Jeudi 28 Mars 2024
21:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Passage Messe St Pie V / Messe Paul VI
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Hum, je ne crois pas que les catholiques ne comprenaient pas le dogme avant Vatican II. Simplement je ne pense pas qu'il y ait eu autant de polémiques, de réflexion et d'analyse qu'après. Quant à appliquer par fidélité le dogme, il n'y a rien de mal à ça, comme je l'ai écrit c'est une preuve d'amour que de vouer une confiance aveugle, et ce n'est pas forcément le mauvais choix. Connaître le dogme est une chose, débattre en est une autre. Refuser la polémique n'est pas nécessairement un défaut d'intelligence, c'est aussi un choix de conscience comme celui de CastorE si j'ai bien compris son propos.

Quant à l'"implication" que j'ai évoquée je pensais en particulier à toutes ces tâches jadis confiées aux prêtres et désormais aussi aux laïcs, leur engagement nécessite une formation spéciale (comme les LCE par exemple, je ne sais pas s'il y en avait beaucoup avant). L'implication personnelle dans la foi est évidemment d'un autre ordre et n'est pas quantifiable.

Par rapport à l'obéissance, comme je l'ai dit à SER Vincent, ce n'est pas tant une question de discernement que de discipline. Pour moi le pape quelqu'il soit est le guide légitime de l'Église catholique. On ne peut pas obéir seulement au pape qui nous arrange pour ensuite se dire fidèle à l'Église. Mais peut-être ne reconnais-tu pas le pape comme garant légitime de l'unité catholique. Les protestants assument leur dissidence, il serait plus honnête et plus clair que la FSSPX en fasse autant.

Si demain des catholiques disons "modernes" se mettaient à désobéir au pape parce qu'ils n'acceptent plus par exemple que les messes traditionnelles soient validées, je ne vois pas ce qui les empêche d'utiliser les mêmes arguments que la FSSPX pour se dire légitimes. Car eux aussi pourraient se référer tout à fait arbitrairement à une pratique historique pour se justifier.

Af'
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Cesco
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005
Messages : 540

Réside à : Fécamp
Patientez...

Mes parents m'ont dit qu'ils avaient effectivement été très déstabilisés pendant dix ans, jusqu'à rencontrer d'abord des communautés nouvelles, puis des prêtres diocésains qui avient étudié le contenu du concile de façon un peu sérieuse. Le problème à mon sens fut que les religieux eux même ont été fort mal informé de ce que changeait le concile, et du coup ont été de mauvais relais, laissant libre cours à tous les débordements. Il me semble que le catéchisme de l'Eglis Catholique (qui est une base pour qui veut approfondir sa foi, non ) a été publié très tard. Avant, à moins de bien connaître un abbé péchu, n'en déplaise à certains, il était dificile d'être bien renseigné sur la foi de l'Eglise.
Sur le sujetdes débordements, si vous voulez savoir ce que nos parents ont subit, branchez vous sur une communauté Jèze. En deux ans de pensionnat, ils ont failli me faire perdre la foi !
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Pour mémoire

Concile Vatican II : 1962 à 1965.
Publication du CEC : 1992.

Ceci dit, la Foi n'a pas changé, me semble-t-il... Le credo, base de notre Foi, n'a pas changé (même si certains en ont fait des adaptations plus que douteuses).

Amodeba
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Amo: "lex orandi, lex credendi"
Notre forme de prière influe sur notre foi.
Une liturgie qui s'éloigne du sens sacré fait perdre ce sens.

N'hésitez pas à lire le livre sur la liturgie de notre pontife actuel, il explique cela très bien.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Oui mais ce sont les gens qui se sont eloigné de la liturgie ou qui l'on eloigné du sacré.
Mais ce n'est pas la liturgie qui s'éloigne du sens sacré...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

En l'occurrence, si, Arno.
La forme liturgique et ses significations ont de l'importance, les gestes et les attitudes ayant un sens profond.
Une position à genoux n'a pas la même signification qu'une position debout, par exemple.(Quant tu restes debout à la consécration, tu ne marques pas la même chose que quand tu te mets à genoux)

On parle toujours de "dérives conciliaires", mais c'est un peu la partie émergée de l'iceberg en matière de liturgie.
la messe est un tout, qu'il faut analyser comme un tout et non juste sur quelques détails.
La liturgie peut parfaitement s'éloigner du sens du sacré quant on la simplifie à l'extrême, c'est ce qu'explique très bien le cardinal Ratzinger dans son livre "l'esprit de la liturgie" (editions ad solem)

A lire, pour les gens intéressés , la nouvelle édition enrichie du "mémoire" des cardinaux Ottaviani (préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi -ex Saint-office-de Pie XII à Paul VI)et Bacci "Bref examen critique du nouvel Ordo Missae " aux éditions de la renaissance catholique (avec une préface du cardinal Stickler)
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

le coup de la position debout ne marche pas, je reste debout tout le temps car c'est mon choix mais ca n'est pas un eloignement de la liturgie, ça a une autre signification, c'est tout. je n'ai plus les terme exacts mais je vais les retrouver si mon disque dur me le permet.

Car je ne vois pas en quoi en etant debout je suis moins profond et moins priant qu'un autre qui serait a genou!
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

ai je dit cela?
J'ai dit que tu ne marquais pas la même chose.(Une des significations de l'attitude debout, c 'est celle du ressuscité, par exemple).
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

ok, mais c'est pas pour autant qu'on s'eloigne de la liturgie ou du sacré, non?
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

ok, mais c'est pas pour autant qu'on s'eloigne de la liturgie ou du sacré, non?

SI . Malheureusement !

L'AGENOUILLEMENT


« Dans une culture toujours plus sensible à la communication par les signes et par l’image, le prêtre réservera une attention adéquate à tout ce qui peut rehausser la dignité et le caractère sacré de la célébration eucharistique.
Il est important, dans cette célébration, de soigner spécialement la conformité et la propreté du lieu, l’architecture de l’autel et du tabernacle (Vatican II, sacrosanctum concilium n°128) , la noblesse des vases sacrés et des ornements (n°122-124), du chant (112,114,116), de la musique (120), le silence sacré (30), etc… Tous ces éléments peuvent contribuer à une meilleure participation au Sacrifice eucharistique. »
« Il est souhaitable que les prêtres chargés de guider des communautés consacrent (…) plus d’attentions et d’honneur au Saint Sacrement de l’autel, également en dehors de la Messe, qu’à n’importe quel autre rite ou geste. »
(Directoire pour le ministère et la vie des prêtres, congrég. pour le clergé, Jeudi-saint 1994, n°49 et 50)
« Devant le Saint-Sacrement, qu’il soit dans le tabernacle ou exposé publiquement, on conservera la coutume vénérable de faire la génuflexion en signe d’adoration.
Il faut donner une âme à ce geste. Afin que le cœur s’incline avec un profond respect devant Dieu, la génuflexion ne sera faite ni d’une manière empressée ni d’une manière distraite.
Si quelque chose a été introduit en contradiction avec les dispositions ci-dessus , on doit le corriger. »
(Instruction inaestimabile donum du 3 avril 1980 ; congrég. pour les sacrements et le culte divin, n°26-27)
Dans le Catéchisme de l’Eglise Catholique :
« Dans le très saint sacrement de l’Eucharistie sont contenus vraiment, réellement et substantiellement le corps et le sang, l’âme et la divinité de N.S. Jésus-Christ « (n°1374).
« Dans la liturgie de la Messe , nous exprimons notre foi en la présence réelle du Christ en fléchissant les genoux ou en nous inclinant profondément en signe d’adoration du Seigneur » (n°1378)
Après la publication de la nouvelle Présentation générale du Missel romain promulguée par le Pape Jean-Paul II le Jeudi-saint 2000, des questions ont été posées à la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements au sujet de l’agenouillement.
La Congrégation a répondu (le 7 novembre 2000, réf. Prot. n. 2372/00/L) que
-« le n°43 de l’Institutio generalis Missalis Romani n’a pas l’intention d’interdire aux fidèles de se mettre à genoux durant n’importe quelle partie de la Messe (et pas seulement pendant la Consécration) , après l’Agnus Dei et la réception de la sainte Communion. » (1)
-« les nn. 160-162, 244 et autres n’entendent pas que les fidèles ne pourront plus faire de génuflexion ou s’incliner comme signe de révérence face au Saint-Sacrement immédiatement avant qu’ils ne reçoivent la sainte Communion. » (2)
in mensuel « La Nef » n°111, déc. 2000, p.9
Dans son dernier livre « L’Esprit de la liturgie » du Cardinal Joseph Ratzinger (ad solem, éd.,2001) écrit ceci sur l’agenouillement :
« Le geste du corps est en lui-même porteur d’un sens spirituel – celui de l’adoration- sans laquelle l’attitude physique resterait sans signification. L’acte spirituel, de par son essence, de par l’unité corps-âme de l’homme, doit nécessairement s’exprimer dans le corps.
Il se peut bien que l’agenouillement soit étranger à la culture moderne, pour la bonne raison que c’est une culture qui s’est éloignée de la foi et ne connaît plus celui devant lequel l’agenouillement est le geste juste, et même intrinsèquement nécessaire.
Qui apprend à croire, apprend aussi à s’agenouiller, et une foi ou une liturgie qui ne connaitrait plus l’agenouillement serait malade dans son centre.
Partout où il a été perdu, l’agenouillement doit être réappris afin que, par notre prière, nous restions dans la communauté des apôtres et des martyrs, dans la communauté du cosmos tout entier, en union avec Jésus-Christ. »

Abbé Christian Laffargue
Oct. 2001
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je voulais remercier publiquement et forumiquement Akela pour son conseil de lecture de La blessure de Dickes, édition Clovis.
La lecture de cet ouvrage est édifiante. J'ai un peu du mal à suivre dans la liste de personnalités auxquelles l'auteur fait référence, mais l'auteur explique très bien ce qu'il a vécu alors qu'il était séminariste.
Je ne l'ai pas fini , je vous ferai une fiche de lecture plus complète plus tard ..

Déjà, un petit clin d'oeil, lors des JMJ à Paris ( pas la peine de me dire que vous n'étiez pas né, je ne vous crois pas )en tant que volontaires, nous étions hébergés à St Sulpice !
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
1
Patientez...

Je conseille la lecture de "La réforme liturgique en question" de Mgr Klaus Gamber dont Benoit XVI s'est inspiré pour le Motu Proprio.

Rassurez-vous ce n'est pas une remise en cause du Concile mais une analyse rigoureuse des deux formes liturgiques.

Pour ma part j'ai trouvé ce livre très instructif .


[ Ce message a été modifié par Routier Annecy le 07-05-2014 à 22:15 ]
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Pour ceux qui veulent s'y retrouver sur les noms de ceux qui ont représenté le courant traditionnel en France avant la Fraternité Saint-Pie X (1958-1976), il y a cet article assez complet.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Merci, Choc !
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net