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Questions débiles...
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skyee
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Les remords c'est le changement de volonte par rapport a une chose.

Donc:

La volonté de Dieu est absolument immuable.

La phrase du depart de raisonement de st Thomas (bien sur)!

Mais à cet égard il faut songer qu’autre chose est changer de volonté, autre chose est vouloir le changement de certaines choses.

Premiere distanction de st Thomas

1. Quelqu’un peut, sa volonté demeurant toujours la même, vouloir que ceci se fasse maintenant, et que le contraire se fasse ensuite.

par exemple on veut la pluie car il n' y a pas assez d'eau, et ensuit on veut que la pluie cesse, car il y a assez d'eau. Ce n'est pas notre cas (les remords).

2. La volonté changerait si quelqu’un se mettait à vouloir ce que d’abord il ne voulait pas, ou à cesser de vouloir ce qu’il voulait d’abord.

D'abord je veux quelque chose car je la trouve bonne et ensuite je change mon avis car je la trouve movaise. Par exemple: Je veux (donc je decide) frapper Zebre (car cela me parrait bon, car il est tres mechant ) et ensuite je change mon avis car je trouve mon acte mauvais. Ici on change vraiment d'avis et ici il y a la place pour les remords.

Cela ne peut arriver que par un changement soit dans la connaissance, soit dans les conditions existentielles de celui qui veut. En effet, la volonté, ayant pour objet le bon, un sujet peut commencer à vouloir une autre chose de deux façons.

Deuxieme distanction de st Thomas:

2.1. D’abord, si cette chose commence à être bonne pour lui, et cela n’est pas sans changement de sa part, comme, lorsque le froid arrive, il devient bon de s’asseoir près du feu, ce qui auparavant ne l’était pas.

un autre exemple que cel de st Thomas: je suis bien nourri donc manger est n'est pas bon pour moi (si non je deviens gros...) et apres certain temps j'ai commence d'avoir faim. Pas deplace por les remords.

2.2. Ou bien le sujet vient à reconnaître que cela lui est bon, alors qu’il l’ignorait auparavant ; car si nous délibérons, c’est pour savoir ce qui nous est bon.

c'est exactement le cas du peche et des remords.

Or la substance de Dieu et sa science sont absolument immuables l’une et l’autre. Il faut donc que sa volonté, elle aussi, soit absolument immuable.

voila, st Thomas explique que Dieu ne change pas sa volonte car cla Lui est impossible. Par la definition meme de Dieu il ne peut pas changer (pas la definition de sa substance) ni changer sa science (Il est deja omniscient).
Donc nous revenons a la premere phrase: La volonté de Dieu est absolument immuable.

Si la volonte de Dieu est immuable, il peut pas avoir des remords (remord=changement de la volonte).


[ Ce Message a été édité par: skyee le 21-06-2007 à 22:45 ]
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skyee
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Citation:
Le 2007-06-21 22:03, Mr Isatis a écrit
Ici c'est moi qui pose les questions!


car ce n'est pas le fuseau "questions debils de Mr Isatis"...
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Orignal E
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Citation:
Le 2007-06-21 22:16, husky a écrit

le mal, ce n'est pas quand Dieu est abdent, masi quand on ne le voit pas isatis ...
Pas tout à fait : le mal c'est quand on ne voit pas Isatis.
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Zero
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Est-ce que Dieu est triste de la damnation d'une âme ?
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Oryx
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Ben moi, j'ai pas de DEUG de philo, mais j'ai l'impression d'avoir compris ce que disait Skyee (c'est peut-être pour ça, remarquez... ). Quoique, en effet, c'est plus clair une fois détaillé.
Pis, Zèbre, la phrase que tu prends comme illustration est on ne peut plus claire, et bien loin du talent de mon maître Achille Talon.

En revanche, Isatis, j'ai beau te relire, là, c'est moi qui ne vois pas le rapport entre la question que tu poses ici et l'explication que tu donnes quant à sa genèse.
En gros : c'est quoi le rapport entre une hypothétique "part sombre" de Dieu et le fait qu'il éprouverait du remord ?

Enfin bon, j'ai quand même l'impression que Skyee a dit l'essentiel. Peut-être faudra-t-il développer pour Isatis, mais en l'état actuel, je ne vois aucun utilité à développer, ce que je ferais moins bien.

En revanche, en ce qui concerne la question de Mayeul, je me la suis déjà posée (dont au moins une fois sur ce forum, si mes souvenirs sont bons ). S'il fallait se contenter de répondre par oui ou par non, j'aurais tendance à répondre "non", mais j'aimerais bien avoir quelques lumières moi aussi.
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mafalda
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Pour la part sombre dans chacun de nous: elle est liée au fait que nous choississons librement de nous détourner de Dieu.
Dieu a certes fait l'homme à son image.
Néanmoins, cela ne sous entend pas que l'homme est 100 % Dieu. Il est fait à son image, à sa ressemblance. C'est à dire que l'homme a la capacité de se tourner vers Dieu, de L'aimer , d'avoir un rappport privilégié à Lui que n'aurons jamais les autres êtres vivants sur cette terre.

Pour Oryx et Mayeul sur l'idée de l'affliction de Dieu sur les âmes damnées je vous renvoie à la Parabole de la Brebis égarée (Lc 15, 3-7 et Mt 18, 12-14) notamment la version de St Mathieu : "13 Et s'il parvient à la retrouver, en vérité je vous le déclare, il en a plus de joie que des quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. 14 Ainsi votre Père qui est aux cieux veut qu'aucun de ces petits ne se perde. (Matthieu 18, 12-14)

Je trouve ce fuseau très intéressant donc merci à Isatis de nous proposer ce genre de discussion
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skyee
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Citation:
Le 2007-06-22 00:56, Mayeul a écrit
Est-ce que Dieu est triste de la damnation d'une âme ?


La question est tres interessante. Pas instant je n'ai pas asez de tempspour repondre en detailles.
Il y a au moins deux choses a distanguer car la question doit etre mieux pose.
On la peut scinder en deux:
1. Est-ce que Dieu ressent les passions (tristesse est bien une passion en philosophie)? La reponse est que bien sur que non.
2. Quelle est l'"attitude" de Dieu qui est bon et qui nous aime envers le fait qu'il y a des mes qui vont en enfer.
La deuxieme reponse necessite de temps...
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Manège
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Citation:
Le 2007-06-21 22:03, Mr Isatis a écrit

je me suis posé la question de savoir si Dieu est sensé avoir fait l'homme à son image, alors pourquoi n'y aurait il pas une part sombre en lui.
Parce qu'il ne faut pas voir dans le terme "image" l'idée que l'homme est pareil à Dieu. Ce n'est pas une ressemblance d'"être".
Le mot sert en fait à dire plusieurs choses sur l'homme.

- Par exemple, tu peux voir dans l'"image" la filiation : Dieu est Père, donc l'homme en étant son fils lui ressemble nécessairement. (Idée d'une image "physique", surtout évocatrice...)
- Tu peux aussi regarder quelle "image" de Dieu est apparue à ce moment du texte (le tout début de la Genèse, faut-il le rappeler ? ) : on n'a encore vu qu'un Dieu Bon et Créateur. L'homme est donc invité à entrer, à sa façon, dans cet élan de création (il va donner aux animaux leur nom, etc.) ; création qu'il va commencer à briser à partir du péché originel.
- Tu peux aussi regarder la suite de la phrase : "...et qu'ils commandent [les animaux]", ce qui te poussera alors à voir dans l'image cette idée de "commandement". (Sachant que la domination des bêtes sauvages peut aussi désigner tout ce qu'il y a de sauvage dans l'homme : les passions.)
- Enfin, tu peux te concentrer que le fait que Dieu crée l'homme "homme et femme", comme une communion d'amour. Autre "image"...


Bon. Et pour répondre à ta deuxième question sur la "part sombre" en Dieu, je dirai que même si ce n'est pas intellectuellement assez satisfaisant pour toi, la réponse que tu as retrouvée seul est la bonne.
Exemple ludique ( ) : l'amour de Dieu est comme un feu. A la Création, quand l'homme était encore pleinement auprès de Dieu, il était dans le feu . Avec le péché, il s'est éloigné de Dieu, donc du feu... et je ne t'apprendrai pas que plus on s'éloigne d'un feu de camp, plus on a froid ! D'ailleurs, même en étant tout près, en regardant le feu, on a quand même froid dans le dos... c'est ça, la part d'ombre !
(Bon, cette image a très clairement ses limites... mais je ne trouve pas mieux pour le moment !)
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pedrodeluna
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Citation:
Le 2007-06-21 22:03, Mr Isatis a écrit

Parce qu'en re-regardant le film La Ligne Rouge, je me suis posé la question de savoir si Dieu est sensé avoir fait l'homme à son image, alors pourquoi n'y aurait il pas une part sombre en lui. J'ai lu sur un autre fuseau que le Mal était sensé être l'absence de Dieu.


