Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40 41|42|43|44|45|46|47|48|49|50|51|52|53|54|55|56|57|58|59|60|61|62 Page suivante |
Auteur | Le village féodal paratien |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Qu'importe les flacons si vous êtes en liesse. |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
La Liesse de Notre Dame ? |
Gil des Lavras Brésilienne
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012 Messages : 917 Réside à : Paris |
Citation: Holà holà Sire André, qu'est-ce donc que cette horrible créature :pouah: ??? Pas moi j'espère !! Il va falloir que je vous fasse mander rapidement un portrait de moi dites donc !! |
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
C'est un ménestrel fou, ayant trop abusé de flacons éventés et dont les yeux jettent des rayons malsains. Jetez au feu cette monstruosité, comme j'ai brisé, sur vos conseils, mes flacons.
Mon lai vous a-t-il plu ? J'ai portrait de nous, mieux réussi, je crois. Vous me trouverez à vos genoux. Notez l'allure fiére de ma monture. |
Certes, il est plus ressemblant, merci !!
Quant à vostre destrier, vous devriez le faire examiner par un rebouteux: il a une belle cyphose cervicale !! Pauvre bête !! |
MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
Citation: Nan mais ça va pas la tête? Damoiselle Gribouille votre boutique à la limite de la sorcellerie vous monte à la tête ou quoi? On est au moyen âge que diable! Chacun à sa place et les pourceaux seront bien gardés! Le chevalier va à la chasse, faire le tour de son domaine à cheval ou guerroyer, tandis que son épouse gère la mesnie. Ça marche très bien comme ça, pas question de tout chambouler. Pourquoi pas permettre aux marauds et au cerfs de choisir leur seigneur pendant qu'on y est Comme en plus de ce réformisme effréné que Damoiselle Gribouille veut instaurer, son concurrent du sexe fort a particulièrement bien réussi son poème, je déclare l'Ecuyer AndreRaider et Damoiselle Gil vainqueurs de l'épreuve! Épreuve suivante Elle concerne la gestion du fief, de ses revenus et dépenses. Pour plus de facilité, nous utiliserons comme monnaie l'écu or. Le montant annuel du produit intérieur du fief (PIF) est de 100000 écus or, 30 vaches, 40 moutons, 500 boisseaux de grain, 200 barriques de vin. Les Écuyers devront mentionner les impôts qu'ils comptent instaurer au village, avec la valeur correspondante. Les damoiselles, fortes de leur expérience de gestion de domaine, devront chiffrer les dépenses, en fonction des recettes prévues par leur promis, sachant que la solde d'un homme d'armes et de 2 sols par jours (60 sols=1 écu or comme chacun sait), et celui d'une servante ou d'un serviteur d'1 sol. Les Écuyers ont jusqu'à jeudi pour proposer leurs recettes, et leurs promises jusqu'à dimanche pour prévoir la dépense! bon courage! |
Dans son énoncé, le seigneur Mowd semble avoir oublié le coût (minime certes) des occupants des cachots et autres oubliettes. Peut-être a-t-il jugé leur nombre dépendant de la personnalité de celui ou de celle à qui il confierait les clefs de son domaine ?
[spoiler:De même, les cordes des potences, il y a certes moyen de les revendre avec bénéfice après usage, mais il y a là un investissement de base, non ?] |
Gribouille Bouille de Grib'
Nous a rejoints le : 23 Sept 2009 Messages : 3 081 Réside à : Isère |
Seigneur MOWD,
Par avance veuillez excuser l'hardiesse avec laquelle je m'adresse à vous. Cependant, dans vos accusations, vous oubliez la deuxième moitié de ma déclaration : « Damoiselle Gribouille prône légalité de lhomme et de la femme en cela qu'ils sont différents et complémentaires. » Point n'est fait outrage à la glorieuse organisation sociétale de notre époque magnifique. Il est simplement question pour la femme - comme pour l'homme - de pouvoir s'épanouir dans les tâches qui sont siennes. Je vous prie d'excuser ce langage effronté, et me plie à vos désirs, noble Seigneur. Soyez assuré de ma fidélité. |
MOWD Membre confirmé
Non Fauvette, je n'ai pas oublié, il y a d'ailleurs plein d'autres recettes que les impôts, d'autres coûts divers, etc... On va voir s'ils n'oublient rien! |
MOWD Membre confirmé
Citation: |
Merci ô noble seigneur !!
