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Auteur
Les Randscouts et Randguides
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Cazou
Arrivant
  
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Nous a rejoints le : 03 Juil 2007
Messages : 2
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J'avais justement ouvert un nouveau sujet pour remettre les pendules à l'heure, notamment au sujet de l'article du Monde, et pour apporter de nouvelles précisions étant donné que l'Hermine ne participe plus... (Je me renseignerais pour savoir qui c'est).
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  Profil de Cazou  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
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Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
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Réside à : Dijon
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ça a l'air riche en émotions et super-sportif!!!j'aimerai bien...
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  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
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Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
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Réside à : Paris - Menilmontant
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Et ils n'ont jamais songé à se rapproché d'autres scouts "Neutres" disposant d'un agréement Jeunesse & Sports...
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  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
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Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
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Réside à : ROANNE
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Alors??? Des nouvelles de cette affaires.
Mais de toute façon, je pense que cette association existe encore?!!!
Ils ont dû vivre des choses formidables...

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  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Enoz
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Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 186

Réside à : PDC-Quintana Roo
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Leur dernier raid indique sur leur site a eu lieu en 2004.L'article du monde date de dec 2004,donc apres le raid.
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Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
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Réside à : Paris
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Si Buffle_m ils existent bien toujours.
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Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
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Vu qu'ils crêchent en Essone, je suis aller faire un tour à leur "base" en semaine. Ils n'étaient pas là évidemment, mais j'ai jeté un coup d'oeil par-dessus la porte de leur propriété et j'y ai vu les fameux camions militaires dans la cour, mais aussi une camionette et un espace neuf, donc je pense qu'on peut dire avec certitude qu'ils existent toujours et sont actifs.
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Ailena
Cul de pat

Nous a rejoints le : 31 Mars 2008
Messages : 6
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"C’est très particulier comme scoutisme !
Je ne connaissais pas, mais je suppose c’est une de vos unités qu’a croisé un de mes collègue. Sa réaction :
« J’ai vu des scouts qui se prenaient pour des militaires, dans des vieux camions de l’armée, sur l’autoroute. Les pauvres gosses se gelaient sur les bancs en bois, à l’arrière. Il y a vraiment des cinglés chez les scouts ! Je ne comprend pas que l’on autorise encore des pratiques de ce genre ! »
Au dela d'un intérêt pédagogique certain, c'est une fois de plus l'image du scoutisme en général qui pâtit du look paramilitaire de certain mouvements..
PASCAL"

J'ai été chez les Randscouts dès mes 9 ans et ce jusqu'à mes 17 ans et je ne me suis jamais autant amusée qu'à bord de ces camions ! Bien sûr, il n'y fait pas chaud et ce n'est pas le confort suprême mais on n'était pas là pour ce genre de confort de salon...! lol
Le look est bien sûr assez militaire mais il est avant tout extrêmement pratique. Je suis cheftaine de louvettes chez les Scouts d'Europe depuis deux ans et leur uniforme n'est pas du tout adapté à de vrais activités de plein air, ce qui est regrettable.


"Sinon, je ne crois pas que B.P. aurait désavoué cette forme trés technique de scoutisme ni leur ouverture par rapport aux confessions de chacun, bien au contraire.
CHOUETTE"

Je ne pense pas non plus que le fait que le mouvement soit aconfessionnel soit un désavantage, au contraire! Nous ne parlions pas religion pendant les activités, ni politique ou tout autre sujet qui peut provoquer des réactions passionnées, mais rien ne nous empêchait de prier. Ma soeur et moi sommes catholiques et n'avons jamais été gênées par cet aspect des Randscouts : nous priions ensemble en silence le soir et avant les repas, et nous allions à la messe le dimanche soir. C'est aussi simple que ça! Et pour les activités, il est vrai que je n'ai pas retrouvé l'esprit de Baden Powell en dehors de ce mouvement, du moins pas aussi fort. Les activités proposées étaient réellement "sportives" et la solidarité était une valeur très développée et encouragée pas nos chefs.


"Est-ce que cette micro-association est completement verolée par des idées fachistes ou est-ce qu'il n'y a qu'un ou deux individus qui doivent se faire soigner?
BALTHAZAR"

J'avais déjà quitter le mouvement lors de cet évènement mais je crois de toute façon qu'il n'est pas sage de juger tout un groupe de personne sur les actions de 4 de ses membres... Personnellement, je n'ai jamais été témoin de dérives nationalistes de quelque ordre que ce soit et pourtant, j'ai été randguide pendant 9 ans !'
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  Je suis Randguide puis Guide d'Eu  Profil de Ailena  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
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Réside à : wwwest
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Ailena

est ce que tu pourrais un peu développer le coté "progression" et "vocabulaire" des randguides?
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  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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Citation:
Le 2008-03-31 23:57, Ailena a écrit :


Je suis cheftaine de louvettes chez les Scouts d'Europe depuis deux ans et leur uniforme n'est pas du tout adapté à de vrais activités de plein air, ce qui est regrettable.

En même temps, pendant le camp -là où on peut pleinement pratiquer des activités de plein air (plus qu'en sortie en tout cas), les loups (et les chefs) sont généralement en tenue de camp. Sauf pour les cérémonies (le matin du lever jusqu'au Rocher du Conseil, en passant donc par la levée des couleurs et la prière) où tout le monde est en uniforme.
Parce que moi, inversement, je trouve dommage de salir un uniforme (pendant les jeux), et de faire des cérémonies avec une tenue complètement salie
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  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Ailena
Cul de pat

Nous a rejoints le : 31 Mars 2008
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Pour la progression, au niveau des louvettes/louveteaux, ça ressemble beaucoup à ce qu'on retrouve dans les autres mouvements mais c'est plus technique. Il n'y a pas tout le côté spirituel comme chez les Scouts d'Europe, de France ou SUF. La promesse est représentée par le loup sur le béret et on peut ensuite passer des "badges" comme ailleurs. Les louveteaux/louvettes sont aussi répartis en sizaines et le livre de la jungle est très présent (nom des chefs/cheftaines, thème des jeux, etc.). On est louveteau/louvette de 8 à 12 ans environ.

Après, on devient cadets/cadettes entre 12 et 15-16 ans à peu près (je ne me souviens plus très bien !)puis guides et guides aînées pour les filles et scouts (éclaireurs puis routiers) pour les garçons. C'est à ce moment que les choses sérieuses commencent !
La progression se fait en 3 étapes majeures, chez les filles comme chez les garçons même si les épreuves et le nom des étapes ne sont pas pareilles. Ce site donne une idée des épreuves et de la progression au sein des randscouts et randguides : http://fr.scoutwiki.org/index.php?title=Randscouts
Pour les filles, on devient d'abord "Alumna" ("celle qui apprend" : http://en.wikipedia.org/wiki/Alumni) après une série d'épreuves dans différents domaines (j'ai garder mon carnet de progression avec tous ces détails mais je ne l'ai pas là où je suis !). Une fois cette étape passée, on porte un nouvel insigne sur le pull, le traque et la chemise, ainsi qu'une broche sur le côté du béret presque semblable à celle de la FSE.
Après de nouvelles épreuves, on devient "Domina" (il faut que je revérifie ça mais c'est le souvenir que je garde!). On "gagne" alors le droit de porter le couteau de chasse à la ceinture, pour les filles comme pour les garçons. Entre ces deux étapes, la guide et le scout sont totémisés mais ce processus est secret et qui ne l'a pas fait (ce qui est mon cas) ne peux pas avoir d'idée sur cette phase de la progression!
Le dernière épreuve est celle qui donne accès au statut d'"épiclère". Selon Wikipédia, "La fille dite « épiclère » est celle qui se trouve seule descendante de son père : elle n'a ni frère, ni descendant de frère susceptible d'hériter. Selon la loi athénienne, elle n'est pas héritière mais « attachée (ἐπι) à l'héritage (κλῆρος)". Les filles portent alors le calot.
Dans tous les cas, les épreuves restent valables un an. Il y a des différences entre les épreuves des garçons et des filles, surtout celles qui sont physiques, mais le fond est le même.

Au niveau de l'uniforme, celui des garçons et des filles est identique, ou presque : les louvettes et cadettes portent des knickers et des chaussettes chinées avec les traditionnel chemise bleu ciel-pull bleu marine et traque (vert pour les filles, marron pour les garçons), ainsi que le béret. Après, on passe au treillis et rangers, avec un béret militaire, mais le haut ne change pas. Ca, c'est la tenue en hiver. En été (enfin, de mars à octobre!), le haut ne change pas mais tout le monde porte un short marron.

Pour l'organisation, on se divise d'abord en "emboles", symbolisées par un numéro, un personnage-totem et un cri (VIIe embole, Reine Boadicée, "Honneur, Fidélité"). Il y a ensuite plusieurs patrouilles dans une embole (Patrouille des daims, "Véloces, Impavides"). Mais vu le faible nombre d'adhérants actuels au mouvement, il y a en fait une ou deux patrouilles par embole ! Pendant les rassemblements de camp (qui se font en ligne face à la maîtrise et au mât et non en carré), nous criions "Loups, durs! durs! durs! Loups, purs! purs! purs". Pendant la montée des couleurs, on se mettait au garde à vous, on saluait et on chantait le chants des guides.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour mais il faudra que je vérifie certaines choses et d'autres ont peut-être changé depuis !
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Ailena
Cul de pat

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Pour l'uniforme, les randscouts font leurs activités en T-Shirt blanc ou traque. Pour les rassemblements, on revêtait la chemise et le traque n'était pas admis : on pouvait alors, en hiver, porter une chemise F1 entre le pull et la chemise. Ce que je veux dire par le fait que les uniformes de la FSE ne sont pas pratiques, c'est qu'il n'existe pas de tenue adaptée à l'hiver (chacun apporte son manteau ce qui donne un ensemble pas très...uniforme), et que le traque était vraiment le truc le plus pratique et résistant que je n'ai jamais connu. Ce n'est pas avec un uniforme de la FSE que je tenterais une traverser une rivière le long d'une corde, sur le ventre !
Ce n'est pas une critique des autres uniformes mais, personnellement, si je devais choisir, je prendrais celui des Scouts et Guides Randonneurs !
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mendu1
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Le "traque ",il s'agit d'une sorte de veste militaire, une sorte de tenue de camp ?

Le t shirt blanc ? Ce n'est pas un peu salissant ?

C'est vrai qu'il n'est plus prévu de vêtements pour l'hiver dans les associations scoutes, depuis la disparition de la cape et du blouson !

les camions ça peut être utile au camp, voir pour les sorties . Mais au delà , je trouve que ça a un intérêt limité .

Pour avoir conduit des camions pendant mon service militaires, notamment des GMC (45 litres d'essence au 100 km, et 1 litre au km en tout terrain),je crois que les camps peuvent être assez onéreux ?
Ces activités demandent un financement et sponsoring bien élaborés ?
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  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ailena
Cul de pat

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Le traque, c'est une sorte de vareuse mais avec une fermeture éclair devant, une capuche et une poche qu'on ouvre par devant sous la poitrine. Sur le site, on en voit certains. http://www.randscouts.com/menu.htm : Dans la rubrique "Mongolie 2001", la guide sur la marge à gauche (mon ancienne cheftaine de patrouille!) porte un traque vert.

Le T-Shirt blanc est très salissant mais on en prend assez pour en changer quotidiennement. Dans la FSE aussi, on retrouve ces T-Shirts blanc très souvent même si le bleu aussi est accepté. Mais pendant les camps que j'ai fait avec la FSE, tout le monde portait le T-Shirt blanc... De toute façon, avec les activités, n'importe quel T-Shirt de n'importe quelle couleur n'aurait pas fier allure en fin de journée !

Les camions sont très pratique pour aller en camp (dans les Vosges, en Auvergne, etc.) et pour les raids (Norvège 1996, Europe de l'est 2002, etc.) mais il servait aussi à souder une embole : chaque embole avait son propre camion qui était nommé ("la Bourrique" en ce qui me concerne !) et qui avait son "caractère"! Il y avait un roulement pour en prendre soin, le chouchouter et on apprenait la mécanique et le respect de règles de sécurité importante. Et, personnellement, j'adorais ces camions et je n'étais pas peu fière de voyager dedans ! Mais c'est vrai que niveau finance, ça consommait un max et je n'ai aucune idée des coûts et des financements de cette dépense. Mes parents payaient l'adhésion et les activités ainsi que les camps mais je ne sais pas si ce genre de financement suffisait. N'hésitez pas à leur écrire surtout si vous connaissez bien les dépenses liées à ce genre de transport !
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Old GIlwellian
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Il suffit sans doute de faire le calcul : combien de jeunes peuvent-ils être transportés dans un véhicule ? Combien coûterait les billets SNCF de train plus éventuellement de car avec le transport du matériel pour toutes ces personnes pour un WE campé, pour un camp, pour un raid. Je rappelle qu'avec les cars pour l'étranger il faut souvent payer le logement et la bouffe du chauffeur. Comparez cela au prix d'un plein, combien de véhicules marchent à l'essence et combien au diesel ? L'entretien et les répas étant assurés par les scouts. Un véhicule est acheté combien et combien d'années est-il en service, divisez ensuite le prix du véhicule par le nombre d'années, ça fait combien ? Si ça se trouve c'est plus rentable que la SNCF. (Je le tiens d'un groupe SdF qui avait ses propres cars et dont les chefs passaient tous le permis de transport en commun).
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Mr Isatis
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Citation:
Le 2008-04-02 01:52, Ailena a écrit :


Ce n'est pas avec un uniforme de la FSE que je tenterais une traverser une rivière le long d'une corde, sur le ventre !

Nous autres ENF nous avons un uniforme similaire à celui de la FSE, et il y a plus de 10 ans j'ai traversé une rivière le long d'une corde comme tu dis, sans aucun problème ni pour moi, ni pour mon unif'.
Et en parlant de rivière, la dernière fois qu'on a voulu en passer une à gué, un de mes camarades à glissé et c'est vautré dedans. Il était en pantalon et il était trempé (à 20h au mois de février). Moi j'étais derrière lui et j'étais en short, bah j'ai juste enlevé mes pataugas et mes chaussettes et hop je suis passé nickel. Donc bon, le treillis en unif, je ne suis pas convaincu.
Par contre je confirme que la traque ou track c'est sympa.
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  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Borome
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Moi, j'utilise les ponts pour traverser les rivières.... Et je mets des pantalons l'hiver.
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mendu1
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Pour le traverser des rivière Isatis a tout à fait raison, s'il n'y a pas beaucoup d'eau .

On enlève ses chaussures, un suffit ,il peut porter les autres sur le dos simplement en prenant leurs deux mains .
C'est une technique que j'utilise quelque fois en hiver, l'eau des ruisseaux est souvent super froide !

Le treillis n'est pas performant .Ce n'est pas un uniforme scout, mais peut convenir pour conduire et entretenir des camions !
Quant aux transports en camion, en hiver on se les gèle, la rentabilité ? En plus les pannes sur ces vieux coucous, même si la mécanique est assez simple !!!.

Je suppose que l'encadrement a des compétences en matière automobile, et que le milieu automobile (garagistes ) aide ces scouts !

Je comprends que ça passionne un jeune de faire du tout terrain dans les bois, c'est assez impressionnant, même pratique pour amener le matosse de patrouille au camp, plus moderne que la charrette de patrouille !!!
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je confirme qu'une rivière pas trop profonde se passe très bien à gué avec la méthode Mendu modifiée Isatis.

Petite question: les Randscouts ont leur siège à coté (5 ou 6 kms) d'une base importante de logistique militaire.

Il y a peut être un rapport...Cela ne génerait pas vraiment, après tout le scoutisme marin et la Royale ont eu (ont ?) des liens.

En plus le scoutisme avec les autobus réformés de la RATP a été un classique des années 50-60 donc...

Simplement ce qui me gêne ce sont ces noms venus de Grèce et la Rome antique, cela évoque une autre tradition que le scoutisme classique.
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  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Ailena
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Un camion peut transporter 8 à 9 personnes à l'arrière et tout le matos et les sacs se mettent au milieu de la caisse, il y a 2 personnes à l'avant, le conducteur avec le permis poids lourd et le co-pilote avec la carte. Pour ce qui est de la températures à l'arrière, je n'en ai jamais souffert : on déploit des couverture et la bâche protège très bien du vent, et le voyage se passe bien entre les bonnes histoires et les paquets de bonbons !

Les camions sont très endurants : en 9 ans dans le mouvement, aucun n'a rendu l'âme ou n'a eut de trop gros problème. Et puis, il y a quelques mécanos confirmé parmi les scouts qui s'occupent de ces véhicules donc les dépenses en réparation dans les garages sont quasi-inexistants !

Pour l'exemple de la rivière, c'était juste pour dire que je n'ai pas trouvé de veste plus solide que le traque et qu'il m'a bien servi pendant les activités ! Et le but de l'activité était de traverser la rivière en tirolienne et pas à gué. C'était pour apprendre à faire une tirolienne ! Sinon, bien sûr, pendant les raids, on ne se cassait pas la tête à faire ce genre de chose !!

Le treillis ne se porte qu'en hiver, histoire de garder les mollets au chaud. Il a bien sûr une consonance militaires mais est équivalent aux pantalons portés dans les autres mouvements (du moins par les garçons parce que je me rappelle d'activités en hiver en jupe-culotte...!).

En ce qui concerne la base militaire à côté, ça n'a pas de lien même si je sais que pas mal de chefs étaient pompiers et que probablement certains avaient des liens plus ou moins directs avec l'armée.
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Citation:
Le 2008-04-03 22:20, irdnael a écrit :


le scoutisme marin et la Royale ont eu (ont ?) des liens.

Ont eu : les scissions, les guerres entre mouvements, les prises de position anti-militaristes des mouvements officiels etc : la marine a cessé toute aide officielle. Et maintenant, nos scouts "marins" font des camps à la montagne, normal, ils n'ont plus beaucoup de bateaux... Pas étonnant que certains refusent le bacchi, ça fait trop "marin" et un peu bête pour parcourir les GR des alpes...
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Citation:
Simplement ce qui me gêne ce sont ces noms venus de Grèce et la Rome antique, cela évoque une autre tradition que le scoutisme classique.

La Révolution Française, le Directoire, le Consulat ?

Merci Ailena, en tout cas il semblerait qu'un nombre non négligeable d'anciens aient pu trouver rapidement du boulot grâce aux compétences techniques acquises chez les Randscouts, les autres mouvements, en particulier ceux attachés à une époque à la non directivité peuvent-ils en dire autant ?
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Mr Isatis
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D'toute manière quant on est un vrai varrior, on met un short!
BP n'a jamais mis de pantalon en unif' à ce que je sache.
Et puis sinon ya le kilt.
Les pantalons c'est un truc de... de... d'anglais!
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Ailena
Cul de pat

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Tout ce que je peux dire, c’est qu’aujourd’hui encore, ce que j’ai appris aux Randscouts me sert (persévérance, sens de l’organisation, etc.), surtout dans mon domaine d’étude (géographie), probablement motivé aussi par le besoin d’être en contact avec la nature ! Je ne sais pas ce qu’il en est des autres mouvements mais, en discutant avec mes amis SUF, SdF et FSE, il semblerait que cela dépende énormément de l’unité dans laquelle on se trouve. Et puis, à la base, les Randscouts ont été créés par des chefs SdF ! Comme les Randscouts ne sont pas nombreux et peu étendu géographiquement parlant (Paris, Hurepoix et Dauphiné), il n’y a pas autant de disparités dans la pédagogie ou l’organisation.

Et même si j’en ai bavé parfois, j’en garde un très bon souvenir et je n’hésiterais pas à y inscrire mes enfants (si le mouvement existe toujours et si je vis en région parisienne !).

Pour les pantalons, c'est vrai qu'il m'arrive de porter un short en plein hiver (enfin, c'est plus facile en Bretagne que dans les Alpes quand même) mais j'imagine que certains sont plus frileux d'où le pantalon en hiver pour tous ! lol
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Orianne
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Je suis chez les Randscouts et Randguides depuis l'âge de onze ans (et là, j'en ai dix-sept, pas compliqué, comme calcul). J'ai donc fait partie des guides (12-16ans) jusqu'à... heu... un peu avant d'avoir quinze ans, puis j'ai été guide-aînée (16ans et plus, approximativement). Je suis actuellement cheftaine Louveteaux depuis le camp d'été dernier. Je dois pouvoir être en mesure de répondre à vos questions... Si vous en avez ! ^^
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Moi j'en ai plein! Grand sourire
Alors d'abord, c'est quoi exactement? Quelles spécificité? (j'ai cru comprendre que vous étiez motorisé)
Pourquoi cette spécificité? Comment c'est apparu? Pourquoi un mouvement spécifique, d'ailleurs?

Et surtout...

Comment concilier la simplicité du scoutisme et de sa vie dans la nature avec la relative "complexité", "l'artificialité", la relative facilité et... la pollution qu'entraîne la motorisation ?
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Orianne
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Bon, déjà, il se trouve qu'on est laïques. Ce qui fait, l'air de rien, une grooooosse différence avec la plupart des autres mouvements de scoutisme. Cela dit, pas mal de randscouts sont croyants, pratiquants même, mais ça, c'est en dehors des camps et des activités. Et puis, malgré ce qui a pu être dit ou pensé, on est rattachés à aucun parti politique.
C'est un mouvement qui a été créé dans l'esprit des Raiders.
Il a été créé par Renaud Sicard en 78, et a pas mal changé de nom. Et de Scouts et Guides Randonneurs, on est passés à Randscouts, ça c'est pour l'explication du nom.
La motorisation... c'est vrai qu'apparemment, c'est un sujet qui vous intrigue... Les camions sont utilisés surtout pour nous emmener en camp, ils ne sont pas fréquemment utilisés chez les filles pour les activités, autant que possible on utilise nos jambes (RANDguides, hein ^^), et si vraiment on a besoin d'être transporté, on utilisera une voiture, quitte a faire le trajet plusieurs fois, ou notre Ducato.
Il y a cependant eu des camps motorisés, comme par exemple le Raid Péninsule Ibérique en 2007.
Personnellement je trouve le fait d'avoir des camions assez agréable... Je suis rentrée du dernier camp d'hiver en train avec mes louveteaux et sincèrement... On avait plusieurs changements, les gens étaient très désagréables, je me suis retrouvée par la force des choses trois rangs derrière mes louveteaux et mon majeur encore plus loin... Cela dit, le trajet a été rapide... mais tellement moins...
Je tiens à préciser que les louveteaux et les louvettes ne montent pas dans les camions, et les cadettes non plus, autant que possible.
Après, en camp, les camions restent gentiment garés en attendant la fin du camp pour rentrer. On les utilise éventuellement si le lieu de visite se trouve trop loin pour y aller à pieds.
D'un autre côté, je ne sais pas de quelle manières vous vous rendez en camp ou en activité.
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sarigue
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Euuuh...
Bon donc en gros, vous utilisez les véhicules pour vous rendre en WE, en camp, etc...
Rien d'exceptionnel à ça. Il m'est aussi arrivé plusieurs fois d'utiliser des cars (à cette différence que ce n'était pas des véhicules du mouvement, mais de la location, chauffeur inclu) et d'avoir des voitures sur le lieu de camp pour que les chefs aillent faire les courses, etc.
Rien d'exceptionnel, donc.
(pour la manière de se rendre en camp, sinon souvent, c'est le train... Alors oui, y'a toujours des gens ronchons. Mais ça fait partie de la vie, ça. C'est un peu se "renfermer" que de dire "y'a des gens désagréables, alors on reste entre nous"... Alors oui le train, il faut être alors, c'est galère pour les sacs, il faut tenir les loups... Mais quelle aventure! Clin d'oeil)

"Scouts & Guides Randonneurs", ça fait plus gentillet et moins "péchu-tradi-milouf" que "RandScout/RandGuide", je trouve.
Ceci dit...
La randonnée, d'accord...
Mais c'est le propre du scout et de la guide que d'utiliser ses jambes avant tout, non?

(quand à la caractéristique laïc (pardon Zèbre: "aconfessionnel") du mouvement, il y a aussi les EEdF ou, pour rester dans les "tradi", les ENF... Donc, ça n'a rien d'extraordinaire, ça)

(en fait, la caractéristique, je la voyais dans la motorisation -que j'imaginais quasi-systématique-. Mais là, avec ce que tu viens de me dire, je ne trouve plus rien de spécifique à ce mouvement, qui pourrait très bien être ENF de souche!...)
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Citation:
Le 2009-02-26 16:17:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Euuuh...
Alors oui le train, il faut être alors, c'est galère pour les sacs, il faut tenir les loups... Mais quelle aventure! Clin d'oeil)


enfin d'accord avec toi... quand j'étais chef louveteau à Paris (XVIIe), quel plaisir de partir en train, en proche banlieue, avec mes loups, pour camper dans les parcs des maisons religieuses toutes proches ! Un papa partait déposer les tentes, mais les loups étaient déjà dans le rêve (car ils ont peu conscience des distances)

Vive le train
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Après, ça dépend du rythme... Comme je ne connais pas le contenu des activités des autres mouvements de scoutisme, j'ai du mal à pouvoir comparer... Mais comme j'ai dit, on a fait des raids motorisés. (Il y a de temps en temps des activités 4x4 de temps en temps, surtout pour les scouts, je crois.)
Mais on ne peut en rien comparer le train aux camions. Prendre les camions, c'est sortir la carte, se perdre un peu, tomber en panne, se rouler dans des couvertures parce qu'on a froid, chanter à tue-tête, parce que le bruit du moteur couvre tout, utiliser les CB...
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