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Auteur
Le mariage des prêtres(??)
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lavande
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Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
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Y a pas un smiley qui se tape la tête contre le mur ?
c'est un peu ce que je ressent la Grand sourire
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Zebre
Zebra One

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Moi c'est un peu ça
c'est nul ici !
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Colinot
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Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
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Lorsque le diaconat permanent a été réintroduit dans l'Eglise, à la suite de Vatican II, beaucoup de personnes, dont des journalistes, peu au courant ont confondu l'ordination diaconale d'hommes mariés avec l'ordination presbytérale qui, en Occident, n'est conférée qu'à des hommes célibataires. Ils ont écrit, dit, que désormais l'Eglise permettrait le "mariage" aux prêtres... !
Oui l'Eglise permet à des hommes mariés de devenir diacres permanents, mais savez-vous que si un diacre permanent devient veuf il n'a pas le droit de se remarier ?
En ce qui concerne les prêtres orientaux catholiques (maronites), si le mariage est autorisé aux séminaristes, il l'est jusqu'au diaconat. Après...niet et si ce prêtre oriental devient veuf il doit le rester. Pas de remariage.
Ces informattions sur le clergé oriental je les tiens d'un prêtre maronite (célibataire) libanais en poste dans notre diocèse.
C'est pareil pour les orthodoxes. D'ailleurs ne sont ordonnés évêques que des hommes célibataires, généralement ce sont des religieux.

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Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
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Réside à : Paris
2
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Sarigue, je pense que ce que Zebre voulait dire c'est que si un homme marié croit soudainement être appelé au sacerdoce, il y a deux possibilités, soit c'est véritablement un appel et il aura nécessairement la possibilité d'y répondre, soit il n'est pas réellement appelé. Un homme ne peut être sûr d'être appelé au sacerdoce que lorsqu'il est ordonné prêtre. Donc si un homme marié croit être appelé au sacerdoce et qu'il n'en a pas la possibilité, c'est qu'il n'avait pas la vocation.
- Posté depuis mon mobile -
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Réside à : Lyon
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Non, ce que je dis est beaucoup plus simple que ça.

Je répond au propos de Sarigue qui dit :
Sarigue >> « Inversement, celui qui s'est marié et reçoit un appel tardif, il ne PEUT pas y répondre sauf partiellement par le diaconat ou attendre d'être veuf »
Je répond que si un homme ne PEUT PAS répondre à un appel, c'est donc qu'il n'y avait pas eu d'appel ! Sinon c'est absurde et Dieu est juste cruel !

Mais Sarigue se pose cette question parce qu'il a un ami ancienneent marié qui est devenu diacre permanent en tant qu'homme marié, puis prêtre ensuite, et qu'il interprète mal cette espèce d'évolution.
Sarigue >> « Je dis juste que certains sont d'abord diacres... puis prêtre lorsqu'ils le peuvent »

Pour commencer, on est en train de parler ici de cas HYPER particuliers, dont on ne peut tirer de règles générales.
Ensuite, Sarigue n'a pas compris un truc.
Son ami n'a pas eu la vocation d'être prêtre pendant qu'il était marié (avec du coup une sorte d'aménagement en attendant la mort de sa femme !).
Non. Il a reçu une vocation au diaconat, un appel à servir ses frères sous la forme particulière du ministère ordonné du diacre. Si sa vocation n'était pas celle là, il n'aurait eu AUCUNE raison d'être ordonné diacre permanent !
C'est parce qu'il avait cette vocation au DIACONAT qu'il a été ordonné diacre.

Il se trouve ensuite que la vie l'a privé de sa femme. Il est alors toujours diacre et appelé à l'être.
Mais il se trouve aussi que pour une raison que j'ignore, l'Eglise (et j'espère que c'est bien l'Eglise qui a discerné, et non pas lui soudain) lui a proposé de devenir prêtre. L'Eglise a vu en cet homme déjà ordonné diacre, par l'inspiration qui lui est donnée par l'Esprit Saint, un futur prêtre. L'Eglise a décidé d'appeler (nouvelle vocation donc ! nouvel appel) cet homme à devenir prêtre, parce qu'il en avait les moyens !
L'homme en question a répondu à ce nouvel appel, parce qu'il en avait les moyens et par acte de sa volonté libre d'accepter l'appel, comme il en avait accepté un autre jadis.

Voilà, en espérant que ce soit clair, mais il suffit de relire ses propres phrases et ne pas en enlever la moitié pour ne pas faire dire aux autres ce qu'ils ne disent pas.

Un homme qui ne PEUT PAS être prêtre... ne PEUT PAS en recevoir véritablement la vocation !
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Zero
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Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
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Réside à : Ailleurs
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Citation:
Le 2010-06-23 10:29:00, Zebre a écrit :

« et l'appel du Christ à "tout quitter" m'interroge »
Ca peut t'interroger, c'est bon signe. Pourtant le Christ revient plusieurs fois sur cette radicalité. Et si ce qui t'interpellait depuis le début, c'était cette radicalité demandée par Dieu...
C'est une jolie coïncidence : en lisant ces propos je pensais justement à un passage de l'écriture mais je ne me souvenais plus dans quel évangile (et Grosse flemme là ! de chercher)

Ben c'était l'évangile d'aujourd'hui Sourire Content ! Content !

Texte:
Il dit à un autre : « Suis-moi. » L'homme répondit : « Permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. »
Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. »
Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d'abord faire mes adieux aux gens de ma maison. »
Jésus lui répondit : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas fait pour le royaume de Dieu. »

249
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Oui, la messe de ce jour est d'ailleurs en général celle où ont lieu les ordinations, la radicalité de l'appel est assez inspirante.
Voir aussi la première lecture, la vocation d'Elysée, qui à l'instant même où Elie jette son manteau vers lui (sans daigner confirmer l'appel) va brûler charrue et boeufs (alors qu'il était en train de finir le 12e arpent de ses 12 arpents de terre), nourrit sa maisonnée avec et va rejoindre Elie, sans être sûr qu'il l'ait bien appelé.
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AndreRaider
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Extrait de La Croix d'aujourd'hui.
Texte:

BERLIN, 4 fév 2011 (AFP) - Des théologiens catholiques demandent la fin du célibat pour les prêtres

Plus de 140 théologiens catholiques allemands, autrichiens et suisses ont appelé à une réforme de fond de l'Eglise de Rome qui mettrait notamment fin au célibat des prêtres, rapporte vendredi le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.

Dans leur pétition intitulée "Eglise 2011: un renouveau indispensable", accessible via le site internet de SZ, ces 143 théologiens, pour la plupart enseignants dans des universités germanophones, appellent également à l'ordination des femmes.

Ils réclament aussi la participation des fidèles aux nominations d'évêques et à la fin du "rigorisme moral" de l'Eglise.

Ils justifient leur prise de position par la "crise sans précédent" que traverse l'Eglise catholique en Allemagne depuis qu'a éclaté une série de scandales d'abus sexuels perpétrés par des prêtres, il y a un an.

C'est la première fois depuis 1989 et "la déclaration de Cologne" de 220 enseignants et théologiens contestant l'autoritarisme du pape Jean Paul II que des théologiens se prononcent de façon si critique en Allemagne, selon le quotidien.

Le pape Benoît XVI, lorsqu'il n'était encore que Joseph Ratzinger, théologien allemand, s'était lui même interrogé sur l'obligation de célibat qui incombe aux prêtres catholiques, avait rapporté vendredi dernier le Süddeutsche Zeitung.

Joseph Ratzinger faisait partie d'un groupe de neuf théologiens allemands qui, en février 1970, avaient adressé un mémorandum aux évêques d'Allemagne leur demandant d'étudier si une telle pratique était réellement nécessaire, selon le journal qui cite la missive archivée par l'Eglise catholique à Ratisbonne (sud).

Les théologiens mettaient notamment en avant le manque criant de vocations et la difficulté pour l'Eglise de se doter de jeunes prêtres. S'ils sont trop peu nombreux, "l'Eglise a l'obligation de procéder à une modification" de la règle, écrivaient ils.

Benoît XVI doit se rendre en visite officielle en Allemagne en septembre.

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Amodeba
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Remonte

Suite à l'affaire du prêtre du diocèse de Nantes qui vit maritalement avec une concubine, voici la réponse du vicaire général du diocèse au quotidien Presse-Océan : clic. Je cite un extrait :

Texte:
C'est par amour pour Dieu et pour les hommes, et non par renoncement à l'amour, que les prêtres choisissent de vivre le sacerdoce dans le célibat.



Bonne lecture !
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buffle_m
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Ca fait poser toujours des questions le célibat des prêtres.
Il y a 300 prêtres autrichiens qui désirent le mariage des prêtres.
Ca laisse songeur.....
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mendu1
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ça fait plus de cinquante ans que j'entends parler du mariage des prêtres ou de leur célibat !

je reste convaincu qu'il s'agit d'une question personnelle pour le prêtre ! Dans les premiers temps de l'Eglise , beaucoup de prêtres étaient mariés conformément à la tradition juive !
Saint Paul semble l'admettre ! Dans les Evangiles on ne trouve aucune interdiction !

Il y a eu des milliers de théories et d'explications , mais le problème reste posé .
Le dernier concile a évité, ce sujet, mais le prochain ne pourra pas l'éviter !

Personnellement j'aurais plus tendance à faire confiance à un prêtre marié , parce qu'il connait mieux la vie .
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buffle_m
Bovidae
  
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Réside à : ROANNE
1
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Citation:
Le 2011-09-20 19:28:00, mendu1 a écrit :

Le dernier concile a évité, ce sujet, mais le prochain ne pourra pas l'éviter !

Si le prochain concile accepte la mariage aux prêtre, j'ai bien peur qu'il y est une scission.


Citation:
Personnellement j'aurais plus tendance à faire confiance à un prêtre marié , parce qu'il connait mieux la vie .


Ca, ce n'est que ton avis. Je connais une multitude de prêtres et de religieux qui en savent bien mieux sur la vie que des hommes mariés.
Je pense que ton raisonnement est mal approprié.
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mafalda
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Comment rester disponible pour ses paroissiens, assurer les offices, la catéchèse etc.. quand on a une famille ?

Quant à l'argument que les prêtres ne savent rien et ne connaitront jamais ce qu'est un couple , une famille , des enfants ....; il tient mal.
J'ai rencontré bien plus souvent des prêtres qui en savaient bien plus sur la nature humaine, la famille, les relations dans un couple que bien des hommes mariés.
Je ne pense pas qu'il faille vivre une situation pour en connaître les méandres.


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Amodeba
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Entièrement d'accord avec Mafalda et buffle.

J'ajoute que le Christ ne s'est pas marié, lui ; or, le prêtre est un "alter christi", comme disent nos amis tradis... Il est donc logique qu'ils suivent le Christ jusque là. Que n'a-t-Il pas fait pour nous ?

Et dans les Evangiles, on peut lire Mt XIX 12 Grand sourire (non je ne mets pas tout de suite ce que c'est, cherchez !)
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irdnael
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Et le C.T a charge d'âme.

Que pensez-vous du mariage des chefs de troupe, cheftaines, CdG etc ?

Pour moi je l'admets mais de façon limitée. Ils peuvent se marier s'ils sont assistants mais après non sauf dispense expresse du national..

Quant aux commissaires et à l'exemple des evêques de nos frères orthodoxes jamais de mariage ou alors démission.
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mendu1
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Réside à : ar vro vigoudenn
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il est certain, que de nombreux catholiques n'admettrons pas le mariage des prêtres .(les sondages le prouvent, et le forum aussi )

Mais le dogme chrétien ne l'interdit pas .C'est un dur sacrifice imposait aux autres, que je ne me permettrais pas d'exiger!

Quand j'étais p'tits scouts , on disait aussi, qu'il était impossible que la messe soit dite en français, après on a dit qu'il ne fallait pas la dire en latin !!!

De toute façon avec 17 000 prêtres souvent âgés, il est certain, que petit à petit ils seront remplacés, par des diacres . ( un retour aux sources).

souvenez vous que l'Eglise n'a pas toujours été comme elle est aujourd'hui .

Il est plus que probable qu'il y aura une évolution , ce qui parait normal et souhaitable.
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Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
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Réside à : Saint Mary Mead
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Irdnaël, c'est une question intéressante, mais quelque peu hors-sujet... Ne voudrais-tu pas ouvrir un fuseau dédié à ce thème ?

Fraternellement,

Miss Marple.
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  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
irdnael
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(Pour l'héroine d'Agatha Christie et pour elle seule) mon message était légèrement sarcastique...

Bon pour le sujet lui même je crois fermement que dans une ou deux générations les pretres catholiques pourront être mariés. Pour une fois les orthodoxes sont en avance.

Dans le Montaillou village occitan, de Leroy-Ladurie, il est cité le cas de prêtres mariés dans les Pyrénées vers 1300.
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mafalda
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Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
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Réside à :
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Citation:
Le 2011-09-20 21:19:00, mendu1 a écrit :


souvenez vous que l'Eglise n'a pas toujours été comme elle est aujourd'hui .


Je dirais bien quelque chose, mais je sens que ça sera mal perçu et mal compris.
hé hé !

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AndreRaider
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Dis le, Mafalda, dis le ...

et pour Amodeba, comprenne qui pourra !


[Je vois bien le mariage de certains prêtres
et dans ce cas, statistiquement ... obligatoirement ...
des divorces civils ... pfou ....]
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mendu1
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le mariage des prêtres est une hypothèse à la quelle le monde catholique doit se préparer en y réfléchissant, pas en refusant tout en bloc .

Personnellement, je ne me sens pas autorisé a décider à la place des autres , j'estime que c'est aux intéressés de choisir librement .

Sans compter, qu'aucune murailles même les plus épaisses non jamais pu faire obstacle à l'amour !

Peut on refuser la tendresse aux autres, lorsqu'on en bénéficie soi-même ?

Quant à dire, que le Christ n'était pas marié, heureusement.....pour lui et surtout pour sa famille !
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Ocelot GA
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Citation:
Le 2011-09-21 08:32:00, mendu1 a écrit :

le mariage des prêtres est une hypothèse à la quelle le monde catholique doit se préparer en y réfléchissant, pas en refusant tout en bloc .

Personnellement, je ne me sens pas autorisé a décider à la place des autres , j'estime que c'est aux intéressés de choisir librement .


L'Eglise ne ferme pas les yeux dessus, et continue de discuter le sujet. Ce sont des hommes concernés (effectivement les seuls qui ont leur mot à dire dessus) qui réfléchissent dessus.
Mais la conclusion est toujours la même !

Texte:
Bienheureux JP II, Lettre aux prêtres 1979
"Par son célibat, le prêtre devient "l’homme pour les autres", d’une manière différente de celui qui, en se liant à la femme dans l’union conjugale, devient lui aussi, comme époux et père, " homme pour les autres " surtout dans le cercle de sa propre famille, c’est-à-dire pour son épouse, et avec elle pour ses enfants auxquels il a donné la vie. Le prêtre, en renonçant à cette paternité propre aux époux cherche une autre paternité, et même presque une autre maternité quand on pense aux paroles de l’Apôtre au sujet des enfants qu’il engendre dans la douleur (38). Ce sont là des enfants de son esprit, des hommes confiés par le Bon Pasteur à sa sollicitude. Ces hommes sont nombreux, plus nombreux que ceux que peut embrasser une simple famille humaine"



Texte:
Benoit XVI, Rome, octobre 2005
"Sur le mystère eucharistique, célébré et adoré, se base le célibat que les prêtres ont reçu comme don précieux et signe de l’amour sans partage envers Dieu et envers le prochain"



Et encore plus récemment:

Texte:
Benoit XVI, JMJ 2011
"Le Christ, Souverain Prêtre, est aussi le Bon Pasteur qui veille sur ses brebis au point de donner sa vie pour elles (cf. Jn 10, 11). Pour imiter le Seigneur sur ce point aussi, votre cœur doit devenir mature au Séminaire, en étant totalement à la disposition du Maître. Cette disponibilité, qui est un don de l’Esprit Saint, inspire la décision de vivre le célibat pour le Royaume des cieux, le détachement des biens de la terre, la sobriété de la vie, l’obéissance sincère et sans dissimulation"



Alors en voyant ces hommes ô combien concernés, posons nous la question, au lieu de considérer ça comme un arrièrisme reste de l'obscurantisme et autres -ismes, : pourquoi n'auraient-ils pas raison?
Qui sommes-nous pour juger de ce qui leur convient à eux?

Je trouve ça beau, magnifique, un homme qui choisit librement le célibat, mais un célibat joyeux et pur, pour se consacrer et aimer Dieu à travers tous les hommes !

Pour terminer, je laisse la parole à un jeune prêtre, donc encore un concerné.
Faites l'effort de le lire, il parle de la question simplement et avec humour:
Texte:
140 … ils sont 140 « théologiens » européens à avoir signé un appel réclamant le mariage des prêtres, l’ordination des femmes et l’acceptation par l’Eglise des couples homosexuels.

Evidemment, la presse en parle. De ces 140 là. Pas de ceux qui, beaucoup plus nombreux, ne réclament rien du tout et sont heureux de voir inchangée la discipline de l’Eglise. Il y 400 000 prêtres dans le monde : 140 c'est 0, 035 % d'entre eux ... Pas de quoi fouetter un chat !

Tenez, il me prend l’envie de m’y mettre moi aussi. Si j’avais le temps, je partirais en quête de signatures pour lancer un appel. Un appel en faveur du célibat des prêtres ! Je suis certain de trouver des milliers de soutiens rien que parmi les 20 000 prêtres de France.

En fait, j’en ai …. marre ! Marre de chez marre !

A l’heure où un mariage sur trois conduit à un divorce, à l’heure où le mariage lui-même est si attaqué, remis en cause, considéré comme archaïque et obsolète, il y a deux catégories de gens qu’on veut absolument marier : les homos et les prêtres ! Mais f… leur la paix !

Oui, l’Eglise pourrait un jour ordonner des hommes mariés. Je le sais et on ne m’apprend rien ! Jusqu'au 5ème siècle environ les prêtres étaient le plus souvent mariés. Les apôtres l'étaient déjà puisque Simon-Pierre a une belle-mère (le pauvre !).

De nos jours, c’est encore le cas, et de façon habituelle, chez nos frères orientaux. En Occident, les diacres permanents sont également mariés. Plus récemment encore, nous avons accueilli de nombreux prêtres anglicans mariés qui ont rejoint l’Eglise catholique à la suite d'évènements survenus dans la communion anglicane et que leur conscience n'a pu accepter. Comme par exemple (tiens donc ?) l’ordination de femmes prêtres.

Mais tout cela reste mineur. La grande tradition de l’Eglise latine, son grand trésor, c’est le célibat.

J’en vois tous les jours la signification et la fécondité. Voire même un argument pastoral.

Il n’y a pas une seule réunion d’aumônerie, une seule discussion avec nos scouts et guides, un seul topo de retraites de Profession de Foi ou de Confirmation où ce sujet n’est pas abordé. A tous les coups on gagne ! Parce que le célibat consacré ne cesse de poser question aux générations d’après
mai 68 à qui on a juste dit "sortez couverts !".

Le célibat pour le Seigneur proclame que Dieu peut combler un coeur. Profondément. Durablement. Il offre au monde le témoignage d'un engagement total : notre époque n'en a-t-elle pas besoin ?

Non le prêtre n'est pas l'otage du Vatican. Il ne subit pas le diktat de Rome. Son célibat, il l'a choisi personnellement, mûrement réfléchi même - au séminaire - pendant 8 années d’études. 8 ans de fiançailles : on a le temps de s’y faire et de s’y préparer, non ?

Je connais des frères prêtres qui ont remis en cause ce choix. Non pas simplement en signant un appel ... mais aussi dans les faits. Par lassitude ? Usure ? Tentation ? Isolement ? Peut-être un peu de tout ça ... loin de moi la seule idée de les juger.
Lorsqu'on perçoit une règle comme une contrainte et non plus comme une grâce alors on ne tient pas longtemps. Après tout, n'est-ce pas un peu pareil chez les couples ?

Mais l’épreuve (ou l’échec) n’est pas la négation de la vérité et de la beauté d’un engagement. Et je laisse de côté les prétendues "exigences" du corps : manger, boire dormir … oui c’est vital ! Mais on peut vivre sans activité sexuelle …. Sinon, moi, je serais mort depuis longtemps !

Par contre, ce qui est vrai, c'est qu'on ne peut pas vivre heureux sans se donner d'une façon ou d'une autre. Voilà ce dont l'homme a d'abord besoin : trouver comment se donner, vivre le don de soi !

Finalement, voilà le sens profond de notre célibat : le prêtre se donne pour témoigner de la joie du don, à travers chaque vocation, et vous y préparer.

Abbé Pierre AMAR

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Old GIlwellian
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Curieusement ceux qui crient le plus fort pour réclamer le mariage des prêtres sont rarement les intéressés eux-mêmes et bien plus souvent ce sont ceux qui ne mettent que fort peu les pieds dans une église et pas pour y prier ou s'y recueillir. Un peu comme les "ceusses" qui demandent au scoutisme de se réformer, de suivre les modes du temps mais qui refusent de s'y engager et d'y prendre des responsabilités.
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Lynx Pacifique
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Très beaux arguments du Père AMAR !

Il est vrai que ceux qui crient le plus fort... ne sont souvent pas ceux qui sont directement concernés !

Bien sûr, il y a des exceptions, avec des prêtres qui renoncent à cet engagement et qui, c'est compréhensible, sont déchirés entre leur amour humain et leur vocation de prêtre.

Cette question des prêtres mariés demande une réflexion sérieuse, approfondie,et non le simple ralliement à des idées "du temps", distillées quotidiennement au point qu'on ne puisse plus, ou difficilement, les mettre en cause ou les discuter avec un peu de recul: la "vie sexuelle" est partout affichée, dans les magazines, sur les ondes ou les écrans, dans la pub, etc. comme un produit de marché incontournable et obligatoire (comme le dernier I-Phone...!). Dans ces conditions, comment envisager que certains renoncent volontairement à cela pour se consacrer à plus Haut, "gratuitement", c'est à dire, même pas pour obtenir ce qui fait une "réussite" sociale: fortune, pouvoir... S'ils ne sont pas malades, c'est donc qu'on les oblige, qu'on les contraint par force. On, c'est l'appareil de l’Église, bien sûr.

Mais en réalité, l’Église ne s'est jamais dérobée à cet exercice de réflexion sur le sujet des prêtres mariés ou ne l'a pas évacué par pur dogmatisme ou conservatisme (il ne s'agit pas d'un dogme intangible, comme il a été rappelé, mais d'une discipline adoptée): sa position découle d'une véritable démarche réfléchie, argumentée et motivée par le sens qu'elle donne à la prêtrise et à cette vocation.

Aidons plutôt nos prêtres à vivre pleinement leur vocation en les soutenant, par la prière mais aussi par notre relation à eux, pour qu'ils soient entourés, soutenus dans les épreuves afin qu'ils puissent voir à travers nous et le service qu'ils nous rendent que ce don total entraîne des fruits inestimables.
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Oui, beaucoup de bonnes paroles, mais les chiffres sont là pour infirmer !

Jusqu'où ira ton ! une religion sans prêtre ?

Déjà que lorsqu'ils existent on ne les voit pas beaucoup !Beaucoup de vœux pieux !

libre à vous de trouver que tout va bien, et qu'il ne faut surtout rien changer .

Il faut du courage pour voir la réalité ! Surtout n'en parlons pas, mais les médias s'en chargent, que ce soit à Nantes ou dans le Béarn .

Je suis content de savoir que tout va bien !

Si la religion catholique est en chute libre en France, d'autres religions recrutent et progressent, mêmes chrétiennes !

Personnellement, je ne réclame rien, je donne simplement mon opinion, qui semble bien être celle de la majorité des français et des chrétiens français .
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Le nombre de prêtres est à mon avis à plus important de nos jours, qu'avant si on prends le nombre de prêtre par catholiques pratiquants.

Un des soucis qui cause une "crise" comme certains disent des vocations, c'est le manque de catholique avant tout. C'est le manque de terreau fertile où les vocations puissent germer et grandir.

On sait très bien que le célibat qui est demandé aux prêtres n'est absolument pas la cause du manque de vocation. Il suffit de regarder chez nos frères protestant et orthodoxes. Les orthodoxes parlent d'un trésor de l'Église catholique à propos du célibat des prêtres.

Et tout à fait d'accord avec toi Old Copain c'est dans 99% des cas, les personnes qui ne sont pas concerné directement sur ce sujets qui en font le plus. Surtout lorsque l'on voit comment se porte le mariage aujourd'hui.

Pour l'argument qui dit que j'aurai plus confiant dans un prêtre marié, parce qu'il aura plus d'expérience, etc. Je répondrai simplement que lorsque je vais chez mon médecin pour me faire soigner et qu'il me donne une prescription, je ne lui demande pas préalablement si il a déjà eu cette maladie. (médécin, psychologue, cancérologue, ou ce que vous voulez).
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A croire que le Vatican lit le forum, voici un extrait de l'entretien avec le préfet de la Congrégation pour le clergé donné hier. Je vous donne que la partie qui intéresse ce fuseau, mais je vous incite à suivre le lien pour découvrir le texte intégral qui répond à plusieurs questions qui font polémique actuellement.

Texte:
Mais la loi du célibat est-elle vraiment insurmontable ? Ne pourrait-on pas la changer ?

Il ne s’agit pas d’une simple loi ! La loi est la conséquence d’une réalité bien plus élevée que l’on ne saisit que dans la relation vitale avec le Christ. Jésus dit : « Qui peut comprendre comprenne ». Le célibat sacré n’est jamais dépassé, bien au contraire il est toujours nouveau en ce sens qu’à travers lui, la vie du prêtre se « renouvelle », car elle est toujours un don, dans une fidélité qui a sa racine en Dieu et son fruit dans l’épanouissement de la liberté humaine.

Le véritable drame réside dans cette incapacité aujourd’hui à faire des choix définitifs, dans cette terrible réduction de la liberté humaine qui, devenue si fragile, n’arrive plus à poursuivre le bien, même lorsque ce bien est reconnu et perçu comme une possibilité pour notre propre existence.

Le problème n’est pas le célibat, et les infidélités et la faiblesse de certains prêtres ne peuvent, eux non plus, être le critère de jugement. Du reste les statistiques nous disent que plus de 40% des mariages sont un échec. Parmi les prêtres nous sommes à moins de 2%. La solution ne réside donc absolument pas dans le caractère optionnel du célibat sacré.

Ne faudrait-il pas plutôt arrêter d’interpréter la liberté en termes d’ « absence de liens », de « principe définitif », et commencer à redécouvrir que c’est précisément dans le don définitif de soi à l’autre et à Dieu que réside la vraie réalisation et le bonheur humain ?

Et les vocations ? N’augmenteraient-elles pas si on abolissait le célibat ?


Non! Les confessions chrétiennes, où n’existant pas de sacerdoce ordonné il n’y a pas de doctrine ni de discipline du célibat, se trouvent dans un état de profonde crise concernant les « vocations » à la tête de la communauté. De même qu’il y a crise du sacrement du mariage « un » et indissoluble.

La crise, dont, en réalité, on est en train de sortir lentement, est liée fondamentalement à la crise de la foi en occident. Faire grandir la foi ! Voilà ce à quoi il nous faut nous atteler. C’est un fait. Dans les mêmes milieux, la sanctification de la fête est en crise, la confession est en crise, le mariage est en crise, etc… La sécularisation et la perte du sens du sacré qui en découle, celle de la foi et de sa pratique, ont également induit une importante diminution du nombre des candidats au sacerdoce. A ces raisons purement théologiques et ecclésiales, s’ajoutent quelques unes de nature sociologique : la première de toute, la chute évidente des naissances, et donc du nombre des jeunes et des jeunes vocations. C’est un facteur que l’on ne peut ignorer Tout est lié.

Parfois on se pose des prémices et puis on ne veut pas accepter les conséquences mais celles-ci sont inévitables. Le premier remède à la chute des vocations auquel on ne saurait renoncer, Jésus lui-même l’a suggéré : « Priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson» (Mt 9,38). Ceci est le réalisme de la pastorale des vocations. La prière pour les vocations, un réseau intense, universel, étendu, de prière et d’adoration eucharistique qui enveloppe tout le monde, est la seule véritable et possible réponse à la crise des vocations. Là où une telle attitude de prière est vécue de manière stable, on peut affirmer qu’une réelle reprise est en cours.

Il est également fondamental de soigner l’identité et la spécificité dans la vie ecclésiale, des prêtres, des religieux – et ceci dans la particularité des charismes fondateurs des instituts d’appartenance – et des fidèles laïcs, afin que chacun puisse vraiment, en toute liberté, comprendre et accueillir la vocation que Dieu a pensé pour lui. Mais chacun doit être soi-même et doit, chaque jour davantage, s’engager à devenir ce qu’il est.

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Œil de Loup
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Vieux débat que le mariage des prêtres. En effet, c'est à eux et à eux seuls d'en discuter. Pour nous catholiques, et de surcroît pratiquants, cela ne nous concerne pas. Lorsqu'un homme se destine à la prêtrise il sait très bien ce qui l'attend, surtout sur ce sujet. S'il fait ce choix, c'est qu'il choisit le célibat également, tout comme le fait de ne pas rouler sur l'or, de faire de longues études sans certitude de les réussir, d'être envoyé là où on a besoin de lui et parfois de faire des kilomètres pour faire une messe avec seulement deux grand-mères dans une église de 300 places.

J'ai remarqué dans beaucoup de cas que les plus virulents partisans du mariage des prêtres sont les plus anti-cléricaux, avec souvent le démon de la pédophilie comme prétexte ... vaste blague. Si la pédophilie est une horreur, le fait de coller sur le célibat des prêtres la raison des crimes pédophiles de certains est de la bêtise pure. Le mariage n’empêche pas un homme ou une femme d'être pédophile et il y en autant chez les plombiers, les maçons, les fonctionnaires, que chez les prêtres. Seulement quand ça touche un prêtre ou un instit' (le fameux quatuor des notables d'antan avec le maire et le médecin)tout le monde stigmatise la profession. Si c'est un chef de rayon , les médias parleront simplement d'un pédophile et pas d'un chef de rayon-pédophile.

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J'applaudis des deux mains à ton post très éclairant et très posé.
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Ocelot GA
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Citation:
Le 2011-09-21 16:25:00, mendu1 a écrit :


Personnellement, je ne réclame rien, je donne simplement mon opinion, qui semble bien être celle de la majorité des français et des chrétiens français .

Surpris
Mais apparemment, pas celle de la majorité des personnes concernées...
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