, il est permis aux fidèles qui se trouvent dans l'impossibilité physique ou morale d'avoir recours à un ministre catholique, de recevoir les sacrements de pénitence, d'Eucharistie et d'onction des malades de ministres non catholiques, dans l'Église desquels ces sacrements sont valides.


On ne peut donc pas communier à une célébration protestante.
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Argali/Chamoix
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Scène : Troubadour
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merci pour vos réponses.


Citation:
Mais pas le droit de faire "plusieurs tours" à la même Messe.

Dommage !!!
256
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Amodeba
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Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
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Réside à : Bzh
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Citation:
Le 2007-12-12 23:58, Mr Isatis a écrit
Je suis toujours surpris devant cette "Foi" qui semble avoir besoin de tant de supports concrets pour être vécu.

Cher renardeau polaire,

Nous sommes des êtres humains, corps et âme. Autrement dit, nous ne sommes pas "que" des êtres spirituels, et Dieu, qui fait bien les choses, prévoit des "supports concrets", comme tu dis. Ils sont là pour nous aider, mais ne doivent pas tourner à la superstition. Assez délicat, tout ça...




Miss Pomme, il faut quand même se confesser un minimum avant de communier. Comparaison qui vaut ce qu'elle vaut : l'Eucharistie est un repas que les tradis ne me tombent pas dessus ( ), je sais bien que c'est trèèèèèèèèès incomplet, que c'est le renouvellement non sanglant du sacrifice du Christ, etc etc etc.
Bref, c'est entre autres, donc un repas, et un repas "spécial". Tu dois donc t'y préparer, en mettant belle nappe, beau couvert, etc... Et cette préparation passe entre autres par la confession. Alors je suppose que tu faisais référence à une confession systématique avant toute communion, comme c'était le cas auparavant, mais je voulais simplement préciser que la confession au moins annuelle, selon le Code de Droit Canonique (ou les commandements de l'Eglise, je ne sais plus), dont Oryx se fera un plaisir de retrouver la référence exacte, puisqu'il semble expert en la matière était quand même nécessaire.
Et pour filer la métaphore, je dirais que laver (ou se confesser) la nappe une fois par an seulement, ça me semble peu...
257
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  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
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Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
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Citation:
Le 2008-01-05 19:48, Raksha (Amo) a écrit

Alors je suppose que tu faisais référence à une confession systématique avant toute communion, comme c'était le cas auparavant.


Effectivement.
Je connais un prêtre qui parle de la confession aux filles comme d'un "salon de beauté" et aux garçons comme d'un "passage au Karcher".
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Bessou
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Pour répondre à Amodeba (désolé Oryx ):
Citation:
Can. 989 - Tout fidèle parvenu à l'âge de discrétion est tenu par l'obligation de confesser fidèlement ses péchés graves au moins une fois par an.


Au passage, un petit détail pratique que j'ai été heureux de découvrir au cours de ma recherche:

Citation:
Can. 964 - § 1. Pour entendre les confessions sacramentelles, le lieu propre est l'église ou l'oratoire.

§ 2. En ce qui concerne le confessionnal, la conférence des Évêques établira des règles, en prévoyant toutefois qu'il y ait toujours dans un endroit bien visible des confessionnaux munis d'une grille fixe séparant le pénitent du confesseur et dont les fidèles qui le désirent puissent librement user.

§ 3. Les confessions ne seront pas entendues en dehors du confessionnal, à moins d'une juste cause.
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Miss Pomme
Petite pomme

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Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
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Zut alors ! Le confessionnal de la Cathédrale n'est pas aux normes !
260
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Oryx
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Bessou, plusieurs choses...

Premièrement...
Je te déteste

Deuxièmement, tu ne réponds pas à l'interrogation de cette chère Amo. Sa question n'était en effet pas sur l'obligation de la confession annuelle, mais de savoir si celle-ci était une obligation uniquement du Droit Canon, ou de ce que l'on appelle les "Commandements de l'Eglise". Tu réponds uniquement avec le Droit Canon, mais pas avec les Commandements :

1 - Les Dimanches Messe entendras et les Fêtes pareillement.
2 - Tous tes péchés confesseras à tout le moins une fois l'an.
3 - Ton Créateur tu recevras au moins à Pâques humblement.
4 - Le jeûne prescrit garderas et l'abstinence également.
5 - Selon tes biens tu soutiendras l'Église justement.


Ou dans la formulation moderne :

1 - Tu sanctifieras les fêtes d’obligation ;
2 - Tu assisteras à la Messe le dimanche et aux fêtes d’obligation ;
3 - Tu te confesseras, au moins, une fois l’an ;
4 - Tu communieras, au moins, pendant le temps pascal ;
5 - Tu jeûneras pendant les jours fixés par l’ Église ;
6 - Tu ne mangeras pas de viande les vendredis de Carême et les jours fixés par l’Église


La confession annuelle est donc un commandement de l'Egise. Et toc

Quant à ta citation du canon 964, c'que tu peux être rétrograde...
Cela fait bien 50 ans que les catholiques sont devenus adultes, et n'ont plus besoin de règles de ce genre !...
Ah ?! Maintenant qu'on discute à la bonne franquette avec Pêêêêêêêêêre Roger, on ne se confesse plus ?! Ben c'est que c'est dépassé aussi !
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Argali/Chamoix
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Citation:
can 844
§ 2. [...] il est permis aux fidèles qui se trouvent dans l'impossibilité physique ou morale d'avoir recours à un ministre catholique, de recevoir les sacrements de pénitence, d'Eucharistie et d'onction des malades de ministres non catholiques, dans l'Église desquels ces sacrements sont valides.


Dans quelles Eglises (autre que l'Eglise catholique romaine) les sacrements de pénitence, d'Eucharistie et d'onction des malades sont-ils pour le Vatican valides ? Chez les catholiques orientaux ? chez les orthodoxes ?
262
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Amodeba
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il me semble que les catholiques orientaux sont, par définition, catholiques... Non ?
263
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Oryx
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Monsieur de La Palice n'aurait pas mieux dit

Chamoix,
En effet, les orthodoxes célèbrent validement ces sacrements (au moins en ce qui concerne l'Eucharistie, il y a peut-être des nuances pour les autres, que je ne connais pas). Ce doit aussi être le cas de la plupart des chrétiens (non-catholiques ) orientaux, mais j'avoue ne pas savoir exactement.

Sachant que, pour qu'un sacrement nécessitant un ministre sacré (comme ceux indiqués par le canon 844) soit valide, il faut avant toute chose... un ministre sacré (on enchaîne les tautologies, dans ce fuseau... )

Il faut donc que le ministre ait au préalable été ordonné validement. Ce qui exclue les protestants : même si le plus saint "évêque" protestant célébrait la Messe avec un Missel catholique, avec l'intention de faire ce que veut l'Eglise, le résultat serait le même que si tu le faisais toi-même*, à savoir nul.

*Etant entendu que la comparaison ne tient que si tu n'es pas toi-même prêtre, ce qui à ma connaissance est le cas
264
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Oryx You are welcome.



A part les orthodoxes, je vois pas. Cela dit, j'ai cherché un peu à en savoir plus et n'ai pas trouvé d'informations satisfaisantes. Avis aux infatigables surfeurs et fureteurs.


A propos des nuances, pour la confession il faut non seulement le pouvoir d'ordre mais aussi le pouvoir d'absoudre (pour faire court) et là comment ça marche avec les orthodoxes? déjà qu'avec certaines fraternités les choses sont pas très claires...
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Oryx
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En fait, en ce qui concerne la confession, cela fait partie des pouvoirs "liés", à savoir que le prêtre en a la "capacité", mais uniquement par délégation de l'évêque du diocèse. En théorie donc, tout prêtre en-dehors de la communion ecclésiale ne peut pas confesser, ce qui répondrait à ta question concernant les orthodoxes.

Le hic, c'est que le Code de Droit Canonique affirme qu'il est possible de recevoir l'absolution de ministres non catholiques, donc hors de la communion ecclésiale. C'est donc qu'il reconnaitrait la validité desdites confessions. :pense:
Mais ceci n'est qu'un raisonnement logique de ma part, je ne sais ce que disent les canonistes.
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Citation:
Le 2008-01-06 16:19, Oryx a écrit
Chamoix,
En effet, les orthodoxes célèbrent validement ces sacrements (au moins en ce qui concerne l'Eucharistie, il y a peut-être des nuances pour les autres, que je ne connais pas). Ce doit aussi être le cas de la plupart des chrétiens (non-catholiques ) orientaux, mais j'avoue ne pas savoir exactement.


Il me semble cependant difficile de recevoir l'Eucharistie d'un prêtre orthodoxe, sachant que les orthodoxes eux-mêmes communient rarement. Et s'il faut pour cela se faire passer pour un orthodoxe, le défaut de loyauté me paraît contraire à l'esprit de communion...
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CASTORE
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Quand tu es dans un pays à majorité orthodoxe, sans messe catho à proximité, je crois que tu n'as guère le choix! surtout si ce n'est pas pour un seul dimanche.
"nécessité fait loi".

sinon, je te rassure : les locaux voient tout de suite que tu n'es pas orthodoxe !
268
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  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
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Surtout si tu cherches les chaises, il n'y en a pas
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Boulzor
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Le 8 décembre dernier, je sers avec 2 autres personnes une messe le matin et nous servons également le soir.
Nous avons tous communié le matin, et le soir le prêtre nous a aussi donné la communion.

C'était le même prêtre qui célébrait le matin et le soir, le nombre de servants de messe n'avait pas changé (3) et je doute fort que le prêtre en question ait pu oublier que nous avions déjà communié.


Alors prêtre schismatique ou acte "légal" ???? (j'avoue que les deux réponses me surprendrait)




PS: tiens, en passant, pourquoi on dit "se faire excommunier" et "une excommunication". En nous pas "se faire excommuniquer" et "une excommunion"?
270
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Rantanplan
canidé
  
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Ce n'est ni schismatique ni "légal".
C'est une grossière erreur de sa part, et tu peux le lui dire en toute charité.

Pour ton PS : tout simplement parce que ça vient du latin excommunicatio
Ca t'avance bien, hein ?
Excommunier vient du latin excommunicare, mais la finale française a été prise de notre communier.
Bref, l'explication tient dans cette francisation de la finale
271
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Boxer
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Pourquoi chercher dans des règlements le juste ou l'injuste, le pur ou l'impur, le légal ou le non-permis ? la franchise, le dévouement (servir deux fois la messe) étaient de ton côté, donc tu servais Dieu.

Ajoute-s-y le service à autrui à plus faible, à plus démuni, à moins fort psychologiquement, ce qui en général se produit après les préoccupations de légalisme (il y a un temps pour tout), et tu seras en bonne voie pour t'élever vers les sphères célestes, là où nous accueillent les saints de toutes religions, qui ont servi et souffert chacun pour la leur, sans jamais succomber à la tentation de l'exclusion ou de la haine. Que j'ai mis du temps à comprendre cela !

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Rantanplan
canidé
  
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Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Boxer, tu vas te faire boxer ( ), on ne parle absolument pas de servir deux fois la messe par jour (ça m'est arrivé un bon nombre de fois dans ma jeunesse) mais de communier deux fois. Rien à voir !
273
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