Jeudi 18 Avr 2024
18:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pour en finir avec l'armée...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
mais nous ne sommes pas sur un forum pour faire l'apologie de toutes les qualités (nombreuses) de la fraternité d'armes de gens appelés (hélas) à se foutre sur la gu#le un jour, même si c'est en toute fraternité

Justement, ce genre de rassemblement peut faire qu'en se connaissant mieux ils aient moins envie que des politiciens les envoient tarter la tronche de quelqu'un avec qui ils se sont échangé insignes, coiffures, bu moults breuvages et échangés leurs adresses. C'est toujours plus dur d'aller flinguer quelqu'un qu'on connaît bien.


Je disais simplement dans mon post, qu'utiliser l'argument de la finalité de l'uniforme pour dire combien scouts et militaires sont différents, était difficilement défendable.Rien de plus.

Quant au reste je ne peux qu'être d'accord. Mais il y aurait encore à dire.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

C'est avec un grand plaisir que je vais faire un HS quoi que ce ne soit pas du tout du hs
à la reflexion.
Bien sur que les pélés inter-armes, les jumelages d'unité sont: - non! devraient être des barrages à des velléités de foutage sur la tronche comme tu le dit si élégamment.

Bien sur même que l'Europe est une chance pour tout les p'tis gars descendant de deux peuples qui en cent ans et trois guerres ont fait plus de morts et plus de dégats et provoqués plus de malheur que la guerre de cent ans en mille batailles.

Mais tu vois bien que pour les pt'is scouts dont les hormones shuntent les neurones, c'est pas très pacifiques leurs recherche du p'ti gars milouf.

Alors, bien sur, toi et moi, même si sur des points nous ne seront pas d'accords, on est capable d'avancer ensemble sur la route de la fraternité, parfois bras dessus bras dessous, et souvent en se marrant franchement comme deux frangins que nous sommes.

Mais comment toi, moi et d'autres, qui n'ont pas envie que ces pt'is gars fassent plus que se déguiser en milouf pouvons faire pour que les neurones maitrisents les velléité de leurs hormones.

61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Une des solutions, à mon sens, c'est de faire en sorte que les jeunes scouts arrêtent de fantasmer et d'idéaliser le monde militaire qu'ils ne connaissent que très imparfaitement à travers des lectures ( qui parlent de conflits d'il y a plus de 40 ans) ou bien des films ( qui évoquent dans 95% des cas l'armée étatsunienne).
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

on est bien d'accord, donc aux CT, CG, et même responsable des mouvements de proscrire les tenues trop "marquée milouf", et tout ce qui va dans le même sens - drille, razzo refait six fois car " pas assez rapide, pas assez nickel etc etc, de proscrire tout les grand jeux type "attaque de mechta et de fortin" et tout ce qui procède du même tonneaux.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

tout a fait d'accord avec toi Loup Raleur, il est en plus amusant de constater une chose, dans notre maitrise, nous sommes 4 militaires sur les 8 chefs et en général, nous sommes ceux qui on le plus l'air de civil. les scouts nous trouvent la plupart du temps plus "cool" que les autres. peut être tirons nous les leçons de ce que l'on ne voudrait pas pour ces garçons. en général, les chefs les plus "durs" ou "mytho" ou "miloufs" sont des frustré recalé des bureaux de recrutement ou des jeunes se préparant à une carriere mais qui n'y ont pas encore mis les pieds. perso, je deconseille fortement les rangers, les sacs a dos mili, les duvets reglementaires hyper lourds et sechant mal... la seule chose que je trouve bien dans notre équipement, c'est le couteau couvert tatou.
concernan la doctrine, l'armée ne fixe que: "honneur, patrie, valeur, discipline". pas mauvais en soi.
on idéalise souvent ce que l'on connais mal. c'est sur que si des scouts pouvait prendre les pompiers ou medecins du monde comme idole, personne n'y trouverait à redire.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

("je deconseille fortement [...] les duvets reglementaires hyper lourds et sechant mal..."
mais pourquoi l'armée est-elle si mal équipée?)

"c'est sur que si des scouts pouvait prendre les pompiers [...] comme idole, personne n'y trouverait à redire."

Pourtant, à Paris et petite couronne de l'IdF, et à Marseille, les pompiers sont militaires...
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Colibri S

voilà une belle et bonne affirmation une excellente analyse et un beau témoignage qui devrait faire école si d'aucun avaient le courage de l'entendre, merci à toi colibri S pour ce propos.

Note que je n'ai jamais dit que les valeur militaires étaient toxiques bien au contraire, mais comme tu le dis
Citation:
les chefs les plus "durs" ou "mytho" ou "miloufs" sont des frustré recalé des bureaux de recrutement ou des jeunes se préparant à une carriere mais qui n'y ont pas encore mis les pieds


voilà un point esprit scout bien mérité


[ Ce Message a été édité par: Dingo. le 01-02-2009 à 17:42 ]
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

et oui on est mal équipé et on fait la fortune des magasins de materiel de montagne... decathlon, go sport, etc etc.
par contre je pense que je vais recevoir pas mal de mots "doux" de personnes m'accusant de cracher dans la soupe.
non non, j'aime mon boulot, je m'efforce juste de l'ameliorer.
par contre les Mythos dechantent vite en faisant leur premiere marche forcé.
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-01 16:37:00, Colibri S a écrit :

c'est sur que si des scouts pouvait prendre les pompiers ou medecins du monde comme idole, personne n'y trouverait à redire.


Non que le reste de ton intervention ne soit pas intéressante, mais je pointe ce détail-là en particulier : Pourquoi ?

Parce que... Nos militaires, ils sont gentils, braves, mais... on ne les veut pas trop près, hein ? Ils ne sont "pas comme nous" (dans l'esprit du français moyen) ?
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Franchement, je ne vois pas en quoi tu craches dans la soupe Colibri, tu ne fais que décrire la réalité.
Il fut un temps où posséder les effets militaires était logique chez les scouts français, quand la rangers était la meilleure chaussure de marche polyvalente ou qu'on trouvait pour pas cher dans les surplus des sacs Bergam ou des tentes en toile.
Maintenant il y a ( bien) mieux dans le civil.
Ce qui était logique à une époque ne l'est plus aujourd'hui en France.


Citation:
par contre les Mythos dechantent vite en faisant leur premiere marche forcé.
On fait encore des marches focées chez les matafs ? Moi qui pensait que cet horrible qualificatif était remplacé par marches d'accoutumance Grand sourire
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

pour repondre à Grizzli, non que les militaires soient differents, mais cela passe mieux vis à vis de l'opinion publique. imagine un 20h00 ou l'on montre des gentils scouts jouant à faire des vaccins en afrique ou aidant les victimes d'inondations et un autre jouant à se refaire Fort Alamo. Quid des réactions...

enfin pour repondre à Loup raleur, il y a des porteurs de treillis dans la marine, il s'agit même de l'une des plus vieilles unités francaises. pour indice, l'insigne de beret y est porté à gauche, parfois sur des berets marine parfois sur des verts... je te laisse le soin de la réponse. (et non il ne s'agit pas de raiders scouts sdf integré au mindef)
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
imagine un 20h00 ou l'on montre des gentils scouts jouant à faire des vaccins en afrique ou aidant les victimes d'inondations et un autre jouant à se refaire Fort Alamo. Quid des réactions..

C'est ce qui a justement amené les SdF a changer de pédagogie pour que le scoutisme ait une utilité sociale immédiate plutôt qu'une formation de l'esprit à long terme.

Après, la notion de "paramilitaire" est aussi variable que la longitude. Contrairement à l'Europe occidentale, dans les pays d'Europe de l'Est personne n'est choqué de voir des jeunes en uniforme.Il faut dire qu'ils en ont eu si longtemps l'habitude, alors que chez nous autres le temps où même les pompistes portaient une tenu est bien lointain.

-Un dernier truc destiné à Colibri. Insinuer sournoisement que les matafs en treillis sont l'une des plus vieilles unités françaises est une chose infâme et déloyale ( regardes ma signature dans mon profil et tu comprendras mieux Clin d'oeil
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

l'utilité sociale "immédiate" n'est pas du tout antinomique avec la formation de l'esprit à long termes.

La formation de l'esprit à long terme et de son application dans sa vie est une notion tout autant tributaire de ce que va en faire chaque individu,que ce soit aux sgdf, à l'agse ou aux suf.

il n'y a rien dans sa signature Mort de rire !
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

si les militaires s'équipent chez décatlon ou ailleurs,c'est que l'armée a été devancée sur le plan technique , les scouts aussi !

mais aussi que l'armée n'a plus d'argent . On sait depuis longtemps que l'argent est le nerf de la guerre !
Quoi que, l'armée devant remplacer ses rangers BJAM, par des chaussures Meindl .

sauf que les Meindl,ne sont pas solides et se décollent facilement . Rien ne vaut le cousu norvégien, mais certainement trop cher ?
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
recuguépa
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 12 Déc 2008
Messages : 5

Réside à : France
Patientez...

C'est quoi "drille" et "razzo"?
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de recuguépa  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ce sont des termes militaires Clin d'oeil.

Razzo : à mon avis, "Rasso" avec une faute de frappe. Abréviation de Rassemblement.

Drill : Exercice répété ad nauseam, jsuqu'à ce qu'il soit devenu un réflexe conditionné. Origine Prusse, XVIIIe siècle.

[ Ce Message a été édité par: Grizzly_90 le 01-02-2009 à 19:16 ]
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

sans être trop cher, une bonne paire de salomo de randonnée coute environ dans les 60 euros, cela peut reservir pour les ballades en familles, c'est costaud et pratique( ahhh les joies du goretex). j'en ai une paire qui me sert sur le terrain depuis presque 8 ans et elle est increvable, je m'en sert aussi aux scout et pour les treks en montagne, si j'avais un compteur kilometrique dessus il aurait certainement tilté depuis longtemps. elles ont fait presque tout les terrains sans faillir, je ne pourrais pas en dire autant des rangers... (en zone humide, une fois mouillée, la rangers c'est un enfer qui va mettre des jours à secher). de l'avis d'un ami médecin militaire, c'est la pire chose que l'on ait imposé au soldat(apres les bandes molletierres bien sur oui chef ! )
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Ah non. Les rangers, avec le casque, c'est l'élément le plus étanche du paquetage d'un soldat. Parce que quand l'eau entre dans les rangers, elle n'en sort pas. Grand sourire

Ma signature est bien visible
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Mort de Rire Nous sommes champion du monde de hand pour info Mort de Rire

c'est un énorme hs mais c'est énorme aussi !!!

voilà Je sors Gagné !!

[ Ce Message a été édité par: Dingo. le 01-02-2009 à 19:40 ]
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

en gros, la personne qui feras la chaussure:
-legere
-solide
-confortable
-adherente
-discrete
-sans entretien lourd
-respirante
-facile à enfiler
-pas chere
-sans connotation militaire
-qui grandie avec le pied
auras 20 millions de clients à foulards dans son carnet de commande.
il y a un business à lancer je pense!!! Je suis un génie
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Bravo aux " experts " Saute

Alors il va falloir faire un sujet dessus. On pourra ainsi gloser sur les relations franco-croates.hi hi
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Tout petit détail, avoir de bonnes godasses aux pieds c'est bien, savoir les entretenir, éviter des "conneries" qui les tuent en un camp, c'est mieux.

Combien de fois des gamins mont répondu ( maladie contagieuse de la su-consommation facile) t'inquiète pas épervier, maman elle m'en rachètera bien...


j'dis ça j'dis rien
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-01 20:34:00, epervier loiret a écrit :

Combien de fois des gamins mont répondu ( maladie contagieuse de la su-consommation facile) t'inquiète pas épervier, maman elle m'en rachètera bien...


Grmmmmf !! Et plus on est vieux en entendant ça, et moins on aime...
Hélas, réaction de plus en plus courante !
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ouais plus on vieillit, plus on approche de l'âge auquel la personne qui paye les achats c'est nous ! mort de rire
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-01 15:14:00, epervier loiret a écrit :

Laisse tomber amis furet P,

Jack rit de nous parce que nous répondons à ses provocations d'école maternelle, soyons, (ou du moins frère scout d'europe essaye d'être), assez adulte pour ne pas y répondre,

Même si celà te démange autant qu'à moi qui n'à rien d'un sde...et encore moins d'un facho...

Tiens, Jack toi qui est si malin et qui rit si bien, trouve moi (avec l'aide de ton pantalon qui rend moins idiot qu'avec un short), trouve moi le mot féminin de facho...parce qu'épervier loiret c'est une fille, donc tu peux pas dire facho...à mon égard.

bonne journée furet P et conserve tes opinions nous sommes dans un pays libre, et je me garderais de te servir le mot idiot pour t'empêcher de vivre le scoutisme que tu aimes dans ton coeur.

Tu permet que l'on trinque, bien au delà de nos différences? Copains !


Je n'ai jamais traité personne de facho, relis mes postes.
J'ai jamais dis que je ne mettais pas de shorts (tu serais bien étonné) j'ai jamais demandé à personne de quitter ses idées politiques.
Ce que je demande, en revanche, c'est qu'on évite de véhiculer des idées politiques au scout. et re, re, re, relire des propos tels que ceux présenté par Furet P pask'il n'est pas le premier, ben ça me laisse perplexe. et même ... quand aux idées qui circuleraient chez les SUF/FSE. Alors, ok les royalistes ne sont pas des fachos.
Qui faut il blamer ? Les jeunes, je ne pense pas, les chefs ? surement un peu, les responsables qui laisse faire, et ptet un peu les parents qui ptet y trouvent leur compte à voir leur bambins jouer au héros chouan.
Toujours est il que je n'ai jamais joué à la commune de paris, à la révolution russe ou à la guerre civile espagnole. Ce n'est pas le genre de thème choisi pour les chasses ou les aventures.
Par contre, les guerres de Vendée semblent être un thème récurrent dans certains mouvements scouts cité plus haut.Ce n'est pas non plus le genre d'imaginaire qu'on proposera.
Furet P,, je t'invite à ouvrir cependant un ou deux bouquin d'histoire pour connaitre les motivations (si tu préfère ce mot à valeur) des armées de l'époque.
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Il semblerait que précédemment, Jack et moi nous soyons mal compris... En tous cas, je souscris à tout ce qui est écrit par Jack ci-dessus. Bon à quelques petits détails près... Que les fachos soient royalistes ou les royalistes fachos, peu importe, l'important c'est d'arrêter d'associer ces notions-là avec les scouts, qui soient d'Europe, Europas ou Saint Louis, ou vas savoir quoi d'autre...
Bien entendu, ni la Commune, ni la révolution russe, ni la guerre civile espagnole pour moi non plus ( Mort de Rire), et pas non plus les guerres vendéennes, ou bretonnes (si, si) etc... C'est très clair. Prendre un bon millénaire de distance suffit à détendre l'atmosphère... Mort de Rire
Et, je souscris pour tout le monde et n'importe qui, à l'invitation d'ouvrir des livres d'histoire, de vrais livres bien écrits... Plusieurs sur le même thème, d'ailleurs. Les écrivains historiens ne sont pas forcément plus impartiaux que nous.
(et le point il est de moi)

ah, si, un point de désacord majeur : Epervier ne sera jamais étonné : c'est une fille Blague !
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Jouer aux guerres de Vendée sur les lieux où ça s'est passé n'a rien d'incongru. De plus cela met en phase le scout avec l'histoire locale.

En revanche cela est un peu idiot de jouer les Cathelineau dans l'arrière-pays Niçois, par exemple. Alors qu'en plus existe là -bas une version locale de la contre-révolution.

Mettre en relation les jeux avec le patrimoine/L'histoire local(e), ce serait enrichissant pour tous et cela éviterait des jeux mythomanes ou bourrins. par conséquent de passer pour des méchants fachos.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-01 21:42:00, Loup râleur a écrit :

Jouer aux guerres de Vendée sur les lieux où ça s'est passé n'a rien d'incongru. De plus cela met en phase le scout avec l'histoire locale.

Mettre en relation les jeux avec le patrimoine/L'histoire local(e), ce serait enrichissant pour tous et cela éviterait des jeux mythomanes ou bourrins. par conséquent de passer pour des méchants fachos.


Bravo Bravo Bravo Bravo

Ca, c'est une excellente proposition.!!

a deux titre, l'originalité, et la culture des unités
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

90 interventions plus tard, je m'aperçois que nous sommes tous à peu près d'accord:
1. Scoutisme et armées ont des valeurs communes mais différent sur leur objectif.
2. Les organisations peuvent être semblables comme elles le sont avec la plupart des entreprises humaines.
3. En voulant jouer aux petits soldats (par leur équipement et/ou leur comportement), les scouts ternissent l'image du scoutisme. D'ailleurs, pour l'équipement, ils ne font pas toujours le meilleur choix...

Et, pour le moment, ce ne sont les militaires d'active qui sont intervenus sur ce fuseau qui m'ont contredit.

Jack, ce n'était pas une si mauvaise idée que cela de lancer cette discussion.

Alors comment expliquer que certains mouvements adoptent des comportements paramilitaires. Je serai heureux que des chefs m'expliquent...
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-01 21:31:00, Grizzly_90 a écrit :



ah, si, un point de désacord majeur : Epervier ne sera jamais étonné : c'est une fille Blague !


C'est parce que son adjectif dans son pseudo est mal accordé.

Loup Râleur, je veux bien que d'un point de vue local, on puisse reprendre cela comme thème. mais en me baladant sur des sites, et sur tout ce qui a pu être dit, je crois que la Vendée doit être bondée de scout.
(Évidement, camper au père lachaise, c'est pas top top)
Je ne vois pas de raison d'idéaliser l'une ou l'autre partie.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net