Film intéressant au demeurant (un peu beaucoup panthéiste sur les bords mais bon c'est pas le sujet...).
Pour la part sombre de Dieu en effet elle ne devrait pas exister: il y a deux principes, le mal ne provient que de la créature libre et Dieu est totalement étranger au mal (cf Maritain).Après il est certain qu'il y a une vision mystique de la lumière et de l'obscurité dans la vie chrétienne vis à vis de Dieu(je crois que c'est saint Jean de la Croix qui en parle beaucoup mais je voudrais pas dire une bêtise en confondant avec Saint François de Salle): il dévoile ce qu'Il a bien voulu dévoiler, la foi n'explique pas tout, de grands saints ont eu des nuits de la foi. C'est plus dans ce sens là que je vois la face obscure de Dieu. C'est celle qu'on ne connaît pas...
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skyee
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Question debile (pardon Isatis , mais je veux casser ton monopole):

Y a-t-il quelqu'un, a l'exception d'Oryx le Savant , qui a comprit mon explication?

Et notre cher camarade Isatis?????????????????????????
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Mr Isatis
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Ben une fois découpé, oui, j'ai à peu près compris et puis les explications des autres qm'ont aidé. Mais le prends pas mal, c'était franchement pas très clair.

Sinon Oryx, si tu commences à vouloir explorer mon esprit malade pour savoir comment je passe d'une idée à l'autre...
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pedrodeluna
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Moi j'ai une question débile... certes "la vérité vous rendra libres"
Et la liberté permet elle de trouver à la vérité si je raisonne dans l'autre sens?
La vérité doit elle m'être imposée afin que je sois libre?
Ou alors il y a une autre solution?
Bref, c'est l'oeuf ou la poule...qui est le premier? J'ai ma petite idée mais je voudrais avoir votre avis...
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Citation:
Le 2007-06-22 07:59, mafalda a écrit

Pour Oryx et Mayeul sur l'idée de l'affliction de Dieu sur les âmes damnées je vous renvoie à la Parabole de la Brebis égarée (Lc 15, 3-7 et Mt 18, 12-14) notamment la version de St Mathieu : "13 Et s'il parvient à la retrouver, en vérité je vous le déclare, il en a plus de joie que des quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. 14 Ainsi votre Père qui est aux cieux veut qu'aucun de ces petits ne se perde. (Matthieu 18, 12-14)


Le problème, Maf, c'est que, comme l'évoque Skyee, on est plutôt là dans une question d'ordre philosophique.
Autrement dit... Dieu est. Il est sa propre essence, tire de lui-même sa propre existence.
La "tristesse" naît d'un manque. Or, Dieu étant, il ne peut rien lui manquer. En quelque sorte, il se suffit à lui-même.
Comment donc voir les rapports entre Dieu qui, nous sommes bien d'accord, ne veut que notre bien, et celui qui se damne ?

Ceci dit, je pense que c'est le genre de question qui angoisse les théologiens depuis les débuts de l'humanité
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Af' Le Loup
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Pour apporter quelques éléments de réflexion à défaut de réponse, il me semble qu'interdire à Dieu d'avoir des sentiments a pour conséquence soit de nier l'humanité du Christ soit de nier sa divinité. Si Dieu S'est fait homme, Il accepte d'éprouver des sentiments, le doute et pourquoi pas le remords en effet? Mais le "remords" éventuel du Christ ne remet pas pour autant le dessein immuable (parce que parfait par définition) de Dieu.

Pour vulgariser, imaginons un architecte de génie qui fait construire un bâtiment. Son plan est parfait, il a tout prévu pour que ça tienne, mais les ouvriers qui n'ont pas le recul ou la connaissance peinent à la tâche et se demandent si leur travail aboutira, si ça sert à quelque chose... Alors l'architecte va lui-même sur le terrain pour se mettre dans les conditions de travail des ouvriers et manipuler les outils comme eux.

Comme eux il connaît la fatigue, la colère, et même le doute, mais au fond il sait parce qu'il connaît son oeuvre que tout cela finira bien si on y croit. L'architecte ne peut pas tout expliquer aux ouvriers qui n'ayant pas connu son cursus de formation ne sauraient comprendre les équations ou documents techniques de son projet, mais il a choisi de s'impliquer, de s'exposer à leur peine pour leur donner confiance, pour leur dire que le travail vaut la peine, que tout ça a un sens.

A suivre.

Af'
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skyee
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Merci, Af'
c'est une excellent remarque. Pour qu'on puisse parler de souffrence de Dieu il nous faut conciderer l'Homme-Dieu.

Voici ce qui dit st Thomas sut la tristesse
Par une dispensation de la puissance divine, la jouissance de la contemplation de Dieu était contenue dans l’esprit du Christ et, ne rejaillissant pas sur les puissances sensibles, ne les préservait pas de la douleur.

Or la tristesse, comme la douleur sensible, se trouve dans le sensible ; elle a seulement un motif ou un objet différent.

L’objet et le motif de la douleur, c’est la lésion perçue par le sens du toucher, comme il arrive lorsque l’on est blessé. L’objet et le motif de la tristesse, c’est un dommage ou un mal appréhendé intérieurement soit par la raison, soit par l’imagination. C’est ainsi que l’on s’attriste d’avoir perdu une protection ou de l’argent.

Or, l’âme du Christ pouvait appréhender intérieurement un objet comme constituant un dommage soit pour elle-même, comme sa passion et sa mort ; soit pour les autres, comme les péchés de ses disciples ou des juifs qui le mirent à mort. De même que le Christ pouvait éprouver une véritable douleur, de même il pouvait éprouver une véritable tristesse.

Il faut reconnaître que les passions ne se trouvaient pas dans le Christ de la même manière qu’en nous, selon une triple différence:

1° Sous le rapport de leur objet : les passions nous portent la plupart du temps vers des biens illicites, ce qui ne pouvait se produire dans le Christ.

2° Sous le rapport de leur principe : nos passions devancent souvent le jugement de la raison, tandis que, dans le Christ, tous les mouvements de l’appétit sensible naissaient sous le contrôle de la raison.

3° Sous le rapport de leur effet : en nous il arrive que les mouvements passionnels ne se cantonnent pas dans l’appétit sensible, mais qu’ils entraînent la raison. Cela ne se produit pas chez le Christ. Il maîtrisait les mouvements de la nature charnelle de telle sorte qu’ils demeuraient dans l’appétit sensible sans entraver d’aucune manière le droit usage de la raison. La passion du Christ proprement dite serait donc celle qui domine l’esprit, c’est-à-dire la raison ; la pro-passion, c’est la passion qui, commencée dans l’appétit sensible, ne s’étend pas au-delà.

La tristesse du Christ serait donc une pro-tristesse.

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Af' Le Loup
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Hum, méfions-nous tout de même du terme "raison". La croix, le sacrifice de Jésus est tout sauf "raisonnable". Il s'agit bien de la "Passion" du Christ. Cependant, à la différence des passions que nous connaissons (comme le Christ puisqu'il est aussi homme) et qu'il faut maîtriser pour garder le contrôle de nos actes et nos pensées, la "Passion" du Christ, THE PASSION, ne nous rend pas prisonniers mais nous libère. Jésus en effet ne S'est pas laissé dominer par les événements, Il a choisi le sacrifice (Cf. "Ma vie nul ne la prend, c'est moi qui la donne"). Je crois que dans son acceptation de la mort le Christ n'était pas poussé par la raison, ni par la déraison, mais par la foi en son Père dont Il entend l'appel et entre les mains de qui Il remet sa vie, en toute liberté.

Cette Passion n'a rien à voir avec du "bon sens", ni avec les penchants qu'on ne saurait contrôler. Le Christ n'est pas un "accro de la croix". Cette Passion est unique car elle est d'abord liberté, liberté vis-à-vis de nos pulsions mais aussi vis-à-vis de la raison, de l'entendement humain. Elle est avant tout basée sur la liberté, la foi et l'amour.

Je dirais que le conflit récurrent entre la raison et la passion restent au niveau de notre humanité. La Passion du Christ est au-dessus de tout cela.

Af'
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Chamois DLC
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tout à fait d'accord .

De toute façon la Croix est au dessus de toutes choses tellement elle est signe d'amour.

Stat Crux Dum Voltibur Orbis
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Af' et Chamois DLS,
lisez plus vite possible l'encyclique "Fides et Ratio"!

Ce n'est pas catholique dissocie la foi ou l'amour et la raison. La Foi vien de Dieu, l'Amour aussi et la raison aussi. Il n'y a pas de contradition.

Af', Jesus etat toujours raisonable et Sa Croix aussi. Il a soubit la Passion car c'etait bien raisonable (c'etait necessaire pour sover les hommes...).

Si vouz etes pas d'accord lisez Tertullien, car il est seur a dissicier la raison et la Foi!
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Af' Le Loup
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Mouaif. Reste que si le Christ avait agi "sous l'emprise de la raison" comme tout être humain raisonnable, il n'aurait sans doute pas souffert et ne serait pas condamné sur la croix, car la raison, le bon sens, nous pousserait plutôt à nous protéger du danger et de la souffrance. Or le Christ n'a pas fui la souffrance. Il ne l'a pas cherchée, mais Il ne s'en est pas détourné. Je n'oppose pas la foi à la raison, je dis simplement que la foi peut être plus forte que la raison ne serait-ce que parce qu'elle suppose une part d'intuition et de confiance gratuite ce que la raison ne peut apporter.

Et je ne suis pas d'accord pour dire que Jésus avait subi la Passion. Il l'a choisie. S'Il l'avait subie, où serait sa liberté?

Af'
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Mr Isatis
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Mouais, je ne trouve pas ça satisfaisant, il y a quelque chose qui cloche...

Si j'ai bien capté les explications qu'on m'a donné (pas forcément sur ce fuseau, ni même sur SP... ) , Dieu serait une entité intemporelle flottant au milieu de l'ether, genre une île flottante dans sa crème anglaise...
Donc la crème anglaise est intrinsèquement bonne ( ), et son absence représente le mal.
Dieu étant omniscient, omnipotent, intemporel et eternel etc... bref en gros tout est déjà écrit dans son grand almanach. Nous avons tout de même la liberté de nos actes, mais au final tout est quand même prévu selon Son Dessein.
Dieu est un être complet qui se suffit à lui même et ne connaîtrais pas le manque, et qui serait donc relativement inerte d'un point de vue emmotionnel (sous sa forme île flottante, car il semble que lorsqu'il se fait homme, il connait alors les émotions humaine). Tu m'étonnes, moi aussi ça me blaserais d'être omniscient .

Viennent alors en moi des questions stupides telles des bulles de CO2 dans une bière en pleine fermentation...

- Si Dieu est parfait et qu'il se suffit à lui-même, pourquoi diable à t'il crée l'univers en général et nous en particulier
- Sommes nous réellement libre Sachant que quelque soient nos actes, ils sont déjà écrit. Ca ressemble à la liberté d'une aiguille de phonographe dans un micro-sillon.
- Quel est l'intérêt de prier, si tout est déjà écris A moins que c'est déjà écris que tu va prier, donc c'est cool de ta part merci je vais exaucer ta prière. Mais dans ce cas là, c'est pas vraiment toi qui à décidé de prier puisque c'était écrit que t'allais prier...

- Qu'apportons nous à Dieu S'il se suffit à lui-même et qu'il à tout décidé, qu'est-ce qu'il peut en avoir à secouer de nos prières et nos suppliques

Pourquoi je n'irais pas chercher une bière dans la cuisine, après tout le frigo est en plein dégivrage ( ) elles risquent de se perdre...

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Mr Isatis
renard polaire

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Bon, voici le monologue de La Ligne Rouge ( Ne pas confondre avec La Ligne Verte) qui à en partie initié ma reflexion.
Citation:
Cette force du mal. D'où vient t'elle?
Comment c'est elle immiscée ici bas?
De quelle graine, de quelle racine provient-elle?
Qui en est responsable?
Qui nous tue?
En nous volant la vie et la lumière.
En nous narguant du spectacle dont on aurait pu jouir.
Notre ruine profite t'elle à la terre?
Aide t'elle l'herbe à pousser ou le soleil à briller?
Est-ce que je vois aussi le mal en toi?
As tu traverser ses ténèbres?




Sinon, voici une autre citation que je trouve intéressante.
Citation:
Je n'ai aucune idée de qui à écrit ça, mais ça à quand même été écrit :

si la nature est le produit du simple hasard, l'homme lui même, avec sa consicence et son illusion de liberté , ne peut se considérer que comme un accident monstrueux dans un monde insensible où rien ne répond à ses exigences spirituelles. Mais si, au contraire, la nature porte les marques du dessein, alors l'homme peut se retrouver en elle, il ne se sent plus solitaire et étranger à tout ce qui l'environne, il peut se figurer que son destin faisait partie du vaste plan cosmique et que son activité collabore à la réalisation des fins universelles.
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Citation:
Le 2007-06-24 01:32, Mr Isatis a écrit

- Si Dieu est parfait et qu'il se suffit à lui-même, pourquoi diable à t'il crée l'univers en général et nous en particulier

l'univers, pour nous contenir, je pense.

nous : par amour. par pur amour.


Citation:
- Qu'apportons nous à Dieu S'il se suffit à lui-même et qu'il à tout décidé, qu'est-ce qu'il peut en avoir à secouer de nos prières et nos suppliques


ce qu'on lui apporte ? arrêtez-moi si je me trompe, mais je dirai rien.
Justement, c'est pure générosité de Sa part, parce qu'il n'avait pas vraiment besoin de nous, on ne Lui apporte pas une part de dessert plus grosse au dîner. Il nous a créé juste pour nous faire partager Son infini bonheur.
quel est l'intérêt qu'il porte à nos supplique ? j'ai pas de réponse hautement intellectuelle, mais dans un accès de bon sens, je dirai que s'Il nous a créé, c'est pas pour nous laisser tomber juste après.


Citation:
- Sommes nous réellement libre Sachant que quelque soient nos actes, ils sont déjà écrit. Ca ressemble à la liberté d'une aiguille de phonographe dans un micro-sillon.

hola ça devient complexe là... je sais pas si je vais pouvoir répondre correctement...
pour comprendre, il faut savoir que Dieu n'est pas soumit au temps. c'est très compliqué, nous autres, les humains, on peine à le comprendre, ça.
Mais le fait qu'Il ne soit pas soumit au temps fait que Dieu connait tous nos actes, comme s'Il les avait déjà vu. ça ne veut pas dire qu'Il les connait parce qu'il a décidé que "ça se passerai comme ça et pas autrement". mais Il les connait parce que... euh... parce qu'Il EST à la fois dans le passé, dans l'avenir, et dans le présent.

ce n'est pas écrit à l'avance. Mais Dieu est à la fois maintenant et plus tard.

(Dieu dit à Moïse "Je suis Celui qui suis*", ça veut pas dire : "qui était, qui est et qui sera". ça veut dire : qui EST)


*ou "Je suis Celui qui est", je sais plus. ça revient au même, pour l'explication.
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Père Cléophas
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Cher Isatis, me permettras -tu d'intervenir à visage découvert (enfin, façon de dire..) ? A priori le style de tes questions ne semble pas appeler la discussion avec un ecclésiastique, mais derrière ton allure humoristique tu ouvres de vrais débats et des questions profondes (honneur à ta loyauté d'ENF / article 5, n'est-ce pas ?)

Citation:
Le 2007-06-24 01:32, Mr Isatis a écrit
[Là, je suis d'accord avec les 3 premiers points que tu résumes "à la louche", mais pas quand tu continues en disant]
Dieu est un être complet qui se suffit à lui même et ne connaîtrais pas le manque, et qui serait donc relativement inerte d'un point de vue émotionnel

Notre Dieu s'est révellé être une communion d'Amour, non un vieillard solitaire (à barbe blanche) qui s'ennuie sur son nuage. C'est même le coeur de notre Foi Chrétienne : la Trinité au nom de laquelle nous avons été baptisé.
Citation:
Viennent alors en moi des questions stupides...
[je passe sur le délicat problème de la liberté et de la prédestination]
- Si Dieu est parfait et qu'il se suffit à lui-même, pourquoi diable à t'il crée l'univers en général et nous en particulier
- Qu'apportons nous à Dieu S'il se suffit à lui-même et qu'il à tout décidé, qu'est-ce qu'il peut en avoir à secouer de nos prières et nos suppliques



Là encore, je ne peux que t'inciter à prolonger ta réflexion vers un Dieu qui est Amour (Deus Caritas est). Si le bien est diffusif de soi, cela peut expliquer bien des choses dans cet drôle d'envie (sans être pourtant pas un besoin nécessaire pour lui) de faire partager son bonheur.
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- Quel est l'intérêt de prier, si tout est déjà écris A moins que c'est déjà écris que tu va prier, donc c'est cool de ta part merci je vais exaucer ta prière. Mais dans ce cas là, c'est pas vraiment toi qui à décidé de prier puisque c'était écrit que t'allais prier...


Vaste sujet dans lequel j'ai failli me noyer.

Je crois qu'il faut relire St Augustin, si ma mémoire est bonne. il distingue différentes sortes de cause.

Genre, il est "inutile " de prier pour qu'une jambe coupée repousse. Même avec force prière , il y a des causes naturelles contre lesquelles rien n'y fait.

Si ça t'intéresse , j'ai quelques réponses à ce sujet que je tiens à disposition.
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Mr Isatis
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Citation:
Le 2007-06-24 09:09, Père Cléophas a écrit

Cher Isatis, me permettras -tu d'intervenir à visage découvert (enfin, façon de dire..) ? A priori le style de tes questions ne semble pas appeler la discussion avec un ecclésiastique, mais derrière ton allure humoristique tu ouvres de vrais débats et des questions profondes (honneur à ta loyauté d'ENF / article 5, n'est-ce pas ?)

Je ne suis absolument pas contre une discussion avec un éclésiastique, bien au contraire (Article 5 effectivement) . De plus je sais d'expérience que ce sont en général les gens les plus ouverts, tolerants et compréhensif du monde catholique. Contrairement à certaines de leurs ouailles qui ont parfois tendance à en faire des tonnes.
Pour l'allure humouristique, disons qu'on ne se refait pas...

Bon, j'essaie de faire le tri dans toutes les réponses...
Si nous sommes vraiment libre, ce n'est pas Dieu qui à écrit le Grand Livre, par contre il l'a déjà lu et il le connais par coeur. Le Grand Livre, en vrai c'est chacun de nous qui l'écrivont par nos actes.
Le truc, c'est que pris séparement ce n'est pas conceptuellement dérangeant, mais faut avouer que l'interaction d'un univers infini (Dieu) avec un monde fini (le notre) est un peu complexe à concevoir.

Citation:
Le 2007-06-21 22:16, husky a écrit

le mal, ce n'est pas quand Dieu est absent, mais quand on ne le voit pas isatis ...

Mince, je suis passez à côté de cette réponse, pourtant elle est intéressante et logique.
Puisque si l'on part du principe que Dieu est omnipotent et omniprésent, il ne peut pas être absent.
Donc voir l'oeuvre de Dieu en toute chose, serait donc un premier pas indispensable sur la route qui mène au bien.

Du coup, ça me fait penser à un autre monologue de La Ligne Rouge.

Citation:
Un homme voit un oiseau en train de mourir et il ne pense qu'à la douleur.
Mais c'est la mort qui à le dernier mot.
Elle lui rit au nez.
Un autre homme voit le même oiseau, il ressent la Gloire Céleste.



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CASTORE
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Citation:
Le 2007-06-24 01:32, Mr Isatis a écrit


Pourquoi je n'irais pas chercher une bière dans la cuisine, après tout le frigo est en plein dégivrage ( ) elles risquent de se perdre...




Ben, t'aurais pu m'en apporter une, et tout en lessivant , nous aurions pu débattre de ces intéressantes questions débiles...Au fait, j'ai désormais un frigo...

Skyee, je trouve tes réponses parfaitement claires...mais les phrases de St Thomas gagneraient à être illustrées (comme tu l'as fait dans le deuxième message) pour une meilleur compréhension par tous
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Le 2007-06-24 00:37, Af' Le Loup a écrit
Et je ne suis pas d'accord pour dire que Jésus avait subi la Passion. Il l'a choisie. S'Il l'avait subie, où serait sa liberté?

je propose: Jesus a choisi subir la Passion
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Citation:
Le 2007-06-25 09:07, CASTORE a écrit
Skyee, je trouve tes réponses parfaitement claires...mais les phrases de St Thomas gagneraient à être illustrées (comme tu l'as fait dans le deuxième message) pour une meilleur compréhension par tous


Merci, Castore. Tu as raison. St Thomas n'est pas toujors tres clair pour ceux qui n'ont pas d'habitude de son langage. Mais quand meme j'ai toujours du mal a rediger la pensee de St Thomas.
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Bonjour à tous, ce fuseau est bien intéressant en particulier, je souhaiterai compléter le point du Bien et du Mal et surtout le mal dans le monde.

Tout d'abord comme celà a été rappelé le Mal est l'absence de Bien mais surtout le Bien est ce vers quoi tendent les choses.
De plus le monde est ordonné, c'est d'ailleurs l'une des approches que propose St Thomas pour remonter vers l'existence de Dieu. Et le monde tend vers son Bien qui est Dieu. La paix étant la tranquilité de l'ordre, l'homme utilise sa liberté soit pour respecter l'ordre établi par Dieu (en gros le mode d'emploi de la nature) soit au contraire pour assouvir ses passions qui sont pour lui un Bien passager mais bien inférieur à son Bien final qui est Dieu.
Ainsi l'homme connaissant les lois de la création par les commandement entre autre mais aussi par la science peut s'il choisit librement le plus grand Bien tendre naturellement vers sa fin qui est Dieu et la vision béatifique et ainsi il s'épanouit pleinement. Au contraire le non respect des lois de la nature par exemple va contre la paix qui est comme je l'ai rappelé la tranquilité de l'ordre. Celà génère les péchés et les vices et peut aller jusqu'aux guerres. Dieu n'intervient pas dans celà car Il a déjà fait les lois qui vont bien pour que l'homme soit heureux.
Pour finir, je citerai cet adage qu'un prêtre m'a récemment rappelé et qui se vérifie toujours!

Dieu pardonne toujours
L'homme pardonne quelquefois
La nature ne pardonne jamais

En reprennant les quelques définitions citées, tout ça parait évident si l'on considère en complément que Dieu est infiniement miséricordieux mais encore faut-il se repentir et demander pardon (ce qui est des plus logique pour être pardonné!), pour le deuxième point le péché originel étant là l'homme est un peu moins parfait. Quand à la nature, elle reste "mécanique" et donc si elle est mal utilisée, on a toujours le retour de bâton!
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Mr Isatis
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Mmmmouais, intervention intéressante Daniel, mais connaissant un peu le sujet, j'ai tendance à me méfier des Lois de la Nature que nous devons respecter. Parce que bon, lorsque l'on observe là-dite nature, c'est pas forcément toujours en accord avec la bonne morale chrétienne.
Rappelons tout de même que chez le Gorille des Montagnes, l'infanticide est une pratique qui n'est pas rare, tout comme les rapports homosexuel chez les sujets juvéniles, quant au mariage je n'en parle même pas...
De grâce, par pitié, pas de disgression interminable sur les moeurs du Gorille des Montagnes, c'était juste un exemple, j'aurais aussi bien pu prendre l'exemple de la Sacculine ou du Poisson roupignolles, et en même temps...


A part ça...
...aujourd'hui alors que je desherbais des parterres, j'ai pensé à...
... plein de questions débiles!

Tout d'abord, si je récapitule bien, arrêtez moi si je me trompe :
- Dieu est omniprésent.
- Le Mal provient du fait de tourner le dos à Dieu, de ne pas le voir.

Je me suis alors posé la question du Diable et de l'Enfer.
Bah oui, si Dieu est partout, où peut bien se trouver l'Enfer A moins de ne pas considérer l'Enfer comme un lieu défini, mais plutôt comme un état (la Damnation), où l'âme serait à jamais incapable de voir Dieu.
Pareil pour le Diable. Franchement, vu les explications que vous m'avez donné, ça colle pas avec un "Lucifer, personne physique ou morale" . Franchement, je trouve que ça fait un peu "rajouté", genre le croquemitaine en carton pour faire peur aux enfants, et pour équilibré un peu la balance avec le vieux barbu.
Parce que si Dieu est partout, si Dieu est bon, et que c'est son absence qui représente le mal, ça nous aide pas à définir le Diable. A moins (il me semble avoir entendu un truc de ce genre) que le Diable soit lui aussi d'essence divine à l'origine.
Enfin bon bref voilà quoi...

Et sinon, je me suis posé une autre question débile (mais en vrai ça fait un moment déjà que j'avais formulé cette question dans ma ptite tête.)

La Foi peut-elle dépasser la religion
Autrement dit, est-il possible d'avoir tellement la Foi, que l'on puisse s'affranchir de tout le "cérémonial" (prière, messes, baptême, communion et tout le fourbi...)
Mais là je sens déjà venir la réponse genre: Oui banane, ça s'appelle la Sainteté...
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