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Auteur
Passage Messe St Pie V / Messe Paul VI
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Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
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Réside à : Dijon
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En effet ... Paul IV fut Pape durant le Concile de Trente, qui avait été suspendu durant le pontificat de son prédécesseur et ne fut rouvert que lors de celui de son successeur Pie IV : Paul IV était jugé trop tradi pour que le concile se passe bien ...


Pour la question que tu poses, Mafalda, interroges tes parents ou grands-parents ... Pour ceux que je connais, ils ont simplement suivi le troupeau, leur curé (pasteur dudit troupeau, d'ailleurs) qui leur disait qu'il fallait se mettre à jour ... D'aucuns ont même nettement apprécié le passage au français, qui permettait de s'affranchir du missel pour comprendre les textes (Comme quoi, la paresse est la mère de tous les vices !).
Pour la plupart, je pense qu'ils n'étaient pas aussi attachés au rite tridentin que peuvent l'être maintenant ceux qui l'apprécient. Ne connaissant pas autre chose, ils n'avaient pas eu de raison d'en goûter les vertus par comparaison : ils ont donc suivi le mouvement, et c'est tout. Par la suite, on leur a dit que les tradis étaient de vils conservateurs, et comme l'époque était à l'innovation et à la condamnation des réactionnaires ...
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  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Montoire
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Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
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Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
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Je crois en effet que à l'époque beaucoup - et même des prêtres - n'ont pas vu la peau de banane avant d'avoir glissé dessus... et pour ceux qui continuent de surfer sur la peau de banane du modernisme... ce serait charitable qu'on les fasse un peu retomer sur terre... désolé pour leurs fesses !

Je crois qu'il y a beaucoup de gens qui ignorent ce qui s'est passé réellement, et bien d'autres qui n'ont que la bonne foi d'avoir écouté un prêtre peut etre lui meme de bonne foi (quoi que... peut on dire "bonne foi" et inciter les fidèles à recevoir la sainte hostie dans les mains ?)

Entre dans l'espérance et regardez que les nouvelles générations reviennent de manière plus répandue à un mode de communion respectueux, qu'on voit de moins en moins les mains qui font la quête pendant le Pater, que la foi regagne du terrain !

Il y a en effet un phénomène "génération" qui a fait du mal à une grosse proportion d'une génération, et qui va tout naturellement perdre beaucoup de terrain à l'heure ou cette génération nous quittera... Ca a toujours été comme ça et on doit se réjouir de ce que les anges veillent toujours bien sur les lois de la nature. Les temps changent...
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  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
mafalda
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Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
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Réside à :
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Quel lien avec la quête ?
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hermine33a
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Nous a rejoints le : 25 Déc 2005
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Réside à : bordeaux
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Pour t'éclairer un peu Mafalda, je crois qu'il y a un livre qui traite de ça. Il s'appelle "la déchirure". il est écrit par un ancien séminariste du temps Pie V qui a vécu toute la "révolution" par le concile Vatican II de l'interieur et qui raconte ce qu'il a ressenti et tout et tout...
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  Je suis scout d'europe et europa  Profil de hermine33a  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
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Réside à : Paris
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Les plus âgés ont suivi le troupeau tout en étant désorientés. Ceux qui avaient une quarantaine d'années à l'époque et qui avaient été formés suivant le rite tridentin ont souvent réagi de façon plus vive, désorientés par un rite qu'il ne comprenait plus, irrités (s'ils n'étaient pas de gauche) par un discours néo-marxiste récurant, des quêtes en faveur des révolutionaires du tiers-monde via le CCFD, la théologie de la libération, les prêtres en col roulé qu'il fallait tutoyer et appeler par leur prénom en leur tapant sur le ventre, la musique religieuse encore plus nule que le disco diffusé dans les hypermarchés ils ont quittté l'Eglise et se sont fabriqués leur religion à eux. Belle réussite quarante ans après le Concile : moins de 7% de pratiquants ! Même Lénine et Staline n'auraient pas révé mieux !
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  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
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Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
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Merci Hermine33a de la référence, merci à tous de vos explications.
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TaguanCdL
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Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
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Réside à : Antibes
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par contre, moi j'ai pas compris, c'est quoi les messes Paul IV?
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  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
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Réside à : Dijon
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Citation:
Le 2006-01-09 18:35, hermine33a a écrit

je crois qu'il y a un livre qui traite de ça. Il s'appelle "la déchirure".
J'en connais un qui s'appelle la Blessure, par Jean-Pierre Dickès, éditions Clovis si je ne me trompe pas. Mais je ne sais pas s'il répondra complètement à la question de Mafalda.

Taguan, t'en fais pas, Maf' a fait une coquille en voulant parler des messes Paul VI, la messe en français telle qu'on la trouve actuellement dans la plupart des églises.
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  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
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Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
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merci Ak, jme disais aussi .
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  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
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Je pense aussi qu'avant Vatican II les laïcs n'étaient pas assez impliqués dans la vie d'Église pour accepter sereinement le changement. Je ne suis pas sûr qu'ils aient vraiment eu conscience de l'enjeu (à leur place je ne pense pas l'être davantage). Certes des prêtres aussi ont mal vécu le changement, mais pas forcément sur le même plan que les laïcs. Et d'ailleurs je me demande si les laïcs auraient protesté si aucun prêtre ne l'avait fait. On obéissait, on acceptait le dogme uniquement par fidélité, sans trop s'interroger (ce qui n'est pas forcément un défaut car c'est aussi une preuve d'amour que de vouer une confiance aveugle). Alors forcément, quand les changements se produisent, on a l'impression d'être trahi, trompé.

Le concile est sans doute mal interprété et ses orientations mal mises en oeuvre mais je pense qu'il a au moins permis aux catholiques de s'intéresser à la foi, d'aller plus loin que la simple application du rite, pas tant par méfiance que par curiosité. A l'heure actuelle si le rite tridentin semble connaître un regain d'intérêt (ou en tout cas n'en a rien perdu) c'est aussi je pense parce que les laïcs et surtout les jeunes s'intéressent à l'Église (grâce à Jean-Paul II en particulier) et s'investissent dans la vie d'Église (pèlerinages, retraites, JMJ, pastorale de jeunes, d'étudiants et jeunes professionnels, apostolat...), un investissement qui ne s'arrête pas à la guitare électrique loin de là.

Et comme ils ont appris à connaître l'Église, en tout cas suffisamment pour être convaincus de sa bienveillance à leur égard ils n'ont pas de complexe à prier avec ferveur et, sachant que le rite Pie V est valide, ils n'ont aucune raison de s'en méfier, d'autant que contrairement à leurs parents ou grands-parents ils n'ont pas connu les "années folk" et donc leur nostalgie.

Je comprends que des "catholiques traditionnels" puissent être choqués par Vatican II ou plutôt les erreurs commises en son nom. Je comprends aussi que des "catholiques modernes" puissent voir le rite Pie V comme une régression. Dans un cas comme dans l'autre on est plus tenté par l'obéissance à un usage ou à une logique, que par l'obéissance à son guide légitime. Il me semble qu'Abraham ait choisi l'autre chemin (en acceptant l'inacceptable sacrifice) et il a eu raison.

Af'
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  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
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Réside à : wwwest
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Mafalda, il y a aussi, à lire, "La paix de Mgr Forester" de Bryan Houghton (l'auteur est un protestant devenu prêtre catholique)

Personnellement, j'en veux beaucoup aux apprentis sorciers de l'interprétation folklorique de vatican II parce qu'ils m'ont oté la possibilité de vivre la liturgie comme une respiration, comme un cadeau miraculeux, comme un don reçu par un enfant.
A cause d'eux, j'ai été obligée, pauvre laïque, de me plonger dans les débats sur la liturgie, de me "spécialiser" en somme dans un domaine propre aux clercs.

Ils m'ont oté l'innocence.
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  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
hermine33a
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Nous a rejoints le : 25 Déc 2005
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Réside à : bordeaux
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référence cherchée, il s'agit bien de "la blessure", de J.P. Dickes. Autant pour moi. et merci Akéla!!
(il ne répondra pas totalement, mais en partie certainement...)
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  Je suis scout d'europe et europa  Profil de hermine33a  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
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Hum ...
- Akela, sans accent STP.
- «Au temps pour moi», c'est à l'origine une excuse de chef d'orchestre.


Ceci dit, la Blessure est de toutes façons un livre fort intéressant sur cette période particulière de l'histoire de l'Église ...
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  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
hermine33a
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Nous a rejoints le : 25 Déc 2005
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Réside à : bordeaux
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oups!!
qu'est ce qu'on apprend comme trucs sur ce forum!!
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  Je suis scout d'europe et europa  Profil de hermine33a  Message privé      Répondre en citant
irdnael
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Réside à : paris
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la génération de ma mère ( 60 ans en 62, paroisse populaire du 18° à Paris) a été un peu désorientée mais pas trop par le changement de la messe .
Ce qui a plutot posé problème c'est la rapidité du changement et surtout le caractère " c'est à prendre ou a laisser" de certains prêtres d'alors.
L'abandon de certains cantiques pourtant en francais et leur remplacement par des chants de moindre qualité a peut-etre été plus mal ressenti.
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  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
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Réside à : le ventre de maman
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Et un petit doublon...
Ce qui a fait souffrir nombre de fidèles, c'est le fait de se voir dénoncer en chair comme des hérétiques, parcequ'il regrettaient l'ancien ordo.
Pour ce qui est des mémés, j'en connais au moins deux pour qui ça a été difficile, mais qui s'y sont pliées faisant contre mauvaise fortune bon coeur.
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  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
darzee
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Réside à : Quimperlé/ Cherbourg
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pour ma famille ils ont été beaucoup aidés par l'évêque du Mans qu'ils connaissaient très bien et qui leur a bien expliqué les choses . Mais ça n'a pas été tout seul. Le plus dur pour eux fût de voir le nombre de personnes qui se sont complètement éloignées du Christ à ause de ça.
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Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
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Réside à : Paris
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Eloignés du Christ à cause du nouvel ordo c'est peut-être un peu exagéré Rikki ! Disons qu'ils se sont éloignés de l'Eglise visible incarnée en France par des prélats frileux, effrayés d'etre dépassés par la marche de l'histoire, et des prêtres pressés de jeter leur soutane aux horties et une grande partie du reste avec. Il faut dire que des cérémonies de communion solemnelle du type de celle à laquelle j'ai assisté (aumôneries du 92) au début des années 70 dans les bois de Saint Cucufa ou des jeunes catéchumènes recevant le baptème s'amusaient à s'envoyer de l'eau dans la figure, avec musique disco sous un chapiteau de cirque pour couronner le tout avaient tout pour choquer des gens élevés dans le respect de l'Eglise et le sens du sacré. On ne s'étonnait plus ensuite d'entendre un prêtre tenter d'expliquer à ses ouailles lors de la messe de Pâques qu'il fallait prendre le récit de la résurrection du Christ comme un symbole (sous entendu qu'il n'était pas vraiment ressuscité), ce prêtre ne fut pas envoyé quelques mois méditer sur ses énormités à la Trappe mais resta en poste pour continuer à faire du mal.

Pour beaucoup de cantiques apparus après Vatican II en France j'ai la même opinion que Jean-Pierre Coffe sur le fast-food. Ce qui ne signifie pas que tous ceux chantés avant étaient des chefs-d'oeuvres, loin de là !

Mais toute la chienlit qui a suivi dans l'Eglise de France d'adoption forcée du nouvel ordo n'a certes pas contribué à rapprocher les fidèles de l'Eglise. En se voulant plus proche des fidèles l'Eglise a plutôt réussi à les faire fuir en grand nombre. On a oublié la leçon des Pères du Concile de Trente sur la pompe et le beau dans les cérémonies qui élèvent l'âme vers Dieu
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darzee
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2003
Messages : 481

Réside à : Quimperlé/ Cherbourg
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en effet c'était un peu raccourci... Mais ce sont les conséquences de la rapadité du changement sans forcément le comprendre
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Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
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Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
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Réside à : Paris
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On a déjà mis des extraits de "Tempête dans un bénitier" de Brassens, mais elle est probablement un témoin de ce que certains ont pu ressentir.

Citation:
Tempête dans un bénitier
Le souverain pontife avecque
Les évêques, les archevêques
Nous font un satané chantier

Ils ne savent pas ce qu'ils perdent
Tous ces fichus calotins
Sans le latin, sans le latin
La messe nous emmerde
A la fête liturgique
Plus de grand's pompes, soudain
Sans le latin, sans le latin
Plus de mystère magique
Le rite qui nous envoûte
S'avère alors anodin
Sans le latin, sans le latin
Et les fidèl's s'en foutent
O très Sainte Marie mèr' de
Dieu, dites à ces p*
De moines qu'ils nous emmerdent
Sans le latin

Je ne suis pas le seul, morbleu
Depuis que ces règles sévissent
A ne plus me rendre à l'office
Dominical que quand il pleut

Il ne savent pas ce qu'ils perdent
Tous ces fichus calotins
Sans le latin, sans le latin
La messe nous emmerde
En renonçant à l'occulte
Faudra qu'ils fassent tintin
Sans le latin, sans le latin
Pour le denier du culte
A la saison printanière
Suisse, bedeau, sacristain
Sans le latin, sans le latin
F'ront l'églis' buissonnière
O très Sainte Marie mèr' de
Dieu, dites à ces p*
De moines qu'ils nous emmerdent
Sans le latin.

Ces oiseaux sont des enragés
Ces corbeaux qui scient, rognent, tranchent
La saine et bonne vieille branche
De la croix où ils sont perchés

Ils ne savent pas ce qu'ils perdent
Tous ces fichus calotins
Sans le latin, sans le latin
La messe nous emmerde
Le vin du sacré calice
Se change en eau de boudin
Sans le latin, sans le latin
Et ses vertus faiblissent
A Lourdes, Sète ou bien Parme
Comme à Quimper Corentin
Le presbytère sans le latin
A perdu de son charme
O très Sainte Marie mèr' de
Dieu, dites à ces p*
De moines qu'ils nous emmerdent
Sans le latin


Ou le "Je vous salue Marie" de Serge Lama :

Citation:
Je crois en Dieu Hélas plus du tout en ses prêtres
Il s'est glissé chez eux des Judas et des traîtres
Un vent d'Est a soufflé, glacial, qui dénature
Leurs sermons inspirés par la nomenclature
Et s'ils lèvent encore leurs mains jointes au ciel
Le CAPITAL de Marx est leur nouveau missel !

Je vous salue Marie
Pleine de grâce
Que Votre Nom soit sanctifié
Je vous salue Marie
Oui mais de grâce
De vos prêtres il faut vous méfier !

Je crois en Dieu hélas plus du tout en ses hommes
Et nos enfants non plus ne passent plus par Rome
Ils ont pris des sentiers à l'écart des touristes
La voie sacrée a pris des allures de piste
Où est le rassembleur, le messie, le berger
Qui récupèrera ces brebis naufragées
Où donc est la soutane que l'on reconnaissait
Avec respect l'Homme de Dieu quand il passait.

Je vous salue Marie
Pleine de grâce
Que Votre Nom soit sanctifié
Protégez vos brebis
De ces rapaces
Ils les ont déjà sacrifiées.

Je crois en Dieu... hélas le cercueil de mon père
Ecrasé sous les fleurs était bien solitaire
La Croix dans une main, dans L'autre la Sébile
Un vieux prêtre ânonnait les mots de l'Evangile
Dans la Chapelle morne où la mort s'étonnait
Les Jardins de l'Eden offraient des fleurs fanées
Quand il n'y a plus d'enfants pour chanter le Credo
L'eau de vos bénitiers n'est qu'une flaque d'eau.

Je vous salue Marie
Pleine de grâce
Que Votre Nom soit sanctifié
Vos prêcheurs d'aujourd'hui
Font fin de race
Tous leurs gestes sont momifiés

Debout, debout les mots les jolis mots antiques
Et les incantations, et les chœurs des cantiques
Il faut rentrer en nous comme dans un monastère
Et se dire qu'on est soi même un grand mystère
Et qu'éternellement du berceau au linceul
L'homme est sans le savoir une secte à lui seul

Je Vous salue Marie
Pleine de grâce
Que Votre Nom soit sanctifié
L'Evangile est soumis
A ceux d'en face
Votre fils est recrucifié.
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  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
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mafalda
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Réside à :
Patientez...

Je n'avais jamais fait le lien avec le texte chanté par Serge Lama, par contre je ne connaissais pas celui de Brassens.
Merci , ces textes me semblent en effet révélateurs de l'époque.
25
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Bessou
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Citation:
Le 2006-01-10 00:47, Af' Le Loup a écrit
Je pense aussi qu'avant Vatican II les laïcs n'étaient pas assez impliqués dans la vie d'Église pour accepter sereinement le changement.[...] On obéissait, on acceptait le dogme uniquement par fidélité, sans trop s'interroger (ce qui n'est pas forcément un défaut car c'est aussi une preuve d'amour que de vouer une confiance aveugle). Alors forcément, quand les changements se produisent, on a l'impression d'être trahi, trompé.



Af', je te trouve bien sévère. Penses-tu vraiment qu'avant les années 60 les laïcs acceptaient les dogmes sans chercher particulièrement à les comprendre? Croire que la participation des laïcs à la vie de l'Eglise est une invention de Vatican II est, fort heureusement, totalement abusif. L'histoire de l'Eglise parle d'elle-même. En revanche on peut affirmer qu'à l'époque, si tous ne comprenait pas parfaitement les dogmes au moins les connaissait ils. Aujourd'hui, c'est beaucoup moins sûr.

Citation:
Le 2006-01-10 00:47, Af' Le Loup a écrit
il a au moins permis aux catholiques de s'intéresser à la foi, d'aller plus loin que la simple application du rite, pas tant par méfiance que par curiosité.

Excuse moi, mais là ça devient presque risible... Avant Vatican II les fidèles se désintéressent de la foi, après ils se réveillent et commencent enfin à s'y intéresser . Quant à aller plus loin que la simple application du rite, les rites sont aujourd'hui si peu usités qu'il n'y a pas de raison de s'interroger sur leur signification.



Citation:

Je comprends que des "catholiques traditionnels" puissent être choqués par Vatican II ou plutôt les erreurs commises en son nom. Je comprends aussi que des "catholiques modernes" puissent voir le rite Pie V comme une régression. Dans un cas comme dans l'autre on est plus tenté par l'obéissance à un usage ou à une logique, que par l'obéissance à son guide légitime. Il me semble qu'Abraham ait choisi l'autre chemin (en acceptant l'inacceptable sacrifice) et il a eu raison.


Je ne vois pas bien ce que tu veux dire par là. Qu'entends-tu par "son guide légitime": guide de qui? de quoi? Tu parles d'usage, mais les rites sont plus que des usages. Pareillement le terme de logique me parait assez flou.
Le problème n'est pas que les "catholiques traditionnels" soient choqués par les erreurs commises au nom du concile, mais que tous les catholiques soient conscients que l'erreur (les fumées de Satan) est présente dans l'Eglise, notamment en ce qui concerne l'interprétation du dernier concile, et qu'ils la combattent.
Effectivement, si l'on est peut former en matière de liturgie, le rite tridentin peut paraitre une régression.
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Af' Le Loup
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Réside à : 92 et ... 29
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Hum, je ne crois pas que les catholiques ne comprenaient pas le dogme avant Vatican II. Simplement je ne pense pas qu'il y ait eu autant de polémiques, de réflexion et d'analyse qu'après. Quant à appliquer par fidélité le dogme, il n'y a rien de mal à ça, comme je l'ai écrit c'est une preuve d'amour que de vouer une confiance aveugle, et ce n'est pas forcément le mauvais choix. Connaître le dogme est une chose, débattre en est une autre. Refuser la polémique n'est pas nécessairement un défaut d'intelligence, c'est aussi un choix de conscience comme celui de CastorE si j'ai bien compris son propos.

Quant à l'"implication" que j'ai évoquée je pensais en particulier à toutes ces tâches jadis confiées aux prêtres et désormais aussi aux laïcs, leur engagement nécessite une formation spéciale (comme les LCE par exemple, je ne sais pas s'il y en avait beaucoup avant). L'implication personnelle dans la foi est évidemment d'un autre ordre et n'est pas quantifiable.

Par rapport à l'obéissance, comme je l'ai dit à SER Vincent, ce n'est pas tant une question de discernement que de discipline. Pour moi le pape quelqu'il soit est le guide légitime de l'Église catholique. On ne peut pas obéir seulement au pape qui nous arrange pour ensuite se dire fidèle à l'Église. Mais peut-être ne reconnais-tu pas le pape comme garant légitime de l'unité catholique. Les protestants assument leur dissidence, il serait plus honnête et plus clair que la FSSPX en fasse autant.

Si demain des catholiques disons "modernes" se mettaient à désobéir au pape parce qu'ils n'acceptent plus par exemple que les messes traditionnelles soient validées, je ne vois pas ce qui les empêche d'utiliser les mêmes arguments que la FSSPX pour se dire légitimes. Car eux aussi pourraient se référer tout à fait arbitrairement à une pratique historique pour se justifier.

Af'
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Cesco
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Mes parents m'ont dit qu'ils avaient effectivement été très déstabilisés pendant dix ans, jusqu'à rencontrer d'abord des communautés nouvelles, puis des prêtres diocésains qui avient étudié le contenu du concile de façon un peu sérieuse. Le problème à mon sens fut que les religieux eux même ont été fort mal informé de ce que changeait le concile, et du coup ont été de mauvais relais, laissant libre cours à tous les débordements. Il me semble que le catéchisme de l'Eglis Catholique (qui est une base pour qui veut approfondir sa foi, non ) a été publié très tard. Avant, à moins de bien connaître un abbé péchu, n'en déplaise à certains, il était dificile d'être bien renseigné sur la foi de l'Eglise.
Sur le sujetdes débordements, si vous voulez savoir ce que nos parents ont subit, branchez vous sur une communauté Jèze. En deux ans de pensionnat, ils ont failli me faire perdre la foi !
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Amodeba
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Pour mémoire

Concile Vatican II : 1962 à 1965.
Publication du CEC : 1992.

Ceci dit, la Foi n'a pas changé, me semble-t-il... Le credo, base de notre Foi, n'a pas changé (même si certains en ont fait des adaptations plus que douteuses).

Amodeba
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CASTORE
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Notre forme de prière influe sur notre foi.
Une liturgie qui s'éloigne du sens sacré fait perdre ce sens.

N'hésitez pas à lire le livre sur la liturgie de notre pontife actuel, il explique cela très bien.
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Oui mais ce sont les gens qui se sont eloigné de la liturgie ou qui l'on eloigné du sacré.
Mais ce n'est pas la liturgie qui s'éloigne du sens sacré...
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CASTORE
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En l'occurrence, si, Arno.
La forme liturgique et ses significations ont de l'importance, les gestes et les attitudes ayant un sens profond.
Une position à genoux n'a pas la même signification qu'une position debout, par exemple.(Quant tu restes debout à la consécration, tu ne marques pas la même chose que quand tu te mets à genoux)

On parle toujours de "dérives conciliaires", mais c'est un peu la partie émergée de l'iceberg en matière de liturgie.
la messe est un tout, qu'il faut analyser comme un tout et non juste sur quelques détails.
La liturgie peut parfaitement s'éloigner du sens du sacré quant on la simplifie à l'extrême, c'est ce qu'explique très bien le cardinal Ratzinger dans son livre "l'esprit de la liturgie" (editions ad solem)

A lire, pour les gens intéressés , la nouvelle édition enrichie du "mémoire" des cardinaux Ottaviani (préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi -ex Saint-office-de Pie XII à Paul VI)et Bacci "Bref examen critique du nouvel Ordo Missae " aux éditions de la renaissance catholique (avec une préface du cardinal Stickler)
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le coup de la position debout ne marche pas, je reste debout tout le temps car c'est mon choix mais ca n'est pas un eloignement de la liturgie, ça a une autre signification, c'est tout. je n'ai plus les terme exacts mais je vais les retrouver si mon disque dur me le permet.

Car je ne vois pas en quoi en etant debout je suis moins profond et moins priant qu'un autre qui serait a genou!
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