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Les cinq buts du scoutisme
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Old GIlwellian
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Rectification historique

Le premier camp de formation pour Chefs de Troupe réalisé en dehors de l'Empire Britannique selon les lignes de Gilwell n'est pas le premier cours de Chamarande qui eut lieu à Pâques 1923 (du Samedi Saint, 31 mars cette année là, au lundi de la Quasimodo) réf. Jean Despond "Pionniers du Scoutisme", Paris, 1964, p. 110, le Père Sevin ayant reçu le titre de DCC le 16 octobre 1922, mais eut lieu en Autriche près de Vienne du 8 au 17 septembre 1922, il fut dirigé par le SM Miegl qui avait participé au 26ème cours de Gilwell (comme le Père Sevin et Michel Blanchon) et avait été nommé Deputy Camp Chief de l'Autriche (réf. "Jamboree Symposium of World-wide Scouting" N°9, janvier 1923, p 137, on trouve une photo de ce camp dans les pages centrales).

Notons qu'il y eu avant l'Anschluss en Autriche une excellente association scoute catholique l'Österreichischer Pfadfinderkorps Sankt Georg, fondée en 1926
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Louis Fruchard
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Permettez moi de remettre ici ces fameux 4 + 1 Buts du Scoutisme (cf. plans des chapitres du Guide du Chef Eclaireur de B.P.) Car il est interessant de noter aussi les traductions assez variées, donnant parfois des expressions plus "généralistes" :

1_ CHARACTER
Vouloir Vivre” / par rapport à sa vie
Caractère, personnalité, éducation de la volonté.

2_ HEALTH and STRENGTH
“Faire Vivre” / par rapport à son corps
Santé, équilibre physique, développement du corps.

3_ HANDCRAFT and SKILL
“Savoir Faire” / par rapport au]monde
Habileté manuelle, Sens du réel, du concret, débrouillardise technique.

4_ SERVICE to OTHERS
“Vouloir Servir” / par rapport à autrui
Service, altruisme, pratique du dévouement.

+ SERVICE for GOD
“Plus” / par rapport à Dieu
Sens de Dieu, du Sacré, d’un Idéal transcendant.


[ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 17-06-2004 07:27 ]
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Citation:
en 1932 le p. Sevin a écrit
"Le « Caractère » est le nord de cette rose des vents scoute dont la recherche de Dieu est le centre"

Cela me fait penser à un CEP avec l'OFIS, il y a quelques années avec des chefs et cheftaines tradis : “sur un schéma des buts du scoutisme en forme de fleur de lys, où placeriez vous le Sens de Dieu ?”
Naturellement, certains auraient tendance à lui attribuer la partie supérieure (et majeure) de cette fleur de lys scoute ; la base étant la santé physique, et les deux autres pétales le savoir faire et le sens du service
“Mais ce n'est pas ainsi, corrigea l'instructeur de l'OFIS, le pétale central est bien “the Character”, selon Baden-Powell - terme qui d'ailleurs en anglais recouvre davantage que sa traduction française -, et le sens de Dieu est le noeud (en forme de bague de foulard !) qui lie ensemble tout ces axes de développement pour notre scoutisme chamarandais...”
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Citation:
Le 2004-06-09 21:51, Kymmai62 a écrit
Je confirme le 6ème axe de développement prôné par l'OMMS pour la zone Europe: Il s'agit de "l'affectivité" ou encore 'comment vivre ensemble, filles et garçons'.
mais l'info n'a pas encore circulé : Seuls qq troupes scouts (11-14) sont 'pilote' pour l'instant.


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Pour les buts du scoutisme, c'est OK,

Mais en CEP on parle aussi conjointement pour la méthode scoute de 5 leviers ( ou moyens)
qui sont : l'intérêt, l'action, la responsabilit, le système des patrouilles, et les conseils ;

ainsi que des 5 dimensions
qui sont les camps dans la nature, l'unité scoute, la règle du jeu (notre loi), le civisme, et l'engagement (promesse).

Il s'agit probablement d'une synthèse à usage des camps école (sans doute des années 50 avec Menu)... Qui nous dira l'origine de ces 15 éléments qu'on trouve alors cités comme "piliers de la méthode scoute" ?
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Tout d'abord merci à tous ceux qui ont confirmé ce que je soupçonnait déjà cette division en cinq buts est bien le fait du scoutisme catholique, et c'est au Père Sevien que nous devons sans doute ce "perfectionnement".

Pour répondre à Choc 013 cette synthèse en 15 points de la méthode scoute est le fruit de l'expérience de centaines de camps de formation (C.E.P. et Chamaranades) chez les Scouts de France avant 1964. Elle est exposée dans le livret "Les Bases fondamentales du Scoutisme" de Pierre Delsuc, Michel Menu, Pierre de Montjamont et allii. On trouvait encore ce livret au Centre National SUF il y a quelques années.

Soulignons que la conception britannique est quelque peu différente, il faudrait pour cela que je retrouve mes notes et mon cahier de Gilwell. Les British sont beaucoup plus pragmatiques et s'étonnent souvent de notre dogmatisme latin.
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panache
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ca fait beaucoup de choses a apprendre pour etre chef,lol.
presque autant que de mysteres dans le chapelet
Citation:
Le 2004-06-22 16:20, Choc 013 a écrit

Pour les buts du scoutisme, c'est OK,

Mais en CEP on parle aussi conjointement pour la méthode scoute de 5 leviers ( ou moyens)
qui sont : l'intérêt, l'action, la responsabilit, le système des patrouilles, et les conseils ;

ainsi que des 5 dimensions
qui sont les camps dans la nature, l'unité scoute, la règle du jeu (notre loi), le civisme, et l'engagement (promesse).

Il s'agit probablement d'une synthèse à usage des camps école (sans doute des années 50 avec Menu)... Qui nous dira l'origine de ces 15 éléments qu'on trouve alors cités comme "piliers de la méthode scoute" ?
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Réponse à CHOC 013

Je confirme le 6ème axe de développement prôné par l'OMMS pour la zone Europe: Il s'agit de "l'affectivité" ou encore 'comment vivre ensemble, filles et garçons'.
mais l'info n'a pas encore circulé : Seuls qq troupes scouts (11-14) sont 'pilote' pour l'instant

____________________________________________

L'application de la pédagogie et de ce sixième axe est lancé ; lors de la formation BAFA base d'avril, nous l'avons clairement expliqué aux chefs (se référer au livre "être scout")


[/quote]
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panache
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c'est quoi ce 6eme but a la C**?
Y en a pas besoin, on se croirait se faire dicter une ligne de conduite en lycee mili par nos chers strasseux, concernant la gente feminine!
Et puis il suffit de lire Guy de Larigodie, "etoile au grand large" (cf qq extraits dans le fuseau citation).
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Citation:
Le 2004-06-14 20:12, Pasky a écrit
L'un d'entre vous pourrait-il me dire où dans les ouvrages de Baden-Powell on peut trouver ces fameux cinq buts (ou cinq dimensions).

D'où vient ce cinquième but n'est-il pas une innovation particulière au scoutisme catholique, même si le devoir envers Dieu apparaît dans le texte de la promesse scoute? D'après le texte de B.-P. lui-même dans "Scouting for Boys" (1ère édition complète) "To be loyal to God and the King"

Merci d'éclairer ma lanterne.

Dans une "Lettre du Cercle" spirituel qu'animait le Père Sevin (7 juillet 1936), on trouve en note de l'article "Le scoutisme est-il ou a-t-il une spiritualité ?"

"(...) la « 5ème fin » du scoutisme : recherche de Dieu. Je n’ai pas souvenir qu’elle figure, du moins telle quelle et sous cette rubrique, dans aucun texte de BP Voir la préface de Scouting for boys (Character, Healthn Handicraft, Service) Il semble qu’il faille attribuer cet apport du scoutisme catholique, d’ailleurs conforme à la pensée foncière du fondateur, à la cheftaine Louise Nourissat (depuis Madame Pierre Bray) lors d’un cours de Chamarande où elle fut assistante en 1930-1931."

Voici donc la réponse (peu connue) à vos interrogations...
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Old GIlwellian
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Merci de ces précisions, elles confirment mon intuition que le cinquième but est bien spécifique au scoutisme catholique. Ce qui explique la difficulté à faire comprendre à des Britanniques ou des anglophones certaines subtilités propre au scoutisme catholique francophone.
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Florian
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Ceci dit à propos du but religieux, que pensez-vous du 6ème but ? Primo, on est loin de la vision de hiérarchie minimum de BP où les organisations ne serviraient qu'à coordonner les groupes et organiser les rassemblements, maintenant l'OMMS se permet de modifier les bases du scoutisme, à quand un nouveau commissaire histoire d'avoir un 7ème axe ?, dans 20 ans on aura sûrement toute une panoplie.
Deuxièmement, c'est un véritable désaveu des propositions non coéduquée, l'OMMS n'a pas à nous dire ce qu'on doit faire. Si les SdF ont inscrit ce principe, je le sent mal pour ma troupe! Je ne pense pas que les assos de scoutisme classique veillent encore intégrer le SF.
Enfin ça veut dire quoi cet axe ?va falloir leur apprendre à se faire des papouilles ? , l'éducation sexuelle et amoureuse c'est certes important mais de là à en faire un axe, d'en faire une partie majeure du scoutisme.

FSS

Flo
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Oryx
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Question innocente :

Quel est ce fameux "6° but" ?

D'après ce que tu dis, il semblerait concerner la "coéducation" (il y a encore quelques années, on aurait oser dire mixité), mais j'aimerais bien qu'on éclaire ma lanterne.
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Il ne s'agit pas d'un but mais d'un axe de développement lancé par l'OMMS région Europe (je doute que la Région Arabe partage cette vision). Un autre exemple de la langue de bois et du parler correct utilsé chez une partie des tenants de la modernité dont un grand nombre n'a jamais pratiqué le scoutisme dans sa jeunesse ni même animé d'unité pour certains ce qui est tout de même dommage, convenez-en.

Dommage qu'il faille maintenant un diplôme de troisième cycle en linguistique et avoir lu tout Genette pour comprendre le jargon utilisé dans les nouveaux documents officiels publiés par l'OMMS et ses membres francophones, mais même l'Eglise catholique française a eu sa crise voulant appeler les prêtres des mystagogues et la Sainte Messe une célébration eucharistique.

Il est interdit de rire!
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Luc
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Je suis bien d'accord avec toi PASKY quand tu parle de diplome de troisieme cycle pour comprendre certains ecrits.

Autre chose, intellectualiser le scoutisme est il un but de pouvoir ? rendre complexe un document pour mieux l'assoir n'est il pas une sorte de barrage a la contestation

Il y a des documents statistiques et autres rapports de l'OMMS qui sont proprement illisible, parfois du jargon dans le jargon proffessionel

il semble que cela ne va pas en s'arrangeant
Luc
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Florian
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Pour le sixième axe, on m'en a effectivement touché un mot en STIP mais très peu, je laisserais quelqu'un d'autre développer se qui se cache là-dessous. A priori ça devrait déjà être recouvert par le développement du caractère. Et surtout, en dehors du contenu, la forme même est nulle, on ne peut se permettre de modifier les bases de notre programme de manière aussi frivole.
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Florian
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Tiens, j'ai changé de tête !
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Af' Le Loup
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"Les cinq buts du scoutisme?"

Purée! je ne connaissais pas le Scoutisme FC mais apparemment ils jouent bien, surtout ce Baden-Powell auteur d'un triplé historique:
-en finesse (caractère et intelligence),
-en puissance (vigueur physique),
-sur une touche (habileté manuelle);
et d'une passe décisive (service du prochain).

Contrairement au 5ème but marqué par le père Sevin -d'une très belle reprise de la tête (en plein dans le filet du PH)-, je n'ai jamais entendu parler du 6ème but revendiqué par l'OMMS qui évolue dans le championnat européen.

"L'affectivité" (sic) pour moi ne peut être validée comme but. A la limite constituer un élément technique de pédagogie adapté à un certain âge, pourquoi pas. Cela rentrerait alors dans le cadre (buuut!!) d'un des autres axes de développement mais comme point particulier de pédagogie. Autrement, ce ne serait qu'un instrument politique servant uniquement à préparer le terrain à la coéducation obligatoire voire la mixité totale. Ce ne serait pas un "coup-franc".

En ce qui me concerne donc, but refusé pour hors-jeu. Vive le foot et... les Girondins de Bordeaux, n'est-ce pas, Kang's?

Af'
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sarigue
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En relisant ce fil, il semble que tout le monde soit tombé d'accord sur le fait que:
- En fait de 5 buts, il y a 4+1 buts
- C'est le père Sévin qui a rajouté le sens de Dieu
- Cet ajout s'est fait avec l'approbation de B.-P., certes, mais "Le plan d'Aids to Scoutmastership n'envisageant que les 4 premiers. Le sens de Dieu, ou d'un idéal transcendant, est voulu par B.P., mais laissé à l'appréciation de chaque confession."

Conclusion: On peux faire du scoutisme sans développer le sens religieux, le sens de Dieu. (a différencier du spirituel) On peux donc être Scout ET Athé, par exemple. Et a ce titre, des mouvement tels que les ENF ont tout à fait leur place dans le scoutisme (on sera tous d'accord là-dessus, je pense).
D'ailleurs, les 10 articles de la loi de BP ne parlent pas du sens de Dieu

MAIS

En (re)lisant la page sur les mouvements scouts en France (ici), on peux lire: "Le scout est un croyant et je répudies toute forme de scoutisme qui n'a pas la religion pour base" a dit Baden-Powell."

Catastrophe! Les ENF ne pratiqueraient plus un "vrai" scoutisme...


Alors? D'un côté, BP ne prévoit pas -dans un premier temps au moins- le sens de Dieu dans les buts du scoutisme, et, en tout cas, laisse ce point "à l'appréciation de chaque confession", et d'un autre côté, BP "répudie toute forme de scoutisme qui n'a pas la religion pour base"

Alors ?

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 22-08-2004 03:49 ]
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Elec, ils sont déjà en train de débattre des ENF sur le fuseau "la neutralité chez les ENF". T'en connais plus sur le 6ème axe ?

FSS

Flo

ps: Comment tu fais pour poster des messages à trois heures du mat ?
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3H48 c'est plus 4H que 3H mais bon
Elecscout est peut être un scout nocturne...
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Ben y a qui sont courageux (ou qui sont de gros teuffeurs).
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Vous parlez ici de responsables ultradiplomés et une autre fois de responsables n'ayant pas été scout ni animé d'unité. Pouvez-vous me citer des exemples de ces responsables sans pedigré scout dans les dernières années, actuellement, au niveau national (notamment SdF si possible) ou internationaux ?

FSS

Flo
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sarigue
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Bon, alors, point à point:

- Je ne parle pas de la neutralité des ENF. Je n'ai parlé des ENF que comme exemple de mouvements "a-priori" non confessionel.
J'aurais pu dire, sans citer de mouvement, "Un mouvement peut donc pratiquer du scoutisme en ayant des temps *spirituels*, mais pas forcément *religieux*, donc, sans parler de Dieu" et par la suite, j'aurais pu dire "Un tel muvement (qui ne parle pas de Dieu) ne pratiquerais donc pas -selon BP- du scoutisme"
Ma question est donc Pourquoi une telle contradiction chez BP? D'un côté il n'en parle pas vraiment, ou du moins, laisse libre a chacun de juger, et d'un autre côté, il refuse tout scoutisme n'ayant pas la religion pour base?! Alors, finallement, qu'en est-il?

- Bon, ensuite, c'est vrai, je suis quelqu'un de nocturne... en vacances en tout cas, parce que sinon, il faut bien dormir si on veux être en forme à 8h....
(mais, non, je ne fais pas partis des gros teuffeurs)

- Enfin, non, je n'ai pas d'infos sur le "6e axe". Je n'en avais d'ailleurs jamais entendu parler (ou peut-être une fois ou deux, mais sans plus)
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Peut-être simplement ces "contradictions" (?) sont-elles le fait d'un certain pragmatisme, sans idées préconcues, si ce n'est celles exposées plus-haut

Citation:
Le 2004-05-12 19:09, Louis Fruchard a écrit (sur le topic Neutralité)
Historiquement parlant, les Eclaireurs de France sont une exception qui existait à la fondation du Bureau International (et ainsi pris en compte par le pragmatisme british). Mais, après cela, B.P. interdit tout autre association qui n'adopterait pas la promesse avec mention de Dieu . Voir par exemple la lettre de Baden-Powell au Chef Scout de Hollande (M. Rabonnet) du 5 décembre 1932 (reproduite dans le Bulletin de Liaison des Aumôniers Scouts n°44, janvier 1934 p.97-98)

Hubert Martin, Directeur du Bureau à Londres, expliquait ainsi (au même) ces débuts du scoutisme : " Jusqu'au Jamboree international et à la conférence de Londres, en 1920, on n'avait rien fait pour l'organiser sur une base internationale( ... )
Il fut reconnu que tous les pays qui jusqu'à cette date avaient adopté le mouvement scout, l'avaient fait sans changer les principes fondamentaux exposés par son fondateur. Sur cette constatation, le Bureau International reconnut toutes les associations de Scouts alors connues comme existantes. Plus tard, cependant, le Bureau international apprit qu'une petite minorité de ces Associations de Boys Scouts avaient altéré la Promesse, soit en omettant, soit en rendant facultative la clause du "devoir à rendre à Dieu".

Ce point fut longuement discuté à la Conférence Internationale, à Paris, en 1922, et on comprit que puisque ces quelques associations avaient été déjà reconnues, il ne serait pas juste de les rayer des cadres. Mais on espérait qu'en temps voulu, elles trouveraient le moyen de reprendre la Promesse scoute entière.
Le Comité international décida que, en ce qui regarde toute nouvelle association demandant à être reconnue, l'acceptation de l'entière Promesse scoute, devait être regardée comme une condition sine qua non . C'est pourquoi, depuis 1923, aucune nouvelle association n'a été reconnue, sans cette Promesse, qui implique la cause du "Devoir à rendre à Dieu". ( cité dans le Bulletin de Liaison des Aumôniers Scouts n°44, janvier 1934 p.98-99)

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ElecScout
<>

tu voulais dire mouvement acceptant toutes confessions, la terminologie est differente

Luc
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La situation a beaucoup changé depuis 1922. Tout d'abord parce que l'OMMS ne reconnait les associations individuellement mais un organisme par pays, avec une nette préférence pour les associations uniques ouvertes. On se retrouve donc avec dans ceratins pays une fédération qui peut compter une association sans mention de la référence à Dieu. En outre qu'en est-il pour les associations de pays majoritairement boudhistes ou le terme Dieu dans la promesse est ou était remplacé par Religion, cas de la Thaïlande et du Laos ou par Bouddha (qui n'est pas considéré comme un dieu) cas du Japon, Foi spirituelle, cas du Viet Nam avant 1975?
Après la chute du Mur de Berlin quand il a fallu reconnaître des pays où l'athéisme militant avait presque complètement éradiqué toute culture religieuse dans la jeunesse le problème s'est posé de manière particulièrement aigüe.

La situation a bien évolué depuis la mort du Fondateur
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Éléphant
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Le 21.08.2004 à 09:18, Pasky a écrit -
Il ne s'agit pas d'un but mais d'un axe de développement lancé par l'OMMS région Europe (je doute que la Région Arabe partage cette vision).
Tout d'abord, situons le contexte :
  • depuis une dizaine d'années, les régions Europe de l'OMMS et de l'AMGE sont "pacsées" (si l'on peut dire) et mettent en oeuvre un programme éducatif commun (joint plan).
    Celui-ci comprend un axe stratégique "projet des genres" (gender project, dit priorité n° 3), dont le sous-titre est "filles et garçons, femmes et hommes".
    Il est donc logique que, dans la mise en oeuvre de cette stratégie "coéduquée" on décline cet axe qui n'apparaissait évidemment pas auparavant.
  • Même si l'OMMS a, dans d'autres régions, une volonté hégémonique, l'AMGE ne se laisse pas faire. Il n'y a donc, à ma connaissance, pas d'autre région où l'action de l'AMGE et de l'OMMS soit ainsi coordonnée.
  • L'AMGE n'a pas de "région arabe", ce qui pose un certain nombre de problèmes pour la mise en oeuvre dans cette zone du programme mondial de guidisme dont l'originalité (éducation des jeunes filles à l'autonomie) prendrait tout son sens dans des pays de culture très patriarcale.
Ça, c'est juste pour éclairer ce qu'a dit Pasky.

Une remarque, cependant. Dans les posts de ce fuseau, on a tendance à assimiler ce fameux sixième axe de développement uniquement avec la coéducation garçons-filles. Ce n'est pas tout-à-fait exact. Je vais donc rappeler (ou plutôt lister, car personne ne l'a encore fait) ces six axes, tels qu'ils apparaissent dans la RAP (rénovation et actualisation du programme) [Bureau européen du scoutisme - 2000 - Genève - ch.2, p.31] :
Citation:
  1. développement physique
  2. développement intellectuel
  3. développement affectif
  4. développement social
  5. développement spirituel
  6. développement du caractère

Vous remarquerez certainement que le principal changement que nous proposons est l'introduction du domaine intitulé développement affectif. Il ne s'agit pas d'une déviation par rapport à la proposition originelle du fondateur, puisque celui-ci insiste à plusieurs reprises dans ses écrits sur la dimension du bonheur et sur le sens du plaisir (capacity of enjoyment), ainsi que sur l'expression de soi-même. Nous avons estimé en fait que cette dimension essentielle pour l'équilibre de la personne humaine - le domaine des émotions et des sentiments - avait été, en général, quelque peu négligée dans les programmes scouts et devraient faire l'objet d'un intérêt nouveau.


Nulle part n'y apparaît la notion du "comment vivre ensemble, filles et garçons", cité par Kymmai62 le 09.06.2004 à 21:51, qui semble être du niveau du fantasme ou, au mieux, de la déclinaison abusive de la "priorité 3". Je serais curieux de savoir quel mouvement du SF fait un tel amalgame
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Merci pour ce RAP
fort éclairant !
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Florian
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Citation:
Je serais curieux de savoir quel mouvement du SF fait un tel amalgame

Les SdF à coup sur, je cite la 'proposition de cérémonie de promesse':
"CT:Le scout reconnait ses sentiments et ses émotions et respecte les autres.
X: Fille et garçons, nous apprenons à vivre ensemble."
ça va mal pour les groupes homogènes dans ce mouvement.

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Flo
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