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Auteur
Preuves de la non-existence de Dieu
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Jil&TheWorms
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Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
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Premiere chose, je suis content que vous preniez ce que je vous dit si bien.

Pierre433: Bush est fasciste, comme la quasi totalité des dirigeants. J'ai une vision plus large du fascisme que toi, apparemment. Je condamnait principalement sur ce point les protestants evangeliques, en effet. Mais c'est un mouvement chretien, et donc le christianisme prend une part de la responsabilité de leurs actions.

CaillouBlanc:
Citation:
j'ai l'impression que tu ne nous reproches pas de choisir de vieillir mais bien de choisir de vivre.
Ma vision de la vie n'est pas synonyme d'existence. La vie doit etre rapide, pleine, et spontanée, pour meriter ce nom. Un avenir ayant trop d'importance dans la vie presente la ramene au stade d'existence.
Citation:
Et "choisir" de ne rien construire me parait bien triste et une liberté bien vaine.
Je n'ai pas exactement decidé de ne rien construire: j'ai decidé de ne rien construire qui constitue une attache. Si je ne voulais vraiment rien construire, rien creer, je m'ennuierais profondement, et je n'attendrais pas 27 ans.

Zebre:
Citation:
Mais je crois aussi que rien ne nosu empêche de respecter ceux qui ont fait ce choix. Pourtant, ce choix n'est pas chrétien en soit
Je les respecte, a ma facon. C'est vrai que ce choix (en est ce vraiment un, ou est ce plutot une absence de choix ?) n'est pas specifique a la chretienté. Cela dit, j'ai l'impression qu'elle encourage ce choix, dans les valeurs qu'elle transporte.
Pour les modeles que tu cites, ils sont en effet morts jeunes, mais ce n'etait pas par choix deliberé. Ils acceptaient juste une mort qui peut paraitre prematurée (a d'autres, bien sur).
Citation:
Moi aussi je souhaite comme toi mourir jeune. Mais c'est une grâce que je ne suis pas sûr de mériter. Et dans tous les cas, je prendrais la mort comme un don, et jamais comme quelque chose sur lequel j'ai pouvoir.
Eh bien c'est une bonne chose, meme si tu le souhaite pour aller voir dieu plus vite (quelle experience passionante, aller voir enfin ce qui est le maitre de nos vies, le juge et le maton...). Par contre, tu a tort de ne pas croire le meriter, et tu as assurement le pouvoir de le decider. Mais il ne suffit pas de souhaiter mourir jeune pour vivre, dans le sens ou je l'entends.
Pour ton poeme de mac arthur, c'est precisement ce qui me fait peur dans la vieillesse: pretendre a un "esprit jeune". La jeunesse, selon moi, n'est pas compatible avec une durée de vie longue. Le seul fait de vouloir conserver sa jeunesse dans la durée signifie devenir vieux. De plus, ce samuel ullman n'a pas la meme definition de la jeunesse que moi. La jeunesse est basée sur le doute. Mc arthur n'est pas vraiment un exemple de jeunesse, car il croit la conserver.

Je n'ai pas de coeur, ou du moins j'essaye de l'eliminer, et j'y arrive, relativement. Le pessimisme, connote une vision du futur, et une importance certaine conferée a celle ci. Je'oeuvre pour le present. Je ne suis pas pessimoiste. Je suis peut etre cynique, je ne sais pas. Je ne suis pas vieux, en tout cas, selon l'intuition que j'ai de la jeunesse, qui differe de celle definie par ullman. Mais la jeunesse admet elle vraiment une definition ? C'est peut etre juste un sentiment, et essayer de l'enfermer dans des principes immuables a respecter est peut etre la meilleure facon de veillir. Bref.

SER vince, ta confusion stalinisme/communisme montre quand meme que ta representation de l'histoire n'est pas parfaite. La Commune n'entre pas dans ce modele, et si tout les regimes communistes du XX° siecle sont tombés dans le stalinisme, il ne represente qu'une perversion des projets originaux des revolutionnaires. Bien sur, ceux ci avait prevu qu'il leur faudrait, dans les premiers temps apres leur revolution, instaurer un etat repressif pour eviter la contre revolution. Or, ils ont eté ainsi les seuls vrais acteurs de cette reaction, car ils ont été seduits par le pouvoir, car ils se sont mis a croire que la liberté des masses n'etait pas necessaire, et que cela servira mieux leur cause. Ils se sont cru investis de la mission de guide. Comme disait christin, a partir de la, rien n'aurait jamais plus pu les empecher d'avoir tort, et ils ont signe la mort de leur revolution. Je m'egare. Desolé.

Aurochs, je vais me mettre a croire que tu fais expres de prendre mes paroles de travers. Je n'ai jamais dit qu'il ne servait a rien de discuter, c'est toi qui a dit ca. En tout cas, le pouvoir de decision et de reflexion ne donne aucune valeur a leur possesseur (on ne possede d'ailleurs qu'imparfaitement ceux ci). C'est l'idee meme de valeur qui est biaisée. Platon me dit peu de choses, je le reconnais, mais descartes un peu plus. (j'ai commencé a m'interesser aux philosophes il n'y a pas longtemps, et je manque de temps pour lire cette année...) "je pense, donc je suis", ca montre juste mon existence, pas une quelconque valeur.
Un maitre, quelque soit ses intentions, ne peut rendre libre ses sujets. La liberté, par definition, ne peut venir de l'exterieur, a fortiori si elle est distribuée par la volonté d'un etre quelconque, et d'autant plus si cet etre est consideré comme superieur.
Citation:
Si tu es pour la generalisation du suicide, comment peux-tu laisser les gens libres?
Outre que le suicide ne peut etre que personnel, je ne peux pas laisser les gens libres. Cela me desole presque, mais toute action sociale restreint la liberté de l'autre. La liberté vraie est illusoire, personne ne peut l'atteindre. Mais mon but n'est pas de laisser les gens libres, mais de les faire tendre vers l'etat de liberté. Si, pour briser des chaines, je dois en poser une, je suis pret a en prendre la responsabilité. J'espere que mon action, si elle doit enchainer l'autre au depart, lui donnera en meme temps le pouvoir et l'envie de briser les chaines que je lui impose, une fois que les premieres aient laché sous mes coups.
Mon reve serait bien sur de n'avoir pas a faire cela, que l'autre aie envie directement de se liberer lui meme.
Se choisir un maitre constitue un acte de liberté, mais aussi un refus de celle ci. Sur l'instant l'acte est libre, mais ses consequences annulent cette liberté. Mais seul le present m'interesse.
Citation:
Je me doute que tu te crois sage...
justement non, ca voulait dire que je ne me crois pas sage. Etre sage ou pas ne m'interesse pas.

Au contraire, cailloublanc, je n'ai pas peur de la vie, je n'ai juste pas peur de la non-existence. Et si ce n'est pas serieux, je m'en rejouis d'autant plus.

Saladin, je me fous totalement de la mort, mais pas du tout de l'alienation, et staline en est l'incarnation. Tout le monde a le droit de me supprimer mais je n'approuverais jamais qu'on essaie de me limiter. Sur ce point, je suis anarchiste, pas dans le sens ou la plupart des gens comprennent ce terme, a savoir "liberté totale pour tous", mais dans le sens d'"absence de pouvoir sur la vie (non sur l'existence) de l'autre", ce qui est d'ailleurs plus en accord avec l'etymologie du mot.
Pour le suicide, il est evident que je ne tiens a forcer personne. Le suicide que je veut generaliser est volontaire (le contraire n'aurait d'ailleurs pas cette denomination).

Rantanplan, je pense en effet que le suicide arrete tout. Si la vie etait eternelle, cela m'ennuierais fortement. Je ne veut pas durer.

Mon comportement n'est pas egocentrique, dans la mesure ou je n'accorde a mon existence aucune valeur reelle.
Citation:
vouloir ma mort me paraît plus dangereux que vouloir me sauver...bien entendu, j'aurais tort si Dieu n'existait pas, si la religion catholique était bidon...mais c'est là qu'il y a divergence..
En effet, la divergence est la. Pourtant, meme si il existait, la soumission devant ses valeurs n'est pas une bonne chose.
Citation:
La disparition de l'espece m'indiffere, et il ya un moment j'aurais dit qu'elle me rejouissait. Quelle importance qu'elle disparaisse ?
...n'est-ce pas de l'égocentrisme, que cela ??
je ne vois pas en quoi ca le serait.
Le sujet de la diffusion du christianisme n'est en effet pas trop en rapport avec le reste. Si tu veux, on en parle ailleurs.
Citation:
Qu'y a-t-il donc qui aurait de la valeur, pour toi ?
Objectivement, rien.
Citation:
Bon, désolé de t'assommer de questions ou d'objections (je sais que tu es beaucoup sollicité...)...
pas grave, ca m'occupe. C'est vrai que j'ai un peu de mal a discuter sur 3 a 5 topics en meme temps, surtout que vous etes nombreux a me repondre. C'est d'ailleurs pour ca que je vous repond message par message, ca me simplifie le travail, meme si mon message passe moins bien, et si c'est beaucoup plus long.
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Amodeba
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Citation:
La liberté, par definition, ne peut venir de l'exterieur, a fortiori si elle est distribuée par la volonté d'un etre quelconque, et d'autant plus si cet etre est consideré comme superieur.


Je ne suis pas d'accord. La liberté, pour moi, n'est pas tant la liberté de se mouvoir, que la liberté de poser un acte libre. Tu peux être libre de te déplacer, sans être libre de poser un acte véritablement libre. Tu peux être enfermé stricto sensu, mais néanmoins rester libre de poser un acte... Quelle est donc pour toi la définition de la liberté ?

Amodeba
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Louis Fruchard
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Si j'étais un Psy, je dirais que cet enfant ne s'aime pas ...

Comment "s'aimer les uns les autres", à partir du moment où il y a déjà cette souffrance à la base, ce manque ?

[ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 04-12-2004 07:44 ]
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Jil&TheWorms
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Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
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bien vu, vieux loup, je ne m'aime pas. Et j'entretient par la meme ma volonté de progresser. S'aimer est un danger. Mais bien sur, je ne me deteste pas. Je chasse les souffrances et les manques de ma personne, en chassant toute haine et tout amour de moi meme.
A part ca, la note de pitié et de concescendance de ta premiere phrase me gene un peu..

La liberté, pour moi, se definit seulement dans sa totalité. Elle suppose un entendement infini, et ensuite une puissance infinie. Toute definition plus moderée ne presente que l'interet de nous rassurer, de nous dire que nous ne sommes pas des esclaves. C'est faux, nous en sommes tous, il ne faut pas se leurrer.
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Havelock
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Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 43
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Le suicide à 27 ans, mourir à 27 ans… Cet âge là est bien connu de tous les fans de Rock. C’est l’âge auquel sont morts Jimmy Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison et Kurt Cobain… Cobain qui avait lui-même annoncé qu’il voulait rejoindre ce « Club » des morts à 27 ans.

Ce n’est pas par hasard que je dit cela ici car de nombreuses réflexions de Jil me font penser à Cobain. Dans son mot d’adieu, avant de se suicider, il avait glisser une phrase tirée d’une chanson de Neil Young que l’on pourrait traduire par : « Mieux vaut s’enflammer d’un coup que s’éteindre à petit feu ».

Je ne jugerais pas son acte, ni sa philosophie, mais Cobain incarnait (et incarne toujours) ce qu’un écrivain à appelé la « Génération X ». Cette génération d’enfants (la mienne) née entre la fin des années 60 et le début des années 80, les enfants des enfants du baby-boom… Une génération sans réel idéal, sans réel but. Une génération n’ayant connu aucune guerre. Une génération gavée de TV, à la merci des publicitaires, des technocrates, des politiciens, des marchands. Une génération révoltée par son propre style de vie, car malgré tout lucide, mais trop « fragile » pour se battre vraiment. Une génération qui se qualifiait elle-même de « génération perdue », de laquelle rien de bon ne pourrait découler. Une génération voulant vivre intensément (par tous les moyens, sexe à tout va, drogue, recherche de l’extrême…) et vite disparaître… Une génération ne sachant finalement pas où trouver son bonheur.

Bien évidemment je généralise. Dieu merci, les enfants de la «Génération X » ont su finalement dépasser cette angoisse. Mais c’est pourtant bien à partir de cette époque que le taux de suicide chez les jeune à exploser. Et il semble que cette génération perdure aujourd’hui…

[ Ce Message a été édité par: Havelock le 04-12-2004 20:39 ]
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Jil&TheWorms
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Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
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Heee... j'aurais pas cru que quelqu'un ici connaitrait cette histoire du club des 27.

Citation:
Une génération sans réel idéal, sans réel but. Une génération n’ayant connu aucune guerre. Une génération gavée de TV, à la merci des publicitaires, des technocrates, des politiciens, des marchands. Une génération révoltée par son propre style de vie, car malgré tout lucide, mais trop « fragile » pour se battre vraiment. (...) Dieu merci, les enfants de la «Génération X » ont su finalement dépasser cette angoisse.
En effet, avant ils etaient revoltés par leurs vies et leur soumission, et maintenant ils les ont acceptées. Peut etre que Kurdt s'est suicidé pour eviter de finir comme eux. Il a eu raison.

Ceux qui ont depassé cette angoisse sont devenus vieux.
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Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
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Alors j'espère que tu vieilliras Jil&TheWorms. Parce que franchement j'aimerais pas te voir imiter Kurt.

Af'
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Jil&TheWorms
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Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
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Et pourquoi ? Pourquoi souhaite tu que je veillisse, que je decline, que je meure ?

Car en effet, jim&theworms ne peut etre vieux. Soit il est jeune, soit il n'est pas. La veillesse tuera le jeune jim et le remplacera par Julien PLANTIER.
Mais les vers n'auront pas l'occasion de me finir, j'en fait le serment.
Mais pourquoi les soutient tu ? Me hais tu a ce point, Your Honor ?

No matter how he tried he could not break free.
And the worms ate into his brain.
Hey you,
Out there on the road,
Always doing what you're told,
Can you help me?


Since, my friend, you have revealed your deepest fear,
I sentence you to be exposed before your peers.
Tear down the wall!

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Havelock
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Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 43
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Citation:
En effet, avant ils etaient revoltés par leurs vies et leur soumission, et maintenant ils les ont acceptées. (...) Ceux qui ont depassé cette angoisse sont devenus vieux.


Hey ! Dis donc choupinette, c'est moi que tu traites de vieux là !

Je fais effectivement partie de cette "génération X" et j'ai vécu comme elle. Mais si j'ai employé le terme "dépassé", c'est bel et bien qu'il a un sens. Un sens qui contredit le terme d'acceptation que tu emploies plus haut. La soumission à tout ce que j'ai cité dans mon post, il est arrivé un moment où j'ai compris comment la combattre. Je l'ai compris en continuant à vivre et à me battre contre tout ce que je conçois d'exécrable dans la société actuelle, pas en refusant le combat.

Alors je vais simplement reprendre la maxime qui est dans ta signature : M e r de au bonheur ! Vivez !

PS: Et maintenant tu cites "Hey You" de Pink Floyd... On pourrai longtemps discuter de la symbolique de l'album "The Wall"... mais ce n'est peut-être pas l'endroi ;)

[ Ce Message a été édité par: Havelock le 04-12-2004 23:51 ]
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Jil&TheWorms
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Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
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et comment te bat tu ? quelle est ta vie, actuellement ? quelles sont tes valeurs (apparemment t'en as) ?

Il ne faut pas confondre la vie avec l'existence.
125
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Havelock
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Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 43
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Je ne vais pas en public raconter ma vie, elle n'appartient qu'a moi dès lors qu'il faut parler des valeurs qui la soutienne ou du sens que je lui donne. En MP peut-être.

Mais je vois surtout que c'est presque un cri à l'aide que tu envoies en citant ce morceau des Floyd .

Ce passage est un cri de desespoir. Le héro prend a partie ceux qui l'entourent pour qu'ils l'aide. Il les insulte, car il ne supporte pas la manière dont ils vivent, solitaires, vieillisants, fanés. Mais il a besoins qu'ils lui donne la preuve que lui même existe :

Hey you, out there in the cold getting lonely, getting old
Can you feel me ?
Hey you, standing in the aisles with itchy feet and fading smiles
Can you feel me ?
Pour les anglophobes :
(Hé toi, dehors dans l'ombre, solitaire et vieillissant,
Peux-tu me percevoir ?
Hé toi dans l'allée centrale, des fourmis dans les pieds et le sourire qui se fane
Peux-tu me percevoir ?)

Hey you, out there on your own sitting naked by the phone
Would you touch me ?
Hey you, with you ear against the wall waiting for someone to call out
Would you touch me ?
(Hé toi, tout seul dehors, assis nu à côté du téléphone,
Vas-tu me toucher ?
Hé toi, l'oreille collée au mur, attendant que quelqu'un appelle,
Vas-tu me toucher ?)

Hey you, out there on the road Always doing what you're told,
Can you help me ?
Hey you, out there beyond the wall, Breaking bottles in the hall,
Can you help me ?
(Hé toi, là-bas sur la route, toujours à faire ce qu'on te dit, Peux-tu m'aider ?
Hé toi, dehors de l'autre côté du mur, brisant des bouteilles dans l'entrée,
Peux-tu m'aider ?)

Mais tu as oublié de citer quelques bribes de ce texte qui font toute la différence :

Hey you, don't help them to bury the light
Don't give in without a fight.
(Hé toi, ne les aide pas à enterrer la lumière.
N'abandonne pas sans te battre.)

Hey you, would you help me to carry the stone ?
Open your heart, I'm coming home.
(Hé toi, vas-tu m'aider à porter la pierre ?
Ouvre ton cœur, je rentre à la maison.)

Hey you, don't tell me there's no hope at all
Together we stand, divided we fall.
(Hé toi, ne me dis pas qu'il n'y a plus aucun espoir.
Ensemble nous tenons, divisés nous tombons.)

"Ouvre ton coeur, ensemble nous tenons, divisé nous tombons. N'abandonne pas sans te battre." Ca fait un peu étrange et "nian-nian" d'écrire ces mots sortis de leurs contextes. Et pourtant... tout est là...
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Jil&TheWorms
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Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
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What shall we use

To fill the empty spaces

Where we used to talk ?

How shall I fill

The final places ?

How can I complete the wall ?




[ Ce Message a été édité par: Jil&TheWorms le 05-12-2004 01:48 ]
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Jil&TheWorms
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Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
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En effet, si je ne cite pas la chanson en entier, c pour quelque chose.
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Puma
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Nous a rejoints le : 29 Fév 2004
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Hum, juste un petit truc au passage: Jil, tu es contre le christianisme car, entre autres, tu l'accuse d'être contre les liaisons amoureuses libres, d'imposer des lois stupides, de vouloir une famille, d'enrôler de nombreux états, d'être contre une vision lucide de la réalité...

là je n'ai fais que te citer
mais pourquoi n'es-tu hostile qu'au christianisme, pourquoi pas à d'autres religions, qui semblent pourtant bien mieux remplir tes, hum, "accusations", comme imposer des lois stupides, enrôler de nbreux états, être contre une vision lucide de la réalité...

je ne pense pas qu'il soit besoin de citer la-dîte religion , au risque de me faire traîter de facho (oui, car si on est pas radicalement anti-chrétien dans ce pays, on se fait aussitôt traité de facho).

au moins tu as le courage de venir exprimer tes opinions sur un forum chrétien; peut-être les exprimes-tu même devant des groupes de chrétiens. C'est bien, tu sais combien nous sommes tolérants, nous.
Je ne sais pas si d'autres le seraient autant (je ne cite personne).

[ Ce Message a été édité par: Puma le 05-12-2004 03:58 ]
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Jil&TheWorms
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
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C'est vrai que vous etes l'incarnation de la tolerance et de l'ouverture d'esprit.
Au fait, ou ai-je dit que je n'etait qu'exclusivement contre le christianisme ? Je ne parle que du christianisme sur ce forum car vous etes chretiens. D'ailleurs, il n'y a pas que les religions que je rejette. Enfin bref.

A propos, ne t'en fait pas: a mes yeux, tu passe deja pour un fasciste. Cette forme de fascisme est moins marquée, plus insidieuse, et ne se nomme pas fascisme d'elle meme, mais elle est peut etre plus dangereuse que celles des années 40

Citation:
Je ne vais pas en public raconter ma vie, elle n'appartient qu'a moi dès lors qu'il faut parler des valeurs qui la soutienne ou du sens que je lui donne.

Cette pudeur sur ta vie me parait un signe de veillesse. L'intimité est une invention d'adulte.
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Puma
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 29 Fév 2004
Messages : 208
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Citation:
Le 2004-12-05 14:35, Jil&TheWorms a écrit

A propos, ne t'en fait pas: a mes yeux, tu passe deja pour un fasciste. Cette forme de fascisme est moins marquée, plus insidieuse, et ne se nomme pas fascisme d'elle meme, mais elle est peut etre plus dangereuse que celles des années 40




tu peux m'expliquer ça s'il te plait ?
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Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
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Jil&TheWorms, il ne faut pas confondre tolérance et complaisance. On n'est pas d'accord forcément avec toi, mais tu as toujours ici un espace d'expression.

Af'
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Havelock
Membre

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 43
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Citation:
Cette pudeur sur ta vie me parait un signe de veillesse. L'intimité est une invention d'adulte.



Haaa la la, ce refut, cette peur de vieillir, de devenir adulte qui revient contemment dans tes posts... Ce "Syndrome de Peter Pan" dégageait beaucoup plus de poésie lorsque je la vivais que ce que tu montre ici...
133
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Jil&TheWorms
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
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Tu es chretien, tu crois au complot anti-clerical. Tu reconnais l'autorité, tu es pour la vengeance judiciaire et le rejet de ceux que tu nommes "malfaiteurs".

Raconte moi ta vie.
134
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Jil&TheWorms
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
Patientez...

le syndrome de peter pan concerne l'enfance. Je ne veux pas etre enfant, mais adolescent. L'adolescence n'est pas poetique, pour moi.
Le souvenir est toujours idealisé, et c'est aussi un signe de veillesse. "aah, quand j'etait jeune, moi...". Ose dire que tu n'est pas vieux.

En outre, nous ne sommes pas pareils.

Et tu n'as pas repondu, meme en MP.
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Pierre433
Membre notoire

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 72

Réside à : Brest
Patientez...

Il est marrant lui , la vengeance judiciaire et le rejet des malfaiteurs! Quelle méconnaissance de la religion catholique!
Je ne sais pas si tu es au courant ( apparament non) mais il existe des aumoneries de prison , pour les prisonniers ceux que tu nommes les "malfaiteurs"... Un homme ne se réduit jamais à sa faute!
Eh quoi ça te choque qu'il y ai des prisons mais dans quelle monde vis tu??? Si des individus sont nusibles au bien commun il ne me parait absolument pas choquant qu'il soit "neutralisés". Mais peut etre préferai tu qu'ils soient exécutés , pendus haut et court , ou bien toujours en liberté pour pouvoir continuer a voler , violer , tuer??
raconte moi ça!!
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  Je suis FSE  Profil de Pierre433  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Il va falloir bientôt un nouveau dictionnaire pour se comprendre. L'amplitude de la définition du fascisme devient de plus en plus incommensurable... Tout ceux qui s'opposent à moi seraient-ils des facho qui s'ignorent ?

Et quelle définition donnes-tu de l'adolescent, si différent de l'enfant ?
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  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Jil&TheWorms
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
Patientez...

raahh....

Si je pensait que la chretienté etait constituée par la vengeance et le rejet des "malfaiteurs", mon seul reproche aurait été "tu es chretien".
Arretez d'essayer de me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Je me referais aux positions de puma [u]exclusivemen[/u] ds le fil sur la peine de mort
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  Profil de Jil&TheWorms  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

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Citation:
Ma vision de la vie n'est pas synonyme d'existence. La vie doit etre rapide, pleine, et spontanée, pour meriter ce nom. Un avenir ayant trop d'importance dans la vie presente la ramene au stade d'existence.

Je ne comprend pas la distinction que tu fais entre vie et existence.
J'imagine que pour toi vivre est synonyme d'activité, et exister synonyme de passivité.
Si c'est bien ça, alors c'est encore un point sur lequel nous sommes intimement d'accord (et que je dénonce souvent. Mais j'appelle cette distinction "vivre" et "survivre" (quoique que ce soit en fait une sous-vie))

Citation:
Cela dit, j'ai l'impression qu'elle {le christiannisme} encourage ce choix (devenir vieux), dans les valeurs qu'elle transporte.

Oui, cette religion prône l'amour de la vie, toute vie, même la sienne (même si c'est parfois dur). En ce sens, ses valeurs n'iront jamais dans le sens de raccourcir la vie.
Mais son espérance est celle de rejoindre Dieu, et en ce sens elle n'incite jamais non plus à vouloir s'attacher à la vie. Au contraire !

Je vous le dis, frères: le temps se fait court. Que désormais ceux qui ont femme vivent comme s'ils n'en avaient pas; ceux qui pleurent, comme s'il ne pleuraient pas; ceux qui sont dans la joie, comme s'ils n'étaient pas dans la joie; ceux qui achètent, comme s'ils ne possédaient pas; ceux qui usent de ce monde, comme s'ils n'en usaient pas vraiment. Car elle passe, la figure de ce monde. Je voudrais vous voir exempts de soucis.
1 corinthien 7,29




Citation:
Outre que le suicide ne peut etre que personnel, je ne peux pas laisser les gens libres. Cela me desole presque, mais toute action sociale restreint la liberté de l'autre. La liberté vraie est illusoire, personne ne peut l'atteindre. Mais mon but n'est pas de laisser les gens libres, mais de les faire tendre vers l'etat de liberté. Si, pour briser des chaines, je dois en poser une, je suis pret a en prendre la responsabilité. J'espere que mon action, si elle doit enchainer l'autre au depart, lui donnera en meme temps le pouvoir et l'envie de briser les chaines que je lui impose, une fois que les premieres aient laché sous mes coups.

Mais c'est là très exactement le but visé par tout maître (digne de ce nom). Instruire jusqu'à ce que le disciple soit prêt à voler de ses propres ailes, à comprendre le monde par lui-même.
Tu es donc prêt à te faire toi-même le maître d'un autre pour son plus grand bien, mais en même temps tu refuses qu'un homme puisse se laisser guider par un maître -toi y compris).
Ne cernes-tu pas une certaines incohérence ?
D'ailleurs je rejoins CaillouBlanc, le fait que tu veuilles éclairer la conscience d'autres jeunes te met sur le rang des sages. Tu te prends donc bel et bien pour un sage (plus sage, dirons-nous, que les autres jeunes à qui tu espères pouvoir transmettre ta vision de la vie.
Je ne juges absolument pas que tu te prennes pour un sage ou non (on se prend tous quelque par pour un sage dès qu'on intervient sur ce fuseau par exemple), mais relève seulement que tu te considères tel.

Citation:
La liberté, pour moi, se definit seulement dans sa totalité. Elle suppose un entendement infini, et ensuite une puissance infinie.

Tu définis ainsi ce que d'autres appellent Dieu. Ton Dieu s'appelle donc "Liberté", et t'aliènes probablement autant que le nôtre (vu qu'ils semblent identiques). C'est à dire : pas !
Tu as de plus conscience de ne pouvoir accéder à un tel état de liberté. Donc, la seule manière de te libérer revient à détuire tout ce qui semble la contredire, la vieillesse (et son impotence) en premier, mais ton corps aussi, j'imagine, ou même le temps lui-même.

Comment concilier à présent le paradoxe d'être à la fois rendu impotent par un coprs limité, et capable en même temps !
Par la vie, par ton corps, tu es capable d'une infinité de choses, tout comme tu es limité en une infinité d'autres choses. Mais si on s'en tient à ce vaste domaine du possible que la vie t'offre et que ton corps te permet, ne se découvre-t-on pas infiniment plus libre en étant vivant qu'en étant mort ? En existant qu'en existant pas ?

Dès lors, ne crois-tu pas que ce soit ta définition de la liberté qui soit en défaut ?

Et si Dieu (que tu prends pour un tyran) existe, tu te découvre même libre de le renier et de vivre sans lui. Cela contredit la définition que tu donnes de lui. Ta conclusion est que ce qui relève de cette définition n'existe pas, et nosu sommes d'accord. Autrement dit, que te définition est mauvaise.

...Pour revenir (enfin) au sujet !
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Jil&TheWorms
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La vie est pour moi l'activité "libre", principalement de creation. (ou de destruction, ca revient au meme). En gros, la vie pour moi est la revolution perpetuelle , autant au niveau personel que dans notre environnement. La continuation, si elle est entretenue trop longtemps, est un obstacle, de meme que si elle n'existe pas assez longtemps. Je fait confiance au hasard et au caractere aleatoire de mes envies pour determiner la durée de vie d'une de mes actions ou d'un de mes choix, en exercant tout de meme un controle de ma raison, dans un sens ou dans l'autre. Je n'ai pas trouvé de loi universelle sur ce point.

Citation:
cette religion prône l'amour de la vie, toute vie, même la sienne (même si c'est parfois dur). En ce sens, ses valeurs n'iront jamais dans le sens de raccourcir la vie.
Mais son espérance est celle de rejoindre Dieu, et en ce sens elle n'incite jamais non plus à vouloir s'attacher à la vie. Au contraire !
D'accord. Mais, au dela de l'attachement a la vie, je pense que c'est le concept d'avenir inevitable qui presente un danger, et la croyance en un juge qui determinera où notre (notre quoi, au fait ?) ira exister apres la mort biologique, enfer ou paradis (ou autre choses, quelles st les autres possibilités ?), me parait assez peu liberatrice vis a vis de ce concept.

Citation:
Tu es donc prêt à te faire toi-même le maître d'un autre pour son plus grand bien, mais en même temps tu refuses qu'un homme puisse se laisser guider par un maître -toi y compris. Ne cernes-tu pas une certaines incohérence ?
En apparence seulement. Car le monde se divise en deux categories: ceux qui veulent d'eux meme se liberer, et ceux qui creusent. Les premiers ne m'accepterons pas comme maitre, ce qui tombe bien, car je n'en veux pas comme eleves et je n'ai rien a leur apprendre. Les seconds ont deja un maitre. Je veux juste remplacer celui la en les faisant le renverser, jusqu'a ce qu'ils me renversent a mon tour. Certains iront vite, d'autres moins, d'autres resteront derriere moi. Au moins certains y arriveront (j'espere), et les autres ne tomberont pas plus bas. Vaut mieux ca que rien.
Suisje ou non un sage ? je pense que ce n'est pas a moi de l'affirmer, on le fera surement pour moi. Si un sage est un enseignant, je peux etre un sage, si ce n'est que mon enseignement est de casser tout enseignement.

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Citation:La liberté, pour moi, se definit seulement dans sa totalité. Elle suppose un entendement infini, et ensuite une puissance infinie.

Tu définis ainsi ce que d'autres appellent Dieu. Ton Dieu s'appelle donc "Liberté", et t'aliènes probablement autant que le nôtre (vu qu'ils semblent identiques). C'est à dire : pas !

La difference est que dieu serait alors moi meme. Je decide donc moi meme des dogmes et autres, ce n'est pas vraiment ce que j'appelle une alienation.

Citation:
Mais si on s'en tient à ce vaste domaine du possible que la vie t'offre et que ton corps te permet, ne se découvre-t-on pas infiniment plus libre en étant vivant qu'en étant mort ?
J'ai des possibilités en vivant, evidemment. Cela dit, etant mort, je n'ai plus de contraintes, n'existant plus. Comment etre plus libre que ca ? non, serieusement, la question ne se pose pas, car mort je n'existe plus, il n'y a pas de comparaison possible. Tu reste ds l'idee de vie post-mortem. Et l'absence d'avenir permet une vie plus libre.
Donc, non, je ne pense pas que cela mette en defaut cette definition.
J'ai le droit de renier dieu, mais si il existe tel que vous le decrivez, il m'en punira. Est ce etre libre ? je ne suis pas sur. Nixon et d'autres presidents americains de la guerre froide (d'apres aussi, d'ailleurs) ont restreint les libertés des americains. Pourtant, ceux ci avaient le droit de partir, et d'autres avaient le droit de ne pas immigrer. Cela n'empeche pas qu'ils aient pris des mesures liberticides.
Citation:
Ta conclusion est que ce qui relève de cette définition n'existe pas
quelle definition ? celle de dieu ou de la liberté ? apparemment celle de la liberté. Tu as tort: j'ai dit que je ne peux pas atteindre cet etat dans sa totalité, non que quelquechose relevant de cet etat ne pouvait pas exister. Tu ne peux pas etre dieu, tu ne pense pas pour autant que ta definition est mauvaise. De meme, ma definition de la liberté est toujours valable.

[ Ce Message a été édité par: Jil&TheWorms le 08-12-2004 17:55 ]
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Et voila je vais encore faire chuter le niveau du débat, mais j'avoue que je préfère laisser aux gens plus matures les questions plus profondes. Y a une question toute bête qui me vient à l'esprit jill : je lis que tu fais un peu "ce que tu veux quand tu veux"
Citation:
Je fait confiance au hasard et au caractere aleatoire de mes envies pour determiner la durée de vie d'une de mes actions ou d'un de mes choix


Je l'ai dit c'est une question très terre à terre, mais bon : materiellement parlant, comment vis tu? Je veux dire pour gagner de quoi te payer un logement et de quoi te nourrir, il faut travailler, et je suppose que c'est ce qu'on appelle une contrainte. Comment combats-tu cette contrainte?
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Jil&TheWorms
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j'aurais preferé qu'on ne me pose pas cette question, mais la j'ai pas le choix. Comme je l'ai dit, je n'applique pas entierement mon ideologie sur ma vie, pour l'instant. Je fait ce que je veux quand j'en ai les capacités. Ma vie actuelle me sert à mettre en place les conditions necessaires a une meilleure application de cette ideologie.

Je vis chez mes parents, et il me reste 10 ans.
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agat
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Désolée, je crois que j'ai posé la mauvaise question... Ben tant que je suis sur ma lancée, j'en ai juste une dernière : d'ici tes 27 ans, tu comptes rester chez tes parents, ou tu envisages une solution adaptée à la fois à ta philosophie et à tes besoins materiels?

(la question est peut-être indiscrête, n'hésite pas à m'envoyer euh "paître" disons...)

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Jil&TheWorms
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Soit j'arrive a agir conformement a mes idees dans cette societé, et alors c'est ce que je vais faire, soit je n'y arrive pas, alors il y a deux solution: je me retire de cette societé, ou j'oublie mes ideaux et je m'integre comme un bon mouton. Ou je me suicide un peu plus tot. Je ne sais pas encore. Pour l'instant, je reste et resterait un moment dans le milieu etudiant ou je peux toucher plus de monde.
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