Lundi 25 Nov 2024
07:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Prière scoute
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je suis un peu plus jeune que Rowen, mais je me souviens en relisant ce fuseau ,qu'à mes débuts scouts On chantait apprenez moi .(années cinquantes)
Ensuite sans explication , on disait apprenez nous .

Le moi était certainemnt plus émouvant, et touchait certainement plus les ados, Rowen a raison . Cette prière était toujours chantée, très rarement récitée . Toutes les veillées se terminaient par la prière scoute .

Si on réfléchit bien, c'est un des rares liens qui unit encore les scouts catholiques , avant que les SGDF ne l'a modifie un jour !

Elle est attibuée à Saint Ignace de Loyola, ce que je ne pense pas , le texte me parait trop moderne et bien sur la musique aussi !
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

La musique est du P. Sevin.
160
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

La musique est du pére Sevin voir de l'époque du père Sevin, ça c'est certain . Je trouve qu'il y a des rythmes de jazz à la Stéphane Grappelli tout une époque .

A mon avis, les paroles aussi sont du pére Sevin, un peu arrangées par le père Sevin, peut être .

Quoi qu'il en soit cette prière est une réussite et comme on dit " qui tient la toile " .

Je confirme , le "apprenez moi", plus intime était plus adapté pour un ado . Tout dépend des relations qu'on entretient avec Dieu .
Finalement pour une fois on a le choix, et on aurait bien tort de ne pas en profiter .
161
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-09 19:59:00, Chouette a écrit :

Taupe :

Réussir un unisson parfait est beaucoup plus difficile qu'à plusieurs voix, car la moindre imperfection ressort tout de suite. La Prière scoute à l'unisson chantée pieusement et sans fautes par un groupe de routiers (donc à même tessiture) peut donner un fondu merveilleux sinon monastique, qui élève l'âme.

On peut obtenir un effet similaire en unisson avec le mélodique "L'ombre étend sur la terre / son grand manteau de velours ... etc Ref. O Vierge de lumière ... dans le calme du jor qui meurt". Essaye donc.

Harmonisé, ça peut être beau mais c'est trés différent.

entièrement d'accord pour l'unisson, d'autant plus avec "au vierge de lumière" cela dit je préfère chanter à plusieurs voix (uniquement par goût personel)

je chante toujours "le soir étend" et je ne crois pas avoir déjà vu "l'ombre"
je vais veriffier dans mes 15 carnets de chant diffèrent je confirme après
162
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin

BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

c'est drôle je n'imaginais même pas qu'on "puisse" chanter la prière scout sans être au toujours prêt.
comme on la chante sois aux rassos sois en fin de veillée la tenue impeccable est une norme ou alors il fait noir et on voit pas la qualité des tenues sifflote
163
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je serais preneur d'une partition d'"Ô Vierge de Lumière", un chant que j'apprécie beaucoup...

Pour ce qui est de la prière scoute au Toujours Prêt, ça semble une évidence... Mais un certain nombre d'évidences n'en sont plus ailleurs.
164
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

le titre est

Notre dame des éclaireurs
de J Sevin

tu devrais trouver celà dans les vieux livres de chant sdf, peut être old peut il te trouver celà
165
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Il n'y a pas que les vieux livres de chants scout. Il suffit d'avoir l'hodari, carnet de chants des SDE. sifflote
166
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-11-26 12:49:00, buffle_m a écrit :

Il n'y a pas que les vieux livres de chants scout. Il suffit d'avoir l'hodari, carnet de chants des SDE. sifflote

confus n'y est pas dans le hodari, sifflote c'est une musique sous copyright des ayant droit du père sevin, donc partition indisponible, mais sur les anciens livres de chant sdf ou des chorales à cœur joie ce doit être dedans
167
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

J'ai bien parlé d'une partition, par des simples paroles... Et non, il a le grand tort de ne pas être dans le Hodari.
168
Loup_r
Joyeux membre

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-26 12:30:00, Grizzly_90 a écrit :

Pour ce qui est de la prière scoute au Toujours Prêt, ça semble une évidence... Mais un certain nombre d'évidences n'en sont plus ailleurs.

Dans ma troupe, on chantait/récitait la prière scoute en laissant pendre nos bras le long du corps (position moins rigide que le Toujours prêt) en mémoire du Chanoine Cornette.

Par contre, je ne sais pas du tout d'où vient cette tradition ni si elle est répandue.
169
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Mer : Gabier
Patientez...

elle se perd, c'était par respect et solidarité avec le "vieux loup" qui étant paralysé des deux bras ne pouvait ni saluer scout, ni "rectifier la position" au toujours prêt.

Mais ces temps et la signification en a disparue quasi totalement, personnellement quand je suis avec des scouts en rassemblement ou en ckp, je ne me mets pas au toujours prêt rigide en souvenir du "vieux loup".

Vieux loup était le surnom affectueux donné au chanoine Cornette.
170
mafalda
madrileña

BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Il était d'usage , dans les unités GDF où j'ai sévi et dans toutes celles que j'ai cotoyé, de chanter la prière scoute en cercle, en donnant la main à ses voisins, avec le bas droit croisé dessus.
A la fin de la prière la cheftaine ( comprendre ou Guillemette ou la CCIe) donnait le signal en serrant une de ses mains avec celle de la voisine, sans bouger et en toute discrétion. Et ainsi de suite.
Une fois que le signal revenu, la cheftaine déroulait le cercle en levant les bras.
171
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

Patientez...

Citation:
Le 2009-11-26 13:27:00, Dingo a écrit :

elle se perd, c'était par respect et solidarité avec le "vieux loup" qui étant paralysé des deux bras ne pouvait ni saluer scout, ni "rectifier la position" au toujours prêt.

Mais ces temps et la signification en a disparue quasi totalement, personnellement quand je suis avec des scouts en rassemblement ou en ckp, je ne me mets pas au toujours prêt rigide en souvenir du "vieux loup".

Vieux loup était le surnom affectueux donné au chanoine Cornette.

Ah bon!!! Il n'y est pas dans l'Hodari????
J'ai essayé de retrouvé mon Hodari, mais il doit être encore dans des cartons. C'est curieux, on le chante tout le temps.

Par contre, la tradition des bras le long du corps ne s'est pas perdu chez les SDE, enfin, je ne pense pas. En tout les cas, à chaque formation que j'ai pu faire, j'ai toujours remarqué des guides ou scouts le faire.
Je trouve que c'est une belle tradition et un respect envers un de nos anciens.
172
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

partition en ligne ici Clin d'oeil
173
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-26 12:56:00, Dingo a écrit :

confus n'y est pas dans le hodari, sifflote c'est une musique sous copyright des ayant droit du père sevin, donc partition indisponible, mais sur les anciens livres de chant sdf ou des chorales à cœur joie ce doit être dedans

sifflote
Hodari page 372
Paroles et musique
Droits payés par Carrick pour la présente édition
sifflote
174
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

Patientez...

AAAAAAAAAAAAHHHHHHH!!!!!! Merci Exeat, je savais bien que la chanson y était.

Je commençais vraiment à douter. taré Je sais que je suis un peu sénile, mais bon là. blebleble
175
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Ah ben zut alors, je n'aurais pas du croire Dingo sur parole et aller voir dans le Hodari de mon fils Clin d'oeil

Et "Comme l'Aurore" ??
176
Chat GM
cuistot

TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui page 363 dans le Hodari Clin d'oeil
177
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

On m'a dit que la prière scoute était sur filedropper ; je ne sais pas si c'est vrai.

http://www.filedropper.com/02prirescoute

178
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

je m'explique et comprend, je me sers du hodari en ligne- et bien sur comme les droits sont réservé, sur le fil, l'AGSE ,n'a pas mis ce qui est en droit réservé, c'est pour celà que j'ai dit qu'il n'y était pas, car en ligne elle n'apparait pas. Je te demande pardon de t'avoir enduit d'erreur cher ours.
179
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Patientez...

En fait,
Dingo ne doit pas changer de lunettes ... seulement de Hodari !
Il y a eu plusieurs éditions (ce qui explique que l'actuelle fasse presque le double de la première).
J'admire l'intelligence du rédacteur qui ajoute des pages, des "bis", "ter", "quater" ... sans jamais changer un chant de page depuis la première édition (juin 1993).
Je ne connais pas ce type mais c'est un pur génie !
Youpie !

Ah ! Dingo, je viens juste de te lire : ne change rien, alors. Copain
180
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010

Réside à : Orléans
Patientez...

Dans ma compagnie, on la chantait "au toujours prêt, les bras le long du corps" en l'honneur du chamoine Cornette, comme ça a déjà été dit.

Je me demandais... est-ce que ça vous fait bizarre quand 1) elle n'est pas chantée mais récitée 2) que les gens sont assis, ou plutôt avachis sur leur chaise et 3) que la plus part ne sont pas attentifs et papotent dans leur coin... il faut savoir que c'est pendant les messes obligatoires de l'école, juste après la communion en action de grâce.

Moi, ça me gêne! Alors j'ai pris rendez-vous en compagnie d'Ecureil Bondissant avec notre directeur pour lui demander, non pas de la chanter mais au moins que nous nous mettions debout quand elle était lue, par respect pour les scouts et les guides de l'établissement.
Il a accepté et maintenant je trouve que l'asssemblée est plus priante...

Vous en pensez quoi? Ai-je eu tors? Est-ce que ce n'est pas trop "exiber" le scoutisme?
181
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009

Réside à : Paris
Patientez...

182
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre

Patientez...

Vu comme le directeur l'a présenté, cela a permi de ne pas trop montrer aux "non-scouts" qu'on se levait parceque c'était la prière scoute, mais plutôt comme on se lève pour la prière unviverselle (de toute manière, pour la plus part, debout, assis, cela n'a pas beaucoup d'importance).
Aux messes de l'école, on la dit en tant que prière de St Ignace (puisque la pédagogie de l'établissement est d'influence ignacienne). Certes, le directeur a une attirance pour le scoutisme, l'ayant beaucoup pratiqué, mais il ne l'exibe pas pour autant...
Je pense que, malgré la peur qu'on a eu du rendez-vous avec lui, tu n'as pas eu tort de m'inciter à t'accompagner!

Je ne sais pas si l'assemblée est plus priante, mais en tous cas, pour les scouts (assez nombreux en fait), cela permet de ne pas contredire ce que leurs apprennent leurs chefs.(sans qu'ils se sentent ridicules en étant tout seuls debout au milieu des autres assis...)
183
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

La prière scoute : debout, les bras le long du corps, chantée, oui!

Saint Ignace ? mais où ? peut être arrangée ?
184
Ecureuil bondissant
Grand membre

Patientez...

Non,non, telle quel. Il parait (c'est ce que nous a dit le directeur) qu'à l'origine c'était la prière de St Ignace et qu'elle avait été adoptée par les scouts... Je vais mener l'enquête et je vous tiens au courant!
185
Ecureuil bondissant
Grand membre

Patientez...

Voila ce qui est indiqué sur le site de l'AGSE par rapport à la prière scoute:
Citation:
Paroles attribuées à saint Ignace de Loyola.
Donnée comme prière aux scouts par le père Sevin

De même, le site de la Conférence des évêques de France indique comme prière de St Ignace de Loyola "notre" prière scoute.
Le chant de cette prière est donc typique aux scouts, mais les paroles ont été empruntées...
Je suis tout à fait d'accord, chantée, elle est mille fois plus belle!
186
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Grenoble
Patientez...

Le compositeur du chant est Alain SCHINDLER (source : Diapason bleu)
187
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre

BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010

Réside à : Monaco
Patientez...

Si quelqu'un le sait - Old ou Mendu - j'aimerai connaître le nom de celui (ou de celle) qui a composé la "Prière du Chef". Merci d'agrandir mes connaissances en matière de scoutisme.
188
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net