Jeudi 18 Avr 2024
16:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4
Auteur
Pour en finir avec l'armée...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Je ne suis pas sûr de la connexion scoutisme/armée ainsi présentée. J'incline plutôt à croire à la persistance du mythe de la chevalerie, commun aux scouts et aux soldats. Une sorte de cousinage grâce à l'ancêtre commun qui est le Chevalier.

Ce mythe est preignant:

- dans la littérature scoute
- dans l'iconographie (dessins PJ etc)
- dans les lieux chers aux scouts (abbayes, ruines etc)
- dans les Saints Patrons Scouts: Georges parton des scouts, Michel patron des Routiers
- dans les chants : "Chevalier saluons les couleurs", "Fier Chevalier, l'éclat de ton armure"
- dans les symboles : salut scout: le fort protège le faible; Etendard, Beaussant et Gonfanon; écus à référence héraldique

Cet héritage est commun aux soldats et aux scouts: Georges, patron des cavalos, Michel patron des paras, pucelles-écus etc

Dès lors, si on convient de références communes, avec des évolutions et des pratiques différentes, il apparaît naturel que le fil se retrouve dans l'uniforme et ses dérivés, le treillis fils de l'armure, les rangeos filles de l'éperon.

Cela ne veut pas dire, à mon avis, que le scout est fasciné par l'armée. Cela veut dire qu'il est en terrain familier.

90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Juste une toute petite question, je vois souvent que l'on aime pas les jeux militaires, les jeux vendéens, ou tout simplement de combat, ou d'opposition parce que cela à une conotation trop milouf.

Vous ave jamais crée un grand jeux herbert, style parcour du combatant sportif, ou chaque épreuves et tellement différente que chaque scout ou guides dans sont équipe à au moins l'occasion de briller pour tous?

Vous avez jamais monté pour une journée entière, en maitise, avec la complicité des CG, et de quelques parents, un jeux de l'oie grandiose, avec matos, décorations, repas du midi un peu à découvrir, triomphalement le soir on distribue félicitations et diplômes dans les domaines ou chacun à excelé.

On termine en apothéose avec un excèlent repas, à 120, un sanglier à la broche et des chataignes à profusion..La veillée, elle est joyeuse au début, calme assez rapidement, et chacun un peu rêveur raconte à l'autre ses exploits au jeux de l'oie, et les parents rient de quelques bons tours gentils fait aux gaùmins dans la journée..


Je vous promet que la pédagogie scoute s'adapte fort bien à ce grand jeux, bien mieu qu'un jeux bidasse.

Et je vous promet que le public, jeune et vieux, scouts, ou parents, en redemande.

Seul bémol, c'est crevant, lever 6 h00 couché 22h30.
Votre épervier emmène le duvet pour dormir sur place avant et après...sans oublier de quoi se changer pour le retour au pays des gens civilisé en ville.
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Les scouts jouent à l'armée, non des scouts qui croient jouer à l'armée .( je n'ai pas vraiment l'impression qu'on joue dans l'armée ?)

Je suis sur que les militaires aimeraient jouer aux scouts .

Sauf que la guerre c'est sérieux et c'est terrible .

Tout ça , c'est vu de loin et par temps de brouillard, sans doute que certains pensent qu'il suffit d'enfiler un treillis et des rangers, pour être un militaire . Pourquoi existe t il des formations et des écoles militaires ?

Pour le déguisement, il y a mieux, les chasseurs dix fois plus nombreux que les scouts, qui se promènent en tenue camouflée, mais avec un fusil, et avec des munitions pour tirer le sanglier, personne n'a jamais dit qu'ils étaient faschos . Les tribunaux ne sont pas fait pour les chiens ni pour les scouts .

Dire que les militaires sont des faschos peut vous conduire directo devant le tribunal !

Quand les scouts disposeront de l'arme nucléaire on pourra dire sans doute que ce sont des militaires !

Toujours aussi mytho les scouts !

Curieux ce fuseau ? même si les scouts se prennent pour des militaires, où est le problème ?

En plus ça concerne uniquement les garçons, ceux qui voulaient être pompier à 5 ans, policiers à 6 ans, zorro, à 8 ans .( chez les scouts, commandos de marine, à mon époque) . C'est mieux que clochard ou marchand de cam .

Rares sont ceux qui veulent devenir professeur de mathématiques à 10 ans, à la différence des filles qui veulent toutes devenir maitresse !

La question posée, me semble être d'ordre psychologique, et pas idéologique, comme certains mal intentionnés voudraient le faire croire .

Vous êtes entrain de défoncer une porte ouverte, excusez moi je retourne jouer avec mes soldats de plomb, et après je dois attaquer la diligence, justement je viens de retrouver ma carabine perdue depuis plusieurs mois .
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

pas mal ton analyse Mendu. cependant, je ne pense pas avoir déja porté un treillis pour aller chasser, la barbour et les knickers avec pompes de rando c'est bien mieux. bon j'avoue on en voit aussi se ballader avec treillis complet, rangers voir un gilet d'assaut et le poste radio P11. mais la, cela releve du même probleme, ceux la ne sont pas la pour la chasse mais pour jouer au petit soldat ou viander du cochon. en général, mon president de societé de chasse les envoie vers les clubs de softair. et oui chez nous, meme pour chasser, on interdit les treillis-rangers. on voit des comportements irrsponsable de gens qui refusent le gilet orange sous pretexte que cela ne fait pas mili.
en definitive, même les grands fantasment sur l'uniforme.
si ce n'etait que ca on leur proposerais bien s'ils veulent absolument en porter un de venir filer un coup de main aux scout ou chez les pompiers volontaires mais je ne pense pas que l'esprit s'en retrouverais amélioré.
par contre, concernant l'arme nucleaire, j'ai un cul de pat qui a bien mieux dans sa poche, cela s'appelle un chapelet et cela a fait ses preuves...
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Joliment dit Colibri Trop top !
La mitraillette à 153 coups comme l'appellait Pie XII, est la plus efficace des armes.
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bravo

Colibri S

- le pape combien de division??

qu'il disait l'autre!!!!

il avait oublié la force de la prière!!
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

en effet, il est à noter que le plus grand rassemblement mondial de personnes est un evenement Catho( source le guinness des records): les JMJ!!
même la coupe du monde, les JO, l'investiture d'un chef d'etat ou autre n'arrivent pas à egaler cela. le tout sans heurts, sans manifs, sans casseurs, sans bus de gendarmes mobiles, sans lacry. à mediter je pense. les pelerinages sont les exemples les plus frappants de la Force de la Sagesse.
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-02 09:03:00, Jack a écrit :

C'est parce que son adjectif dans son pseudo est mal accordé.

Mort de rire !

Sourire Jack, le Loiret c'est un département (là où habite épervier) Clin d'oeil . Pas un adjectif...

Copain
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Epervier loiret, c'est quoi un "jeu bidasse" ?

Laricio quand tu dis il apparaît naturel que le fil se retrouve dans l'uniforme et ses dérivés, le treillis fils de l'armure, les rangeos filles de l'éperon., tu es sérieux ?
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Mon cher Mendu 1, c'est lorsque des scouts se prennent pour des militaires qu'ils se plantent !

Cela ne les empêche de jouer avec des fusils en plastique ou avec des petits soldats quand ils rentrent dans leur chambre.

99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Laricio, aujourd'hui, seul le sabre ou l'épée remis aux officiers à leur admission dans le corps est une réminiscence de la chevalerie.
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Harfang I
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008
Messages : 107

Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes
Patientez...

Bonjour à tous,
Perso je pense que l'uniforme (qui est pour certains un pretexte pour nous comparer à l'armée ou faire de nous des para_militaires) est juste une démonstration de rigueur, et d'appartenance à un mouvement. Tou comme une équipe sportive porte un maillot et des couleurs distinctives (je l'accorde mon exemple n'est peut-être pas le meilleur mais tout de même) il est(pour un scout comme moi) bizarre et blessant de voir des scouts d'une même troupe dans des habits dépareillés.Nous devons être fier de porter le même uniforme, quel qu'il soit.
Et le fait qu'il soit proche d'un uniforme militaire, c'est peut-être parce que les scouts avaient étés crées par Baden Powell pour servir d'éclaireurs Clin d'oeil
Et considérant les mouvements scouts comme des mouvements éducatifs, il est normal qu'il y ait donc un minimum de rigueur et donc un uniforme non?Car selon moi l'éducation est rarement bonne sans un minimum de rigueur.
La comparaison par l'uniforme est donc pour moi écartée et idiote.
Le short?Mais comme ça déjà été dit, rien de plus pratique pour des activités scouts!Et déja dit aussi mais on attrape froid par le torse non par les jambes...donc avec un tee-shirt, la chemise, un pull...pas de dangers!!!
Et tout routier regrette le bon vieux short...quand arrive l'été.

Il est vrai qu'il y a les rangers et autres. Mais-et le fait que je sois pro-militaire ou autre n'a rien à voir-
je suis moi-même adepte des rangers et autres et n'ai jamais trouvé mieux.Il est vrai que certains scouts les portent pour"faire militaire" ce qui est ridicule, mais perso je n'ai jamais trouvé de chaussures si bon marché et efficaces. Vous me parler de chaussure à 60€ qui durent 8 ans...Mais mes Rangers ont coûtées 25€ et ont 8 ans. Et vrai que le tatoo est parfait pour les scouts!
L'utilisation de matériel utilisé par l'armée n'a donc pour moi de raisons que leur utilité, et non pas une volonté de ressembler aux militaires.
Le treillis? Parfait dans les grands jeux pour se camoufler!! (le treillis a pour but le camouflage non??)
Les jeux "pseudo-militaires"? Mais, déja dit aussi, ils ne sont souvent que des révisions d'hitoires, et sont une plongée culturelle dans l'histoire de la France et du monde! Et donnent l'occasion d'y incorporer du sport.

J'espère donc Epervier que par "jeux bidasses" tu n'entends pas les jeux reprenant l'histoire...ou alors toute l'histoire du scoutisme est bidasse. Lisez les signes de pistes, qui sont peut-être des romans mais d'apprès certains (très) anciens scouts que je connais assez proche de la réalité, la plupart des grands jeux sont repris sur l'histoire...Alors certes comme tu le dit certaines activitées comme celle que tu décris sont très intéressantes et apportent un plus, mais un grand jeu basé sur l'histoire c'est quand même le grand jeu classique...et à succés pour les scouts.

Et finalement, apprenons nous à tuer, à nous battre, la stratégie militaire...etc aux scouts, comme on le fait à l'armée? Il ne me semble pas. Le mouvement n'a donc (selon moi, toujours) rien d'un mouvement para-militaire.Juste un mouvement éducatif rigoureux qui vise à éduquer, à impliquer rigueur et fraternité en chaque jeune, et donc pssède des points communs avec l'armée comme il peut posseder des points communs avec une équipe sportive ou autres. N'est-il pas?

Et j'ai en effet connu des chefs militaires(ce que j'espère devenir bientôt, soit dit en passant...) et ce sont en effet souvent ceux qui ressemble le plus à des "civils" si ce n'est parfois, les rangers ou autres qu'ils importent de chez eux pour ne pas acheter du matériel supplémentaire.

Voilà...
FSS
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE et ex-SUF  Profil de Harfang I  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

l'approche psychologoque de mon post plus haut, je crois n'a pas été bien compris, alors j'enfonce le clou .

D'abord pour dire que les garçons ont toujours aimé jouer à la guerre, et les fille à la dinette à la poupée ou à la maitresse .

Il n'y a rien de nouveau sous le soleil, et je n'irai pas plus loin sur le plan psycho, pour pas vous embêter .

Dans ce domaine la littérature abonde, et souvenez vous simplement de vos cours de philo en classe terminale .

étant né pendant la guerre, après la guerre il n'était plus question que de paix , et une certaine volonté d'oublier .

C'est pour cette raison que mes parents n'ont jamais voulu m'acheter de pistolet à amorce pour jouer au cow boy, et encore moins de carabine .

Je retrouve après un demi siècle ce comportement qui dit que les scouts ne doivent pas jouer un milouf .

oui mais la nature reprend toujours ses droits !
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Je suis d'accord avec toi, mais la nature humaine a parfois besoin d'être contrariée. Je ne disserterai pas sur l'homme à l'état de nature...

Moi non plus mes parents ne m'ont jamais acheté d'armes en plastique pour jouer avec. Le fait que mon père soit officier y est sans doute pour quelque chose...
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Pas forcément. J'ai eu droit de jouer à la guerre étant petit. Mes cousins aussi. Ainsi que mon père, mes oncles, et même mes grands-pères.
L'explication du fana-mili qui aurait joué à la guerre étant petit sans qu'on lui explique ce que c'est ne tient pas.
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

L'explication du fana-mili qui aurait joué à la guerre étant petit sans qu'on lui explique ce que c'est ne tient pas.

