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Le protestantisme
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Éléphant
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Je parle essentiellement des livres deutérocanoniques grecs de la tradition juive alexandrine (dite traduction des septantes) : ils étaient effectivement connus et cités à l'époque de Jésus. Je parle aussi de ces fameux écrits intertestamentaires (livres de Baruch, d'Hénoch ou d'Esdras, pour ne citer qu'eux) qui sont aussi attestés, voire cités, dans certaines épîtres. Preuve qu'ils font aussi partie de l'héritage pré-chrétien, bien qu'écartés du canon judaïque par le sanhedrin.

Par contre, je n'y inclus pas tous ces pseudépigraphes plus ou moins tardifs (évangiles de Thomas, du premier Matthieu, de Jacques, etc.) qui n'attestent que d'une chose : de la grande variété, dès les commencements de l'Église, des traditions orales ainsi que de la facilité de broder et d'inventer toutes sortes d'anecdotes, le plus souvent dans un but pédagogique.

Ce but pédagogique était souvent atteint localement pour des auditeurs ou des lecteurs qui n'avaient accès qu'à un ou deux textes, mais l'incohérence entre les écrits se révèle vite dès lors qu'on essaie de les rassembler.
Et avec la diffusion écrite dans tout l'empire, cette confrontation a eu forcément lieu et ne s'est arrêtée qu'avec Athanase au IVme siècle et avec la fixation du canon chrétien.
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koudou
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Bonjour à tous.

Ce fil me plaît de plus en plus. Nous abordons maintenant le sujet très intéressant et très controversé de la constitution du canon. Eléphant semble en grande forme, mais que les autres protestants n'hésitent pas à participer, Eléphant ne prétend pas représenter à lui seul toute la communauté protestante.

Quelqu'un pourrait-il préciser si, pour un protestant, le 2e livre des Machabées fait partie des deutérocanoniques. Notamment le verset 43 du chapitre XII.

Incluez-vous aussi dans les apocryphes les écrits comme l'enfance de Jésus ? Dans ce cas, vous recevez des livres que les catholiques romains ne reçoivent pas.

Il y a aussi une autre question.
Si le saint Esprit souffle où il veut, il n'y a pas de raison que l'épître de St Jacques soit moins digne de considération qu'un autre texte de la Bible. Pourriez vous préciser :
  • Quels sont les critères protestants nécessaires pour introduire un livre dans la Bible ?
  • Quels sont les critères utilisés par les protestants pour retirer des livres du canon comme l'a fait Luther ?
Car si les protestants refusent certains livres, sur quoi se basent-ils si ce n'est pas sur l'accord leur doctrine et les livres en question ? Sur quoi la doctrine se fonde-t-elle si ce n'est sur les livres ? Choisissez vous les livres qui vous plaisent ?


_________________
FSS, Koudou

[ Ce Message a été édité par: koudou le 20-06-2004 17:14 ]
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Éléphant
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Citation:
que les autres protestants n'hésitent pas à participer, Eléphant ne prétend pas représenter à lui seul toute la communauté protestante

Je vois que tu commences à comprendre que, chez les protestants, il n'y a pas un dogme unique, mais des croyants pluriels J'invite donc moi-aussi les autres (et pas seulement protestants : les catholiques et mêmes les non-chrétiens ont le droit d'avoir une opinion personnelle)

Citation:
le 2e livre des Machabées fait-il partie des deutérocanoniques ?

Le débat concernant l'introduction au canon des livres des Maccabées a fait couler beaucoup d'encre au fil des siècles : Saint Jérôme le refusait alors que Martin Luther plaidait pour qu'ils fassent partie du canon.
Et finalement, c'est plus selon des considérations de principe que théologiques qu'ils ont été définitivement versés au canon catholiques par le concile de Trente. Et c'est également pour une question de principe que les protestants ne les y mettent pas (suivant en cela le canon juif de Jamnia qui date d'après la chute du temple, c'est-à-dire bien après Jésus Christ).
Ce que j'en disais hier, c'est que, pour les protestants, ils sont recevables non pas en tant que livres canoniques mais en ce qu'ils faisaient effectivement partie du référentiel des contemporains de Jésus, et notamment de certaines sectes mystiques comme les Esseniens. Ils étaient également connus des pères de l'Église qui, déjà, se disputaient quant à leur introduction.
Ils ont donc "pour les protestants" (si tant est que la généralisation puisse avoir un sens quand on parle de protestantisme) la même valeur que les autres écrits dits "intertestamentaires" (littérature juive post-exilique) dont j'ai sous les yeux un recueil (A. DUPONT-SOMMER et al. "Écrits intertestamentaires" Gallimard-NRF-La Pléiade - Paris, 1987)

Pour ce qui concerne le verset 2M 12;43 il est assez saisissant à première lecture : il évoque une vision eschatologique qui n'est pas sans rappeler le commerce des indulgences . Je n'ai pas le temps cette semaine d'en lire tout le contexte et encore moins d'en chercher les pointes dans le texte grec. Mais ma curiosité est suffisamment aiguisée pour me donner envie de m'y plonger cet été...

Citation:
Incluez-vous aussi dans les apocryphes les écrits comme l'enfance de Jésus

J'avais écrit hier : "Par contre, je n'y inclus pas tous ces pseudépigraphes plus ou moins tardifs (évangiles de Thomas, du premier Matthieu, de Jacques, etc.) qui n'attestent que d'une chose : de la grande variété, dès les commencements de l'Église, des traditions orales ainsi que de la facilité de broder et d'inventer toutes sortes d'anecdotes, le plus souvent dans un but pédagogique"
Ces textes dont je dispose également d'un recueil (F. BOVON et al. "Écrits apocryphes chrétiens" Gallimard-NRF-La Pléiade - Paris, 1997), sont donc intéressants pour comprendre comment se sont agglomérées les traditions dans les tous premiers temps de l'Église. Si tu n'as pas les moyens de t'offrir ce bouquin de la Pléiade (il doit bien valoir 50 €, voire plus) tu peux quand-même acheter un petit bouquin remarquable de clarté, écrit par une théologienne catholique malheureusement décédée prématurément il y a une dizaine d'années (F. QUÉRÉ "Évangiles apocryphes" Seuil-Points-Sagesse - Paris, 1983) : c'est un livre de poche que j'ai payé 6,75 € à la Procure. Elle y démontre en quoi la piété populaire (notamment, pour ce qui concerne le culte marial) s'appuie sur ces textes bien qu'ils aient été rejetés du canon.

Citation:
Il y a aussi une autre question [...] Quels sont les critères protestants [...]

J'aime beaucoup discuter avec toi, Koudou : oui, le Saint Esprit souffle où il veut. Et oui, l'épître de Jacques est tout aussi digne de considération que les autres textes bibliques. Non, les protestants (enfin, la plupart ) ne choisissent pas "les livres qui leur plaisent".
Mais là se pose une autre question (qui est valable pour les catholiques aussi) : quel est le "statut" des écritures ?

Il y a des "fondamentalistes" qui la considèrent comme une vérité immuable, que c'est Dieu qui a tenu la main de ses auteurs, et qu'au iota près (au yod près, pour la partie hébraïque) il faut la suivre, lui obéir. On aboutit ainsi rapidement à des incompatibilités.
Et puis, il y a la majorité des catholiques ainsi que la majorité des protestants qui considèrent que la Bible a été écrite, avec l'aide du Saint-Esprit, certes, mais par des êtres humains qui vivaient dans une époque propre, dans un pays propre, avec une histoire personnelle. Et que par conséquent il est normal qu'ils aient écrit des choses pas nécessairement cohérentes entre-elles, ni nécessairement cohérentes avec ce que l'humanité ne découvrira que plus tard (voir les discussions que nous avons eues quant à la Création : elles partagent et partageront encore).

Donc, que Jacques n'ait pas écrit la même chose que Paul, c'est normal. Que l'Église catholique accepte un jour un texte qu'elle rejetait la veille, c'est normal. Que Martin Luther se reconnaisse plus dans certains textes que dans d'autres, c'est normal.

Il n'y a pas de "canon protestant". Il y a des coutumes qui ont fait adopter pour les Bibles "protestantes" une sélection tantôt issue du canon juif (cf. Louis Segond) tantôt en accord avec le canon tridentin (cf. TOB) tantôt plus "fantaisiste", à la baisse comme à la hausse. Mais ce n'est, en aucun cas, une question de "plaisir". Et s'il y a des doctrines, elles sont l'expression de convergences de vues au sein d'une ou l'autre des communautés, mais sûrement pas au niveau d'un "dogme", tel que peuvent l'entendre les catholiques romains.
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comment veux-tu qu'on puisse rajouter quelque chose après un tel raz-de-marée de citations biblique et de reflexion dessus?
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Mettons les choses au point, Léopard :
- je m'occupe des citations culturelles (bibliographie, apocryphes, etc.)
- comme ça, toi, tu n'as plus qu'à donner ton opinion

Facile, non ?

Comment ça, "c'est du totalitarisme"
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Je reviens sur un détail :
Citation:
message d'Eléphant du 19/06/04 J'invite tout ceux qui pensent que la nouvelle alliance (celle de Jésus) contrairement à l'ancienne (celle d'Adam, de Noé, de Moïse, etc.) annonce le salut de tous les hommes et non d'une poignée d'initiés et/ou d'élus, à aller y voir.
Il y a une erreur sur le statut de l'ancienne alliance. Elle était valable pour toute l'humanité (Genèse chapitres VIII et IX).

Citation:
message de Léopard comment veux-tu qu'on puisse rajouter quelque chose après un tel raz-de-marée de citations biblique et de reflexion dessus?
Tu as mal lu, Léopard, les 4 dernières citations d'Eléphant ne sont pas tirées de la Bible mais de mon dernier post. Je ne suis pas encore un auteur biblique . D'autant plus qu'Eléphant aussi a des défaillances, comme le montre la citation suivante.
Citation:
Pour ce qui concerne le verset 2M 12;43 (…) qui n'est pas sans rappeler le commerce des indulgences
Ici, Eléphant élude le fond du problème (la Résurrection et la nécessité de prier pour les morts) par une simple gaudriole sur la querelle des indulgences. Le fait qu'il y ait eu des abus à cette époque n'est pas niable, mais ne remet certainement pas en cause le purgatoire ni les indulgences ni le sacrement de confession comme le fit Luther en son temps.


Arrêtons les diggressions et revenons à nos moutons.

Citation:
Il n'y a pas de "canon protestant". Il y a des coutumes qui ont fait adopter pour les Bibles "protestantes" une sélection tantôt issue du canon juif (cf. Louis Segond) tantôt en accord avec le canon tridentin (cf. TOB) tantôt plus "fantaisiste", à la baisse comme à la hausse.
On y arrive. S'il n'y a pas de canon (=liste des livres contenus dans la Bible) protestant, comment pouvez-vous vous référer à la Bible puisque vous seuls savez ce qu'il y a dedans ?

Citation:
s'il y a des doctrines, elles sont l'expression de convergences de vues au sein d'une ou l'autre des communautés, mais sûrement pas au niveau d'un "dogme", tel que peuvent l'entendre les catholiques romains.
Fort bien, parmi ces convergences de vue, comment distinguez-vous les erreurs de l'inspiration réelle du saint Esprit ? Suffit-il de faire partie du plus grand nombre pour être entendu ?

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FSS, Koudou

[ Ce Message a été édité par: koudou le 21-06-2004 20:25 ]
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Des questions relatives au protestantisme sur d'autres fuseaux ont ravivé en moi quelques questions sur le sujet. Je vous les livre ici.
Citation:
Le 2004-06-19 23:15, a écrit
on insiste bien sur la "sola scriptura".

Trouve-t-on dans la Bible un endroit où l'on trouve cette expression, ou quelque chose s'en approchant ?

Deuxièmement
Citation:
Le 2004-06-20 00:09, a écrit
la majorité des protestants reçoit les mêmes livres que les catholiques.
et à 00:59
Je parle essentiellement des livres deutérocanoniques grecs de la tradition juive alexandrine (dite traduction des septantes)

Etrange, je lis dans "l'avertissement" de ma Bible
Citation:
Les éditions protestantes [...] ne comportent donc généralement pas les livres et fragments qui suivent (qu'on appelle deutérocanoniques) : Tobie, Judith, 1er Maccabées, 2ème Maccabées, Sagesse, Ecclésiastique, Baruch, Esther, Daniel (III, 24-90 ; XIII ; XIV)
Qu'en est-il alors ? (Même si je pense qu'en l'espèce, est le mieux placé pour savoir).

Pour reprendre la question de Koudou, comment le canon protestant a-t-il été fixé ? Parce que les textes en question ont toujours (ou depuis le IVème siècle) été considérés comme inspirés ? Mais c'est le premier pas vers la reconnaissance de la Tradition, ça ! Malgré le smiley, la question est sérieuse.

Enfin :
Citation:
Le 2004-06-01 22:44, a écrit
Les pères de la Réforme (Luther, Calvin et bien d'autres) mettait en avant le soli fide, qui n'a qu'un seul préalable : l'Amour de Dieu

C'est peut-être là que j'ai le plus de mal : c'est la Foi seule qui nous sauve. Celle-ci est un don de Dieu. De deux choses l'une : ou bien Dieu ne l'accorde qu'à certains (théories de la prédestination), ou bien Dieu l'accorde à tous, et dans ce cas-là on est tous sauvés, mais cela s'impose à nous (il n'y a alors aucun choix possible, puisque nous ne pouvons agir pour notre salut).


Voilà, voilà,
  • Ce que je dis est très confus
  • C'est extrêmement simpliste
  • J'imagine bien qu'on ne peut y répondre en quelques lignes.

Mais bon, fallait que je le dise.

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Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette.

[ Ce Message a été édité par: Sa Sainteté Oryx le 30-08-2004 23:55 ]
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J'étais parti me coucher avec la ferme intention de n'y répondre que demain. Et puis, flûte : autant le faire maintenant.
Citation:
Le 30-08-2004 à 23:53, Oryx a écrit
Trouve-t-on dans la Bible un endroit où l'on trouve cette expression, ou quelque chose s'en approchant ?

Oui, dans l'Apocalypse, les versets de clôture (si quelqu'un ajoute ou retranche quoi que ce soit...)
de chercher la réf. exacte, mais c'est facile à trouver : c'est le dernier paragraphe de ta Bible
Citation:
Canon protestant

Il n'y a pas de "canon protestant"
Historiquement, la Réforme a choisi d'adopter le canon hébraïque (donc sans les deutérocanoniques) mais ce n'est pas un choix fermé et encore moins canonique. Ainsi, les protestants reconnaissent une valeur certaine à Tobie, Judith et les autres : avec ou sans le Saint Esprit, ces textes témoignent de la foi de ceux qui les ont écrits.
À la limite, certains écrits de mystiques médiévaux (chrétiens, mais aussi juifs ou musulmans) sans revêtir de caractère "sacré", éclairent quant à des cheminements de foi.
Comme je l'ai écrit à plusieurs reprises, il y a une vérité en Dieu, mais plein de façons de la percevoir. Et c'est cette pluralité des perceptions que respecte le protestant (en tous cas, le protestant libéral, mais peut-être pas le fondamentaliste). Pour moi, ce point différencie beaucoup plus les chrétiens entre eux que de savoir si Marie a pris un ascenseur express pour le ciel, si le purgatoire est thermostat 6 ou 7 ou si l'église s'organise en pyramide romaine ou en agrégats presbytéro-synodaux

Et, oui malgré le smiley, la réponse est sérieuse la tradition représente quelque chose pour les protestants aussi : c'est aussi un témoignage de la foi de ceux qui nous ont précédé. Ce qui n'implique pas nécessairement que ce soit la vérité. Mais, oui, ça y concourt.

Citation:
De deux choses l'une : ou bien Dieu ne l'accorde qu'à certains (théories de la prédestination), ou bien Dieu l'accorde à tous, et dans ce cas-là on est tous sauvés, mais cela s'impose à nous (il n'y a alors aucun choix possible, puisque nous ne pouvons agir pour notre salut)

Je suis comme toi : avec la casuistique, donc en appliquant la logique à la foi, on aboutit à une impasse, à une incompréhension. C'est pour ça que le débat sur la prédestination a fait rage au 16me siècle et n'a jamais pu déboucher.
Grâce à Eric(VL), j'ai relu hier 1 Co 3. Notamment son verset 15. St-Paul est sans appel : l'homme est sauvé, même si son oeuvre est détruite. La bonne nouvelle, celle de l'Évangile, c'est bien ça : nous étions pêcheurs (même le plus saint d'entre nous porte sa part du pêché) et, gratuitement, par son amour infini, par sa patience infinie, Dieu a choisi de passer l'éponge. Et pour nous le manifester, il s'est incarné. Et nous ne l'avons pas reconnu. Et Dieu persiste et signe : nous sommes sauvés.
Notre liberté là dedans ? Celle de la conscience. Celle de dire "oui, je ne suis pas digne de te recevoir, mais ton amour est plus fort que ma pulsion de mort, plus fort que le pêché que je porte..."
Quiconque croit en moi sera sauvé. C'est clair, non.
Donc non seulement Dieu fait le calcul fou du pardon, mais en plus, il fait le pari fou qu'on va accepter ce pardon.

Jamais ta signature n'aura été plus d'actualité : Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette

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[ Ce Message a été édité par: Éléphant le 31-08-2004 01:24 ]
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Quiconque croit en moi sera sauvé. C'est clair, non.
Ben non Eléphant. "croire" ne suffit pas. D'ailleur, seul Dieu sauve.
"Mais qui sera sauvé" demande à NSJC un disciple, "Personne ne le peut" répond le Maître. "ce qui est impossible aux hommes,est possible à Dieu"
Mais, surtout, relisons la première lettre de St Paul aux Corinthiens (celle là, je l'aime tout particulièrement) "Je pourrais avoir une foi à déplacer les montagnes (excusez du peu ...)sans amour (ou charité suivant les traductions) je ne suis rien"
Enfin, St Jacques nous rappelle dans son épitre "une foi qui n'agit pas est une foi morte".
Ceci dit, je souscrit pleinement à cette vision éléphantesque (si j'ose dire)il y a une vérité en Dieu, mais plein de façons de la percevoir. ... Pour moi, ce point différencie beaucoup plus les chrétiens entre eux
FSS
Eric
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Merci

Réponses de détail, je relirai tout cela quand j'aurais un peu plus de temps :

Pour le verset de l'Apocalypse, il s'agit de Ap, XX, 18 :
Citation:
"Qui oserait y faire des surcharges, Dieu le chargera de tous les fléaux décrits dans ce livre ! Et qui oserait retrancher aux paroles de ce livre, Dieu retranchera son lot de l'arbre de Vie et de la Cité sainte, décrits dans ce livre !"


Citation:
La bonne nouvelle, celle de l'Évangile, c'est bien ça : nous étions pêcheurs

...et maintenant, je suis serveur dans un lieu de débauche

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[ Ce Message a été édité par: Sa Sainteté Oryx le 31-08-2004 09:42 ]
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Eric (VL), je crois qu'on va être
On a les mêmes (saines) lectures et, surtout, une sensibilité évangélique centrée autour de l'amour (toujours dans la même épître, 1.Co, au chap. 13 de mémoire car je n'ai pas de Bible au boulot l'amour est mis au-dessus de toutes les vertus).
Quand St-Paul écrit "sans l'amour, je ne suis rien" (il me semble même qu'il ajoute : qu'une cymbale qui résonne) je le lis à deux niveaux :
    • l'amour de mon prochain, celui qui nous est instamment demandé par Jésus : c'est un peu ce que tu dis en rappelant l'épître de Jacques qui nous incite à l'action, à l'amour agissant
    • l'amour de Dieu : mes actions, mêmes empreintes de la meilleure volonté, de la plus grande charité, sont vaines sans ce formidable amour de Dieu qui balaie tout. Vanité des vanités, tout est vanité nous disait l'Ecclésiaste.

Je réaffirme ici, donc, ce que j'ai mis plus haut : notre salut dépend de Dieu et de Dieu seul. Ce n'est pas mon amour qui mérite le sien mais le contraire : il nous a aimés le premier, il a déjà envoyé son fils nous le manifester. Tout est accompli.
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elephant,
je ne vois pas en quoi le dernier paragraphe indique qu il ne faut se baser uniquement sur la bible?
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Tu as raison JB : tu ferais un bon protestant

Ce paragraphe qui est en clôture de la Bible est une autoréférence (en patois de Canaan, on appelle ça une tautologie). Il ne fait que verrouiller son propre corpus. Un peu comme si tu disais "- J'ai raison, donc si vous dites le contraire de moi, vous aurez tort". Ou encore (il me semble que tu viens de passer le bac, donc l'analogie est facile pour toi) vouloir démontrer un théorème en s'appuyant sur sa propre conclusion.

Dans le cas qui nous préoccupe (l'autorité de la Bible) ou bien tu la reconnais, ou bien tu ne la reconnais pas (la majorité de la planète ne la reconnaît pas).
Mais à partir du moment où tu considères que la Bible a autorité (tu la places au coeur de ta foi) tu reconnais aussi la validité de ce passage : tu n'ôteras ni n'ajouteras un iota à ce qui est écrit (Oryx voilà encore une citation pour ta question, je te retrouve la référence ce soir).
Et toute idée qui ira à l'encontre de ce qui est écrit dans la Bible ne peut être que mauvaise.

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[ Ce Message a été édité par: Éléphant le 31-08-2004 15:01 ]
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Citation:
Le 2004-08-31 14:58, Éléphant a écrit
Et toute idée qui ira à l'encontre de ce qui est écrit dans la Bible ne peut être que mauvaise.



je suis entierement d accord avec toi, il est dit que tous ce qui va a l encontre de la bible est mauvais mais il me semble que les protestants ne s appuyent que sur ce qui est dans la bible et pas ce qui peut etre en dehors et bon. Je me trompe?
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Heureusement que tu te trompes
Quand je suis au volant et qu'en arrivant au carrefour je ne m'arrête pas au feu rouge sous prétexte qu'il n'est pas dans la Bible, je vais au casse-pipe.

C'est la grande question du discernement : Dieu nous a donné une intelligence. Il nous a transmis un certain nombre d'éléments de la vérité. Pas tous (sinon l'existence serait bien morne). Chacun d'entre nous a choisi de croire, en un certain nombre de vérités. Toutes ne sont pas explicitement dans la Bible. Mais le choix que nous avons fait, c'est que les auteurs de la Bible étaient suffisamment inspirés pour ne pas être dans l'erreur.

Quand on dit "Sola scriptura", ça ne veut pas dire que tout doit être contenu dans la Bible, mais qu'aucune vérité ne saurait aller à l'encontre.
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Citation:
Le 2004-08-31 14:58, a écrit
tu reconnais aussi la validité de ce passage : tu n'ôteras ni n'ajouteras un iota à ce qui est écrit (Oryx voilà encore une citation pour ta question, je te retrouve la référence ce soir).



A moins que tu ne fasses référence à un autre passage, tu te trompes (normal, pour un ! ) dans ta citation. Il est dit
Citation:
N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Car je vous le dis, en vérité : avant que ne passent le ciel et la terre, pas un iota, pas un trait, ne passera de la Loi, que tout ne soit réalisé.
Mt, V, 17-18
ce qui est sensiblement différent.

Tu ferais sans doute plutôt référence à un autre passage :
Citation:
Eh bien ! si nous-même, si un ange venu du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème !
Ga, I, 8

N'oubliez pas le service !

_________________
Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette.

[ Ce Message a été édité par: Sa Sainteté Oryx le 31-08-2004 15:41 ]
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koudou
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Bonsoir à tous

Eléphant,

Citation:
Quand on dit "Sola scriptura", ça ne veut pas dire que tout doit être contenu dans la Bible, mais qu'aucune vérité ne saurait aller à l'encontre.
En es-tu certain ? Il ne fait aucun doute que Saint Jean utilise les versets Ap. XXII. 18,19 dans ce sens ; mais à propos des protestants, l'expression "Sola Scriptura" veut souvent dire autre chose. L'idéal serait de retrouver cette expression sous la plume de Calvin ou Luther pour voir.

Citation:
les protestants reconnaissent une valeur certaine à Tobie, Judith et les autres : avec ou sans le Saint Esprit, ces textes témoignent de la foi de ceux qui les ont écrits
C'est bien aimable à vous... mais sur quoi les protestants se sont-ils appuyer pour dégrader ces livres du rang de doctrine à croire à celui de témoignage d'une époque révolue ?

Citation:
il y a une vérité en Dieu, mais plein de façons de la percevoir
Mais jusqu'à preuve du contraire, il n'y a qu'une façon de la formuler. Qui donc a raison ?
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Yanin
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qui est protestant parmi vous ?
moi je suis protestant évangéliste
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Y a bien ( ), mais il vient pû trop ( ) ; sinon, peut-être Léopard, notre "parpaillot tâcheté" (© Lolo ), mais il se définit plutôt comme athée (ça va être un de tes potes, je sens ).


PS : Bienvenue chez les fous !
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Yanin
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Citation:
Le 2005-03-11 23:14, Oryx a écrit

Y a bien ( ), mais il vient pû trop ( ) ; sinon, peut-être Léopard, notre "parpaillot tâcheté" (© Lolo ), mais il se définit plutôt comme athée (ça va être un de tes potes, je sens ).


PS : Bienvenue chez les fous !



je suis pas du tout athée et me sens bien loin de l'athéisme !
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Le 2005-03-11 22:04, Yanin a écrit
qui est protestant parmi vous ?
moi je suis protestant évangéliste


Côté scout, c'est ce qu'on appelle les Eclaireurs Unionistes (comme sur ce forum catho, nos amis Léopard ou Éléphant).

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 13-03-2005 21:50 ]

[ Ce message a été modifié par Fantômette le 24-07-2012 à 15:00 ]
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Mais Léopard et Elephant faisait preuve d'un respect de l'Eglise catholique sur lequel tu (Yann) as le droit de prendre exemple, à moins de vouloir ranimer des guerres de religion
(>>L'eglise catho est anti-chrétienne car elle déforme et manipule le message de Jésus pour assoeir son pouvoir politique et les riches. -> va falloir faire des efforts !)

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Bonjour Yann

Tu n'es pas evangeliste car il n'y en a que 4, et il n'y en aura jamais d'autres...

Serais-tu peut-etre evangelique, auquel cas cela m'interesse...

J'etais en Allemagne pendant 4 mois, donc aux cotes d'evangeliques (qui se partagent, avec les catholiques, a peu pres 50% des fideles chretiens). J'avoue ne pas avoir compris en quoi ils croyaient vraiment, et en quoi ils ne croyaient pas. Car tu dois savoir que chez le sprotestants, tout ou presque est dit alors j'essaie de clarifier une situation tres confuse pour moi.

Pourrais-tu donc m'expliquer en quoi croient les protestant evangeliques??? Ou alors te pretends-tu evangeliste, auquel cas tu ne serais ni l'un ni l'autre...
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Attention au sens des mots :
  • La Evangelische Kirche Deutschlands, dont je suis membre, correspond grosso modo à la sphère luthéro-réformée en France.
  • The Evangelists aux USA sont la mouvance charismatique (pour simplifier) du protestantisme américain, issue du "réveil évangélique" (evangelist revival) et correspond, en France, à la sphère pentecôtiste (là encore, je simplifie)

Du coup, entre les mots allemand et anglais, le français a du mal à prendre ses marques.
Alors, oui, Aurochs, tu as raison : selon le dictionnaire, les évangélistes sont les auteurs des Évangiles. Mais il manque en français un adjectif pour traduire evangelists sans utiliser ni "évangélique" ni "évangeliste".

De toutes façons, toutes les églises chrétiennes (catholiques, protestantes, orthodoxes...) peuvent revendiquer l'adjectif "évangélique" (dans la mesure où elles s'appuient sur les Évangiles).
Et (mais ceci est un débat théologique d'un autre niveau) chaque chrétien est appelé à écrire sa part de l'Évangile par son témoignage de Jésus christ. Donc peut être appelé aussi "évangéliste".

Enfin, et cela renvoie à un autre débat sur le canon évangélique, les églises n'ont reconnu officiellement que quatre évangiles, mais il en existe d'autres (dits apocryphes) dont certains fondent d'ailleurs un certain nombre de traditions (notamment catholiques).

Désolé de ne prendre que trop rarement la parole en ce moment sur le forum, mais mon temps est rare et je n'ai pas d'Internet au quotidien en ce moment
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pourtant on m'a bien parlé de protestants évangélistes en France, j'ai une amie qui dit en être (donc pas pentecotiste....).

est ce vraiment la meme chose?

[ Ce Message a été édité par: arno le 14-03-2005 16:19 ]
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Citation:
Le 2005-03-14 16:16, Éléphant a écrit

Attention au sens des mots :
  • La Evangelische Kirche Deutschlands, dont je suis membre, correspond grosso modo à la sphère luthéro-réformée en France.
  • The Evangelists aux USA sont la mouvance charismatique (pour simplifier) du protestantisme américain, issue du "réveil évangélique" (evangelist revival) et correspond, en France, à la sphère pentecôtiste (là encore, je simplifie)

Du coup, entre les mots allemand et anglais, le français a du mal à prendre ses marques.
Alors, oui, Aurochs, tu as raison : selon le dictionnaire, les évangélistes sont les auteurs des Évangiles. Mais il manque en français un adjectif pour traduire evangelists sans utiliser ni "évangélique" ni "évangeliste".

De toutes façons, toutes les églises chrétiennes (catholiques, protestantes, orthodoxes...) peuvent revendiquer l'adjectif "évangélique" (dans la mesure où elles s'appuient sur les Évangiles).
Et (mais ceci est un débat théologique d'un autre niveau) chaque chrétien est appelé à écrire sa part de l'Évangile par son témoignage de Jésus christ. Donc peut être appelé aussi "évangéliste".

Enfin, et cela renvoie à un autre débat sur le canon évangélique, les églises n'ont reconnu officiellement que quatre évangiles, mais il en existe d'autres (dits apocryphes) dont certains fondent d'ailleurs un certain nombre de traditions (notamment catholiques).

Désolé de ne prendre que trop rarement la parole en ce moment sur le forum, mais mon temps est rare et je n'ai pas d'Internet au quotidien en ce moment


Merci de ton intervention

Quelles seraient alors les differences? J'avoue m'y perdre completement...
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Il existe en France une église dénommée "eglise évangéliste" ou baptiste (à Paris, ils sont avenue du maine dans le 14ème)
Leurs pasteurs sont généralement issus d'autres églises protestantes (souvent luthérienne) ou issus de leur rang.

Les enfants y sont élevés dans l'enseignement religieux, mais ne reçoivent le baptême (par immersion) qu'à l'âge adulte.Ils sont très proches des mouvements pentecôtistes(manifestations du St Esprit par le parler en langues, notamment) bien que certains pasteurs s'en démarquent nettement.

Ils sont très implantés chez les gens du voyage

source : un de leur pasteur, avec qui j'ai fait un voyage de 4 heures en train .Nous avons bavardé à bâtons rompus, un de mes meilleurs souvenirs de rencontre en wagon ! (mais il y en a d'autres), fabuleux, ce moyen de transport! malgré

[ Ce Message a été édité par: CASTORE le 14-03-2005 17:01 ]
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cette page explique très bien ce que sont les évangélistes : http://www.religioscope.com/info/articles/005_evangeliques_fr.htm
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Auroch EP
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Je me permettrais d'intervenir dans ce forum catholique, puisque ce fuseau concerne les protestants et, en plus, s'est tourné à la fin vers la question des évangéliques.

Je me présente: je suis un des responsables nationaux des Eclaireurs Evangéliques de France et, en même temps, pasteur et théologien évangélique. Auteur de livres sur la théologie et la vie chrétienne, je suis aussi professeur à l'Institut Biblique de Genève (institut de formation des pasteurs et autres responsables dans les églises évangéliques). J'espère que tout cela ne vous fera pas peur; je le dis simplement pour que vous puissiez me situer, puisque je suis nouveau dans ce forum.

D'abord, les mots: le mot "évangéliste" ne se limite pas uniquement aux quatre qui ont écrit les évangiles. L'apôtre Paul a écrit à son dauphin Timothée, par exemple: "Fais l'oeuvre d'un évangéliste" (2 Timothée 4:5). Philippe, aussi, est appelé évangéliste dans Actes 21:8. Il y a donc "évangéliste" dans le sens des quatre auteurs des Evangiles, et en même temps il y a "évangéliste" dans le sens plus général d'une personne qui annonce l'évangle. Il y a effectivement des évangélistes aujourd'hui, aussi bien chez les catholiques que chez les protestants.

Toutefois, le terme évangéliste fait référence à un type de ministère, non à l'appartenance à une église. Le courant protestant en question est effectivement évangélique et non évangéliste. (Ceci est le cas aux Etats-unis également. Aucune église américaine ne se dit "évangéliste" mais bien "évangélique.) Cela indique leur adhésion sans réserve à l'Evangile, résultat du controverse sur la théologie libérale (que j'expliquerai un peu plus loin).

Les évangéliques sont bien des protestants. Ils représentent en France quelques 3000 lieux de culte, dont peut-être un demi-million de pratiquants sérieux. (Statistiquement parlant, à peu près 80% des évangéliques sont pratiquant, dans le sens d'assiter à une office religieuse pratiquement chaque semaine.) Leurs racines sont très anciennes, mais deux dates plus récentes ont bien marqué leur évolution.

D'abord, à l'époque de la Réforme, il y a eu les anabaptistes, qui croyaient que le baptême d'enfant n'est pas valable car l'enfant ne peut pas prendre position pour Jésus-Christ. De ce fait, ils baptisaient sur confession de foi ceux qui avaient un âge suffisant pour comprendre leur décision. Il y a aussi eu des réformateurs comme Huldrich Zwingli, de Zürich, qui enseignait que la communion était un simple rappel de la mort de Christ, sans "présence" particulière ou grâce communiquée par ce rite. Cela montre que, dès le début de la Réforme, les idées des évangéliques d'aujourd'hui étaient bien représentées. Toutefois, les anabaptistes ont donné souvent des groupuscules qui se sont marginalisés par rapport à la société, ce qui fait que les idées "évangéliques" les plus courantes se trouvaient dans les églises protestantes traditionnelles, où elles ne se démarquaient pas trop.

Vient le dix-neuvième siècle, où la "théologie libérale" a gagné énormément de terrain parmi les protestants. Dans cette théologie, tout pouvait être mis en cause. La Bible n'était plus considérée comme la Parole de Dieu et, de ce fait, il était permis de douter de tout. Certains enseignaient que Jésus-Christ était un simple homme, qu'il n'est pas né d'une vièrge, qu'il n'est pas ressuscité, et ainsi de suite. D'autres restaient plus proches des positions traditionnelles mais mettaient en cause simplement l'autorité ou la véracité de tel ou tel récit ou enseignement qui ne leur semblait pas raissonable.

Cette théologie a provoquée la plus grande division interne dans l'histoire du protestantisme. Il y avait des églises qui l'admettaient (dont certaines qui l'ont adoptée pratiquement en exclusivité et d'autres qui l'ont admise à côté de la position traditionnelle plus stricte) et des églises qui l'ont refusé catégoriquement. Ce sont ces dernières églises qui ont formé ce qui est appelé, aujourd'hui, les évangéliques. (Mais des courants évangéliques dans des églises protestantes qui admettent les deux approches, comme l'Eglise Réformée ou l'Eglise Luthérienne, se reconnaissent souvent comme faisant partie de la mouvance évangélique, même si sur le plan structural ils sont rattachées aux églises dites "historiques".)

Ensuite, au début du vingtième siècle, un courants des églises évangéliques (le "mouvement de la sainteté") a connu, pour une partie de ses adhérants, une évolution qui a eu une grande influence ensuite chez les évangéliques. C'était le mouvement dit "de la Pentecôte" parce que, comme au jour de la Pentecôte dans le livre des Actes, ils ont expérimenté des manifestations spirituelles et, notamment, le parler en langues. Toutefois, aujourd'hui, il serait faux de dire que seuls les pentecôtistes sont évangéliques. Il y en a qui le sont comme il y en a qui ne le sont pas. (Dans notre mouvement de scoutisme, nous avons les deux, qui cohabitent en paix.) Les non-pentecôtistes sont majoritaires dans la mouvance évangélique, mais c'est le courant qui avance le plus en nombre actuellement.

Ce qui marque le plus les évangéliques peut être résumé en trois points:

1) Ils n'acceptent comme autorité spirituelle que la Bible, qui est considérée comme la Parole de Dieu. L'enseignement d'un homme ou d'une église quelconque n'a de valeur que dans la mesure où il met en avant ce que dit la Bible.

2) Ils croient que le salut vient par la foi seule et non par l'apport d'un rite quelconque. Même les deux "sacrements" qu'ils admettent (le baptême et la communion) ne sont pas censés apporter quoi que ce soit sur le plan spirituel au croyant. Ils n'aiment pas d'ailleurs que ces deux pratiques soient décrites comme des "sacrements"...

3) Ils insistent sur la nécessité d'une expérience personnelle avec Dieu, qu'ils appellent la "nouvelle naissance" (terme qui est équivalent au terme théoloque "régénération").

Vu la nature de ce forum, je me contenterai de ce côté descriptif des croyances et pratiques des évangéliques, sans entrer dans un débat apologétique (qui tenterait de convaincre du bien-fondé de ces positions) et encore moins dans un débat polémique.

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Zebre
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Merci en effet, ceux qui ont voulu le faire se sont toujours étonnés (étonnant!) d'être incompris...

merci en tout cas pour cet exposé, juste assez long pour être lisible . Voilà qui remet les choses en place.
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