Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
Auteur | Maîtrises et parents : les relations |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Cerf, oui, songeur, parce que mes chefs scouts m'ont appris que le respect se mérite, et que je n'ai jamais été confronté à un manque de respect des parents, tout au contraire. De là, mais c'est la limite de nos expériences persos, j'en déduis que c'est une question de comportement des chefs plus que des parents. On me dit le contraire. Je n'en suis pas convaincu. Je me dis aussi que les chefs vraiment passionnés ne courrent pas les rues, et que certains chefs et cheftaines ont l'air de faire du scoutisme dilletantiste, et que ça doit énerver un certain nombre de parents, surtout ceux qui ont été chefs d'unités, même si ceux ci ont tendance à enjoliver elur temps de scoutisme.
Enfin, songeur, parce que dans la vie active, les gens qui manquent de respect, il y en a un paquet, et que mieux vaut s'y habituer assez tôt. |
laricio Membre confirmé
je pense quand même que ces parents là sont des exceptions, qu'on retrouve dans tous les secteurs d'activités, dans les voisinages, y compris dans les familles. Ce n'est pas spécifique au scoutisme.
Ce qui est particulier au scoutisme, c'est que chefs et cheftaines sont peut être confrontés pour la première fois à des adultes, et que ce n'est pas évident pour certains. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Oui ce sont des exceptions, personne n'a dit le contraire. Et c'est justement l'objet de ce fuseau.
Et c'est justement parce que les jeunes chefs et cheftaines sont souvent pour la première fois confronté à ce genre de personnes qu'il faut pouvoir leur donner des conseils sans tout mettre sur leur dos - Posté depuis mon mobile - |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Citation: Et bien justement, autant s'habituer assez jeune à savoir poser les limites de ce qui est acceptable ou pas. Et le jour où tu tombes sur un patron caractériel qui dépasse les bornes, et bah plutôt que de t'écraser, tu poses clairement et calmement la limite et s'il l'a franchit alors c'est lui qui va avoir des problèmes. Mais je supposes que dans ton monde les patrons qui dépasse les bornes, c'est comme les parents chiants, ça n'existe pas... |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
ça va trop vite, ce fuseau !
Aaaaaaaaaaah, là, laricio, je suis d'accord ! Je commençais mes études quand je suis devenue cheftaine. Je ne vivais pas sur l'Ile aux enfants ni dans le Pays Imaginaire, donc des adultes j'en avais vu avant, mais jamais avec de telles responsabilités vis à vis d'eux. C'est sans doute cela qui est déroutant: se faire traiter par des adultes... comme des adultes, sans l'indulgence de la jeunesse. Bref, devenir responsable. Ben ce n'est pas si facile de s'enfoncer dans la jungle du monde des grands ! Oui, ceux qu'on taxe depuis le début de "parents chiants" ne sont pas la majorité, heureusement ! Mais ils existent, et ce ne sont pas forcément les chefs qui sont responsables et qui manquent de respect. Citation: |
laricio Membre confirmé
Isatis, tu ne connais pas mon monde, comme tu dis, mais il doit être comme le tien, c'est à dire peuplé de gens charmants et d'emmerdeurs teigneux. Mais là n'est pas la question, bien que je ne vois pas l'intérêt de faire ainsi des supputations d'appartenances.
S'agissant du comportement de certains patrons, je ne suis pas sûr que la formule idéale soit de leur rentrer dedans, et que ce soit un conseil valable à donner à des jeunes qui démarreraient dans la vie active. |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Mais qui parle de leur rentrer dedans?
Je parle bien de poser calmement et clairement les limites. Après si la patron ne veut pas comprendre et persiste à ne pas montrer un minimum de respect envers son employé, alors il s'expose à des problèmes légaux, c'est aussi simple que cela. Il n'y a pas d'agressivité à avoir là-dedans. Si le mec veut jouer avec le code du travail et les prud'homme, c'est son choix et il est logique qu'il l'assume. La position de patron ne donne pas de passe droit par rapport au respect de la personne, au contraire j'aurai plutôt tendance à dire que ça implique une exigence d'exemplarité. |
laricio Membre confirmé
pas faux, mais les relations employeur-salarié ne sont pas aussi manichéennes, c'est beaucoup plus subtil que ça. Il est rare que le salarié ait des faits concrets et signifiants à présenter, c'est plutot de l'ambiance. Idem pour l'employeur, parce que tu vois, des employeurs victimes de préjudices d'un salarié, ça arrive aussi. Tout cela est difficilement prouvable dans les faits. Les recours aux Prudhommes sont mystérieux, les décisions souvent déconcertantes et la vérité y a peu de place. Ce n'est donc pas nécessairement par la Loi qu'il faut se battre, parce que en matière de droit du travail, la Loi ne produit pas toujours d'effets.
ex: un salarié s'estime victime de harcèlement, avec problèmes de santé. Il va voir le Médecin du Travail. La plupart du temps, celui ci ne se déplace pas, ne va pas voir le boss, ne rencontre personne. Il déclare inapte temporaire le salarié et basta. Idem, un boss doit faire face à un salarié qui fait du mauvais esprit et casse la boite par derrière. Pratiquement aucun recours. Mais là, on n'est plus dans les histoires de parents chiants. Par contre, ça peut servir d'avoir eu à gerer des histoires pas faciles avec les parents. |
Ecureuil des Innocents Guide des simples
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 1 138 Réside à : Paris |
Ca m'étonne que vos expreinece de chef soient vos première responsabilité auprès d'adulte que ce soit de la tenue d'un stand à divers baby-sitting et garde d'enfant, j'ai commencer tout ca j'avais 14 ans
Alors dans ces conditions un parents qui me confie son gosse s'était pas une nouveauté, d'autant plus que étant assistante avant d'être responsable la relations au parents est très différente. Et sache Laricio qu'il est toujours plus profitable, pour les deux partie de rentré en conflit, si le conflit est réfléchit et si on entre pas dans des attaque personnelle. Donc mieux vaut dire à un parents que comme Jojo n'était pas à l'heure on a pas pu aller là où on voulait pour la sortie, que de rien dire du tout, et que ca continue à gronder par dessous. Parce que ca risque d'éclater plus tard, et là ce sera personnelle, et le conflit aura plus de risque de ne pas aboutir. |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Ne tournerait-on pas en rond là ? Pour avoir été pas moins de onze années dans les maîtrises, je confirme que l'on peut trouver de tout parmi les parents, et parfois en cumul :
- les anciens chefs qui se marrent en voyant les efforts des petits jeunes ... - les ceusses qui planent et racontent n'importe quoi ou tombent des nues - ceux qui ont toujours le coffre à outils dans le coffre de la voiture et le carnet d'adresses en poche, au cas où ..., voire un camion à prêter ... - ceux que l'on ne voit jamais, ni n'entend - ceux dont on se passerait bien ... - ceux qui peuvent figurer dans plusieurs des catégories ci-dessus En outre pour avoir été moi-même fils et père de cheftaine, j'ai pu constater qu'en réalité, selon que le contact passe ou ne passe pas, le comportement pouvait être totalement différent ... |
laricio Membre confirmé
ce qui veut dire que s'il y a un pb, il y a un mauvais contact, donc un problème humain, donc possibilité de le résoudre. |
Œil de Loup Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011 Messages : 203 Réside à : Sur la Route |
Si seulement les choses étaient aussi simple que ça ...
Un certain Georges chantait "le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est ... on est ... !" |
laricio Membre confirmé
Citation: Complètement différent. Quand tu fais du baby sitting, il y a un lien de subordination avec les parents, matérialisé par une rémunération. Idem, tu fais un stage, tu as un maître de stage, avec une relation de dépendance. Complètement différent aux scouts dans la relation chefs/parents. Quant à faire péter le conflit, c'est une théorie qui ne fonctionne qu'entre personnes de bonne volonté qui ont vraiment envie de retomber sur leurs pattes. Sinon, ça peut être dévastateur. Il vaut mieux souvent prendre sur soi, ravaler l'amour propre pour sauver l'essentiel. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Le problème n'est-il pas là justement dans ce lien réel ou supposé de subordination entre les parents et la maîtrise de leu(s) enfant(s) ? Une des deux partie soit estime que l'autre doit lui être subordonnée soit pense que l'autre la perçoit comme lui étant subordonnée ce qui fausse totalement la relation qui devrait être la complémentarité des responsabilités éducatives. Ce problème n'est pas rencontré que dans le scoutisme, les institutrices aussi se plaignent souvent de ce comportement consumériste des parents qui estiment que parce qu'ils payent ils ont le droit à.... De la part des parents n'y a t-il pas aussi une forme de crainte de se voir supplanter par d'autres éducateurs dans l'affection des enfants ? De la part de ces éducateurs le sentiment de mieux s'y connaître dans le domaine de l'éducation ? Ce que je veux dire c'est qu'avant d'incriminer qui les parents, qui les chefs (ou les instits), il faudrait se poser quelques questions. Est-ce que je perçois l'autre comme un partenaire ou comme un concurrent ou un emm... ? |
Ecureuil des Innocents Guide des simples
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 1 138 Réside à : Paris |
Pour tant tu comparais la relation chef-parent à la relation employé-patron, qui est une relation de subordonné!! Comparons ce qui est comparable.
*Pour ce qui est des conflits, je t'assure que garder de la rancoeur est dévastateur. Tu ne peux pas dire je met mon mouchoirs là dessus, sans garder de la rancoeur, et je t'assure que si tu en as, un jour elle sortira et ca va faire mal. c'est comme quand tu vit en coloc' si il y en a un qui fait jamais la vaisselle et que les autres disent rien, un jour ca va péter pour une raison ou une autres, et tout le monde va en prendre pour son grade de manière exagéré. Si les parents et les chefs sont à égalité, ils doivent se dire ce qui ne va pas... et ce n'est pas valable que pour les relation d' égaux. |
lambertine Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006 Messages : 531 Réside à : Mons- Belgique |
Les parents et les chefs ne sont pas "à égalité". Parce que les parents ont toujours la possibilité de retirer leur enfant du mouvement. Et parce qu'ils sont (et les tradis devraient comprendre...) "les parents". Ceux qui ont l'autorité "divine et légale" sur leurs enfants. Je ne prétends pas qu'ils ont toujours raison, , qu'ils ne peuvent pas être "chiants"... juste qu'ils sont les parents (et accessoirement les "cochons de payants").
Alors je n'excuse pas les malotrus. Je dis juste que, bon, ce sont les parents. (Et que, pour les retards... t'arrives plus qu'une demie-heure en retard, tu ne participes pas à la réunion... ça devrait marcher, non ? ) |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Oui les parents ont l'autorité sur leurs enfants. Mais s'ils ne sont pas d'accord ils n'ont qu'à retirer leurs enfants.
En revanche ce sont bien les chefs qui rendent service aux parents et pas l'inverse. Donc non il n'y a pas égalité : les parents sont débiteurs. - Posté depuis mon mobile - |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Le pourcentage de parents vraiment imbuvables est-il si élevé que cela ? J'aurais tendance à croire que les parents qui considèrent le scoutisme comme une garderie et le mouvement de leurs gosses comme un prestataire de service entre Club Med' et Nouvelles Frontières (deux organismes fondés par des scouts) choisissent de préférence un mouvement de scoutisme réformé plus cool et conforme à leur vision loisir du scoutisme ou bien s'ils ont du fric pour payer les envoient à l'UCPA ou l'UFCV ou les inscrivent au Racing ou au Stade Français. |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Ou alors ils ne connaissent rien au scoutisme et y sont venus grâce aux amis de leur enfant.
D'où certaines problèmes quand ils confondent scoutisme et centre de loisirs |
laricio Membre confirmé
Citation: Ca c'est à voir. Tout dépend du style de relations entretenues entre chefs et parents, parce que les chefs peuvent aussi être débiteurs des parents. Pour ma part, j'ai dit plus haut qu'il me semble avoit plus reçu des parents que j'ai donné aux enfants: tuyaux, transmission de compétences, stages pro pour les assistants ou les routiers, jobs d'été, sans parler des prêts de voitures, de maisons, de séjours de ski. |
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
de sejour de ski???
j'aurais du être chez les sde moi |
laricio Membre confirmé
chez les SUF en l'occurrence. Si tu t'entends bien avec les parents, tu vis à l'oeil: deux diners par semaine, ils te prêtent leur appartement en montagne, la voiture pour y aller et leur tarif de résident pour les forfaits, une piaule d'étudiant à prix famille etc |
Manchot Joyeux membre
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008 Messages : 221 Réside à : Paris |
Pour ma part, c'est grâce à un papa (qui était aussi le Chef de Groupe) que j'ai eu ma première expérience... avec une Jaguar.
Sinon dans une autre catégorie, des parents nous avait donner une vieille AX. La malheureuse à rendu l'âme après un an de bons et loyaux services. Attention Laricio! Halte à l'assistanat. |
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
pfffffffff, suis crevé moi (concert soad à bercy hier)
à la première lecture, j'avais lu "ma première expérience avec une couguar"... je le trouvais bizarre du coup le chef de groupe SUF n'empèche, y'a l'air d'avoir des avantages en nature à la fonction de bénévole chez les suf... |
Manchot Joyeux membre
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008 Messages : 221 Réside à : Paris |
Citation: Je pense que c'est surtout le nombre de connaissances qui permet de telles opportunités. C'est assez rare pour un jeune de 20-25 de fréquenter une cinquantaine de couples adultes et c'est effectivement une belle opportunité de connaître autre chose que le réseau habituel des copains. J'ai aussi l'impression que de leur côté les parents aiment bien fréquenter des jeunes adultes. Avec certains pères il est vraiment possible de devenir ami. C'est peut être plus difficile pour les filles car je pense que la différence entre les mamans et les "pas maman" est plus marquée qu'entre les papas et les "pas papa". |
laricio Membre confirmé
je partage, car s'il y a une relation de confiance réciproque, les pères sont ravis de rajeunir avec le CT de leurs fils, et d'échanger très librement. Et dans la pleinitude du boulot de chef, je crois que cet aspect n'est pas qu'anecdotique: c'est dans la confiance des parents qu'on visualise la qualité de ce qu'on fait. |
lambertine Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006 Messages : 531 Réside à : Mons- Belgique |
Ma fille (jeune maman) m'a dit aujourd'hui : je ne me rendais pas compte à quel point ils (les parents) nous faisaient confiance (à nous, les chefs) quand ils nous confiaient leurs enfants.
A méditer, put-être ? |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Heureusement que les parents nous font confiance, sinon il n'y aurait pas de scoutisme en France et ailleurs... - Posté depuis mon mobile - |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
je viens de relire ce fuseau avec beaucoup d'intérêts !
dans ma troupe une fois par an (avant le camp) les parents étaient " convoqués " à la réunion de parents ! ça n'existait pas à l'école, à cette époque ! je me serais mal vu, arrivant au local scout, dans la conduite intérieure de papa ! ça fait pas vraiment scout ! j'ai bien vu aussi, que certains parents, aujourd'hui, accompagnent leurs enfants " aux scouts " ! Pour moi un comble ! Ils devraient aussi porter le sac et monter la tente!!! Dès 9 ans je devais traverser la ville seul, une petite aventure, pour aller, à la réunion louveteaux ! Personnellement je n'aurais pas aimé que mes parents m'accompagnent, si on est scout, c'est bien pour être indépendant en sachant se débrouiller tout seul ! J'ai toujours beaucoup apprécié le scoutisme, justement parce qu'il n'y avait pas de parents, même si les miens n'étaient pas embêtants ! Il est certain , que beaucoup pensent qu'il s'agit d'un loisir, même la J&S ! Voir une garderie ! Même si je suis certains qu'aux réunion de parents, on explique le contraire ! C'est bien quelques fois de revenir aux fondamentaux ! Quelles sont les petites phrases qu'on pourrait dire à certains parents, pour leur mettre les pieds sur la terre scoute ? Dans le genre, ici ce n'est pas le club Med ! En général, c'est valable pour tous les mouvements, je crois qu'on ne prend pas assez la peine d'expliquer ce qu'est le scoutisme . D'où, le comportement de certains parents ! Pourquoi , ne pas envoyer à la rentrée un topo de quelques lignes à chaque parent ? Piqûre de rappel . Ceux qui ne veulent pas comprendre ne comprendrons jamais ! J'ai lu aussi, que si on paye sa cotisation( il y a des cotisations partout) on a tous les droits, wouaih ! si on trouve une troupe, un groupe qui veut bien accueillir votre enfant ! ça me parait pas aussi simple que ça ? Tout le monde n'a pas cette chance. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |