Vendredi 29 Nov 2024
18:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Maîtrises et parents : les relations
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
2
Patientez...

je suis d'accord avec grizzly, les parents les plus chiants sont pas les plus impliqué, ou les plus curieux, mais ce qui n'écoutent pas qui sont systématiquement en retard, qui pensent qu'on est à leur disposition à tout moments.....


et enfin je ferais remarquer que j'ai eu des parents (de jeannettes)chiants, mais que je m'entend parfaitement avec les miens qui sont adorable....
* Message déplacé *
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Les parents à problèmes, chez les scouts, comme à l'école, ça parait être un signe des temps !

Fut une époque, on prenait beaucoup moins soin de nos chères têtes blondes !

Donc , on récolte ce qu'on a semé . Le comportement de certains parents frise, voir dépasse le ridicule .

Heureusement, qu'ils ne savent pas tout ce qui se passe au camp !

Il faudrait faire faire des stages commandos bien pêchus à certains parents, ça leur ferait le plus grand bien !

Je ne parle même pas des parents qui sont malades de voir leurs enfants partir au camp ou ailleurs .
Et des enfants qui sont très contants d'être débarrassés de leurs parents !
* Message déplacé *
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

En général, quand un parent (souvent la mère) est super inquiet, l'enfant l'est aussi, par contagion. Mais ça ne dure pas... pour l'enfant.
Le père, lui, a plus tendance à intervenir pour les "mauvais traitements" subis par sa progéniture. Je me rappelle moi-même avoir engueulé un CP pour avoir défoncé la gamelle de mon fils à sa première sortie (je n'étais qu'un vulgaire parent à l'époque), jusqu'à ce que je me rende compte à quel point cette cochonnerie de gamelle était une vraie merdasse Mort de Rire, pas le même matos que 25 ans auparavant ! Bref, avec le pouce, on la déformait sans difficulté.
Honte sur moi !
* Message déplacé *
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Bah moi je suis aussi d'accord avec les filles : des parents relous j'en ai.

Mais à dire vrai, j'ai vachement plus grave comme souci dans ma troupe alors... innocent

Par contre mon père et les "mauvais traitements"... belebleb
J'étais plutôt "le-mec-kidnappable-officiel" parce que mes parents étaient du genre à pas être source d'ennuis ou de récriminations pour ce genre de trucs hé hé !
Fallait bien me faire les pieds Cool
* Message déplacé *
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
2
Patientez...

Mendu, c'est peut être un signe des temps, mais ces parents, on ne les invente pas. Encore heureux...

Laricio, les parents dont nous parlons n'ont pas qu'un comportement "méchant" avec nous. Ce sont les mêmes parents qui tomberont sur le dos de l'instit à la 1ère occasion, les mêmes qui râlent partout. Quelle chance tu as si tu n'en as aucun.
Comme le dit Grizzli, ce sont eux qui ont adopté la "conso-attitude".
Exemple complet: un père de famille avec cette attitude qui faisait souffrir les cheftaines, a fait un scandale au Chef de Groupe et au CT parce que son fils de 15 ans ne serait pas CP. Ce même fils (sans parler de sa personne) a du faire une activité par trimestre, pas de camp de Pâques, parce que les parents ne voulaient pas faire de conduite, ou allaient dans leur maison de vacances, ou... D'où démotivation du gus parce que ses parents ne se sentaient pas impliquer.

Je suis loin de penser que je maitrise parfaitement la méthode scoute, et pourrais tout à fait dresser une liste non exhaustive de mes nombreuses erreurs. Mais je n'ai pas hésité justement à aller demander conseils à des parents quand j'en avais besoin, en commençant par les miens (parce que moi aussi je m'entends bien avec eux belebleb)

Les P.C. ne posent pas de questions sur la méthode !
Quelqu'un qui le ferait, serait un parent curieux, qui s'implique, qui cherche à connaître, et personne ne lui reprochera.
* Message déplacé *
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
1
Patientez...

Ah les parents casse-cou.... ! Oui c'est peut-être dans l'air du temps, mais pas que ...
Il y a aura toujours des parents impliqués et des parents qui prennent le scoutisme pour une garderie... Et dans les impliqués il y aura toujours ceux géniaux qui regardent tout ça en retrait d'un bon œil, qui ne l'ouvrent jamais mais qui sont toujours là en cas de pépin, pour dénicher une combine pour se faire de l'argent, pour faire du co-voiturage, pour aller bricoler la toiture du local. Mais il y aura toujours les autres, ceux qui sous prétexte d'avoir faire une saison de louvetisme entre une de tennis et une de football veulent se mêler de tout, contacter des gîtes-dortoir avec salle de bain quand on a toujours pas de lieu de grand camp au mois de mars, exiger d'être intendant de camp ... (tout ça c'est du vécu !)
Bref, c'est comme dans la vraie vie, il y a les gens sympas, et les pansements (mais si ! ceux qui collent et dont on arrive pas à se débarrasser !)
Le problème c'est qu'avec les pots de colle, c'est leurs propres enfants qui subissent ! Ils subissent parce que c'est déjà comme ça toute la semaine et que les seuls moment où ils peuvent souffler ils se coltinent encore leurs vieux ! Ils subissent parce que souvent ces parents là gonflent tout le monde, les scouts et la maîtrise... et qu’après les scouts ont tendance à faire sentir à l'enfant des parents en question qu'il n'est pas comme les autres, ou alors l'enfant lui tout seul se sent à part à cause de ce problème.

Personnellement, la plupart des parents auxquels j'ai eu affaire étaient des mères... En général les pères ne s'impliquent pas trop, soit parce qu'il n'y connaissent rien, soit parce que ancien scout prennent plaisir à voir leur enfant évoluer tout seul.

Après la méthode à adopter avec les parents, la façon de dialoguer avec eux ... c'est en fonction de sa personnalité, et je sais pas si les CEP nous améliorent à ce sujet ad vitam aeternam. Même avec la meilleur volonté, le naturel reprend toujours le dessus, qu'on soit timide ou franc, qu'on soit gueulard ou diplomate.

Ce que j'essayais de faire dans le cas de parents cons (désolé mais y'a pas d'autre mot) qui prenaient le groupe pour une garderie et qui ne prévenaient pas en cas d'absence, c'est d'impliquer leur enfant (si biensur cette situation le pesait aussi). C'est peut-être vache, mais une fois j'étais fier de mon p'tit sous-siz bien motivé qui a enguirlandé son père coutumier du fait devant tout la meute, après 2h de retard et plusieurs coups de portable énervés pour nous retrouver en foret ! Il lui à balancé à la tronche tout ce que j'osais pas lui dire au portable ! Il a pas moufté et ce jour là il a compris que c'était vraiment la passion de son fils, et moi j'ai compris que j'avais là un vrai chef en devenir !
* Message déplacé *
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La différence c'est sans doute qu'autrefois les parents "qui ne s'impliquent" pas on ne les voyait quasiment jamais et qu'on était obligé de se déplacer chez eux pour les coincer. Ceux qui cherchaient à trop s'impliquer il y avait toujours besoin dans l'équipe de groupe de bonnes volontés. Cela dépend sans doute beaucoup des branches mais avec les parents d'ados il avait été institué un système, seulement deux réunions de parents par an : à la rentrée et avant le camp, le reste du temps diner chez une famille un soir chaque semaine pendant l'année, rares étaient ceux qui passaient à travers les mailles du filet. Cela permettait de tisser des relations amicales entre les parents et les maîtrises et d'obtenir d'eux plus que des parents habituels. Autre chose pas de portables à cette époque pour se faire casser les pieds, pas non plus de mels : rien que du de visu et des contacts personnels.
* Message déplacé *
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-31 13:53:00, Old GIlwellian a écrit :

chose pas de portables à cette époque pour se faire casser les pieds, pas non plus de mels : rien que du de visu et des contacts personnels.


C'est bien pratique parfois, mais c'est vrai que rien ne remplace le contact direct !
* Message déplacé *
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-31 12:37:00, Loup Argenté a écrit :

C'est peut-être vache, mais une fois j'étais fier de mon p'tit sous-siz bien motivé qui a enguirlandé son père coutumier du fait devant tout la meute


Je dois vivre dans une autre dimension ou je n'ai pas bien compris ta phrase... Depuis quand se félicite t-on qu'un enfant engueule son père? Question éducation c'est du grand n'importe quoi.
Aurais-tu permis à tes louveteaux de te parler sur ce ton?
* Message déplacé *
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Non tu as bien compris la phrase... Vu le comportement du père, il le méritait bien, et question éducation il n'en avait aucune contrairement à son fils.
À l'issu du camp de Pâques, j'ai du aller le reconduire chez lui après 3 heures d'attente... Son père m'avait envoyé un mail pour me demander de ramener son fils car il avait un diner d'affaire. C'est bien connu, tous les chefs partent avec leur PC, ... et en foret on a le wifi sans problème ! En plus de ça je suis pas taxi, surtout quand Monsieur se fait péter le bide dans un restaurant que je pourrai jamais me payer !

Quand les parents n'ont aucune éducation, oui je suis fier quand les enfants se la forgent eux-même avec l'aide du scoutisme. N'oublions pas que le scoutisme a aussi cette vocation.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Citation:
En plus de ça je suis pas taxi, surtout quand Monsieur se fait péter le bide dans un restaurant que je pourrai jamais me payer !


Euh...
Quel rapport avec le sujet ?
Que le père soit un malotru, soit. Mais lui en vouloir pour les restaurants qu'il fréquente, autant parce que tu ne pourra jamais (qu'en sais-tu, d'abord ?) te les payer que parce que tu dois "faire le taxi", ce n'est pas le meilleur moyen d'améliorer les relations entre la maîtrise et les parents.

Et je ne crois pas qu'un des buts du scoutisme soit de "monter" les fils contre leurs pères.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Le rapport c'est ce qui est dit plus haut ... certains parents (ils sont rares mais ils existent)estiment que parce qu'ils payent, tout leur est dû... les resto j'en m'en fiche, là n'est pas le problème. À l'époque j'étais étudiant, le lendemain je passais un oral, ce n'était pas mon rôle d'attendre jusque 20h sur le lieu de camp avec mon louveteau et de me manger 30 bornes pour le reconduire et 60 pour retourner chez moi, tout ça parce qu'un parent sans aucune forme d'éducation a estimé qu'il pouvait changer son planning du dimanche à la dernière minute et laisser son fils se débrouiller tout seul.
Je suis toujours resté très correct avec ce père, mais je ne vais surtout pas reprocher au louveteau de s'être affirmé, car visiblement il vivait ce comportement depuis son plus jeune âge.
Tout scout que je suis, je reste un humain avec ses humeurs, et quand on me prend pour un jambon vois-tu je suis pas du genre à acquiescer avec le sourire.

Je suis 100% d'accord avec toi pour dire que le but du scoutisme n'est pas de monter les fils contre leur père, et que c'est bien malheureux quand ça en arrive à des extrémités pareil... Mais quand un p'tit loup de 11 ans est capable de remettre son père à sa place en lui faisant comprendre que ça fait des années qu'il subit son égoïsme, et bien je me dis ouf, parce qu'il était temps que quelqu'un le fasse, et ce n'était pas à moi à le faire ... et s'il y avait bien quelqu'un de concerné à ce sujet c'était bien son fils.
Alors c'est peut être pas malin de ma part, je l'accorde ... mais ça me faisait mal au cœur de voir ce louveteau super motivé freiné dans sa progression à cause du comportement de son père. Je me souviens encore de la rentrée où on lui a dit qu'il resterai sous-siz et qu'il a répondu "c'est normal, j'arrive toujours en retard". Je vous laisse méditer la dessus...
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
2
Patientez...

PS : "Ils paient donc ils ont tous les droits", non, certainement pas. Mais "ils paient donc ils ont certains droits, dont ceux de ne pas être méprisés par la maitrise", certainement.

Oui, j'avoue, je parle en tant que "parent". Et même en tant que "parent de chefs". De "parent de chefs de chefs". Des parents "chiants", il y en a. Même des "parents de chefs" chiants. Mais il ne faut pas oublier que ce sont ces parents qui ont décidé que leurs enfants feraient du scoutisme, et du scoutisme dans votre mouvement. Sans leur décision de vous confier leurs enfants, vous n'auriez pas d'enfants dans vos sections. Et sans ces "cochons de payants" (parce que c'est quand même l'impression que j'ai eue en lisant ce fuseau), il n'y aurait pas de scoutisme. Parce que qui paie la cotisation ? L'assurance ? Le camp ? Le matériel (celui que certains chefs trouvent normal d'amocher lors de "démâtages sauvages") ? Qui achète dix calendriers quand le gamin n'a pas réussi à les vendre ? Qui achète le matériel de bricolage ? Les ingrédients pour la préparation des gâteaux ? Et qui, dans la majorité des cas, achète les gâteaux invendus ?

Alors, zut, à la fin ! Oui, si je vous confie mes enfants, je vous fais confiance. Mais faut pas non plus me prendre pour une moins que rien pour autant.

Ah, et, accessoirement, un gamin qui est gentil et sympa hors scoutisme et infernal à la meute, n'est-ce pas tout simplement un gamin qui déteste le scoutisme et qui ne cherche qu'à se faire virer ?
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

ça ça s'appelle une volée de bois vert que je trouve assez méritée pour ceux qui utilisent un langage assez dédaigneux pour qualifier les parents.

Les parents chiants, c'est qu'il y a un malaise. Un malaise, quand on est chef, on l'analyse, on cherche, on ajuste, ça fait partie de la mission, sinon, c'est qu'on n'est pas fait pour être chef. Je le dis à celles qui ici nous disent que les parents sont chiants: j'ai bien peur qu'elles trouvent aussi leur patron chiant, leurs clients chiants, leur belle mère chiante, puis la cheftaine de louveteaux de leurs fils chiante, etc
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-01 10:53:00, laricio a écrit :

Les parents chiants, c'est qu'il y a un malaise. Un malaise, quand on est chef, on l'analyse, on cherche, on ajuste, ça fait partie de la mission, sinon, c'est qu'on n'est pas fait pour être chef.


Allez on se prend encore une bonne réflexion dans les dents. innocent

Est ce si dur de comprendre qu'il y a des parents chiants-relous-casse bonbons-en retard-prise de tête (rayer la mention inutile) juste parce ce que c'est leur nature et quoi qu'on fasse, qu'on quoi dise cela ne changera rien ???
Toujours rejeter la faute sur le dos de la maîtrise est un comportement assez peu respectueux de cette même maîtrise qui se casse la tête pour faire des activités, prend sur son temps libre, sur son argent aussi de temps à autre.
Alors, oui je dois respecter les parents (et je le fais) mais eux aussi doivent me respecter !
Est ce normal d'avoir un papa que l'on doit toujours rappeller 1/2h avant la fin de l'activité pour qu'il n'oublie pas de venir chercher sa fille ???? Non, je ne crois pas et ce n'est pas parce qu'il paie, qu'il a choisit de mettre son enfant aux scouts que je dois laisser faire sans rien dire, il n'y a pas écrit pigeon sur mon uniforme innocent
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
1
Patientez...

Attendez, ce que dit Loup Agrenté, c'est qu'il y a des parents qui se croient tout permis. Dites pas le contraire c'est vrai il y en a! Après est ce que c'est une question d'argent ou quoi...
Mais Laricio, en aucun cas on a dit que tout les parents étaient chiant, il y en a des cools. On est pas dédaigneux envers les parents quand on trouve qu'il pourrait arrivé avec moins d'une demi-heure de retard, ou quand on trouve qu'il couvent trop leur gamin....

Comme dit Ibis, le respect c'est dans les deux sens. on a peut être que 19-20 ans, mais on sait ce qu'on fait (la plus part de temps) et pourquoi on le fait: pour le bien de l'enfant.

Ceci dit, moi j'ai aussi des parents qui trouvent que tout ce qu'on fait est formidable, et que franchement on est les meilleurs cheftaines du mondes et que ces malle sont trop lourd "attendez je vais la porter, non franchement, faudrait pas que vous vous cassiez le dos avant le camp (après il parait qu'on est trop fatigué Clin d'oeil )....
Je vous assure que j'ai jamais eu de problème avec ces parents là belebleb
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
1
Patientez...

Quelle volée de bois vert ?

Entendons nous bien ! Je n'ai rien contre les parents, la grande majorité de ceux que j'ai côtoyé étaient gentils, serviables, effectivement toujours là pour acheter les piles de calendriers invendus, toujours à l'écoute, à l'affût du moindre plan matos ou plan finance ...
Seulement, comme dans la vie de tous les jours, il y a des gens imbuvables, l'exact contraire de ce que doit être un scout... Une minorité qui enquiquine le monde. Désolé de vous le dire mais ça existe ! Le scoutisme n'a pas pour vocation d'éduquer les parents, ... surtout quand les chefs ont 20 ans et les parents 40. Un parent ça doit être responsable et avoir un minimum de savoir vivre. Alors quand ça vous arrive, il faut savoir composer, ravaler sa salive, faire en sorte que les enfants de ce type de parents puissent s'épanouir dans le scoutisme.
Je n'ai eu qu'un cas à déplorer, celui évoqué plus haut... et il m'a vraiment marqué car cette situation dépassait l'entendement. J'avais là affaire à un petit louveteau qui s'épanouissait, qui avait soif d'apprendre, de pratiquer, qui tirait par le haut les plus jeunes que lui... un louveteau comme on en aimerait avoir toute une meute. Son père se contentait de payer bien souvent en retard, ne venait jamais au réunion de parents, conduisait son fils avec au moins 30min de retard à chaque réunion... et en plus ne prenait jamais la peine d'écrire à son fils pendant les grands camps... Par deux ou trois fois nous en avions discuté gentiment avec lui mais il se braquait à chaque fois et nous envoyait promener.
Alors dites-moi comment vous auriez réagi ?
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
1
Patientez...

laricio, il ne faut pas tout mettre sur le dos des parents mais il y a des comportements objectifs qui sont simplement inacceptables. L'exemple de Loup Argenté en est un. D'abord il est anormal qu'un chef ait à attendre 3h l'arrivée d'un parent. Ensuite ce n'est pas à lui de le ramener chez son père. Enfin normalement un chef n'a pas le droit de transporter un de ses scouts dans sa voiture. En plus j'imagine que c'est particulièrement frustrant parce qu'en plus le louveteau est motivé et souffre de la situation. On ne peut donc pas le virer à cause du comportement de son père.

Un autre comportement anormal c'est les abscences injustifiées ou sans prévenir. Ce n'est pas aux chefs de payer de leur poche l'intendance de ceux qui n'ont pas dit qu'il ne venaient pas. Dans mon groupe c'était simple deux absences sans prévenir ou injustifiées (anniversaire d'un copain) : dehors !
Autre comportement anormal, venir se plaindre que son petit chéri n'ait pas eu sa première étoile on ne soit pas CP, etc ... Dans ce cas, il y a une réponse simple : les parents délèguent leur autorité au chef, donc ils acceptent son jugement en matière de progression. S'ils n'en sont pas contents ils peuvent toujours aller voir ailleurs.
- Posté depuis mon mobile -
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
3
Patientez...

Chouette qu'il y ait une Maman qui entre dans la discussion !

Laricio et Lambertine, les parents, ce sont des gens normaux.
Donc comme partout, il y en a qui sont sympas, cools, serviables. Et d'autres qui ne le sont pas.

Nous ne sommes pas sur l'équation parent = chiants, chefs = perfection, comme vous le laissez entendre.
OUI il existe des parents chiants!
NON, le dire, ce n'est pas mettre tous les parents dans le même sac !
NON les chefs qui le disent ne sont pas parfaits de leur côté!

Lambertine, tu te tappes toutes les fins de ventes de gâteaux et rachète les calendriers invendus, c'est gentil, les chefs doivent apprécier. Enfin j'espère !
Est-ce que faisant ça, tu estimes toi personnellement avoir gagné le droit d'amener tes enfants en retard aux activités, de ne pas prévenir des absences, payer les activités avec beaucoup de retard, ou carrément oublier, ne pas aller aux réunions de parents, prendre ton téléphone dès que tu peux pour râler ?

Les parents chiants, ce sont ceux qui pénalisent la progression de l'unité.

Tout ce que les chefs demandent, sans aller jusqu'à la courtoisie parce qu'apparemment c'est trop demander ? c'est une certaine discipline des parents.
Allez, faisons comme les parents lourds !
1/2h de retard à chaque activité.
Ne pas prévenir de l'annulation d'une activité.
Envoyer les papiers avec des plombes de retard.
Etre bien désagréable avec les parents, leur faire bien sentir qu'ils n'ont rien à nous apprendre.
etc, etc...
Et oui, il y a des chefs qui sont comme ça...
Et bien ce sont des "chefs chiants", sans gène, ou toute autre appellation de votre cru, rajoutez votre sauce.
Et oui, dans ce cas c'est normal de râler contre eux.

Mais pas dans l'autre sens?
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-01 12:12:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :

Enfin normalement un chef n'a pas le droit de transporter un de ses scouts dans sa voiture.


Tout à fait... mais j'allais tout de même pas le laisser en foret un dimanche soir !
La pédago et les règlements c'est bien gentil, mais si je devais énumérer le nombre de fois où je suis passé outre par simple bon sens, on y passerai la nuit !
Il ne faut pas oublier qu'on est pénalement responsable, et qu'on a de bonnes raisons d'être tatillons... mais quand on est pas aidé on fait quoi ?!
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Euuuh... Hey les mecs... Warf warf !

Vous savez ce qui est pire qu'un parent chiant ? bla bla bla

Un grand-parent chiant ! Vieil homme

un vrai saint

Et vous savez ce qui est pire qu'un grand-parent chiant ? Vieil homme

Un arrière grand-parent zombi mangeur de chair humaine chiant!!!

Warf !

Et vous savez ce qui est pire qu'un arrière grand-parent zombi mangeur de chair humaine chiant ?
Euuuh...
Bon bah en fait je vais sortir parce que je crois que là le camarade Laricio va me dire que les arrière grand-parent zombi mangeur de chair humaine chiants ça n'éxiste pas vraiment. Mais moi je sais que ça existe parce qu'un jour il y en a un qui à débarqué dans mon camp et j'ai été obligé de lui éclater la face avec mon fusil à pompe. Et là vous allez dire :"Mais Isatis, pourquoi tu avais un fusil à pompe dans un camp scout?" Bah en fait c'est Fredo de l'ASPS qui m'avait dit que c'était toujours utile d'en avoir un des fois que tu te fais attaqué par des mutant, des franc-maçons, des arrière grand-parent zombi mangeur de chair humaine chiants ou des inspecteur jeunesse & sports. Le problème en fait c'est qu'en fait c'était pas un arrière grand-parent zombi mangeur de chair humaine chiants mais juste un de mes louveteaux qui avait voulu se faire un masque de Mowgli en papier maché. Du coup son père était vachement pas content que j'ai flingué son fils, il voulait pas comprendre que je croyais que c'etait un arrière grand-parent zombi mangeur de chair humaine chiants, alors du coup il à été vachement chiant avec moi...
Ca tombe de partout
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

quand je lis "les parents me manquent de respect", venant d'une jeune cheftaine, mais cela pourrait venir d'un jeune chef, je suis songeur: on a l'impression qu'il y a deux mondes, et que l'un doit quelque chose à l'autre.
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
4
Patientez...

Oui, c'est amusant ce présupposé dans les communautés humaines... comme quoi deux personnes se doivent un respect mutuel innocent

Je suis un génie C'est assez déroutant. Si on se contentait, comme tous les civilisés, de tolérer réciproquement notre existence respective sans se regarder dans les yeux ni considérer la dignité des gens, ça nous éviterait tant de soucis !
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Il vaudrait mieux parler de courtoisie ?
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

je dirais plutôt échange. Parce que les "parents chiants", c'est un formidable apprentissage aux relations humaines. Le jour où la jeune cheftaine se retouvera avec patron caractériel, elle aura déjà du recul...
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
1
Patientez...

Pourquoi cela te laisse-t-il songeur, laricio ? N'est-il pas normal que les parents témoignent un minimum de respect vis à vis des jeunes qui s'occupent bénévolement de leur progéniture ?
Ce qui est marrant c'est que les profs de sport dans les clubs ont moins ce genre de problèmes alors qu'ils sont souvent salariés.
Alors il faudrait voir à pas confondre bon et con.
- Posté depuis mon mobile -
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Cerf, oui, songeur, parce que mes chefs scouts m'ont appris que le respect se mérite, et que je n'ai jamais été confronté à un manque de respect des parents, tout au contraire. De là, mais c'est la limite de nos expériences persos, j'en déduis que c'est une question de comportement des chefs plus que des parents. On me dit le contraire. Je n'en suis pas convaincu. Je me dis aussi que les chefs vraiment passionnés ne courrent pas les rues, et que certains chefs et cheftaines ont l'air de faire du scoutisme dilletantiste, et que ça doit énerver un certain nombre de parents, surtout ceux qui ont été chefs d'unités, même si ceux ci ont tendance à enjoliver elur temps de scoutisme.

Enfin, songeur, parce que dans la vie active, les gens qui manquent de respect, il y en a un paquet, et que mieux vaut s'y habituer assez tôt.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
2
Patientez...

On est d'accord pour dire que le respect se mérite. Mais je pense que passer un week end sur deux à s'occuper d'une unité ça mérite un certain respect, justement.
Ensuite, le père qui ne vient pas chercher son fils, les parents qui n'emmennent pas leurs enfants aux activités, sans raison valable ou sans prévenir, ceux qui viennent se plaindre que leur fille n'ait pas encore sa première étoile alors qu'elle a assisté à moins d'une activité sur trois, ça vient du comportement des chefs ?
- Posté depuis mon mobile -
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

je pense quand même que ces parents là sont des exceptions, qu'on retrouve dans tous les secteurs d'activités, dans les voisinages, y compris dans les familles. Ce n'est pas spécifique au scoutisme.

Ce qui est particulier au scoutisme, c'est que chefs et cheftaines sont peut être confrontés pour la première fois à des adultes, et que ce n'est pas évident pour certains.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
1
Patientez...

Oui ce sont des exceptions, personne n'a dit le contraire. Et c'est justement l'objet de ce fuseau.
Et c'est justement parce que les jeunes chefs et cheftaines sont souvent pour la première fois confronté à ce genre de personnes qu'il faut pouvoir leur donner des conseils sans tout mettre sur leur dos
- Posté depuis mon mobile -
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net