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Auteur
Qu'est-ce que ''être catholique'' ?
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Fab
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Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
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Bon, j'ai mis vachement longtemps à écrire cette réponse... Entre temps, d'autres ont répondu.

Je suis d'accord sur les principes des 3.

A mon humble avis, je mettrais +1 à Tugen, pour sa réponse clair, pragmatique et précise.

+1/2 pour SER, car je suis d'accord avec la première partie de sa réponse: sur l'adhésion à la Foi, mais, le terme de menteur, à mon avis, n'étais pas le juste, à moins que tu ne connaisses bien Voyageur. A première vue, nous savons juste qu'il est (ou était SGDF), il ne dit nulle part qu'il se dit catholique, où même qu'il en ai reçu une formation religieuse (c'est pour celà, que je suis reparti un peu des principes, bon d'accord, beaucoup:-p).
Ainsi, ces propos n'était peut-être pas motivé par la même connaissance que la tienne.

Enfin, je mettrai un + 4/5 à Dingo, qui nous ramène au principe le plus important de la charité. Mais Il ne faut pas non plus oublier la justice. Quand quelqu'un se trompe, on peut le lui dire, on en a même un devoir dans certaines conditions.

Désolé, les points ne valent rien,je ne suis pas juge à la Star Ac' où autre chose... belebleb. Je faisais simplement des remarqes sr les messages qui ont été posté pendant que je préparai le mien... J'espère qu'il n'est pas trop long, illisible et somnifère...

Bon, c'est pas tout mais Bonne nuit !

Message déplacé
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  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Réside à : Lyon
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Je rappelle un canon, l'ayant lu dernièrement :
Texte:
Can. 300 - Aucune association ne prendra le nom de «catholique» sans le consentement de l'autorité ecclésiastique compétente, selon le can. 312.


Le mot "catholique" ne peut donc pas être utilisé comme bon semblerait, cela équivaut à une réalité concrète, définie, déterminée, qui signifie la "reconnaissance" par la communauté catholique, notamment au moyen de son autorité.

Je citerai ensuite la définition de "catholique" par le CEC:
Texte:
CEC 830
Que veut dire " catholique " ?

830 Le mot " catholique " signifie " universel " dans le sens de " selon la totalité " ou " selon l’intégralité ". L’Église est catholique dans un double sens :

Elle est catholique parce qu’en elle le Christ est présent. " Là où est le Christ Jésus, là est l’Église Catholique " (S. Ignace d’Antioche, Smyrn. 8, 2). En elle subsiste la plénitude du Corps du Christ uni à sa Tête (cf. Ep 1, 22-23), ce qui implique qu’elle reçoive de lui " la plénitude des moyens de salut " (AG 6) qu’Il a voulus : confession de foi droite et complète, vie sacramentelle intégrale et ministère ordonné dans la succession apostolique. L’Église était, en ce sens fondamental, catholique au jour de la Pentecôte (cf. AG 4) et elle le sera toujours jusqu’au jour de la Parousie.

831 Elle est catholique parce qu’elle est envoyée en mission par le Christ à l’universalité du genre humain (cf. Mt 28, 19) :

Tous les hommes sont appelés à faire partie du Peuple de Dieu. (...). Ce caractère d’universalité qui brille sur le Peuple de Dieu est un don du Seigneur lui-même, grâce auquel l’Église catholique, efficacement et perpétuellement, tend à récapituler l’humanité entière avec tout ce qu’elle comporte de biens sous le Christ chef, dans l’unité de son Esprit (LG 13).

Chaque Église particulière est " catholique "

832 " L’Église du Christ est vraiment présente en tous les légitimes groupements locaux de fidèles qui, unis à leurs pasteurs, reçoivent, dans le Nouveau Testament, eux aussi, le nom d’Églises (...). En elles, les fidèles sont rassemblés par la prédication de l’Évangile du Christ, le mystère de la Cène du Seigneur est célébré.
(...)

834 Les Églises particulières sont pleinement catholiques par la communion avec l’une d’entre elles : l’Église de Rome " qui préside à la charité " (S. Ignace d’Antioche, Rom. 1, 1). " Car avec cette Église, en raison de son origine plus excellente doit nécessairement s’accorder toute Église, c’est-à-dire les fidèles de partout " (S. Irénée, hær. 3, 3, 2 : repris par Cc. Vatican I : DS 3057). " En effet, dès la descente vers nous du Verbe incarné, toutes les Églises chrétiennes de partout ont tenu et tiennent la grande Église qui est ici [à Rome] pour unique base et fondement parce que, selon les promesses mêmes du Sauveur, les portes de l’enfer n’ont jamais prévalu sur elle " (S. Maxime le Confesseur, opusc. : PG 91, 137-140).

835 " L’Église universelle ne doit pas être comprise comme une simple somme ou fédération d’églises particulières. Mais c’est bien plus l’Église, universelle par vocation et mission, qui prend racine dans une variété de terrains culturels, sociaux et humains, prenant dans chaque partie du monde des aspects et des formes d’expression diverses " (EN 62). (...)




et le passage qui nous intéresse le plus :
Texte:
CEC 836
Qui appartient à l’Église catholique ?


836 " A l’unité catholique du Peuple de Dieu (...) tous les hommes sont appelés ; à cette unité appartiennent sous diverses formes ou sont ordonnés, et les fidèles catholiques et ceux qui, par ailleurs, ont foi dans le Christ, et finalement tous les hommes sans exception que la grâce de Dieu appelle au salut " (LG 13) :

837 " Sont incorporés pleinement à la société qu’est l’Église ceux qui, ayant l’Esprit du Christ, acceptent intégralement son organisation et tous les moyens de salut institués en elle, et qui, en outre, grâce aux liens constitués par la profession de foi, les sacrements, le gouvernement ecclésiastique et la communion, sont unis, dans l’ensemble visible de l’Église, avec le Christ qui la dirige par le Souverain Pontife et les évêques. L’incorporation à l’Église, cependant, n’assure pas le salut pour celui qui, faute de persévérer dans la charité, reste bien ?de corps’ au sein de l’Église, mais non ?de cœur’ "(LG 14).

838 " Avec ceux qui, étant baptisés, portent le beau nom de chrétiens sans professer pourtant intégralement la foi ou sans garder l’unité de communion avec le successeur de Pierre, l’Église se sait unie pour de multiples raisons " (LG 15). " Ceux qui croient au Christ et qui ont reçu validement le Baptême, se trouvent dans une certaine communion, bien qu’imparfaite, avec l’Église catholique " (UR 3). Avec les Églises orthodoxes, cette communion est si profonde " qu’il lui manque bien peu pour qu’elle atteigne la plénitude autorisant une célébration commune de l’Eucharistie du Seigneur " (Paul VI, discours 14 décembre 1975 ; cf. UR 13-18).




Je reprend donc :
on est catholique quand :
  • on reçoit du Christ (profession de foi trinitaire) la plénitude des moyens de salut, c'est à dire : la confession de foi droite et complète (le dogme), une vie sacramentelle intégrale (participation à tous les sacrements de l'Eglise), et lorsque nos pasteurs bénéficient d'un ministère ordonné dans la succession apostolique.
  • ayant l’Esprit du Christ (baptisé de coeur ou sacramentellement), on accepte intégralement l'organisation de l'Eglise et tous les moyens de salut institués en elle ;
    (notamment, en étant unis avec le Christ qui dirige l'Eglise par le Souverain Pontife et les évêques, union réalisée grâce aux liens constitués par la profession de foi, les sacrements, le gouvernement ecclésiastique et la communion.)


    Les autres prétendues façons d'être catholiques, histoire de s'arranger avec sa conscience en faisant comme on veut tout en s'auto-estampillant "catholique", n'ont pas lieu d'être !



    [ Ce Message a été édité par: Zebre le 26-08-2009 à 12:58 ]
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      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Boxer
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    Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
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    Réside à : Marseille, maintenant IDF
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    Cet exposé a le mérite d'être clair et précis : est catholique qui adhère pleinement à la foi, l'enseignement, aux sacrements de l'Eglise Catholique apostolique et romaine, et en est membre par le baptême, ou bien est membre d'une Eglise rattachée à elle.

    Ceux qui ne remplissent pas ces conditions mais adhèrent au Christ ou à l'Evangile peuvent se dire chrétiens s'ils le souhaitent, ils ne sont pas catholiques : je trouve effectivement cette clarification saine, et de nature à éviter bien des discordes, dissensions et malentendus divers, y compris sur ce forum. Mais on peut bien sûr souhaiter une évolution à l'intérieur de l'Eglise catholique qui nous permette un jour d'y entrer ou d'y re-rentrer si on en est sorti.
    8
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      Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
    Dingo
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    Scène : Décorateur
    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Messages : 6 856
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    B#&(|del de sort, avoir la foi, découvrir l'Amour du christ ne te fait pas forcément catholique. Ou bien plutôt être catholique ne te fait pas forcement avoir la foi, - la foi vivante en jésus christ est joie, accueil, ouverture, elle n'est ni jugement, ni être confit dans des rituels.
    9
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      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    mikross
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    Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
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    Réside à : CharlyKing
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    je continue à douter de la justesse du terme adhérer à la foi???

    à l'enseignement, dogme, sacrement et autres oui... mais le prérequis est d'avoir la foi pour pouvoir adhérer aux autres.

    je pense perso aussi que jesus n'était pas un exemple d'obéissance à l'ordre établi... entre les romains, le Sanhédrin, les marchands du temple, ... il a marché sur les pieds de beaucoups de gens pour obéir à ses commandements (ou ceux de papa) question de point de vue... si il était renvoyé sur terre une nouvelle fois, il finirait en prison belebleb

    et perso, je suis pour que vous radicalisiez les conditions d'accès au statut de catho... ca fera plus de monde en enfer avec moi Clin d'oeil et on arretera de me prendre la tête avec le fait que parce que je suis baptisé je suis catho.

    un catho c'est un mec qui a la foi en jesus et son église légitime, qui donc adhère au fait que seul benseiz peut avoir raison sur tout les sujets ou il prend position, que les préservatifs sont proscrits, les homos des malades, les femmes indignes d'être prètre, les pretres doivent être célibataires, l'avortement et l'euthanasie sont des crimes, ...

    pour le reste, ils peuvent avoir leurs opinions belebleb

    je m'interroge??? pour une religion qui se dit ouverte, ca fait un peu limitatif non??? et d'un autre coté, ca fait vachement imbu de soi de se dire faisant partie d'une élite (un groupe de gens suffisemment fort pour appliquer des préceptes durs qui leur donne droit à un bonus)???

    ca me rapelle un autre débat ou quasi les mêmes intervenants sont dans le camp des pas élus et trouve injuste de ne pas faire partie d'un groupe reconnu alors qu'ils sont aussi nombreux que ceux qui en font partie (moi je m'en fouts, j'y suis à l'omms belebleb ).
    10
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      Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
    Dingo
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    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
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    Perso la question que je pose, est ce qu'être catholique te garantie d'avoir le foi, ou est-ce vivre une certaine religiosité en espérant avoir la Foi.
    11
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      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    Grizzly_90
    Ursus arctos horribilis
     



      
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    Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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    Hmmm... Comment dire, Mikross ?

    Outre le fait que tu ressasses des arguments déjà éculés qui vont être démolis par les quelques spécialistes qui ne vont pas tarder à montrer leur nez, le parallèle fait à l'OMMS manque sérieusement... d'esprit scout, tiens ?

    C'est comme ton collègue des "Scouts" (où avez-vous été chercher une appellation pareille ? C'est tout fringuant de modestie, "imbu de soi" pour reprendre tes propres mots, pour vos autres mouvements...), qui me soutenait il n'y a pas deux jours que les SdE ne pouvaient être à l'OMMS car ils n'étaient même pas de vrais scouts...

    Si les SdE ne font pas de scoutisme, alors BP lui-même n'en a jamais fait. Mort de Rire

    Et pour ce qui est de ton catholicisme : oui, Jésus était un trublion par rapport à l'ordre établi de l'époque : il a été un juif hérétique et un rebelle à l'autorité judaïque. Et le premier des Chrétiens, par définition. Forcément, s'il avait été un juif "dans les rails", il n'y aurait pas de christianisme.

    Benoit XVI, comme tous ses prédécesseurs, comme nous tous, fait, commet, et profère des erreurs. Sauf dans un domaine bien particulier, qui n'a pas grand chose à voir avec les préservatifs, même si sur ce point particulier, un tout petit peu de hauteur de considération (décoller de TF1) permet de montrer que non, il n'a pas eu tort. Mais je te laisse faire quelques recherches, sur ce forum même, tiens. La case en haut à droite "chercher sur le forum"...

    12
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      Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
    Miss Pomme
    Petite pomme

    Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
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    Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
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    Dingo, la Foi fait parti du pack-cadeau reçu au baptême. Après, c'est à chacun de la faire grandir ou non. Mais elle ne pourra jamais disparaitre complètement. D'où l'abération de dire "perdre la Foi". Eventuellement, elle est bien cachée et bien enfouie mais elle n'est jamais perdue.
    13
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    mafalda
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    Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
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    Réside à :
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    Je connais pourtant quelques non baptisés qui ont la Foi, et pas forcément des personnes en cheminement ou des recommençant.
    Comment l'expliques tu ?

    La Foi est certes donné au Baptême mais le Christ ( et qu'on me tape dessus bien fort si cela est faux) n'a pas dit que le Baptême était une condition sine qua non pour avoir la Foi.
    14
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    Zero
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
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    Réside à : Ailleurs
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    sifflote Et la foi dans tous ça ? sifflote

    Merci à Bessou qui nous explique fabuleusement tout ça (Zebre aussi d'ailleurs).
    15
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    Dingo
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    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Messages : 6 856
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    ben oui Ce N'est Qu'UN DON, notre seule faiblesse et responsabilité et de ne pas passer notre temps à la demander, avec tout ce que ce que celà implique d'abandon de soi, d'acceptation de l'inconnu de l'infini miséricorde, et de la totale exigence d'Amour quelle implique. C'est aussi pour celà qu'elle est disponible pour tous, pour autant qu'on y soit ouvert.
    16
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    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
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    Mikross, c'est quand même bête de lire de toi des propos qui montrent que tu ne lis même pas les magnifiques textes de l'Eglise qu'on se donne la peine de te recopier pour que tu n'ait même pas à te donner la peine d'aller les rechercher.
    Non, même là, tu ne les lis pas.

    Mikross >> « je suis pour que vous radicalisiez les conditions d'accès au statut de catho... ca fera plus de monde en enfer avec moi »
    CEC 837 >> « L’incorporation à l’Église, cependant, n’assure pas le salut pour celui qui, faute de persévérer dans la charité, reste bien "de corps" au sein de l’Église, mais non "de cœur" »

    Mikross >> « adhère au fait que seul benseiz peut avoir raison sur tout les sujets ou il prend position »
    J'ai même pas envie de répondre à ça, mais je n'en reviens pas qu'un être doté d'un cerveau ose écrire ça !

    Mikross >> « que les préservatifs sont proscrits »
    Ah oui, le sujet de prédilection des anti-catho : le préservatif.
    Ben je répond quand même : chez nous c'est pire que ça, c'est même pas le préservatif qui est proscrit, c'est la relation sexuelle hors mariage !!! (ben M#$*µ!, d'un seul coup la question du préservatif n'a plus aucun sens !)
    Mikross >> « les homos des malades »
    Dignes de notre amour, on a tous nos maladies !

    Mikross >> « les femmes indignes d'être prètre »
    La prêtrise n'a rien d'une "dignité", et les femmes ne sont en rien moins dignes que qui que ce soit, surtout quand on sait que la reine du Ciel et le plus grand saint de toute l'Eglise... est une femme !

    Mikross >> « les pretres doivent être célibataires »
    Complètement faux, (cf. eglise gréco-catholique ! ou syriaque, etc.)

    Mikross >> « l'avortement et l'euthanasie sont des crimes, ... »
    Ma foi, oui. Ah, là tu as eu bon, c'est le seul point correct de ton énumération !
    Oui, être catholique consiste aussi en cela, c'est ma foi vrai !
    Il y a au moins une chose que tu connais sur la foi catholique.
    17
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      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Boxer
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    Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
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    Réside à : Marseille, maintenant IDF
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    Citation:
    Le 2009-08-26 14:17:00, Dingo a écrit :

    .. avoir la foi, découvrir l'Amour du christ ne te fait pas forcément catholique. Ou bien plutôt être catholique ne te fait pas forcement avoir la foi, - la foi vivante en jésus christ est joie, accueil, ouverture, elle n'est ni jugement, ni être confit dans des rituels.
    On est bien d'accord, Dingo, et je trouve tes paroles très belles en plus d'être très justes. Mais il faut bien poser des limites, non ? certes, elles sont assez rigides du côté des catholiques, très souples du côté protestant.. chacun fait comme il peut !

    Beaucoup de catholiques/chrétiens m'ont dit que la/leur foi, c'était la décision d'adhérer fermement à un ensemble de croyances, une sorte d'engagement, presque un pari (voir Pascal). Pour ma part, je n'ai jamais compris cela, puisque la foi en Dieu, unique Créateur et Source de tout, s'est imposée très tôt comme une évidence : On ne discute pas sur la validité d'une évidence !!

    fraternellement,
    boxer
    18
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    Miss Pomme
    Petite pomme

    Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
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    Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
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    Oui Maf', ce que j'ai dit, c'est dans les cas habituels. Mais Dieu n'est pas lié par ses sacrements. (je crois que c'est ça la formule pour dire qu'Il a plus d'un tour dans son sac belebleb)
    Enfin, je pense que je t'apprends rien taré !
    19
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    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Dingo, découvrir l'amour du Christ (et quelques autres petites choses) fait de toi un chrétien.
    C'est rigolo, mais ce n'est pas le sujet de ce fuseau !
    20
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    A.lo&O
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    Citation:
    Le 2009-08-26 15:18:00, Grizzly_90 a écrit :

    Et pour ce qui est de ton catholicisme : oui, Jésus était un trublion par rapport à l'ordre établi de l'époque : il a été un juif hérétique et un rebelle à l'autorité judaïque. Et le premier des Chrétiens, par définition. Forcément, s'il avait été un juif "dans les rails", il n'y aurait pas de christianisme.

    Ça veut dire que si j'avais un grand charisme, que je parlais d'un papa au ciel, ainsi qu'une mort violente, certains de mes fans (avec une belle et grande gueule, mais moins de charisme) pourraient se réclamer de l'allolobophorisme, qu'ils aient vraiment quelque-chose à voir avec moi ou non ? :D
    21
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    hocco
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    Citation:
    Le 2009-08-26 15:18:00, Grizzly_90 a écrit :

    [...] oui, Jésus était un trublion par rapport à l'ordre établi de l'époque : il a été un juif hérétique et un rebelle à l'autorité judaïque. Et le premier des Chrétiens, par définition. Forcément, s'il avait été un juif "dans les rails", il n'y aurait pas de christianisme [...]


    Qui parle de "juif hérétique" ?

    Je me permet d'intervenir pour préciser que RIEN dans l'enseignement de Jésus est contraire aux valeurs et préceptes du judaïsme (tout le contraire de Paul...)

    Jésus était un rabbi de Palestine qui avait des disciples et enseignait : « Pas un iota de la Loi (Tora) ne devra être aboli » (un iota - yod en hébreu - est la plus petite lettre de l’alphabet hébraïque).

    Pas mieux ! Clin d'oeil

    Quant à savoir s'il est le premier des chrétiens...
    22
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    COK
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    Qu'est ce que ca signifie "adhérer à des croyances"...

    Ou on croit, ou on croit pas...

    Et même le terme de "croire en Dieu" me gène enormément... dire "je crois en Dieu" laisse présumer que je pourrais ne pas y croire...
    Je ne dis jamais de mes parents "je crois que ce sont mes parents"... je dis "ce sont mes parents"...
    Peut-on parler de croire, quand il s'agit d'un évidence ?

    Pour revenir au sujet, (et je suis désolé Zebre, mais je suis obligé d'en passer par mon cas personnel, que je connais plutôt pas trop mal) je comprends bel et bien que je ne suis pas catholique, mais que je suis "dans une certaines communion avec l'Eglise catholique"... ca m'embète un peu quand même de me dire que je ne fais pas parti de l'Eglise (selon mon interprétation des textes...)

    Si je ne suis pas catholique, qu'est ce que je suis ? Un simple consommateur d'outil que l'Eglise catholique me propose ? Un simple disciple de Jésus ? (ca fait un peu prétentieux...) un évangeliste ? (dans le sens que je base ma vie sur la lecture de l'Evangile) Peut-être tout simplement un simple Chrétien ?

    Peut-être que je suis en cheminement vers la perfection ?

    Je ne peux me résoudre à penser que Jésus aurait immaginer qu'un jour "être catholique" impliquerait "croire à des dogmes", impliquerait des contraintes... mais bon...

    D'après ma lecture de Wiki... je m'appercoit que c'est bel et bien cette question qui a fait les multiples scissions...



    Pour rapporter ce "débat" au scoutisme, lors de la réflexion sur les nouvelles propositions pédagogiques, j'ai participé à une réflexion "est-on louveteaux avant d'avoir prononcé sa promesse ?" et comment on traduisait cette étape dans l'immaginaire de la branche "avant l'enfant est-il louveteaux ?; avant l'enfant fait-il parti de la peuplade ? Lavant l'enfant est-il déjà dans la forêt avec les autres, dans l'univers des sylphes ?"

    Je ne sais ce que c'est qu'être catholique au sens de l'Eglise catholique... ce qu'il me semble c'est que ca a l'air très difficile... car avant de croire en tout ce que l'Eglise à établi, il faut l'avoir lu, étudié... et ca doit demander du temps, beaucoup de temps...

    Ce que j'ai lu aussi sur wiki, c'est que la majorité des Eglise non catholique se revendique quand même catholique au sens d'universel...
    23
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    Boxer
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    Cher COK, je découvre en te lisant que les mêmes problèmes existent partout et toujours ! Tu pourrais dire que tu es à la fois chrétien et un "catholique en recherche" ? l'Eglise ne veut pas la mort du pécheur... et sait être patiente.

    Cela dit, affirmer qu'appartiennent au catholicisme ceux qui adhèrent pleinement à la doctrine ne me semble pas choquant, étant donné la structure plutôt autoritaire de l'Eglise catholique ? qui lui a permis aussi de tenir bon dans certaines périodes.. Il y a des bons côtés partout ! L'éclatement des Eglises protestantes en montre l'intérêt...
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    Dr. Cerf Vincent
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    Citation:
    Le 2009-08-26 17:30:00, COK a écrit :

    Qu'est ce que ca signifie "adhérer à des croyances"...

    Ou on croit, ou on croit pas...


    Oui mais non. En fait je définirais cette adhésion du coeur à une croyance le fait de l'accepter même si on n'y corit pas spontanément.

    Citation:
    Et même le terme de "croire en Dieu" me gène enormément... dire "je crois en Dieu" laisse présumer que je pourrais ne pas y croire...
    Je ne dis jamais de mes parents "je crois que ce sont mes parents"... je dis "ce sont mes parents"...
    Peut-on parler de croire, quand il s'agit d'un évidence ?

    En l'occurence, ce n'est pas une évidence, mais l'existence d'un Créateur n'est effectivement pas à proprement parler objet de Foi vu qu'on peut y arriver par la raison (pareil pour l'unicité d'ailleurs).
    25
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    Boxer
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    les méandres de la définition de la Foi chez les (ou certains) catholiques ont de quoi donner le vertige. En somme, plus c'est obscur, voire illogique et soustrait à la raison, plus cela peut être objet de Foi ? comme les Mystères ? l'union des deux natures chez le Christ, objet des conciles durant 500 ans ??? le filioque, qui a déchiré orthodoxes et catholiques ? la merveilleuse efficacité des Indulgences ??
    26
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    Être catholique c'est reconnaitre l'Église catholique et ses enseignements. Tout cela est dans le Credo de l'Église Catholique. Également reconnaitre Pierre (Rome) comme vicaire du Christ. Je signale que l'on peut être Chrétien et non catholique.
    27
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    Mais quand reconnaître l'Eglise d'un seul bloc est difficile ?

    Quand, comme moi, on croit en Jésus, notre Christ Sauveur venu pour absoudre nos péchés, et que l'on se définit comme Catholique car croyant dans les dogmes de l'Eglise. Mais que, parfois, certaines décisions, certaines paroles, certains dogmes même, ont du mal à passer, qu'ils nous choquent car on ne trouve pas qu'ils sont à l'image de serviteurs de Jésus tels que nous pensions qu'ils étaient.

    Bref, quand l'Eglise nous déçoit dans certaines de ses réactions, mais que l'on veut encore croire en son universalité et en sa légitimité, que faire ?

    Dans ce cas de figure, est-on toujours catholique selon vous ?
    28
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    Cachalot
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    Relisez l'evangile de dimanche.Beaucoup de disciples qui suivaient NSJC l'ont abandonné. Son discours était trop dur pour eux. Le discours est exigeant. Mais sachons nous abandonner dans les bras de la sainte famille. Faisons Lui confiance.
    S les discours de l'Eglise choquent, cela me semble normal, méditez les! Pas facile, je sais, faut trouver le temps. Prions les uns pour les autres.
    Cachalot
    29
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    Boxer
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    Entre nous, et avec tout le respect que je dois à chacun, le message du Christ était sans doute exigeant, mais il avait le mérite d'être assez clair : le Royaume arrive, aimez Dieu et votre Prochain, soyez vrais, soyez justes, soyez compatissants, suivez les 10 Paroles transmises par Moïse, vous verrez Dieu.

    Le discours de l'Eglise catholique peut choquer pour au moins quatre raisons :
    1) Elle demande de la rigueur et de la moralité à une époque qui n'en a plus guère ;
    2) Elle défend la primauté de la vie spirituelle sur la vie temporelle, ce qui est également difficile à entendre par certains ;
    3) elle a une intransigeance et une dureté sur ce qu'elle pense être la vérité, mais montre en même temps une indulgence peu audible pour les fautes de certains de ses représentants ;
    4) Elle a une si longue histoire, tant de conciles et tant de débats théologiques derrière elle, qu'elle a empilé des dogmes pas toujours très faciles à suivre, et qui sont tellement éloignés de l'évangile primitif de Jésus (vivant à jamais) qu'on a souvent du mal à suivre. C'est ce que l'Eglise appelle la "Tradition".

    P.S. je reconnais n'être pas objectif, me comptant encore parmi les chrétiens mais plus parmi les catholiques.
    30
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    Citation:
    Le 2009-08-26 17:30:00, COK a écrit :

    Je ne sais ce que c'est qu'être catholique au sens de l'Eglise catholique... ce qu'il me semble c'est que ca a l'air très difficile... car avant de croire en tout ce que l'Eglise à établi, il faut l'avoir lu, étudié... et ca doit demander du temps, beaucoup de temps...




    ou de l'abandon et de la confiance, en te disant que de bien plus savants que toi ont passé du temps sur ces sujets et qu'ils y ont adhéré.

    Ainsi, personnellement, je fais confiance à mon médecin pour me prescrire les bons médicaments quand mon corps est malade...et je n'ai fait aucune étude en médecine Clin d'oeil

    Que ce soit la voie de Ste Thérèse de Lisieux ou celle de St Thomas d'Aquin, elles mènent toutes les deux au m^me but, à la mesure et à la force de chacun.

    Tu as TA voie, avec de bons guides.Et o douceur de la Sainte Eglise et de l'amour de Jésus qui n'ignorent pas que les hommes sont différents : l'Eglise est composée de nombreuses familles spirituelles, pour que chacun y trouve sa place Sourire
    31
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    A.lo&O
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    Citation:
    Le 2009-08-27 09:15:00, CASTORE a écrit :

    ou de l'abandon et de la confiance, en te disant que de bien plus savants que toi ont passé du temps sur ces sujets et qu'ils y ont adhéré

    Ben oui mais non ; il y en a aussi « d'autres bien plus savants » que lui ou moi qui ont aussi choisi une autre voie.

    Là, il faut faire rentrer en jeu un minimum son intelligence et son libre arbitre pour déterminer au moins auxquelles de ces personnes on veut le plus « s'abandonner et faire confiance ».

    Pour reprendre ton exemple, je peux faire confiance à mon médecin, mais je tenterais de faire ce qu'il faut pour que cette confiance ne soit pas aveugle, surtout quand ce qui est mis en jeu c'est l'expropriation de mon corps.
    De la même manière, je ne peux pas m'en remettre entièrement à « d'autres bien plus savant » en terme de croyance, car je m'exproprierais alors de ma propre conscience.

    Citation:
    Le 2009-08-26 23:34:00, Cachalot a écrit :

    Beaucoup de disciples qui suivaient NSJC l'ont abandonné. Son discours était trop dur pour eux. Le discours est exigeant.
    […]
    S les discours de l'Eglise choquent, cela me semble normal, méditez les! Pas facile, je sais, faut trouver le temps.

    Ce genre de discours me pête grave les burnes, en ce qu'il suppose que l'abandon du catholicisme, sinon du christianisme, ne peut être presque que le résultat de la paresse intellectuelle ou du manque de temps.
    Merci pour tout ceux qui ont choisi d'autres voies plus difficiles, et parfois après des réflexions bien plus poussées qu'un certain nombre de catholiques qui se contentent de réciter leur cathéchisme et leurs dogmes, toujours présupposés exacts. *regard en coin vers Géraud*
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    Hocco >> « Quant à savoir s'il [Jésus] est le premier des chrétiens... »
    Tout à fait, Jésus est juif. Les premiers des chrétiens sont ses disciples ("christiens"), Jésus est resté un juif fidèle à la loi jusqu'au bout. Il l'a juste éclaircie à la lumière de l'Esprit.

    Citation:
    COK a écrit :

    Et même le terme de "croire en Dieu" me gène enormément... dire "je crois en Dieu" laisse présumer que je pourrais ne pas y croire...
    Je ne dis jamais de mes parents "je crois que ce sont mes parents"... je dis "ce sont mes parents"...
    Peut-on parler de croire, quand il s'agit d'un évidence ?
    la foi n'est certainement pas une évidence (ou alors c'est une insulte pour les non-croyants, qui restent libres de ne pas croire, même si c'est un mauvais exercice de la liberté)
    il est tout à fait présumable en effet de ne pas croire en Dieu:
    Texte:
    CEC 153
    Lorsque S. Pierre confesse que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant, Jésus lui déclare que cette révélation ne lui est pas venue "de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux". La foi est un don de Dieu, une vertu surnaturelle infuse par Lui. "Pour prêter cette foi, l'homme a besoin de la grâce prévenante et aidante de Dieu, ainsi que des secours intérieurs du Saint-Esprit. Celui-ci touche le coeur et le tourne vers Dieu, ouvre les yeux de l'esprit et donne 'à tous la douceur de consentir et de croire à la vérité'"

    154
    Croire n'est possible que par la grâce et les secours intérieurs du Saint-Esprit. Il n'en est pas moins vrai que croire est un acte authentiquement humain. Il n'est contraire ni à la liberté ni à l'intelligence de l'homme de faire confiance à Dieu et d'adhérer aux vérités par lui révélées. (...) Dès lors, il est encore moins contraire à notre dignité de "présenter par la foi la soumission plénière de notre intelligence et de notre volonté au Dieu qui révèle" et d'entrer ainsi en communion intime avec Lui.

    155
    Dans la foi, l'intelligence et la volonté humaines coopèrent avec la grâce divine.


    CEC 162
    La foi est un don gratuit que Dieu fait à l'homme. Ce don inestimable, nous pouvons le perdre;


    Citation:
    je comprends bel et bien que je ne suis pas catholique, mais que je suis "dans une certaines communion avec l'Eglise catholique"... ca m'embète un peu quand même de me dire que je ne fais pas parti de l'Eglise (selon mon interprétation des textes...)

    Si je ne suis pas catholique, qu'est ce que je suis ? Un simple consommateur d'outil que l'Eglise catholique me propose ? Un simple disciple de Jésus ? (ca fait un peu prétentieux...) un évangeliste ? (dans le sens que je base ma vie sur la lecture de l'Evangile) Peut-être tout simplement un simple Chrétien ?
    Si tu "consommes" les "outils" que l'Eglise catholique met à ta disposition pour ton salut, en quoi ne serais-tu pas catholique ? On ne te demande pas de croire à TOUT le dogme catholique avant de te prétendre catholique, juste de l'accepter, quitte à le discuter pour en avoir une meilleure compréhension. Qu'est-ce qui te fait croire que tu n'es pas catholique ? Là je suis étonné.

    « Peut-être que je suis en cheminement vers la perfection ? »
    Comme tout croyant, dont tout catholique.

    « Je ne peux me résoudre à penser que Jésus aurait immaginer qu'un jour "être catholique" impliquerait "croire à des dogmes", impliquerait des contraintes »
    Tu n'as peut-être pas bien lu l'évangile alors. Au hasrad, relis Jean 6.60. Jésus scandalise ses auditeurs, et en rajoute une couche auprès de ses apôtres : "vous aussi, voulez-vous partir ?". En gros, son message est clair, on y adhère (par la foi), ou l'on s'écarte de lui. Il n'amoindrit pas son message, ne le galvaude pas, ne fait pas "com'" ou de "marketing" pour mieux faire passer son message. Il est dur à entendre, mais il demande l'adhésion, croire à ce qu'il dit (un dogme ! (en l'occurence celui de la présence réelle)).


    Cachalot, merci de donner des sources quand tu affirmes quelque chose.

    Citation:
    Marneus a écrit :

    Bref, quand l'Eglise nous déçoit dans certaines de ses réactions, mais que l'on veut encore croire en son universalité et en sa légitimité, que faire ?

    Dans ce cas de figure, est-on toujours catholique selon vous ?
    mais bien sûr. Les textes que j'ai cité ne demandent rien de monolithique ! Tu as même le droit de faire des reproches à ton curé quand tu n'es pas d'accord avec certaines pratiques, tu as le droit de mettre en doute certains dogmes, si c'est dans un but de progresser. L'Eglise ne demande à personne d'être bête !
    Elle dit juste que pour se dire catholique, il faut adhérer à la foi catholique, qui est rappelée par l'Eglise catholique. Adhérer ça ne veut pas dire tout croire benoîtement. Ca veut dire avoir confiance a piori dans son enseignement.
    On butte tous sur certaines difficultés, nous n'avons pas une intelligence capable de résumer à elle toute seule 2000 ans de recherches théologiques !

    33
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    Tout d'abord, merci pour ce fuseau et ses réponses, qui, je l'avoue, me passionnent Clin d'oeil. Merci Zèbre pour ta réponse !

    Il concerne en effet une question dont j'ai assez longuement débattu avec un ami durant le dernier camp, en raid. Sa vision de la chose m'a quelque peu troublé car il soutient que plus on accepte de choses dans le "paquet-cadeau" fourni par l'Eglise, plus on est un "bon catholique". Et qu'en refusant certaines choses, on est toujours chrétien car croyant en Jésus-Christ, mais moins catholique car ne suivant pas tous les enseignements de l'Eglise.

    Cette façon d'exposer les choses m'a gêné, car se rapprochant trop (selon moi, hein, ce n'est que mon avis) du concept de "pensée unique" tuant le libre arbitre. Et pourtant, Notre Seigneur nous l'a offert, ce libre arbitre, et même l'Eglise en parle quand elle se penche sur le cas de gens opprimés etc etc ... Mais à côté, elle nous donnerait donc un chemin UNIQUE que l'on ne serait pas obligé de suivre, certes, mais en nous disant tout de même : "tu peux ne pas le suivre, mais ce sera moins bien d'aller à Dieu par le chemin que tu prends de ton propre chef".

    Excusez-moi d'être ainsi peut être ignorant, mais j'ai des doutes là ... Je doute, en clair.
    34
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    Boxer
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    Hocco nous dit :
    Citation:
    Je me permet d'intervenir pour préciser que RIEN dans l'enseignement de Jésus est contraire aux valeurs et préceptes du judaïsme (tout le contraire de Paul...)

    Jésus était un rabbi de Palestine qui avait des disciples et enseignait : « Pas un iota de la Loi (Tora) ne devra être aboli » (un iota - yod en hébreu - est la plus petite lettre de l’alphabet hébraïque).
    On ne peut qu'être d'accord! Evidemment, Jésus n'EST PAS le premier des chrétiens, puisque cela signifie que l'on croit à sa résurrection (le minimum pour un chrétien) et à sa qualité de prophète (au moins), d'Elu de Dieu (mieux pour un chrétien), voire de Fils de Dieu (presque le top pour un catholique) ou Fils et égal de Dieu (le top du top).

    En bon juif, Jésus a discuté de la Torah, du fond et de la forme, de l'essentiel et du secondaire. Il a ajouté le pressentiment que le grand bouleversement énoncé en Daniel 9,22-27 était arrivé et le Royaume de Dieu, imminent (au passage : royaume, royauté ou règne traduisent dans le NT un seul mot grec : basileia).

    P.S. : j'ai lu quelque part que "tekton", traduisant le mot de "charpentier" se référait en réalité à un mot hébreu signifiant "médecin" !! Ce qui éclairerait singulièrement l'activité de thaumaturge de Jésus, indéniable et incontestée... Si quelqu'un a une idée ?
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