Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Le mariage des prêtres(??) |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Lévrier, évidememnt que l'argument est faible, mais curieusement c'est le premier qui touche les gens à qui j'en parle. D'un seul coup ils se disent "Tiens, mais alors c'est pensé leur truc ? Ce serait pas si bête en fin de compte ??".
Après, tu peux partir sur des conceptions plus spirituelles, qui ne touchent que les croyants ou presque. Citation: Manque de chance, il y a bien plus de pédophiles chez les hommes mariés que chez les rares prêtres à qui c'est arrivé ! (voyez encore cet horrible procès qui a lieu ces jours-ci) Quand à gérer le fait d'être un homme, le Christ l'aurait-il mal géré ?? N'est-on femme qu'après avoir eu des relations sexuelles ?? Je ne pense pas. De la même manière, on peut être homme sans avoir de relations sexuelles (mais pas sans relations humaines). Quant à l'aspect physiologique de la chose, Luc, il est vrai, mais ne nécessite pas forcément une masturbation voulue et préméditée. On appelle ça les pollutions nocturnes, et j'espère que cela clos ce débat scabreux ! |
Carlo Magno Joyeux membre
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 211 Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay |
Merci Lévrier de tes explications.
Dans les cas que tu viens de me citer, le fait que le religieux soit marié a-t-il des effets sur la validité des sacrements ? Je pense que non, mais cela n'est pas évident; en effet, si le prêtre doit-être "ipse Christi", le fait d'être marié et d'avoir des enfants n'est quand même pas un détail. Non ? Pax Christi. |
Swann Progressant
Nous a rejoints le : 04 Oct 2003 Messages : 11 Réside à : toulon |
OK!J'ai encore beaucoup de choses à apprendre Elecscout...!!Pardon...
Zèbre je te l'accorde, le Christ , je ne pense pas qu'il l'ait mal géré , le fait d'être Homme, mais Il avait une qualité que nous n'avons pas,Il était le FIls de Dieu!Nous nous avons sa Grâce!Et c'est déjà beaucoup!Nous sommes tous ses enfants...c'est vrai...mais ce n'est pas la même chose! Je pense qu'aujourd'hui on fait une fixation sur les erreurs des prêtres, pourquoi?Parce qu'ils sont un exemple pour les fidèles qui les regardent...et qu'au moindre faux pas il sont jugés!Beaucoup les considèrent comme des hommes à part, parce qu'ils sont capables de faire des choses qu'eux ne sont pas capables de faire, peut-être est -ce une forme de jalousie,grossie par de la méchanceté!!Je ne sais pas! Pour en revenir au mariage des prêtres...(désolée...d'en faire une idée fixe...)Je me pose la même question que Carlo Magno, les sacrements données par des prêtres mariés sont ils valides?N'y a t il pas un petit problème..? Merci encore à vous tous! |
levrier Membre honoré
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 259 Réside à : Belgique |
Le prêtre "ipse christi" ???? ha bon .....; j'ai toujours cru qu'il était "alter christi", mais mon latin n'est pas terrible.
Pour le surplus, je suis entièrement d'accord sur le fait qu'un prêtre ne doit pas se marier s'il veut rester libre pour Dieu. Et puis, pourquoi lui pourrait être polygame et pas nous |
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 211 Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay |
Lévrier,
mon latin est loin d'être à niveau sur les déclinaisons, cependant, le "ipse" ne contredit pas le "alter". Le prêtre doit-être un autre Christ dans sa vie de tous les jours, il incarne le Christ lorsqu'il use de son sacerdoce pendant la consécration. Pax Christi. |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
je fais une toute tite incursion dans le débat, je suis protestante, et donc les pasteurs ont le droit de se marier et d'avoir des enfants, et je connais quelques enfants de pasteurs, et ce ne sont ni des démons, ni des anges... Ce sont des enfants... Tout simplement !!
_________________ Si il n'y a pas solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes.... [ Ce Message a été édité par: Soazig le 10-05-2004 12:12 ] |
python Progressant
Nous a rejoints le : 08 Mai 2004 Messages : 12 |
vous appelez ca des prêtres??
C'est une honte du n'importe quoi |
Swann Progressant
Nous a rejoints le : 04 Oct 2003 Messages : 11 Réside à : toulon |
Python, excuse moi d'avoir posé un telle question!Cela semble te choquer qu'elle puisse être soulevée,pourquoi?
Je ne suis pas pour le mariage des prêtres!Comme beaucoup je pense qu'il est difficile à un prêtre de concilier et vie de famille et vie de prêtre! Si j'ai posé cette question, c'était pour trouver des éléments de réponse afin de répondre à mes amis et d'être confortée dans mes idées.Je pensais qu'entre chrétiens, entre scout qui plus est, je pouvais trouver de l'aide, des arguments qui m'aideraient à éclairer mes amis de lycée qui ne sont ni scout, ni croyants...Des arguments aussi pour ou contre, cela me permettrait d'anticiper certaines de leur interrogations naissantes...de me préparer à y répondre! Grâce à beaucoup j'ai avancé!Merci! J'espère cher Python que tu te seras remis de tes émotions pour pouvoir la prochaine fois discuter plus librement, plus facilement...dire ce que tu penses, ce que tu répondrais si la question t'était posée! A la prochaine donc... Fraternellemnt Swann [ Ce Message a été édité par: Swann le 10-05-2004 23:46 ] |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Ma réponse n'engage que moi, mais il me semble que la validité des sacrements donnés par des prêtres mariés n'est pas un problème. Chez les catholiques orientaux, des hommes mariés peuvent être ordonnés prêtres, il me semble même qu'il est arrivé à des prêtres anglicans (mariés) de se convertir et de rester prêtres sans divorcer. |
Frère Yves Religieux
Nous a rejoints le : 02 Juin 2003 Messages : 179 Réside à : Nantes |
Exact Vincent, la validité des sacrements donnés par un prêtre marié n'est pas à remettre en cause (sinon il faudrait prévenir les catholiques orientaux!).
Le fait qu'un prêtre vive en concubinage ne remet pas non plus en cause la validité des sacrements. En effet lessacrements opèrent "ex opere operarto" et donc la sainteté du ministre n'est pas prise en compte. Mais évidemment le scandale causé peut générer un moins grande fructuosité du sacrement (si bien sur il y a scandale). Union de prière frère Yves. |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Attention il faudrait aussi distinguer entre "(ex)prêtre" marié réduit à l'état laïque, et prêtre "en service" vivant scandaleusement(même caché)en concubinage.
Et puis expliquer la différence entre un sacrement illicite mais pas invalide. Messieurs les religieux, à vos plumes [ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 11-05-2004 10:23 ] |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
" Mais évidemment le scandale causé peut générer un moins grande fructuosité du sacrement (si bien sur il y a scandale). "
Faudrais quand meme pas poussé, y a pas de scandale a etre un homme et avoir des sentiments amoureux ... ! Si l'église etait plus souple d'esprit, elle ne gemirait pas devant l'abscence de pretre (sauf dans le concorda bien sur). Luc |
Fourmi Hymenoptère
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003 Messages : 401 Réside à : Belgique |
Citation: ... tu penses vraiment que c'est LA raison ... ? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Eleccout, on traduit smiley par "frimousse", dixit l'académie française. C'est une de leur seule belle trouvaille pour traduire le vocabulaire informatique.
Newscout, il n'y a donc pas de problème de vocation chez les protestants ?? ou les gréco-catholiques ?? Si le probmème des vocation venait de l'impossibilité de se marier, on le saurait ! ceux qui demandent le mariage des prêtres sont bien plus certains "fidèles" que les intéressés eux-mêmes ! Quand au fait qu'il y ai un scandale pour un prêtre s'il vit en concubinage, je te signale que le prêtre a promis de vivrele célibat, et il l'a promi devant tous, et il renouvelle ses promesses chaque année (je que je trouve bête mais bon). Il y a donc un scandale à ne pas tenir ses engagements ! Surtout quand ces engagements sont pris en vue du Christ ! |
levrier Membre honoré
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 259 Réside à : Belgique |
Zèbre,
Je ne savsais pas que le prêtre renouvelait chaque année son voeu de célibat. je croyais que les voeux valaient jusqu'au moment ou ils étaient rompus. Ici, cela semble être inverse : ils sont rompus sauf si on les renouvelle. Ce sont des cérémonies "en privé" devant l'évêque ? cela se passe comment ? |
Louloumf, fou du roi Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003 Messages : 322 Réside à : Sedna |
Scolastique élastique ? |
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
Je ne sais pas si vous avez entendu parler d'un pasteur protestant (marié) qui s'est converti au catholicisme et qui est devenu prêtre catholique avec des enfants et une femmes. Je trouve cela dégradant pour la religion catholique d'avoir accepter cette ordination
Si je retrouve le journal où j'ai lu ça, je vous donnerez les références |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Citation: Bien sûr : le monde s'enfonce dans l'égoïsme, alors pour tout ce qui peut ressembler à un don de soi, on a du mal à trouver des volontaires Et, paradoxalement, c'est peut-être encore plus dur pour un pasteur qui sait qu'il devra sacrifier ou bien un peu de sa charge pastorale, ou bien un peu de sa vie de famille (et le plus souvent, un peu des deux). Alors que le prêtre catholique n'a (en général) même pas à se poser la question. |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Citation:Pour sûr, s'il était polygame, on a dû le virer de chez les protestants |
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
Je ne sais plus pourquoi il a quitté le protestantisme, mais ce n'est suremment pas pour cela
_________________ "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux, c'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante" Saint-Exupéry [ Ce Message a été édité par: Hypocam le 11-05-2004 17:00 ] [ Ce Message a été édité par: Hypocam le 11-05-2004 17:06 ] |
Frère Yves Religieux
Hypocam,
un pasteur protestant qui devient prêtre catholique a forcément été ré-ordonné,car l'Eglise Catholique ne reconnait pas d'ordination protestante. Mais je suis choqué par le fait que tu trouves dégradant d'accepter un pasteur comme prêtre ! L'Eglise le ré-ordonne pour des raisons de cohérence théologique (donc de foi), mais cela ne nous donne pas le droit d'avoir un regard méprisant pour la fonction de pasteur telle qu'elle est vécue dans les autres confessions. Union de prière |
Hypocam Membre confirmé
Je ne suis pas contre l'ordination d'un ancien pasteur (tant mieux, il a retrouvé le bon chemin pour Eléphant ) mais d'un homme marié.
Escusez-moi, je me suis mal exprimée |
Frère Yves Religieux
Mais l'Eglise catholique ordonne des hommes mariés ! En Orient par exemple, et je ne voit rien de rabaissant à cela (même si je suis pour le maintient du célibat ecclésiastique en occident).
Union de prière |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Je ne vois pas ce que ça a de choquant, à partir du moment où il y a des ordinnations d'hommes mariés dans l'Eglise catholique (orientaux), qu'un pasteur marié qui veut se convertir puisse éventuellement être ordonné.
Si je me souviens bien (Fraile dit moi si je me trompe) un prêtre anglican qui se convertit n'as pas besoin d'être ré-ordonné. Donc s'il est marié il ne peux pas se convertir ? |
Hypocam Membre confirmé
Je crois qu'en plus ce pasteur était anglican.
Il peut se convertir, mais ne plus pratiquer. |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Citation: Non. La question a été tranchée depuis Léon XIII et la bulle Apostolicæ Curæ : les ordinations anglicanes ne sont pas valides. |
Pardonnez mon ignorance,
mais il me semblait que le cumul du mariage et du sacerdoce n'était pas simultanément possible. De plus, j'ai cru comprendre que nous parlions ici de l'Eglise Romaine; est-ce que cette même Eglise ordonne des prêtres mariés (car c'est de cela dont il s'agit, pas des Maronites ou autre formation catholique de rites différents) ? Pax Christi. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Et il fait quoi s'il ne pratique plus ?
|
Hypocam Membre confirmé
citation "les ordinations anglicanes ne sont pas valides".
Donc il ne devrait pas avoir le droit de se faire de nouveau ordonner, puisque le canon dit qu'un prêtre ne peut pas être marié. Donc ce prêtre est hors de la "loi" de l'Eglise, presque à excomunier Pour répondre à Vincent, il ne peut plus célébrer la messe, mais il peut toujours y aller... _________________ "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux, c'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante" Saint-Exupéry [ Ce Message a été édité par: Hypocam le 11-05-2004 18:04 ] |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |