Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 Page suivante |
Auteur | Préparons le centenaire en 2007 |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Parrallèlement à cela s'organisera un pélerinage à Rome, mais ce sera une activité totu à fait distincte dont je vous reparlerais prochainement.
Ce que je propose donc, par rapport à tous les commentaires qui ont été fait de ces idées dans les fuseaux concernés, c'est d'organiser une célébration du centenaire ouverte à tous, anciens (voire très anciens) et actuels, de tous les mouvements, qui ne pourront se rendre au jamboree anglais et qui ne participent pas aux activités prévues par leur mouvement. L'idée serait de commémorer l'événement tout en donnant au public une bonneimage du scoutisme. Les installs seront donc à faire quelque jours avant l'ouverture. On pourra toujours nous critiquer de ne pas faire assez (c'es tfacile), mais pas de ne rien faire ! Le tout, en tâchant de ne pas court-circuiter les proposition locales des mouvements, voire en finissant le dernier jour par le salut scout mondial qui sera lancé au lever du soleil. J'attend des critiques constructives, et des gens prêts à démarrer le projet. |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Zèbre, pour le lieu en France, penses-tu que le domaine scout pourrait accueillir notre célébration du centenaire?
Af' |
Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
Zebre! c'est plus claire que de pêcher toute les info au milieu des fuseau! |
Zebre Zebra One
Af'leLoup, oui, bien sûr, ce serait même très bien, mais le site est dans le Loiret, près de Gien. Certains voudraient que ce soit plus proche de Paris.
Pour le foulard géant, quoique j'ai dit ça avec humour, en y réflécissant je trouve l'idée excellente si on le confectionne à partir de tous nos foulards : quel image de fraternité on laissera derrière nous ! Et on pourra laisser le foulard à un musée du scoutisme. chacun écrira sur le morceau de foulard son unité et son mouvement, et on aura ainsi à la fois un bel échantillon des divers foulards associés à leurs troupes, et un beau témoignage de fraternité, qui restera. Je suis prêt à sacrifier mes précieux foulards pour ça. Si des personnes sont partantes pour ce type de projet (encore à fignoler), le plus urgent à faire semble de confectionner les uniformes comme les premiers scouts. Le problème s'était posé concernant les scouts non catholiques qui voulaient porter l'uniforme antique de leur mouvement athée. L'intérêt, à mon avis, de cette démarche est dans le fait que nous porterons tous le même uniforme pendant quelques heures. mais si vraiment cela gêne certains, qu'ils produisent leur uniforme, en se mettant d'accord, qu'on ai que deux types d'uniformes distincts. Il faudrait donc que des scouts retrouvent des modèles d'ancien uniforme qu'on puisse reproduire à moindre frais (pas forcément à l'identique, mais ressemblant). Il faudrait aussi reproduire les écussons, si quelqu'un peu nous montrer à qui ils ressemblait. Ensuite, il faut des scouts et guides (je vise particulièrement ces dernières) prêt(e)s à coudre et réaliser ces uniformes, et donnent des astuces pour que chacun en confectionne quelques uns. |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Plus sérieusement, peut-être devrions-nous monter un comité pour organiser quelque chose de bien non ?
Il y a pas mal d'anciens qui peuvent faire quelque chose pour les jeunes en France ? |
Zebre Zebra One
Oui. Comment on monte un comité ? |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Pour Moisson, la Mairie aurait contacté le Scoutisme Français. Si ce dernier reprend le flambeau on peut craindre que les membres d'associations auxquelles le SF refuse l'appellation de scout soient les biienvenus sinon en civil et comme visiteurs.
Créer un Comité très bien mais avec qui? Des grands noms du scoutisme (comme Menu, Foncine, Van Effenterre) ou des gens qui on envie de faire quelque chose et qui peuvent apporter leurs compétences? |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
et pour le jour ou on porterais le meme uniforme, on aurait nos floulard, ou un foulard unique pour tout le monde... car si le but est d'avoir un uniforme identique..autant allé jusqu'au bout... pour la couture je suis pas une pro..mais prete a aider!
pour faire ca sur le domaine scout je trouve ca une très bonne idée! |
Zebre Zebra One
Je pense qu'une meilleure idée serait de faire cela près d'un monument scout centenaire, ou d'un haut lieu scout.
Pour les hauts-lieux, il semble que cela soit difficile. Mais pour un lieu proche d'un monument scout, on doit pouvoir trouver, non ? [ Ce Message a été édité par: Zebre le 08-01-2005 13:17 ] |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
je suis ptetre stupide, mais c'est quoi un monument scout? |
FleurdeLys Lys
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 1 146 Réside à : Bordeaux |
Monument scout?? Je ne vois pas non plus ce que c'est....je dois être un peu débile !!!! Mais ce qui me rassure c'est qu'il n'y a pas que moi qui ne comprend pas! LOL |
Zebre Zebra One
Un monument scout, c'est ça
(mais ces monuments pour la plupart sont religieux, et je comprends que des scouts veulent participer à cet événement fraternel sans référence explicite au catholicisme. Le scoutisme n'est pas QUE catholique (d'autant plsu que pour les catholiques, nous aurons organisé un pélé à Rome). Y a-t-il quelque part un haut lieu du scoutisme disponible, ou allons en créer un sur le domaine scout ? [ Ce Message a été édité par: Zebre le 08-01-2005 15:01 ] |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Citation: Un comité de volontaires qui sont prêt à organiser un rassemblement "non officiel". Des adultes prêt à relever leur manches pour bosser et agir. Perso, je suis prêt à arrêter mon Groupe dès l'an prochain pour faire partie de ce comité. 2007 est un moment historique et les "vieux" n'ont pas le droit de laisser passer cet évenement. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Je serais volonitiers des vôtres ...! |
FleurdeLys Lys
Et moi donc !!!! Dieu premier servi, et ce sera un bon moyen de l'honorer ne serait-ce qu'en donnant de notre temps.
Comptez sur moi !! |
ACC thibault Membre familier
Nous a rejoints le : 23 Août 2004 Messages : 467 Réside à : Duché de normandie |
ouais maisjepense que ce bicentenairevaetre surtout organisé par la fédération du scoutisme francais |
Zebre Zebra One
Un bi centenaire ?? déjà ???
comme le temps passe vite ! non ,non, c'est 100 ans tout juste Oui, le scoutisme français va organiser un truc de son côté, on en a parlé ailleurs, et nous avons fait le recensement des activités proposées lors de quelques circulaires. Mais , et les autres ? (nous) Pour un comité, si quelqu'un (bélier ?) connait le moyen d'y associer quelques grands noms, ce sera bien. Mais en attendant, faisons avec nos bras. Comment on monte un comité ? Je relève les noms, on fait un bulletin de mail spécial répartissant les tâches ? Je peux peut-être créer une page d'inscription informelle, ou les personnes motivées se proposent pour une partie de l'organisation. On fait sur le forum (dois-je créer une section dédiées aux grands projets de la fraternité, car le pélé va suivre ?) un compte rendu de nos avancements et des questions à résoudre. Est-ce que cela vous convient, ou y a-t-il de meilleures idées ? Si on fait une rubrique spéciale, on pourra faire un fuseau par action : Ca me tente. |
Spalax Membre actif
Nous a rejoints le : 28 Juin 2004 Messages : 141 Réside à : Bretagne |
Citation: Sinon il y a toujours le site de Riaumont à Liévin, où se trouve le monument des scouts morts pour la France... Si ce n'est pas un haut lieu du scoutisme ça... |
FleurdeLys Lys
Zèbre, si tu fais une section dédiées aux grands projets de la fraternité, ça risque d'être vite fait le bazard non? tout le monde va faire ses commentaires et on ne va plus rien comprendre...ce que l'on peut faire éventuellement, c'est une fiche "d'inscription" proposant les différents postes. Par la suite, autoriser l'entrée sur cette partie du forum en fonction de la fiche "d'inscription"...cela fera un minimum de rangement et de gérance..on pourra voir clairement qui est inscrit et/ou qui fait la demande de l'être.
Par contre, faire un fuseau par action est une très bonne idée. (le reste aussi par ailleurs !!) |
Zebre Zebra One
Hum.
Je ne sais pas si ce sera le bazard. Bon alors je crée une rubrique pour les grands projets de ce type, un fuseau par poste d'action, où chacun pourra venir donner ses idées. Si c'est le souk, je crée un fuseau parrallèle réservé aux inscrits au comité. Je crée quand même un fuseau réservé au comité. |
Personnellement, j'ai un projet en cours qui mobilise pas mal mon emploi du temps. Il s'agit de monter une chorale catholique interscoute. Actuellement, le groupe potentiel est d'environ une douzaine de personnes et on démarre dès qu'on trouve un lieu de répétition sur Paris. Je ne pense pas pouvoir encore assumer la coordination de tout un domaine (uniforme, animation, logistique...) mais vous pouvez compter sur mon aide pour collaborer avec les membres du comité délégués à ces missions.
Af' |
Zebre Zebra One
(Et au niveau animation ?
On peut peut-être compter sur a chorale en 2007 pour animer quelques veillées ou quelques maisons de repos, non ? ) |
FleurdeLys Lys
Très bonne idée !! Une chorale est toujours la bienvenue |
Je pense qu'en un peu plus de deux ans, on peut faire quelque chose d'intéressant. J'y réfléchis.
Af' |
Zebre Zebra One
je susi en train de concevoir une page d'inscription pour ceux qui veulent mettre la main à la patte et aider à l'organisation de ce grand projet. (ie: faire partie du comité d'organisation)
Veuillez vous rendre sur cette page pour commencer à vous manifester. |
Lancelot Cul de pat
Nous a rejoints le : 14 Oct 2003 Messages : 5 Réside à : Nord |
je viens un peu tardivement appuyer ce centenaire. Bien évidemment nous serions ravis de nous mettre à la disposition d'un tel projet.
Nos compétences peuvent s'élargir du domaine sportif à la musique ... par exemple. Il me semble urgent de coordonner quelques bonnes volontés autour d'un premier jet pour évaluer le travail et le répartir en fonction des possibilités de chacun. |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Zebre je te suis. |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Avez vous entendu parler de la signature d'un concesus concernant le centenaire du scoutisme entre les diverses associaitons reconnu par jeunesse et sport (à l'exeption des éclaireurs...).
1er juillet 2007 : organisation de "festivité" dans diverses grandes ville de france coorganisé entre les SGDF et les autres associaitons qui le désire... Et toutes les festivités publiques labelisés "centenaire du scoutisme" devront être coorganisé avec les SGDF...si j'ai bien compris... Celà est-il descendu depuis vos instance jusqu'à vos oreilles ? |
MouflonFSE Membre
Nous a rejoints le : 01 Avr 2006 Messages : 30 Réside à : Nancy |
Moi je suis partant pour organiser pour le centenaire , un camp avec plusieurs troupes quelques parts en France mais avec un Grand Jeu des le commencement de l'année.. ils devront par des indices laissees aux weekend de l'année trouver leur lieu de camp .. malheureusement il fo trouver un lieu assez grand , une grande foret mythique pour accueillir toutes ses troupes et camper tranquillement avec un grand Jeu où les jeunes scouts se souviendraient toutes leur vies , bien sur il faudrait que les troupes campent eloignés l'une de l'autre pour que les scouts ne suspectent pas la présence d'autres troupes jusk o grand jeu du camp .. Le theme du camp serait BP , un theme large je sais mais qu'on pourrait recentrer .. enfin bref c'est une idée a voir entre nous.. Bon je sais je suis nouveau mais bon généralement les nouveaux ont de bonnes idée , non ? |
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |