Dimanche 22 Sept 2024
21:17
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les Scouts d'Europe en chemises multicolores ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Les extrémités sont celles à se refroidir le plus rapidement. Et pour cause, le corps récupère la chaleur des extrémités pour le donner au tronc où se situent les organes vitaux ( coeur, poumons, système digestif..)

Donc ce n'est pas tant qu'elles sont à protéger du froid puisque de toute façons la chaleur accumulée va directement par réflexe au tronc.

C'est le tronc et ses organes vitaux qui sont à protéger.

Ce petit cours de bon sens et de survie vous a été offert par Mafalda.
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-04 19:25, Akela NDE a écrit
Doit-on rappeller que BP lui-même était toujours en short, et que c'est a lui qu'on doit cet adage -vérifié- qu'on n'attrappe pas froid par les genoux ?

Oui... mais BP avait des chaussette jusqu'en dessous des genoux et un short jusqu'au dessus du genoux. Il n'avait donc que les genoux à l'air et non pas les cuisses et là, quand il faut froid, ce n'est pas agréable du tout. Alors, les amoureux des shorts de traditions, prenez des shorts à la BP , pas des moules-b.... en peau de fesses d'éléphants
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
les guides fse qu'on a l'habitude de voir sont en jupe culotte et pas en jupe short
Je pensais que c'est ce que tu désignais. C'est quoi une jupe short ?
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

un machin de la longueur d'un short, de la forme d'un short, avec une bande de tissu cousu sur un des cotés su short, et qui se rabat devant, pour donner l'impression d'avoir une jupe porte feuille... pas sure que mon explication soit trés compréhensible... en gros, de face, on dirait une jupe, de dos, un short.. c'est un short camouflé en jupe, en somme..
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

D'ailleurs tout ça n'est pas français, soyons un peu patriotiques.
La France s'incarne dans un bérêt, et dans un maillot d'gymnastique.

R.P. Sevin S.J.
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-04 21:05, mafalda a écrit

Les extrémités sont celles à se refroidir le plus rapidement. Et pour cause, le corps récupère la chaleur des extrémités pour le donner au tronc où se situent les organes vitaux ( coeur, poumons, système digestif..)

Donc ce n'est pas tant qu'elles sont à protéger du froid puisque de toute façons la chaleur accumulée va directement par réflexe au tronc.



je pense que tu es une sudiste pour dire ça, justement c'est parce que les extrémités se refroidissent plus rapidement qu'il faut les proteger d'avantage.
mais je t'invites par exemple à faire du bateau par des temperature négative en sandalle, jupe culotte et sans gants, en moins de 10 min tu seras en hypothermie et tu comprendra l'importance de protéger les extrémités du corp quand elle vireront au violet/noir

Zébre regarde un match de tenis et tu saura à peut prés ce que c'est la jupe short (il y en a des moins courte il en vende à la boutique scoute il me semble)
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-05 01:27, SE Mang a écrit
un machin de la longueur d'un short, de la forme d'un short, avec une bande de tissu cousu sur un des cotés su short, et qui se rabat devant, pour donner l'impression d'avoir une jupe porte feuille... pas sure que mon explication soit trés compréhensible... en gros, de face, on dirait une jupe, de dos, un short.. c'est un short camouflé en jupe, en somme..

La skort (contraction de short et de skirt/jupe) des Brownies GSA :
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour les discussion sur le short et le froid, le débat est clos, il y a un autre fuseau pour ça. (surtout que Loup tu as mal compris mafalda)

La skort, c'est mimi tout plein ça. Ca fait un brin indien.
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
campagnol
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 74

Réside à : LYON
Patientez...

Je ne comprends pas les scouts qui veulent "moderniser" l'uniforme. Si ce n'est pas votre avis, merci de me le dire.
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout saint louis  Profil de campagnol  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Ah bon, si on est d'un avis différent du tiens il faut t'en informer ? Mince alors, tu dois avoir un courrier de ministre ...

Si tu te donnais la peine de lire un peu le reste du forum (ne serait-ce que le présent fuseau), tu verras qu'il y a des tas de gens qui sont en faveur de la «modernisation» de l'uniforme, et qu'ils ont de bonnes raisons pour ça.
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Aux RN SGdF de ce we, il y avait des Scouts UK pour présenter le Jamboree 2007.

Ils avaient une chemise beige assez clair. Rien à voir avec le beige-kaki utilisé aux FSE-SUF qui ressemble trop à l'armée (sans critiquer l'armée, sauf que le scoutisme n'est pas l'armée). Bref, une odée à creuser : garder le beige mais changer de beige !

Sinon, il y en avait un avec un pantalon bleu marine en tissu coton genre marin (si un pro de l'habillement peut donner les termes techniques) c'est plus sympa que le velour cotelé des années 50 des FSE tout en restant dans le bleu marine.

Un autre (on se demande quel est le pantalon officiel des scouts UK ) avait un pantalon à multiples poches beige-maron. Très sympa aussi. Ce serait bien pour les SUF et faire moins fade que la photo donnée au-dessus.

Comme quoi FSE comme SUF peuvent évoluer un peu sans faire de révolution.

156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005
Messages : 1 061

Réside à : Lyon
Patientez...

je me ballade et que lis-je!! on veut changer l'unif' des GSE
hors de question!!il est très bien notre unif' et je ne vois pas pourquoi on voudrait nous le "moderniser".on nous a dejà limiter supprimer les gants blancs et maintenant l'unif'!! j'espère que tout celà n'est que de pures rumeurs sans fondement.parce que sinon




desolé pour cette intervention un peu violente mais je ne vois pas comment réargir autrement pour montrer mon indignation.mais je vous en prie continuez de debattre.
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Est ce que les gants blancs ont officielement disparu à la GSE ?
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005
Messages : 1 061

Réside à : Lyon
Patientez...

a priori oui .
en tout cas pour mon dernier camp on a pas eu le droit de les porter
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-08 20:53, Borome a écrit
Aux RN SGdF de ce we, il y avait des Scouts UK pour présenter le Jamboree 2007 [..]


uniforme anglais
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005
Messages : 1 061

Réside à : Lyon
Patientez...

je suis pas fana de l'unif' anglais je trouve les chemises mal coupées et sur certaines photos l'unif' est un peu "passe-partout".on ne vois pas vraiment que ce sont des scouts.un peu comme sur celle-là:


mis a part le foulard on voit pas trop que c'est des scouts.
enfin bref j'arrete sinon on va dire que je fais que critiquer.
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ah! Ca fait longtemps que j'étais pas venu ici, moi.

Pour les gants blancs:
Non. Il n'ont pas "disparus". Ils ne sont plus obligatoires, c'est tout. (et ce pour la simple et bonne raison qu'ils se sont (enfin?!) aperçus que certains gants "blancs" n'étaient plus très blancs, et que certains scouts (et/ou chefs) étaient tellement obsédé par le fait d'avoir quelque chose de blanc aux mains qu'à défaut de gants, ils prenaient des chaussettes!!!)
Après, je ne vois pas en quoi cela dérange. Comme disait mon Akela de CEP1: "Certains trouvent scandaleux de ne plus avoir de gants blancs obligatoirement pour les couleurs. Mais ce n'est pas plus scandaleux... que de laisser les couleurs dans l'humidité de la nuit!" (ce matin là, en effet, les couleurs étaient restés certes dans un sac, mais un sac resté dans l'herbe, qui avait bien pris la rosée et l'humidité ambiante).
(Bon, je ne dirais pas ce que j'en pense pour ne pas me faire (encore) taper dessus...)
Franchement, as-t-on vraiment besoin de gants blancs pour toucher à la ficelle sur laquelle se trouve un morceau de tissu coloré? (je suis peut-être un peu provocateur avec cette expression, là)

Après, pour l'unif', c'est vrai que j'aime bien la photo avec les scouts sans bérêt et en pantalon: sobre, esthétique, bien porté, pas milouf' (y'a meme pas de rangers ni même un cheich)... Bref, la classe, quoi. J'adopte.
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Un tout autre style

garde d’honneur des éclaireuses polonaises (avé les gants blancs...) :


éclaireuses polonaises "normales" :
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

ils prenaient des chaussettes!
C'est des légendes ou tu as des sources fiables

loulou, tu es sûre que c'est un unif officiel ta photo ?
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Il est très bien, l'unif des éclaireuses polonaises !
ALors même qu'elles ont le foulard sous le col, parait-il façon Hitlerjugend ... Sont-ce les polonais qui sont inconscients de la portée de ce symbole, ou les français qui sont paranos ?

Un peu dans le même genre que celui des éclaireuses tchèques vu sur la page précédente de ce fuseau, en gros. Sobre et classique ...
Hocco, n'aurais-tu pas des photos semblables pour des éclaireurs des pays de l'est ?
Histoire de voir s'ils sont en short ou en pantalon

L'unif des anglais n'est pas terrible, un peu négligé. Mais c'est toujours mieux que du fluo
Si les Europe ne changent que pour ressembler à ça, ça ne sera pas trop catastrophique.
(Au pantalon près, bien sur ...)
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Une explication possible, pendant longtemps en Pologne les scouts ont porté une cravate tissée à gros points souvent aux couleurs du drapeau national.

N'oublions pas en outre que ce sont les HJ qui ont emprunté au scoutisme en en copiant certains aspects. Les scouts de divers pays est-européens avaient cette habitude de porter le foulard sous le col. En France il existait des chemises sans col (à manches courtes, et dans des unités très tradis on portait le col retourné vers l'intérieur de la chemise de même que l'on roulait les manches (chemises et pull).

Quelqu'un aurait-il des précisions sur les polos GSE et les couleurs possibles ?
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-09 11:42, Akela NDE a écrit


L'unif des anglais n'est pas terrible, un peu négligé. Mais c'est toujours mieux que du fluo
Si les Europe ne changent que pour ressembler à ça, ça ne sera pas trop catastrophique.
(Au pantalon près, bien sur ...)


Ne te base pas sur les photos pour juger l'uniforme anglais, elles rendent trés mal. Pour en avoir vu, leur pantalon est noir (comme celui du type) ce qui n'apparait pas sur la photo, c'est qu'il a des poches. Le pantalon fait plutot classe.
Leur chemise est sympas aussi.

En tenue, ils font plus classe et plus moderne que les scouts d'Europes ou les SUFs. J'en avais croisé après le Jubilée de la Reine il y a 2 ou 3 ans, ils avaient tous un insigne "commemoratif".
En France les scouts ne sont pas vraiment appelé à participer à l'anniversaire du roi (ou plutot au 14 juillet)
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-09 11:42, Akela NDE a écrit [...] Un peu dans le même genre que celui des éclaireuses tchèques vu sur la page précédente de ce fuseau, en gros. Sobre et classique ...
Hocco, n'aurais-tu pas des photos semblables pour des éclaireurs des pays de l'est ?
Histoire de voir s'ils sont en short ou en pantalon [...]

uniforme des éclaireurs polonais (ZHP) :


Il n'y a qu'en France où s'exprime "la religion de la culotte courte" ...

Dans d'autres pays, le port de la culotte courte, du pantacourt, du bermuda, du pantalon, de la jupe correspond à des types d'acti, des climats, des saisons différents.

Une tenue - bas de caisse - pour le scoutisme "de ville", et une autre pour le scoutisme "des champs" soit :
- un pantalon pour la ville (et ailleurs quand il fait froid...)
- une culotte courte pour les champs + chaussures de marche + couvre-chef

Une acti en ville en pantalon (et chaussures adéquates), et la culotte courte en rando (avec chaussures adéquates) ne me choquent pas outre mesure

... à partir du moment où tout le groupe est équipé d'une même façon.
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Merci Hocco !

Si tu me permets, je la remets en gros, pour qu'on voie mieux :


C'est amusant de voir des scouts en casquettes et avec des cravattes ... Chez nous ça ferait tout drôle, mais là ça va très bien. D'autant plus que, contrairement à ce qu'on peut voir chez nous ... cet uniforme est vraiment uniforme.
(Chez nous, on s'habille pareil mais différemment ... La couleur du short ou de la chemise est en gros la même, mais les nuances et les coupes changent ... Même à Riaumont les culottes de cuir sont différentes d'un scout à l'autre !)

Et ces photos nous montrent aussi quelque chose d'intéressant : contrairement aux français, les guides et les scouts polonais défilent.
Et les gens applaudissent.
Je suppose qu'en Pologne, le scoutisme est très connu, et compte de nombreux membres ?

Enfin bref, c'est amusant de voir ça. Je suppose que ce ne sont pas des petites assos conservatrices ultraminoritaires ... Comme quoi, on peut très bien ne pas être particulièrement «réformé», et très bien marcher.
J'applaudis des deux mains, et j'ai même bien envie d'applaudir des pieds aussi



Il n'y a qu'en France où s'exprime la "religion de la culotte courte" Ils sont en pantalon, là, les polonais ?
Pas besoin de religion pour le choix du vêtement "bas de caisse" ( ), chaque mouvement établit ses règles avec de bonnes raisons (ne serait-ce que «on a toujours fait comme ça», s'ils veulent !), les gars s'y plient, et basta. Effectivement, bloquer sur l'un ou l'autre des aspects du problème est ridicule ... Il est tout aussi ridicule de se forcer à être en short dans un mètre de neige, que de se forcer à mettre un pantalon parce qu'aujourd'hui les enfants ne mettent plus de culottes courtes.
Tant que les enfants sont contents de ce qu'ils font, et que l'uniforme est uniforme ...
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ces photos sur hiboox sont permanenes ou s'effacent-elles après quelques semaines ?
Ce serait dommage de perdre toutes ces photos intéressantes.
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Erreur Hocco il ne s'agit pas d'éclaireurs polonais de la ZHP (Zwiazek Harcerstwa Polsiego ou Union des Eclaireurs Polonais) qui ont des chemises kakies, mais de la ZHR (Zwiazek Harcerstwa Rzeczpospolitej ou Union des Eclaireurs nationaux) qui ont une chemise verte-grise. Cela se voit sur l'insigne avec un drapeau polonais, la ZHP a les lettres ZHP au centre. La ZHR est beaucoup plus tradi et n'a jamais été compromise avec le Parti Communiste contrairement à la ZHP dont les cadres étaient nommés par le parti avant 1989.
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Oups ! Merci de me reprendre... Il ne fait pas confondre en effet ZHR et ZHP.

voici leur site national avec tous pleins de photos :
ZHR

Citation:
L’Histoire de l’Association des Scouts de la République de Pologne

L’Association des Scouts de la République de Pologne (ZHR) a été fondée par un groupe d’instructeurs qui ne voulaient pas accepter l’idéologie athée et socialiste introduite dans l’Association des Scouts de Pologne (ZHP) apres 1956. D’un côté les autorités de ZHP réalisaient le programme qui comprenait la formation des jeunes dans l’esprit du socialisme, d’un autre côté de nombreuses troupes souhaitaient rester fideles aux idéaux traditionaux des débuts du scoutisme polonais, celui établi par Andrzej Malkowski en 1911.

Le facteur qui a intensifié l’envie de retourner vers le modele du scoutisme d’avant la Premiere Guerre Mondiale a été l’élection du pape Polonais en 1978. Apres le premier pelerinage de Jean Paul II vers sa patrie les instructeurs non-conformistes, travaillant jusqu’alors dans ZHP, ont créé le Cercle des Instructeurs d’Andrzej Malkowski (KIHAM). C’était le premier pas vers le rétablissement du scoutisme traditionel.

Au début de 1981 le 7eme Congres de ZHP a eu lieu. KIHAM, qui a ce moment-la comptait a peu pres un millier de membres, a déposé des motions concernant le retour vers la source de l’organisation. Hélas, elles ont été rejetées. Malgré cette défaite KIHAM est arrivé a organiser la meme année le Jamboree sur La Place Blonie a Cracovie. Cet évenement a éveillé l’enthousiasme pour les changements : les reglements des grades pour la restauration de la méthode scout ont été créés, on est retourné a la célébration des fetes nationales non reconnues par les autorités (le 3 Mai, le 11 Novembre etc.).

En Décembre 1981, apres l’établissement de l’état de guerre par les autorités polonaises, ZHP agissant sous l’égide du parti communiste (PZPR) était la seule organisation sociale pouvant exister. KIHAM a été démobilisé et les instructeurs non-conformistes se sont engagés dans l’aide que l’Eglise apportait aux familles des personnes internées.

Au milieu du 1982 le premier Ministere de Scouts est apparu a Cracovie et peu apres, dans toute la Pologne a été organisé un réseau de tels ministeres dont le patron est devenu le primat de Pologne. A l’automne, les instructeurs se sont mis a la préparation du deuxieme pelerinage du pape en Pologne. Ils aidaient a organiser le service d’ordre qui, a partir de 1983, est appelé "Le Service Blanc". Toutes ces actions exigeaient la création de bureaux locaux qui ensuite constituaient la structure secrete du mouvement scout appelé Mouvement des Scouts de la République de Pologne (RHR) a partir de 1988. On développait les contacts, on publiait des livres sur la méthode, on coopérait avec l’Association Scouts de Pologne a l’étranger. En 1987 on a préparé le Service Blanc suivant. Et tout cela en contradiction avec les autorités de ZHP et celles de Pologne...

ZHR a été créé en 1989. En meme temps on a tenté de restaurer ZHP de 1918.Toutes les deux organisations se sont unies en 1992, formant ainsi une seule association qui a pris le nom de l’Association Scouts de la République de Pologne. Aujourd’hui les structures de cette organisation, née a peine il y a une quinzaine d’années, compte 20 000 personnes.


site des ZHP (reconnu par l'OMMS et l'AMGE) : ZHP
Citation:
ZHP decided, at its Congress at Bydgoszcz in 1990, to return fully to traditional values and methods, and worked intensively towards returning to both the Guide and Scout World organisations. The final part of this process was the Extraordinary Congress of ZHP on 10 June 1995, which amended the Association’s Statutes, making them fully compatible with the requirements of WAGGGS and WOSM. In 1996 ZHP regained its membership in the World Organization of the Scout Movement and in the World Association of Girl Guides and Girl Scouts.
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Chevreuil
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 17 Déc 2005
Messages : 9

Réside à : Lyon
Patientez...

ben pour en revenir aux questions de couleur d'unif, il faut dire que les couleurs officielles pour les associations style Europe, SUF, Saint Louis, Riaumont et Enf, c'est quand meme ce qu'il y a de plus passe partout dans la nature(surtout pour les garçons). Pour la longueur des jupes, chez nous, aux Saint Louis, on m'avais dit que c'etait une main en dessous du genoux et il faut dire que c'est la taille idéale. perso, j'ai grandi depuis mon arrivée chez les guide, du coup, la jupe culotte est remontée au niveau du genou...
Autre detail: la difference entre jupe et jupe culotte est primordial, si on veux etre a fond sur le terrain et ne pas avoir trop peur. En tant qu'Akela de louveteaux, je me verrai pas en jupe, et mes assistantes on interet d'etre en jupe culotte pour le camp: c'est mille fois plus pratique.

Et apres on va encore dire que ce sont les filles qui parlent de fripes!!!:rien:
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis St Louis  Profil de Chevreuil  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

ben franchement, je ne trouve pas la jupe culotte très pratique....la nature ne nous a pas donné l'avantage des garçons en cas d'envie pressante en raid...

et la jupe est alors bien plus pratique
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Oui mais pour courir dans les herbes hautes tu avoueras qu'une jupe culotte c'est bien plus pratique..
Perso je ne porterai pas de jupe tout court comme bas d'uniforme, je me sentirais plus en soirée ou en mondanités qu'en activité scoute..


175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net