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Auteur
Le mariage des prêtres(??)
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Le Christ ne s'est certes pas marié, mais il fréquentais les femmes autant que les hommes.
Et qui a versé le parfum sur lui ?
Qui a découvert le tombeau vide ET l'a annoncé aux disciples ?
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  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
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Réside à : forêt de Brocéliande
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On mélange trop souvent deux questions :

.Le mariage des prêtres (envisageable, comme celui des diacres, mais pas pour les évêques dans l'église catholique orientale )

.La question du sacerdoce ministériel réservé aux hommes (vir) puis que Notre Seigneur était bien un être sexué (non androgine !) Ce point ne relève pas de la discussion ou de la mode de l'époque pour un catholique, [b]JP II ayant engagé l'infaillibilité pontificale [b] sur cette question encore récemment.
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Choc 013
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Réside à : forêt de Brocéliande
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Après cela, la présence autour de l'autel d'"Enfants de Choeuses" relève d'une question de gout et de nature (rien à voir avec la supposée mysoginie des curés) : mon viel aumônier de collège disait que c'était d'aussi mauvais gout de voir des filles habillées "en clerc" autour de l'autel que si des hommes se balladaient avec un ballon sous leur chemise comme s'ils étaient enceintes.
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Swann
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Merci ElecScout pour ta réponse!Même si elle ne répond que..très partiellement à ma question...Par rapport à ta mise en garde, je pense qu'il faut savoir être ouverts d'esprit(!) et ceux qui ne le seraient pas ou qui seraient choqués par mon message devraient ouvrir plus grand leurs yeux sur ce monde qui est le leur et qui de plus en plus se déchristianise!!Les catoliques que nous sommes ne doivent ils pas être, aujourd'hui plus qu'hier, des messagers du Christ, des pierres vivantes??Et donc pouvoir répondre aux interrogations des non croyants, pour les orienter vers ce chemin de vérité qui conduit vers Dieu!!Et concernant la place de la femme je ne pense pas que l'Eglise soit très retard!Et je ne comprends pas pourquoi tu parles de prêtresse?
Merci à toi aussi Choc O13, mais je ne pense pas que ta réponse soit ...suffisante...comme les juifs..tu réponds à une question en en posant une autre...pas très convainquant!!Plutôt trop facile!!J'objecterai à ta question ceci, lors du dernier repas que le Christ a pris avec ses disciples il leur a dit "Faites ceci en mémoire de moi..."Je crois savoir (je peux me tromper...)que les disciples du Christ étaient mariés,certes pas tous...mais Pierre???
Enfin quoiqu'il en soit merci à vous même si vous ne m'avez pas beaucoup avancée....
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  Je suis Scouts et guides catholiq  Profil de Swann  Message privé      Répondre en citant
Swann
Progressant

Nous a rejoints le : 04 Oct 2003
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Réside à : toulon
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Pardon j'ai un cran de retard...ne vous battez pas...
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  Je suis Scouts et guides catholiq  Profil de Swann  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
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Réside à : forêt de Brocéliande
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Ma première question "le Christ s'est-il marié ?.." était une manière provocatrice de centrer d'emblée le débat sur la nature du Sacerdoce du prêtre (/ autre Christ"). Le reste en découle.

J'espère que la distinction qui suivait entre entre les deux problématiques (trop souvent confondues) était plus éclairante
. la question du mariage des prêtres > illicite (selon la discipline écclésiastique latine)
. et la question de l'ordination de femmes > invalide (selon le droit Divin, quoique fassent les protestants).

Le Seigneur savait bien que Marie (ou d'autres Ste Femmes) étaient bien plus dignes que certains apôtres de recevoir son ordination le Jeudi saintt. Mais s'il ne l'a pas fait, même le Pape n'a pas pouvoir de changer à ce qui tient au noyeau du Sacrement de l'Ordre (les formes extérieures d'un sacrement pouvant quand à elles évoluer).
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  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
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  • Le Christ était-il marié ?
    Rien ne permet de l'affirmer. Mais rien ne prouve le contraire. Et puis, en fait, on s'en moque : est-ce que ça lui ôterait de sa divinité ? Je ne vois pas pourquoi. Et de son humanité ? Bien au contraire.
  • Le mariage des prêtres ?
    Comme l'a dit Swann, il est vraisemblable que parmi les premiers disciples il y en eut de mariés. Et, en 1Tm 3;2, St-Paul exhorte les évêques (επίσκοπος = surveillant) à être mariés à une seule femme et à savoir tenir ses enfants (τέκνον = enfant vis-à-vis de son géniteur). Il dit d'ailleurs grosso modo la même chose pour les diacres un peu plus loin.

______________________
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Louloumf, fou du roi
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Réside à : Sedna
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Citation:
Le 2004-05-08 02:43, Éléphant a écrit
[list][*]Le Christ était-il marié ?
Rien ne permet de l'affirmer. Mais rien ne prouve le contraire. Et puis, en fait, on s'en moque...

Allez, maintenant je peux vous le dire Voilà un scoop. C'était un secret bien gardé dans ma famille depuis 2.000 ans. Je le confesse ouvertement c'est moi le seul et légitime successeur de la branche aînée de Jésus de Nazareth.
J'attends votre reconnaissance éternelle et soumission à ma Royauté universelle (même ceux qui sont pour la branche espagnole de Louis XX )
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Zebre
Zebra One

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Réside à : Lyon
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Elecsctou, merci de ne pas:
1- préjuger de la réaction des autres membres (j'ai perçu l'humour, mais swann manifestement, non)
2- mélanger dès le départ deux questions qui n'ont strictement rien à voir.

Parlons donc ici du mariage des prêtre. Je dois pourvoir y mettre mon grain de sel, vu que je suis séminariste, que je cherche à devenir prêtre, et que pour cela j'i choisi le célibat.

La première raison est d'ordre spirituel. Être consacré entièrement au Seigneur, corps et âme, demande de ne pas l'être aussi à quelqu'un d'autre (car l'amour pour une femme se vit aussi corps et âme). Être entièrement donné au Seigneur passe par des sacrifice: sacrifice de la richesse, de la situation (j'aurai pu être chef d'entreprise, qui sait !!), des plaisirs futiles (disneyland), mais aussi le sacrifice majeur d'un don total.
on ne se marie pas à moitié, le mariage est un don total. Le sacerdoce aussi.
Penser qu'on peut se marier et être prêtre n'est pas très éloigné (mais il reste une frontière) à penser que l'on peut avoir plusieurs femmes.

Il y a aussi un problème matériel.
avoir une femme, c'est avoir un foyer. La société moderne pense le mariage en terme d'indiviualité: un couple ! Le mariage, c'est un foyer, une famille, des enfants. il faut les nourrir, les éduquer, tout cela coûte très cher. Le prêtre ne gagne pas bien sa vie, il faudrait demander aux fidèles de lui donner beaucoup plus d'argent, et probablement que la femme travaille. Entre un père toujours débordé et une mère absente, les enfants vont l'apprécier leur famille !
D'ailleurs, il y aun problème vis à vis des enfants des prêtres qui sont souvent de vrais petits démons. C'est un problème pour l'évangélisation (il vut diriger un peuple, il ne sait pas même diriger sa famille !).
Sans aprler des conflits de gloriole des femmes (la femme d'un vicaire sera toujours très jalouse de la femme d'un curé, et il y aura des intrigues...
Tout cela est du vécu, puisque les prêtres gréco-catholiques peuvent se marier.
nous avons reçu la visite d'un évêque grécà-catholique de Roumanie, qui nous a dit:
"un prêtre a 1000 problèmes !
un prêtre marié a 10 000 problèmes !"
Les gréco-catholiques ne cessent de supplier Rome de ne surtout jamais abandonner la discipline de demander aux prêtres le célibat.
(parce qu'en plus, un prêtre marié est impossible à déplacer d'une parroisse à une autre !! On peut lui demander beaucoup moins qu'un prêtre marié)

Ce n'est qu'une discipline, choisie par Rome au cours de l'histoire, et rien n'empêche théologiquement un prêtre de se marier (sinon l'obéissance à l'Eglise).

Mais je suis très content que l'Eglise ne me laisse pas le choix. J'aurai eu ce choix, porté par la culture actuelle, l'exemple de mes amis, j'aurais sans dotue fais le choix de me marier. Et j'aurai eu tort.
En choisissant de devenir prêtre, j'ai aussi choisi le célibat, et je découvre chaque année combien ce choix est beau et utile.
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Luc
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Je pense qu'il serait moins hypocrite de mettre au jour ce que beaucoup savent.
1 pretre sur 5 vie maritalement. (selon l' association des compagnes de pretre) moi-meme tres etonné d'un chiffre si élevé, beaucoup de cas sont connues par leur autorité superieur (surement faute de vocation sur le territoire, hors concorda bien sur).

L'eglise aime l'hypocrisie elle si complait, que peut on y faire ? elle donne des lecons qu'elle n'applique pas a elle meme, c'est ainsi

Cela ne les empeches pourtant nullement d'etre de bon chretien et de remplir leur office avec passion et devouement.

Un homme est sexué, nous avons que l'abstinence est toute relative par rapport a la femme. Ce sont des hommes commes les autres, auquels les besoins physiologiques existent et sont necessaire d'une maniere individuelle ou a deux.

J'ai moi-meme été marié a Pezenas par un pretre vivant maritalement personne ne l'ignorait, cela pour moi a rajouté de la valeur a l'homme, au moins il savait ce qu'etait une vie de couple.

Je prefere largement un pretre marié qu'un pretre pedophile, sans etre la, la pire des attaques il semble bien quand meme que question moeurs l'eglise devrait un peu faire son examen de conscience.


Luc
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Choc 013
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Mon cher Bouffon royal, je constate avec le plus grand dès-plaisirs que le niveau de tes interventions n' a guère évolué depuis nos premiers échanges un autre fuseau .. C'est à en faire désespérer Darwin lui même ! Tu comprendras que je préfère répondre à d'autres, comme avec ce pachyderme huguenot qui poste dans notre magasin de porcelaine.
Je comprends que ce soit dans la nature des protestants de protester, mais pour une égale parité, il faudrait réclamer à notre grand Zèbre l'ouverture d'un Forum Unioniste (où je me ferais un malin plaisir de glisser quelques thèses papistes) au nom de la liberté, de l'égalité et de la fraternité.
Je suis d'ailleurs étonné qu'un grand bibliste comme lui n'ai pas encore cité le passage évangélique où Notre Seigneur guéri la belle mère de St Pierre ...

Plus sérieusement, outre la raison fondamentale exposée plus haut, pour répondre à notre pauvre sœur AFSGC démunie, il faudrait rassembler maintenant les diverses raisons de convenances qui ont fait réserver la prêtrise à des hommes non-mariés dans l'Eglise catholique latine.
Après tout, si on croit que l'Esprit Saint n'était pas absent lors du dernier Concile du Vatican on peut admettre aussi qu'il a soufflé tout au long de l'évolution de la discipline sacramentaire au cours de l'histoire de l'Eglise, n'est ce pas ?
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Frère Yves
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Newscout,

quand tu parles des besoins physiologiques, est-ce que tu sous entends qu'un homme ne peut vivre sans relations sexuelles ou sans masturbation ?

Beaucoup de pédophiles sont des gens mariés (il suffit de voir les problèmes d'inceste) donc je ne pense pas qu'il faille mélanger les deux problèmes.

Un prêtre sur cinq vivrait maritalement !!!
Je connais pas mal de prêtres et je dois te dire que nous sommes très loin du compte (je ne suis pas sur que l'association des compagnes de prêtres soi la plus objective sur le sujet).

Zèbre,
il ne sera jamais question du mariage des prêtres (car ni les diacres ni les prêtres oriantaux ne se marient), mais de l'ordination d'hommes mariés.

Je suis religieux, et donc célibataire et même chaste (et oui c'est possible même si certains affirment le contraire), j'ai choisi librement cette vie et j'y suis heureux, alors je me pose une question : pourquoi est-ce que cela sembe déranger tant de monde ?

