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Auteur
Le protestantisme
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Yanin
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mais Jésus n'a donné aucune grâce spéciale à Pierre et Jésus n'a pas fondé la papauté !
donc les papes n'ont pas plus de grâces spéciales que la reine d'angleterre ou ma grand-mère !
124
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Montoire
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Désolé, tu tiens des propos hérétiques et donc FAUX)... qu'est ce que tu veux !!!

Si c'est pour continuer, tu peux déjà t'arrêter ça ira.
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aurochs
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Citation:
Le 2005-07-07 00:28, Yanin a écrit

mais de quel droit un pape pourrait s'autoproclamer "exégète officiel de Jésus" ?
pourquoi le simple fidèle ne pourrait il pas, avec l'aide de l'esprit saint que Jésus a mis au coeur de chaque homme, interpréter la Bible pour essayer d'en comprendre le message ?


Parce que sinon, et c'est justement ce qui se passe chez les protestants, il n'y a plus d'Eglise car plus d'unité. Si l'Eglise n'est pas Une, alors elle n'existe pas j'éspère que tu es au moins d'accord avec cela... Or le Christ a dit: "Et sur cette PIerre JE bâtirai MON EGLISE". Deux possibilités alors (en suivant ton precepte de libre interpretation):

Il n'y a plus d'Eglise, donc cela n'est pas divin puisque le fait que l'Egliseexiste est volonté du Christ.
L'Eglise n'ets pas celle du Christ, donc elle est encore moins d'essence divine puisque créée par l'Homme.

De plus et on l'a déja dit, le simple fidèle peut être guidé par l'Esprit Saint, mais pourquoi ne pourrait-il pas ne pas être guidé; ou plus exactement refuser de se laisser guider (tu admettras que certains jours, la Foi n'est pas évidente... difficile alors de se laisser guider par l'Esprit)? Ou est la certitude???

[ Ce message a été modifié par Fantômette le 24-07-2012 à 14:56 ]
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Yanin
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brule moi sur le bucher pendant que tu y es

comment peut tu être si sur que c'est moi qui suis hérétique ? et si c'étaient les catholiques qui étaient hérétiques ? tu ne t'es jamais posé la question ?
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Yanin
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lis l'analyse ci-dessous et tu verra que Jésus n'a pas fondé l'Eglise sur Pierre :

http://www.voxdei.org/afficher_texte.php?id=524.15
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aurochs
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Tu n'as pas répondu à ma question. En tout cas ton texte n'y répond pas au contraire... Si le Christ a fondé SON Eglise, que devient cette Eglise si chacun fait ce qu'il veut?

De plus, ce texte oublie la parole du christ qui, par trois fois, répète a Pierre: "Soit le berger de mon troupeau" Pierre pas le chef de l'Eglise? Il mpe semble que même Luther ne s'y été pas risqué...

ce sont les protestants qui se sont séparés... L4Eglise catholique n'a jamais eu d'interuption de la succession apostolique.
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Yanin
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Luther était catholique avant d'être excomunié ce qui explique sa position.
Les protestants n'ont pas interrompu la succession apostolique pour la simple et bonne raison que Jésus n'a jamais instauré de succession apostolique !

Qu'est-ce qui est pire : que chaque croyant essaye de se rapprocher le mieux de Dieu au risque que CERTAINS déviens ou alors qu'un pape décide tout mais qu'il prenne le risque d'imposer à TOUS les croyants une FAUSSE doctrine (exemple : les indulgences, l'interdiction faite par l'Eglise catholique de lire la Bible au moyen age) ?

S'il n'y avait pas eu les protestants alors tu n'aurais pas le droit de lire la Bible à l'heure actuelle et tu serai obligé de faire un gros chèque au Vatican pour acheter ton "droit au paradis".

Pierre n'a en effet pas été le chef de l'Eglise. Il était évèque de Babylone et n'a été le chef que d'une partie locale de l'Eglise. Ainsi Paul a par exemple obligé Pierre a accepter de convertir les non-juifs (Pierre pensait que seuls les juifs devaient recevoir la parole de Jésus).

Si Pierre avait été le seul chef écouté de l'Eglise alors tu n'aurai jamais reçu la Parole de Jésus (à moins que tu ne soit juif ou fils de juif converti).

Ensuite Jésus a dis à Pierre de paitre ses brebis mais ça ne veut pas dire que seul Pierre a cette charge : tout croyant ayant été converti peut le faire.

Au moyen age l'Eglise catholique, en interdisant la lecture de la Bible, a violé le commandement de Jésus "portez ma Parole à toute la création". Donc les protestants n'ont fait que rétablir la vrai parole de Dieu. Ce sont les catholiques qui étaient devenus hérétiques. Les protestants ont alors essayé de rétablir la foi originelle des premiers chrétiens.
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Angharad
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Mon pauvre Yann, je crois que maintenant, la seule chose qu'il reste à faire, c'est de prier pour toi. Même en fac d'histoire la plus pourrie on enseigne pas toutes erreurs que tu nous balance à bout de bras. Même les profs les plus anticléricaux ne disent pas autant de bêtises.
Je voulais éviter d'intervenir, mais là, ca me sort par les yeux.
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Zebre
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Un instant !

Ce n'est pas le pape qui est l'exégète de la Bible, et ce n'est pas le Pape qui donne son interprétation du message du Christ selon sa science ou la grâce reçue.

Si vous colportez ce genre de choses, je comprends que les hommes se détournent d'une religion à ce point humaine.


C'est l'Eglise, dont le Pape n'est qu'un succeseur, un héritier, qui défini sa propre foi et interprète le message du Christ. Le pape n'est que l'autorité qui va pouvoir trancher en cas de débat, en effet selon ses propres grâces, mais il ne le fait pas de manière autonome.

L'Eglise est un tout, et le pape n'en est qu'un maillon, le plus solide, mais un maillon quand même.
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Zebre
Zebra One

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Réside à : Lyon
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Yann:
tu n'aurais pas le droit de lire la Bible à l'heure actuelle
N'éxagérons rien veux-tu ? On parle d'une époque où les homems étaient pour moitié analphabêtes et sans connaissance suffisante pour comprendre les textes difficiles de la Bible. La société a bien évolué aujourd'hui grâce à l'école obligatoire. Tu es très présomptueux !

tu serai obligé de faire un gros chèque au Vatican pour acheter ton "droit au paradis".
D'accord.
Donc tu n'as rien compris du tout à ce qu'étaient les indulgences. Tu en restes certainement à ce qui se dit dans ton milieu. Libre à toi de rester dans une crasse ignorance ou de chercher un peu la vérité (sans nier les abus de certains prélats...)

Ainsi Paul a par exemple obligé Pierre a accepter de convertir les non-juifs
D'abord il ne s'agit pas d'accpeter de convertir les non-juif, Pierre ayant reçu un songe direct à ce sujet. Il s'agit de leur éviter la circoncision lors de la conversion, et de se contenter du baptême.
Ensuite, abord Paul n'a obligé personne, et cela s'est fait en Concile, c'est à dire en Eglise. C'est Jacques qui a convaincu son auditoire, non Paul. Relis la Bible (dire que tu prétend la connaître mieux que nous !)
Enfin, ne trouves-tu pas étrange justement que Paul et Jacques aient eu besoin de convaincre Pierre (qui ne fréquentait presque que des juifs et ne savait donc pas quoi penser de cette nouveauté en contrradiction avec la loi juive).
Tu ne trouve pas ? Paul et Jacques jugeaient manifestement qu'ils ne pouvaient prendre l'initiative sans que Pierre ne soit d'accord.

Et je répète ce que j'ai dis au dessus, Pierre ne décide pas tout seul, mais en Concile... cependant c'est lui qui décide à la fin parce qu'il est le pasteur, mais pas seul !

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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2005-07-07 11:13, Yanin a écrit

lis l'analyse ci-dessous et tu verra que Jésus n'a pas fondé l'Eglise sur Pierre :

http://www.voxdei.org/afficher_texte.php?id=524.15


C'est du pipeau. Si Jésus n'avait pas fondé son Eglise sur Pierre, il aurait continuer à l'appeler Simon.
D'autant qu'on ne peut pas détacher cette phrase du verset suivant : Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux : tout ce que tu lieras sur la terre sera lié
dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
(Mat XVI,19).

Il y a aussi : Lorsqu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre: " Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci?" Il
lui répondit: "Oui, Seigneur, vous savez que je vous aime." Jésus lui dit: "Pais mes agneaux."
Il lui dit une seconde fois: "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu?" Pierre lui répondit: " Oui, Seigneur, vous
savez bien que je vous aime." Jésus lui dit: "Pais mes agneaux."
Il lui dit pour la troisième fois: "M'aimes-tu?" et il lui répondit: "Seigneur, vous connaissez toutes choses,
vous savez bien que je vous aime." Jésus lui dit: "Pais mes brebis."
(Luc XXI,15-17)

[ Ce message a été modifié par Fantômette le 24-07-2012 à 14:55 ]
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Bon arrête de dire n'importe quoi, Yanin, y en a marre.

[ Ce message a été modifié par Fantômette le 24-07-2012 à 14:55 ]
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Dites, dans la mesure où c'est un fuseau sur le protestantisme et que Yann est protestant, le minimum, c'est de le laisser s'exprimer et de répondre calmement à ses affirmations non?

si St François de Sales avait dit à ses contradicteurs "taisez-vous" au lieu de discuter, que se serait-il passé, à votre avis?
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mais jesus a t il eu le temps de fonder son eglise ? !!!!?
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CASTORE
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il a quand même passé trois ans à recruter et former ses disciples...
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reformer la religion juive devait tre plus son idée que de créer une nouvelle religion
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Peut-être, car d'une certaine manière la religion chretienne n'est pas une nouvelle religion, comme le fut l'islam par exemple. Le Christ est venu accomplir les Ecritures, lesquelles etaient bien juives. Donc d'une certaine manière, mais reprenez-moi si je me trompe, le Christ n'a fait que réformer la religion juive, en l'accomplissant.
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Aurochs, je ne suis pas sûr qu'un musulman (à propos tu en connais qui ont réellement étudié leur religion?) soit d'accord avec ta définition de l'Islam nouvelle religion. Pour un Moumîn (croyant) l'Islam est la dernière révélation et Muhammad le sceau des prophètes. Ce sont les juifs et les chrétiens qui auraient dévoyé le message reçu du ciel, ce qui rendait nécessaire l'intervention de Djibril (Gabriel) et la révélation du saint Quran pour restituer la révélation dans sa pureté.
Pour un musulman Issa (Jésus) est un des prophètes de Dieu, mais pas le fils de Dieu, de plus il n'a pas été crucifié mais substitué.
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aurochs, j'irais plus loin que toi, l'islam a été une nouvelle religion et le judaïsme talmudique aussi.
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Old GIlwellian

Mon objectif n'est pas que les musulmans soient d'accord avec moi (enfin s'ils le sont, tant mieux). Ce que je décris est un fait: le christiannisme est l'accomplissement du judaïsme pré-christique (c'est juste le "pré-christique"??) alors que l'islam se réclame du second fils d'Abraham (j'ai oublié son nom, mais c'est le fils illégitime; celui qu'Abraham a eu de sa servante car sa femme etait trop vieille)

Bref, l'islam est une nouvelle religion en comparaison des religions juive et chrétienne.

Après, que les musulmans s'auto-proclament détenteurs de la Verité, c'est relativement normal...

SER Vincent, je ne connais pas assez bien le juda¨sme talmudique... Mais je te fais confiance
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C'est Ismaël le second fils.
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Petit détail :
Ismaël n'est pas le second fils d'Abraham mais bien l'aîné, fils naturel

Et, dis-moi, Aurochs, sur quoi t'appuies-tu pour le juger "fils illégitime" : encore faudrait-il qu'une loi ait défini ce qu'est la légitimité d'une naissance. Et à l'époque patriarcale, la loi était avant tout la volonté du patriarche, en l'occurrence Abraham. Or ce dernier n'a jamais renié Ismaël. En tous cas, pas dans le récit qu'en fait la Genèse.

Enfin, pour ne pas oublier mon camarade Vincent que j'aime bien taquiner : une religion est forcément quelque chose de nouveau à un moment ou un autre. Relis à ce sujet la célèbre dispute de Jung et Freud...
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SE Hérisson
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Il est reviendu notre parpaillot préféré
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Ouais, l' revient (mais par petites doses).
Je dois d'ailleurs relire ce fuseau intégralement (et quelques autres) avant de redresser la somme d'erreurs que, fatalement, j'y vais trouver
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Auroch EP
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Citation:
Le 2005-07-04 11:07, koudou a écrit

Le malheur, c'est que tous les protestants ne sont pas remontés aux mêmes sources puisque vos bibles ne contiennent pas toutes les mêmes livres. (J'ai vu une Thompson qui contenait l'épitre de St Jacques par exemple).

Je ne comprends pas oû est le problème. A ma connaissance, toutes les Bibles (Catholiques comme Protestantes) contiennent l'épître de St Jacques. Elle se situe entre l'épître aux Hébreux et celles de Pierre. En quoi est-ce extraordinaire?


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Les nouveaux testaments catholique et protestant sont rigoureusement les mêmes, y compris l'ordre traditionnel des livres qui le composent (27, de mémoire).
Cet ordre ne suit pas une chronologie d'écriture mais plutôt une logique d'enchaînement :
1 - le Christ, sa vie, son oeuvre,
2 - l'Église, le monde après le Christ
3 - la Révélation (après le monde)

Les différences se trouvent plutôt dans l'ancien testament :
- L'AT protestant s'en tient aux livres de la Bible juive telle qu'elle a été constituée par les Massorètes au moyen-âge (c'est-à-dire correspondant à une restauration de l'hébreu en tant que langue sacerdotale ET culturelle), donc proche, pour simplifier, des traditions Ashkénazes.

- L'AT catholique s'appuie essentiellement sur les travaux des rabbins d'Alexandrie au 2me siècle avant J.C. qui ont arrosé le monde hélénistique et la diaspora méditéranéenne dans les temps christiques. C'est cette bible en grec qu'on appelle "des septante" et qui contient, un certain nombre de livres en plus de la Bible sacerdotale (les livres apocryphes ou deutérocanoniques).

Je me contente ici d'exposer des faits et non de vouloir susciter un débat. Cela-dit, je suis ouvert au débat s'il intéresse quelque un (Koudou, bien sûr, mais peut-être même d'autres...)
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En remontant dans le fuseau, je tombe sur le post de Yanin du 27.06.2005 à 01:31
Citation:
Malheureusement [les anabaptistes] n'existent plus (il ont existé durant le 16/17/18/19 ème siècle)

En fait, ils existent encore (j'en connais dans le pays de Montbéliard, par exemple). Cela-dit, c'est vrai que leur nombre est confidentiel. Et comme ils ne font aucun prosélytisme, celui-ci n'est pas près d'augmenter.

[ Ce message a été modifié par Fantômette le 24-07-2012 à 14:53 ]
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Toujours pour assouvir votre soif de compréhension - ou du moins de connaissance - du protestantisme,
voici un lien vers un dossier de presse qui sort cette semaine sous la double égide de La Croix et Réforme et qui s'appuie en particulier sur un sondage.
Cliquez ici
ou encore ici
et quand les commentaires de presse ne seront plus accessibles, il restera encore le sondage

Ce n'est qu'une photo, une vision instantanée du protestantisme français. Elle ne reflète pas, bien sûr, ce qu'il est à l'étranger, notamment en Allemagne et en Scandinavie où le protestantisme est une religion alors qu'en France il est plutôt considéré comme un mouvement de pensée (cette analyse n'engage que moi, mais je vis à l'étranger depuis suffisamment longtemps).

Fraternelle PMG.

Éléphant.
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Bessou
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Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
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Suite à une discussion sur un autre fuseau, j'aimerai que nous parlions un peu des 95 thèses de Luther. J'avoue que si la portée de certaines thèses sont évidentes, il y en a d'autres qui me sont difficilement compréhensibles. Il est bien difficile de retrouver le contexte précis du succès de ces thèses; mais il n'est pas inutile de chercher à en comprendre le sens profond (portée théologique) dans la mesure où, sans prendre en compte l'intention de leur auteur, elles ont été à l'origine d'un terrible schisme au XVIème siècle.


Citation:
Le 2009-04-17 17:47:00, Boxer a écrit :

Citation:
Dans les 95 thèses, il refuse la doctrine classique sur la confession et sur le purgatoire. Ce qui l'amène inévitablement à critiquer la doctrine catholique des indulgences. Nous sommes pour le moment dans des positions purement doctrinales; à propos de moeurs, il rejette ce qu'il voit comme un "commerce des indulgence" (ce qui traduit peut-être une dérive réelle, mais qui ne correspond à la pratique voulue par l'Eglise)
Tu es sûr que tu as lu les 95 thèses ? (chacune n'étant d'ailleurs qu'une brève phrase, l'ensemble se présentant comme une condamnation de la pratique des indulgences) ; ces thèses ne remettent en question ni le purgatoire ni la confession. Elles affirment que le pape a raison et droit d'effacer les fautes des vivants qui relèvent du magistère romain, que pour les mourants, seule la prière d'intercession peut aider l'âme de ceux-ci à s'épargner les souffrances du purgatoire, car susceptible de toucher la bonté de Dieu.

La critique du commerce des indulgences (pour ceux qui veulent du concret : on versait une certaine somme et on recevait une lettre absolvant le mourant de tous ses péchés y compris de ce qu'il devrait normalement réparer au purgatoire) y est condamné, et Luther nomme en toutes lettres la raison de ce trafic d'argent : la construction de Saint-Pierre de Rome. Sur le fond, et à ce stade de l'histoire, Luther avait parfaitement raison: on n'a pas le droit de demander de l'argent pour la miséricorde et la bonté de Dieu.

Ce n'est que plus tard que le pape Léon X sera qualifié "d'antéchrist" : la rupture devenait inévitable. Il n'est donc pas exact de dire qu'il y a eu dérive, car cette pratique de la vente des indulgences était organisée à grande échelle : Pourquoi s'acharner à défendre la papauté quand elle a failli ? Cela ne touche pas à l'évangile. Faut pas tout mettre dans le même sac.



Dans les 95 thèses, Luther reste finalement assez discret sur le sacrement de confession mais pas sur la nature du purgatoire. La doctrine du purgatoire qu'il expose dans les 95 thèses est en contradiction avec la doctrine catholique. Pour celle-ci, le purgatoire est un lieu d'expiation, de purification où passent certaines âme déjà sauvées. Par le fait même la notion d'indulgence ne peut plus avoir la même signification. Les 95 thèses offrent donc une nouvelle vision des indulgences que Luther met en valeur en critiquant ce qu'il est de bon ton d'appeler le commerce des indulgences. Il s'agit pourtant bien là de deux questions différentes:
  • Qu'est-ce qu'une indulgence?
  • Qu'elles sont les oeuvres qui permettent de gagner des indulgences?


Sur cette question le pape a-t-il failli? Je ne le crois pas. Il faudrait se plonger dans les décrets de l'époque pour savoir exactement de quoi il en retourne.
Sur le fond, et à ce stade de l'histoire, Luther avait parfaitement raison: on n'a pas le droit de demander de l'argent pour la miséricorde et la bonté de Dieu. Je ne pense pas que la papauté ait jamais présenter les choses ainsi, mais il est certain qu'un manque de mesure à amener à penser les choses ainsi.


La raison profonde de l'existence d'une indulgence liée à la construction de la basilique saint Pierre est l'oeuvre de charité qui consiste a aider au financement d'un lieu de culte. Des oeuvres de charité de la sorte sont toujours un moyen aujourd'hui d'obtenir des indulgences (cf ce document sur de la pénitencerie apostolique au moment de l'année jubilaire).
L'erreur, la dérive est de voir dans l'acte extérieur un automatisme. Il est très probable qu'au XVIème siècle ceux qui encourageaient les fidèles à réaliser les oeuvres extérieures propres à obtenir des indulgences n'aient pas assez insisté sur les conditions intérieures, amenant ainsi plusieurs à penser qu'il ne s'agissait que d'un simple troc. Mais l'indulgence reste un bien spirituel qui ne peut correspondre à une logique matérielle et commerciale. Ainsi s'exprimait Jean Paul II en septembre 1999:
Texte:
Le trésor de l'Eglise existe donc, et il est comme "dispensé" à travers les indulgences. Cette "distribution" ne doit pas être entendue comme une sorte de transfert automatique, comme s'il s'agissait de "choses". Elle est plutôt l'expression de la confiance totale que l'Eglise a d'être écoutée par le Père quand - en considération des mérites du Christ et, par son don, également de ceux de la Madone et des saints - elle lui demande d'alléger ou d'annuler l'aspect douloureux de la peine, en développant sa fonction médicinale à travers d'autres parcours de grâce. Dans le mystère insondable de la sagesse divine, ce don d'intercession peut être également bénéfique aux fidèles défunts, qui en reçoivent les fruits de la façon propre à leur condition.




Je suis désolé d'avoir fait cet excursus sur la question de l'indulgence; mais il semble bien que l'élément déclencheur de la réforme protestante soit une mauvaise compréhension de la nature de l'indulgence. Et, il est clair, que les remarques de Luther auront au moins eu le mérite d'amener l'Eglise à développer sa doctrine des indulgences et de passer du flou au plus clair.
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C'est un mérite discutable vu les conséquences collatérales.

Il en aurait sans doute mieux valu que Rome s'abstienne de susciter en Allemagne des nuées de moines, frères et pretres afin de vendre avec des méthodes type marketing des indulgences. Détail: Rome avait traité "en bloc" avec des hauts dignitaires tel l'archevêque de Mayence. Celui-ci, pour des raisons financières, transféra sa part à la Banque Fugger qui sous traita les indulgences à des dominicains, franciscains.

Les dérives mercantiles furent telles que la notion d'indulgence fut vidée de son contenu pour aboutir à des "tarifs" tel celui du dominicain Tetzel, rachat d'un adultère: 6 à 9 ducats.

Les dérives existaient bien avant Luther (Jean Hus) et concernaient surtout le Saint Empire. La monarchie française préserva à peu près le royaume (Pragmatique Sanction de Bourges en 1438?). Rien d'étonnant qu'entre protestants et catholiques la question des Oeuvres ait été un sujet d'affontement puis de schisme.

Je ne saurais me mettre dans la tête d'un prélat italien du 15° ou début du 16° mais le souci théologique devait être très secondaire.
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