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Auteur
Le mythe du héros
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Zebre
Zebra One

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C'est peut être pour cela qu'il finit mal.
Je crois que dans l'Antiquité, les héros au destin tragique l'ont mérité quelque part par une faute quelconque (une offense aux dieux le plus souvent).
La faute est donc punie, non exaltée.
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Old GIlwellian
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Et les anti-héros ?
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Mr Isatis
renard polaire
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Je veux bien admettre une certaine tendance actuelle à mettre en avant des héros "réalistes". Mais c'est aussi peut-être une tendance.
Si l'on regarde l'histoire de la littérature, on trouve aussi plein de héros très réalistes. Si je me souviens bien, les héros de Zola ou Balzac ne sont pas forcément toujours très clean, c'était aussi la mode de l'époque.

Après peut-être que le héros "idéal" à perdu du terrain parce que la notion "d'Idéal" aussi à perdu aussi du terrain dans notre société.

Attention cependant à ne pas tomber dans une fausse nostalgie parce que tout simplement nos centres d'intérêt ont évolués avec l'âge. Exemple tout bête, ce n'est pas parce que je ne lis plus les signes de pistes ou les 6 compagnons, que cette littérature n'est plus disponible pour les enfants. C'est juste que je ne m'y intéresse plus donc je ne la vois plus.
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lambertine
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Zèbre,

Hector aussi finit mal, et je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher. Achille lui... Achille se bat pour Achille et la gloire et ne s'intéresse qu'à Achille et la gloire (et à Briséïs et Patrocle ? Se serait il mis en colère contre Agamemnon si Briséïs n'avait pas été "sa" compagne et contre Hector si Patrocle n'avait pas été "son" compagnon ? J'en doute...)

Au sujet de Raoul de Cambrai : on peut le voir comme un repoussoir, et je crois qu'aujourd'hui il est difficile de le voir autrement, mais était-ce le cas au XIIème siècle ? Raoul est dans son droit, et si pour moi le héros de sa chanson est Bernier le Bâtard, celui-ci est pourtant dans son tort quand il refuse d'obéir à son suzerain (et donc de mettre le feu à un couvent et ce-faisant de tuer sa mère). Et il finit d'ailleurs par mourir assassiné. Si j'ose dire, pour moi, le héros, c'est Bernier, mais on ne peut pas ne pas voir un héros en Raoul.

Au sujet de House : je ne vois franchement pas en quoi on peut lui reprocher "ce qu'il est". Il a un côté sombre et un sale caractère ? Pas plus que n'importe qui, et, honnêtement, je trouve son côté lumineux bien plus important.

Et je e trouve pas la fascination du mal si contemporaine. Macbeth est fascinant (et Lady Macbeth encore plus). Colomba est fascinante. Mme de Merteuil aussi. Ils le sont bien plus qu'un Dexter, je trouve. Maintenant, sont-ils (elles) des héros ?
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mikross
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alors, dans le style héros positif, on a benjamin gates, harry potter, percy jackson, n'importe quel film de sport from disney (coach carter, remember the titans, ...), (rambo), (fatal bazooka (faut avoir vu le film belebleb )), neo, gibbs (NCIS), docteur snake (the unit), kaeloo (tant qu'il se transforme pas belebleb ), eli (the book of eli), (shrek), karatekid, le dernier maitre de l'air...

bon, ok j'ai mis quelques conneries...

ok, c'est pas tous bob morane (ou tidou) mais à par un troll et un rappeur, c'est pas des démons Clin d'oeil
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Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
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Les héros... c'était mieux avant! Vieil homme
Warf warf !
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Réside à : Lyon
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Non, justement, je vois que je ne suis pas compris.
Shrek est aussi un exemple de ces anti-héros (c'est un monstre, un ogre ! On l'oublie un peu vite)
Harry-Potter, il est possédé par un esprit serpent, mais il rejoint un peu le héros héroïque en ce que ce caractère en lui ne lui est pas intrinsèque. Le but est qu'il se débarrasse de ce côté obscur.

Oui, heureusement qu'il y a encore quelques héros traditionnels (mais enfin, Rambo ou Bob Morane, ce sont justement des anciens héros). Et quand je parlais de démon, il fallait l'entendre au sens figuré : créature maléfique (ogre, troll, loup-garou, vampire, desperado, tueur en série, parrain de la mafia...).

Pour Hector, je ne suis pas un spécialiste de l'antiquité, mais les héros antiques souvent sont aussi simplement tributaires des joutes des dieux entre eux. Hector est protégé d'Appolon, qui est en bisbille avec Athéna. Son tort est peut-être juste là : il n'est pas du bon côté.

Je ne reproche rien à House, et j'apprécie qu'il existe des héros du côté obscur (comme Don Vito Corleone dans le Parrain).
Mais House est un vil héros. Sans son mysanthropisme, son égoïsme et sa supériorité, il n'est plus House, et perd tout intérêt. On n'attend pas de le voir s'élever vers plus de vertu, on guette plutôt la prochaine vanne qu'il va sortir, la prochaine méchanceté qu'il va commettre tout en sauvant une vie à la fin (pour à peine se racheter).
Et les vils héros ont tellement envahi le monde de la fiction aujourd'hui que l'on se trouve en pénurie de héros heroïques.
Mais pire que la pénurie, ceux-ci sont désavoués.

C'est ce qui me faisait réagir initialement, l'idée qu'un héros vertueux est inacessible, donc inhumain, et qu'il n'a donc plus rien à nous enseigner de réaliste.
Je répète que la vertu aussi est réaliste.

Un héros peut avoir des défauts (et être ainsi réaliste) tout en étant vertueux et se dirigeant vers un héroïsme plus total, qui fait grandir et inspire son observateur.
Je ne suis pas en train de parler de héros tellement purs (Galaad) qu'ils ne sont que des anges incarnés. Je parle bien de héros qui ont le droit d'avoir des défauts, mais dont l'histoire nous montre un état de plus en plus vertueux, et non une fascination pour le côté vil du héros (House en est une parfaite illustration, et tous ses erzatz qui se multiplient).

Et je constate qu'aujourd'hui, à quelques exceptions près (Ang, l'avatar, est un héros moderne effectivement dans le mode héroïque (et surtout initiatique), qui se raréfie aussi en fiction pour jeunesse (où Bob l'Eponge, les Zinzins de l'espace et Bart Simpson ont pris le pas), et je ne parle pas des mangas. Astro ou Seya aux coeurs purs n'auraient plus aucune chance !), à quelques exceptions près donc, le héros, pour être accepté, se doit d'être identifié à un côté obscur intrinsèque à son identité. Et qu'il a le devoir de ne pas perdre.

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Mr Isatis
renard polaire

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Il y a Eros Ramazotti aussi... Warf !
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Old GIlwellian
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lambertine
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Shrek est un monstre, oui. Un ogre, oui. Il est moche, gros, vert et il pue. Et en plus, il est vulgaire (enfin, pas assez pour faire fuir les parents des salles de cinéma, quand même, c'est à dire pas plus qu'un gamin de sept ans). Mais il ne mange pas les petits enfants. Il ne fait de mal à personne. Il demande juste qu'on lui fiche la paix. Alors, d'accord, ce n'est pas très "héroïque". Ce n'est pas lui qui cherche l'aventure. Il est plutôt un "héros malgré lui". Mais comme personnage "vil et obscur", on fait mieux.
Le Serpent en Harry Potter ? On ne peut pas dire qu'il lui fasse faire le Mal, le Serpent. Tout ce qu'il fait, c'est le tromper, et encore, pas souvent. Et même e ces moments-là, Harry tente de faire le bien.
Rambo, par contre... euh... Rambo, c'est un type traumatisé par la guerre qui essaie de l'oublier. Dans le premier opus, c'est une victime, pas un héros, Rambo.
Et pour House, pas d'accord. Il ressemble à Shrek, House. Il est bourru et misanthrope. Mais pas vil. Oui, il est dépendant à la codéïne. Oui il fait des vannes débiles et méchantes. Mais plus je le regarde, plus je trouve que ce type est en fait bourré d'empathie pour ses patients (et ses collègues, d'ailleurs), et que c'est cette empathie qui lui permet de diagnostiquer leur maladie et de les sauver.

Je regarde assez peu les films pour enfants et lis encore moins les livres du genre. Mais... J'ai vu "Dragons" (pas taper, Zèbre !)l'année dernière. Et le jeune Hiccup/Harold n'y est pas du tout un héros sombre. J'ai vu Avatar, où Jake est clairement un "élu qui sauve le monde". On ne peut pas dire que dans Narnia les gamins soient "obscurs" - sauf Edmund, mais il change. La Lyra d' A la Croisée des Modes (oui, je sais, c'est une histoire antichrétienne) est une héroïne "lumineuse", tout comme son copain Will. Lily Rush, Anthony DiNozzo, G.Callen se rapprochent fort de l'image du "preux chevalier". Avec leurs défauts et un passé difficile, mais preux chevaliers quand même. Et Winters et Mallarkey, et leurs "Frères d'Armes", ce ne sont pas des héros ? Et la petite infirmière de "La Rafle" ? Je peux t'en trouver des tas, comme eux, qui te "tirent vers le haut". Et les moines de Thibérine ? Et Klaus von Stauffenberg ? Ils ont existé, mais on les a vus aussi au cinéma.
Des héros positifs, il y en a. Plus qu'un peu. Faut pas être si pessimiste, Zèbre.
(bon, là je dois partir...)
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Zebre
Zebra One

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je parle de toute façon d'une tendance.
On trouvera heureusement encore des contre exemples, mais fort peu.

Shrek est l'emblème de cette contre-culture où le mal devient le bien, le moche devient le beau. Shreck est un monstre (gentil mais) égoïste, qui ne pense qu'à lui, et veut la tranquilité (et la solitude éternelle) dans son marais. Au final, il sauve une princesse comme mercenaire et tombe amoureux. Mais il n'agit jamais pour le bien de la communauté, ni par héroïsme (c'est moins vrai dans les opus suivants, où l'ogre vert a acquis une vraie notoriété de héros et où il agit alors en vrai héros, mais sur le principe, il incarne typiquement ce anti-héros).
Il en reste des héros au coeur pur et vertueux, mais ce n'est certainement pas l'insolente Lyra. Ceci dit, comme les héors de Narnia, ce sont des héros anciens, de l'époque victorienne. Les héros qui justement disparaissent des nouvelles fictions (Narnia n'a rien de nouveau - quand à Edmund, non, il n'a rien à voir avec ce que j'essaye de dire, je finis par croire qu'il est impossible de se faire comprendre par écrit. Edmund est "possédé" par le mal, mais ce que l'on attend de lui est qu'il s'en sépare, justement (que dans un acte héroïque il parvienne justement à rejeter le mal). Alors qu'on n'espère pas de Shreck ou du Dr House qu'ils deviennent soudain humains ! On souhaite qu'ils conservent leur caractère monstrueux).
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Ocelot GA
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Citation:
Le 2011-03-31 18:22:00, lambertine a écrit :

Et Winters et Mallarkey, et leurs "Frères d'Armes", ce ne sont pas des héros ?

J'adore ! J'adore ! J'adore !

Ok, Je sors

Néanmoins cette discussion est ultra intéressante, et je la suis de près même si je n'interviens pas.
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Mr Isatis
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Et le héros de l'Edankan, tu le classerai comment alors?
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Zebre
Zebra One

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Justement,
tout comme j'ai été malgré moi (inconsciemment) contraint d'inclure des héroïnes dans mon roman sans que ce soit vraiment nécessaire, j'ai inclu une part obscure à mon héros (Edeflar).
Je n'y ai pas réfléchi particulièrement, je ne me suis pas demandé s'il fallait le faire ou pas, je l'ai simplement fait, sans doute parce que sinon le héros aurait eu l'air trop noble, et l'histoire trop infantile.

Cependant, comme je ne trouve rien de fascinant au mal, le but de mon héros est de s'affranchir de ce côté obscur (à condition qu'il le veuille... ce qui fait qu'il vit quelque part justement le débat actuel : le héros est-il plus passionnant en conservant son côté obscur, ou en choisissant la vertu ?)

Je te répondrai en disant donc que mon héros subit de plein fouet cette question de ce qu'est un héros moderne.
Trop vertueux, il est disqualifié;
Trop vil, il n'entre plus dans mon projet.
Entre les deux, il reste à choisir ce qu'il doit devenir.

C'est entre autre pour cette raison que ce sujet est sensible pour moi. (mais aussi parce que le manque se ressent dans les lectures contemporaines, où je ne trouve plus vraiment de quoi me rassasier)

Mais le propos n'est pas celui d'une « nostalgie ». Juste celui d'un constat d'un manque, quelque chose qui manque aujourd'hui (et je ne suis pas certain que le public soit moins intéressé par une quête d'Idéal aujourd'hui, siècle que l'on dit plus religieux que jamais), mais surtout un constat qui disqualifie le héros qui chercherait à s'extraire du mal pour se tourner vers la vertu (comme je disais au tout début, le simple fait de créer une frontière entre le bien et le mal, même dans l'esprit ou le comportement du héros, conduit systématiquement à un jugement négatif de manichéisme, qui pousse à rejeter le récit comme infantile).

[ Ce message a été édité par Zebre le 01-04-2011 à 01:29 ]
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Zero
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Je connais assez bien l'Iliade et je ne partage que moyennement vos jugements sur Achille.

Effectivement, Achille n'est pas un héros pur à la Galaad. Ça c'est la vision qu'en ont ceux qui n'ont jamais lu l'œuvre, vision nourrie par les contes pour enfants (la traduction versifiée, édulcorée et christianisée d'Houdar de la Motte, en 1714, y est pour beaucoup). Néanmoins, considérer ses aspects "bas" comme les facettes d'un héros sombre, c'est aussi tomber dans une lecture christianisée d'un livre qui n'a pas cette aune.


1 - Le héros achéen

Achille est un héros. La seule définition qu'on peut en donner, c'est qu'il est "plus que". Ainsi, il est plus que nous, il est plus fort dans le combat, plus magnanime quand il l'est, plus sensible (par trois fois il pleure au long des 51 jours que dure l'Iliade), plus irritable, plus rancunier et plus prompt au pardon à la fois.
Le héros grec n'est pas un "modèle" comme le sont nos héros chrétiens.

Achille combat pour sa gloire. On le lui reproche beaucoup. Pourtant il importe de reconsidérer deux choses :

  • D'abord TOUS les héros de l'Iliade combattent pour leur gloire, à quelques exceptions près (Ménélas, Hector). Relisez les monologues de Diomède, d'Ulysse, de Glaucos, de Sarpédon ! Tous, en combattant, raflent du butin et usent de mille ruses (pas seulement Ulysse) pour voler des chevaux, des armes, des chars, ceci cela... Même Diomède, le plus brave des achéens après Achille, vole par traîtrise les chevaux magiques de jesaispluki au plus fort des combats (chant V)

  • La conception hellène de la "gloire" est radicalement différente de la nôtre. Pour nous, la gloire, c'est la renommée, c'est souvent posthume, c'est un idéal et non matériel.
    Point de tout cela chez les grecs ! Tout nous est expliqué par Sarpédon au chant XII. Les Grecs n'ont pas d'espérance après la mort (cf l'Odyssée, cette fois) donc le bonheur consiste à avoir une chouette vie terrestre, pourvue en victuailles de bouches et autres (le bonheur des dieux est exactement celui-là). Pour ça il faut la mériter, il faut la gloire, il faut combattre. Oui, c'est aussi bassement pragmatique que ça.

    Hector, effectivement, combat pour sa ville et sa communauté. Ça ne l'empêche pas d'être aussi humain que les autres : il insulte son frère (chant VI), n'écoute pas les conseils prudents de Polydamas (chant VIII) et ne tue Patrocle qu'une fois que celui-ci a été sérieusement blessé par les dieux, en l'attaquant dans le dos (chant XVI)



    2 - La colère d'Achille

    La "colère d'Achille" est l'objet même du poème, il est donc aberrant de considérer que le héros de l'Iliade est Hector et non Achille (même si, effectivement, le poème s'achève sur les funérailles d'Hector, mais sinon les premiers vers indiquent l'objet, et toute l'œuvre tourne autour du fils de Thétis, pas d'Hector). Mais cette colère n'est pas la manifestation d'un simple caprice, et si Achille reste souvent bassement humain, ce n'est pas par sa colère qu'on peut le considérer comme un héros sombre.
    Quelle en est la cause ? si j'en crois lambertine, c'est parce qu'Agamemnon lui a ravit sa captive et qu'il est vexé d'avoir perdu son butin. Je crois que c'est un peu court, jeune homme, et qu'on pourrait dire en somme bien d'autres choses. Si Achille regrettait simplement son butin, pourquoi rejette-t-il l'ambassade et l'offre de réconciliation d'Agamemnon qui lui promet monts et merveilles (chant IX) ?
    On pourrait dire que c'est à ce moment que le Péléide tombe lui-même dans l'hybris, la démesure... et dans l'orgueil. C'est une interprétation possible.
    Une autre interprétation est de comprendre que le rapt d'Agamemnon au chant I était une forme suprême d'injustice. Tout travail mérite salaire et tout salaire se mérite. Agamemnon s'octroie Briséis sans la mériter, en abusant d'un pouvoir qu'il ne légitime même pas par le combat ! face à l'ordre ancien des tyrans, la révolte d'Achille apparaît donc comme l'ordre nouveau des égaux ( ! n'oublions pas que l'Iliade est mise par écrit au milieu du Vè siècle a.C., balbutiements de la démocratie athénienne, sans doute commandée par Kimon, donc dans les années 450 aC). Un élément soutient mon avis : les dieux sont contre Agamemnon. Et les dieux, malgré leur non-exemplarité flagrante, indiquent (presque) toujours la justice.
    Achille, c'est pareil. Je pense que dans l'Iliade, Achille incarne le Droit.

    Les aspects vils de sa personnalité sont à trouver ailleurs, et ils sont souvent accompagnés de leur penchant généreux. Voyez le chant XXIV : Priam supplie Achille de lui rendre la dépouille d'Hector. Le premier réflexe d'Achille est d'inspecter le char de Priam pour évaluer la rançon qu'il apporte des sous $$  ! . C'est cupide et vénal. Quelques dizaines de vers plus loin, il fléchit généreusement en mémoire de son père : « souviens-toi de ton père » lui dit Priam pour le sensibiliser...
    A bien y regarder, les dieux ne sont pas mieux. Hérê est une sacrée catin au chant XIV belebleb


    De toutes façons, vous savez ce que disait sainte Jacqueline ( un vrai saint ) : Les œuvres classiques sont intemporelles et universelles parce qu'elles nous parlent de nous.


    Enfin, il convient aussi de rappeler qu'il n'y a pas que l'Iliade qui parle d'Achille. Bien d'autres textes nous rapportent des histoires sur ce personnages, certains perdus, d'autres conservés. Ils ne datent pas tous de la même époque, n'ont pas été écrits par le même gars, et même s'ils sont les manifestations d'une même tradition, la diversité des sources "biographies" est suffisamment importante pour ne pas restreindre Achille à l'Iliade.


    Ça ne répond pas directement à votre sujet, mais je tenais à apporter quelques précisions sur un personnage trop méconnu.
  • 22
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    Citation:
    Le 2011-04-01 01:28:00, Mayeul a écrit :

    il n'écoute pas les conseils prudents de Polydamas

    Mort de Rire Moi non plus je n'ai jamais écouté ce que racontait Polydamas Warf !
    23
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    lambertine
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    Je ne dis pas qu'Achille était "tout noir" (cotrairement à Raoul de Cambrai). Juste qu'Achille a une fameuse part d'ombre (que même un Grec de l'époque d'Homère a dû remarquer comme "part d'ombre"). Mais je ne suis pas plus un Grec antique qu'un Français féodal (et je ne suis ni jeune, ni un homme) et je ne peux percevoir Achille et Raoul qu'en tant que Belge catholique du XXème siècle (j'ai quand même plus vécu au XXème qu'au XXIème). Et je crois qu'à moins d'avoir étudié de près la civilisation grecque, il est difficile de percevoir Achille autrement.
    24
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    Citation:
    Le 2011-04-01 11:55:00, lambertine a écrit :

    (et je ne suis ni jeune, ni un homme)
    C'est dans Cyrano confus

    Ah non ! c'est un peu court, jeune homme / On aurait pu dire - ô Dieu ! bien des choses en somme.
    25
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    C'est peut être dans Cyrano (héros lumineux, héros sombre), mais je ne suis ni jeune ni un homme malgré tout.
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    Lambertine

    Au risque de paraître pour un béotien (c'est le cas de le dire...) qui est Raoul de Cambrai?

    Merci d'éclairer ma lanterne.

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    Excuse-moi Lambertine si ça t'as ennuyé. Je le disais comme une expression.


    Raoul de Cambrai, fils de Raoul Taillefer, est le héors d'une chanson de geste éponyme qui est la chanson la plus célèbre du Cycle des barons révoltés (ou Geste de Doon de Mayence). Composée dans la seconde moitié du XIIè ou au début XIIIè, c'est une histoire de rivalité féodale et de vengeances familiales.

    Raoul réclame l'héritage de son père, car un autre s'en est emparé lorsqu'il (Raoul) était enfant. Le roi lui promet la première terre disponible, mais ne tient pas sa promesse. Raoul entre donc en guerre contre le roi et contre les quatre fils d'Herbert de Vermandois. Il tue des gens, incendie des monastères, etc. C'est son écuyer qui le tuera (car la mère de l'écuyer est morte dans un monastère flambé) avant de mourir lui-même dans une bataille car la guerre sanglante continue même après le trépas de Raoul.

    Bref, son insatiable soif de vengeance et sa cupidité (déviance de son désir de justice initial) font de Raoul de Cambrai un monstre.


    L'an dernier j'ai majoré en littérature médiévale LA star !
    Dommage que ça n'ait duré qu'un semestre taré


    [ Ce message a été édité par Mayeul le 01-04-2011 à 21:04 ]
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    Merci Mayeul. Gentil maître
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    Cyrano, héros lumineux qui transcende sa difformité par son esprit (et sa fine lame).
    De simple champion difforme, il finit en héros aimé (où sa difformité s'efface complètement devant son héroïsme)
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    " Et je marche sans rien sur moi qui ne reluise,
    empanacher d'indépendance et de franchise;
    ..."
    "Je vais vous donnez un petit coup charmant.
    -Poête,...
    - Oui, monsieur poête et tellement,
    Qu'en ferraillant, je vais, hop, à l'improvisade
    Vous composert une ballade..."


    "Il y a malgré vous quelque chose
    Que j'emporte, et ce soir, quand j'entrerai chez Dieu,
    Mon salut balaiera largement le seuil bleu,
    Quelque chose que sans un pli, sans une tache,
    J'emporte malgré vous,
    Il s'élance l'épée haute.
    Et c'est...
    - C'est...?
    - Mon panache."



    Ah!!! ca c'est de la littérature
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    Et si le héros n'était que le reflet de l'angoisse du temps présent, engendrant l'idéalisation de personnages du passé (et de valeurs vues comme en déliquescence) ?

    - C'est au 19ème siècle (période tourmentée s'il en fut) que Rostand idéalise un Cyrano qui vécut au 17ème .

    - Homère, sensé avoir couché par écrit l'Iliade quelques siècles après les événements qu'ils rapportent (souvenons-nous que les archéologues ont trouvé à Troie pas moins de neuf villes superposées, dont six détruites par le feu), est contemporain d'Hésiode et de sa théorie des âges : "Après l'âge d'or, il y eut l'âge d'argent, puis l'âge de fer, puis ..."

    - un poête chinois du 11ème siècle n'a-t-il pas écrit "se peut-il que la lune ne soit plus la même qu'hier, ni le printemps celui des jours enfuis ?"

    - Plus près de nous, au siècle suivant, Baloo 4AF (que l'on lit moins sur ce forum) a découvert la citation d'un prélat regrettant que "autrefois nous avions des prêtres d'or qui se contentaient de calices de bois, alors que de nos jours nous avons des prêtres de bois auxquels il faut des calices d'or"

    - Si l'on étudie le héros dans le cadre du roman scout ou guide, l'on obtient à peu près le même résultat : certes l'écart temporel est moindre, mais la question des valeurs, que l'on pourrait considérer en voie de perdition, hyper-présente ...

    32
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    Euh non, je ne crois pas que ce soit le sujet.
    Les héros peuvent agir dans les temps passés, présents ou futurs et toujours conserver pour enjeu une certaine critique de l'époque actuelle.
    Ce n'est pas nouveau, mais ce n'est pas non plus ce que je dénonce, pour ma part, dans la disqualification du héros lumineux.
    33
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    Mais Zebre, honnetement, t'en a pas marre des héros à la Jean Marais? Duel

    Mo je trouve le héro plus interessant quand il a un côté mystérieu ou douloureu. La personne qui est parfaite, sans défaut, gentille, sincère et honnète, entièrement completement, n'existe pas. Il faut qu'un héros soit admirable certes, mais de nos jours il faut surtout qu'il soit ordinaire, semblable à n'importe qui. Le but est qu'on puisse s'identifié à lui.
    En tout cas, c'est ce que j'attend d'un héro,....si il y a un peu de psychologie dans les personnage et les relations, là c'est le jackpot.
    J'irai même juqu'a dire qu'il n'y a plus de héro, mais des personnage principaux.

    Cela étant dit, j'aime les héros vertueux, mais à faible dose... disons que ca fait du bien de temps en temps.
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    Je n'ai jamais dit que le héros ne devait pas avoir (au départ) des défauts.

    « mais de nos jours il faut surtout qu'il soit ordinaire, semblable à n'importe qui. Le but est qu'on puisse s'identifier à lui. »
    Oui, c'est bien cela ce que je regrette. Le héros aujourd'hui non seulement a des défauts (comme jadis), mais il s'y complait ! Et il ne faut surtout pas qu'il change de condition, qu'il parvienne à les vaincre. Non. Il doit rester ordinaire (pour le mieux), ou nous fasciner par son côté vil (pour le pire).

    « J'irai même juqu'a dire qu'il n'y a plus de héro, mais des personnage principaux. »
    Je ne sais pas si j'irai jusque là, mais c'est en tout cas en plein dans le thème que je veux évoquer : la disparition du héros.

    C'est bien cela que je pleure.

    (et non, je n'en ai pas marre des héros à la Dumas)
    35
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    Ah le Stephen Dedalus de Joyce !

    J'aime autant l'Inspecteur Canardo de Sokal que Blake et Mortimer de Jacobs, mais il faut dire que les deux héros britanniques sont parfois horripilants la caricature de Veys est bien plus drôle. Mais la fonction des héros est-elle de faire rire ? L'incapacité à se remettre en question, à rire de soi-même serait-elle une caractéristique du héros classique ?

    A moins que comme le souligne François Chevallier à propos de l'art contemporain et du mépris de soi chaque époque ait les héros qu'elle sécrète ou mérite ?
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    Dans la même ligne, on pourrait peut-être étudier, siècle après siècle, le profil des saints que "Rome" a décidé de porter sur les autels ; puisqu'il s'agit là aussi d'une forme d'héroïsation de modèles à suivre et donnés en exemple aux chrétiens
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