Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante |
Auteur | Le scoutisme dans la presse |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Très chouette reportage hier sur France 2 au JT de 20 hrs sur des pionniers et caravelles ( ) SGDF à Meylan , sur la base ex GDF.
Très belle intervention du journaliste sur le coté environnemental du camp en disant qu'un scout même sans effort particulier produisait moins de CO2 qu'un autre homme occidental ( je précise) sur terre. Très belle intervention d'un Pio qui expliquait comment le camp se voulait attentif à l'environnement avec un concours du moins de déchets " poubelle" possible. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Je ne le trouve pas (France 2) |
mafalda madrileña
Finalement c'était sur TF1. Le lien est là clic ! Perso j'adore la machine à laver à pédales, je vais proposer à Monsieur Mafalda, fan de vélo de m'installer cela le plus vite possible ! Sinon, la base de Meylan s'appelle Les Feux nouveaux , c'est une base historique des GDF . comment ça je l'ai déjà dit ! |
Zebre Zebra One
Lien plus permanent : http://www.wat.tv/images/v30/loade rexport.swf?revision=2.8.249&baseUrl=www.wat.tv&vi deoId=2851315 Mais je n'arrive pas à inclure la vidéo. Sinon, je trouve le thème du reportage plutôt nul. J'en ai marre qu'on mette tout à la sauce écolo ou environnementale, et là c'est le comble, n'importe quel argument est utilisé à des fins écolos ("rationnaliser les déplacements", pfff! C'est surtout par esprit d'organisation et d'économie !). Quant au discours citoyen du chef de troupe, pitié, au secours !! Heureusement qu'à la fin ils parlent de feu de veillée et de chansons (à 15h00 de l'après midi pour les caméras), ça sauve le reportage. Quelle pitié de tirer à ce point sur la corde de l'environnement, c'est trop nul ! |
mafalda madrileña
Certes le ton est un peu lourd, et découvrir que le scout respecte la Nature est une évidence pour nous. Néanmoins, ce reportage a le bon gout de montrer un bon coté des scouts et d'en parler pour autre chose qu'un accident. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Je suis plus que d'accord avec zebre trop c'est trop,c'est nul de chez nul, ca devient même lourd, trop lourd. Ça devient un effet de mode, pire c'est ça la pensée unique et son "terrorisme" (je sais certains vont trouver que j'exagère - en êtes vous sur ?) les écolos ne sont que dans la théorie, je leur mettrais bien une fourche entre les mains pour leur faire sortir le fumier ou faire les fourrages.
Entre les écolos, le principe de précaution (totalement hors du réalisme concret), le scoutisme à mieux à faire pour montrer comment on aime et respect la nature que de suivre cette mode. L'homme fait parti en premier chef de cette nature, et avec leurs théories vaseuses, les écolos finissent par desservir l'homme dans ce qu'il a lui même de fragile. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Tiens vous aussi cher ami les écolos-caviards (j'ai oublié le mot pour pastèques en allemand) qui vont voir les glaiseux en 4x4, et clope ou bouffarde au bec pour leur donner des leçons de respect de la nature, qui s'amusent à démonter des fasteux foudeux ou mettre le feu à des champs d'OGM en laissant trainer leurs ordures vous sortent par les trous de nez.
Quand je vois ou j'entends des scouts reprendre le même discours politiquement correct je me dis qu'il y en a qui feraient mieux d'aller plus souvent sur le terrain au lieu de débiter des inepties. |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
pour l'anecdote, pastèque se dit en allemand : die Wassermelone. Ce reportage, c'est vraiment n'importe quoi. A croire qu'une bonne partie des journalistes sont carrément nuls ou se foutent de leur travail. En trouvera-t-on un qui comprenne un jour ce qu'est le scoutisme ?? |
Chris Membre notoire
Nous a rejoints le : 28 Oct 2005 Messages : 69 Réside à : Lyon |
Il s'agit de Mélan (Alpes de Haute-Provence) et non Meylan (Isère). Il faut aussi préciser que les camps qui se déroulent à Mélan sont axés sur l'éco-citoyenneté (tri des déchets, attention portée aux économies d'énergies - l'eau chaude vient de capteurs solaires, par exemple)... et également que c'est la politique de communication actuelle des Scouts et Guides de France de mettre en avant la légitimité du mouvement scout dans l'éducation à la préservation de la planète. |
Dingo Membre banni
Ce qui est dommage Chris, et je réitère mon propos, c'est que beaucoup on l'impression que ça devient un effet de mode.
Pire c'est que vous souscrivez à la pensée unique et à son "terrorisme" (je sais certains vont trouver que j'exagère - en êtes vous sur ?) Il est d'autres manière que celles des les écolos. Eux ne sont que dans la théorie, et je leur mettrais bien une fourche entre les mains pour leur faire sortir le fumier d'une étable, d'une chèvrerie ou je leurs ferait bien faire les fourrages. Réparer, réhabiliter coute moins que le tri sélectif en vue de recyclage assez "foutaise" - je peux aligner les exemples chiffrés et vérifiés. Entre les écolos, et le principe de précaution (totalement hors du réalisme concret), le scoutisme à mieux à faire pour montrer comment on aime et respect la nature que de suivre cette mode. L'homme fait parti en premier chef de cette nature, et avec leurs théories vaseuses, les écolos finissent par desservir l'homme dans ce qu'il a lui même de fragile. Mettre l'homme, l'adolescent au centre de toute réalité, le scoutisme le vit et le fait depuis sa création, sans fioriture, et sans effet de mode. Suivre la mode c'est déjà être has been. On a trop l'impression dans ce discourt que les scouts de france d'aujourd'hui redécouvrent l'eau chaude. Redonner des repères de vie, face à soi même dans un monde qu'il ne faut pas subir mais faire plus harmonieux ne serait pas plus judicieux. C'est quand même sur cette "découverte" apparente de certaines valeurs, entraide, responsabilité individuelle, vie simple et conviviale, que la presse actuelle souligne la pertinence du scoutisme d'aujourd'hui, pas sur son coté écolo. Enfin chacun en pensera ce qu'il veut, ou ce qu'il peut. |
Chris Membre notoire
Nous a rejoints le : 28 Oct 2005 Messages : 69 Réside à : Lyon |
Je crois que l'idée est plutôt de dire : aujourd'hui, ces questions sont à la mode, mais depuis toujours les scouts ont eu le souci de protéger l'environnement, concrètement dans leur vie de tous les jours. C'est le sens du message porté à la presse : un scout émet 3 fois moins de gaz à effet de serre qu'un français moyen. Alors c'est clair, on surfe sur une vague, mais pourquoi ne pas en profiter aussi, dans la mesure où on a clairement un mot à dire sur la question ? On ne suit pas une mode, on montre que ce sujet aujourd'hui à la mode fait partie des préoccupations des scouts depuis toujours... Attention aussi à notre point de vue : en tant que scout, on sait effectivement depuis longtemps notre manière de vivre dans la nature. Mais pour le "grand public", un tel reportage permet (avec ses nombreuses approximations que nous scouts identifions du premier coup d'oeil) de participer au changement d'image du mouvement dans l'opinion générale : un travail de fond pour transformer un mouvement à l'image "ringarde", militariste, catho, ... (compléter par tous les clichés possibles) en mouvement moderne où, tiens, pourquoi pas y mettre mon enfant ? |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
C'est quoi être moderne : être dans le vent comme les feuilles mortes en automne ? Je pense que si le mouvement scout veut attirer plus de monde ce n'est pas en mettant l'accent sur son soi-disant "modernisme" mais en insistant sur les valeurs spécifiques qu'il véhicule, même (et surtout dirais-je) si elles sont en rupture avec les modes actuelles : individualisme forcené, hédonisme, consumérisme, libéralisme débridé, culte de la jouissance égoïste, je m'en foutisme, incivisme, boboïsation, etc... |
Loup_r Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009 Messages : 224 Réside à : Adieu vieille Europe |
Un article intéressant sur le renouveau du scoutisme par le biais des ENF. Bravo aux ENF pour leur communication sans polémique et pleine d'ouverture. Texte: |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Quel était l'ancien mouvement ? |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Un besoin pour les chefs de connaitre un peu la neutralité active et la différence et reconnaissance garçons/filles ("une fille ne peut pas porter du bois comme un garçon" ) Les citations mêlées au style et sans doute au "tri" journalistique donne un peu l'impression de vouloir enfermer chaque sexe dans ses clichés (comme si les filles, par exemple, ne pouvaient pas vivre en trappeur...) On a aussi un peu l'impression de néo-tradis (à dire avec un fort accent germanique: "port de l'uniforme, levée des couleurs, apprentissage de l'hymne national! Jawohl!" ), je sais pas si ça va particulièrement attirer et à mon avis parler des grandes aventures en grands jeu seraient plus racoleur... mais après tout, c'est aussi ce qui se fait alors pourquoi pas. Mais globalement un article pas trop mauvais pour le scoutisme, et presque flatteur pour les ENF et le scoutisme classique. |
Dingo Membre banni
que veux-tu dire par "flatteur pour les ENF" il n'est que réaliste. |
Routier Annecy Joyeux membre
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009 Messages : 292 Réside à : Saint Pierre de Colombier |
Citation: A part un magnifique article sur la grippe A je ne vois rien faisant allusion au forum. FSS |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Recherche "scout" dans le champ de recherche, tu trouveras plein d'articles. Sinon, le lien a changé (forcément, depuis le temps) mais l'article est toujours là: ICI |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
|
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
En effet, c'est un excellent article, on peut féliciter le journaliste qui pour une fois ne raconte pas des sonneries !
Curieux, je lis tous les jours Ouest-France, et je n'avais pas vu cet article, peut être était il local ? J'ai noté que "la cheftaine" avait noté en " autosuffisance " . Je pense qu'il a été écrit par un ancien scout, il ne parle pas de colo ! |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Citation: Voilà qui va faire plaisir à nos amis ENF. N'est-ce pas Isatis ? |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Bah je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire à ce que des cheftaines ENF aient un discours en cohérence avec le projet éducatif des ENF. |
Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
sauf que la cheftaine en question est... SGDF... tu devrais relire l'interview. dommage qu'elle ne soit pas ENF ! |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Ah moins d'un extraordinaire scoop, les ENF et les SGdF n'auraient pas fusionné, non ?
Ah, parce que la miss, elle explique bien qu'elle est aux SGdF. Et l'uniforme qu'elle arbore (on ne vois pas son pantalon, pour vérifier si la chemise est dedans ou dehors) est bien SGdF ! J'ai bien noté le « aller à la Messe avec l'unité, ça fait partie du contrat moral » Isatis, pris en flagrant délit(re) d'intervention sans lecture préalable... Tu dégaines encore trop vite, Kamerad : écoute la Mamie ENF, elle ne se trompe pas comme ça, elle ! |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Arrêtez de critiquer, parce que chez les SDF canal historique, croyez moi, ça fait une paye : il y avait déjà, les très cathos, les moyennement cathos, les très peu cathos ( allez savoir ) ?
Voir que chez ceux, qui sont connotés très cathos, Europe, Suf, voir chez les tradits latinistes, c'est peu être bien pareil ! Parce qu'à mon avis chez les scouts, il y a de tout ! Mais en principe surtout des scouts . Oui, le respect des uns et des autres...c'est bien le b , a, ba du scoutisme . Le scoutisme , est peut être le seul endroit où, on peut encore, librement parler religion . Je suis fière d'être scout . |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Citation: Ah oui, pardon, mea culpa . Comme on s'adressait directement à moi j'ai cru que ça concernait les ENF de Douzy, désolé j'le r'frait plus. |
Zebre Zebra One
Un article sur les SGdF dans la Croix Texte: |
HéronC Grand membre
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 798 Réside à : Essonne |
Cité Cap a aussi eu France Info dimanche à 18h, TF1 sur le 13h et le 20h de lundi et France 3 Aquitaine normalement prévu ce soir pour le 19-20 |
Louis Fruchard Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003 Messages : 530 Réside à : Nord |
Un bon article de Libération sur le camp d'été 2008 de Riaumont, en Champagne. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |