Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante |
Auteur | Printemps français 2013 |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Lamentable ! |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Redcat, je crains que tu n'arrives jamais à comprendre les valeurs qui gouvernent les actions des catholiques de tradition, valeurs que l'on retrouve dans le texte de la promesse des associations catholiques de scoutisme classique et dans les trois principes : Dieu, Patrie, Foyer.
http://www.youtube.com/watch?v=GL6z-OhwnK0 |
redcat Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Déc 2010 Messages : 156 |
![]() J'ai bien peur au contraire de les comprendre trop bien. Mais ce qui est en cause ici, ce sont moins les valeurs, que le décalage de celles-ci avec les actes. Si la valeur est la Patrie, alors pourquoi l'intelligence avec l'ennemi ? (je parle de Doncoeur et le régime de Vichy, pas des scouts). Et accessoirement, si on reconnaît la valeur de la Patrie pour soi-même, pourquoi la refuser aux autres (en soutenant la colonisation, l'empire colonial français, ce que l'on peut a pu lire ici au travers des contributions de plusieurs membres, au fil du temps)? Si la valeur est la Famille, pourquoi soutenir un régime qui arrache les enfants aux parents ? (idem) Bref. Les valeurs ne suffisent pas. Souvent des personnes qui ont les mêmes valeurs ont des manières bien différentes de les interpréter. C'est le domaine du profane, du politique, du réel. Il est bien trop facile d'enrôler Dieu sous sa bannière pour défendre des causes et des intérêts bien matériels (et bien étrangers au message des Evangiles, message dont on aurait bien du mal à trouver les traces dans la prose d'un Blizzard par exemple. Ou alors, nous n'avons pas lu les mêmes). Ce n'est donc pas un problème de compréhension. Mais de différence de positions. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Cher Redcat, je soulignai juste que les caricatures n'ont pas de limites, tout simplement.
Personnellement, j'aime Aragon et Brasillach tout en reconnaissant les parts d'ombre de chacun de ces deux poètes. Voir ma citation de Staline plus haut : je ne confonds pas les actes et les personnes. Staline a commis des crimes. Mais il a droit aussi à sa part de vérité. Ford a financé l'antisémitisme. Il est aussi le fondateur d'un empire industriel qui a fait travailler des milliers de personnes et amélioré leurs conditions de vie. Trop facile de réduire le père Doncoeur à ses positions pendant l'occupation. C'est oublier l'aumônier des tranchées, l'érudit du procès de Jeanne d'Arc etc. Oui, je reproche à cette société son "oublieuse mémoire", de n'être que dans la "communication", d'être dans le pathos et l'affect permanent. Nous avons perdu deux grandes idées que nous avaient légué Platon et St Augustin : celles de dominer ses passions et de se contenter du bien être ordinaire. Aujourd'hui, je veux jouir sans entraves, égoïstement de tout. Ne pas s'étonner alors que le monde marchand réponde "ne t'inquiètes pas, je vais satisfaire tes moindres désirs" fut ce au prix de l'esclavage humain, de la destruction de notre environnement, des manipulations génétiques. Je ne veux pas subir la dictature du marketing, si elle doit m'imposer d'appeler "bien" ce qui est mal ou l'inverse. Je crois que l'individu a des capacités pour réfléchir de lui même, que poser des étiquettes réductrices ne rend service à personne. Détail amusant : oui, je suis allée à l'école. Notamment à Odessa, bien avant la chute du rideau de fer. J'y ai vécu une période formidable d'enfant roi, tant nous étions choyés par les adultes qui ne voyaient pas encore en nous des occidentaux pervertis par le capitalisme. Ca aide à nuancer. |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Oh Redcat, nous sommes tous d'affreux fachos.
Je ne me limiterai qu'à Doncoeur: tu reproches au veilleurs de chanter sur certaines de ses paroles, et tu trouves que c'est indigne vu qu'il fut un suppôt du maréchal. Je te signale d'abord, au cas où cela t'ait échappé, que personne ici ne fait de révisionnisme et nie cette collusion. Disons que Doncoeur a vibré au mythe du Chef, et a la révolution nationale. Il ne fut pas le seul, même, si, comme il fut l'un des plus intelligents, ça fait mal et surtout ça a fait du mal. Faut-il aller au Puy a genoux en réparation? Faut-il faire l'embargo sur ses écrits, ses chants, son génie à entraîner les jeunes vers les hauteurs? Tes haros sont sélectifs. Les mêmes veilleurs récitent des poèmes d'Aragon, le chantre des goulags, de Gandhi, ce "fakir a demi nu", de Victor Hugo, le tourneur de tables de Guernesey... |
redcat Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Déc 2010 Messages : 156 |
Citation: Je n'ai rien à reprocher à Gandhi. Que Victor Hugo ait fait tourné les tables, c'est un péché bien mineur pour un auteur qui a si souvent loué Dieu, non ? Pour Aragon, en effet, ses prises de position staliniennes, personnellement, m'empêcheraient de lui tresser des louanges, ou de faire la promotion de sa prose, et encore plus de faire de ses écrits un hymne pour un mouvement auquel je participerais. Autant que Brasillach, Drieu (que j'ai lus)ou Rebatet (dont je n'ai lu que des extraits). Je suis en effet un peu... raide sur les principes. ![]() |
Corsaire Malouin
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009 Messages : 1 643 Réside à : Saint-Malo |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973 |