Samedi 22 Juin 2024
13:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pourquoi se fiancer
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Lieutenant Kiki
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 187

Réside à : Guerande
Patientez...

Bonjour.
Je viens de lire tout le topic et je suis d'accord avec une majorité de choses dites ici.
Les fiançailles sont faits pour etre rompu : par le mariage ou par une rupture de la descision de faire sa vie avec la personne.

Je ne sais pas si sa poura avancer le débat mais voici ma petite histoire :

Je me suis fiancé en mars et on habite ensemble. Cependant le pretre qui nous prépare au mariage et qui a "célébré" la bénédiction de nos fiançailles nous a bien précisé que nous nous sommes fiancé a partir du moment ou nous avons décidé de vivre ensemble. Les fiançailles (a proprement parler) ont plus été un premier rendez vous entre les parents et beau parents et non pour dire à tout le monde je me fiance. C'est un choix que l'on a fait à deux et un engagement fait a deux. Bien sur le soutient de la famille pour nous est tres important dans notre cheminement vers le mariage.

Je ne suis pas forcément d'accord sur le point de ne pas vivre ensemble pendant les fiançailles temps de reflexion sur la vie a deux et l'avenir que l'on veut ensemble. Il ne faut pas non plus se voiler les yeux mais je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde loin de moi cette idée beaucoup de fiancé passe leurs temps libre ensemble, dorment chez l'un ou chez l'une, etc, partent en vacances tous les deux, mais "officiellement" ne vivent pas ensemble, je ne vois pas vraiment la différence avec ce que je vis sinon que moi j'en prend la responsabilité et que je ne le cache pas.

Ceci dis je tiens a précisé qu'il faut des temps de solitude de chaque coté pour reflechir a l'engagement que l'on va prendre.

Pour ma part, je suis marin du commerce au long court et je suis absent de France 6 mois sur douze (par periode de 2 a 3 mois concécutifs). Tous les momments que l'on passent loin l'un d el'autre avec ma fiancée nous fait énormément reflechir sur l'engagement que l'on va prendre. Ce n'est pas facile de partir 2 voire 3 mois sans revenir en france et de communiquer avec celle que vous aimé juste par boite mail comme on poste un mot sur ce forum par exemple. Mais la séparation permet de prendre du temps pour soit et de reflechire enormément. Et les débarquement en sont d'autant plus beau qu'il nous faut nous redecouvrir dans le sens réaprendre à nous connaitre.

voila j'en ai fini, désolé pour la longueur après ces deux ans d'abscence sur les fuseaux.
FSS
P.S. le mariage est prévu pour fin avril et tout le temps que l'on peut passer ensemble permet de reflechir sur l'engagement et sur la préparation, bien entendu !!
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE  Profil de Lieutenant Kiki  Voir le site web de Lieutenant Kiki  Message privé      Répondre en citant
Lieutenant Kiki
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 187

Réside à : Guerande
Patientez...

petite precision de dernière minute, on "travaille" la préparation du mariage et la découverte l'un de l'autre avec un livre tres bien fait qui ce nomme sauf erreur de ma part "carnet de route des fiançés".
voila bonne nuit a tous , mois je vais me coucher !
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE  Profil de Lieutenant Kiki  Voir le site web de Lieutenant Kiki  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Pour moi, les fiançailles, c'est d'abord dire : je m'engage à réfléchir avec toi pour savoir si nous pouvons fonder une famille. A cet égard, ces fiançailles "officieuses" datent d'il y a 4 ans. Les fiançailles "officielles" datent d'il y a 2 ans, ça correspond à l'annonce à nos familles. Si tu habites avec ta fiancée avant de te marier avec elle, que changera le mariage ?

Amodeba
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net