Union de prière
Frère Yves.
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ze big ben
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Et bien moi j'ai appris que l'Eglise avait suprimé la possibilité pour les prêtres de se marier pour des raisons financières avant tout (car comme le disait Zèbre, une famille, ca coute cher!!!).

Maintenant, les prêtres ne peuvent plus se marrier, c'est un fait et c'est beaucoup mieux ainsi.

Rappelons que ceux qui se destinent à la prêtrise font le choix d'abandonner la possibilité de se marrier un jour et d'avoir des enfants. Et au moment de leur ordination, ils s'engagent librement à la chasteté...

Ici tout n'est qu'une question de libre choix et d'engagement. Et le témoignage de Zèbre nous montre toute la beauté de la chose.

Alors Luc, quand tu dis que 20% des prêtres ont une vie maritale et que tu en conclus que l'Eglise est hypocrite, tu vas un peu loin quand même. Car l'Eglise n'y est pour rien si des prêtres oublient l'engagement qu'ils ont pris un jour librement. C'est un peu comme si tu disais que le scoutisme est hypocrite car un certain nombre de scouts ne respectent pas la promesse qu'ils ont un jour faite librement...

Et puis tu as tendance à oublier les 80% de prêtres qui eux vivent très bien l'abstinence et sont le reflet du très beau témoignage que Zèbre nous a fait.

Pour finir, rappelons que l'on devient prêtre librement, en sachant tout ce que cela implique, y compris en ce qui concerne l'impossibilité de vivre avec une femme et de fonder un foyer... Tout comme on devient scout librement en prononcant sa promesse et en adhérant complètement à cet idéal assez éxigeant qu'est l'idéal scout.

Fraternellement,

Ben



[ Ce Message a été édité par: Ben le 08-05-2004 13:20 ]
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Luc
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En fait, quand je parle d'hypocrisie, ce n'est pas tout a fait exact. ce serait plutot de ne pas prendre en compte et de fermer les yeux sur les pretres vivant maritalement. Je crois savoir que beaucoup de defroqué le font quand l'engagement qu'ils veulent donner a leur vie va trop loin ou trop en contradiction, tel que le besoin (enseigné par l'eglise d'ailleurs) de ce reproduire.

Je ne parlerais pas des pretres homosexuels, qui existent aussi, en fait le trait de carractere humain est lié a l'homme et pas a la fonction excercé.

L'eglise ne fait que constater et renforcer toute d'idée d'ouverture, en laissant faire car "impuissante" je pense a trouvé une issue satisfaisante.

Hypocrisie n'est donc pas le bon mot. Je dirais ou parlerais donc de "latence larvé" du probleme, peut etre aussi la peur a vouloir l'exposer et le comprendre. Mgr Gaillot (que je considre comme le seul homme d'eglise moderne a la vision realiste du catholiscisme tolerant) a des points de vue qui me semble juste.

Tout au moins dans un premier temps d'ouvrir la reflexion. sans ressotir le "chatiment" reducteur.

C'est finalement pas si simple.

Quand a La masturbation, elle est en fait le propre de l'homme des le jeune age jusqu'a sa mort. la codmaner ou en faire un péché, est je pense reelement contre nature, ce n'est certainement pas un acte d'anti-chasteté. Ou alors ce faire operer avant d'etre ordoné.

Luc
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Frère Yves
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Luc,
me conseillerais-tu une opération ?
Est-ce que tu considère que :
- ou, je ne suis pas chaste ?
- ou, je suis un détraqué sexuel ?
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Luc
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Ni l'un ni l'autre ...
Mais simplement que les besoins naturels ne sont pas un péché ...

Finalement !!! je suis pour l'abolotion du péché de chaire : (ou apparenté a ca)

A+

[ Ce Message a été édité par: St Newscout le 08-05-2004 16:03 ]
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Okapi
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Newscout, je ne reviens pas sur tes idées concernant la chasteté...
Simplement :
"je suis pour l'abolotion du péché de chaire"
C'est un jeu de mots ????

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Éléphant
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Newscout : tu exagères, comme d'habitude, et tu as tendance à l'amalgame.
Fraile ou Zèbre te parlent de choix personnel, le premier l'assumant indépendamment de la discipline de l'Église et pleinement, le second admettant qu'il aurait probablement fait un autre choix s'il n'y avait cette discipline. Et toi, tu tournes ces choix en dérision...
Bien sûr qu'il y a une part d'hypocrisie de l'Église romaine qui, tel le bon docteur Couhé, affirme que les prêtres vivant en couple n'existent pas. Et alors, la belle affaire !
Maintenant, il y a aussi beaucoup de célibataires qui ne sont pas prêtres, dont un grand nombre par choix et ça n'empêche pas la terre de tourner. Encore une fois, ces choix sont respectables même si ce ne sont ni le tien ni le mien. Et comme le rappelle Zèbre, ce n'est pas de l'ordre du commandement absolu (parce que, ça, ça me ferait bien rigoler) mais de la discipline, comme peuvent l'être le devoir de réserve pour les fonctionnaires ou le port de la cravate chez les ingénieurs
Quant à la chasteté, tu as l'air de considérer qu'il faille être martien pour ne pas succomber. Mais, là encore, je peut te dire qu'il n'y a pas que d'austères moines qui s'y plient. Baden-Powell (peut-être hypocritement, mais ce n’est pas l’objet du débat) en parle dans son XVIIIme bivouac. C'est une école de volonté et de ténacité qui est, à mon sens, beaucoup plus respectable que les autoflagellations et autres mortifications qui sont, quant à elles, un manque de respect envers la création.
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Luc
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Oupppsss

Abolition du péché de chair, bien sur !

En hébreu, le mot < chair > désigne
toute la personne

Luc

[ Ce Message a été édité par: St Newscout le 08-05-2004 16:36 ]
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Citation:
Le 2004-05-08 16:30, Éléphant a écrit
C'est une école de volonté et de ténacité qui est, à mon sens, beaucoup plus respectable que les autoflagellations et autres mortifications qui sont, quant à elles, un manque de respect envers la création.

Bien d'accord...


Quelques citations en vrac du Pape Jean-Paul II concernant le sujet :

"Le prêtre doit considérer le sacerdoce comme une vocation, un service d'amour qui implique le célibat et tout ce que cela représente".
(…)
"Je veux insister sur le célibat qui est une part de la vie intérieure et extérieure de tout prêtre".
(…)
"Malheureusement, le mode de vie de certains ecclésiastiques a été contraire aux enseignements. Le comportement scandaleux de quelques-uns a miné la crédibilité du plus grand nombre".


FSS
Okapi
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Merci éléphant de ton rappel a l'ordre érudit et bien délicat. Comme toujours !

A+

Luc
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Citation:
Le 2004-05-08 16:35, Newscout a écrit - En hébreu, le mot < chair > désigne toute la personne
Tu fais allusion au mot bâshâr ( בשר ) qui désigne le corps en effet, mais sous son aspect charnel et sa beauté. Par contre, je viens de découvrir dans mon dico que la racine (inusitée) voulait dire "être gai, réjoui, beau..." et que le pi'el Bishêr (forme factitive) signifiait "annoncer une bonne nouvelle", ce qui nous rapproche de la chaire
Citation:
Le 2004-05-08 16:36, Okapi a écrit (en citant le Pape) - Le comportement scandaleux de quelques-uns a miné la crédibilité du plus grand nombre
C'est en fait le sens profond de l'exhortation de St-Paul que je donnais hier soir (1Ti3) : quand il dit que l'évêque doit être l'homme d'une seule femme, il complète assez longuement sur l'exemple de vie qu'il doit donner à ses fidèles.
19 siècles avant BP, il avait déjà bien intégré le rôle du chef et la pédago de l'exemple
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Citation:
Le 2004-05-08 13:15, fraile a écrit
il ne sera jamais question du mariage des prêtres (car ni les diacres ni les prêtres oriantaux ne se marient), mais de l'ordination d'hommes mariés.


Merci de cette bonne remarque, qui n'a l'air de rien, mais pour peu qu'on y réflechisse est fort éclairante (en ce qui concerne tous les cas particuliers).

Tiens, à propos, le dernier numéro de « La Nef » (mai 2004) consacre sa couverture et tout un dossier sur la place des femmes dans l’Eglise. Avis aux amateurs.
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Swann
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Merci!à tous...

Tout spécialement à Zèbre, effectivement je n'avais pas perçu l'humour de notre cher Elecscout...mais enfin... ton témoignage est beau merci de nous l'avoir partagé.Il m'a eclairéé je dois le dire, et je te souhaite de perséverer!Merci de vivre et d'être un exemple pour les jeunes qui sont paumés, dans un monde qui ne les soutient guère...!
Merci aussi à Fraile, je pense que ce n'est pas dérangeant que d'être célibataire et chaste, mais aujourd'hui la chose est tellemnt rare et parait tellement exubérante pour ceux qui ne partagent pas notre Foi,que cela suscite des interrogations.Beaucoup pensent que c'est renier une partie de ce que l'on est vraiment, de se mentir à soi-même...moi je pencherai pluôt pour un don de soi!Enfin bon...Dans tous les cas je vous admire vous religieux, hommes d'Eglise, séminatrices!Le don que vous faites de vos vies au Seigneur est merveilleux!
Merci, à Okapi!Tes citations me sont très précieuses!J'espère que grâce à elles je pourrais éclairer mes amis...qui ignorent tout de Dieu, et qui considèrent la religion comme un super marché où chacun peut prendre ceux qu'il veut, et à la tête duquel se trouve un manager qui ne repond aux attentes que d'une minorité!
Donc merci à chacun pour ce que vous apportez comme élémnet de réponse au problème que j'ai soulevé!


[ Ce Message a été édité par: Swann le 08-05-2004 23:56 ]
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Dr. Cerf Vincent
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Je voulais juste rappeler que Dieu ne permet pas que nous soyons tentés au dessus de nos moyens. Il nous fournit les grâces nécessaires pour résister. En particulier, il y a les grâces d'état, celles qui permettent d'accomplir les fonctions propre à un état donné. En particulier, il me semble que les prêtres et religieux reçoivent des grâces pour accomplir leur vocation et donc pour respecter la chasteté.
Donc même si cette chasteté était impossible sur le plan naturel, elle serait possible à l'aide de la grâce.
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Choc 013
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Sur l'objection annexe de l'Ordination de femmes : Arguments d’autorités ... s’il y a des théologiens catholiques qui y sont encore sensibles

« Le sacerdoce selon la foi catholique est un sacrement, c’est-à-dire non pas quelque chose d’inventé pour des raisons pragmatiques, mais quelque chose de donné par le Seigneur lui-même, auquel on ne peut donc mettre la forme qu’on préfère, mais qu’on peut seulement transmettre avec une fidélité respectueuse. » Déclaration de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (sous Paul VI 1976/1977) « Inter insigniores »

Historiquement, « Jamais l’Église catholique n’a admis que les femmes puissent validement recevoir l’ordination » (Inter insigniores I). Cette Tradition n’étant pas liée à une certaine pesanteur d’ordre sociologique, mais bien d’ordre ontologique (Christ = vrai homme), et au choix souverain de Notre Seigneur

« L’Église, par fidélité à l’exemple de son Seigneur, ne se considère pas autorisée à admettre les femmes à l’ordination sacerdotale. » (Inter insigniores )

« L’Église n’a aucun pouvoir sur la substance des sacrements, c’est-à-dire tout ce que le Christ Seigneur, au témoignage des sources de la Révélation, a voulu que l’on maintienne dans le signe sacramentel » (Inter insigniores ) Le texte rappel le concile de Trente qui déclarait la nécessité de « sauvegarder la substance » des sacrements.


Cette Déclaration Inter insigniores a été depuis confirmée par les textes de Jean-Paul II : les Lettres apostoliques Mulieris dignitatem de 1988 et Ordinatio sacerdotalis de 1994, qui entend clore le débat. Le Pape Jean-Paul II d’un ton solennel y déclare qu’ « en vertu de sa mission de confirmer (ses) frères (cf. Lc 22, 32), [...] l’Église n’a en aucune manière le pouvoir de conférer l’ordination à des femmes et que cette position doit être définitivement tenue par tous les fidèles de l’Église. » (Ordinatio sacerdotalis, Doc. Cath. n° 2096, p. 552 )

La Note de présentation qui accompagnait en 1994 Ordinatio sacerdotalis affirme qu’il s’agit bien «d’une doctrine enseignée par le Magistère pontifical ordinaire de manière définitive, c’est-à-dire proposée non comme un enseignement prudentiel, ni comme une hypothèse plus probable, ni comme une simple disposition disciplinaire, mais comme certainement vraie » (Doc. Cath. 2096, p. 553).

Une autre note de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, du 28 octobre 1995, en réponse à un doute sur la doctrine de cette Lettre apostolique de 1994, signée du cardinal Ratzinger, précise que l’exclusion des femmes des ministères ordonnés fait bien partie du « dépôt de la foi ».


Face aux contestations de certains qui pensaient que, malgré les documents romains, la question de l’ordination de femmes restait encore ouverte au débat, il apparaît désormais clairement que cet enseignement de la Tradition comme du Magistère ordinaire et universel appartient au dépôt de la foi catholique.


Références, pour en savoir plus...
.Inter insigniores (cf. Osserv. Rom., 31 janv./I er fév. 1977, Acta Apostolicae Sedis 69 (1977), Doc. Cath. n° 1714, févr. 1977, p. 157 s. , et e canon 1024 du Code de droit canonique de 1983)
. Mulieris dignitatem, AAS 80, 1988, traduction : La dignité de la femme et sa vocation, présentation Monique HÉBRARD, Centurion, 1988; Introduction Louis BOUYER, Cerf, 1988.
. Ordinatio sacerdotalis, 22 mai 1994, publiée le 30 mai 1994 par la Libreria Vaticana, Doc. Cath. n° 2096, du 18 juin 1994, suivie de la Note de présentation.
. Réponse de la Congrégation de la Doctrine de la foi à un doute sur la doctrine de la Lettre apostolique Ordinatio sacerdotalis, signée par le cardinal Ratzinger le 28 oct. 1995, et son Explicitation, Osserv. Rom., 19 nov. 1995 ; Doc.Cath. 17 déc. 1995, n° 21218, p. 1079-1081.



[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 09-05-2004 09:35 ]
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Sans vouloir relancer le débat et en sachant que je suis en faveur du célibat des prêtres, sachez que durant les premiers siècles de l'existence de l'Eglise, les prêtre pouvaient, s'ils le désiraient et jugeaient cela bon, se marier...L'interdicton s'est faite relativement tardivement.
Il n'y eut jamais, à ma connaissance d'êvèque marié.
J'aurai souhaité avoir des détails sur le sujet, merci.
Pax Christi.
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Citation:
Le 2004-05-09 09:20, Choc 013 a écrit
Sur l'objection annexe de l'Ordination de femmes : Arguments d’autorités ...s’il y a des théologiens catholiques qui y sont encore sensibles


Sensibles à la grâce de l'autorité ou à celle des femmes


Et si vraiment les cathos sont verrouillés sur ce sexisme :
1° Impossible à une femme d’accéder à la prêtrise
2° Seuls le clergé peut accéder à des postes de direction dans cette « secte ».
=> préparez vous à finir en prison ou dans le clandestinité au nom de la parité citoyenne dans les associations et des lois anti-sexisme, dès que les bonnes âmes auront été suffisamment préparés à reconnaître ce scandaleux anachronisme de l’Eglise catholique
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He ben ... si je m'attendais a ca !
I AM CHOCKING cher louloumf de sedan

...
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Pas de la ville de Sedan ! de S E D N A (ma planète, avec ses volcans à ramoner)
Tu ne serais pas un peu dans la Lune, Newscout ?
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