Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 |
Auteur | Le rite tridentin interdit à la FSE ? |
popeye Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 278 |
Dans ma paroisse, la Forme Ordinaire est célébrée en Latin et chantée en Grégorien depuis près de 40 ans. Bizarement, dans notre district il n'y a aucun débat passionnel au sujet de la Forme Extraordinaire. C'est d'ailleurs le cas dans tout le reste de la Province.
La manière de célébrer selon la Forme Ordinaire au sein de l'Association des Guides et Scouts d'Europe se fait d'ailleurs le plus souvent dans ce style. Par ailleurs, il existe une réflexion pour célébrer selon la Forme Ordinaire, prêtre et fidèles tournés vers le Christ. Enfin, je connais Conseiller Religieux, abbé très tradi, (portant col romain et parfois la soutane) qui m'a avoué très récemment qu'il serait bien incapable de célébrer selon la Forme Extraordinaire. J'ai l'impression que la Forme Extraordinaire va peu a peu enrichir la Forme Ordinaire et qu'il n'existera probablement plus qu'une seule forme d'ici une dizaine d'années. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
HOCCO, si la FORR avait été célébrée en latin avec le canon romain qui est celui de la FERR (il y a plusieurs formes de canons possibles dans la FORR ), je crois qu'il n'y aurait sans doute plus de problèmes à l'heure actuelle (et le témoignage de Popeye sur son district en est l'exemple?)
Hélas, les nombreuses dérives ont cristallisé le débat. Mais cette forme reste l'exception (m^me à l'AGSE, cher Popeye, ne t'en déplaise, je ne crois pas qu'un seul de mes enfants aient assisté à ce genre de messes dans le cadre scout). L'extrait que tu cites, c'est une projection possible de ce qui pourrait se passer dans quelques années ; une troisième réforme liturgique, qui résoudrait sans doute tout.Mais il faut que les coeurs y soient préparés, il faut du temps. L'Abbé Bryan Houghton, dans son livre "La paix de MGR Forrester", évoque ce que pourrait être une troisième réforme.C'est très juste et très intéressant.Lecture à recommander ! |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
(moi je trouve ça moche de parler de la sainte liturgie avec des FERR et des FORR) |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
|
Aller à Page précédente 1|2|3|4 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |