Dimanche 22 Sept 2024
21:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les Scouts d'Europe en chemises multicolores ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Un truc marrant c'est qu'on va peut etre revenir aux uniformes "boers" des premiers éclaireurs français. J'ai vu d'anciennes photos on pourrait faire un lien.

Avant 14 les petits français n'aimaient pas vraiment les anglais qui aviaient brulé jeanne d'arc et battu les boers.

ceci dit il n'est pas impossible que le national Europe ait un projet plus large que l'aspect vetement dans cette affaire.
311
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Cambrai
Cul de pat

Nous a rejoints le : 20 Juin 2007
Messages : 7
Patientez...

Chers Amis SCOUTS, GUIDES,

Il n'y a pas de rançon du succès... pour les scouts d'Europe. Il y a un devoir de vérité. Lancer des expérimentations subrepticement- lors du dernier WE des commissaires (politiques)en juin 2007, est dangereux !

Tester un uniforme n'est pas le plus important c'est la conséquence d'une "r-évolution" de l'esprit: IL FAUT D'ABORD témoigner et EVANGELISER grâce au scoutisme ce qui ne passe pas par les modes.
Pierre Joubert a re dessiné l'uniforme en racourcissant les "culottes" pour en faire des "shorts"... Et maintenant on nous propose le contraire, ambiance "baggy"...Pour la plupart, les Boers étaient - pour beaucoup - des "fachos" avant l'heure. (Et pour avoir travaillé en Afrique du Sud, je me marre des clichés sur les Boers).

Si on ment sur le "produit", on ment sur la pédagogie. L'habit ne fait pas le moine mais il y contribue...
Les Scouts d'Europe (mes frères et soeurs) sont partis dans la spirale du vide.

Je me demande d'ailleurs à quel point ils vont jouer le grand écart en France et en Chine. D'un côté on méprise l'uniforme voulu par les fondateurs (avec des raisons moins substantielles que la propagande: des raisons jeunessetspordienne) de l'autre on se bat nous ressembler aux Scouts d'Europe en France ; bérêt, pull, ceinturon... Mais nous trahirons ceux qui quittant le condominium soviétique ont voulu rejoindre le camp des hommes / femmes libres. Mais la France n'en est pas à une trahison prête : manque dans la liste des traitres européens mon association chérie.Cela va venir, les commissaires (politiques) y veillent.

Il y a quelque chose de pourri au royaume de Toulon !
Bonne nuit amis 3 points.

312
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cambrai  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Cambrai, ce n'est pas Pierre Joubert qui a racourci les culottes, c'est nous . Les photos des années 1950 montrent des scouts avec des culottes très courtes .
Sans doute effet de mode ? Les culottes qu'on achetait à La Hutte étaient assez longues, ce sont nos mères qui les racourcissaient !

De toute façon en France les culottes comme les jupes ont toujours ralongées ou rétrécies . C'est comme la mer après être montée, elle descend ?
313
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je crois que Joubert tout en admettant s'être fait parfois "remonter les bretelles" pour ses shorts ultra-courts s'explique dans un de ses albums. Suite aux restrictions de l'occupation, les culottes scoutes avaient perdu quelques centimètres de drap dans les années quarante. J'ai toujours une vieille culotte en velours raiders de la fin des années 50 dans mes fouffes scoutes elle est bien plus courte que les bermudas vendus de nos jours chez Carrick (ou même celle vendue par Sport 92 de Boulogne-Billancourt,la première boutique SUF, au début des années 70)
314
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-21 18:43, CP ELAN a écrit

Citation:
Le 2007-06-20 12:09, Cambrai a écrit

Il est vrai que les Scouts d'Europe lance une expérimentation sur l'uniforme. Limitée à quelques groupes, elle comporte un pantalon style trekking, une sorte de blouson et un chapeau de brousse...



C'est vrai ça au moins ou pas? Elle viennent d'où ces informations? Parce que j'ai un peu l'impression qu'on discute sur des rumeurs là...


Il y a uniquement une étude sur l'uniforme actuel et l'opportunité d'y apporter quelques améliorations. La commission qui a travaillé là-dessus a fait une enquête statistique d'où il ressort qu'environ les 2/3 des guides et scouts actuels aiment assez leur uniforme tel qu'il est et le trouvent plutôt pratique. Même proportion sur le regard extérieur des "non scouts". Par contre, la proportion est inversée chez les chefs. Il semble qu'ils ont assez mal vécu le regard des autres sur les GSE lorsqu'ils étaient eux-même scouts. Heureusement, ce regard a beaucoup évolué depuis. Cela ne suffit pas à justifier un changement sérieux de l'uniforme. Tout au plus seraient remplacés K-ways et cirés par un vêtement de dessus plus adapté et utilisable durant les activités de jeu.
A l'heure où, par exemple, l'association russe de l'UIGSE achève de gros efforts pour l'adoption de l'uniforme des GSE, il est évident qu'un changement d'uniforme n'est pas à l'ordre du jour.
315
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Excusez-moi ne pas avoir tout lu, mais j'aimerais apporter quelques arguments pour défendre l'uniforme FSE actuel.

Chaque mouvement a fait son choix et suivi son chemin. Celui des "France" qui connaît fréquemment des changements implique forcément une révision de la tenue. Les Europe trouvent leur force au contraire dans la constance et quoiqu'on en dise, ça paye. Si la reconnaissance des instances officielles n'est pas encore acquise, je peux témoigner que pour le public, il n'en est pas de même.

Pour moi les scouts n'ont pas à changer d'uniforme tout simplement parce que l'uniforme est d'abord conçu pour le jeu scout dans la nature. Or, la nature (elle au moins ) ne change pas. Et je crois qu'on a toujours intérêt à faire confiance à la nature.

Quant au béret je suis curieux et déçu de voir que certains (notamment des FSE) prônent son remplacement car ils le trouvent trop mili. On peut le comprendre, mais pour le public ce n'est pas forcément un défaut et, même si on n'en est pas conscient, le béret n'est pas sans rappeler l'Abbé Pierre.

Scouts et Guides d'Europe (de France ) vous avez le vent en poupe, ne changez surtout pas de cap.

Af'
316
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Dans le scoutisme 2007, le vrai problème n'est pas le scout lambda de base, qui a gardé encore l'esprit scout après toutes les réformes qu'on lui a fait ingurgiter !

Le vrai problème c'est "le chef", qui vit dans l'angoisse, et qui déverserse des idées sulfureuses sur le monde scout !

Le chef scout voit du "milit" partout même dans le 4 bosses de BP, dans les chaussures, et même dans le béret bien utile quand il pleut ou qu'il fait soleil !

Sans doute que beaucoup de chefs qui n'ont pas fait leur service militaire devraient s'informer !

Je n'ai pas encore vu de scouts allez au pas de tir, ni s'entraîner au lancer de la grenade...
317
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Question qui me turlupine : pourquoi est-ce le plus souvent dans les mouvements qui recrutent le plus leur encadrement parmi des gens n'ayant aucun passé scout et une culture scoute insignifiante que ces questions sur l'uniforme se pose ?
318
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

Citation:
Scouts et Guides d'Europe (de France ) vous avez le vent en poupe, ne changez surtout pas de cap.


Pourtant quand je mets ma souris devant la fleur de lys...

ok
319
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Non reste, Masiu, et explique-moi ta blague parce que je n'ai pas bien capté là.
Old Gilwellian, je crois que tu as la réponse dans ta question.

Af'
320
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Je me souviens que lorsque je suis allé à l'école sans doute à la maternelle, ma mère m'avait acheté 4 vétements, un capuchon, un cache nez, une blouse et un béret personne ne disait que ça faisait "milit" le béret .

La blouse c'était môche, le capuchon génant , le cache nez la barbe et le béret on l'oubliez toujours .

Aux louveteaux j'ai eu un béret avec un loup et 2 étoiles, nettement plus chic, "aux scouts" j'ai eu droit à un béret avec insignes de promesse et 2 rubans, au service militaire j'ai eu droit encore à un béret avec ruban et insigne de mon corps d'armée .

Malgré tous ces bérets, je ne suis pas devenu particulièrement militariste, contrairement à ce que pourrait penser certains .

Pour le centenaire j'ai reconstitué ma tenue 1957, avec quelques difficultés il manque des insignes , mais j'ai rajouté l'insigne du centenaire !(flots de patrouille,insignes Kim,bandes CP, 1ere classe)

Je m'abstiens de prendre ma tenue 1957 pour aller chez Champion pour faire des courses, les voisins pourraient jaser !!!

je n'ai pas non plus le phantasme de l'uniforme, pour moi c'est la tenue de Gérad Jugnot dans "scout toujours", non simplement la nostalgie, mais aussi bien que les SDF 2007 en blue-jeans .
321
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
troupe9dijon
Membre

Nous a rejoints le : 24 Juin 2007
Messages : 33

Réside à : Beaune
Patientez...

Je pense que chaque mouvements doit rester avec ses traditions, ce qui en fait justement "l'originalité" et le mythe. Laissons les chemises colorées aux SDF mais ne changeons surtout pas ce qui peut diférencier les mouvements entre eux! Non mais zut quoi !!!
322
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de troupe9dijon  Message privé      Répondre en citant
Cambrai
Cul de pat

Nous a rejoints le : 20 Juin 2007
Messages : 7
Patientez...

Chers Frères et Soeurs,

Si l'uniforme Scout d'Europe est vraiment bien - ce dont je suis persuadé et ce qui est conforté par vos sagaces réflexions - pourquoi ne pas demander aux commissaires d'arrêter leurs expérimentations ?

En effet, tout changement provoquerait la ruine... Non que je sois conservatrice, mais aujourd'hui, le problème est moins le look scout que ce qui nous est prêté derrière le scoutisme !

On pourrait après l'uniforme modifié changer le nom des Scouts d'Europe ? N'est-ce pas ?

Je suis sûr que les journalistes qui n'apprécient pas tous nos méthodes d'éducation pour des raisons plus idéologiques que logiques, débusqueraient quand même le lièvre et rendraient la "nouvelle association rebaptisée" aussi pestiférée que l'ancienne des Scouts d'Europe !!!

Nous vivons dans ce monde, mais le royaume n'est pas de ce monde... Croire que nous échapperons à cela en changeant d'uniformes chez les Europe semble présomptueux.

Au plaisir de vous lire
323
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cambrai  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

D'abord le titre de ce fuseau ne convient pas, il est " Les scouts d'Europe en chemises multicolores ?" Je propose qu'on le change pour " Les scouts d'Europe en chemises multicolores et en tutu" ;

Les pôvres scouts d'Europe qui portent des culottes courtes en plein hiver, c'est bien de la cruauté !

C'est vrai que la maladie de la réformite est dangereuse, on réforme en général et on ne sait pas pourquoi, voyez toutes les lois qu'on vote et qui quelques fois ne sont pas appliquables .

Les SGDF vont demander des indemnités pour plagia, normal, voir pour concurrence déloyale, ouh là là ça peut faire de la procédure !

C'est vrai que sur les photos, ce qui ressort le mieux, c'est le jaune, le rouge, le vert, le bleu SGDF ressort mieux que le bleu europe .( j'ai des photos Europes+SGDF, ça existe).

Peut être que l'unif Europe ça fait un peu trop Air france, contrôleur du gaz, dans ma jeunesse ils avaient un uniforme !

C'est vrai qu'on pourrait offrir la fleur de lys aux scouts d'Europe par fraternité scoute, et charité chrétienne, surtout que beaucoup sont restés royalistes, elle serait bien portée !!

Certains y ont droit et ne la portent pas ! Vous voyez comme le monde est méchant !
324
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Bonsoir à tous !
Ma chère Cambrai, j'ai peur que tu sois en passe d'être terrassée par une crise de paranoïa aïgue ...
Changement d'unif', changement rampant de pédagogie, et évidemment, les francs maçons sont derrière, comme chacun sait !
Cela fait vingt ans que j'entends ces conneries à propos de la FSE.
Le risque pour les Europes ? Des gens comme toi, qui hurlent leur haine et leurs à-prioris à propos de tout et n'importe quoi ...
Mais ... es-tu certaine d'avoir posté sur le bon forum ? Il me semble que le FC serait plus approprié pour "casser la FESSE" ...
325
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Cambrai
Cul de pat

Nous a rejoints le : 20 Juin 2007
Messages : 7
Patientez...

Olivier XV... cela sonne bien !

Tout d'abord, pour la paranoïa, on repassera (et pas seulement les chemises multicolores à venir !).

Si j'étais folle, explique-moi pourquoi ce changement d'uniforme est programmé ?
1) Test d'un uniforme, façon trekking...
2) Présentation du test lors d'une journée des commissaires... (en juin 07).
3) Recherches d'unités pour les tests...
Il est même prévu de laisser la possibilité azux unités de persister à vivre avec ce qui sera devenu "l'ancien" uniforme. Comme chez les SDF en 1960...
Cela ce sont des faits, pas de la paranoïa.

Il ne s'agit pas de casser la FSE comme tu le crois, mais de s'interroger sur un point précis : Pourquoi changer ce qui marche si bien ? (Et je dis bien FSE et non "fesse" comme tu te plais à l'écrire.

Par ailleurs, je te laisse la responsabilité d'apprécier s'il y a des Francs-Maçons ou non ! Je crois qu'il est toujours facile de les redouter, de dénoncer un "complot", mais la réalité est parfois plus simple :
Nos cadres sont des quadra et des quinqua qui ont vécu dans l'ombre des SDF pendant des années difficles. Ils ont rêvé d'avoir le rôle social des SDF, l'audience publique et la notoriété au lieu de l'opprobe.
Maintenant que la roue a tourné et que biens des tensions sont apaisées, et devant la baisse notable des effectifs SDF, ils rêvent de remplacer les SDF (consciemment) dans le coeur de l'Eglise comme mouvement.
Et dans l'ensemble de leur cogitations intellectuelles, il me semble, que la prétendue amélioration de l'uniforme n'est qu'un des éléments d'un dispositif plus large.

Tu lirais les revues en détail, assisterais à bien des réunions, ta sagacité t'éclairerait sur nombre de petits changements qui, pris indépendamment les uns des autres n'ont pas de valeur, mis bout à bout, finissent par constituer la trame de changements profonds.
Et cela ne fait pas 20 ans que ces "conneries" (je te cite) ont cours. C'est bien plus récent.

Tu as le droit de n'être pas d'accord... De là à m'accuser de crier ma haine, je trouve que tu y vas vite et fort. L'expression de la différence d'opinion même avec gouaille constitue-t-elle un crime ? Creuse les choses.
Au plaisir de te lire.

326
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cambrai  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Où vois-tu des faits, Cambrai ?
Moi je ne vois que des rumeurs !
327
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

et des tests...





soyons sérieux : nos commissaires savent pertinnament que s'ils remplacent l'unif' actuel par un costume de lumières*, le mouvement va partir en sucette plus vite qu'il ne le faut pour l'écrire.


nos grands patrons ne sont pas si éloignés de ça que nous : ceux qui viennent nous voir à Vezelay voient bien la tête ( ) de leur ouailles, et leur manière de s'habiller.
quand on voit 50% des pelerins en rangers, 50% des pelerins plus ou moins youlés (pas forcément les mêmes) bref, qu'ils ont tous des têtes descouts traditionnels, on ne va pas leur proposer de se fringuer avec un uniforme à carreaux jaune et vert...



et puis d'ailleurs, ce ne serait pas mal d'évoluer faut être un peu ouvert quoi



(* = le costume des matadors)
328
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Ma chère Cambrai,

[...]
j'assiste à des réunions de niveau national très régulièrement (pas seulement aux AG), je lis et n'apprécie pas forcément le contenu des revues du mouvement, et n'ai pas la même approche que toi de la situation ... dans ces réunions, ça part parfois dans tous les sens, les idées (pas toujours intelligentes) fusent et les scouts confrontent leurs opinions. C'est précisément ce qu'on est en droit d'attendre de ce type de rencontre.
Un mouvement de l'importance de la FSE qui se refuserait à discuter du bien-fondé de ses propres actions et du bilan de l'efficacité de sa méthode se scléroserait et mourrait paralysé [...]. Ce ne serait un service à rendre ni au scoutisme, ni à l'église dont nous nous réclamons, ni à nous même !

Ta réaction sur les rumeurs faisant part d'un essai en cours d'un nouvel unif' me rappelle un chef de groupe qui voit dans le Baussant actuel une hérésie car le fabricant n'a pas utilisé un fil blanc pour séparer la croix du fond noir. A trop s'attacher à la forme, on néglige le fond, c'est à dire la pratique du scoutisme ...

FSS
Olivier

ps : merci de ton compliment sur le choix de mon pseudo.


[ Ce Message a été édité par: Zebre le 04-07-2007 à 20:41 ]
329
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
Patientez...

Olivier XV et Cambrai, on va se calmer vite fait je vous prie, parce que sinon on risque de mal s'entendre.

Vous avez le droit de penser ce que vous voulez des expérimentations de l'AGSE et des comissaires de ce mouvement, et vous avez même le droit de le dire.

Mais les attaques personnelles et le ton agressif, «amis trois points» et «crise de paranoïa aigue», ça, c'est niet.

Merci donc de vous ressaisir et de continuer à discuter dans une ambiance sereine.
______________________
330
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Juste pour faire un point et récapituler un peu : est-ce que ceux qui sont sûrs de quelque chose en ce qui concerne une éventuelle évolution de l'uniforme pourraient le mettre de façon explicite en détaillant ce qui leur permet d'être sûr ?

Je trouve ce point intéressant, mais entre les rumeurs, les affirmations gratuites et les accusations il n'est pas facile de démêler le vrai du faux...
331
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Pierre
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 71

Réside à : Les HERBIERS
Patientez...

Oui je suis en mesure de vous confirmer qu'a ce jour il s'agit bien d'une commission qui étudie et réfléchie sur l’opportunité d’une évolution de l’uniforme et rien d’autre.

Effectivement des « expérimentations » sont prévues mais à ce jour uniquement pour le chapeau et au cours d’un camp national qui sera suffisamment bien encadré pour expliquer les intentions de l’expérience.

A ce jour la commission uniforme (dont je suis membre) n’a pas arrêtée ses conclusions.

Ce qui a été montré durant la WE des commissaires c’est un travail d’étude d’une part et 2 dessins présentés comme une ébauche très insatisfaisante.

D’autre part à l’AGSE pour changer d’uniforme il faut un accord fédéral…

Voilà l’état de la situation. Donc pas d’affolement.

Pour ma part, mais cela n’engage que moi, je pense que nous pourrions entériner des changements naturels comme la vareuse qui se porte de plus en plus dans les unités. A suivre…
332
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis OFS  Profil de Pierre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-06 11:36, Pierre a écrit
[...] Pour ma part, mais cela n’engage que moi, je pense que nous pourrions entériner des changements naturels comme la vareuse qui se porte de plus en plus dans les unités. A suivre…


Ayant introduit la vareuse aux EEIF dans les années 70 et travaillant actuellement à une amélioration de sa coupe (plus quelques détails pratiques comme une bande de sécurité pour être visible de nuit, ...) pour d'autres associations (dont certains groupes EEDF), je suis intéressé à partager votre réflexion sur ce "survêtement scout".

Merci de me contacter par MP.
333
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

La vareuse, dis-tu ?
Et comment se porterait-elle ? Par-dessus le pull ? Comme "manteau" d'unif ?

Quant à la réflexion sur le chapeau dont tu parles, à quoi réfléchissez-vous ? un bob, une capuche ou un 4B ?

A titre perso, je trouve le 4B mieux que le béret..
Puisque tu fais partie de la comission, à bon entendeur,
334
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-06 14:35, FdA a écrit

La vareuse, dis-tu ?
Et comment se porterait-elle ? Par-dessus le pull ? Comme "manteau" d'unif ?

Quant à la réflexion sur le chapeau dont tu parles, à quoi réfléchissez-vous ? un bob, une capuche ou un 4B ?

A titre perso, je trouve le 4B mieux que le béret..
Puisque tu fais partie de la comission, à bon entendeur,


Le "couvre-chef" va devenir un de ces jours obligatoire pour protéger nos jeunes des atteintes du soleil pendant les camps d'été (c'est déjà le cas dans certains pays comme l'Australie).

Oubliez casquette et autre béret ! Seul le chapeau à large bord protège efficacement la tête et - surtout - la nuque. Il y a actuellement en vente dans les Monoprix du sud de la France un chapeau à bord moyen en coton tout simple avec jugulaire parfaitement adapté à nos acti d'été... pour 20 euros !

Je cherche actuellement un fabricant à même de réaliser un 4B pliable pour voyager, comme le chapeau américain en feutre commercialisé chez Nature & Découverte : un 4B pour le 21 siècle

Me contacter par MP (merci Pierre pour ton message !).
335
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

je veux pas être méchant, mais on n'est pas en Australie. et l'uniforme, on ne le porte pas en "tenue de tous les jours" donc les insolations...


Citation:
Le 2007-07-06 14:35, FdA a écrit

A titre perso, je trouve le 4B mieux que le béret..
Puisque tu fais partie de la comission, à bon entendeur,


A titre perso, je trouve le béret mieux que le 4B...
Puisque tu fais partie de la commission, à bon entendeur,
336
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Pierre
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 71

Réside à : Les HERBIERS
Patientez...

Voilà c'est un peu là l'éternel problème...

Y a ceux qui préfèrent le 4B
Y a ceux qui préfèrent le béret
Y a ceux qui n'aiment rien
Etc...

D'ou l'idée de faire des expèriences.

Concernant la vareuse, tout est à l'étude : la matière, la couleur, la forme précise...

Mais vu l'affectivité (qui peut engendrer des réaction pas toujours rationelles) que soulève les questions qui tournent autour de l'uniforme, il faut être extrèment circonspect et prudent.

Dans tous les cas il ne faut pas s'attendre à une révolution, ce n'est l'objet de notre démarche. Nous (l'équipe commission uniforme) aprécions beaucoup notre uniforme actuel.

337
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis OFS  Profil de Pierre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-06 15:31, Mayeul a écrit

je veux pas être méchant, mais on n'est pas en Australie. et l'uniforme, on ne le porte pas en "tenue de tous les jours" donc les insolations...

J'aime bien prendre en photos les groupes scouts en explo ou en randonnée l'été en moyenne montagne ; c'est très instructif... quant à l'absence de protection contre les méfaits du soleil !

Je n'ai aucun état d'âme mis à part celui de proposer quelque chose d'uniforme, de pratique et de peu onéreux pour protéger têtes et nuques en acti de pleine nature l'été (je précise).

Et vous, que proposez-vous ?
338
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le quatre bosses en paille comme les Jamaïcains ?
339
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Le quatre-bosses me semble une très bonne idée. C'est aussi LE chapeau scout dans l'imaginaire collectif ; il n'y a qu'à voir ce que mettent les gens qui veulent se déguiser en scouts ... Il n'y a qu'à voir, aussi, l'attrait qu'a le quatre-bosses pour les scouts dont il ne fait pas partie de l'uniforme du mouvement. J'ai renoncé à compter les SGdF portant 4B, de ceux que je connais ou de ceux que j'ai vus le 1° juillet ... Et je ne compte pas non plus les scouts ou guides d'Europe qui possèdent un quatre-bosses, même s'ils ne l'utilisent pas en uniforme.

Maintenant, c'est sur que le principal inconvénient du 4B est qu'il est difficilement transportable autrement que sur la tête. J'ai personnellement résolu le problème en le faisant tenir par la lanière au canif que je porte habituellement à la ceinture, j'ai vu de nombreux scouts le porter avec la lanière autour du coup (mais il faut une longue lanière, et ça fait négligé) ... Reste la solution du 4B qu'on froisse et qu'on fourre dans son sac, mais il perd toute sa rigidité et ressemble vite plus à un chapeau de clodo qu'à autre chose ...

Du coup, oui, un 4B pliant serait une bonne idée, mais comment faire ?
Mais peut-être que le 4B tel qu'on l'a toujours connu peut finalement être utilisé d'une façon fonctionnelle ?
De toutes façons, autrefois, tout le monde sortait coiffé, et maintenant la mode est plus à se balader nu-tête. Donc quelque solution que tu puisses trouver, Hocco, il y aura toujours une tendance chez certains à continuer à s'exposer le crâne au soleil.
340
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net