Cependant, deux ou trois choses restent obscures pour moi: - en fait, vous comptez donner à l'un de nous la gérance du fief pour nos loyaux services. Donc vous nous demandez, pour voir ce qu'on sait faire, de prévoir la gestion du fief sur un an, c'est à dire les recettes qu'on fera et comment on va les dépenser, sans nous occuper de vos biens personnels (qui restent à votre charge), ni des biens personnels des habitants. Jusque là c'est bien ça? Donc si j'ai bien compris, nous avons l'usufruit du fief, tout en restant vos très humbles et dévoués vassaux ( )? Mais du coup, il faut bien que nous continuions à assurer le train de vie qui convient à notre hypothétique charge donc cet argent, il va aussi servir à assurer notre survivance et l'entretien de nos biens personnels, oui ou non?? Et, c'est là que je veux en venir si la réponse est oui: est-ce que vous nous avez octroyé comme biens personnels? Et si oui, lesquels ? Ou bien doit-on les inventer? - par "publics", j'entendais des écoles, églises, hôpitaux etc... c'est bien des bâtiments qui sont gérés par le suzerain/vassal "délégué" du fief ça non? Est-ce qu'il y en a sur le fief ou pas? Voilà, c'est tout pour le moment ... Je m'excuse vraiment si mes questions paraissent peu compréhensibles (mon unique neurone fait grève aujourd'hui !!). Si je suis complètement à côté de la plaque, n'hésite pas à me le dire MOWD: je sais déjà que je n'ai pas tout compris alors un peu plus un peu moins !!! |
Gribouille Bouille de Grib'
Nous a rejoints le : 23 Sept 2009 Messages : 3 081 Réside à : Isère |
Non non, vas-y, continue les questions. Je n'en ai pas là, tout de suite, mais j'apprécie que MOWD développe un peu.
|
J'ai suffisamment de biens, noble et douce Dame Gil, pour ne pas m'inquiéter de mes revenus.
Il s'agira, si cela vous sied, sans engagement de votre part, de puiser (modérement) dans ma cassette Quant aux questions que vous posez, il me plait de les entendre, car je ne suis point sûr des réponses que j'aurais pu y donner. |
Ne vous mettez point en peine, Sire André: j'ai de longues années d'expérience en tant qu'intendante (et Dieu m'est témoin que j'ai fait faire moult bénéfices à ma noble Compagnie !!) mais c'est dans les détails que certaines choses m'échappent encore pour dresser mon livre de compte comme il sied à une bonne ménagère ... |
Pour ma part, je sais dépenser, lever les impôts avec facilité et rigueur.
De ma période troubadour de Toulouse, j'ai rédigé quelques ouvrages de poésie, récits et oeuvres de grande moralité. Aprés copie je les présente fortuitement aux paysans qui spontanément en font l'acquisition. Dans mes domaines, ils n'attendent pas d'être rossés pour en redemander. J'aime bien développer la culture dans mes terres et en prélever un terrage. |
MOWD Membre confirmé
Nan mais Damoiselle Gil, tu comprends rien ou quoi? Et puis d'abord, ça veut dire quoi public?
-Ecole, connait pas (les moines enseignent bien à leurs novices, mais pour le reste, je vois pas l'intérêt) -Hospital je connais bien un ordre de chevalier en terre sainte... Si vous voulez parler de la guérisseuse, il y en a une au hameau de chausserose. -Les églises, il y a la dime pour ça Je ne vois pas bien ce qui pourrait ne pas m'appartenir, ou à l'église, si ce n'est à mes vassaux! Vous avez bien quelques terres en dot? Votre promis en a forcément(sinon, je ne l'aurais pas prit comme écuyer, sinon ça aurait été un vilain ou un cerf), donc pour entretenir vos domaine... Et puis vous êtes logés et nourris gracieusement au château en mon absence, et il y aura rétribution à mon retour si le domaine a été bien géré. vous viviez ou ces derniers siècles Damoiselle Gil, on dirait que vous sortez d'un grotte C'est pas gagné les amis, c'est pas gagné! |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation: |
Citation: .... J'ai trouvé un couvent très bien pour me retirer au fait ... |
Citation: Non, ma Noble Dame, vous avez tant de belles actions à faire icy. Et si le temps doit venir, vous vous consacrerez à Notre Dame "La voici maintenant dedans votre régence. Vous êtes reine et mère et saurez le montrer. C’ètait un être pur. Vous la ferez rentrer Dans votre patronage et dans votre indulgence.” cP |
Eh André ! Gil a dit couvent, sans préciser s'il s'agissait d'un couvent d'hommes ou d'un couvent de femmes, d'un chapitre noble ou d'un ordre mendiant ... |
Oui, Fauvette, c'est pour cela qu'il vaut mieux la guider vers des vrais lieux où régne la foi chrétienne. pour son bien, pour son bien. |
oubliettes ou cul de basse fosse ? |
Corsaire Malouin
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009 Messages : 1 643 Réside à : Saint-Malo |
Pensez-vous opportun de poster les comptes maintenant?
Je me dit qu'un peu plus tard, pour des précisions comptables, en général plus ça reste secret mieux c'est non? |
Corsaire Malouin
tenez, j'accepte de dévoiler mon introduction, qui ne manquera pas de faire polémique...
Texte: [spoiler:ma note fait 2 pages d'ordi, j'ai peur de me faire censurer pour message trop long ] |
MOWD Membre confirmé
ça commence bien! Continue corsaire, ça m'a l'air construit. |
Corsaire Malouin
merci cher MOWD. je ne garde pas plus longtemps le secret professionnel j'ai un concours à réviser. voila donc la suite
Texte: d'où un PIF de 44 barriques, 1800 boisseaux, 131 240 écus, et du bétail en fonction des besoins. |
Je ne comprends plus rien moi ...
Je croyais que Citation: ??? |
Corsaire Malouin
c'étais celui de l'année moi je donne le prévisionnel de l'an prochain |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40 41|42|43|44|45|46|47|48|49|50|51|52|53|54|55|56|57|58|59|60|61|62 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |