Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Preuves de la non-existence de Dieu |
Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
Citation: Effectivement. Bon ben grace a toi, je ne serai plus victime de la fausse opinion courante. |
Eric (VL) Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004 Messages : 227 Réside à : Val de Marne |
"Tuer est un acte intrinsèquement mauvais" ...
Ben non. Il est écrit "tu ne tueras pas d'innocent" ou, et c'est la même chose, "homicide, point ne seras". Rien à voir avec la traduction approximative "tu ne tueras point". Petite parabole destinée aux bien-pensants : « Je reviens du boulot, il est tard, je traverse une ruelle sombre. Quand je tourne le coin de la rue, je tombe sur un spectacle édifiant : trois "très méchants" (suivant vos sensibilités, imaginez leurs faciès, leur appartenance politique ...) sont en train de (idem imaginez ce que vous voulez, bastonner un travailleur immigré, violer une petite fille, un petit garçon, brûler vif un homosexuel ...) et moi, je fais quoi ? Cas 1 : je fais semblant ne rien avoir vu, et passe mon chemin. C’est top confortable, mais éthiquement, pas terrible et efficacement nul. Cas 2 : je m'assieds au milieu de la rue en disant d'une voix forte "toute violence est inacceptable". C'est moyennement confortable, éthiquement top moumoute mais efficacement tout aussi nul. Cas 3 : Ils sont trois, chacun d’eux est plus fort que moi, je ramasse une barre de fer qui traîne par terre, arrive par derrière et leur fracasse le crâne avant qu’ils aient eu le temps de réagir. Pas confortable, je ne suis pas sûr de ne pas y laissez ma peau si l’un deux réagit plus vite qu’escompté. Ethiquement pas glop : toute violence est inacceptable. Efficacement, conforme aux prévisions : les agresseurs en vrac sur le pavé ont abandonné leur victime. » J’espère faire toujours le troisième choix, et j’en répondrai au jour du grand Jugement. Que les donneurs de morale se mettent en situation et viennent me dire, les yeux dans les yeux « c’était moi, ou, ma petite sœur, mon frère, mes parents, fallait laissez faire ». C’est le fondement du « bien supérieur ». FSS Eric |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Eric (VL), il est possible que je choisisse le cas 3, mais à la différence de toi je me considèrerai en état de péché. Que je fasse un choix difficile n'enlève rien au fait que j'aurai commis un péché grave: ôter la vie à un être humain! Je n'exclus pas d'en arriver un jour à cette extrémité même si je ferai tout pour l'éviter. A ta parabole, je préfère quand même l'enseignement du Christ: aimer son prochain et lui pardonner, même si c'est un ennemi. Cela ne m'empêche pas pour autant de me défendre ou défendre les miens en cas de danger mais je n'ai pas besoin de juger et haïr l'agresseur pour ça.
"Tu ne tueras pas". C'est sans doute difficile mais je préfère quand même garder ce commandement plutôt que de le restreindre au "innocents". Ne pas tuer des innocents? Mais puisque nous sommes tous pécheurs je ne vois pas l'intérêt de ce commandement. Ou alors comme l'a suggéré Isatis44 (dans un autre fuseau) il faudrait épargner le petit crapaud vert qui n'a rien demandé. Lui est innocent. Af' P.S. Tu oublies le cas 4: saisir son portable et appeler la police ou faire du bruit pour effrayer les agresseurs. Tout le monde n'a pas forcément tes facultés d'autodéfense. |
jeanne Grand membre
Nous a rejoints le : 04 Mai 2004 Messages : 713 Réside à : nantes |
Citation: Zebre je ne sais pas si tu es intrinsèquement mauvais ou pas, mais tes opinions et jugement de valeur me concernant tu peux te les garder et en faire de belle illustration dans ton journal intime ou tes livres de messe...Je t'es connu meilleur en se qui concerne l'argumentation. Là tu fais de plus en plus fort en dénigrement. je ne sais pas si c'est l'âge, mais tu t'aigris. Si tu as le pouvoir de modérer, tu moderas tes propos, et tu effaceras se passage. merci. |