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Auteur
Le mariage des prêtres(??)
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Yanin
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Nous a rejoints le : 10 Mars 2005
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Citation:
Le 2005-03-11 22:51, Amodeba a écrit

Que fais-tu de la parole du Christ en Mt XIX-12, Yann ?

Amodeba


que certains prètres choisissent de rester célibataires pour se consacrer à leur tache mais que chaqun reste libre de se marier si il le souhaite.
Ce que saint paul confirme dans le passage cité plus haut
145
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Af' Le Loup
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Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
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Réside à : 92 et ... 29
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En même temps ils ne sont pas obligés de choisir le sacerdoce dans l'Église catholique. Yanin, j'ignore ce que tu fais comme études, mais par rapport à ce que tu dis imagine qu'on laisse les étudiants de ta promotion libres de passer les examens ou pas et que quoiqu'ils choisissent on leur donnera quand même le diplôme. Résultat? Ton diplôme n'aura plus de valeur puisqu'il est donné sans condition. Dans le même ordre d'idée à quoi servirait le mariage si on laissait les époux l'option de divorcer?

Af'

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 15-03-2005 00:20 ]

[ Ce message a été modifié par Fantômette le 24-07-2012 à 14:26 ]
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  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
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Je reprend le débat sur l'ordinnation d'un prêtre marié :

Isatis44 a posé la question :

Question: Dans ce cas, le prêtre doit il faire quand même voeux de chasteté?

Un prêtre séculier ne prononce pas de voeux, ce sont les moines qui en prononcent. Il y a malgré tout un voeux implicite de célibat au moent du sous-diaconnat qui fait qu'à partir de l'ordinnation au sous-diaconnat, le clerc ne peut plus se marier.
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Oryx
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Tout ça pour pouvoir placer le sous-diaconnat...

Justement, la question d'Isatis se posait pour un qulqu'un de déjà marié qui serait ordonné.

Je laisse la paroles à de plus savants que moi, même si j'imagine que oui, il s'engage à la chasteté.
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aurochs
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si il s'engage a la chasteté, les fins du mariage ne seraient pas respectées... cf ici

alors??
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Louis Fruchard
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CIC, Chapitre III : LES OBLIGATIONS ET LES DROITS DES CLERCS : Can. 277
§ 1. Les clercs sont tenus par l'obligation de garder la continence parfaite et perpétuelle à cause du Royaume des Cieux, et sont donc astreints au célibat, don particulier de Dieu par lequel les ministres sacrés peuvent s'unir plus facilement au Christ avec un cÏur sans partage et s'adonner plus librement au service de Dieu et des hommes.
La chasteté est une notion plus large que la simple continence.


CEC n°2337 La chasteté signifie l’intégration réussie de la sexualité dans la personne et par là l’unité intérieure de l’homme dans son être corporel et spirituel. La sexualité, en laquelle s’exprime l’appartenance de l’homme au monde corporel et biologique, devient personnelle et vraiment humaine lorsqu’elle est intégrée dans la relation de personne à personne, dans le don mutuel entier et temporellement illimité, de l’homme et de la femme.

Il existe aussi une forme de chasteté conjugale, mais c'est un autre débat.
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Dr. Cerf Vincent
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Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
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Citation:



Supplément de la Somme Théologique tiré des enseignements de Saint Thomas d'Aquin

QUESTION 53: DES EMPÊCHEMENTS DU VOEU ET DE L'ORDRE.

ARTICLE 4: Après le mariage, peut-on recevoir un ordre sacré?

Objections:
1. Non, semble t-il, car les liens spirituels sont plus forts que les liens matériels. Un homme marié recevrait-il le sacrement d'ordre, son épouse en subirait alors un préjudice, car elle ne pourrait plus exiger l'accomplissement du devoir conjugal, puisque l'ordre est un lien spirituel et le mariage, un lien matériel. On ne peut donc pas, semble. t-il, recevoir un ordre sacré après le mariage consommé.
2. Une fois le mariage consommé, aucun des époux ne peut faire le voeu de continence sans le consentement de l'autre. Mais la réception d'un ordre sacré entraîne l'obligation du voeu de continence. Si donc un époux recevait un ordre sacré, malgré son épouse, celle-ci serait alors contrainte de garder la continence puisqu'elle ne pourrait pas se remarier du vivant de son époux.
3. Un époux a encore besoin du consentement de son épouse pour prier, ne fût-ce que momentanément, comme il est dit dans l'épître aux Corin tiens. Mais les Orientaux qui ont reçu les ordres sacrés doivent observer la continence pendant le temps de leur ministère. Ils ne peuvent donc recevoir les ordres sans le consentement de leurs épouses. A plus forte raison, les Latins.
4. L'époux et l'épouse sont astreints aux mêmes obligations. Or le prêtre grec ne peut se remarier après le décès de son épouse. La veuve du prêtre défunt ne le pourrait donc pas non plus. Cependant on ne peut refuser à cette veuve le droit de se remarier à cause d'une ancienne démarche de son mari disparu. Le mari ne peut donc recevoir les ordres après son mariage.
5. Le mariage s'oppose à la réception de l'Ordre autant que l'Ordre s'oppose à la réception du sacrement de mariage. Mais l'Ordre reçu avant le mariage est un empêchement de mariage. Le mariage contracté avant la réception de l'Ordre sera donc aussi un empêchement à l'Ordre.

Cependant:
Les religieux sont tenus de garder la continence comme les clercs investis des ordres sacrés. Or, après son mariage, un homme peut entrer en religion, soit parce que son épouse est défunte, soit parce que celle-ci y consent. Cet homme peut donc recevoir aussi le sacrement d'Ordre.
D'autre part, après le mariage, on peut devenir serviteur des hommes. Pourquoi ne pourrait-on pas devenir serviteur de Dieu, en recevant le sacrement d'Ordre?

Conclusion:
Le mariage ne s'oppose pas à ce qu'on reçoive ensuite un ordre sacré, car un homme marié qui accéderait aux ordres contre le gré de son épouse, recevrait néanmoins le caractère sacramentel; il ne pourrait pas cependant exercer son ordre. Mais, en recevant l'Ordre avec le consentement de son épouse ou après le décès de celle-ci, il recevrait le sacrement et aurait le droit d'exercer l'Ordre.

Solutions:

1. Les liens créés par l'Ordre brisent le lien matrimonial, du côté de celui qui a reçu l'Ordre, sous le rapport du devoir conjugal, car à ce point de vue il y a opposition entre Ordre et Mariage; en effet, celui qui a reçu l'Ordre ne peut plus demander le devoir conjugal à son épouse et celle-ci n'est pas obligée de le rendre. Mais le lien matrimonial n'est pas rompu du côté de l'épouse puisque son mari est tenu de lui rendre le devoir conjugal, s'il ne peut pas obtenir qu'elle observe la continence.
2. L'épouse qui sciemment permet à son époux de recevoir un ordre sacré doit faire le voeu de continence perpétuelle, mais son époux ferait-il profession solennelle, elle n'est pas obligée d'entrer en religion, si elle ne craint point d'ex poser au danger sa vertu de chasteté. Il en sera autrement si son époux n'a fait qu'un voeu simple. En outre, rien ne l'oblige à faire le voeu de continence, quand son mari s'est engagé dans les ordres malgré elle, car aucun préjudice ne doit lui survenir du fait d'un tel engagement.
3. Malgré l'opinion contraire, il faut regarder comme plus probable l'existence du devoir imposé aux Grecs de ne pas recevoir les ordres sacrés sans le consentement de leurs épouses, car celles-ci seraient privées de leur droit au devoir conjugal les jours où leurs époux exerceraient le ministère. Le droit ne permet pas d'ailleurs qu'on leur inflige cette privation quand leurs époux ont reçu les ordres malgré elles ou à leur insu.
4. Quand l'épouse d'un grec consent à voir son mari recevoir un ordre sacré, elle contracte l'obligation de ne plus jamais se remarier; s'il en était autrement le sens symbolique du mariage ne serait pas respecté. Or ce sens doit être surtout conservé dans le mariage d'un prêtre. Mais quand son mari a été ordonné malgré elle, l'épouse n'est pas astreinte à cette obligation.
5. Le mariage a pour cause le consentement des contractants il n'en est pas de même pour l'ordre dont la cause sacramentelle est déterminée par Dieu. Aussi bien, l'ordre qui précède le mariage peut empêcher ce dernier d'être valide tandis que le mariage ne peut pas faire que l'ordre soit invalide: l'efficacité des sacrements est infaillible, alors que les actes humains peuvent rencontrer des empêchements.
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  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
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Réside à : Nord
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Toujours la question de l'ambiguïté de cette formule "mariage de prêtre", à laquelle il faudrait préférer "prêtre marié"(avant), ou "ordination d'homme marié".
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TaupeR
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Lu sur le site de La Croix, suite à l'article paru dans La Vie de cette semaine (très intéressant, d'ailleurs !) :
Citation:
L’évêque de Namur a ordonné un homme marié


Dimanche 26 juin, Mgr André-Mutien Léonard, évêque de Namur, a ordonné prêtre un homme marié et père de trois enfants. Aucune transgression pour cet évêque qui se dit «profondément attaché au célibat ecclésiastique, bien vécu dans l’Église latine».

C’est avec l’accord de Jean-Paul II, obtenu en mai 2004, qu’il accueille dans son presbytérium Patrick Balland, ancien pasteur protestant de 55 ans. Né dans le protestantisme, marié en 1980, celui-ci est entré en 1987 dans la Compagnie des pasteurs de Genève, dont il démissionne en 1992 à la suite d’un long cheminement qui aboutit à sa confirmation par le cardinal Henri Schwery, alors évêque de Sion.

Souhaitant devenir prêtre, il reçoit les encouragements du cardinal Ratzinger mais son dossier traîne plusieurs années entre la Suisse et Rome. Il se tourne alors vers Mgr Guy Bagnard, évêque de Belley-Ars, qui l’accueille favorablement, mais la Conférence des évêques de France refuse le principe de l’ordination d’un homme marié.

Ayant reçu le soutien des cardinaux Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, et Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, il se tourne finalement vers Mgr Léonard qui l’ordonne diacre en 2004.

«Il s’agit moins de l’ordination d’un homme marié que de l’accueil d’un ancien pasteur», précise celui-ci dans le numéro de cette semaine de La Vie, qui raconte son parcours.

Depuis la première dispense de ce type, accordée par Pie XII en 1951, environ 300 anciens pasteurs protestants ou prêtres anglicans mariés ont ainsi été accueillis dans l’Église catholique latine.


Adresse de l'article, qui fait suite à celui sur l'ordination d'une femme à Lyon aujourd'hui, illégal celui-ci : http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2230109&rubId=4078
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louveteau
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j'ai eue sur la "toilescoute" une vive discution sur le suget du Mariage des Prêtres et de la non ordination des femmes...

ceux qui ont le courage de tout lire pourrons le faire ici
vous y trouverais beaucoup de référence que j'ai mis dans mes postes, mais c'était un moment ou j'avais du temps se que je n'ai plus alors vous me pardonerai de ne pas les remetres ici mais de s'implement vous faire un lien vers un autre forum


(sachant que je suis Inri....)
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ADVITAM
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moi je suis pour le mariage des pretres avec des femmes agées ( menopausées)
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Oryx
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Pourquoi ménopausées ?
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ADVITAM
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pour leur eviter d'assurer les charges d'une famille
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Amodeba
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Boarf, aujourd'hui on peut avoir des gosses à tout âge, cf exemple récent en Italie...

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ADVITAM
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Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
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est bien qu'ils restent célibataires !!!!
apres tout , c'est pas mon probleme

apres les pretres pedophages, nous aurions eu les pretres gerontophiles
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Réside à : Lyon
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Les évêques ont abordé cette épineuse question lors du grand synode qui a commencé ce dimanche:

Citation:
L’ordination des hommes mariés n’est pas la réponse au manque de prêtres
Déclarations du rapporteur du synode


ROME, Lundi 3 octobre 2005 (ZENIT.org) – L’Eglise pourrait-elle, pour faire face à la pénurie de prêtres, ordonner des fidèles mariés ? Le rapporteur du synode, le cardinal Angelo Scola a présenté cette question, que certains se posent, au synode des évêques réuni ce lundi pour sa première session.

Le cardinal Scola a précisé que certains, « guidés par le principe ‘salus animarum suprema lex’ [le salut des âmes est la loi suprême, ndlr], avancent la requête que soient ordonnés des fidèles mariés, de foi et de vertu sûres, les viri probati ».

« La demande est souvent accompagnée par la reconnaissance positive de la bonté de la discipline séculaire du célibat sacerdotal, explique le cardinal Scola dans son « Rapport avant le débat général ».

Ces mêmes personnes affirment toutefois, explique-t-il que « cette loi ne devrait pas empêcher de doter l’Eglise d’un nombre adéquat de ministres ordonnés, au cas où la pénurie de candidats au sacerdoce célibataire atteindrait des proportions extrêmement graves ».

Le patriarche de Venise estime qu’il « n’est pas nécessaire d’insister ici sur les raisons théologiques profondes qui ont amené l’Eglise latine à unir l’attribution du sacerdoce ministériel au charisme du célibat ».

« Mais une question s’impose, affirme-t-il : ce choix et cette pratique sont-ils viables sur le plan pastoral même dans des cas extrêmes comme ceux que l’on vient de mentionner ? »

« Etant strictement lié à l’Eucharistie, a expliqué le cardinal Scola, le sacerdoce ordonné participe de sa nature de don et ne peut être l’objet d’un droit. S’il est un don, le sacerdoce ordonné doit être sans cesse demandé. Il est alors très difficile d’établir le nombre idéal de prêtres au sein de l’Eglise, puisqu’il ne s’agit pas d’une “entreprise” qui aurait besoin d’un certain nombre de “cadres”! »

« Sur le plan pratique, l’urgence impérative du ‘salus animarum’ pousse à réaffirmer avec vigueur, surtout ici, la responsabilité que chaque Eglise particulière a, à l’égard de l’Eglise universelle, et par conséquent à l’égard de toutes les autres Eglises particulières. Les propositions qui seront présentées à cette Assemblée synodale en vue d’identifier les critères pour une distribution plus adéquate du clergé dans le monde seront d’une grande utilité. A ce sujet, il semble que le chemin à accomplir soit encore long », a souligné le rapporteur du synode.

« Il convient peut-être de rappeler aussi que, au cours de l’histoire, la Providence a appuyé la valeur prophétique et éducative du célibat, a conclu le cardinal Scola, en demandant entre autres une disponibilité spéciale pour le ministère sacerdotal dans les différentes formes de vie consacrée, dans le respect de leur charisme et de leur histoire. On peut citer ici la pratique de l’ordination des moines dans les Eglises orientales ou dans la tradition bénédictine ».

C'est moi qui met en gras.
Enfin une vision un peu spirituelle dans ce faux débat ! Enfin quelqu'un qui sait que l'Eglise n'est pas une entreprise, et que la vocation n'est pas affaire d'avantages sociaux !!
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Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
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Réside à : Dijon
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On en reparle ...
Citation:
Le 28-12-2005, Sophie de Ravinel a écrit dans le Figaro :

Des évêques français pour des prêtres mariés
L'évêque de Dijon, après d'autres, évoque une solution visant à pallier le manque de vocations.

FACE À LA CHUTE vertigineuse du nombre de prêtres en France, l'archevêque de Dijon pose ouvertement la question de l'ordination d'hommes mariés. Entre 1966 et 2004, le nombre de nouveaux prêtres est passé de 566 à 90, ce qui laisse présager des communautés sans guide. Dans un livre d'entretien paru le mois dernier(1), Mgr Roland Minnerath rappelle que le célibat est «une question de discipline». «Mais, dit-il, s'il s'avère un jour que cette tradition risque de priver de prêtres des communautés au point de les amener à disparaître, pourquoi ne pas la faire évoluer ?».

En évoquant cette question dès 2004, les vagues provoquées s'étaient calmées étant donné la stature du nouvel évêque. Mgr Minnerath, membre de la Commission de théologie internationale, est une figure à part au sein de l'épiscopat français. Passé par l'Ecole des nonces – qui forme les futurs ambassadeurs du Saint-Siège –, ce docteur en théologie, et en science de gestion, a été envoyé au Brésil puis en Allemagne avant d'être rappelé auprès du cardinal secrétaire d'Etat Agostino Casaroli. En 1989, il est nommé à la faculté de théologie de Strasbourg, où il enseignera durant quinze années, jusqu'à sa consécration épiscopale à l'âge de 58 ans.

Lors du dernier synode des évêques, au mois d'octobre, Benoît XVI l'a nommé «secrétaire spécial», à charge pour lui de présenter au Pape les propositions des évêques. Ces derniers se sont exprimés sur la situation critique du clergé, en particulier en Europe, et sur l'éventualité d'ordonner des hommes mariés. Mgr Minnerath s'est impliqué en ce sens.

Mais les évêques ont choisi de ne pas emprunter cette voie, pour le moment. Lors de la cérémonie de clôture, Benoît XVI a qualifié le célibat des prêtres de «don précieux», «signe de l'amour sans partage envers Dieu et envers le prochain».

Une option d'exception

Mgr Minnerath, qui n'exclut pas que la situation puisse évoluer, est aujourd'hui un peu ennuyé. «Ces quelques lignes de réflexions qui concluent le livre sont d'une banalité confondante», nous confiait-il hier. Pour autant, il ne renie rien et se reconnaît «comme quelqu'un qui met les problèmes sur la table, avant de se ranger à l'avis général». Pour lui, d'ailleurs, «il n'est pas question de passer d'une discipline à l'autre, du célibat au mariage». «Le don du célibat reste entier et magnifique. Il s'agirait simplement, à titre d'exception et pour permettre aux communautés de survivre, de permettre l'ordination d'hommes mariés ayant élevé leurs enfants et autonomes financièrement.»

D'autres évêques se sont déjà exprimés sur cette question. En juin 2002, l'archevêque de Strasbourg, Mgr Joseph Doré, déclarait : «Il ne serait pas responsable de censurer systématiquement ce genre de questions et de se contenter de s'en remettre aux mains de la Providence», avait-il dit pour justifier une position favorable au fait de «proposer l'ordination à des gens mariés».

Mgr Doré avait cependant posé trois conditions : que la décision soit «à la fois universelle et romaine» ; «que ne soit pas par là remise en cause de l'importance de la ministérialité laïque» ; et «que l'on ne déprécie pas, pour autant, la forme actuelle d'exercice du sacerdoce catholique dans l'Eglise latine».

(1) «Aux Bourguignons qui croient au ciel et à ceux qui n'y croient pas», entretien avec Bernard Lecomte (14,50 €, 122 pages, Editions de Bourgogne).


Article intéressant à double titre : à celui du traitement de la question par les médias, et au plan théologique.

Sur le premier plan, on note que les propos de Mgr Minnerath sont au début transcrits de manière à paraître plus provocants qu'ils ne sont en réalité. Si on ne lit pas attentivement l'article jusqu'au bout, on peut penser que monseigneur lance un gros pavé dans la mare, se dresse contre le pape ou aborde "sans complexes" un sujet tabou ... Alors qu'une lecture plus attentive montre que ces propos sont à replacer dans leur contexte. Bref : les médias, même ceux desquels on serait en droit d'attendre le plus de sympathie envers l'Église et ses traditions, comme le Figaro, réputé de droite et conservateur, sont tous à la recherche du scandale, quitte à bidouiller un peu les informations pour faire plus «sensass, coco !». Ça me laisse toujours rêveur ... S'ils traitent les autres questions avec la même objectivité, que savons nous du monde ?

Sur le plan théologique, en effet, on constate que Mgr Minnerath et Mgr Doré ne disent ni ne demandent quoi que ce soit de nouveau. Il s'agirait simplement [...] de permettre l'ordination d'hommes mariés ayant élevé leurs enfants : l'accès à la prêtrise n'est fermé à personne, il a toujours été admis que les hommes mariés pouvaient être ordonnés dans ces conditions ... Mais il y a jeu sur les mots. Dans ce cas, il ne s'agit pas de prêtres mariés ... Replacons nous au bon endroit pour examiner ce problème : le mariage.
Le mariage est indissoluble (Il peut être reconnu nul sous certaines conditions, ce qui n'est pas pareil), jusqu'à deux possibilités : la mort d'un des conjoints, ou son entrée en religion. Mais celle-ci ne peut être faite que si les enfants du couple ont grandi et sont devenus autonômes financièrement. Dans ce cas, le mariage est dissous : l'ancien marié qui se fait religieux(se) n'est plus marié de ce fait. On peut donc ordonné des gens qui ont été mariés, l'entrée en religion dissolvant le lien du mariage. Mais cette pratique n'est absolument pas nouvelle, elle a toujours existé.

Bref : comment faire faire du bruit à un pétard mouillé ...
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mendu1
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" J'ai pas compris, mais je cherche à comprendre ". Le sacré aurait disparu ? Ah, !!!!

ça m'étonnerait, d'accord, notre société de consommation n'incite pas, ni au sacré ,ni au spirituel !

Oui, mais il revient à grands pas, c'est pour ça, qu'il y a des pélés...des chapelles dans les bois, et que Lourdes a toujours autant de succès .

Quant à la messe scoute au font des bois, à mon avis , il n'y a rien de plus sacré !

Maintenant, à savoir , si les hommes mariés ou célibataires , sont moins aptes, ou plus aptes ?

C'est vrai que dans le passé, l'Eglise , a eu à faire au mariage des prêtres, et surtout à leurs femmes, même si on en parle peu, je pense que ça a du laisser des traumatismes
!

Finalement , un prêtre sacrifie sa vie au service des autres, le prix n'est il pas excessif ?
De quel droit , peut on leur en demander autant ?
* Message déplacé *
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Zebre
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Du droit que la quasi totalité des prêtres l'acceptent volontiers, et que ce sont surtout les laïcs qui crient au mariage des prêtre.
D'ailleurs l'expression est impropre, il n'y a jamais eu dans l'eglise de mariage de prêtre, mais l'ordination sacerdotale d'hommes mariés.

C'est un faux débat, ça ne résoudrait pas le manque de prêtre( il n'y a pas plus de diacres ou de pasteurs sous prétextes qu'ils peuvent être mariés), et le sujet beaucoup plus complexe qu'une simple question de "droit" ou de "prix".

Non, le prix n'est pas excessif, ce serait plutôt le contraire. Le prix serait excessif si en plus de sa vie de prêtre, celui-ci devait avoir une vie de famille. Là oui, ce serait excessif !
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Boxer
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Citation:
La loi la plus ancienne relative au célibat ecclésiastique émane du concile local d'Elvire (Espagne) et daterait d'environ 300 après J.-C. : ?Il a été décidé d'imposer l'interdiction absolue suivante aux évêques, aux presbytres et aux diacres, ainsi qu'aux clercs qui assurent le ministère: ils s'abstiendront de leur épouse et n'engendreront pas d'enfants; quiconque le fera sera chassé du rang des clercs.

Le concile oecuménique (universel) de Nicée exclut du clergé ceux qui s'étaient eux-mêmes châtrés. Une décrétale du pape Sirice (384-399 après J.-C.) condamne l'activité sexuelle des ministres du culte: ? Nous avons appris que beaucoup de prêtres du Christ et des lévites, longtemps après leur consécration, ont procréé une descendance aussi bien de leur propre mariage que d'un commerce honteux?

L'obligation du célibat fut si souvent rappelée par les conciles et les papes des V et VIIè siècles que cette insistance laisse deviner de nombreuses infidélités au principe. Si l'Eglise d'Orient admet officiellement le mariage des prêtres depuis 692, l'Eglise d'Occident maintient son interdiction, ainsi formulée par le premier concile oecuménique du Latran (1123): ?Nous interdisons absolument aux prêtres, aux diacres et aux sous-diacres d'avoir sous leur toit des concubines ou des épouses et de cohabiter avec des femmes.

Depuis le concile Vatican II, l'Eglise catholique ordonne des diacres mariés mais la règle du célibat est maintenue pour les prêtres.

Dans certains pays, de nombreux prêtres ont femme et enfants mais on ne peut réduire le célibat à une pratique moyenâgeuse. C'est une antique tradition que le pape et les évêques devront tôt ou tard confirmer, au risque de transgressions de plus en plus nombreuses.





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Zebre
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Source de ta citation ??

Parce qu'il est faux sur certains points. l'Eglise d'Orient n'admet pas le mariage des prêtre. Elle admet l'ordination d'hommes mariés (sous certaines conditions), ce qui est une nuance importante.
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source : http://angeljuan.unblog.fr/
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Une recherche sur google par la première phrase de donne qu'un résultat:

(à la réflexion, le lien direct est supprimé, aucune raison de faire de la pub à un site qui désinforme autant ! mais merci de l'avoir trouvé, le lien ci-dessus suffira comme référence)

Un blog qui se positionne contre le célibat des prêtres.

[ Ce message a été édité par Webmestre le 14-06-2010 à 18:37 ]
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Ca ne m'empêche pas de réclamer qu'on donne la source quand on fait une citation... C'est même élémentaire non ?

« Environ 500 femmes vivent une relation secrète avec un des 1900 prêtres actifs ou religieux de notre pays. Ce chiffre inclut uniquement les femmes qui sont entrées en contact avec une Association d’entraide »
Mouarf ! Soit un prêtre sur 4 concubin, ou des prêtres polygames !!!
Et encore, le "uniquement" est censé vous faire comprendre qu'il y atoutes les autres femmes qui n'ont pas osé prendre contact, peut-être le double ! Dingue, un prêtre sur deux aurait une gonzesse !!

Trop fiable ce site Hi hi !
S'il suffit de donner un chiffre, voyons, je dirai que 85% des gens qui demande la fin du célibat des prêtres ne sont pas concernés par la question. Chiffre gratuit, comme ci-dessus... belebleb

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"objectives", hein.
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T'as rien compris Zebre ; les 500 femmes sont amoureuses du même prêtre taré
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D'ailleurs, 1900 prêtre ou religieux actifs dans notre pays... je commence à penser qu'ils ne parlent pas des prêtres et religieux catholiques, car il y avait 22 912 prêtres en 2003 en France (sans compter les religieux non prêtres, qui seraient 10 000 hommes (et 40 000 femmes)).

Décidemment ce site regorge d'informations "fiables".
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Citation:
Le 2010-06-14 18:32:00, Mayeul a écrit :

T'as rien compris Zebre ; les 500 femmes sont amoureuses du même prêtre taré


Mort de Rire Ah, Leornardo Di Caprio est devenu prêtre ? Ou bien serait-ce George Clooney ? Mort de Rire
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2 points :

1) je n'avais plus moi-même la référence du site, ça va vite sur le web ;

2) les informations que j'ai lues et citées me semblent objectives : bon nombre de prêtres maronites sont bel et bien mariés.

Dans ce cas, quel est le point qui n'est pas objectif dans ceux que j'ai cités ? Il ne faudrait pas me faire un procès pour rien [HS]

[ Ce message a été édité par Black Mamba le 14-06-2010 à 19:44 ]
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Il me semble qu'aujourd'hui le nombre de prêtres qui exercent en France ne dépassent pas 17 000 . ( à vérifier)

Mais très régulièrement, les sondages, prouvent qu'une grande majorité de catholiques sont pour le mariage des prêtres, et évidement beaucoup plus chez les non pratiquants .

Les prêtres maronites sont bien mariés .

Je sais que beaucoup de catholiques pensent que c'est impossible .
ça me rappelle que lorsque j'étais p'tit scout la messe était en latin .
Très souvent , nous demandions à notre aumônier pourquoi la messe était en latin, alors que nous parlions français .
La réponse était toujours que c'était impossible qu'elle soit en français .

Une dizaine d'années plus tard, la messe a été dite en "vernaculaire ", voir on a même un peu " interdit " la messe en latin !


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