Mercredi 25 Sept 2024
01:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le suicide
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2004-11-24 19:48, Jil&TheWorms a écrit

"Plusieurs causes peuvent mener au suicide" c vrai. je viens d'expliquer pourquoi je pensais que ds le cas d'une croyante, la religion etait UNE de ces causes, et surement non la moindre. On ne peut se suicider en etant en accord ac la religion chretienne.


Pardonne moi, mais tu n'a rien explique du tout. Tu as constate qu'un catholique peut se suicider. Plusieurs post t'ont confirme que selon la doctrine catholique, ca n'est pas ce que Dieu souhaite pour l'homme. La seule conclusion que l'on peut tirer a ce stade c'est qu'un catholique n'est pas un surhomme. Mais ca on le savait avant ce fuseau

La ou ca devient interessant c'est que le lien de cause a effet que tu etablis, dans le meme post, entre religion puis facteurs psycho affectifs puis le geste fatal demeure tres tenu, ou en tout cas indirect. Ce qui a le merite de l'honnetete

Je suis impatient de savoir en quoi la pratique de la foi catholique, puisque c'est d'elle dont il s'agit ici (et non, au hasard, de l'OTS pour faire le lien avec notre debat sur la secte et l'esclavage intellectuel) serait "une cause et non la moindre" du passage a l'acte.



[ Ce Message a été édité par: saladin le 25-11-2004 03:03 ]

[ Ce Message a été édité par: saladin le 25-11-2004 03:10 ]
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2004-11-24 19:48, Jil&TheWorms a écrit

deja, "un moment de faiblesse spirituelle" ne suffit pas pour se suicider. Ca ne se decide pas en un jour. "nul ne dit que la religion est la cause de son suicide.""il a l'impression que sa foi ne l'aide plus et ne lui apporte plus de réponse" hm... contradiction ?

Nul n'a precise la longueur d'un "moment de faiblesse spirituelle". La depression arrive meme chez les chretiens. La Foi n'est pas une chose qu'on acquiert et qui va rester toute la vie limpide et claire pour tous. Certains ont de durs combats a mener pour continuer a croire. Et c'est pas pour cela que ces gens vont se suicider.

Citation:
sinon je pense qu'on fait ce qu'on veut de son corps et de sa vie
donc libre à nous de se suicider, et je suppose que ceux qui le font ont leurs raisons
et s'ils le font car ils sont complètement fous, à quoi bon les en empêcher ? ça servirait à rien, autant les laisser faire


Le probleme est que tres souvent a mon avis ils ne sont pas fous, juste en pleine detresse. Quelqu'un qui se suicide, paradoxalement, aime la vie. Pas la sienne, mais son suicide est un appel a la vie. Beaucoup pourraient etre evites si le monde n'etait pas si individualiste comme toi Zivier: "Autant les laisser faire", demerdenzizich. Eh bien l'Eglise catholique demande a ce qu'on ouvre les yeux sur le monde, que l'on regarde et aime le "prochain". C'est ce que je m'efforce a faire parce que je trouve ca tres important: Bien des crimes, vols,etc.. pourraient etre evites avec un peu d'Amour dasn le regard...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Alors là, bravo aurochs...ce que tu as dis est magnifique !! et merci
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Jill, Matthieu a répondu à ma place!!! Personne n'est à l'abri d'un moment de déprime, un moment où il doute plus, où il croit moins en sa religion. Tous n'ont pas la réaction de se suicider heureusement, mais certains, malheureusement ne voient que ça comme option pour s'en sortir.
En tout cas, Aurochs a bien résumé le problème du suicide. C'est pour échapper à leur vie que des gens se suicident, leur vie ne leur correspond pas, il la voudrait autre. Ils aiment la vie, mais pas la leur.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004
Messages : 496

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

Salut j'avais l'intention d'intervemir sur ce forum et j'avais même préparé une réflexion pendant ma seule heure d'étude de la semaine que j'ai mais Aurochs a très bien parlé (merci!!!!)
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
Zivier
Cul de pat

Nous a rejoints le : 24 Nov 2004
Messages : 9

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Citation:
Le probleme est que tres souvent a mon avis ils ne sont pas fous, juste en pleine detresse. Quelqu'un qui se suicide, paradoxalement, aime la vie. Pas la sienne, mais son suicide est un appel a la vie. Beaucoup pourraient etre evites si le monde n'etait pas si individualiste comme toi Zivier: "Autant les laisser faire", demerdenzizich. Eh bien l'Eglise catholique demande a ce qu'on ouvre les yeux sur le monde, que l'on regarde et aime le "prochain". C'est ce que je m'efforce a faire parce que je trouve ca tres important: Bien des crimes, vols,etc.. pourraient etre evites avec un peu d'Amour dasn le regard...


je comprend ton point de vue
sans aider les suicidaires, ils vont mourir et c'est bien triste
mais sincèrement je m'en fous
je ne suis pas philanthrope, je ne veux pas aider les gens
les seuls personnes que je veux protéger sont moi et ceux que j'aime
peut-être qu'un jour je voudrai me suicider, en ce moment je me dit que ce serait vraiment con, seulement si un jour je deviens vraiment suicidaire, je ne voudrais pas que quelqu'un m'aide
mais si quelqu'un m'aide quand même et réussi à me sortir de la M#$*µ!, après je le remercierai et ce sera reparti
seulement je ne vois pas pourquoi ce serait si bien d'être "reparti", si ma vie s'était arrêté avant et par ma décision, je n'aurais pas pu le regretter par après, bref je m'en serais foutu
en gros c'est simple : je refuse de mourir si je ne le désire pas, sinon pourquoi pas ?
c'est tout
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Zivier  Message privé      Répondre en citant
Zivier
Cul de pat

Nous a rejoints le : 24 Nov 2004
Messages : 9

Réside à : Bruxelles
Patientez...

en fait la différence entre nous, c'est que moi je ne suis pas sur terre pour aider les autres
la faim la mort la misere c'est bien triste mais ce n'est pas moi ou mes amis que ça touche
si maintenant il n'y avait plus de malheur dans le monde ce serait très bien pour les autres, mais pour moi ça ne changerait rien vu que je ne suis pas malheureux
peut-être que certains ont besoin d'aider les autres pour mieux se sentir dans leur peau : c'est leur problème, et je trouve qu'il n'y a rien de mal ou de bien à ça, ils font ce qu'ils veulent

aider les gens si vous voulez, moi j'ai pas que ça à foutre
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Zivier  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Est-ce à dire, Zivier, que tu n'aides jamais ceux que tu aimes ?

Amodeba
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2004-11-24 20:26, loulou du loup a écrit

le suicide est à mon avis une preuve de lacheté mais aussi une grande détresse et peu de foi



Je pense que tu te trompes loulou du loup, oublies tu les gens (là je prend un cas plutôt extrême) qui font des attentats pour ensuite se sucider pour leur foi et pour Dieu ?
Et puis des gens croyants qui se suicident il y en a, mais ne crois tu pas que par exemple, un homme se suicide parce que le monde plein de haine qui l'entoure le degoute, et qu'en se suicidant, il espère peut être connaître un monde meilleur dans l'Au Delà ?
Je ne pense pas non plus que le suicide soit un acte de lacheté: s'achever n'est pas chose facile.
De plus, je pense que tant que l'on n'a pas connu ce genre de choses, c'est difficile de comprendre.

Zivier je suis un peu "choquer" de ce que tu dis ? Tu es le typique individualiste et ce n'est vraiment pas une bonne chose !
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

rapace, connais-tu la théorie de l'ennéagramme ? parce que je me suis reconnue individualiste, selon cette théorie... (lire à ce sujet : l'ennéagramme, les 9 portes de l'âme, par Pascal Ide, me semble-t-il... fin de l'a parte)
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2004-11-25 18:56, Amodeba a écrit

Est-ce à dire, Zivier, que tu n'aides jamais ceux que tu aimes ?




Amodeba,si tu me le permets, Zivier a deja repondu a la question puis qu'il parle de "moi ou mes amis", le reste il s'en cogne

Je tends un peu vers le meme egoisme que Zivier dans la mesure ou je suis pret a faire beaucoup et plus pour un ami, et beaucoup moins pour les tiers.

Zivier j'ai tout de meme une question. Si l'ami est dans la mouise, et qu'il faut par exemple aller le voir regulierement a l'hopital sur une longue duree, bref il devient un boulet dans ton existence heureuse, reste-t-il un ami ou tu le declasses-tu en "autre". Et qu'attend (i) de ce boulet et (ii) des autres le jour ou c'est toi qui te retrouve dans la M#$*µ!

Rappel : l'assurance contre la solitude et l'isolement n'existe pas a ma meilleure connaissance

merci pour ta reponse

40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Zivier,

Le point de vue que tu exposes est celui, a priori, de tout homme. C'est bien ce que dit le Christ : "Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et th haïras ton ennemi." Mt, V, 43 Ce raisonnement n'est, en soi, en rien condamnable. C'est celui auquel nous incline notre nature. On se sent de la sympathie pour tel ou tel autre, et l'on n'y peut rien.

Simplement, justement, les chrétiens croient qu'il est plus "beau" d'aimer jusqu'à ceux qui nous détestent : "Eh bien ! moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs, afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. [...] Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait." Mt, V, 44-45 & 48 Tu es libre de ne pas adhérer à ce raisonnement. Mais justement, parce qu'il répugne à notre nature, qui n'est d'aimer que ceux qui nous sont chers, il est plus difficile.

Je m'explique sur ma dernière phrase : on présente souvent les cathos comme de gentils crétins béats (tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil). Eh non ! Crois-moi, pour aimer (pour un catho, pour prier sincèrement pour ceux qui nous font du mal, c'est difficile : autant il est aisé de réciter, pour la forme, une prière pour nos ennemis, autant il est difficile de leur souhaiter sincèrement du bien), il faut "se faire violence".

Il ne s'agit pas de philantropie, dans le sens où l'on aimerait l'autre parce que c'est comme ça, et qu'il faut l'aimer. Non, on aime notre "prochain" pour ce qu'il est. C'est tout. Mais c'est pas facile tous les jours.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
sans aider les suicidaires, ils vont mourir et c'est bien triste
mais sincèrement je m'en fous
je ne suis pas philanthrope, je ne veux pas aider les gens
les seuls personnes que je veux protéger sont moi et ceux que j'aime


Moi aussi. Moi aussi, a la base. Parce que c'est plus facile de ne pas s'occupper des autres, et qu'on a beaucoup de mal a s'occupper de soi. Sincerement je te comprends.

Que penses-tu de l'action de l'abbe Pierre par exemple, ou de Mere Theresa? Il y a certainement des exemples de gens non cathos comme eux mais je ne les connais pas. Ces gens donnent leur vie pour les faibles, les affliges, les malades, lepreux, etc. Personnelement, je trouve ca courageux comem tout. Sublime en fait. reussir a donner sa vie pour les plus petits des hommes, les miserables. Reussir a quitter son petit confort personnel, sans probleme, pour aller voir les autres, essayer de les consoler, de faire en sorte qu'il sortent de leur misere. N'es-tu pas d'accord? N'est-ce pas beau?

Alors oui, je suis bien faible, oui je ne pense qu'a moi quand je lis ou entends un truc sur eux. Le pire, c'est qu'ils en sont heureux! Et moi, triste de ma vie, qui n'a que des mauvais cotes (stage ininteressant, pas suffisamment d'argent, etc etc...)

Mais ca fait tellement du bien quand, de temps en temps, je vais donner un coup de main pour aider des sans-abris, que j'allege ma poche pour payer un sandwich a un gars qui fait la manche. Je le fais tres rarement parce que c'est dur, mais apres on se sent tellement bien!

Alors je pense qu'on ne peut pas vivre en ignorant le monde et ses problemes. Et si on es un peu coherent, on va essayer d'aider. Oh, juste un peu, pas grand chose.

Pour revenir au suicide, c'est la meme chose. Un gars ou une fille qui veut se suicider est en pleine detresse je l'ai deja dit. N'est-ce pas a nous, qui justement n'avons aucun probleme, de donner un peu de temps, d'essayer d'aider au moins un petit peu?

Si l'egoisme regnait un peu moins en ce bas-monde, si les gens pensaient un peu plus a leur voisin et pas qu'a eux et leur entourage direct, je pense que beaucoup de malheurs seraient evites...
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

Remonte
je remonte ce fuseau, car je suivais une émission sur le suicide des ados. Le seigneur m'a préservé de connaitre cette souffrance par mes enfants, mais combien de parents subissent cette horreur, celle d'être passé à coté de la souffrance silencieuse de leur enfants sans avoir pu y répondre.

c'est quand même la première cause de mortalité des ados, combien d'ados se renferment sur leurs souffrances sans que personne ne se doute de la désespérance de ces jeunes.

Et que dire de la souffrance culpabilisante des frères, sœurs, copains, amies, qui réalisent non pas leur égoïsme, mais leurs absence d'ouverture à l'autre. Car bien des signes avant coureur de cette souffrance sont visible en fait.
Car en fait le suicide est quand même le point d'orgue d'une solitude, d'une non reconnaissance de soi même par soi même mais aussi par les autres.
Combien d'ados ne se sentent pas de taille à capter l'amour qu'ils sont en droit de recevoir pour ce qu'ils sont et non pas tel que la société ou les autres voudraient qu'ils soient.



[ Ce message a été édité par Webmestre le 21-11-2010 à 19:00 ]
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Combien d'ados ne se sentent pas de taille à capter l'amour qu'ils sont en droit de recevoir pour ce qu'ils sont et non pas tel que la société ou les autres voudraient qu'ils soient.
C'est vrai, mais "la société", c'est en l'occurence, pour des ados, essentiellement la famille. J'ajouterai que cette société actuelle est très dure, à commencer par les ados entre eux. Et que les ados eux-mêmes peuvent être très durs en groupe, par ex. envers certains profs... Mettons tous un peu plus de bonté, de gentillesse dans nos rapports avec autrui..
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour avoir effleurer ce problème d'assez près, je pense qu'il faut ajouter que la famille peut très bien n'y être pour absolument rien, apporter tout l'amour et le soutien nécessaire... sans pour autant réussir à combler de désespoir d'un adolescent qui chercher un sens à sa vie alors que toutes ses relations le jugent indigne d'intérêt, ou tout autre comportement susceptible de blesser profondément un jeune.

L'adolescence est justement l'âge où le sanctuaire familial ne suffit plus, où il a besoin de s'affirmer face à d'autres groupes, d'autres horizons, où l'amour de la famille n'est plus un signe suffisant de sa valeur.
Se découvrir impuissant ici peut conduire au désespoir : ma vie n'a aucun sens hors de la famille.

Les parents n'y peuvent souvent rien, rien, rien du tout ! (sauf à faire entrer le jeune dans des relations qui le mettront davantage en valeur, mais le jeune veut souvent s'émanciper de ce diktat familial à cet âge...)
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Tu as raison zebre, pour ces ados le cercle familiale est grandement trop étroit. Pourtant les signes justement de ce besoin d'éclater, par le renfermement total sur soi, est visible, et c'est hélas lorsque ce point est atteint que la famille elle, ne peut plus rien. C'est aussi, malgré tout très souvent, au sein de la famille que la blessure a commencé
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Géraud
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Avr 2009
Messages : 145

Réside à : Quercy_Ile-de-France
Patientez...

A propos de ce problème difficile à cerner,je pense qu'une personne qui aime et qui est aimée pour elle-même a déjà trouvé un sens à sa vie et n'a aucune raison d'y mettre fin.Une personne qui vit un amour réciproque avec une autre personne a envie que ce bonheur continue!

Et pour un adolescent,cette vie affective doit évidemment se trouver en dehors du cercle familial,car l'amour implique des secrets et donc réclame intimité et liberté.
L'échec dans la vie affective peut avoir de graves conséquences...

Je crois qu'un enfant,un adolescent qui a été aimé dans sa famille a déjà une expérience de ce qu'est l'amour,mais il doit vivre aussi de nombreuses autres relations affectives dans la société qui l'entoure pour qu'il voit que cet amour peut s'étendre,qu'il peut être heureux avec d'autres,bref,que la vie peut être belle !


Aussi,serais-je tenté de poser comme hypothèse que tout suicide est dû a un défaut de vie affective profonde ?
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Géraud  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Aussi,serais-je tenté de poser comme hypothèse que tout suicide est dû a un défaut de vie affective profonde ?
et si tu posais comme hypothèse, la blessure de l'enfance pré ou post natale ou dans la petite enfance. Tu sais la moquerie idiote, qui fait profondément mal, et dont l'auteur ne se doute pas combien il a fait mal. La blessure bête et bénigne au demeurant mais qui ne guérissant pas s'aggrave comme un cancer qui ronge aux tréfonds de l'être au point de lui ôter toute envie de souffrir en ne sachant pas pourquoi il souffre.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je suis assez d'accord avec Géraud.
La blessure pré-natale, faudrait pas exagérer non plus.
La blessure de la petite enfance, bof, on a à cet âge une capacité d'adaptation et d'encaisse proprement phénoménale.

C'ets plutôt à l'âge affectif qu'en effet que les blessure sont mordantes et affectent directement l'estime de soi.

Dingo >> « C'est aussi, malgré tout très souvent, au sein de la famille que la blessure a commencé »
je ne suis pas du tout d'accord Dingo, cela peut vraiment fort bien (et dans la plupart des cas rencontrés) n'avoir rien à voir.

Dingo >> « Pourtant les signes justement de ce besoin d'éclater, par le renfermement total sur soi, est visible, et c'est hélas lorsque ce point est atteint que la famille elle, ne peut plus rien »
la famille n'y peut déjà plus rien, ou pas grand chose, c'est cela que j'essaye de dire justement. Quand l'enfant est meurti à l'extérieur de la famille, cette dernière aura beau lui apporter amour et soutien, cela peut ne rien changer à sa blessure : le cercle familial n'a plus rien à lui apporter à cet âge ; il se sait aimé, mais ça n'a pas de sens pour lui, car c'est truqué : c'est sa famille. Elle l'aime par défaut, pas pour ce qu'il est vraiment (je parle des cas ou cela est vrai, pas des cas nombreux où l'enfant n'est même pas aimé dans sa famille, mon propos est de dire que la famille n'y peut rien quand même !).

Il veut à présent être aimé au dehors, être reconnu par des "vraies" personnes. Et le rejet de ces personnes le blessera profondément quel que soit l'amour de sa famille. S'il est rejeté par tout le monde, s'il perd le sens de la vie, sa famille n'y pourra rien, car elle ne peut plus lui apporter ce sens !

Et elle ne doit jamais oser croire qu'il aurait existé une possibilité par laquelle ils auraient pu sauver leur enfant, et qu'ils en sont coupables. Souvent, ils n'y auraient rien pu ! Et heureusement, cela prouve que la vie n'est pas conditionnée que par la vie familiale !
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Dingo >> « C'est aussi, malgré tout très souvent, au sein de la famille que la blessure a commencé »
je ne suis pas du tout d'accord Dingo, cela peut vraiment fort bien (et dans la plupart des cas rencontrés) n'avoir rien à voir.


Je ne suis pas compétent donc je n'affirme rien, je pose des questions, mais je disais celà pour l'avoir entendu de spécialistes qui suivent - quand ils ont eut la "chance" de se rater ou de pouvoir être réanimé in ex tremis - ces ados meurtri par la dévalorisation de ce qu'il sont au sein même de leur famille, ou à la suite d'agression innommable par un membre de la famille. Selon ces spécialiste, celà représenterai quand même près d'un tiers des motifs exprimés ou reconnus. Et ce sont ces mêmes spécialistes qui parlent de blessures pré natales, dans le cas de violence faite à la mère par exemple ou d'essai tardif d'avortement.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Voilà, je viens de lire le sujet. J'était heureux, j'étais en train de commencer mon article pour la revue SDE (sujet:le bâton scout), je venais de chercher mon fils à l'école dont la maîtresse a fait que des éloges de ce dernier.

Bref, tout aller bien jusqu'au moment ou j'ai lu ce fuseau. Peut être que je ne verrais jamais le mal être de mes enfants. Ca fait réfléchir.

Ce soir je prends le service à 20h00 pour finir à 04h00, on ira dans une cité pourrie de Lyon. Je vais rencontrer une population complètement différente de mon style de vie. Mais pourquoi je fais ce boulot... Une jeunesse morbide qui cherche que le mauvais coté.

La mort ne les fait pas peur, ils s'en foutent royalement. Hier, c'était chaud...
Ce soir, je ne sais pas ce qu'on découvrira ou si on reviendra vivant.

Bref, tout ça pour vous dire que je vais passer une nuit de me...de et que vous m'avez complètement démotivé.

Je sais, je suis HS et encore, je n'ai rien dit. Sinon, cela tiendrait sur plusieurs pages.

Mais pourquoi j'ai lu ce fuseau?...... Confus triste Euuuh...

[ Ce Message a été édité par: buffle_m le 11-09-2009 à 18:25 ]
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Tigre
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004
Messages : 536

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-11 17:55:00, buffle_m a écrit :


Bref, tout ça pour vous dire que je vais passer une nuit de me...de et que vous m'avez complètement démotivé.

Mais pourquoi j'ai lu ce fuseau?...... Confus triste Euuuh...


Kesskispass ?

Tiens bon et courage !


Saute
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Pour Freud, et bien d'autres après lui, le petit d'homme va aimer la vie et avoir plus tard une vie de relations extérieures confiantes et positives s'il a reçu d'abord, au sein du trio : papa-maman-enfant, beaucoup d'amour et d'attention, ce qui lui donne le sentiment de sa valeur et confiance en lui, puisqu'il voit qu'il existe pour ceux qui lui sont le plus cher. Un ado "à problèmes" ne les a pas attrapés comme la grippe à l'extérieur, ils sont d'abord en lui.
Reste, bien sûr, qu'il y a aussi des milieux extérieurs pathogènes.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
1
Patientez...

Salut buffle,

Pourquoi ce fuseau vient vers toi?
Pourquoi l'as tu lus?

Et si le suicide, ou la tentative de suicide vient un jour frapper dans ta famille, parmis des collègues scouts ou policiers, ou tout simplement auprès du large public que tu rencontres au quotidien lié à ta profession?

Tu as eu la chance d'être né dans une famille ou l'on t'as beaucoup donné, ou tu donnes beaucoup à ton tour et réciproquement reçois pas mal....

Tu es donc déja habité par une certaine force...et en tant que croyant, tu as l'espérance, la foi, en toi en guise de supplément.....

Avec tout cela, pose toi la question comment tu peux face au suicide (ou sa tentative) agir pour soutenir autrui , sans défaillir toi même, car c'est une épreuve pour tout le monde que d'aborder un tel sujet; la mort d'un individus.

Je l'ai fait perso au suicide de mon père, je l'ai fait en tant que secouriste (il y a des suicides qui interpellent) je l'ai fait pour le premier gars que j'ai aimée....

Souvent c'est un manque d'estime, d'amour, le refus d'affronter une épreuve inéluctable, ou le refus d'accepter l'image peu valorisante que l'on à de soit (à tors ou à raison)...Toujours c'est la conjugaison de plusieurs facteurs émotionnels intenses.

C'est curieux, les animaux se suicident exceptionnellement.
Autre piste encore....


54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

Merci de ton témoignage Epervier, je crois que je commence à Te mieux comprendre et espère ne pas être le seul ...
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Nuit calme, trop calme. En fait, je crois que je préfère les vacations ou on risque un peu sa vie, ou on court aussi. (J'ai du poids à perdre...)
Couché à 04h30 du matin (l'avantage d'habiter à coté de son travail) réveillé à 10h00 par les enfants.

Bon, pour mettre fin à mon coup de speed, je vais répondre au questions qu'on m'a posé.
Je n'ai jamais voulu me suicidé; je suis père de famille, donc j'ai charge d'âmes. Et je les aime trop (bufflette et les trois Saute Content ! Content ! Saute) pour passer à l'acte. (et en plus, je ne pourrai pas aller au paradis...) Même si, dans notre métier, il y a pratiquement ou un peu plus d'un suicide par mois. Ca fait réfléchir... C'est facile, nous avons notre outil de travail à coté de nous.
J'essaye de lire tous les fuseaux et j'avoue que celui ci ma interpellé car j'ai des enfants. Et que je m'inquiète forcément comme tout bon père de famille. Et de plus, avec ce qu'on voit, on peut se poser pas mal de questions.

Bon, fin de mon HS. Je suis désolé de vous avoir embêté avec ça. Simplement pour finir, je vous voulais vous dire que c'est la première cause de mortalité chez les ados, mais il y a des métiers dont le suicide est une réalité. Et pourtant, ce sont des personnes qui ne sont pas faibles d'esprit, au contraire.
Je pense aussi que pour certains métier (dont le mien) il faut avoir une situation familiale équilibré. Pour moi, c'est ma femme qui me donne cet équilibre et j'avoue que heureusement qu'elle est auprès de moi. Mes enfants aussi comptent beaucoup.

Bon, j'arrête de discuter de ça, je ne vous embête plus.
Clin d'oeil
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

La personne qui souhaite en finir, et parfois y réussit quelque soit son âge ou sa situation, agit ainsi non par désir de fuite....souvent c'est parce qu'elle se trouve devant une problèmatique, qui lui semble insoluble....et qu'elle n'à pas trouvé sur sa route, une personne qui lui offre de l'attention et une écoute pour lui remonter le moral et lui démontrer que tout n'est pas insoluble. C'est sans doute une des raisons en ce qui concerne le suicide d'un salarié de france télécom cette semaine.

Le suicide des prisonniers dans les prisons m'interpelle beaucoup (bien entendus je ne les excuse pas non plus):

Sans doute est ce que c'est parce qu'ils sont seul avec:
-les tracasseries administratives
-le poid de leur délit ou crime,
-qu'ils se rongent le sang en attendant un jugement,
-la rigueur des conditions carcérales,
-l'abandon de la petite amie ou de la famille,
-le soucis d'une ré-insertion future,

Que ces gens qui en dehors de la prison ne se seraient pas suicidé, mais en prison ils sont passés à l'acte.

Il y à aussi les conditions de vies carcérales, la surpopulation.....(beurk...à Orléans je ne vous conseille pas d'y séjourner, passez plutôt me voir chez moi il y à au moins du bon café)

Et quand c'est un innocent qui est parti, j'en veux au monde entier, j'ai froid dans le dos...mais j'ai aussi le plaisir de prier à Notre Dame des Miracles à Orléans, ça soulage.

Buffle, ton "hs" soulève un autre problème lié aux métiers de l'ordre et la sécurité; le port d'arme, qui est nécéssaire dans des cas graves et spécifiques (encadrés par la loi).

Le fait de disposer une arme sur soit, peut favoriser le risque du suicide pour une personne confronté à des situations émotionelles violentes ou fortement déprimée.

La déprime est un facteur que l'on retrouve chez les personnes qui ont des emplois de nuits, c'est en partie du aux horaires décalés, au manque de sommeil et au manque de lumière. (processus chimique entre le soleil, la nuit et votre corps...)

Oui, c'est vrais que tu peux me répondre qu'un jeune qui se suicide sait se procurer lui même une arme. (je suis un peu nulle...)



57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
1
Patientez...

Attention, HS.

Épervier Loiret, toutes mes condoléances au sujet de ton papa. Je dois te féliciter pour ta force d'esprit :
  • Aujourd'hui, il s'est suicidé, tu en as fait l'expérience et tu t'en es remise ;
  • il y a 4 jours, il pestait auprès de ta mère parce qu'il avait perdu un billet de 10 € ;
  • fin juin, tu arrivais à trouver avec lui des CDD ou des CDI à des scouts ;
  • en mars, il était à l'autre bout de la France, et donc dans l'impossibilité de te répondre …
Et j'en passe.

Pouvoir parler de l'expérience du suicide de son père moins de 4 jours après l'avoir vécue, et arriver à donner des conseils aux autres à ce sujet, c'est vraiment extraordinaire. Toutes mes félicitations.
Il s'était suicidé parce qu'il avait perdu le billet de 10 € ? Grand sourire
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
2
Patientez...

Akela, ce n'est pas gentil de toujours sauter à la première occasion pour te foutre de ma pomme...sauf que là, tu as fait une boulette....
Boulet en lice !

Lorsque j'étais bien plus jeune, mon père, que j'aimais tant s'est effectivement suicidé, il était un homme courageux, croyant, pleins de responsabilités diverses et variés...une maladie mentale particulièrement grave et irrémédiable...l'à poussé au suicide. Toute ma vie j'en serais marqué au fer rouge....il s'est suicidé, ma mère à été montré du doigt parce qu'elle était veuve, j'ai été montré du doigt parce que sans père, le curé du village changeait de trottoir en nous voyant,on avait un suicidé dans notre famille....quelle horreur. J'ai vus défiler les médecins, la police, l'assistante sociale,les huissiers de justices....

Ma mère s'est remarié...et elle a eut un second mari bon et travailleur, et il m'à adopté, je l'appelle aussi papa, car il à tout donné à ma mère, et à moi même et grâce à lui j'ai aussi deux soeurs.

En fait, vois tu, Akela, je crois que avec les années, je n'en veux plus à mon vrais père d'être parti, et j'appelle avec joie mes deux pères, père. (mais cela aussi tu dois beaucoup t'en foutre)

Je voudrais pas me plaindre, mais du haut de mes 20 ans, j'aimais sincèrement un brave jeune homme, electricien, nos parents respectifs se réjouissaient de voir une si bonne entente, nous avions parlé de fiançaille aux jmj de Rome. Malheureusement, il s'est suicidé après deux ans de lutte contre une leucémie. (bof, je présume que Akéla doit rigoler....)

J'ai attendu 15 ans avant d'oser rencontrer un autre homme, d'espèrer et me marier...c'est à la fois du temps irrémédiablement perdu, mais aussi un grand coup de maturité, parce que ce temps n'est pas passé à rien faire...surtout quand on travaille dans le social, que l'on touche à de l'humain.

Cela ne m'empêche pas de vivre, et aussi d'être sensible au malheur d'autrui, surtout quand il s'agit d'une tentative ou d'un suicide réussit.
c'est sans doute pour cela parfois que je dérange mon père avec un c.v en main en disant, je connais quelqu'un qui cherche du travail...j'ai eu son CV.

Ah ben oui, quand il y à une grosse injustice, je suis en pétard, et je me calme non pas en buvant une bouteille, ni en gueulant sur tout le monde, encore moins en me fichant de la poire des autres....j'aime aller prier dans une superbe chapelle. (c'est sur je ne sais pas bien prier, mais je ne suis pas formé à l'opus déi, je compose avec mes mots maladroits)

Pour ton HS moqueur, voit avec ta conscience, moi je t'en tiens pas rancune....c'est oublié.Dieu seul peut se permettre de juger.



59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net