Samedi 23 Nov 2024
13:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Qu'est-ce qu'être français aujourd'hui ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Argali2007
Ovis ammon

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Cette discussion me fait penser à quelqu'un en particulier.

Voilà que je suis les débats de l'émission "On n'est pas couchés" depuis un bout de temps. Je commence donc à mieux connaître Mr Eric Zemmour.

Quand on entend E. Zemmour parler de la France, on sent beaucoup de fierté et de nationalisme dans ses propos. Je l'ai notamment entendu dire, à propos des étrangers "A Rome tu fais comme les Romains, en France, c'est pareil", il parle de la Grande France, des grands écrivains et de la belle littérature française. Il semble être très attaché à cette identité et semble vouloir la préserver.

Qu'en pensez-vous, vous qui êtes français? (Oui, je dis ça parce que je suis belge Clin d'oeil) Êtes-vous d'accord avec lui sur certains points?
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

« Tu sais comment faire fortune avec un français ? Tu l'achètes le prix qu'il vaut, et tu le revends le prix qu'il s'estime. »

« Tu sais comment tuer à coup sûr un français ? Tu vises au dessus de la tête, en plein dans le complexe de supériorité. »

Eric Zemmour est un humoriste, quelqu'un qui manie très bien la langue, une "fine lame", comme on dit. Je ne sais rien de ses opinions personnelles. Par contre, si tu veux savoir ce que nous français avons comme attitude vis-à-vis de la France, je pense qu'il te suffit de remonter ce fil au début, voire d'en lire quelques-un autour : tu as trouvé la bonne section pour ça.
97
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Je me permets de réagir ici parce que, mon cher Grizzly parlé de Zemmour comme d'un humoriste me paraît un tantinet réducteur. Ce n'est ni un Fernand Raynaud, ni un Raymond Devos, ni un Gad Elmaleh (que j'aiment beaucoup au demeurant).
C'est un journaliste qui certe est en train de se faire un nom comme polémiste mais que, pour ma part, je connais surtout par ses articles dans Valeurs actuelles qui me font dire que c'est un bon journaliste capable d'analyses très fines et intelligentes.
98
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Effectivement, c'est tout sauf un humoriste.

(Et je l'ai aussi découvert par VA Grand sourire )

Il est avant tout extrêmement cultivé. Et comme il ne traîne aucun des "boulets" qui lui retireraient de l'audimat (il n'est pas chrétien, ni français de souche, etc...) et qu'en plus il est soutenu par le grand public, il excelle dans l'art de donner des coups de pieds dans les fourmillières. C'est visiblement un rôle qu'il adore, que ce soit dans les médias, dans ses livres (Le premier sexe est hyper-macho) ou dans les questions qu'il pose en tant que membre du jury de l'ENA...

Il n'a sans doute pas raison sur tous les sujets (qui, d'ailleurs, pourrait s'en targuer ?) mais il a une brillante capacité à poser des questions qui dérangent vraiment, au sens où elles invitent à une véritable réflexion. Il pointe les failles ou les forces que personne ne voit, il sait s'étonner et considérer que les choses ne vont pas de soi...
C'est rare, un homme capable de poser les bonnes questions.

Lien corrigé

[ Ce message a été édité par Achille le 07-05-2010 à 12:34 ]
99
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

OK, "humoriste" n'est pas le bon terme. Quoique je lui voie des liens avec un Devos Clin d'oeil
"Homme d'esprit" ? "Intellectuel", si ça n'était pas devenu une insulte ?
100
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Il est tout de même assez controversé... C'est un homme fin, intelligent et cultivé, mais ça ne l'empêche pas de prononcer des propos douteux concernant les étrangers, notamment lorsqu'il affirme sur un plateau télé qu'il existe différentes races d'êtres humains.

Mais on s'éloigne Clin d'oeil Êtes-vous d'accord avec sa vision de la France, avec sa conception de la société et de la nationalité françaises? Pourquoi?
101
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Hum ! Zemmour n'est peut pas français de souche trés ancienne mais il est d'un pays qui fut français et les souches ne font parfois pas de si belles plantes que celles rapportées qui se greffent parfaitement.

102
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009

Réside à : Normandie
Patientez...

Comme disait Mayeul, on peut être du même avis que lui sur certaines positions, sans être d'accord sur tout, notamment sur la nostalgie d'Empire qui serait rémanent dans la politique française d'avant l'Acte unique européen.

Eric Zemmour n'est pas l'unique penseur de ce début de XXIe siècle, même si c'est le seul qui tienne de tels propos et qui continue à avoir accès aux medias.
103
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net