Dimanche 22 Sept 2024
21:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les Scouts d'Europe en chemises multicolores ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

des scouts qui ne camperaient pas ? ça parait un peu gros cette couleuvre . Pourquoi viennent ils "aux scouts" !
camper est un plaisir !
293
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mangouste methodique
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 25 Fév 2004
Messages : 64

Réside à : Abidjan
Patientez...

pourquoi ce changement d'uniforme? es-ce neccessaire? Et je voudrais avoir bien ton point de vue.
294
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireurs Unionistes de  Profil de mangouste methodique  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour l'instant vu les expèriences passées je crois que personne n'est pressé .
Aujourd'hui on fabrique de nouveaux vétements pour la rando, mais chers .

Il y a l"aspect tradition , affectif ...

Il y a des couleurs comme le bleu marine très chic, et le bleu ciel qui tiennent la distance .

Ceux qui estiment que leurs uniformes sont seyants ne veulent pas en changer, quant à faire du changement il serait souhaitable que tout le monde ait le même uniforme .

Mais ça peut arriver du jour au lendemain, avec la mode on ne sait jamais !

ça ne serait pas idiot de commencer à y réflêchir .
295
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Pierre
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 71

Réside à : Les HERBIERS
Patientez...

Actuellement ce sont les tenues mili/camouflées qui sont portées par les jeunes toujours à la recheche de nouveautés en "décalage".

Alors pourquoi ne pas imaginer qu'un jour l'uniforme scout serait à la "mode" !!!!!!!!!

quel succés !
296
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis OFS  Profil de Pierre  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

vous avez peut-être déjà vu cet hiver des filles en short bleu marine avec des collants (bon d'accord ce n'est pas tout à fait la même coupe que les jupes culottes des guides et cheftaine, mais ça s'y rapproche...) alors qu'il y a quelques années nous étions bien les seules en short et collants en hiver
297
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Pierre
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 71

Réside à : Les HERBIERS
Patientez...

C'est vrai mais les collants ils sont rayés et de toutes les couleurs (Beurk !!!)
298
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis OFS  Profil de Pierre  Message privé      Répondre en citant
Cambrai
Cul de pat

Nous a rejoints le : 20 Juin 2007
Messages : 7
Patientez...

Il est vrai que les Scouts d'Europe lance une expérimentation sur l'uniforme. Limitée à quelques groupes, elle comporte un pantalon style trekking, une sorte de blouson et un chapeau de brousse...

Cela risque d'entrainer un mouvement similaire aux Scouts de France : après on modifiera quelques points pédagogiques sous prétexte de s'adapter au monde.

N'est-ce pas la crise de la cinquantaine des Scouts d'Europe ?
299
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cambrai  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

le pantalon style trecking, en tout cas, je suis pas contre, si on prévoit aussi la possibilité d'avoir un short de même couleur. Mais ça risque de faire trop mili non ?
300
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif
 

Nous a rejoints le : 07 Sept 2003
Messages : 173

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

Lorsqu'il est question de mode...

VU DANS "LE FIGARO MAGAZINE" du 2 JUIN 2006 :
"A la mode
du dernier chic,
idéal en villégiature.
Costume veste-
bermuda en lin
imprimé prince-de-
galles, 950 €;
débardeur rayé en
coton bleu ciel, 120 €;
ceinture en cuir vert,
120 €. Dormeuil
(9145.61.42.70).

Alors, que faut-il finalement en penser, de ces uniformes "ringards" ?
301
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

il y a un an je mettais sur FdS un extrait de coupure de presse

"le journal le monde daté du mardi 4 juillet se dévoile enfin: il est tombé aux mains d'un groupe de scouts hyper classiques qui cernent la rédaction en chef et ont sequestré Colombani à la cantine.
Il était temps !

page 22: la culotte courte ou short pour hommes est désormais obligatoire en toutes circonstances de la journée. Prada sort des shorts cirés pour les explos pluvieuses.
Plusieurs photos montrent ce que sera la mode routiers en 2007.


Liberez Colombani ou sinon..."

Depuis Colombani a été viré mais je vois que j'avais les bonnes infos et que Prada va habiller les AGSE. Castelbajac a signé avec les SGDF.

PS: Si vous pouvez retrouver ce numéro c'est interessant à voir mais bien sur le scoutisme classique ou moderne n'est pas concerné.
302
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-01 15:06, pirouette a écrit
vous avez peut-être déjà vu cet hiver des filles en short bleu marine avec des collants (bon d'accord ce n'est pas tout à fait la même coupe que les jupes culottes des guides et cheftaine, mais ça s'y rapproche...) alors qu'il y a quelques années nous étions bien les seules en short et collants en hiver


Oui eh bien c'est vraiment horrible... Beurk... Pas Beau... Pas scout... Honte à vous... J'en fais des cauchemars la nuit.
303
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

attends, tu comprend pas trop mon message, j'ai l'impression...
je disais que tu peux facilement trouver l'hiver des personnes (non guides) en short et collants dans le métro alors qu'il y a quelques années, seules les guides mettaient des collants et des jupes culottes en plein hiver, le commun des mortel étant plutôt en pantalon, je ne dis pas qu'il faut que les guides soient en mini-short

si c'est le fait que nous soyons en collant l'hiver qui t'empèche de dormir, je crois avoir vu quelque part un fuseau dédié au port de collants
304
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Alors comme cela, Balthazar, tu n'aimes pas voir nos sœurs guides en collant ? Attention mon ami, tes fantasmes commencent à te jouer des tours
305
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Cambrai
Cul de pat

Nous a rejoints le : 20 Juin 2007
Messages : 7
Patientez...

Réponse à ZEBRE

Si les Scouts d'Europe changent d'uniforme... on peut s'interroger. Une tenue de trekking améliorée pour ressembler à quoi ? Certes le pantalon de trekking est sympa... Mais comme tu le soulignes pantalon de trekking + chapeau de brousse cela fait Indiana Jones et aussi militaire.

ARGUMENT COMMUNICATION
En fait, on ne sort pas de l'ornière de la "presentabilité" que recherche les Scouts d'Europe... A se demander quel but il poursuive :
1) Faire du scoutisme
2) Devenir absolumment respectable avec la volonté (consciente ou inconsciente) d'évincer dans le coeur de l'Eglise de France les SDF ? Car le look ça compte
3) On communique donc avec un uniforme au lieu de penser... Mais notre monde est ainsi : communiquer vaut plus que de réfléchir ou d'assumer en vérité qui on est.

ARGUMENT MANIPULATION
Ensuite... Il y a le procédé qui fait penser à l'histoire des SDF :
1) On avance à pas de velours, on propose des "tests" sur quelques unités...
2) Au contraire de la loyauté tant prônée par les grands chefs, on mène les tests en catimini... au lieu d'en discuter avec tous les CT. On en parle entre "commissaires" (politiques)... On s'arrange entre "adultes"... les enfnats comprendront bien un jour (mais trop tard).
3) Demain on laissera le choix entre l'uniforme "traditionnel" et l'uniforme "moderne"... comme les scouts de France ont laissé le choix de méthode aux Scouts Unitaires, jusqu'en 1971... Ils ont alors favorisé la naissance des SUF (qui ne tenaient plus en place avec leur remarquable esprit d'indépendance).
4) Enfin, ne nous voilons pas la face : l'uniforme n'est qu'un élément de la "modernisation" du mouvement. Déjà des éléments pédagogiques sont travestis : exemple, le terme "défi" remplace le terme "jeu"... Mais c'est un autre débat.

ARGUMENT HISTORIQUE
1) L'uniforme de BP reposait sur l'exaltation du modèle de héros du XIXème siècle : le militaire amélioré à la sauce coloniale.
2) L'uniforme de Michel Menu (avec le fameux béret vert) reposait sur l'après-guerre : le mythe du para-commando, du dépassement.
3) L'uniforme SDF (après le voyage de Michel Rigal en URSS) reposait sur l'exemple des pionniers soviétiques : le mythe de l'éducation collective soviétique
4) Que propose-t-on comme modèle avec le nouvel uniforme Scouts d'Europe à venir : le mythe du trekker ? Alors que cette tenue fait penser à tous les bobos mal rasés qui vadrouillent de par le monde ou rappelle encore maladroitement le néo-colonialisme ?
Le mythe humanitaire des gens de MSF (ils ne voudraient pas du chapeau)? Le mythe de l'explorateur ?... il n'y a plus de terra incognita aujourd'hui ! Le mythe de la nouvelle virginité des Scouts d'Europe : on change d'unif et on ne reçoit plus l'accusation (ô combien mensengère) d'être "mili" ou "facho" ?

BREF....
Je m'interroge.
Croire que les Scouts d'Europe feront changer d'opinion à leur sujet (avec un nouvel unif, de nouveaux mots) est un leurre idéologique.
Quant on reste chrétien on est un signe de contradiction dans ce monde. Le martyr des quolibets et des accusations mensongères ne vaut pas un changement d'unif programmé en douce et qui ne changera rien à notre réputation. Ce martyr ne vaut pas toutes les compromissions : avec l'Eglise (qui malgré une reconnaissance nous considère encore avec prudence), l'Etat...
Ce qui est reproché par notre monde redevenu païen aux Scouts d'Europe c'est moins l'uniforme que de former des chrétiens authentiques, de donner des vocations très nombreuses à l'Eglise et de continuer (pour combien de temps) à former des hommes et des femmes libres de coeur et d'esprit.
Au plaisir de te lire ZEBRE.
306
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cambrai  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La réformite peut être une maladie contagieuse . On peut espèrer que les Europes tiennent compte des leçons du passé, et de leurs traumatismes !

Existerait il des tendances suicidaires chez les Europes ?

Peut être des améliorations sont possibles !
307
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Cambrai
Cul de pat

Nous a rejoints le : 20 Juin 2007
Messages : 7
Patientez...

Mendu,

Le problème est moins la bétise que la frustration.
Depuis des années les commissaires (politiques) des Scouts d'Europe souffrent de n'être pas reconnus sufisamment :
- Par l'Eglise
- Par l'Etat
- Par leurs pairs scouts
Dans leur jeunesse les commissaires (politiques) ont connu la frustration d'être Scouts d'Europe et réputés comme "méchants". Ils ont de ce fait rêvés d'être SDF...

Aujourd'hui, ils rêvent d'être LE MOUVEMENT de scoutisme en France. On leur promet des rencontres chez les ministres, chez les évêques, chez les journalistes... ils y courrent.

Et dans cette course, ils sont bien plus aveugles et autistes que nous l'imaginons. Car ils ont une soif (inconsciente ou réelle) de reconnaissance, de notoriété, ils ont un projet pour la société... et pour l'Eglise !
Mendu, tu verras dans ta vie que rare sont les personnes, les mouvements qui savent méditer les leçons de l'histoire... Et les hommes (comme les femmes) commettent toujours les mêmes erreurs.

Quand je dis qu'ils ont atteint la 40taine ou la 50taine avec les mêmes tentations, je crois qu'ils ne sont même pas lucides.
ILS TENTENT l'expérience d'un nouvelm UNIFORME.
ILS CHANGENT DEJA les mots de la pédagogie.
Alors... que faut-il penser de cela ?
Fraternellement
308
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cambrai  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai que je ne connais aucun commissaire Europe . Personnellement, mon impression est plutôt inverse, je vois des gens qui ignorent superbement les autres, comme les SGDF d'ailleurs et d'autres !

Qu'on fasse des études de nouvel uniforme, me parait normal, en tout cas ils feraient bien de prendre leur temps et de réflêchir , il n'est pas interdit de s'améliorer !

Très justement, "c'est vrai que ceux qui dirigent sont souvent aveugles et que les expériences du passé ne servent jamais de leçon" !

Après 50 ans d'existence, les Europes veulent sans doute porter l'estoc final, et c'est leur droit !
C'est dans l'évolution normale des choses , les Europes veulent concrétiser leur réussite tout est très logique !

Si les Frances pouvaient rêver d'imiter les Europes, et les Europes imiter les Frances ?

Peut être que tout irait mieux !

[ Ce Message a été édité par: mendu1 le 21-06-2007 à 19:10 ]
309
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Romegas 5569
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Sept 2006
Messages : 143

Réside à : Yveline
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-20 12:09, Cambrai a écrit

Il est vrai que les Scouts d'Europe lance une expérimentation sur l'uniforme. Limitée à quelques groupes, elle comporte un pantalon style trekking, une sorte de blouson et un chapeau de brousse...



C'est vrai ça au moins ou pas? Elle viennent d'où ces informations? Parce que j'ai un peu l'impression qu'on discute sur des rumeurs là...
310
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Romegas 5569  Voir le site web de Romegas 5569  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Un truc marrant c'est qu'on va peut etre revenir aux uniformes "boers" des premiers éclaireurs français. J'ai vu d'anciennes photos on pourrait faire un lien.

Avant 14 les petits français n'aimaient pas vraiment les anglais qui aviaient brulé jeanne d'arc et battu les boers.

ceci dit il n'est pas impossible que le national Europe ait un projet plus large que l'aspect vetement dans cette affaire.
311
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Cambrai
Cul de pat

Nous a rejoints le : 20 Juin 2007
Messages : 7
Patientez...

Chers Amis SCOUTS, GUIDES,

Il n'y a pas de rançon du succès... pour les scouts d'Europe. Il y a un devoir de vérité. Lancer des expérimentations subrepticement- lors du dernier WE des commissaires (politiques)en juin 2007, est dangereux !

Tester un uniforme n'est pas le plus important c'est la conséquence d'une "r-évolution" de l'esprit: IL FAUT D'ABORD témoigner et EVANGELISER grâce au scoutisme ce qui ne passe pas par les modes.
Pierre Joubert a re dessiné l'uniforme en racourcissant les "culottes" pour en faire des "shorts"... Et maintenant on nous propose le contraire, ambiance "baggy"...Pour la plupart, les Boers étaient - pour beaucoup - des "fachos" avant l'heure. (Et pour avoir travaillé en Afrique du Sud, je me marre des clichés sur les Boers).

Si on ment sur le "produit", on ment sur la pédagogie. L'habit ne fait pas le moine mais il y contribue...
Les Scouts d'Europe (mes frères et soeurs) sont partis dans la spirale du vide.

Je me demande d'ailleurs à quel point ils vont jouer le grand écart en France et en Chine. D'un côté on méprise l'uniforme voulu par les fondateurs (avec des raisons moins substantielles que la propagande: des raisons jeunessetspordienne) de l'autre on se bat nous ressembler aux Scouts d'Europe en France ; bérêt, pull, ceinturon... Mais nous trahirons ceux qui quittant le condominium soviétique ont voulu rejoindre le camp des hommes / femmes libres. Mais la France n'en est pas à une trahison prête : manque dans la liste des traitres européens mon association chérie.Cela va venir, les commissaires (politiques) y veillent.

Il y a quelque chose de pourri au royaume de Toulon !
Bonne nuit amis 3 points.

312
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cambrai  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Cambrai, ce n'est pas Pierre Joubert qui a racourci les culottes, c'est nous . Les photos des années 1950 montrent des scouts avec des culottes très courtes .
Sans doute effet de mode ? Les culottes qu'on achetait à La Hutte étaient assez longues, ce sont nos mères qui les racourcissaient !

De toute façon en France les culottes comme les jupes ont toujours ralongées ou rétrécies . C'est comme la mer après être montée, elle descend ?
313
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je crois que Joubert tout en admettant s'être fait parfois "remonter les bretelles" pour ses shorts ultra-courts s'explique dans un de ses albums. Suite aux restrictions de l'occupation, les culottes scoutes avaient perdu quelques centimètres de drap dans les années quarante. J'ai toujours une vieille culotte en velours raiders de la fin des années 50 dans mes fouffes scoutes elle est bien plus courte que les bermudas vendus de nos jours chez Carrick (ou même celle vendue par Sport 92 de Boulogne-Billancourt,la première boutique SUF, au début des années 70)
314
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-21 18:43, CP ELAN a écrit

Citation:
Le 2007-06-20 12:09, Cambrai a écrit

Il est vrai que les Scouts d'Europe lance une expérimentation sur l'uniforme. Limitée à quelques groupes, elle comporte un pantalon style trekking, une sorte de blouson et un chapeau de brousse...



C'est vrai ça au moins ou pas? Elle viennent d'où ces informations? Parce que j'ai un peu l'impression qu'on discute sur des rumeurs là...


Il y a uniquement une étude sur l'uniforme actuel et l'opportunité d'y apporter quelques améliorations. La commission qui a travaillé là-dessus a fait une enquête statistique d'où il ressort qu'environ les 2/3 des guides et scouts actuels aiment assez leur uniforme tel qu'il est et le trouvent plutôt pratique. Même proportion sur le regard extérieur des "non scouts". Par contre, la proportion est inversée chez les chefs. Il semble qu'ils ont assez mal vécu le regard des autres sur les GSE lorsqu'ils étaient eux-même scouts. Heureusement, ce regard a beaucoup évolué depuis. Cela ne suffit pas à justifier un changement sérieux de l'uniforme. Tout au plus seraient remplacés K-ways et cirés par un vêtement de dessus plus adapté et utilisable durant les activités de jeu.
A l'heure où, par exemple, l'association russe de l'UIGSE achève de gros efforts pour l'adoption de l'uniforme des GSE, il est évident qu'un changement d'uniforme n'est pas à l'ordre du jour.
315
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Excusez-moi ne pas avoir tout lu, mais j'aimerais apporter quelques arguments pour défendre l'uniforme FSE actuel.

Chaque mouvement a fait son choix et suivi son chemin. Celui des "France" qui connaît fréquemment des changements implique forcément une révision de la tenue. Les Europe trouvent leur force au contraire dans la constance et quoiqu'on en dise, ça paye. Si la reconnaissance des instances officielles n'est pas encore acquise, je peux témoigner que pour le public, il n'en est pas de même.

Pour moi les scouts n'ont pas à changer d'uniforme tout simplement parce que l'uniforme est d'abord conçu pour le jeu scout dans la nature. Or, la nature (elle au moins ) ne change pas. Et je crois qu'on a toujours intérêt à faire confiance à la nature.

Quant au béret je suis curieux et déçu de voir que certains (notamment des FSE) prônent son remplacement car ils le trouvent trop mili. On peut le comprendre, mais pour le public ce n'est pas forcément un défaut et, même si on n'en est pas conscient, le béret n'est pas sans rappeler l'Abbé Pierre.

Scouts et Guides d'Europe (de France ) vous avez le vent en poupe, ne changez surtout pas de cap.

Af'
316
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Dans le scoutisme 2007, le vrai problème n'est pas le scout lambda de base, qui a gardé encore l'esprit scout après toutes les réformes qu'on lui a fait ingurgiter !

Le vrai problème c'est "le chef", qui vit dans l'angoisse, et qui déverserse des idées sulfureuses sur le monde scout !

Le chef scout voit du "milit" partout même dans le 4 bosses de BP, dans les chaussures, et même dans le béret bien utile quand il pleut ou qu'il fait soleil !

Sans doute que beaucoup de chefs qui n'ont pas fait leur service militaire devraient s'informer !

Je n'ai pas encore vu de scouts allez au pas de tir, ni s'entraîner au lancer de la grenade...
317
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Question qui me turlupine : pourquoi est-ce le plus souvent dans les mouvements qui recrutent le plus leur encadrement parmi des gens n'ayant aucun passé scout et une culture scoute insignifiante que ces questions sur l'uniforme se pose ?
318
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

Citation:
Scouts et Guides d'Europe (de France ) vous avez le vent en poupe, ne changez surtout pas de cap.


Pourtant quand je mets ma souris devant la fleur de lys...

ok
319
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Non reste, Masiu, et explique-moi ta blague parce que je n'ai pas bien capté là.
Old Gilwellian, je crois que tu as la réponse dans ta question.

Af'
320
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Je me souviens que lorsque je suis allé à l'école sans doute à la maternelle, ma mère m'avait acheté 4 vétements, un capuchon, un cache nez, une blouse et un béret personne ne disait que ça faisait "milit" le béret .

La blouse c'était môche, le capuchon génant , le cache nez la barbe et le béret on l'oubliez toujours .

Aux louveteaux j'ai eu un béret avec un loup et 2 étoiles, nettement plus chic, "aux scouts" j'ai eu droit à un béret avec insignes de promesse et 2 rubans, au service militaire j'ai eu droit encore à un béret avec ruban et insigne de mon corps d'armée .

Malgré tous ces bérets, je ne suis pas devenu particulièrement militariste, contrairement à ce que pourrait penser certains .

Pour le centenaire j'ai reconstitué ma tenue 1957, avec quelques difficultés il manque des insignes , mais j'ai rajouté l'insigne du centenaire !(flots de patrouille,insignes Kim,bandes CP, 1ere classe)

Je m'abstiens de prendre ma tenue 1957 pour aller chez Champion pour faire des courses, les voisins pourraient jaser !!!

je n'ai pas non plus le phantasme de l'uniforme, pour moi c'est la tenue de Gérad Jugnot dans "scout toujours", non simplement la nostalgie, mais aussi bien que les SDF 2007 en blue-jeans .
321
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
troupe9dijon
Membre

Nous a rejoints le : 24 Juin 2007
Messages : 33

Réside à : Beaune
Patientez...

Je pense que chaque mouvements doit rester avec ses traditions, ce qui en fait justement "l'originalité" et le mythe. Laissons les chemises colorées aux SDF mais ne changeons surtout pas ce qui peut diférencier les mouvements entre eux! Non mais zut quoi !!!
322
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de troupe9dijon  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net