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Auteur
Porter l'étendard
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sarigue
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Moui ça, je crois que ça dépend des mouvements et/ou des groupes... "à l'aise", je le connaissais pour les louveteaux (ou parfois "aux aguets")

Oui, c'est à l'Evangile... J'ai pensé "évangile" et j'ai écris "homélie"... Voilà ce que c'est de faire deux choses à la fois... (télé et forum!)

Ok pour monter à l'offertoire (ça me semblais étrange aussi...)
Par contre, les étendards restent levés jusqu'à la fin de la messe? (vu que j'imagine qu'ils restent levé au moins jusqu'à la communion...)
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mendu1
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Pas aussi simple ! On peut copier discrètement sur les autres ?
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Grizzly_90
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A l'élévation, ce qui se pratique chez nous : étendard (baussant) porté à la hanche à deux mains, à l'horizontale, porteur tête baissée. (en fait un peu l'attitude comme pour une promesse, plus la tête baissée)

Pour les remplacements, je suggère de faire au plus discret (pas très favorable à "la relève de la Garde"), les étendard soulignant la Messe et non l'inverse. A aucun moment on ne doit avoir l'impression que le spectacle est derrière le prêtre.

Fin de messe, les étendards sortent en dernier, après la foule. Dans votre cas, à trois de front, si la porte le permet.

(sinon, nous on dit "repos" aussi. Mais c'est peut-être un militarisme)
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Dingo
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Citation:
Le 2009-12-08 09:18:00, Grizzly_90 a écrit :

../....

(sinon, nous on dit "repos" aussi. Mais c'est peut-être un militarisme)


Non non et non.... tout les anciens cérémoniaux de toutes les famille scoutes intègre le terme "à l'aise" et non le terme "repos" (venu droit de l'armée cette fois)pour indiquer une position " plus relâchée ou plus détendue" par rapport au "Prêt" lors des rassemblement.
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buffle_m
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Réside à : ROANNE
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C'est curieux, je n'ai jamais vu le terme "a l'aise" dans un cérémonial.
Et pourtant, j'en ai deux SdF et trois SdE et je n'ai jamaisvu ce terme.
Bon, je suis en DP, mais au retour, je vais regarder pour confirmer mes dires. (retour le 18... Content ! Content ! )
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Dingo
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veux tu que nous parions hé hé ! tu as perdu d'avance Mort de Rire

je parles bien des anciens cérémoniaux SdF - imprimés jusqu'en 1954 - pas ceux que l'on trouve retranscrit sur le net.
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mendu1
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Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
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Réside à : ar vro vigoudenn
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non, un scout ne parie pas !
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Harfang I
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Une chose; chez les scouts d'Europe les gants blancs sont de mises. Un scout ne porte pas le beaussant sans gants blancs.
Ensuite tout a été dit je crois mais précisions; ne jamais s'incliner AVEC l'étendart. Durant la messe c'est simple; tu fais par rapport à tes gestes habituels;
lorsque tu es à genoux habituellement, tu es ici avec l'étendart porté, en appui dans ton ceinturon, avants bras perpendiculaires au corps, le gauche en bas, paume vers l'exterieur; le droit plus haut, paume vers l'exrtèrieur, pouce vers le bas.cette position permet un meilleur appui et équilibre, même si elle ne garantit pas le confort.
lorsque tu t'incline, tu baisse lentement l'étendart comme tu le fais habitueellement avec ton corps. (donc dès qu'il doit y avoir inclinaison, l'étendart doit être porté préalablement)
Pour l'Evangile... tu es comme déjà décrit "au prêt" comme tu les habituellement, étendart collé au corps.
"au repos", jambe écartées, bras gauche derrière le dos, avant bras parrallèle au sol. La pointe de léétendart est en appui sur l'extérieur du pied, le bras tendu sur le côté, faisant un angle avec le corps, paume vers le mur derrière toi.

Voilà pour les pratiques GSE,
FSS
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Dingo
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Forêt : Forestier
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Citation:
Le 2009-12-08 09:56:00, mendu1 a écrit :

non, un scout ne parie pas !


si si !!! quand il est sur de gagner et qu'il n'y a pas d'enjeu Mort de Rire
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Harfang, erreur. Et là, je parle Cérémonial dans la main (p91-92) :

Citation:
Le porte-étendard peut porter des gants blancs.

Le port de gants blancs pour le porte-étendard est toléré, pas nécessairement encouragé, et surtout pas obligatoire, pour les GSE.

Tant qu'à sortir mon Cérémonial AGSE, autant continuer...
Citation:
Au repos, l'étendard est tenu hampe en terre, le bas près du pied droit du porteur, le bras droit du porteur sera alors tendu, la main tenant la hampe en bas de l'étoffe, pour permettre au baussant d'être visible.

Dans ce cas, le port "pouce en bas" permet au bras de se bloquer en position étendue, plutôt que de rester en "semi-fléchi" si le pouce est en haut. Que du confort...
Citation:
Dans la position du "Toujours Prêts", l'étendard se porte verticalement du côté droit du corps, le bras droit allongé tenant le bas de la hampe, le bras gauche replié serrant la hampe contre l'épaule droite du porteur.

Notez la similitude avec le "présentez armes" militaire... (avec un fusil, pas un FAMAS sanglé sur la poitrine)
Citation:
En marche, l'étendard est porté en arrière, couché sur l'épaule droite, étoffe déployée, le bras allongé sur la partie inférieure de la hampe, qui se trouve inclinée à 30° de l'horizontale.

On appelle d'ailleurs ceci "le port à la française".
Citation:
En procession, l'étendard est porté incliné à 45° vers l'avant, la main droite tendue, la gauche repliée au niveau du ceinturon, tenant l'extrémité inférieure de la hampe.

Notez que la boucle de ceinturon se révèle alors fort pratique pour amortir le poids de la hampe sur le ventre. La main gauche sert à le maintenir dessus. Dans ce cas de figure, impossible de tenir la hampe du bras droit "en bras renversé" comme lu plus haut. Encore un militarisme ?
Citation:
Cérémonies

A l'entrée comme à la sortie d'une église ou pendant le refrain du chant de promesse, le baussant est porté en haut et en avant, incliné dans le prolongement du bras du porteur tendu à 45°. Le poing tenant la partie inférieure de la hampe doit se trouver à la hauteur du menton du porte-étendard

Bon courage pour la musculature des épaules. Mort de Rire
Citation:
A la messe, pendant la consécration, le baussant est incliné à l'horizontale, comme pour une cérémonie de Promesse, le porteur restant debout.


Voilà... Tout ce qui est entre cotes est la recopie directe et exacte au mot près du Cérémonial AGSE, 9e et dernière édition.

[ Ce Message a été édité par: Grizzly_90 le 08-12-2009 à 11:03 ]
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Asellia
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pour la "relève", chez nous c'était aprés l'évangile et pendant la communion, celui prenant le dernier tiers se débrouillant pour aller communier dans les premiers, histoire que le relevé puisse en faire de même. (et quand la Messe est longue, c'est moins fatigant, celui "du milieu" ayant déjà la partie la plus chargée.)

par contre, pour l'évangile, il me semble bien qu'on portait l'étendard, et qu'on ne se contentait pas d'être au prêt.. quoi qu'il en soit, s'il y a un dernier évangile (tout à la fin de la Messe, le début du Prologue de l'Evangile selon St Jean: "au commencement était le verbe..." ou "in principio erat Verbum" en latin; pas présent dans le rite Paul VI, je crois), reprendre la position de l'Evangile durant la Messe.
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mafalda
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Texte:
quoi qu'il en soit, s'il y a un dernier évangile (tout à la fin de la Messe, le début du Prologue de l'Evangile selon St Jean: "au commencement était le verbe..." ou "in principio erat Verbum" en latin; pas présent dans le rite Paul VI, je crois), reprendre la position de l'Evangile durant la Messe.



En effet, dernier Evangile absent en forme ordinaire.

Le pauvre Sarigue; on va plus l'emmêler qu'autre chose !
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buffle_m
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Dingo, je prends le pari... hé hé !

j'espère que tu n'es pas presse... Clin d'oeil
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Sarigue, il aurait mieux fait de ne rien demander !

Les 3 étendards vont être l'attraction de la messe !

si en plus les tradits en rajoutent....

de toute façon, Sarrigue il doit faire selon le cérémonial SGDF ! pas suivant le cérémonial AGSE, ni SUF !

Encore une chance qu'il n'y ait que 3 assoces !
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Grizzly_90
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D'où l'intérêt des fameuses 15mn avant la messe : définissez les trois-quatre attitudes utiles, donnez-vous un leader que les autres suivront, un moment ad hoc pour les relèves, et roule mimile...

Soyez homogènes, c'est le principal, et faites sobre.
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Asellia
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Sarrigue ne doit peut-être pas faire suivant le cérémonial AGSE ni SUF, mais souvent, les divers cérémoniaux se recoupent. et si les deux autres mouvements en présence se trouvent être les SUF et l'AGSE, ça n'est pas idiot qu'il ait un aperçu de ce qui se fait chez eux, d'autant que s'il existe (??) un cérémonial SGDF, de toute évidence Sarrigue ne le connait pas. et pour une question de cohérence visuelle, et justement aussi ne pas faire des mouvements des étendards l'attraction principale de la Messe, il est préférable qu'ils fassent tous la même chose. ça distrait moins que trois énergumènes ( taré ) fassent le même mouvement quasi simultané, plutôt que chacun sa sauce dans son coin!
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Borome
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Pour une messe, j'avais fait le choix d'un porte étendards en bois :



Comme ça, pas de "porteur" qui n'arrete pas de gigoter ou qui se prend pour un militaire au garde-à-vous.
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Dingo
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Montagne : Montagnard
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c'est surtout une extraordinaire marque de sobriété vis à vis de l'assistance.
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Asellia
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tiens, la cathédrale d'Evry...
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mendu1
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Pour le 1 aout 2007, la grande cheftaine avait décidé que les étendards des différents associations seraient dans un présentoir afin d'éviter les manifestations un peu trop personnelles .

Ce n'était pas une messe ! il y avait sans doute plus de 3 étendards !
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Fauvette Bxl
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Effectivement le porte étendard en bois est moins risqué que celui dont la tête ou la gueule sont du même matériau . Je procède en général comme cela, sauf, il y a cinq ans, pour l'inauguration du monument aux morts de la guerre 40-45 en notre église, à l'occasion du soixantième anniversaire de la libération de Bruxelles, mais là, la cérémonie présidée par le bourgmestre et le nonce apostolique auprès des Communautés Européennes (trois discours, une bénédiction, la Brabançonne) n'a guère excédé une vingtaine de minutes et nos quatre scouts et guides porte-étendard étaient entourés par les porte-drapeaux des associations patriotiques de la commune .
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Ecureuil39
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En lisant le post de Grizzly, je me rend compte que le cérémonial AGSE est bien plus complet que celui des SUF qui luiest complètement vide!!! (Du coup je me basait presque tout le temps sur des vieux bouquins SDF des années 40.)

Par contre, je n'ai jamais entendu parler de "à l'aise", d'ailleurs dans "Pour entrer dans le jeu" de Pierre Delsuc de 1934 il est bien écrit "Repos"
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buffle_m
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Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que je vais gagner mon pari... sifflote
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Harfang I
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Toutes mes excuses Grizzly...Si le cérémonial le dit, j'admets mon erreur.
Là où je suis passé pourtant, le port de gants blancs tait quasi-obligatoire. Quand au reste je ne crois pas avoir eu faux, et pour avoir porter le beaussant maintes fois, je peux garantir que la position des bras est inconfortable, mais que ma description est juste...ou peut-être me suis-je mal exprimé.
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Mr Isatis
renard polaire
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Citation:
Le 2009-12-08 10:21:00, Grizzly_90 a écrit :


Notez que la boucle de ceinturon se révèle alors fort pratique pour amortir le poids de la hampe sur le ventre.

Sinon on peut aussi prendre un porteur d'etendard qui aime bien la bière et peut donc caler la hampe sur son bedon... Warf !
Mais bon, faut avouer que ça risque de donner un chic tout spécial à la cérémonie... belebleb
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Pour le cérémonial, sans doute tous identiques à la fin de la guerre .
Pour le cérémonial EEDF, rien sur la messe !

Je pense que tout le monde a du copier de près ou de loin, sur le cérémonial SDF, qui ressort de temps en temps .

Durant ces cinquante dernière années, on ne s'est pas beaucoup préoccupé de cérémonial .

De temps en temps ça peut manquer, les scouts quelque soit leur association peuvent être présents dans certaines manifestations, commémorations, enterrement, mariage...etc...

ça serait mieux d'harmoniser les pratiques, et d'y penser avant au lieu d'improviser !

Parce que ceux qui ne sont pas scouts, ils ne comprennent pas les différences, et même ceux qui sont scouts ne comprennent pas non plus !
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Al Capitaine
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Lors de la cérémonie de la promesse, le CP ou le CT tend les couleurs de son mouvement devant le jeune futur scout qui va prononcer sa promesse, et là il va tendre sa main au dessus du drapeau et de son autre main va faire le signe scout... pourquoi mettre la main au dessus du drapeau?? C'est pour jurer??? Merci pour vos réponses!!!
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Grizzly_90
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Ben... Ca s'appelle une Promesse, oui. Donc c'est bien ça.
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epervier loiret
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Messages : 3 463

Réside à : Vannes
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oui, et le chant de la promesse scoute il y a bien;
je jure en fier chrétien...

on promet, on jure...devant un drapeau (celui de son association scoute) de s'efforcer à respecter la promesse scoute, à observer la loi scoute qui en découle.

les mots sont légèrement différents pour les guides, mais il me semble que l'esprit demeure;on promet d'être au mieux que l'on peux, à notre promesse guide/scoute et à la loi qui en découle.

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Fauvette Bxl
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Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
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Effectivement l'on chante :

Je jure de Te suivre
En fier Chrétien
Et tout entier je livre
Mon coeur au Tien

Mais je crains que cela n'ait absolument rien à voir avec toute manifestation extérieure comme la manière de porter l'étendard ou de pratiquer le salut brandi ... C'est pour moi un engagement personnel ou particulier, entre celui que je reconnais pour mon Créateur et ma très petite personne . Cela s'apparente davantage à la B.A. qui ne vaut que parce qu'elle demeure discrète . Pour moi, la fierté du chrétien réside dans cette relation unique qu'il peut avoir avec Celui qui nous transcende tous, mais dans le secret de son coeur ... Le fait ou non d'organiser des manifestations publiques ne relève pas de cette relation privilégiée, à moins qu'elle ne soit polluée par l'orgueil ... Il peut parfois s'avérer nécessaire, mais alors concerne une collectivité et non plus l'individu . La seule exception que je pourrais y voir (et qu'a probablement voulu exprimer le Père Sevin dans le Chant de la Promesse qui m'inspire toujours les mêmes frissons, lorsqu'il est repris à l'unisson par une assemblée de 7 à 97 ans, comme pas plus tard que le 21 novembre dernier à l'occasion du 90ème anniversaire de nos unités guide et scoute paroissiales) est celle du martyre tel que l'on subi, dans l'Espagne des années trente, des jeunes catholiques en âge de scoutisme pour que le Corps du Christ ne soit pas profané et parvienne à qui de droit .
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