Dimanche 22 Sept 2024
19:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les Scouts d'Europe en chemises multicolores ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Cesco
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005
Messages : 540

Réside à : Fécamp
Patientez...

Le galurin type indo, on y a pas pensé ? Ca devrait pas être trop cher et ça a de la gueule ! (c'est la chapeau de Tintin dans Coke en stock, pour ceux qui voient pas...) C'est peut-être un peu connoté armée, mais on n'en est pas à ça près...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-24 15:52, mafalda a écrit
comme c'est le cas chez les suf où le louveteau change son béret en 4B lors de sa montée à la troupe.

On a aussi le beret... toutes les troupes n'ont pas le BP...
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Que feriez-vous (en particulier les forumeurs FSE) si c'était le cas chez vous ?


Si j'étais chef d'unité :

Pour les couleurs de chemises, ça dépendrait des couleurs.

Concernant l'éventuelle suppression du bérêt, il serait impossible de se passer d'un couvre chef : Où irait la croix de Promesse ?


Si la casquette et/ou des couleurs flashy étaient imposées, il ne faudrait surtout pas que ce qui sont opposés au changement quittent le mouvement. L'ordre du jour serait plutôt à la résistance passive. Ca fait plus de 10 ans que les rangeos sont interdites à la FSE et la strasse est très loin d'être parvenue à faire respecter cette interdiction. Or les rangeos, c'est vraiment un détail minime et je pense que même les chefs qui ont accepté de suprimer les rangeos tiennent à leur uniforme.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-25 13:18, S.E.R. Vincent a écrit
Concernant l'éventuelle suppression du bérêt, il serait impossible de se passer d'un couvre chef : Où irait la croix de Promesse ?

Sur le coeur... c'est sa place...
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Je pense que Vincent voulait parler de la croix en fer qui se fixe sur le béret.
Nan ?

FSS
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Sur le coeur quand même...
ou sur le foulard...
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Effectivement Poulain, vu que la croix de poitrine est censée se porter même avant la Promesse.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-25 13:59, S.E.R. Vincent a écrit

Effectivement Poulain, vu que la croix de poitrine est censée se porter même avant la Promesse.

Houla moi j'ai jamais vu ça!!! pas possible ça!!
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, moi aussi mais je vais me renseigner, mais je dirai que c'est plausible.

FSS
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Il suffit d'ouvrir un cérémonial.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Vincent a raison, chez les FSE la croix tissée (c'est son nom) est le symbole du mouvement donc est portée sur la poitrine avant la promesse, la croix métalique (c'est son nom) est le symbole de la promesse et est porté sur le beret aprés la cérémonie...
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

D'accord, si vous le dites, je vous fait confiance, surtout que je ne trouve plus mon cérémonial.


42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

C'est une différence fondamentale avec les GDF.
Chez les GDF la croix tissée ne peut se porter qu'après la Promesse, chez les jeannettes, les guides et les cheftaines ou chefs.
Pour les caravelles, étant donné qu'elles sont le plus souvent issues des guides et qu'elles ont un insigne métallique, la question se pose moins.

J'ai toujours été sidérée par cette différence. Quand je vois un louveteau europe qui entre à la Meute et qui a déjà la croix tissée ça me fait tout drôle.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

c'est la meme chose chez les SUF...
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

La même chose que quoi Arno ?

J'ai été SUF et je sais que les éclaireurs et les guides ont un insigne métallique de promesse. Tu parlais de la branche jaune ?
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-25 14:43, mafalda a écrit

C'est une différence fondamentale avec les GDF.
Chez les GDF la croix tissée ne peut se porter qu'après la Promesse, chez les jeannettes, les guides et les cheftaines ou chefs.
Pour les caravelles, étant donné qu'elles sont le plus souvent issues des guides et qu'elles ont un insigne métallique, la question se pose moins.

J'ai toujours été sidérée par cette différence. Quand je vois un louveteau europe qui entre à la Meute et qui a déjà la croix tissée ça me fait tout drôle.


Oui mais un louveteau qui monte à la troupe a de toute façon déjà la croix tissée sur son uniforme, il n'a pas de raison de l'enlever lors de sa montée.

On peut discutezr de l'oportunité de laisser porter à un jeune qui débute totalement la croix tissée, mais le fait est qu'elle est l'insigne du mouvement et qu'elle n'est pas spécifique à la Promesse scoute.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

c'est vrai que j'ai pas était clair, chez les SUF on a la croix tissée qu'aprés la promesse (meme si on peux en voir avant)
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

je crois que cette règle de l'insigne tissé a changé, parce que quand j'étais louveteau, je n'ai eu le droit de la tisser sur la chemise (ma mère en fait), qu'après que j'ai fait ma promesse. Les règles ont changé là-dessus.
Quant à porter un insigne métallique sur sa chemise ou sur son foulard, c'est un coup à se blesser ça (quand on est scout) et à déchirer sa chemise.
Une solution : le bandeau !! ça fera terroriste musulman, ça devrait être assez moderne comme ça !
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Vincent, tu dis que un louveteau qui monte à la troupe à déjà sa croix de promesse sur son uniforme, mais quand il fait son allégeance, il change de chemise donc il à plus la croix, donc il faut qu'il la remette de suite ?

FSS




49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Le changement de couleur des chemises me semble très invraisemblable.
Déjà, des propositions ont été faites (il y a un bout de temps maintenant) pour changer, voire supprimer, le bérêt. Malgré le fait que cette requête ait été faite par une personne ayant beaucoup d'influance au sein du scoutisme européen, elle n'a pas été reçue.
De plus, le cérémonial vient d'être changé, le livre est paru cette année (ou l'année dernière, je ne sais plus). Si cette idée de changer de couleur de chemise était en cours d'élaboration, j'espère que les grands manitoux auraient été assez intelligents pour ne publier le nouveau cérémonial qu'après que le changement de couleur de chemise ait efféctivement été décidé !!!
Conclusion: je ne pense pas qu'on change de couleur de chemises avant quelques dizaines d'années !!!
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-25 14:52, S.E.R. Vincent a écritOui mais un louveteau qui monte à la troupe a de toute façon déjà la croix tissée sur son uniforme, il n'a pas de raison de l'enlever lors de sa montée.


Ben chez les jeannettes GDF , le fait de monter aux guides normalement fait abandonner TOUS les insignes jeannettes.


Citation:
On peut discuter de l'oportunité de laisser porter à un jeune qui débute totalement la croix tissée, mais le fait est qu'elle est l'insigne du mouvement et qu'elle n'est pas spécifique à la Promesse scoute.


C'est bien là la différence avec les GDF, car la croix tissée n'est pas l'insigne du Mouvement mais la croix de Promesse.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

En vous lisant, je m'aperçois que chacun aime en gros l'unif dans lequel il vit son scoutisme, et c'est plutôt sympa! Mais pour info, à la fse, il y a une enquête pas très récente ( deux-trois ans ?)faite auprès des jeunes, des chefs, qui a concerné et l'unif et la loi et la manière de vivre le scoutisme... Pour l'unif, j'ai retenu surtout une chose : non pas le souci de faire moderne avec des couleurs trashes, mais l'envie de faire moins unif de gendarmettes, notamment pour les filles. Il y avait des propositions, faites par un peu tout le monde, de changer non pas tant les couleurs que la forme : mettre un polo plutôt qu'une chemise par exemple. On est loin d'avoir fini, car tout le monde sait que ça va "prendre des allures de révolutions", quoi qu'on fasse! L'opération bob était dûe au côté Espagne- st Jacques - soleil et couvre-chef peut-être plus adapté (?) que notre cher bérêt. Est-ce aussi une "opération pub" pour faciliter un glissement vestimentaire ? Je ne sais pas. Moi, je ne vois qu'un seul défaut à mon unif : en route, la chemisette en mélangée coton, synthé, ça sèche peut-être bien mais ce n'est pas hyper confortable.
Connaissant en interne le fonctionnement, ce n'est pas le fait qu'on vienne de changer le cérémonial qui arrêtera réflexion et évolutions. Une édition de cérémonial, ça peut se refaire et pas si difficilement que ça!
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

les cheftaines des branches jaunes n'ont pas de couvres chefs, au SUF...et la croix de promesse c'est l'insigne tissé de la chemise... pas de croix en metal sur le foulard..
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Je me rappelle en effet d'un questionnaire mais ça fait plus de 2 ou 3 ans puisque j'étais encore guidouille.C'était même peut-être quand j'étais en 4è ou 3è donc ça fait...6 ou 7 ans si je compte bien.Mais c'est vrai qu'on n'a jamais eu d'échos des résultats !
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Fleur des Sables

Pense tu vraiment que la FSE va instaurer le polo ?
Quand au côté gendarmettes gène t ils vraiment ?

FSS
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Fleur des Sables

Ayant été cheftaine jeannette GDF , donc avec une chemise bleue ciel, j'aimais assez le côté "gendarme" , surtout lors de la déclaration de camp à la gendarmerie du coin..
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-25 14:59, Poulain a écrit

Vincent, tu dis que un louveteau qui monte à la troupe à déjà sa croix de promesse sur son uniforme, mais quand il fait son allégeance, il change de chemise donc il à plus la croix, donc il faut qu'il la remette de suite ?

FSS



Ben ça parait logique non ? Est-ce que le louveteau change de pull ors de son allégeance ? non, ile ne va pas porter la croix sur le pull et pas sur la chemise.
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Mais une promesse c'est une promesse!! donc celle des louvettes ou louveteaux c'est aussi pour toute la vie!!!! donc si on a fait sa promesse aux louvettes il est tout à fait normal de garder la croix tissé sur le coeur!!!

La chemise bas de game c'est bien plus hygénique qu'un polo bas de game, de plus si le polo n'est pas de bonne qualité il se déforme trés vite. Ou alors on prend que de la super qualité mais alors merci le prix de l'unif! je ne sait pas si on est gagnant à prendre les polo....
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Non Mado.
La promesse louveteau ou jeannette n'engage que pour le temps où le jeune est dans la meute ou dans la ronde.
La promesse branche jaune se fait à Akela/Guillemette , pas au mouvement comme à la branche verte.

Le nombre de fois où je l'ai dit ça !
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-25 16:55, mafalda a écrit
Le nombre de fois où je l'ai dit ça !

et bien very désolé! mais moi j'ai été louvette à Riaumont où l'on m'a appris que la promesse louvette c'est pour toute la vie!!! ce qui est bien plus éducatif pour tout ce qui est engagement etc...
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net