Il ne me semble pas avoir lu le contraire...
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Oui, mais on y va très rapidement. Alors je désamorce au cas où Clin d'oeil
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Ce n'est pas en refusant certains jouets qu'on empêchera les enfants de se les fabriquer, parfois en cachette ce qui est souvent risqué. Et oui, on détourne toujours les objets comme les mots.

C'est bien connu, on joue mieux avec ceux qu'on s'est fabriqué parce que le rêve, l'inventivité et l'imagination ne sont en vente dans aucun rayon.

Il est stupide, vain ou naïf de croire que le jouet fait ce qu'on devient. C'est extrêmement rare et théories de personnes qui n'ont jamais élevé ou éduqué des enfants. C'est comme les audits qui vous expliquent comment balayer et qui ne savent même pas par quel bout se prend un balai ou même ce que c'est.

Tous les enfants du monde jouent aux poursuivants et poursuivis quels que soient les noms qu'ils leur donnent.

Le nier, c'est oublier bien vite que nous aussi fûmes enfants.

Mendu 1, ne nous dis pas que tu n'as jamais tendu l'index et le majeur joints, le pouce faisant office de chien, que tu n'as jamais pris une branche coudée, que tu n'as jamais relié par un nœud plat deux bandes de papier, pour imiter un pistolet ou un revolver. Que ta règle d'écolier ne t'a jamais servi de sabre ou d'épée, parce ta Maman te l'avait interdit ?

Faut pas toucher à l'eau ça mouille, au feu ça brûle, à la glace c'est froid, ne fais pas de couture tu vas te piquer, mange ta viande hachée, sinon tu vas te couper. Reste pas assis, tu vas avoir des escarre aux fesses. Ne grimpe pas aux arbres tu vas te casser la figure. Décidement on veut vraiment tout mettre sous bulle aseptisée.

Tous ceux qui vécurent (vivent) près d'une forêt se construisirent (construisent) des cabanes en espérant y dormir un jour. Aux scouts, il y en a de toutes faites appelées tentes, et là c'est moins drôle.

107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-26 19:20:00, Blizzard a écrit :

Ce n'est pas en refusant certains jouets qu'on empêchera les enfants de se les fabriquer, parfois en cachette ce qui est souvent risqué. Et oui, on détourne toujours les objets comme les mots.


Oui, tu as bien raison. Quand on voit mon fils de 5 ans qui prend un bout de bois pour un fusil d'assaut de dernière génération, on se demande ou il trouve cette imagination. (Vu, que personnellement, je ne suis pas militaire...)
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

marrant de repondre 2 ans apres a un post.
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-26 20:03:00, Luc a écrit :

marrant de repondre 2 ans apres a un post.


Et alors???

Je ne vois vraiment pas où est le problème.... innocent
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

du calme qui a parler de probleme ?
prend un shewps aux litchis, c'est pas mal du tout
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-26 20:03:00, Luc a écrit :

marrant de repondre 2 ans apres a un post.
Blizzard? Ben, ça fait un gros deux mois qu'il est sur le forum Grand sourire
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
2
Patientez...

Qu'est-il besoin d'éprouver du plaisir à toujours casser les jouets d'autrui pour tenter d'épancher des déceptions personnelles ??? Ne sommes-nous point davantage là pour, auprès des plus jeunes, contribuer à créer des repères et éventuellement un univers de référence ? Prenons peut-être la peine de nous confronter à certain miroir, afin de nous souvenir de la fierté avec laquelle, du haut de nos douze ans ou davantage, certains engagements furent prononcés ... ? Qu'en pensez-vous ?
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Oui Fauvette, devons nous pour autant les réveiller en sursaut de leurs rêves ? Faut-il les gendarmer continuellement, les maintenir en liberté surveillée, les tenir en laisse ? Il faut malgré tout mettre des limites à ne pas franchir, en sachant bien que dès que nous aurons le dos tourné, ils sauteront les barrières, l'herbe est toujours tellement plus verte dans le pré du voisin. C'est alors que nous devons être là, si ça doit mal tourner.

Non, nous ne devons pas leur casser leur jouets, juste jouer un peu avec eux, sans s'imposer.

Les interdits sont faits pour être bravés, mais quand on va trop loin c'est dangereux, les repères et les références c'est justement pour ne pas s'égarer. Certes, chaque cas est particulier mais de grâce n'en faisons pas que des singes savant bien propres sur eux.

114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net