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Auteur
Les scouts Musulmans de France
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Salut à tous.
j'ai reçu le mail d'un(e) italien(ne) qui fait une étude sur les scouts musulmans en France. Elle s'étonne que ce soit par le mouvement catholique des Scouts de France que ce mouvement ai trouvé du soutien, et non par les scouts laïcs. elle nous pose un paquet de bonnes questions.
(l'idéal serait clairement d'inviter un scout musulman par ici, si vous en connaissez qui ne s'éffraieront pas du reste du forum
C'est en anglais, et je les traduirai si personne ne les comprend, merci à tous d'y répondre, ceux qui le désirent peuvent entrer en contact avec lui/ elle.
Citation:

I’m Andrea Zampieri a scout’s head of Agesci and a student of Science Politics of Padua .

I’m doing my graduation thesis about the introduction of boys of others religions in Agesci.

I need politely of all information (opinions, bibliographies, particularly practical experiences) about this subject about acceptance of boy of different religions in yours confessional association.

I know that the association of Scouts Musulmans de France ,in the beginning, is born with the support of les Scouts de France , catholic, rather than with the Eclaireurs, laics. Why ? How did it happen ? What are the most difficult problems ?



Gently if some scout’s head can answer to this interview :

  • 1) Why is there a request of scouting from Muslims to catholic scouts associations ?

  • 2) Or is the catholic scouting that propose itself to Muslim ?If so the catholic association want to convert or integrate them ?

  • 3) In your scout group are there experiences of Moslem children that play scouting with catholic children?

  • 4) What they do concretely ?

  • 5) Everything that theoretically have to do in a activity of a catholic scout association is it practicable ?

  • 6) What are the principals problems ? (Ramadan, relations with Moslem families, etc… )

  • 7) About spiritual animation ? In one corner the catholic children and in the other the Moslem children or they pray together ?

  • 8) About the scout promise are there any problems for Muslims?

  • 9) In your scout associations a Moslem boy can take the to begin a scout’s head or he have to address to a laic or Moslem scout association ?

  • 10) Moslem boys can participate to scout camp without difficulties ? If no what are their most difficult problems ?

    In advance thank you.
    Andrea Zampieri
    liberazione@hotmail.com
  • 0
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    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
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    Hum, réflexion faite, je préfère traduire tout de suite, car certaines questions pourraient être mal comprises:

    Citation:

    Je m'appelle Andrea Zampieri, un chef scout de l'AGESCI (Assoc scoute d'italie ?) et étudiant(e) dans l'institut de Sciences politiques de Padua.

    Je fait ma thèse sur l'entrée de garçons d'autres religions dans l'AGESCI.

    J'aurai besoin de toute information (opinion, bibliographies, plus particulièrement expériences pratiques) concernant ce sujet de l'acceptation de garçons d'une religion différente dans vos association confessionelles.

    Je sais que l'association des Scouts Musulmans de France, à ses commencements, est née grâce au soutien des Scouts de France, catholiques, au lieu du soutien des Éclaireurs (de France), laïcs. Pourquoi cela ? Comment cela est-il arrivé ? Quels sont les problèmes les plus difficiles ?

    Si certains chefs scouts peuvent gentiment répondre à cet interview:

  • 1- Pourquoi y a-t-il [eu] une demande des musulmans aux associations scoutes catholiques de pouvoir pratiquer le scoutisme ?

  • 2- Ou est-ce le scoutisme catholique qui s'est proposé de lui-même aux musulmans ? Si tel est le cas, ces associations veulent-elles les convertir ou les intégrer ?

  • 3- Dans votre groupe scout, y a-t-il des expérience de scouts musulmans pratiquant (jouant) le scoutisme avec des enfants catholiques ?

  • 4- Que font-ils concrètement ?

  • 5- Tout ce qui est théoriquement requis dans les activités d'un scout catholique est-il praticable [pour lui] ?

  • 6- Quels sont les problèmes principaux (Ramadan, relation avec les familles musulmanes, etc...) ?

  • 7- Concernant les animations spirituelles ? dans un coin les enfants catholiques, dans l'autre les enfants musulmans ? Ou prient-il ensemble ?

  • 8- Concernant la promesse scoute, y a-t-il des problèmes avec les musulmans ?

  • 9- Dans votre association scoute, un garçon musulman [peut-il devenir] un dirigeant scout, ou devra-t-il s'adresser à une association laïque ou musulmane ?

  • 10- Les garçons musulmans peuvent-ils participer au grand camp sans difficulté ? Si ce n'est pas le cas, quelles sont les plus grandes difficultés ?

    Par avance, merci
    Andrea Zampieri


  • [ Ce Message a été édité par: Zebre le 02-04-2004 21:33 ]
    1
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    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
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    en tous cas, je trouve les questions très bonnes.
    Elles sont sans doute posées avec beaucoup de prudence (comme cette "animation spirituelle" et cette idée de prière commune qui m'a fait un peu tiquer), mais certaines sont bien vue (le problème de la promesse)
    2
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    sarigue
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    Tu nous crois si nul que ça en anglais ?


    Bon, je ne peux pas aider, mais je me demandais simplement:
    Cette personne a-t-elle contactée (directement) les Scouts de France et les Scouts Musulmans de France ?

    FSS

    [ Ce Message a été édité par: ElecScout le 02-04-2004 21:44 ]
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    Historiquement, les premières unités Scouts de France Musulmanes sont apparues dans le Sahara avec les Pères Blancs en Algérie (française)...
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    1°) Création des Scouts Musulmans en Algérie de 1937 à 1947.
    Une première tentative de création française de scouts musulmans eut lieu à Alger dès 1937 où une troupe fondée par un Père Blanc, rattachée aux SDF (filiale de groupe de la sainte Do), fonctionnait avec un uniforme particulier (dont le port de la chéchia au lieu du chapeau) en liaison avec une unité régulière paroissiale. Guy de Larigaudie parle de sa visite chez eux dans "Scout" du 5 juin 1939 (N°130).
    A la même époque, il est fait état de troupes fondées par les Pères et les Sœurs Blanches existant en Grande Kabylie. Ces troupes (ou ces groupes) firent l'objet d'un reportage, toujours dans "Scout", de juin 1942 sous le titre "Le Lys de France en Kabylie". On y décrit plusieurs groupes situés sur les contreforts de la Djurdjura, dont l'un dénommé "Groupe Maréchal Pétain".

    Après 1942, et surtout en 1944, les Pères Blancs, désireux d'intervenir charitablement en vue de l'amélioration sociale des populations, constituèrent avec des musulmans une Association pour l'Assistance Morale des Indigènes Nord-Africains. Tenant compte du peu de succès obtenu jusque là par le scoutisme auprès des jeunes indigènes, à cause, peut-être, de l'importance de la pratique catholique des SDF, ils obtinrent des autorités du Scoutisme d'Alger de verser les rares groupes existants à leur Association (A.M.I.N.A.). Les unités furent alors réputées être uniquement musulmanes.
    C'est à partir de cet embryon de scoutisme musulman que devait se constituer, dès 1945, le SMA (Scoutisme Musulman Algérien). Il fut encouragé par certains mouvements chrétiens installés à Alger dont André Mandouze fondateur de l'Union des Chrétiens Progressistes était l'une des figures de proue (condamné par Rome en 1951).

    Dès 1946, Michel Rigal, devenu CNR et chargé du développement du mouvement en Afrique du Nord, entreprit un voyage pour relancer le scoutisme ralenti par les événements de guerre de 1942 à 1945. Au cours de son séjour, il se fit une opinion favorable de l'évolution de l'Algérie vers un statut d'indépendance, en écoutant notamment les propos des quelques chefs du scoutisme musulman et surtout ceux d'intellectuels progressistes. Il encouragea les contacts pour la création officielle du mouvement de Scoutisme Musulman avec l'entier soutien fraternel des SDF.
    Au moment du jamboree de Moisson, la Délégation SDF d'Algérie qui envoya un contingent d'éclaireurs, qui se joignit à la Métropole pour participer à cette manifestation internationale, reçut des autorités religieuses la demande d'y inclure une centaine de scouts de l'AMINA des pères Blancs. Cette petite délégation manifesta sur place une large politisation en distribuant des tracts de Ferhat Abbas et en refusant de monter les couleurs nationales.

    Malgré ce résultat expérimental très défavorable, Michel Rigal soutenu par le Q.G. poursuivit la même politique pour la création d'un scoutisme musulman officiel. Constatant le peu d'enthousiasme de la Délégation d'Algérie (nom de l'équipe régionale SDF) pour ces options, il envoya son assistant, Serge Baret, en 1947, le chargeant de revoir les questions de formation et d'aménagement, en fonction des problèmes spécifiques de l'Algérie, et surtout de prendre des contacts avec le scoutisme Islamique (terme employé à l'époque).
    Début novembre 1947, Michel Rigal, de retour à Alger, présidait trois journées d'études consacrées au scoutisme musulman soutenu par les SDF. Dès lors, cet embryon de mouvement prit un tour tout à fait légal et officiel sous le nom de Scoutisme Musulman Algérien. Jusqu'en 1951, Serge Baret poursuivit ses contacts avec les SMA aidant au développement, cependant peu important, du nouveau mouvement par des aides logistiques et d'encadrement pour la formation des chefs.
    Il fut remplacé par Jean-Pierre Pertus en 1951, alors que la politisation battait son plein. En effet, la plupart des hommes politiques algériens, partisans d'une semi-indépendance ou même de l'autonomie entière, récusaient à ce moment toutes les créations d'inspiration "coloniale". Le scoutisme en était une, même si dans la plupart des pays musulmans, ce mouvement de jeunesse faisait partie d'un ensemble d'état, avec la religion pour seule motivation. Rares furent donc les volontaires qui acceptèrent d'adhérer à ce Scoutisme Musulman. Les quelques chefs formés furent dès le début de l'insurrection condamnés à se montrer encore plus ardents que les autres pour se définir contre la présence française.

    Après la Toussaint sanglante du 1er novembre 1954, Jean-Pierre Pertus, aidé de Paul Rendu, rédigea un manifeste, qui parut dans le seul journal communiste d'Alger et plus tard dans la Route, pour revendiquer la "libre expression des responsabilités". Il fit signer ce texte par les éléments les plus engagés des mouvements de jeunesse d'Alger. La réprobation du clergé algérois exigea son départ immédiat. Il fut aussitôt réintégré comme assistant national de Michel Rigal en France.

    L'année suivante, alors que la situation commençait à se dégrader en Algérie, Michel Rigal, entouré d'une partie de son équipe nationale, rassemblait les chefs des provinces algériennes à El Biath, et passa trois jours à commenter très sévèrement le scoutisme nord-africain. Il analysa successivement le scoutisme missionnaire face à un problème colonial et face à l'islam. Il en concluait que "le devoir missionnaire n'avait rien à voir avec ce qu'un citoyen français pouvait considérer comme son devoir patriotique" (compte-rendu non signée du Chef /316). Très critique, défaitiste vis à vis de la sociologie religieuse des européens, les solutions qu'il préconisait, semblables à celles données en France pour les milieux populaires et ouvriers, ne correspondaient pas du tout au vraies questions qui se posaient alors, et faisaient l'impasse sur le développement de l'Algérie comme départements français, thèse alors soutenue officiellement. Il se montra tout au contraire favorable aux prétentions indépendantistes.
    Avec la radicalisation de la guerre, et le soutien constant du mouvement SDF au SMA, notamment vis à vis des autorités françaises qui souhaitaient le dissoudre, il devint utile pour les agents du FLN de s'introduire dans le SMA. Il offrait une couverture légale, permettait de recruter des jeunes en vue de les entraîner à la guerre et même, sous couvert de réunions de formation, facilitait la venue en France de représentants du FLN dans les tribulations politiques entre factions rivales algériennes.
    L'activisme anti-français de nombre de responsables actifs ou anciens SDF comme Jean Pertus ou André Cruiziat avec "Vie Nouvelle", devint patent et fut dénoncé à l'époque. Il ressort encore mieux aujourd'hui dans toutes les études universitaires entreprises récemment. Quarante après, les personnes engagées ne répugnent plus à reconnaître les faits et même se vantent d'avoir milité parmi les porteurs de valises des terroristes du FLN. Le cas de Salah Louanchi, ancien responsable de la Route Musulmane formé par les SDF, cadre FLN arrêté à Paris au sortir d'une réunion en 1957, reste l'un des exemples célèbres.


    2°) Création des "Scouts Musulmans" en France en 1991

    Dès 1990, Michel Delebarre, alors ministre de la Ville et lui-même ancien scout, entreprit des conversations avec le CG/SDF Bertrand Chanzy pour tenter de monter des unités de scoutisme dans les banlieues défavorisées.
    Dès le mois de septembre 1991, il était prévu de créer 500 groupes dans des zones sensibles. La difficulté de mise en œuvre d'un aussi grand nombre de groupes avec des éléments complètement asociaux et totalement indisciplinés, sans encadrement suffisant, ne permit pas d'arriver à ce chiffre.
    Toutefois interrogé par la presse à ce sujet, Bertrand Chanzy déclarait lors du "Jamboree Bleu" en juillet 1991 :
    "Nous pouvons jouer un rôle important et donner aux jeunes un capital d'espérance pour qu'ils ne subissent pas le monde et qu'ils essaient de le transformer. Il n'est pas question d'un projet tape à l'œil, mais d'un véritable travail de fond. Comme le scoutisme est lié à l'enracinement, les chefs scouts doivent être des jeunes issus de ces quartiers. Nous comprenons très bien, par contre, que des jeunes au chômage n'aient pas du tout l'esprit à faire du bénévolat.
    Nous allons donc les aider à retrouver un statut social en insistant sur la formation. C'est dans cet esprit que nous avons signé récemment une convention avec un mouvement de Scouts Musulmans actuellement en gestation, mais dont je suis le président et qui vient d'assurer la formation de 50 cadres musulmans. Ce sont tous des gens qui ont pignon sur rue, des commerçants, des médecins, des enseignants. Ils sont venus vers nous et nous allons les aider à exister. Leur mouvement restera indépendant."
    On voit donc par ces propos tenus en Juillet que les Scouts Musulmans étaient non seulement en gestation mais existaient bel et bien puisque, déjà, Chanzy s'en dénommait le président et que 50 cadres avaient été formés.
    En 1992 puis en 1993, les SDF préparèrent longuement l'organisation d'un vaste camp au Val de Morteau, en Franche Comté, pour permettre à 3.000 jeunes "marginalisés" venant de 100 villes de France, de passer des vacances du 16 au 30 Juillet. L'encadrement nécessaire représentait 600 chefs et cheftaines. Les effectifs rassemblés en 1992 furent loin d'atteindre les estimations prévues, mais cette initiative fut à l'origine de la création des Scouts Musulmans de France.

    Dans le but, certainement louable, d'intégration, sinon d'assimilation, des jeunes musulmans des quartiers difficiles, les SDF renouvellent leur expérience de 1947 en Algérie. Une telle création implique cependant une surveillance attentive de son évolution. Qu'en sera-t-il d'une jeunesse musulmane organisée, même si les SMF sont déclarés de tendance religieuse sunnite et non chiite ?
    Il faut rappeler qu'en Algérie, comme dans nombre de pays musulmans (l'Égypte, le Pakistan et encore beaucoup d'autres), le scoutisme, parfois non encore reconnu par l'OMMS, est une institution largement cautionnée, gérée par les états et dont les buts étatiques et religieux sont très accentués. Il serait opportun que l'O.M.M.S publie dans leur intégralité les comptes rendus des bureaux décentralisés de son organisation concernant les mouvements de scoutisme musulman. De même, l'exacte nature des rapports des États musulmans du Proche Orient, d'Orient et d'Asie avec les mouvements scouts seraient intéressants à connaître sous leur vrai jour. Ils représentent aujourd'hui les 2/3 des effectifs du scoutisme mondial.
    On rappellera que paradoxalement alors que l'OMMS, à la réunion de Lisbonne en 1961 allait faire accepter l'abandon de toute référence à Dieu dans le Scoutisme Mondial (Sous influence probable de la Franc-Maçonnerie très présente au sein de ces organisations), c'est le poids numérique du scoutisme musulman qui s'y opposa !
    En 1995, les Scouts Musulmans en France n'avaient encore guère recruté malgré les "cadres" déjà formés. Les SDF annonçaient 2.000 adhérents. Certes un nombre relativement important de "jeunes" des banlieues défavorisées acceptaient, dans des conditions souvent très difficiles, d'après les témoignages recueillis, de venir au camp annuel, mais peu d'entre eux faisaient acte de candidature à son entrée au "mouvement". En 1996, 50 de ces éclaireurs, venus tant des banlieues de Roubaix que de Paris, campaient à la Trappe de Soligny où ils "entretinrent des rapports privilégiés avec les religieux". (Ouest-France 20/21/07/96).

    Alors que le Scoutisme Français s’oppose toujours depuis plusieurs dizaines d’années à l’intégration des Scouts d’Europe ou des Scouts Unitaires de France (représentant près de 60.000 membres à eux deux), il s’est élargi pour la première fois de son histoire le 6 Janvier 1995 en accueillent en son sein les Scouts Musulmans de France (qui sont ainsi reconnus par l’OMMS), parrainés par les SDF.


    (Articles issu de la petite encyclopédie "Mémoire du scoutisme" http://www.riaumont.net/Labo/memoire.html de Louis Fontaine
    voir aussi Antoine Moussali, prêtre de la mission, "La croix et le croissant". Ed. de Paris, 1997 )
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    Bison.F
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