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Auteur
Le mariage des prêtres(??)
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sarigue
Didelphidé
 



  
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« Et prêtre, ce n'est pas un métier, je ne sais pas ou tu as vu ça. »

Je ne sais pas où t'as vu que j'avais dit ça...
On me parle de "temps nécessaire à la réalisation de son activité principale", je réponds "temps nécessaire à la réalisation de son activité principale" à savoir: "d'autres le font, d'autres le peuvent..."

Il est clair que quitte à dire une messe, autant rendre un service dans la paroisse du lieu de vacances. Ceci dit, j'ai déjà clairement vu des prêtres qui ne se limitaient guère qu'à ce service... Hé! Ce sont des êtres humains, pas des machines!
(et d'ailleurs personnellement, ça me dérangerait même d'appeler trop facilement un prêtre... "au service des autres", d'accord, mais j'aurais l'impression de profiter de lui quand même)

« Il n'y a pas d'appel complémentaire, c'est pas le loto ! »

J'ai pas dit ça. Je dis juste que certains sont d'abord diacres... puis prêtre lorsqu'ils le peuvent. Donc de deux choses l'une: soit ils ont été tout de suite appelé à la prêtrise... Bien que ne le pouvant pas dans l'immédiat... Mais d'après toi, ce n'est pas possible... Soit ils ont d'abord été appelé à être diacre, puis ensuite à être prêtre... Mais d'après toi, ce ne serait pas possible non plus?

L'usage de terme "vocation", ce n'est pas qu'un abus de langage: vocation=appel. Et pourquoi une activité quelconque (qu'elle soit salariée ou bénévole) ne pourrait pas être un appel? (surtout lorsque cette activité consiste à être au service des autres: prêtre certes, mais aussi médecin, secouriste, pompier, ... chef scout?) tu sais comment je suis devenu chef louveteaux?
230
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buffle_m
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Citation:
Le 2010-06-22 20:24:00, sarigue a écrit :

tu sais comment je suis devenu chef louveteaux?



Non, comment?? Sourire
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Fidèle Hirondelle
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Citation:
Le 2010-06-22 20:24:00, sarigue a écrit :

[citer]
Et pourquoi une activité quelconque (qu'elle soit salariée ou bénévole) ne pourrait pas être un appel?


Tout dépend de qui vient l'appel... Pour le prêtre, c'est vraiment un message que Dieu envoie à sa création. Je ne suis pas sûre que ça soit le cas pour d'autres métiers... Quand je dis que j'ai la vocation d'être institutrice... ça vient de mon goût pour les enfants, du désir de partager mon savoir. Tu vois je pense que c'est plus dans le ressenti, dans les sentiments que d'un appel profond. Au contraire, lorsque quelqu'un veut consacrer sa vie au Christ, il doit faire preuve de discernement pour voir si justement ce n'est une simple inclination! Pour ça, il en parle avec des prêtres, il est en quelque sort "testé"


tu as piqué ma curiosité... moi aussi je veux savoir! hé hé !
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sarigue
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[mode je raconte ma vie ON]
Ben tu vois, y'avait en septembre 2005 plein de chefs chez les SGdF... Et pas assez chez les GSE, alors ils ont passé une annonce dans le bulletin paroissial... Il leur manquait UN chef louveteaux...
Mais bon, les GSE... Quand t'as été que chez les SdF/SGdF...
Une semaine, une annonce... Mouais, les GSE...
Une autre semaine, une deuxième annonce. Mouais, "ils se sont débrouillé sans moi jusque là, alors ils se débrouilleront bien encore sans moi..."
Et là, finalement, un beau jour, un midi, j'ai eu une sorte de flash. Et je te JURE que l'espace d'une seconde, j'ai vraiment VU des louveteaux, des gamins de 10 ans en pull bleu marine, qui me regardaient de leur 1m50 avec le regard que peut prendre un enfant de 10 ans, et l'air de dire, par le regard, "vient avec nous, on a besoin de toi"... J'ai pas pu résisté, j'ai appelé le CGA dont le numéro était indiqué sur l'annonce... C'est comme ça que je suis devenu... Akela! Comme ça, directement, sans passer par la case "assistant" (ouais, c'était d'un Akela qu'ils avaient besoin, en plus... Mais ça, c'était pas dit sur l'annonce)
Cette image, ça fait presque 5 ans que je l'ai en tête, elle ne m'a pas quitté.
Si ÇA, ce n'est pas un appel...
[mode "je raconte ma vie" OFF]
233
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Fidèle Hirondelle
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Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
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Pour moi, oui tu as reçu un appel! mais ce qui différencie ton appel de celui du prêtre, si je puis dire tu as reçu un appel "courte durée". En soi, ça ne t'engage pas pour toute ta vie à moins que tu veuille être encore Akela à 77ans... alors qu'un prêtre c'est pour la vie! C'est comme le baptème tu le reçois une fois pour toute, tu ne peux pas te "débaptiser"!
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Zebre
Zebra One

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Si tu veux, Sarigue, l'activité bénévole est un appel...
Euh, mais un appel de qui ??? Confus :heu:
(rien à voir avec le débat ton histoire, on parle d'engagement de vie !! Ton histoire ça s'appelle rendre service, c'est un vocation à chaque foisque je rend service ??)

Le sacerdoce est un appel extra-ordinaire en ce qu'il invite un homme à tout abandonner pour suivre le Christ, comme Jésus a appelé lui-même ses apôtres à tout abondonner pour le suivre.
C'est un appel surnaturel qui destine la personne à une vie surnaturelle. Cette vie surnaturelle, le Christ, Saint Paul, et la foule des saints après eux, ont recommandé qu'elle se fasse dans un célibat total, réservé à ceux dont c'est la vocation, pour témoigner de la vie du Royaume.
[spoiler:(mais en fait, je suis sûr d'être en train de répéter des choses qui ont été dites mot pour mot dans ce fuseau..., donc je me deman,de à quoi ça sert de les répéter, et je me demande quand Sarigue reviendra pour nous les faire répéter encore)]

L'appel est à une vocation : celle du sacerdoce, celle du service, celle de la vie en communauté...
Il n'y a pas de grades : on n'a pas d'abord la vocation à être religieux, puis la vocation à être diacre, puis la vocation à être prêtre. Il y a une seule vocation, et trois "personnes" en sont les garants : Dieu (ou l'Esprit Saint) qui appelle, Toi, ou moi, qui reçoit cet appel et y répond, l'Eglise, qui discerne et transforme cet appel.
Il n'y a pas de vocation s'il manque l'un des trois.

Un homme est appelé à l'une des vocations existant dans l'Eglise.
Le religieux à qui l'on demande de devenir prêtre, ne cessera pas de vivre d'abord sa vocation de religieux avant sa fonction de prêtre. Cette vocation est discernée par l'Eglise (son supérieur).
De même, le diaconat permanent est une vocation propre (permanente comme son nom l'indique). Ensuite, il se peut que l'Eglise transforme cette vocation (sous l'action de l'Esprit Saint), et puisse occasionellement décider d'appeler un diacre permanent au sacerdoce. Mais c'est le signe que la vocation de la personne était déjà celle d'être prêtre, mais qu'il avait besoin de cette préparation particulière avant dy être prêt.

Quant aux personnes qui reçoivent la vocation religieuse après un mariage achevé... cela reste de l'ordre de l'extra-ordinaire, et fait partie des mystère de l'Eglise qui m'interrogent, et avec lesquel j'ai du mal personnellement (tout comme le diaconat permanent d'ailleurs). Mais l'Eglise est plus sage que moi pour discerner.

Maintenant, je t'invite à relire ce fuseau et à ne pas poser de question à laquelle des réponses ont déjà été apportées, histoire qu'on ne se répète pas une troisième fois !

Tu sais, tu as le droit d'échouer à comprendre quelque chose. Surtout dans le domaine de la foi, beaucoup de mystère se reçoivent dans l'humilité de la prière, et ne sont pas accessibles juste parce qu'on le réclame ! Tu comrpendras un jour, quand tu seras grand (dans la foi)
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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Citation:
Le sacerdoce [...]

Ah mais là, tu quitte le cadre de la vocation pour celui du sacerdoce... Il me semble qu'on peut avoir une vocation pour beaucoup de chose, mais que le sacerdoce est un terme réservé à l'Eglise (sauf abus de langage pour désigner effectivement des activités très prenantes, surtout lorsqu'elles sont à orientation humaines. Mais c'est pour le coup un abus de langage)

Citation:
Il n'y a pas de grades : on n'a pas d'abord la vocation à être religieux, puis la vocation à être diacre, puis la vocation à être prêtre.

D'accord, je te dis juste que la... heu... on va dire "montée en grade"... existe.
Et comme tu disais qu'il ne pouvait pas y avoir d'appel à la prêtre pour des hommes mariés alors que, de fait, ça existe (on va fêté les 10 ans de sacerdoce du prêtre en question que je connais), ben... Heu... Donc si, visiblement, ça peut...


et l'appel du Christ à "tout quitter" m'interroge: quitter les biens matériels, certes. quitter sa famille, heu... la valeur de la famille est aussi importante il me semble...

Je ne dis pas que le célibat ne sert à rien ou n'a aucune valeur. Et bien entendu que je lui reconnais toute son utilité. Je dis "juste" que "d'autres" arrivent pourtant à gérer activité très prenante avec vie familiale et que finalement, ça pourrait être choisi... ou non... par chacun en son âme et conscience...
Après, ni moi ni personne ici ne changera... ou pas... le fonctionnement de l'Eglise.
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Miss Marple
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Et si c'était le mot de la fin ? On tourne en rond (à la fin... Mort de Rire )
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Hermine bretonne
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Certes Sarigue, la famille est une valeur fondamentale, sur cette terre. Mais en étant seul, le prêtre est véritablement le frère de toutes les personnes qui sont les plus pauvres, seules, malades, handicapées et qui elles aussi ne peuvent accéder aux joies du mariage. C'est aussi de cette disponibilité qu'il s'agit, une totale disponibilité du coeur et pas seulement, une disponibilité en temps.
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mendu1
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oui, mais il est plus que seul ! Il ne fait pas bon être seul à notre époque !
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  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
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Jugement de valeur, Mendu !

Il se fait que, de plus en plus nos prêtres, en Gelbique tout au moins, le jeudi matin en général, "pour autant que la charge de travail le permette ... " mais, chhht !, je n'ai rien dit, s'efforcent de pouvoir se retrouver entre eux (en petits groupes, selon affinités), en la hêtraie Cathédrale ou ailleurs, histoire de pouvoir entre eux prier et se ressourcer, sans être dérangés ... Grand sourire
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  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Zebre
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« comme tu disais qu'il ne pouvait pas y avoir d'appel à la prêtre pour des hommes mariés »
Relis ma phrase, que j'ai déjà commenté deux fois, ce n'est pas ce que j'ai dit !

« là, tu quitte le cadre de la vocation pour celui du sacerdoce... Il me semble qu'on peut avoir une vocation pour beaucoup de chose »
Hum innocent C'est quoi déjà le sujet de ce fuseau ??

« et l'appel du Christ à "tout quitter" m'interroge »
Ca peut t'interroger, c'est bon signe. Pourtant le Christ revient plusieurs fois sur cette radicalité. Et si ce qui t'interpellait depuis le début, c'était cette radicalité demandée par Dieu...

« Je dis "juste" que "d'autres" arrivent pourtant à gérer activité très prenante avec vie familiale »
Tu viens d'essayer de nous dire le contraire, que certains métiers seraient bien mieux faits si les gens étaient célibataires !
241
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Citation:
Tu viens d'essayer de nous dire le contraire, que certains métiers seraient bien mieux faits si les gens étaient célibataires !

J'ai dit qu'étant donné le temps nécessaire demandé ou le risque représenté, le célibat pourrait être demandé. N'empêche qu'il ne l'est pas et que les concernés semblent bien s'en accommoder.

Citation:
« comme tu disais qu'il ne pouvait pas y avoir d'appel à la prêtre pour des hommes mariés »
Relis ma phrase, que j'ai déjà commenté deux fois, ce n'est pas ce que j'ai dit !

Tu as dit:
Citation:
S'il ne peut pas, il ne peut pas être véritablement appelé par Dieu ! Sinon quel serait ce Dieu cruel !?

242
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Zebre
Zebra One

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Donc ce n'est pas ce que j'ai dit innocent
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lavande
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Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
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Réside à : LYON
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Y a pas un smiley qui se tape la tête contre le mur ?
c'est un peu ce que je ressent la Grand sourire
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Zebre
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Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Moi c'est un peu ça
c'est nul ici !
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Colinot
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1
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Lorsque le diaconat permanent a été réintroduit dans l'Eglise, à la suite de Vatican II, beaucoup de personnes, dont des journalistes, peu au courant ont confondu l'ordination diaconale d'hommes mariés avec l'ordination presbytérale qui, en Occident, n'est conférée qu'à des hommes célibataires. Ils ont écrit, dit, que désormais l'Eglise permettrait le "mariage" aux prêtres... !
Oui l'Eglise permet à des hommes mariés de devenir diacres permanents, mais savez-vous que si un diacre permanent devient veuf il n'a pas le droit de se remarier ?
En ce qui concerne les prêtres orientaux catholiques (maronites), si le mariage est autorisé aux séminaristes, il l'est jusqu'au diaconat. Après...niet et si ce prêtre oriental devient veuf il doit le rester. Pas de remariage.
Ces informattions sur le clergé oriental je les tiens d'un prêtre maronite (célibataire) libanais en poste dans notre diocèse.
C'est pareil pour les orthodoxes. D'ailleurs ne sont ordonnés évêques que des hommes célibataires, généralement ce sont des religieux.

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Dr. Cerf Vincent
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2
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Sarigue, je pense que ce que Zebre voulait dire c'est que si un homme marié croit soudainement être appelé au sacerdoce, il y a deux possibilités, soit c'est véritablement un appel et il aura nécessairement la possibilité d'y répondre, soit il n'est pas réellement appelé. Un homme ne peut être sûr d'être appelé au sacerdoce que lorsqu'il est ordonné prêtre. Donc si un homme marié croit être appelé au sacerdoce et qu'il n'en a pas la possibilité, c'est qu'il n'avait pas la vocation.
- Posté depuis mon mobile -
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Zebre
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Réside à : Lyon
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Non, ce que je dis est beaucoup plus simple que ça.

Je répond au propos de Sarigue qui dit :
Sarigue >> « Inversement, celui qui s'est marié et reçoit un appel tardif, il ne PEUT pas y répondre sauf partiellement par le diaconat ou attendre d'être veuf »
Je répond que si un homme ne PEUT PAS répondre à un appel, c'est donc qu'il n'y avait pas eu d'appel ! Sinon c'est absurde et Dieu est juste cruel !

Mais Sarigue se pose cette question parce qu'il a un ami ancienneent marié qui est devenu diacre permanent en tant qu'homme marié, puis prêtre ensuite, et qu'il interprète mal cette espèce d'évolution.
Sarigue >> « Je dis juste que certains sont d'abord diacres... puis prêtre lorsqu'ils le peuvent »

Pour commencer, on est en train de parler ici de cas HYPER particuliers, dont on ne peut tirer de règles générales.
Ensuite, Sarigue n'a pas compris un truc.
Son ami n'a pas eu la vocation d'être prêtre pendant qu'il était marié (avec du coup une sorte d'aménagement en attendant la mort de sa femme !).
Non. Il a reçu une vocation au diaconat, un appel à servir ses frères sous la forme particulière du ministère ordonné du diacre. Si sa vocation n'était pas celle là, il n'aurait eu AUCUNE raison d'être ordonné diacre permanent !
C'est parce qu'il avait cette vocation au DIACONAT qu'il a été ordonné diacre.

Il se trouve ensuite que la vie l'a privé de sa femme. Il est alors toujours diacre et appelé à l'être.
Mais il se trouve aussi que pour une raison que j'ignore, l'Eglise (et j'espère que c'est bien l'Eglise qui a discerné, et non pas lui soudain) lui a proposé de devenir prêtre. L'Eglise a vu en cet homme déjà ordonné diacre, par l'inspiration qui lui est donnée par l'Esprit Saint, un futur prêtre. L'Eglise a décidé d'appeler (nouvelle vocation donc ! nouvel appel) cet homme à devenir prêtre, parce qu'il en avait les moyens !
L'homme en question a répondu à ce nouvel appel, parce qu'il en avait les moyens et par acte de sa volonté libre d'accepter l'appel, comme il en avait accepté un autre jadis.

Voilà, en espérant que ce soit clair, mais il suffit de relire ses propres phrases et ne pas en enlever la moitié pour ne pas faire dire aux autres ce qu'ils ne disent pas.

Un homme qui ne PEUT PAS être prêtre... ne PEUT PAS en recevoir véritablement la vocation !
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Zero
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Citation:
Le 2010-06-23 10:29:00, Zebre a écrit :

« et l'appel du Christ à "tout quitter" m'interroge »
Ca peut t'interroger, c'est bon signe. Pourtant le Christ revient plusieurs fois sur cette radicalité. Et si ce qui t'interpellait depuis le début, c'était cette radicalité demandée par Dieu...
C'est une jolie coïncidence : en lisant ces propos je pensais justement à un passage de l'écriture mais je ne me souvenais plus dans quel évangile (et Grosse flemme là ! de chercher)

Ben c'était l'évangile d'aujourd'hui Sourire Content ! Content !

Texte:
Il dit à un autre : « Suis-moi. » L'homme répondit : « Permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. »
Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. »
Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d'abord faire mes adieux aux gens de ma maison. »
Jésus lui répondit : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas fait pour le royaume de Dieu. »

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Zebre
Zebra One

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Oui, la messe de ce jour est d'ailleurs en général celle où ont lieu les ordinations, la radicalité de l'appel est assez inspirante.
Voir aussi la première lecture, la vocation d'Elysée, qui à l'instant même où Elie jette son manteau vers lui (sans daigner confirmer l'appel) va brûler charrue et boeufs (alors qu'il était en train de finir le 12e arpent de ses 12 arpents de terre), nourrit sa maisonnée avec et va rejoindre Elie, sans être sûr qu'il l'ait bien appelé.
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AndreRaider
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Extrait de La Croix d'aujourd'hui.
Texte:

BERLIN, 4 fév 2011 (AFP) - Des théologiens catholiques demandent la fin du célibat pour les prêtres

Plus de 140 théologiens catholiques allemands, autrichiens et suisses ont appelé à une réforme de fond de l'Eglise de Rome qui mettrait notamment fin au célibat des prêtres, rapporte vendredi le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.

Dans leur pétition intitulée "Eglise 2011: un renouveau indispensable", accessible via le site internet de SZ, ces 143 théologiens, pour la plupart enseignants dans des universités germanophones, appellent également à l'ordination des femmes.

Ils réclament aussi la participation des fidèles aux nominations d'évêques et à la fin du "rigorisme moral" de l'Eglise.

Ils justifient leur prise de position par la "crise sans précédent" que traverse l'Eglise catholique en Allemagne depuis qu'a éclaté une série de scandales d'abus sexuels perpétrés par des prêtres, il y a un an.

C'est la première fois depuis 1989 et "la déclaration de Cologne" de 220 enseignants et théologiens contestant l'autoritarisme du pape Jean Paul II que des théologiens se prononcent de façon si critique en Allemagne, selon le quotidien.

Le pape Benoît XVI, lorsqu'il n'était encore que Joseph Ratzinger, théologien allemand, s'était lui même interrogé sur l'obligation de célibat qui incombe aux prêtres catholiques, avait rapporté vendredi dernier le Süddeutsche Zeitung.

Joseph Ratzinger faisait partie d'un groupe de neuf théologiens allemands qui, en février 1970, avaient adressé un mémorandum aux évêques d'Allemagne leur demandant d'étudier si une telle pratique était réellement nécessaire, selon le journal qui cite la missive archivée par l'Eglise catholique à Ratisbonne (sud).

Les théologiens mettaient notamment en avant le manque criant de vocations et la difficulté pour l'Eglise de se doter de jeunes prêtres. S'ils sont trop peu nombreux, "l'Eglise a l'obligation de procéder à une modification" de la règle, écrivaient ils.

Benoît XVI doit se rendre en visite officielle en Allemagne en septembre.

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Amodeba
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Remonte

Suite à l'affaire du prêtre du diocèse de Nantes qui vit maritalement avec une concubine, voici la réponse du vicaire général du diocèse au quotidien Presse-Océan : clic. Je cite un extrait :

Texte:
C'est par amour pour Dieu et pour les hommes, et non par renoncement à l'amour, que les prêtres choisissent de vivre le sacerdoce dans le célibat.



Bonne lecture !
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buffle_m
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Ca fait poser toujours des questions le célibat des prêtres.
Il y a 300 prêtres autrichiens qui désirent le mariage des prêtres.
Ca laisse songeur.....
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mendu1
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ça fait plus de cinquante ans que j'entends parler du mariage des prêtres ou de leur célibat !

je reste convaincu qu'il s'agit d'une question personnelle pour le prêtre ! Dans les premiers temps de l'Eglise , beaucoup de prêtres étaient mariés conformément à la tradition juive !
Saint Paul semble l'admettre ! Dans les Evangiles on ne trouve aucune interdiction !

Il y a eu des milliers de théories et d'explications , mais le problème reste posé .
Le dernier concile a évité, ce sujet, mais le prochain ne pourra pas l'éviter !

Personnellement j'aurais plus tendance à faire confiance à un prêtre marié , parce qu'il connait mieux la vie .
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buffle_m
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Citation:
Le 2011-09-20 19:28:00, mendu1 a écrit :

Le dernier concile a évité, ce sujet, mais le prochain ne pourra pas l'éviter !

Si le prochain concile accepte la mariage aux prêtre, j'ai bien peur qu'il y est une scission.


Citation:
Personnellement j'aurais plus tendance à faire confiance à un prêtre marié , parce qu'il connait mieux la vie .


Ca, ce n'est que ton avis. Je connais une multitude de prêtres et de religieux qui en savent bien mieux sur la vie que des hommes mariés.
Je pense que ton raisonnement est mal approprié.
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Comment rester disponible pour ses paroissiens, assurer les offices, la catéchèse etc.. quand on a une famille ?

Quant à l'argument que les prêtres ne savent rien et ne connaitront jamais ce qu'est un couple , une famille , des enfants ....; il tient mal.
J'ai rencontré bien plus souvent des prêtres qui en savaient bien plus sur la nature humaine, la famille, les relations dans un couple que bien des hommes mariés.
Je ne pense pas qu'il faille vivre une situation pour en connaître les méandres.


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Entièrement d'accord avec Mafalda et buffle.

J'ajoute que le Christ ne s'est pas marié, lui ; or, le prêtre est un "alter christi", comme disent nos amis tradis... Il est donc logique qu'ils suivent le Christ jusque là. Que n'a-t-Il pas fait pour nous ?

Et dans les Evangiles, on peut lire Mt XIX 12 Grand sourire (non je ne mets pas tout de suite ce que c'est, cherchez !)
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Et le C.T a charge d'âme.

Que pensez-vous du mariage des chefs de troupe, cheftaines, CdG etc ?

Pour moi je l'admets mais de façon limitée. Ils peuvent se marier s'ils sont assistants mais après non sauf dispense expresse du national..

Quant aux commissaires et à l'exemple des evêques de nos frères orthodoxes jamais de mariage ou alors démission.
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mendu1
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il est certain, que de nombreux catholiques n'admettrons pas le mariage des prêtres .(les sondages le prouvent, et le forum aussi )

Mais le dogme chrétien ne l'interdit pas .C'est un dur sacrifice imposait aux autres, que je ne me permettrais pas d'exiger!

Quand j'étais p'tits scouts , on disait aussi, qu'il était impossible que la messe soit dite en français, après on a dit qu'il ne fallait pas la dire en latin !!!

De toute façon avec 17 000 prêtres souvent âgés, il est certain, que petit à petit ils seront remplacés, par des diacres . ( un retour aux sources).

souvenez vous que l'Eglise n'a pas toujours été comme elle est aujourd'hui .

Il est plus que probable qu'il y aura une évolution , ce qui parait normal et souhaitable.
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