Vendredi 1er Nov 2024
09:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le scoutisme dans la presse
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...



Avec ceux ci, ça devrait marcher normalement Clin d'oeil

Lien 1 corrigé

Lien 2 corrigé
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Merci Poulain de ton aide.

Je suis désolé, j'ai toujours un peu du mal avec le codage HTML et ses divers raccourcis.

A+

Loup R
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

France Info a aussi fait un sujet sur les SGDF vendredi 31 juillet

"Le Monde" doit publier courant aout 2 articles sur le scoutisme : Le reportage de l'un des journalistes de son service éducation sur le Roverway organisé par l'OMMS en Islande pour les routiers, rassemblement auquel il s'est rendu et un point sur le situation générale du sct en France
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Bravo Alouette59, vous aide bien renseigné.

Les articles sont dans l'édition du Monde du 4 aout 2009 c'est à dire sortie le 3 aout dans l'après midi.

Voici les liens :
La nouvelle jeunesse des mouvements scouts

Le rassemblement en Islande

J'avoue ne pas être un grand fan de l'article sur la nouvelle jeunesse qui reste dans le cliché sauf pour les SGDF. A regretter la focalisation sur les évènements de Perros Guirec, c'est à croire que les journalistes ne peuvent parler du scoutisme sans nous rabâcher ce tragique accident.

En espérant que les liens fonctionnent confus
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Les articles n'étant parois plsu disponibles après un temps, je les recopie ici, en citant leurs soruces et eurs auteurs :
Texte:
La nouvelle jeunesse des mouvements scouts
Article du Monde du 3 aout 2009

Le scoutisme français est à l'offensive. Après une longue érosion commencée dans les années 1970, et le coup porté en juillet 1998 par la mort, lors du naufrage du voilier l'Espadon dans les Côtes-d'Armor, de quatre scouts appartenant à un groupuscule intégriste, les mouvements gagnent aujourd'hui du terrain.

Les catholiques Scouts et guides de France (SGDF), première association avec 67 000 adhérents, progressent de 2 % cette année, après 7 % l'an dernier. Les Eclaireurs laïques, après avoir longtemps tourné autour de 25 000 adhérents, en comptent aujourd'hui 32 000.

Les deux mouvements catholiques conservateurs, agréés jeunesse et sports mais ne participant pas à la Fédération du scoutisme français, et donc non reconnues par les organisations mondiales scoutes et guides (OMMS et AMGE), affichent des progressions régulières : les Guides et scouts d'Europe (GSE) sont passés de 24 000 en 2004 à 29 000 cette année et les Scouts unitaires de France (SUF) de 17 000 en 2002 à 23 000 en 2009.

Le mouvement créé en 1907 par le général anglais Baden-Powell regroupe aujourd'hui 40 millions de jeunes dans le monde. La France, avec ses 150 000 scouts et guides, est un maigre bataillon : c'est autant qu'à la veille de la Seconde guerre mondiale (mais le pays comptait alors 40 millions d'habitants, contre 64 aujourd'hui) ou qu'en Belgique de nos jours (11 millions d'habitants)...

Comment expliquer ce regain d'intérêt ? Secouée par la chute de ses effectifs, la principale organisation, les SGDF, a fait un gros travail de modernisation, et fait évoluer son projet pédagogique. "Il relève d'un mouvement d'éducation moderne", estime le sociologue Marc Uhalde, tout en gardant son originalité. Le scoutisme cherche toujours le développement de la personnalité physique et spirituelle du jeune dans le cadre de la vie en équipe dans la nature.

"Aujourd'hui plus qu'avant, les parents cherchent à donner un cadre structurant, une boussole, à leurs enfants, analyse Philippe Bancon, délégué général des SGDF. Et dans une époque en ébullition marquée par les crises politique, alimentaire, climatique, et économique, ils sont à la recherche de valeurs qui garantiront à leurs enfants une éducation solide. Nous sommes porteurs d'une image qui était raillée hier, et qui, aujourd'hui, rassure."

L'apprentissage de la vie de groupe autour d'un projet, "c'est hypermoderne, souligne Marc Uhalde. C'est le paradigme autour duquel on fait tourner les entreprises ! Or le scoutisme forme à cela". Qu'il s'agisse de bâtir un camp ou de développer un projet de solidarité internationale. Ainsi, Katell, Camille, Claire et Ségolène, toutes autour des 20 ans et engagées aux SGDF, ont porté de bout en bout, pendant deux ans, un projet de 12 000 euros visant à créer une salle de lecture au Vietnam. "Ça donne une expérience professionnelle", dit l'une d'elles. Ce n'est donc pas un hasard si les SGDF affirme que le scoutisme est "la plus belle école de management de France".

Rigidité ou souplesse, quelle que soit l'attitude des organisations, ça paye. Les SGDF se caractérisent par "une grande plasticité en adaptant leurs pratiques spirituelles et éducatives aux contingences de l'époque et du terrain", constate Marc Uhalde. Une ouverture qui contribue sans doute à attirer davantage de jeunes.

Mais les Guides et scouts d'Europe, conservant les pratiques traditionnelles du scoutisme, rassurent également "le milieu traditionnel, chrétien engagé", dans lequel ils recrutent. Le naufrage de l'Espadon en 1998 a fait du tort à toutes les organisations. Onze ans plus tard, la clientèle traditionnelle des Scouts d'Europe - cette "population très versaillaise", dit-on chez les GSE - revient. "Beaucoup d'officiers ont leurs enfants chez nous, déclare-t-on de même source, qui se font des amis via le scoutisme."

La base sociologique du scoutisme français semble peu varier : des familles issues des classes moyennes et supérieures, avec un très haut degré d'attente éducative, souvent très insérées localement, notamment autour de la paroisse. Ce qui peut apparaître comme une garantie de recrutement pour certaines organisations est également une limite au développement d'autres. "Ces caractéristiques font que les classes plus défavorisées ont des difficultés à s'insérer dans le scoutisme", conclut M. Uhalde.

Pourtant, les SGDF veulent "élargir (leur) base sociologique", en développant les initiatives dans les quartiers populaires. Cela n'a concerné que 2 600 jeunes en 2008, cependant en hausse de 22 % par rapport à 2007. Ils mettent également en avant ce qui constitue depuis toujours une base du scoutisme : le rapport à la nature. Ils multiplient les initiatives. Dernière en date : le calcul de leur bilan carbone. Un scout consomme trois fois moins d'énergie qu'un citoyen français...

Benoît Floc'h


Je suis un peu surpris des chiffres des Eclaireurs de France, qui deviendraient le 2e mouvement de France devant les FSE et les SUF ?!
Une nouvelle donnée du paysage scout...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Les effectifs des EEdF ont certainement progressé bénéficiant de l'effet centenaire. toutefois ces effectifs continuent-ils à intégrer comme par le passé les jeunes participants aux activités ponctuelles de l'association dépendant des divers services (colonies, camps d'été, circuits, etc...). Il ne s'agit pas de critiquer ces services mais de se poser une question : peut considérer qu'on y pratique du scoutisme et les sommes versées par ces jeunes pour participer à ces activités comprennent-elles une cotisation versée à l'OMMS/AMGE ?

Si l'UCPA (ou l'UFCV) décidait d'ouvrir des groupes Scouts-Guides, et comptait un certain pourcentage de ses effectifs faisant du scoutisme, considérerait-on pour autant l'UCPA (ou l'UFCV) comme un mouvement de scoutisme ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Encore un article du monde , sur le Roverway
Texte:
En Islande, 3 000 scouts européens réunis dans une ambiance festive et oecuménique
Article du monde du 03 aout 2009

Des dizaines de tentes-igloo parsèment les prés qui descendent vers le lac Ulfljotsvatn, dans le sud-ouest de l'Islande. Au centre du campement, une scène et quelques tentes-chapiteau. Dans l'une de celles du "village des arts", il y a foule ce matin-là. Certains, foulards multicolores au cou, sont assis dans un coin et enfilent des perles. D'autres, installés à même le sol, se tatouent au henné, tandis que de ce côté-ci, quelques-uns se massent le dos ou le cuir chevelu... L'ambiance est cool, vaguement hippie... "Hippie ? Oui enfin, c'est quand même pas : "On fait n'importe quoi, n'importe comment"", tempère un des participants, Quentin Pouteau, un rien agacé.

Ni Woodstock ni Teknival : le campement d'Ulfljotsvatn est bien un camp scout. L'Islande accueillait, du 19 au 28 juillet la troisième édition du Roverway : 3 000 scouts (garçons) et guides (filles) européens de plus de 16 ans (les "rovers") issus d'une quarantaine de pays. Parmi eux, 250 Français appartenant à deux des cinq organisations de la Fédération du scoutisme français (Scouts et guides de France, organisation catholique majoritaire, et les Eclaireuses et éclaireurs de France, laïques).

Et telle est donc l'image que renvoie ce scoutisme européen : un mouvement qui perpétue les valeurs humanistes de ses origines, maintient ses traditions et qui, loin de l'image figée qui lui est associée en France, se laisse porter par l'air du temps. Tous ces jeunes sont d'abord là pour se rencontrer et s'amuser. "Le scoutisme, c'est quand même le fun", rappelle Alix Masson, de l'Organisation mondiale du mouvement scout, l'une des instances organisatrices.

TATOUAGE ET TAGS

Le maître-mot du rassemblement est : "Open up !" ("Ouvre-toi !") aux autres, aux défis, à la créativité, à l'environnement... Tout est fait pour que les "rovers" échangent et se mélangent. A Ulfljotsvatn, où ils se retrouvent tous pour la deuxième partie du Roverway, les jeunes peuvent faire de multiples activités, participer à des forums sur des questions de société (à commencer par l'environnement) et à des moments de rassemblement. Les activités d'expression vont donc du tatouage au tag (des panneaux en bois ont été érigés à dessein). Dans le "village viking", ils apprennent à fumer du poisson, tailler une cuiller en bois ou polir des pierres. Il est également possible de s'initier aux jeux vikings ou à l'escalade, mais aussi de s'affronter au foot, sur un parcours d'obstacles ou dans des duels à lances en mousse très "Intervilles"...

Mais le brassage des cultures a commencé plus tôt, en petit comité. Lors des premiers jours du Roverway, des "tribus" d'une cinquantaine de jeunes sont parties aux quatre coins de l'Islande. Découverte de la culture viking, ascension de glacier ou randonnée : les thèmes sont variés. L'une des tribus campe au bord du majestueux lac Kleifarvatn, dans le sud d'un pays réputé pour ses grandes étendues volcaniques désertées. Leurs tentes sont serrées autour d'une petite maison en bois qui sert habituellement de refuge. Un mât où flottent plusieurs drapeaux ploie sous les rafales de vent. Non loin, un bassin de boues chaudes exhale des fumerolles soufrées. Le camp est le rare signe de vie dans ce paysage de pierres, grandiose et désolé. Pendant quatre jours, la tribu composée d'Autrichiens, d'Allemands, de Slovènes, d'Espagnols, de Belges, de Luxembourgeois et de Français a découvert la géothermie islandaise : le très touristique Lagon bleu, non loin de là, mais également les bassins naturels, aux alentours du camp. Scouts avant tout, ils ont aménagé un escalier d'accès au refuge et planté une clôture autour du bassin de boues bouillonnantes.

Ces quelques jours ont permis de "confirmer des stéréotypes". Dans le refuge où tous prennent bruyamment leur petit-déjeuner ce matin-là, Philippe Seille, 17 ans, note : "Les Espagnols sont des fêtards." Mais pour la Slovène Bogomila Hosta, 21 ans, "la jeunesse, c'est partout presque la même chose. Nous avons tous les mêmes préoccupations : les études, les voyages, ce qu'on veut faire dans la vie..."

DÉTENTE ET MÉDITATION

L'attachement national est consubstantiel des mouvements scouts, mais le Roverway, dont la vocation européenne est clairement affirmée, permet de "dépasser la logique de frontière et de réfléchir à ce que c'est d'être citoyen européen", souligne Julien Lalanne, l'un des pilotes de la délégation française.

Un bon moyen de construire l'Europe ? "Oui, tout à fait, répond Bernhard Haider, scout autrichien de 19 ans. La jeunesse est le futur de l'Europe. Ici, chaque scout apprend que les Européens peuvent travailler ensemble, et que c'est même mieux de travailler ensemble. Cela montre comment l'Europe pourrait fonctionner dans le futur."

Vendredi 26 juillet, toutes les tribus viennent de s'installer sur les pentes d'Ulfljotsvatn pour la deuxième partie du Roverway. Le soir, alors que le soleil n'en finit plus de se coucher avant la furtive nuit d'été islandaise, l'ambiance chauffe dans l'arène naturelle où la scène est plantée. La cérémonie d'ouverture accueille, une à une, les tribus scouts. Etendards au vent, tenues multicolores, chants d'accueil... L'Europe se glisse symboliquement dans le vieux costume de la démocratie islandaise. Jadis, en effet, les chefs vikings se retrouvaient tous les étés à Thingvellir pour tenir parlement : l'"Althingi" permettait de s'entretenir de politique, mais aussi de s'approvisionner, de fêter ses amis et sa famille éloignée.

Joyeux brouhaha, karaoké géant pour le "Roverway scout song", l'hymne de la rencontre et... quelques instants de silence. On célèbre la rencontre de l'Autre.

Célébration oecuménique, spirituelle plus que religieuse. Certes, la religion (ou du moins la dimension spirituelle de l'individu) est un pilier du scoutisme. Mais le Roverway joue la carte de l'ouverture. D'abord parce que les éclaireurs (laïques) participent à l'événement mais aussi du fait de la diversité religieuse européenne. Tous ceux qui le souhaitent peuvent donc s'installer dans la "tente de Völva" pour un moment de méditation ou de relaxation.

"Ni prière ni messe n'ont été imposée, confirme Timothée Martens, en évoquant sa tribu. Il y a beaucoup de cultures réunies et cela reviendrait peut-être à imposer des choses à certains. Par défaut, les gens font comme ils veulent."


Benoît Floc'h


Dont un encadré
Texte:
40 millions dans 200 pays1907 Année de la fondation du scoutisme par Robert Baden-Powell, un général britannique. Plus d'un siècle plus tard, les scouts (garçons) et guides (filles) sont près de 40 millions dans plus de 200 pays.

En France L'Etat reconnaît neuf organisations.

Cinq d'entre elles sont réunies dans la Fédération du scoutisme français (reconnue par les deux principales organisations mondiales) :

Scouts et guides de France, mouvement catholique issu de la fusion, en 2004, des Scouts de France (créé en 1920) et des Guides de France (1923). 67 000 membres.

Eclaireuses et éclaireurs de France, mouvement laïque fondé en 1911. 32 000 membres.

Eclaireuses et éclaireurs israélites de France, mouvement juif fondé en 1923. 5 000 membres.

Eclaireuses et éclaireurs unionistes de France, mouvement protestant fondé en 1911. 5 000 membres.

Scouts musulmans de France, mouvement musulman fondé en 1990. 4 000 membres (1 200 selon le haut-commissariat à la jeunesse).

Autres organisations :
Guides et scouts d'Europe, mouvement catholique fondé en 1958, issu d'une scission avec les Scouts de France. 29 000 membres.

Scouts unitaires de France, mouvement catholique fondé en 1971, issu d'une scission avec les Scouts de France. 23 000 membres (20 000 selon le haut-commissariat à la jeunesse).

Eclaireurs neutres de France, mouvement laïque fondé en 1947. 2 700 membres.

Fédération des éclaireuses et éclaireurs, mouvement laïque fondé en 1989. 1 900 membres.

Des dizaines d'autres associations se réclament du scoutisme, mais ne sont pas agréées Jeunesse et sports.



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 04-08-2009 à 14:04 ]
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2009-08-03 16:53:00, Loup_r a écrit :

A regretter la focalisation sur les évènements de Perros Guirec, c'est à croire que les journalistes ne peuvent parler du scoutisme sans nous rabâcher ce tragique accident.
Une nouveauté toutefois, ils ne parlent plus de Prros-Guirec, qui faisait trop de mal à l'image touristique de la ville, mais du "naufrage de l'Espadon".
C'est déjà très bien. Mais c'est vrai que ce fut un traumatisme !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
stendhal
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007
Messages : 208

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...

J'aime bien le :
Citation:
Guides et scouts d'Europe, mouvement catholique fondé en 1958, issu d'une scission avec les Scouts de France. 29 000 membres.

belebleb
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Très chouette reportage hier sur France 2 au JT de 20 hrs sur des pionniers et caravelles ( hé hé ! ) SGDF à Meylan , sur la base ex GDF.
Très belle intervention du journaliste sur le coté environnemental du camp en disant qu'un scout même sans effort particulier produisait moins de CO2 qu'un autre homme occidental ( je précise) sur terre.

Très belle intervention d'un Pio qui expliquait comment le camp se voulait attentif à l'environnement avec un concours du moins de déchets " poubelle" possible.


[ Ce Message a été édité par: mafalda le 06-08-2009 à 21:16 ]
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je ne le trouve pas (France 2)
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Finalement c'était sur TF1.

Le lien est là clic !

Perso j'adore la machine à laver à pédales, je vais proposer à Monsieur Mafalda, fan de vélo de m'installer cela le plus vite possible !

Sinon, la base de Meylan s'appelle Les Feux nouveaux , c'est une base historique des GDF .

Allons bon ! comment ça je l'ai déjà dit !

je rougis
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Lien plus permanent :
http://www.wat.tv/images/v30/loade rexport.swf?revision=2.8.249&baseUrl=www.wat.tv&vi deoId=2851315

Mais je n'arrive pas à inclure la vidéo.

Sinon, je trouve le thème du reportage plutôt nul. J'en ai marre qu'on mette tout à la sauce écolo ou environnementale, et là c'est le comble, n'importe quel argument est utilisé à des fins écolos ("rationnaliser les déplacements", pfff! C'est surtout par esprit d'organisation et d'économie !). Quant au discours citoyen du chef de troupe, pitié, au secours !!
Heureusement qu'à la fin ils parlent de feu de veillée et de chansons (à 15h00 de l'après midi pour les caméras), ça sauve le reportage.

Quelle pitié de tirer à ce point sur la corde de l'environnement, c'est trop nul !
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Certes le ton est un peu lourd, et découvrir que le scout respecte la Nature est une évidence pour nous.

Néanmoins, ce reportage a le bon gout de montrer un bon coté des scouts et d'en parler pour autre chose qu'un accident.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Je suis plus que d'accord avec zebre trop c'est trop,c'est nul de chez nul, ca devient même lourd, trop lourd. Ça devient un effet de mode, pire c'est ça la pensée unique et son "terrorisme" (je sais certains vont trouver que j'exagère - en êtes vous sur ?) les écolos ne sont que dans la théorie, je leur mettrais bien une fourche entre les mains pour leur faire sortir le fumier ou faire les fourrages.

Entre les écolos, le principe de précaution (totalement hors du réalisme concret), le scoutisme à mieux à faire pour montrer comment on aime et respect la nature que de suivre cette mode. L'homme fait parti en premier chef de cette nature, et avec leurs théories vaseuses, les écolos finissent par desservir l'homme dans ce qu'il a lui même de fragile.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tiens vous aussi cher ami les écolos-caviards (j'ai oublié le mot pour pastèques en allemand) qui vont voir les glaiseux en 4x4, et clope ou bouffarde au bec pour leur donner des leçons de respect de la nature, qui s'amusent à démonter des fasteux foudeux ou mettre le feu à des champs d'OGM en laissant trainer leurs ordures vous sortent par les trous de nez. Copain

Quand je vois ou j'entends des scouts reprendre le même discours politiquement correct je me dis qu'il y en a qui feraient mieux d'aller plus souvent sur le terrain au lieu de débiter des inepties.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

pour l'anecdote, pastèque se dit en allemand : die Wassermelone. Ce reportage, c'est vraiment n'importe quoi. A croire qu'une bonne partie des journalistes sont carrément nuls ou se foutent de leur travail. En trouvera-t-on un qui comprenne un jour ce qu'est le scoutisme ??
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Chris
Membre notoire

Nous a rejoints le : 28 Oct 2005
Messages : 69

Réside à : Lyon
Patientez...

Il s'agit de Mélan (Alpes de Haute-Provence) et non Meylan (Isère).
Il faut aussi préciser que les camps qui se déroulent à Mélan sont axés sur l'éco-citoyenneté (tri des déchets, attention portée aux économies d'énergies - l'eau chaude vient de capteurs solaires, par exemple)... et également que c'est la politique de communication actuelle des Scouts et Guides de France de mettre en avant la légitimité du mouvement scout dans l'éducation à la préservation de la planète.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Chris  Voir le site web de Chris  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Ce qui est dommage Chris, et je réitère mon propos, c'est que beaucoup on l'impression que ça devient un effet de mode.
Pire c'est que vous souscrivez à la pensée unique et à son "terrorisme" (je sais certains vont trouver que j'exagère - en êtes vous sur ?)

Il est d'autres manière que celles des les écolos.

Eux ne sont que dans la théorie, et je leur mettrais bien une fourche entre les mains pour leur faire sortir le fumier d'une étable, d'une chèvrerie ou je leurs ferait bien faire les fourrages. Réparer, réhabiliter coute moins que le tri sélectif en vue de recyclage assez "foutaise" - je peux aligner les exemples chiffrés et vérifiés.

Entre les écolos, et le principe de précaution (totalement hors du réalisme concret), le scoutisme à mieux à faire pour montrer comment on aime et respect la nature que de suivre cette mode.

L'homme fait parti en premier chef de cette nature, et avec leurs théories vaseuses, les écolos finissent par desservir l'homme dans ce qu'il a lui même de fragile.

Mettre l'homme, l'adolescent au centre de toute réalité, le scoutisme le vit et le fait depuis sa création, sans fioriture, et sans effet de mode. Suivre la mode c'est déjà être has been. On a trop l'impression dans ce discourt que les scouts de france d'aujourd'hui redécouvrent l'eau chaude. Redonner des repères de vie, face à soi même dans un monde qu'il ne faut pas subir mais faire plus harmonieux ne serait pas plus judicieux.

C'est quand même sur cette "découverte" apparente de certaines valeurs, entraide, responsabilité individuelle, vie simple et conviviale, que la presse actuelle souligne la pertinence du scoutisme d'aujourd'hui, pas sur son coté écolo.

Enfin chacun en pensera ce qu'il veut, ou ce qu'il peut.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Chris
Membre notoire

Nous a rejoints le : 28 Oct 2005
Messages : 69

Réside à : Lyon
Patientez...

Je crois que l'idée est plutôt de dire : aujourd'hui, ces questions sont à la mode, mais depuis toujours les scouts ont eu le souci de protéger l'environnement, concrètement dans leur vie de tous les jours. C'est le sens du message porté à la presse : un scout émet 3 fois moins de gaz à effet de serre qu'un français moyen. Alors c'est clair, on surfe sur une vague, mais pourquoi ne pas en profiter aussi, dans la mesure où on a clairement un mot à dire sur la question ? On ne suit pas une mode, on montre que ce sujet aujourd'hui à la mode fait partie des préoccupations des scouts depuis toujours...

Attention aussi à notre point de vue : en tant que scout, on sait effectivement depuis longtemps notre manière de vivre dans la nature. Mais pour le "grand public", un tel reportage permet (avec ses nombreuses approximations que nous scouts identifions du premier coup d'oeil) de participer au changement d'image du mouvement dans l'opinion générale : un travail de fond pour transformer un mouvement à l'image "ringarde", militariste, catho, ... (compléter par tous les clichés possibles) en mouvement moderne où, tiens, pourquoi pas y mettre mon enfant ?
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Chris  Voir le site web de Chris  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est quoi être moderne : être dans le vent comme les feuilles mortes en automne ?

Je pense que si le mouvement scout veut attirer plus de monde ce n'est pas en mettant l'accent sur son soi-disant "modernisme" mais en insistant sur les valeurs spécifiques qu'il véhicule, même (et surtout dirais-je) si elles sont en rupture avec les modes actuelles : individualisme forcené, hédonisme, consumérisme, libéralisme débridé, culte de la jouissance égoïste, je m'en foutisme, incivisme, boboïsation, etc...
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Un article intéressant sur le renouveau du scoutisme par le biais des ENF.

Bravo aux ENF pour leur communication sans polémique et pleine d'ouverture.

Texte:
Douzy / Eclaireurs neutres de France remplacent l'ancienne formation scout « Revenir aux sources »

«REVENIR aux sources du scoutisme tout en s'ouvrant aux autres ». C'est en somme l'orientation prise par la nouvelle section des éclaireurs neutres de France née à Douzy en septembre dernier. Les enfants et adolescents âgés de 8 à 17 ans ont repris le flambeau du scoutisme, remplaçant ainsi l'ancienne formation scout dissoute.
« Trop éloignée des principes de Baden Powell (fondateur du mouvement scout, NDLR) », au goût de Jacques Beaufils. Le chef de groupe a donc abandonné le mouvement, avant d'opter pour les Eclaireurs et éclaireuses neutres de France dont les 27 membres viennent en partie de l'ancien groupe. « Comme notre nom l'indique, nous sommes neutres. On admet tout type d'enfant quelle que soit sa religion. On laisse la possibilité aux enfants et aux parents de vivre leur spiritualité à l'extérieur ». Pas de temps de prière imposée mais des moments de conversation « sur les lois du scoutisme, une phrase de Baden Powell ou l'occasion de revenir sur ce qui s'est passé durant la journée ».
Ouverture mais un strict respect « des principes du scoutisme » : port de l'uniforme, levée des drapeaux avec apprentissage et chant de La Marseillaise et des chansons scout : « Ce sont des choses qui ne se faisaient plus ».

Pas de mixité
Mais surtout, la séparation des sexes. Ainsi les 27 éclaireuses et éclaireurs du Sedanais sont répartis en deux groupes qui ne se mélangent que rarement : « On ne peut pas gérer des filles comme des garçons. Concrètement, une fille ne pourra pas porter du bois comme un garçon », explique Sandrine, chef des éclaireuses.
En conséquence deux projets différents : étude des oiseaux pour les filles, apprentissage de la « vie du trappeur » pour les garçons. « Elles apprennent à reconnaître les différentes espèces et construisent des nids » explique Sandrine, tandis que leurs camarades « apprennent à devenir autonomes dans la forêt. Faire du feu, se nourrir sans couverts, se diriger seul? », détaille Fabrice, chef des éclaireurs.
Des activités différentes mais toutes centrées sur la nature, l'apprentissage de l'autonomie et le respect de certaines valeurs et règles de vie commune. Se réunissant une fois tous les quinze jours autour d'un chalet et quelques cabanes en pleine forêt de Villers-Cernay, les jeunes s'exercent à la vie en camp : « Ils apprennent à chaque fois quelque chose de nouveau pour le futur camp cet été à Soultzeren dans les Vosges ».
A cette date, ils seront évalués sur le » brevet » qu'ils auront choisi durant l'année : « Certains sont secouristes, intendants, topographes, trésorières? donc ils s'exercent » sous la surveillance de chefs qui souhaiteraient recevoir le renfort de jeunes recrues.
Le tout dans la bonne humeur néanmoins, à en croire Juliette, une louvette de 10 ans : « On apprend les choses en s'amusant, comme reconnaître les traces des animaux, faire du feu ou des nœuds ».
Un savoir-faire dont ils ne sont pas peu fiers.
M.T

41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Bravo

Quel était l'ancien mouvement ?
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Un besoin pour les chefs de connaitre un peu la neutralité active et la différence et reconnaissance garçons/filles ("une fille ne peut pas porter du bois comme un garçon" Mort de Rire)
Les citations mêlées au style et sans doute au "tri" journalistique donne un peu l'impression de vouloir enfermer chaque sexe dans ses clichés (comme si les filles, par exemple, ne pouvaient pas vivre en trappeur...)

On a aussi un peu l'impression de néo-tradis (à dire avec un fort accent germanique: "port de l'uniforme, levée des couleurs, apprentissage de l'hymne national! Jawohl!" oui chef !), je sais pas si ça va particulièrement attirer et à mon avis parler des grandes aventures en grands jeu seraient plus racoleur... mais après tout, c'est aussi ce qui se fait alors pourquoi pas.


Mais globalement un article pas trop mauvais pour le scoutisme, et presque flatteur pour les ENF et le scoutisme classique.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

que veux-tu dire par "flatteur pour les ENF" il n'est que réaliste. Grand sourire
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-31 13:38:00, Kevin a écrit :

Et ça continue...

ce matin je tombe sur ça : article de l'Express

Le forum est expréssement cité avec notamment la contribution d'une forumeuse... Soazig (mais ce n'était pas forcément son post le plus inspiré hé hé ! )
C'est le début de la gloire !


A part un magnifique article sur la grippe A je ne vois rien faisant allusion au forum.

FSS
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
2
Patientez...

Recherche "scout" dans le champ de recherche, tu trouveras plein d'articles.

Sinon, le lien a changé (forcément, depuis le temps) mais l'article est toujours là:
ICI
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Un petit article assez agréable à lire...

Article de Ouest France



47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

En effet, c'est un excellent article, on peut féliciter le journaliste qui pour une fois ne raconte pas des sonneries !

Curieux, je lis tous les jours Ouest-France, et je n'avais pas vu cet article, peut être était il local ?

J'ai noté que "la cheftaine" avait noté en " autosuffisance " .

Je pense qu'il a été écrit par un ancien scout, il ne parle pas de colo !
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
La seule chose qui compte à mes yeux c'est le respect mutuel tout en assumant ses convictions.


Voilà qui va faire plaisir à nos amis ENF.
N'est-ce pas Isatis ?

hé hé !
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net